FR2520012A1 - Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser - Google Patents

Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser Download PDF

Info

Publication number
FR2520012A1
FR2520012A1 FR8201210A FR8201210A FR2520012A1 FR 2520012 A1 FR2520012 A1 FR 2520012A1 FR 8201210 A FR8201210 A FR 8201210A FR 8201210 A FR8201210 A FR 8201210A FR 2520012 A1 FR2520012 A1 FR 2520012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic
fabric
loom
motor
take
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201210A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201210A priority Critical patent/FR2520012A1/fr
Publication of FR2520012A1 publication Critical patent/FR2520012A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/06Warp let-off mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/20Take-up motions; Cloth beams

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN METIER A TISSER DONT LE BATTANT 1 FONCTIONNE ENTRE UN ROULEAU 8 QUI DELIVRE LES FILS D'ENSOUPLE 9 ET UN ROULEAU D'AVANCE 6 QUI ENVOIE LE TISSU 4 VERS UN ROULEAU-MAGASIN 7. LA POMPE 13 ALIMENTE : -UN MOTEUR HYDRAULIQUE 11 QUI ACTIONNE LE ROULEAU 8 EN REPONSE A UNE CALCULATRICE ELECTRONIQUE 18 SENSIBLE EN 19 A LA TENSION DES FILS 9; -UN MOTEUR HYDRAULIQUE PAS-A-PAS 12 QUI ACTIONNE LE ROULEAU 6 EN REPONSE A UNE CALCULATRICE ELECTRONIQUE PROGRAMMEE 28. APPLICATIONS : OBTENTION D'EFFETS SPECIAUX SUR LE TISSU 4 PAR SERRAGE VARIABLE DES TRAMES, OU EMPLOI DE FILS DE TRAMES ALTERNATIVEMENT PLUS OU MOINS GROS.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'un type nouveau , destiné à équiper un métier b tisser , ou , plus généralement , une machine à tisser.
On sait que sur un métier à tisser de type connu , on part d'une ensouple qui est constituée par une nappe de fils de channe , enroulés sur un rouleau qui dévide oette nappe de fils pour la fournir au métier , au fur et b mesure que celui-ci tisse le tissu .La nappe des fils de chaîne est périodiquement ouverte par des cadres de lisses qui définissent ainsi une foule dans laquelle des file de trame ou duites sont successivement insérés à l'aide d'une navette , d'un véhicule , ou d'une lance à mouvement transversal .Après chaque mise en place d'une duite , celle-ci est serrée contre le tissu précédemment tissé , grâce à un mouvement de frappe du battant o Ensuite , le tissu tissé est enroulé , puis stocké sur un rouleau dit n rouleau magasin ".
Sur les métiers à tisser de tupe connu , on utilise un dispositif de commande qui , à chaque coup de battant , fait augtomatiquement avancer d'un cran , d'une part le rouleau d'ensouple , d'autre part , le rouleau magasin recevant le tissu .
n. toute façon , on constate que les dispositifs de type connu ne permettent de tisser qu'avec un serrage difficilement contrôlable des divers fils de la trame du tissu , sans possibilité de variations programmées en cours de fonctionnement0
La présente invention a pour but d'éviter ces incon- vénients t en réalisant un dispositif qui , d'une part permet de mattriser exactement l'avance dea fils de channe d'un bout à l'au- tre de leur trajet , et 2 d'autre part , de faire varier à volonté cette avance dans le temps , ainsi que la tension des fils 0 Ceci permet un serrage d'intensité modulOevpour les fils de trame .11 en résulte la possibilité d'obtenir des effets spéciaux sur le tissu final.
Un dispositif devance pour le rouleau d'ensouple et le rouleau d'avance de tissu d'un métier à tisser , est caracté- risé en ce qu'il comprend , d'une part un capteur mécanique de tension actionné par la nappe des fils de chaîne en aval du rouleau d' ensouple , ce capteur actionnant une commande électronique susceptible de faire varier la vitesse d'un moteur hydraulique entratnant en rotation le rouleau d'ensouple , tandis que par ailleurs un autre moteur hydraulique entraSnant en rotation le rouleau d'avance est actionné par inoréments successifs à partir d'un système électronique de commande , de façon à constituer un moteur hydraulique pas-à-pas , les caractéristiques de rotation de ces deux moteurs hydrauliques étant donc indépendantes l'une de l'autre.
Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'in- vention.
La figure unique est une vue schématique illustrant le montage d'un dispositif selon l'invention.
On a représenté sur le dessin , le battant 1 d'un métier à tisser t dont la foule 2 est ouverte , à la manière oonnue s par des cadres de lisses 3 o Après insertion dans la foule 2, un fil de traie non représenté ( et perpendiculaire au plan du dessin) est serré contre le tissu 4 déjà tissé g du fait du mou voient de frappe ( flèche 5) du battant 1 . Ce tissu passe autour d'un rouleau d'avance 6 , avant d'tre stocké sur un rouleau maga- sin 7.
Par ailleurs , à l'autre extrémité du métier , se troue un rouleau d'ensouple 8 dont le déroulement fournit au métier la nappe 9 des fils de chaîne à tisser . L'ensemble des fils et du tissu chemine dans la direction dee sèches 10.
L'invention concerne s - la commande de rotation du rouleau 8 à partir d'un premier moteur
hydraulique 11 t - la coniande de rotation du roui. au d'avance 6 à'partir d'un second
moteur hydraulique 12
Une pompe hydraulique 13 assure l'alimentation de 1' ensemble . par une canalisation 14 , elle envoie l'huile dans un étranglement variable 15 d'où elle parvient à l'admission du moteur 11 g lequel refoule dan. une canalisation 16 qui retourne au réer- voir 17 * Les variations de section de l'étranglement variable 15 sont ocesandées par un calculateur éleetronique 18 en fonction des impulsions qu'il reçoit d'un capteur 19 .Ce dernier est sensible à la tension mécanique des fils de l'ensouple 9 0 Si la tension des fils fils augmente ,le calculateur 18 provoque une augmentation de la section de passage dans l'étranglement variable 15 t le moteur 11 a donc tendance à tourner pfas vite
Par ailleurs t la pompe 13 refoule dans une canali sation 20 qui traverse deux distributeurs hydrauliques 21 et 22 non- tés en cascade avant d'alimenter une canalisation 23 du moteur 12.
Ce dernier est relié par ailleurs à une canalisation 24 qui , à travers le distributeur 22 , peut être , soit raccorde à la canalisation 20-, soit obturée ( cas de la figure ci-jointe).
Le distributeur 21 est à deux positions , à savoir - dans le cas du dessin , il relie la canalisation d'alimentation
20 à unie canalisation intermédiaire 25 faisant face à la canalisa
tion 23 t - dans le cas de l'autre position référencée 26 , la communication
est interrompue entre les canalisations 20 et 25.
Le distributeur 22 a , lui aussi , deux positions * à savoir t - celle du dessin , où les canalisations 25 et 23 communiquent t
alors que la canalisation 24 est au retour à la bâche 17 ; - l'autre position référencée 27 , pour laquelle communiquent les
canalisations 25 et 24 , tandis que la canalisation 23 est au
retour o
Un calculateur électronique 28 ,sensible en 29 à la position angulaire du moteur 12 t commende par ailleurs , par des lignes électriques 30 , 31 et 32 , la position des tiroirs des distributeurs 21 et 22 . Ainsi , grace à ces deux distributeurs , des incréments successifs sont envoyé au moteur pas-à-pas 12.
1. fonctionnement est le suivant
Le déroulement du rouleau d'ensouple 8 est commandé par le moteur 11 et le calculateur 18.
Par ailleurs t et indépendamment de cela , le moteur 12 et la calculatrice 28 commandent la rotation pas-à-pas du rouleau d'avance 6.
On voit donc que la tension des fils d'ensouple (moteur 11) et l'avance du tissu 4 (moteur 12) sont indépendantes l' une de l'autre . On peut programmer à volonté les calculatrices 18 et 28 , et faire varier la tension et l'avance instantanées du tissu 4.i évolueront donc suivant une loi prZdétersinée.
L'un des avantage de ce dispositif est de permettre la réalisation d'effets nouveaux sur le tissu 4 . Ainsi t - on peut faire varier le serrage des trames successives ; - on peut insérer dans le tissu des fils de trame successifs plus ou
moins gros
De tels effets spéciaux ne pouvaient pas Outre obte
nus Jusqu' à ce jour , sur un métier à tisser.
Suivant une caractéristique importante de 11 invention,
le moteur hydraulique 11 entrasse le rouleau d'ensouple 8 par 1' intermédiaire d'un mécanisme réducteur irréversible 33 . De meme ,
le moteur hydraulique 12 entrasse le rouleau d'avance 6 par l'in
termédiaire d'un mécanisme réducteur irréversible 34 . Le carac
tère irréversible de ces mécanismes permet de maintenir constante la tension des fils de chaîne et d'ensouple , même pendant des arrss s prolongés du métier . Ainsi , lorsqu'on remet le métier en marche , après an arrêt , aucun défaut n'apparat sur le tissu dans la zone correspondant à l'arrêt.
enfin , on remarque qu'en actionnant le seul distributeur 22 , on peut commander la rotation du moteur 12 et du rouleau d'avance 6 , aussi bien en marche avant qu'en marche arrière . Cela permet de détisser facilement , en cas d'incident , ou de tisser des tissus à effets spéciaux , tels que le tissu éponge.

Claims (8)

REVEEDICATIONS
1 - Dispositif d'avance pour le rouleau d'ensouple et le rouleau d'avance de tissu d'un métier à tisser , caractérisé en ce qu'il comprend - d'une part , un capteur mécanique (19) de tension , actionné par
la nappe des fils de chatne (9) en aval du rouleau d1ensouple (8),
ce capteur actionnant une commande électronique à calculatrice
(18) , susceptible de faire varier la vitesse d'un moteur hydrau
ligue (11) entratnant en rotation le rouleau d'ensouple (8) - d'autre part , un autre moteur hydraulique (12) entratnant en ro
tation le rouleau d'avance (6) du tissu (4) et actionné par in
cémenta successifs à partir d'une commande électronique program
mée (28) de façon à constituer un moteur pas-à-pas, les caractéristiques de rotation des deux moteurs hydrauliques (îî) et (12) étant donc indépendantes l'une de l'autre.
2 - Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que lacalculatrice électronique (18) commande les variations de la section de passage d'un étranglement variable (15) intercalé sur la canalisation (14) d'admission au moteur (11).
3 - Dispositif suivant la ravendication 1 , caractérisé en ce que la calculatrice éleotronique (28) commande deux distributeurs hydrauliques (21) et (22) intercalés tous deux en cascade entre t - les canalisations (23) et (24) aboutissant au moteur (12) ; - la canalisation (20) recevant l'huile d'une pompe (;13).
4 - Dispositif suivant la revendication 3 , caractérisé en ce que le premier distributeur (21) est à deux positions , l'une envoyant l'huile de la pompe (via) vers la canalisation (25) allant au second distributeur (22) , l'autre (26) interrompant la communication.
5 - Dispositif suivant les revendications 3 et 4 , caractérisé en ce que le second distributeur (22) est à deux positions , l'une envoyant l'huile de la canalisation (25) vers l'une des canalisations (23) du moteur (12) , l'autre position de (22) envoyant 1' huile de la canalisation (25) vers l'autre canalisation (24) du moteur (12).
6 - Dispositif suivant ltune quelconque des revendications précédentes B caractérise en ce que la commande électronique (28) est programmée peu obtenir des effets spéciaux , en faisant varier
sur le tissu (4) l'ace des fils de channe.
7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractéris en ce que chaque moteur (11) , (12), actionne un réducteur irréversible (33) , (34) , pour entratner le rouleau correspondant (8) , (6).
8 - Dispositif suivant la revendication 6 , caractdri- sé en ce que la calculatrice (18) est programmée pour obtenir des effets spéciaux , en faisant varier la tension des fils de channe (9) déUvrés par l'ensouple (8).
FR8201210A 1982-01-20 1982-01-20 Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser Withdrawn FR2520012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201210A FR2520012A1 (fr) 1982-01-20 1982-01-20 Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201210A FR2520012A1 (fr) 1982-01-20 1982-01-20 Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520012A1 true FR2520012A1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9270334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201210A Withdrawn FR2520012A1 (fr) 1982-01-20 1982-01-20 Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520012A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3435049A1 (de) * 1983-10-04 1985-04-25 Aktiengesellschaft Adolph Saurer, Arbon Regeleinrichtung fuer den drehantrieb einer abwickelvorrichtung, insbesondere eines kettbaumes einer webmaschine
EP0153699A2 (fr) * 1984-02-24 1985-09-04 Tsudakoma Corporation Dispositif de contrôle de l'enroulement du tissu pour métiers à tisser
EP0479499A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Draper Corporation Procédé et dispositif de contrôle pour métiers à tisser
US5549140A (en) * 1992-06-10 1996-08-27 Texo Ab Back rest arrangement for controlling warp thread tension
CN103306024A (zh) * 2013-06-13 2013-09-18 宜兴市华恒高性能纤维织造有限公司 碳纤维布织布机的送经张力架
CN103510252A (zh) * 2012-06-20 2014-01-15 吴江市金真缝纫机有限公司 一种电动急纱送经机构
CN104878509A (zh) * 2015-04-08 2015-09-02 杭州创兴织造设备科技有限公司 新型定量送纱装置及其工作方法

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3435049A1 (de) * 1983-10-04 1985-04-25 Aktiengesellschaft Adolph Saurer, Arbon Regeleinrichtung fuer den drehantrieb einer abwickelvorrichtung, insbesondere eines kettbaumes einer webmaschine
EP0153699A2 (fr) * 1984-02-24 1985-09-04 Tsudakoma Corporation Dispositif de contrôle de l'enroulement du tissu pour métiers à tisser
EP0153699A3 (fr) * 1984-02-24 1987-04-01 Tsudakoma Corporation Dispositif de contrôle de l'enroulement du tissu pour métiers à tisser
EP0479499A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Draper Corporation Procédé et dispositif de contrôle pour métiers à tisser
US5549140A (en) * 1992-06-10 1996-08-27 Texo Ab Back rest arrangement for controlling warp thread tension
CN103510252A (zh) * 2012-06-20 2014-01-15 吴江市金真缝纫机有限公司 一种电动急纱送经机构
CN103306024A (zh) * 2013-06-13 2013-09-18 宜兴市华恒高性能纤维织造有限公司 碳纤维布织布机的送经张力架
CN104878509A (zh) * 2015-04-08 2015-09-02 杭州创兴织造设备科技有限公司 新型定量送纱装置及其工作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520012A1 (fr) Dispositif pour commander le deroulement des fils de chaine et l'enroulement du tissu sur une machine a tisser
EP1550751B1 (fr) Procédé de contrôle de la tension d'alimentation d'au moins un fil de trame, dispositif d'alimentation en fil de trame et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
FR2552786A1 (fr) Dispositif regulateur pour la commande de rotation d'un dispositif de deroulement, en particulier d'une ensouple d'une machine a tisser
FR2516101A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande du processus d'amorcage du filage sur un metier a filer a rotor a extremite ouverte
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement
FR2569431A1 (fr) Dispositif enrouleur de tissu adapte a une machine a tisser
FR2521179A1 (fr) Procede pour l'introduction de divers fils de trame de nature differente dans la foule d'un metier a tisser a jet et metier a tisser a y utiliser
FR2496718A1 (fr) Procede en vue d'actionner une machine a tisser a griffes a deux phases et machine a tisser a griffes a deux phases pour la realisation de ce procede
EP0119121B1 (fr) Procédé et dispositif pour supprimer sur les tissus, les défauts consécutifs à l'arrêt de la machine à tisser
BE897977A (fr) Dispositif de nettoyage sequence pour machine a tisser
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d'un systeme de reglage du lancement de la trame
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
FR2491508A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour des tiges ou des bandes de prehension de metiers a tisser
US4616680A (en) Catch-cord drawing device for looms
FR2516100A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande du processus d'amorcage du filage sur un metier a filer a rotor a extremite ouverte
FR2567925A1 (fr) Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier
BE456897A (fr)
BE1016284A3 (fr) Procede et dispositif pour empecher la generation de barre dans un metier a tisser.
US4402347A (en) Warp let-off and its drive in a loom
CH640579A5 (fr) Metier a tisser.
EP0085637B1 (fr) Perfectionnements aux mécanismes pour l'entraînement des régulateurs de métiers à tisser
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
EP0754797B1 (fr) Procédé de positionnement à l'arrêt d'une pièce rotative mue par un moteur universel, en particulier du tambour d'une machine à laver à chargement par le dessus, et dispositif de mise en oeuvre
FR2489854A1 (fr) Metiers a tisser a tuyeres
CS213340B2 (cs) Tkací stroj se zanášením útku tryskou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse