FR2463216A1 - Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser - Google Patents

Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser Download PDF

Info

Publication number
FR2463216A1
FR2463216A1 FR7920151A FR7920151A FR2463216A1 FR 2463216 A1 FR2463216 A1 FR 2463216A1 FR 7920151 A FR7920151 A FR 7920151A FR 7920151 A FR7920151 A FR 7920151A FR 2463216 A1 FR2463216 A1 FR 2463216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
warp
loom
warp threads
pile
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7920151A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Menissier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne de Constructions Mecaniques SA filed Critical Alsacienne de Constructions Mecaniques SA
Priority to FR7920151A priority Critical patent/FR2463216A1/fr
Priority to DE19803029793 priority patent/DE3029793A1/de
Publication of FR2463216A1 publication Critical patent/FR2463216A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/12Controlling warp tension by means other than let-off mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE TEXTILE. LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX BARRES PARALLELES 2, 3 SUPPORTEES PAR DEUX BRAS DOUBLES 4, 5, QUI PIVOTENT SUR UN AXE GEOMETRIQUE FIXE TRANSVERSAL 12 SITUE ENTRE L'ENSOUPLE 15 DE FILS DE CHAINE 21 ET LES CADRES 13, 14 DU HARNAIS. LA NAPPE DE FILS DE CHAINE PASSE ENTRE LES DEUX BARRES 2, 3; LES DEUX BRAS 4, 5 SONT SOLLICITES A PIVOTER PAR DES MOYENS ELASTIQUES 24 DANS LE SENS F1 QUI A TENDANCE A AUGMENTER LA TENSION DE LA NAPPE DE FILS 21. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA REGULATION DE LA TENSION D'UNE NAPPE DE FILS DE CHAINE DANS UN METIER A TISSER, NOTAMMENT UNE NAPPE DE FILS DE CHAINE "POIL" D'UN VELOURS CHAINE EN DOUBLE PIECE.

Description

L'invention concerne les dispositifs de régulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un métier à tisser, notamment une nappe de fils de chaine "poil" d'un velours chaine en double pièce.
Les dispositifs connus de--ce genre comportent une barre trains versale mobile parallèlement à elle-même entre l'ensouple de fils de chaîne et les cadres correspondants du harnais et appuyée contre ladite
genéralerne nappe de fils de chaîne sous l'action de moyens élastiques. Il est prévu une barre par couple de cadres de formation de foule "poil". Le plus souvent cette barre est suspendue aux extrémités inférieures de deux tiges dont les extrémités supérieures sont montées à pivotement sur le bâti du métier autour d'un axe géométrique transversal.Bien que, pour réduire le poids des barres, on les réalise sous forme de tubes, il n'en demeure pas moins que l'ensemble pivotant constitué par une barre et les deux tiges qui la supportent présente une inertie relativement importante, la longueur desdites tiges atteignant, en éffet, souvent une longueur de un mètre. Si cela ne pose pas de problèmes particuliers dans le tissage du velours chaise jusqu'à des vitesses du métier atteignant 18C coups par minute environ, il n'en est plus de même à des régimes plus élevés, car les dispositifs casse-fils "poil" dans les cadres provoquent des arrêts intempestifs malgré les précautions prises pour éviter le contrôle des fils durant les périodes d'instabilité des nappes de fils.Par ailleurs le dispositif de régulation de tension n'est plus assez efficace pour empêcher que la hauteur du poil ne varie lors des arrêts et des démarrages du métier et il se produit alors les "barres en poil" redoutées des tisserands.
Le but de l'invention est de perfectionner les dispositifs de régulation de tension connus du genre précité en vue de supprimer les inconvénients qui viennent d'être rappelés.
A cet effet, suivant l'invention, à la barre transversale précitée est associée une seconde barre identique à la première de manière à former un ensemble rigide mobile de deux barres parallèles, dont les extrémités correspondantes sont fixées, respectivement, à deux bras doubles montés à pivotement sur le bâti du métier autour d'un axe géométrique transversal commun équidistant des deux barres, les moyens élastiques agissant sur lesdits bras pour les solliciter à pivoter dans le sens qui augmen-te la tension de la nappe de fils de chaine enfilée entre les deux barres.
Grâce à cette nouvelle structure, on peut réduire considérablement l'inertie du système pivotant, car on a la faculté de donner aux bras une longueur Mun ordre de grandeur inférieur à 100 mm, alors que celle des tiges qui supportent la barre unique des dispositifs classiques atteint 1 mètre, tout en pouvant cependant résorber des variations de longueur aussi importantes des nappes de fils de chaîne.
Pour des velours à poil très haut, on peut d'ailleurs faire passer la nappe de fils de chaîne "poil" successivement dans deux dispositifs de régulation de tension semblables disposés en série. En d'autres termes, un dispositif de régulation de tension suivant l'invention supprime pratiquement la formation de barres en poil et ne provoque plus d'arrêts intempestifs du métier oomme les dispositifs antérieurs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre ét à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation de dispositifs suivant l'invention pour la régulation de la tension d'une nappe de fils de chaine "poil" d'un velours chaîne en double pièce.
Sur ces dessins
La figure 1 montre, en perspective, un premier mode de réalisation utilisant des ressorts hélicoidaux
La figure 2 montre, partiellement, une variante utilisant des ressorts de torsion, et
La figure 3 illustre le montage de deux dispositifs semblables en série pour des velours à poil très haut.
Le dispositif de régulation de la tension d'une nappe de fils de chaîne "poil11 d'un velours chaine en double pièce, représenté sur la figure I, comporte un ensemble pivotant désigné par 1 et constitué par deux barres parallèles tubulaires, 2, 3 dont les extrémités correspondantes sont fixées rigidement sur deux bras doubles 4, 5 respectivement munis de tourillons 6, 7 montés dans de & aliers 8, 9 portés par le bâti d'un métier à tisser. Les deux tourillons 6, 7 se trouvent sur un axe géométrique horizontal commun 12 équidistant des deux barres 2, 3, et transversal par rapport au métier à tisser dont on a indiqué deux cadres de harnais 13, 14, une ensouple de fils de chain-e 15, un rouleau guide 16, un rouleau d'appel 17, et un rouleau presseur 18.La nappe de fils de chaine "poil" 21, en provenance de l'ensouple 15, passe entre les rouleaux précités et entre les deux barres 2, 3 de l'ensemble pivotant 1 de la manière représentée sur le dessin avant d'atteindre les cadres 13, 14 du harnais.
L'ensemble 1 est sollicité à pivoter dans le sens de la flèche fl correspondant à un accroissement de tension de la nappe de fils de chaine 21 par deux systèmes élastiques identiques agissant sur les deux bras 4 et 5, respectivement. Dans l'exemple, chacun de ces deux systèmes comporte un ressort hul i C07 clal 2Z dont une extrémité est accrochée à un support 25 solidaire du bâti du métier, tandis que son autre extrémité est accrochée, sélectivement,-dans l'un de plusieurs trous de réglage 26 pratiqués dans un levier de renvoi 27 monté à pivotement, par l'une de ses extrémités dans un support 28 solidaire du bâti du métier.A l'autre extrémité du levier 27, est accrochée une extrémité d'un câble 31 qui passe sur un galet de renvoi 32 et dont l'autre extrémité est accrochée à un prolongement 33 du bras 4. La tension donnée à la nappe de fils 21 est d'autant plus grande que le ressort 24 est accroché à un trou 26 du levier 27 plus éloigné de l'axe de pivotement dudit levier.
On ne reviendra pas sur les avantages de ce dispositif, puisqu'ils ont déjà été indiqués plus haut. Bien que les dispositifs connus ne comportaient qu'une seule barre,-alors que celui-ci en comporte deux, il convient de remarquer qu'en réglant les cadres de-façon telle que les lisses soient situées sur une ellipse lorsque les foules sont complètement ouvertes, les tensions et les allongements des fils sont alors identiques pour les nappes de fils correspondant à chaque cadre.
Un seul dispositif pourra suffire pour tous les cadres qui se déplacent ensemble, soit dans le même sens, soit en sens opposés. Seules les armures donnant lieu à des déplacements à des instants différents nécessiteront un dispositif pour chaque mode de déplacement ; elles sont d'ailleurs très peu nombreuses; ce serait le cas pour l'armure calonnier, par exemple.
Lorsqu'il s'agit de la fabrication. de velours à poils très hauts, on peut avoir intérêt à faire passer la nappe de fils de chaîne poil" successivement dans deux (ou exceptionnellement davantage) dispositifs de régulation de tension semblables 1 placés en série, comme représenté sur la figure 3. Sur cette figure, on n'a pas indiqué les moyens élastiques de sollicitation des ensembles pivotants, ils peuvent être de tout type classique approprié, tel que, par exemple, le système à ressort 24 de la figure 1.
A titre de variante, on a représenté, sur la figure 3, un système élastique utilisant une barre de torsion 41 alignée sur l'axe géométrique 12 de pivotement des bras 4, 5 et dont une extrémité est solidaire du bras correspondant (4, dans la partie du dispositif représentée sur cette figure), tandis que son autre extrémité est reliée rigidement au bâti du métier, de préférence par l'intermédiaire de moyens de réglage angulaire constitués, dans cet exemple, par une roue dentée 42 solidaire de ladite autre extrémité de la barre de torsion et tangente à une vis sans fin 43 munie d'un volant 44 de commande de réglage. Un autre système à barre de torsion semblable serait associé à l'autre bras 5.

Claims (4)

REVRNDICATIONS
1. Dispositif de régulation de la tension d'une nappe de fils de chaîne dans un métier à tisser, notamment une nappe de fils de chain "poil" d'un velours chaîne en double pièce, comportant une barre transversale mobile parallèlement à elle-même entre l'ensouple de fils de chaîne et les cadres correspondants du harnais et appuyée contre ladite nappe de fils de chaîne sous l'action de moyens élastiques, caractérisé en ce qu'à cette barre transversale est associée une seconde barre identique à la première de manière à former un ensemble rigide mobile (1) de deux barres parallèles (2, 3) dont les extrémités correspondantes sont fixées, respectivement, à deux bras doubles (4, 5) montés à pivotement sur le bâti du métier autour d'un axe géométrique transversal commun (12) équidistant des deux barres, lesdits moyens élastiques (24) agissant sur lesdits bras (4, 5) pour les solliciter à pivoter dans le sens (fl) qui augmente la tension de la nappe de fils dechaîne (21) enfilée entre les deux barres (2, 3).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués, chacun, par un ressort (24) dont une extrémité est reliée au bâti du métier et l'autre extrémité au bras pivotant correspondant (4 ou 5).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constitués, chacun, par une barre de torsion (41) alignée sur l'axe géométrique (12) de pivotement des bras (4, 5) et dont une extrémité est solidaire du bras correspondant (4 ou 5) tandis que son autre extrémité est reliée rigidement au bâti du métier.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs dispositifs semblables disposés en série et entre lesquels est successivement enfilée la nappe de fils de chaîne dont la tension est à régulariser.
FR7920151A 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser Withdrawn FR2463216A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920151A FR2463216A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
DE19803029793 DE3029793A1 (de) 1979-08-07 1980-08-06 Vorrichtung zur spannungsregulierung an einer kettfaedenschicht in einer webmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920151A FR2463216A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463216A1 true FR2463216A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=9228674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920151A Withdrawn FR2463216A1 (fr) 1979-08-07 1979-08-07 Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3029793A1 (fr)
FR (1) FR2463216A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038025A2 (fr) * 1980-04-12 1981-10-21 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif pour le réglage de la tension des fils de chaîne dans un métier à tisser
CN105544065A (zh) * 2016-01-25 2016-05-04 绍兴纺织机械集团有限公司 一种毛巾剑杆织机的主机系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1227302B (it) * 1988-10-07 1991-04-05 Nuovo Pignone Spa Dispositivo perfezionato di tensionatura dei fili di ordito in un telaio tessile
SE520305C2 (sv) 1999-12-08 2003-06-24 Texo Ab Bromsanordning för ett antal frammatningsbara trådar eller garn i eller till textilmaskin

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1189029B (de) * 1956-11-19 1965-03-11 Kurt Metzler Kettenspannvorrichtung fuer Webmaschinen zum Herstellen insbesondere schwerster mehrlagiger bzw. hochlagiger Gewebe
DE1585080C2 (de) * 1963-11-07 1971-09-23 Fa. Jean Güsken, 4052 Dülken Vorrichtung zur Steuerung der Antriebsdrehzahl eines positiv angetriebenen Kettbaumes bei einer Kettenwirkmaschine
FR2119285A5 (fr) * 1970-12-24 1972-08-04 Fatex

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1189029B (de) * 1956-11-19 1965-03-11 Kurt Metzler Kettenspannvorrichtung fuer Webmaschinen zum Herstellen insbesondere schwerster mehrlagiger bzw. hochlagiger Gewebe
DE1585080C2 (de) * 1963-11-07 1971-09-23 Fa. Jean Güsken, 4052 Dülken Vorrichtung zur Steuerung der Antriebsdrehzahl eines positiv angetriebenen Kettbaumes bei einer Kettenwirkmaschine
FR2119285A5 (fr) * 1970-12-24 1972-08-04 Fatex

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0038025A2 (fr) * 1980-04-12 1981-10-21 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Dispositif pour le réglage de la tension des fils de chaîne dans un métier à tisser
EP0038025A3 (en) * 1980-04-12 1982-02-17 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho An apparatus for regulating tension in warps of a weaving machine
CN105544065A (zh) * 2016-01-25 2016-05-04 绍兴纺织机械集团有限公司 一种毛巾剑杆织机的主机系统

Also Published As

Publication number Publication date
DE3029793A1 (de) 1981-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549456A1 (fr) Dispositif d'etalement transversal d'une feuille en deplacement, au moyen d'un mecanisme d'etalement de courbure reglable
FR2637618A1 (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaine dans un metier a tisser
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
FR2606429A1 (fr) Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable
FR2489379A1 (fr) Dispositif en vue de tendre l'ourdissoir des fils de chaine d'une machine a tisser
BE1020813A3 (fr) Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils.
EP0325547B1 (fr) Système de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2532960A1 (fr)
BE898160A (fr) Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
EP0496686B1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2846671A1 (fr) Mecanisme de tirage a ratiere negative et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
FR2567925A1 (fr) Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier
BE1017768A3 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
EP0031286A1 (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage à simple torsion
FR2476696A1 (fr) Metier a tisser
FR2521178A1 (fr) Metier a disques de tissage formant la foule
EP0263764A1 (fr) Dispositif de variation de la densité des fils de chaîne dans un métier à tisser
FR2470174A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour augmenter la densite de la trame dans des tissus tisses du type drap
WO1995021786A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'un fil
BE1017585A4 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d'un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d'appel d'une nappe textile
FR2725434A1 (fr) Machine textile, appareil tendeur d'une machine textile, et canetiere utilisant cet appareil
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE451019A (fr)
BE378634A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse