FR2567925A1 - Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier - Google Patents

Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier Download PDF

Info

Publication number
FR2567925A1
FR2567925A1 FR8411621A FR8411621A FR2567925A1 FR 2567925 A1 FR2567925 A1 FR 2567925A1 FR 8411621 A FR8411621 A FR 8411621A FR 8411621 A FR8411621 A FR 8411621A FR 2567925 A1 FR2567925 A1 FR 2567925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loom
phases
yarn
assembly according
carrier assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411621A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Gosciniak
Andre Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Original Assignee
ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSACIENNE CONSTR MAT TEX filed Critical ALSACIENNE CONSTR MAT TEX
Priority to FR8411621A priority Critical patent/FR2567925A1/fr
Publication of FR2567925A1 publication Critical patent/FR2567925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/12Controlling warp tension by means other than let-off mechanisms
    • D03D49/14Compensating for tension differences during shedding
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/22Back rests; Lease rods; Brest beams
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/002Avoiding starting marks

Abstract

L'INVENTION PORTE SUR UN ENSEMBLE PORTE-FILS POUR METIER A TISSER DU TYPE A AMORTISSEUR, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SYSTEME APTE A FONCTIONNER EN AMORTISSEUR DU PORTE-FILS PENDANT CHAQUE PHASE DE FONCTIONNEMENT DU METIER ET APTE A BLOQUER LE PORTE-FILS PENDANT CHAQUE PHASE D'ARRET DUDIT METIER. CONFORMEMENT A L'INVENTION, L'ENSEMBLE PORTE-FILS EST MUNI D'UN VERIN DOUBLE EFFET AVEC CANAL EXTERIEUR 14 SUR LEQUEL EST DISPOSE UNE ELECTROVANNE 15 COMMANDEE PAR EXEMPLE PAR LA COMMANDE GENERALE DU METIER. EN OUTRE LE DISPOSITIF PEUT ETRE COMPLETE PAR UN ROBINET POINTEAU 16 POUR REGLER LA CAPACITE D'AMORTISSEMENT SELON L'ARTICLE A TISSER.

