BE897288A - Presenteuse de trame pour metiers a tisser - Google Patents

Presenteuse de trame pour metiers a tisser Download PDF

Info

Publication number
BE897288A
BE897288A BE0/211171A BE211171A BE897288A BE 897288 A BE897288 A BE 897288A BE 0/211171 A BE0/211171 A BE 0/211171A BE 211171 A BE211171 A BE 211171A BE 897288 A BE897288 A BE 897288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
levers
presenter
control
cams
Prior art date
Application number
BE0/211171A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Somet Soc Mec Tessile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somet Soc Mec Tessile filed Critical Somet Soc Mec Tessile
Publication of BE897288A publication Critical patent/BE897288A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/38Weft pattern mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite : Somet Societa'Meccanica
Tessile S. p. A. à Gazzaniga (Bergamo)   (talie)   
 EMI1.1 
 .............. 



  "Présenteuse de trame pour métiers à tisser" - ------------------------------ "C. I. : Demande de brevet italien no 22441 B/82 déposée le 19 juillet 1982 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne les présenteuses pour métier à tisser,   c'est-à-dire   les dispositifs qui sont appliqués à une extrémité des métiers à alimentation continue de la trame pour délivrer les fils de trame qui sont ensuite destinés à être transportés à travers la foule par les organes de préhension et de transport (généralement des pinces) prévus sur ces mêmes métiers. 



   Ainsi qu'il est connu, les présenteuses conventionnelles comprennent généralement une pluralité d'aiguilles de présentation traversées, dans un trou d'extrémité, par le fil de trame à alimenter et disposées parallèles et partiellement oscillantes à l'intérieur d'un boîtier d'où elles sortent une à la fois pour présenter leur duite respective à l'organe de préhension et de transport, chacune avec un mouvement sélectionné par un électro-aimant à noyau mobile qui est à son tour activé par les dispositifs de sélection qui assurent la formation du dessin du tissu façonné sur le métier. 



   Toutefois, à la suite de la vitesse de plus en plus élevée des métiers à tisser, on rencontre certaines difficultés à obtenir des présenteuses conventionnelles la fiabilité de fonctionnement désirée, indispensables pour un tissage correct et convenable, en raison des inerties et des imprécisions qui en découlent dans la sélection des aiguilles de présentation au moyen des électro-aimants. 



   Par conséquent, on a envisagé de modifier la façon de commander les aiguilles des présenteuses en associant à leur actionnement mécanique une mémorisation électromagnétique de leur sélection mécanique. On parvient ainsi à éliminer le mouvement électromagnétique de sélection, en améliorant sensiblement les performances des présenteuses, la vitesse de sélection des aiguilles étant rendue indépendante des temps de réponse des électro-aimants. 



   CE perfectionnement constitue donc l'objet de la présente invention qui concerne plus particulièrement une présenteuse pour métiers à tisser à alimentation continue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la trame, caractérisée par le fait que les leviers de contrôle des aiguilles de présentation sont assujettis d'un côté à l'action constante de ressorts de rappel qui tendent à les ramener vers la position de désactivation des aiguilles de présentation, et de l'autre côté à l'action cyclique de poussoirs de commande, commandés par une came, qui tendent à les pousser vers la position desdites aiguilles de présentation, lesdits leviers pouvant être retenus dans cette dernière position par des électro-aimants activés par les dispositifs de sélection qui assurent la formation du dessin du tissu en cours de façonnage jusqu'à l'activation des aiguilles. 



   Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, donnée en regard du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue latérale schématique des éléments essentiels de la présenteuse selon l'invention, dépourvue de son boîtier ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus des mêmes éléments de la présenteuse montrés sur la figure 1. 



   Suivant la forme de réalisation divisée et repréentée, la présenteuse comporte une pluralité d'aiguilles de présentation 1, à travers les trous d'extrémité 2 desquelles passent les fils de trame (non représentés) destinés à être présentés aux organes de préhension et de transport de la trame du métier sur lequel est montée la présenteuse. Les aiguilles 1 sont montées de manière à pouvoir osciller autour de l'axe 3 de la présenteuse sous l'action de balanciers 4 et de bielles 5. Les balanciers 4 sont à leur tour montés oscillants autour d'un axe 7 qui est poussé en contact, par deux ressorts latéraux 8 à lames, con-   tredeux   cames latérales 9 tournant autour d'un axe 10. 



   Selon une disposition de l'invention, des poussoirs de commande 16 sont poussés par des cames   17,   solidaires en rotation avec les cames 9 sur le même axe 10, contre l'armature 14 de leviers de contrôle 12, à l'encontre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'action antagoniste des ressorts de rappel 18 qui tendent à maintenir lesdits poussoirs 16 décollés desdits leviers 12. 



   Un ressort 19 tend d'autre part à maintenir abaissée l'extrémité des balanciers 4 articulée aux bielles 5 ellesmêmes accouplées aux aiguilles de présentation 1. 



   Lors du fonctionnement de la présenteuse, les cames 9 soulèvent à un moment donné les balanciers 4 au niveau de leur axe 7. Pour chaque balancier   4, si   le crochet   11   du levier 12 correspondant accroche l'extrémité libre du balancier, l'autre extrémité de celui-ci se soulève contre l'action du ressort 19 en même temps que la bielle 5 et l'aiguille 1 correspondante de la présenteuse est amenée à sortir du boîtier du dispositif pour présenter son fil de trame. Si, au contraire, le crochet   11   du levier 12 laisse l'extrémité du balancier 4 libre, ce sera alors cette même extrémité qui se soulèvera en raison de l'action du ressort 19 sur son extrémité opposée, de sorte que l'aiguille de présentation 1 correspondante restera inactive. 



   Selon l'invention, les leviers de contrôle 12 sont poussés dans la position (illustrée sur le dessin) d'attaque des balanciers 4 respectifs par les poussoirs de commande 16 correspondants avec une certaine avance par rapport à l'actionnement desdits balanciers, grâce au décalage (également visible sur le dessin) entre les cames 9 et 17. 



  Chaque levier 12 est retenu dans cette position par l'électro-aimant 15 correspondant-dont il constitue l'armature-uniquement lorsque ce même électro-aimant a été activé par les dispositifs de sélection qui assurent la formation du dessin du tissu en cours de façonnage. 



   Lorsque l'électro-aimant est activé, le levier 12 est retenu et son crochet 11 est maintenu accroché au balancier 4 respectif, de sorte que l'aiguille de présentation 1 correspondante est commandée à sortir pour alimenter la duite au métier. Si en revanche l'électro-aimant 15 est désactivé, le levier 12 n'est plus retenu dans la position 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 illustrée, mais commandé à osciller dans le sens horaire par le ressort 13. Le crochet 11 libère par conséquent l'extrémité correspondante du balancier 4, lequel se soulève dès que la came 9 exerce une pression contre l'axe 7 des balanciers. Par conséquent, l'aiguille de présentation ne reçoit aucune commande et reste en position désactivée ou rentrée. 



   Il est évident que grâce à l'activation mécanique avec sélection à mémorisation électromagnétique que l'on vient de décrire, la présenteuse selon la présente invention sera en mesure de fonctionner avec une sécurité et une fiabilité beaucoup plus grandes que dans une présenteuse conventionnelle, ainsi qu'avec une très grande précision même à des vitesses très élevées. En effet, les leviers 12 n'étant plus commandés par le noyau mobile des électro-aimants - comme cela était le cas dans les présenteuses conventionnelles-les temps de réponse pour la sélection ne sont plus conditionnés par les temps de déplacement desdits noyaux (qui dans les électro-aimants 15 ne sont pas mobiles), mais dépendent uniquement des déplacements, dépourvus d'isertie, des cames 17.

   Le présent modèle apporte par conséquent une précieuse contribution à l'amélioration du bon fonctionnement des métiers à tisser à alimentation continue de la trame aux vitesses de plus en plus élevées exigées par le tissage moderne.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Présenteuse de trame pour métiers à tisser à ali- mentation continue de la trame, caractérisée par le fait que des leviers de contrôle ('12) d'aiguilles de présenta- tion (1) sont assujetties d'un côté à l'action constante de ressorts de rappel (13) tendant à les maintenir en po- sition de désactivation des aiguilles (1) et de l'autre à l'action cyclique de poussoirs de commande (16), actionnés par une came (17), qui tendent à pousser lesdits leviers de contrôle (12) vers une position d'activation des ai- guilles (1), lesdits leviers (16) pouvant être maintenus dans cette position par des électro-aimants (15) activés par les dispositifs de sélection qui"pilotent"la forma- tion d dessin du tissu, jusqu'à l'activation desdites ai- guilles (1).
  2. 2. Présenteuse selon la revendication 1, caracté- risée par le fait que lesdites aiguilles de présentation (1) sont commandées, par l'intermédiaire de bielles (5), au moyen de balanciers (4) oscillant sous l'action de cames (9) et contrôlés dans leur oscillation par lesdits leviers de contrôle (12).
  3. 3. Présenteuse selon la revendication 2, caracté- risée par le fait que lesdits leviers de contrôle (12) sont des leviers qui oscillent autour d'un axe intermédiaire et comportent à une extrémité un crochet d'attaque (11) des- dits balanciers (4), tandis que leur autre extrémité forme armature (14) pour lesdits électro-aimants (15).
  4. 4. Présenteuse selon la revendication 2, caracté- risée par le fait que les cames (9) pour les balanciers (4) et les cames (17) pour les leviers de contrôle (12) sont montées sur le même axe, solidaires en rotation et conve- nablement décalées.
    Bruxelles, le 14 juillet 1983 P. Pon. Somet Societa'Meccanica Tessile S. p. A.
    P. Pon. CABINET BEDE, R. van Schoonbeek
BE0/211171A 1982-07-19 1983-07-14 Presenteuse de trame pour metiers a tisser BE897288A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8222441U IT8222441V0 (it) 1982-07-19 1982-07-19 Presentatrice della trama per telai di tessitura con memorizzazione magnetica della selezione degli aghi di presentazione ed azionamento meccanico degli aghi stessi.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897288A true BE897288A (fr) 1983-11-03

Family

ID=11196336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211171A BE897288A (fr) 1982-07-19 1983-07-14 Presenteuse de trame pour metiers a tisser

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4537228A (fr)
JP (1) JPS59113372U (fr)
BE (1) BE897288A (fr)
CH (1) CH654350A5 (fr)
DE (1) DE8320053U1 (fr)
ES (1) ES273601Y (fr)
FR (1) FR2530272A3 (fr)
GB (1) GB2124663B (fr)
IT (1) IT8222441V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4781226A (en) * 1986-04-03 1988-11-01 Picanol N.V. Driving and control mechanism for clamping, presentation and fastening of weft threads in gripper weaving looms

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3716124C1 (de) * 1987-05-14 1988-07-21 Picanol Nv Schussfadenwechselvorrichtung an Webmaschinen zum wahlweisen Bewegen von Vorlagefingern
BE1002081A3 (nl) * 1988-06-17 1990-06-19 Picanol Nv Inrichting voor het presenteren van inslagdraden bij weefmachines.
BE1002764A6 (nl) * 1989-01-23 1991-05-28 Wiele Michel Van De Nv Stuurmechanisme voor het selecteren van inslagdraden bij grijperweefmachines.
IT1230951B (it) * 1989-06-30 1991-11-08 Nuovo Pignone Spa Dispositivo perfezionato di selezione e presentazione dei fili di trama per telai tessili ad alta velocita'
US5074340A (en) 1989-07-05 1991-12-24 Sulzer Brothers Limited Yarn selector unit for a weft feeder
DE59005415D1 (de) * 1989-07-21 1994-05-26 Rueti Ag Maschf Schussfadenwechselvorrichtung für Webmaschine.
IT1231118B (it) * 1989-09-22 1991-11-18 Nuovo Pignone Spa Perfezionamenti in un dispositivo di selezione e presentazione dei fili di trama per telai tessili ad alta velocita'.
IT1244762B (it) * 1991-03-08 1994-08-08 Nuovo Pignone Spa Meccanismo perfezionato di selezione della movimentazione degli organi mobili del dispositivo di formazione di una cimossa rientrata, particolarmente adatto ai telai per spugna
CN111670277B (zh) * 2017-11-22 2022-05-03 桑贾伊·库尔库特 单针旋转纬纱呈送器
JP6828212B1 (ja) * 2020-08-25 2021-02-10 三菱重工環境・化学エンジニアリング株式会社 電解装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT257506B (de) * 1964-09-02 1967-10-10 Elitex Zavody Textilniho Mehrfarben-Schußwechseleinrichtung für Greiferwebstühle, Nadelwebstühle od. dgl.
GB1436087A (en) * 1973-12-18 1976-05-19 Incotex Sa Weft-selection and weft-holding devices for shuttleless looms
IT1043098B (it) * 1975-10-03 1980-02-20 Somet Soc Mec Tessile Presentatrice della trama per te lai di tessitura ad alimentazio ne continua della trama
JPS54158064U (fr) * 1978-04-14 1979-11-02
US4326566A (en) * 1979-09-11 1982-04-27 N. V. Weefautomaten Picanol Color selector
CH650290A5 (de) * 1981-06-09 1985-07-15 Saurer Ag Adolph Schussfaden-auswahlvorrichtung an einer webmaschine.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4781226A (en) * 1986-04-03 1988-11-01 Picanol N.V. Driving and control mechanism for clamping, presentation and fastening of weft threads in gripper weaving looms

Also Published As

Publication number Publication date
JPS59113372U (ja) 1984-07-31
FR2530272A3 (fr) 1984-01-20
ES273601U (es) 1983-12-16
FR2530272B3 (fr) 1984-06-15
JPH024133Y2 (fr) 1990-01-31
IT8222441V0 (it) 1982-07-19
GB2124663B (en) 1986-01-15
DE8320053U1 (de) 1984-02-09
GB2124663A (en) 1984-02-22
ES273601Y (es) 1984-07-01
US4537228A (en) 1985-08-27
CH654350A5 (it) 1986-02-14
GB8319518D0 (en) 1983-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d&#39;un métier à tisser
BE897288A (fr) Presenteuse de trame pour metiers a tisser
EP0823501B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d&#39;un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
FR2549099A1 (fr) Dispositif elastique pour soulager les mecanismes d&#39;entrainement de pieces a mouvement alternatif entre deux positions extremes, dans des metiers a tisser
FR2507215A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour une machine a tisser
US2665716A (en) Method and mechanism for filling control in shuttleless looms
BE1020707A3 (fr) Dispositif d&#39;entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
BE1020503A3 (fr) Dispositif d&#39;entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
FR2567925A1 (fr) Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d&#39;arret du metier
US2778383A (en) Loose thread winding up and stretching device for automatic looms
BE508876A (fr)
FR2486550A1 (fr) Dispositif permettant de modifier la position du peigne sur le battant d&#39;une machine a tisser
CH379423A (fr) Dispositif pour la réalisation de lisières sur métier à tisser sans navette
FR2688521A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en óoeuvre.
BE371678A (fr)
WO1998018987A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
BE486098A (fr)
BE905884Q (fr) Dispositif de commande de lisses de metier a tisser.
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE818080A (fr) Dispositif d&#39;arret rapide de broches de bancs de filature en cas de rupture de fil
BE545976A (fr)
CH173690A (fr) Métier à tisser et à tricoter.
BE472738A (fr)