Description

La présente invention porte sur un dispositif qui se monte en combinaison avec le système porte-fils d'un métier à tisser et apte à amortir les vibrations du dit porte-fils pendant la phase de fonctionnement du métier à tisser.
La demanderesse a déjà proposé un dispositif, représenté à la
Fig. 1, qui résoud avantageusement les problèmes d'oscillations du rouleau porte-fils, (a) produites par les surtensions et détentionssuc- cessives de la nappe de fils de chaîne, elles-mêmes produites par les variations de l'écartement de la foule. Notamment ce dispositif, constituant l'état de la technique, comporte un amortisseur (b) monté entre un point (A) d'un levier porte-poids et un point (B) d'une chaise portefils.
Le dispositif de la Fig. (1) présente encore un inconvénient.
En effet, pendant les phases d'arrêt du métier à tisser la détention des fils de chaîne, entraîne un léger recul du rouleau porte-fils ainsi qu'un léger recul du point de façure.
De ce fait, au moment du redémarrage d; métier à tisser, on observe une irrégularité dans le tassement des duites connue sous le nom de défaut de barre ou barre de démarrage.
Pour remédier à ce défaut, il est déjà connu de bloquer le système porte-fils pendant les phases d'arrêt du métier, au moyen de systèmes mécaniques tels que verrou ou frein. Mais ces systèmes mécaniques, par le fait qu'ils travaillent généralement au choc ou par friction,ne ne sont pas fidèles dans le temps à la suite d'usure ou de matage des pièces en contact.
La demanderesse s'est donc imposée de trouver une solution unique aux deux conditions qui sont apparemment contradictoires : trouver un dispositif adaptable directement surle système portefils et capable de fonctionner à la fois comme un amortisseur pendant chaque phase de fonctionnement du métier et capable de bloquer le rouleau porte-fils pendant chaque phase d'arrêt du dit métier.
Avantageusement, ;I'invention consiste en un vérin double-effet, double tige dont le canal de liaison entre les deuxMchambres est muni d'une électrosvanne commandée en synchronisme avec les phases du métier.
En outre, le dispositif conforme à l'invention peut comporter un réglage de l'amortissement au moyen par exemple, d'un robinet à pointeau agissant sur le canal de liaison des deux chambres.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après et des figures qui y sont annexées.
La Figure 1 représente une vue latérale schématique d'un système porte-fils, donné à titre d'exemple de l'état de la technique.
Les Figures 2a et 2b sont des schémas illustrant le principe du porte-fils.
La Figure 3 représente un schéma de principe du dispositif conforme à l'invention.
Le principe de fonctionnement du système porte-fils' est tout d'abord rappelé en Fig. 2a, celui-ci comprend un cylindre (a) vu en bout, et supportant des masses (m) à chacune de ses extrémités, une nappe de fils (c) supportant le cylindre (a) ainsi que le montre la
Fig. 2a. La masse (m) est telle que son poids (P) équilibre les tensions (T1, T2) des fils de la nappe (c).
De façon classique, on adjoint au cylindre porte-fils, un système multiplicateur à leviers afin qu'un poids (p) relativement fai- ble produise la réaction (R) désirée au niveau du porte-fils. Cette réaction (RS équilibre la résultante des tensions de fils (T1, T2), voir
Fig. 2b et 3.
Le dispositif de la Fig. 1, montré à titre d'exmple comporte un rouleau porte-fils (a) vu en bout. De chaque côté, le dit rouleau (a) est porté sur un palier porte-fils (6) solidarisé à une chaise portefils (7) par des moyens de fixation, par exemple des vis (4). Le dispositif est donc porté de chaque côté par une chaise (7) portant un palier porte-fils (6), un système à tringlerie (2a, 2b, 2c) de référence générale (2), un levier porte-poids (3) dont l'extrémité distale porte une masse ajustable (m) et dont l'autre extrémité est reliée au système à tringlerie (2) de manière à constituer un système multiplicateur autour d'un axe (5). Chaque chaise (7) est solidarisée au bâti (9) du métier par des moyens de fixation, par exemple des vis (10).
En outre le dispositif peut comporter un système de réglage de position (12) et un asservissement (8) des rouleaux dérouleurs, qui ne font pas partie de l'invention.
Le dispositif est également complété par un rouleau tendeur (1) et la nappe de fils (c) est symbolisée sur les figures par des traits mixtes. Actuellement, le système porte-fils comporte encore un amortisseur (b) monté entre un point (A) du levier porte-poids (3) et un point (B) d'une patte (13) solidaire de la chaise (7) ainsi que le montre la
Fig. 1.
Le dispositif fonctionne ainsi qu'il est décrit ci-après.
Pendant les phases de fonctionnement du métier, les variations de l'ouverture de la foule produisent sur la nappe de fils de chaîne(c), des variations de la tension de chaîne, entre les deux points d'extrémités qui sont fixes : le point de façure et le point de déroulement.
Ces variations de tension engendrent des oscillations entretenues et préjudiciables au système porte-fils. L1adjonction de l'amortisseur (b ) permet d'atténuer ces oscillations.
En raison de la vitesse de défilement de la nappe de chaîne (c) il faut choisir un amortisseur suffisamment souple.
Conformément à l'invention, la demanderesse propose un système représenté schématiquement en Fig. 3. Ce système est conçu de façon à être interchangeable avec l'amortisseur (b) et monté directement entre les points (A) et (B) cités précédemment lorsque le défaut de barre est important, ce qui dépend du type de tissu fabriqué. yJ,(11
Le système conforme à l'invention est composé d'un vérin à double effet à circulation d'huile d'une chambre à l'autre au moyen d'un canal de liaison (14) externe.Dans le but d'immobiliser tout le système porte-fils pendant chaque phase d'arrêt du métier, le canal (14) comporte un moyen (15) apte à bloquer la circulation du fluide entre les deux chambres du vérin pendant la durée nécessaire, par exemple une électrovanne commandéeen synchronisme avec la phase d'arrêt du métier, de préférence directement par la commande générale du métier.
Pendant les phases de fonctionnement du métier, l'électrovanne ntest pas commandée et le vérin fonctionne comme un amortisseur.
Le dispositif peut encore être amélioré à l'aide d'un système de réglage (16), par exemple un robinet à pointeau disposé dans le canal (14) et qui permet de réaliser une capacité réglable d'amortissement en fonction de l'article à tisser, ceci en faisant varier les pertes de charges dans le canal (14).
On peut enfin prévoir un système de mise en charge du dispositif (17) permettant de compenser les légères fuites de fluide qui risqueraient de se produire et qui, si elles n'étaient pas compensées, introduiraient de 11 air compressible préjudiciable à la bonne marche de lten- semble.
Le dispositif de compensation (17) peut être de tout type connu, par exemple une chambre à membrane montée en parallèle sur l'axe des chambres du vérin (11) double chambre et double tige.
Bien entendu, le dispositif conforme à l'invention peut être adapté à d'autres types de porte-fils queciui décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, en particulier il peut être adapté aux ensembles porte-fils pour lesquels, les tensions des fils de chaîne sont équilibrées au moyen de ressorts, l'action des ressorts remplaçant alors l'ac- tion des poids.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ensemble porte-fils pour métier à tisser du type à amortisseur, caractérisé en ce qu'il comporte un système apte à fonctionner en amortisseur du système porte-fils pendant chaque phase de fonctionnement du métier et à bloquer le dit système porte-fils pendant chaque phase d'ar rêt du dit métier.
2. Ensemble porte-fils selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un vérin (11) à double chambre et double tige, les deux chambres étant reliées par: un canal de liaison (14) muni d'un système de blocage (15).
3. Ensemble porte-fils selon la revendication précédente caractérisé en ce que le système de blocage (15) est une électrovanne apte à être commandée en synchronisme avec les phases d'arrêt du métier.
4. Ensemble porte-fils selon la revendication précédente caractérisé en:ce que ltélectrovanne est commandée par la commande générale du métier.
5. Ensemble porte-fils selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que le canal (14) comporte en outre un système de réglage de l'amortissement pendant les phases de fonctionnement du métier.
6. Ensemble porte-fils selon la revendication précédente caractérisé en ce que le système de réglage est un robinet à pointeau (16).
7. Ensemble porte-fils selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de compensation des fuites de fluide disposé en parallèle sur le vérin (11).
FR8411621A 1984-07-19 1984-07-19 Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier Withdrawn FR2567925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411621A FR2567925A1 (fr) 1984-07-19 1984-07-19 Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411621A FR2567925A1 (fr) 1984-07-19 1984-07-19 Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567925A1 true FR2567925A1 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9306372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411621A Withdrawn FR2567925A1 (fr) 1984-07-19 1984-07-19 Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567925A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0320029A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-14 Picanol N.V. Amortisseur pour le porte-fils d'un métier à tisser
DE19643190A1 (de) * 1995-10-24 1997-04-30 Wiele Michel Van De Nv System zum Spannen von Grundkettfäden im Bereich eines Kettbaums
CN103526438A (zh) * 2013-10-28 2014-01-22 吴江唯奇布业有限公司 一种织机的松经装置
CN105970449A (zh) * 2016-07-28 2016-09-28 吴江金叶织造有限公司 一种弹簧式经纱张力采集装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH344689A (de) * 1956-04-13 1960-02-15 Sulzer Ag Webmaschine
CH388213A (de) * 1961-01-12 1965-02-15 Rueti Ag Maschf Streichwalzenanordnung an einer Webmaschine
FR1442425A (fr) * 1965-05-03 1966-06-17 Dispositif de déroulement de la chaîne à réglage de la tension pour métiers à tisser
FR2106616A1 (fr) * 1970-09-18 1972-05-05 Elitex Zavody Textilniho

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH344689A (de) * 1956-04-13 1960-02-15 Sulzer Ag Webmaschine
CH388213A (de) * 1961-01-12 1965-02-15 Rueti Ag Maschf Streichwalzenanordnung an einer Webmaschine
FR1442425A (fr) * 1965-05-03 1966-06-17 Dispositif de déroulement de la chaîne à réglage de la tension pour métiers à tisser
FR2106616A1 (fr) * 1970-09-18 1972-05-05 Elitex Zavody Textilniho

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0320029A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-14 Picanol N.V. Amortisseur pour le porte-fils d'un métier à tisser
BE1001267A4 (nl) * 1987-12-04 1989-09-05 Picanol Nv Dempinrichting voor de sleep van een weefmachine.
DE19643190A1 (de) * 1995-10-24 1997-04-30 Wiele Michel Van De Nv System zum Spannen von Grundkettfäden im Bereich eines Kettbaums
CN103526438A (zh) * 2013-10-28 2014-01-22 吴江唯奇布业有限公司 一种织机的松经装置
CN105970449A (zh) * 2016-07-28 2016-09-28 吴江金叶织造有限公司 一种弹簧式经纱张力采集装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B1 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
EP0823501B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
FR2577575A1 (fr) Dispositif porte-fils pour metier a tisser.
FR2567925A1 (fr) Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier
FR2542768A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension et la surveillance des fils de chaine sur un metier a tisser, en particulier un metier a tisser circulaire
FR2571749A1 (fr) Dispositif en vue de controler la tension des fils de chaine par deplacement de position d'un rouleau porte-fils dans une machine a tisser
FR2568595A1 (fr) Dispositif de commande positive pour frein de fil.
FR2740147A1 (fr) Systeme pour la mise sous tension des fils de chaine sur un chassis d'ensouple
BE897288A (fr) Presenteuse de trame pour metiers a tisser
FR2489379A1 (fr) Dispositif en vue de tendre l'ourdissoir des fils de chaine d'une machine a tisser
US2625023A (en) Warp guide bar operating mechanism
EP0299553A1 (fr) Pince pour fil
FR2541695A1 (fr) Systeme de commande du peigne d'une machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel systeme
FR2520012A1 (fr) Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
EP0496686B1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
EP0802994B1 (fr) Metier a tisser
FR2846671A1 (fr) Mecanisme de tirage a ratiere negative et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
FR2681613A1 (fr) Tendeur de fil pour machines textiles tels qu'ourdissoirs.
FR2716183A1 (fr) Dispositif de régulation de la tension d'un fil.
FR2725434A1 (fr) Machine textile, appareil tendeur d'une machine textile, et canetiere utilisant cet appareil
JPS5913272Y2 (ja) 織機の経糸送出装置
BE512174A (fr)
BE505245A (fr)
CH130128A (fr) Dispositif de réglage automatique du débit de la chaîne dans les métiers à tisser.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse