BE1020813A3 - Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils. - Google Patents
Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1020813A3 BE1020813A3 BE201200349A BE201200349A BE1020813A3 BE 1020813 A3 BE1020813 A3 BE 1020813A3 BE 201200349 A BE201200349 A BE 201200349A BE 201200349 A BE201200349 A BE 201200349A BE 1020813 A3 BE1020813 A3 BE 1020813A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- pile
- leaf spring
- chain
- tension
- width
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D39/00—Pile-fabric looms
- D03D39/22—Terry looms
- D03D39/223—Cloth control
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Description
DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA TENSION DE LA CHAINE DE POIL D'UN METIER A TISSER POUR UNE ETOFFE A POILS
FONDEMENT DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil d'un métier à tisser pour une étoffe à poils.
Dans un métier à tisser pour une étoffe à poils, la tension des fils de la chaîne de poil varie principalement sous l'influence de trois facteurs. Le premier facteur concerne le mouvement lié à la formation de la foule des fils de la chaîne de poil, le deuxième facteur représentant le déplacement relatif entre la position de tassage et la position de formation de la ligne de serrage de duites dans le mouvement lié à la formation des poils, et le troisième facteur concernant l'insertion rapide de la trame qui est tassée après le remplissage de duite lâche pour former une couche de poils. Bien que la variation de tension due au premier et au deuxième facteur apparaisse de manière modérée, la variation de tension due au troisième facteur a lieu de manière momentanée et par conséquent influence les fils de la chaîne de poil de manière significative.
Pour absorber une telle variation de tension des fils de la chaîne de poil, divers types de dispositifs de réglage de la tension de la chaîne de poil ont été proposés. Dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n° 2010-130 30 65, on révèle un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil, dans lequel la variation de tension des fils de la chaîne de poil, y compris une tension momentanément ascendante qui apparaît au cours d'une insertion rapide de la trame pour former la couche de poils, est absorbée de manière suffisante et une tension stabilisée du fil de chaîne est maintenue. De manière plus spécifique, le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil est localisé dans la voie des fils de la chaîne de poil déroulés à partir de l'ensouple de la chaîne de poil pour guider les fils de la chaîne de poil en direction du cylindre de formation de l'armure de tissu éponge situé en dessous du dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil.
Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil possède un ressort à lame flexible et une plaque de guidage rigide courbe. Le ressort à lame est mis en contact avec les fils de la chaîne de poil et peut être soumis à une déformation élastique lorsqu'il entre en contact avec la plaque de guidage via la tension des fils de la chaîne de poil. Il est arrangé de telle sorte que la déformation du ressort à lame augmente de manière proportionnelle à l'augmentation de la tension des fils de la chaîne de poil, si bien que l'on augmente l'aire de contact du ressort à lame avec la plaque de guidage et on augmente de manière correspondante la constante de ressort du ressort à lame. Conformément au dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil de la publication citée, la variation de tension des fils de la chaîne de poil est absorbée de manière suffisante en augmentant la charge de ressort du ressort à lame de manière proportionnelle à l'augmentation de la tension des fils de la chaîne de poil.
En général, la tension d'une feuille de fils de la chaîne de poil déroulés de l'ensouple de la chaîne de poil agit à la manière d'une charge distribuée de manière uniforme sur le ressort à lame. Dans un métier à tisser sans navette dans lequel les fils de trame sont insérés à travers une foule de manière fragmentée, il est bien connu que les fils de chaîne manifestent une tension aux côtés opposés de la feuille de fils de chaîne dans la direction de largeur du métier à tisser sans navette qui est inférieure à la tension qui s'exerce au centre de la feuille de fils de chaîne.
Cette tendance est particulièrement manifeste dans les fils de la chaîne de poil dont la tension est réglée pour être inférieure à celle des fils de chaîne de la chaîne inférieure.
Dans la publication décrite ci-dessus, dans laquelle les fils de la chaîne de poil possèdent une tension inférieure aux côtés opposés dans la direction de la largeur par rapport au centre, le ressort à lame qui reçoit ladite tension des fils de la chaîne de poil subit une certaine déformation en largeur. Par conséquent, on obtient une variation dans la voie de défilement des fils de la chaîne de poil entre l'ensouple de la chaîne de poil et le ressort à lame, donnant lieu à un enroulement des fils de la chaîne de poil et/ou à un enchevêtrement entre des fils adjacents de la chaîne de poil. En outre, on peut craindre une fissuration du ressort à lame en son centre dans la direction de la largeur à cause de la charge supérieure qui s'exerce sur le centre du ressort à lame. Par conséquent, le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil de la publication indiquée ci-dessus manifeste un manque de sensibilité par rapport aux variations de tension des fils de la chaîne de poil.
La présente invention concerne un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil, d'un métier à tisser pour une étoffe à poils, qui permet d'augmenter la sensibilité aux variations de tension des fils de la chaîne de poil sur toute la largeur du métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
On procure un métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils qui englobe une ensouple de la chaîne inférieure, une ensouple de la chaîne de poil et un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil. Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil possède un premier ressort à lame et une plaque de guidage. Le premier ressort à lame est réalisé à l'aide d'un membre élastique unique qui s'étend sur la largeur du métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils. La plaque de guidage est constituée d'un membre rigide et est espacée du premier ressort à lame dans la direction dans laquelle le premier ressort à lame se déplace lorsqu'il est soumis à une déformation élastique par la tension de la feuille de fils de la chaîne de poil. La feuille de fils de la chaîne de poil déroulée de l'ensouple de la chaîne de poil est guidée en direction de la ligne de serrage de duites d'une étoffe tissée via le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil et via un cylindre pour la formation de l'armure de tissu éponge. Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil se caractérise par le fait que, lorsque la tension de la feuille des fils de la chaîne de poil qui s'exerce sur le premier ressort à lame, le premier ressort à lame possède une constante de ressort qui est supérieure dans la zone adjacente au centre de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil, par rapport à celle que l'on obtient dans des zones adjacentes aux extrémités de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise conjointement aux dessins annexés, qui illustrent à titre d'exemple les principes de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention, conjointement avec ses objets et ses avantages, sera comprise au mieux en se référant à la description qui suit des formes de réalisation préférées à l'heure actuelle, conjointement avec les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique dans laquelle on représente un métier à tisser pour la confection d'un tissu à poils conformément à une première forme de réalisation de la présente invention ; la figure 2 est une vue latérale dans laquelle on représente un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil du métier à tisser pour la confection d'un tissu à poils de la figure 1 ; la figure 3 est une vue agrandie dans laquelle on représente le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en plan dans laquelle on représente le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil de la figure 2 ; la figure 5 est une vue latérale similaire à celle de la figure 3, mais dans laquelle on représente un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil d'un métier à tisser pour la confection d'un tissu à poils conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention ; et la figure 6 est une vue en plan similaire à celle de la figure 4, mais dans laquelle on représente le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil de la figure 5.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
Ci-après, on décrit le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil du métier à tisser pour la confection de tissus à poils conformément à la première forme de réalisation de la présente invention en se référant aux figures 1 à 4. Ci-après, on désignera le métier à tisser destiné à la confection d'un tissu à poils simplement par l'expression « métier à tisser ». Il convient de noter que le côté droit et le côté gauche du métier à tisser tel qu'on le représente en figure 1 correspondent à l'avant et à l'arrière du métier à tisser, respectivement. On veut dire par là que la direction droite-gauche lorsqu'on regarde en figure 1 correspond à la direction avant-arrière du métier à tisser. En se référant à la figure 1, dans laquelle on représente le métier à tisser dans une vue schématique, 1'ensouple de la chaîne inférieure 1 est entraîné en rotation par un moteur de déroulement de la chaîne Mg, qui est relié électriquement à un premier contrôleur du déroulement de la chaîne Cl. Les fils de la chaîne inférieure T qui sont déroulés à partir de 1'ensouple de la chaîne inférieure 1 par l'action du moteur de déroulement de la chaîne Mg passent devant une plaque de guidage arrière arquée 2 et par-dessus un rouleau tendeur 3 avant de traverser les lisses 4 et le peigne du battant 5. L'étoffe tissée W vient s'enrouler autour du rouleau destiné à l'étoffe via une barre d'extension 6, un rouleau proprement dit 7 et des rouleaux de guidage 8 et 9. La plaque de guidage arrière 2 est supportée par un support (non représenté) fixé au bâti 11 du métier à tisser et un arbre de support 12 est supporté en rotation par le bâti 11. Un bras supérieur 13 est fixé à l'arbre de support 12 et supporte en rotation, à son extrémité supérieure, le rouleau tendeur 3. Le rouleau tendeur 3 est pressé via n'importe quel mécanisme de compression approprié (non représenté) et absorbe les variations de tension des fils de la chaîne inférieure T dues au mouvement de formation de la foule via un mouvement de détente négative. Un bras intérieur 14 est fixé à l'arbre de support 12 et une tige 15 est reliée en rotation à l'extrémité inférieure du bras inférieur 14.
Un dynamomètre 16 est monté sur la tige 15 pour détecter la tension des fils de la chaîne inférieure T qui s'exerce sur le rouleau tendeur 3 et est relié électriquement au premier contrôleur du déroulement de fil de chaîne Cl. Le premier contrôleur du déroulement de la chaîne Cl peut être activé pour contrôler la vitesse du moteur de déroulement de la chaîne Mg en se basant sur une tension de préférence préétablie et sur des informations de la tension du fil de chaîne détectée par le dynamomètre 16. Une ensouple 17 de la chaîne de poil sur laquelle est disposée une feuille de fils de la chaîne de poil Tp est située au-dessus de 1'ensouple de la chaîne inférieure 1. L'ensouple 17 de la chaîne de poil est entraînée en rotation par un moteur de déroulement de la chaîne Mp qui est relié électriquement à un deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2. Les fils de la chaîne de poil Tp qui sont déroulés à partir de 1'ensouple 17 de la chaîne de poil passent devant un rouleau de guidage 18, un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 et un rouleau 20 de la formation de l'armure de tissu éponge, avant de traverser les lisses 4 et le peigne du battant 5.
Le rouleau de guidage 18 est monté en rotation sur le bâti 11 du métier à tisser à un endroit situé en dessous de l’ensouple 17 de la chaîne de poil. Le rouleau de guidage 18 possède une paire d'éléments (non représentés) qui doivent être détectés aux extrémités du rouleau de guidage 18 là où les fils de la chaîne de poil Tp ne sont pas guidés. Une paire de commutateurs de proximité 21 (un seul étant représenté) est située en relation de face-à-face avec la paire d'éléments à détecter. La paire de commutateurs de proximité 21 sert à détecter la rotation du rouleau de guidage 18 et également à envoyer des signaux de détection au deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2.
Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 sera maintenant décrit en se référant aux figures 2 à 4 dans lesquelles on représente dans une vue agrandie le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19. Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 est situé en dessous du rouleau de guidage 18 et en position adjacente à celui-ci. Comme représenté dans les figures 2 et 3, le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de P°il 19 englobe un écarteur 23, quatre premières plaques de guidage 24 (une seule étant représentée), deux deuxièmes plaques de guidage 25 (une seule étant représentée), un ressort a lame 26, une barre filetée 27 et une barre fixe 28.
Les premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 sont situées à des intervalles espacés sur la largeur du métier à tisser. Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 est monté sur un arbre de support 22. L'arbre de support 22 s'étend sur la largeur du métier à tisser et est supporté à ses extrémités opposées dans le bâti 11 du métier à tisser par un dispositif de support 29 et un boulon 30. Plusieurs panneaux de retenue 31 sont montés à demeure sur l'arbre de support 22 via n'importe quel moyen approprié. Un support de retenue 33 en forme de crochet possédant une portion horizontale 32 est fixé à chaque anneau de retenue 30 au moyen d'un boulon (non représenté). L'écarteur 23 qui est réalisé à l'aide d une barre possédant une section transversale rectangulaire s'étend sur la largeur du métier à tisser.
Chacune desdites premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 est constituée d'un membre rigide et est courbée de telle sorte que leur surface convexe soit orientée vers le ressort à lame 26. La surface convexe de chaque première plaque de guidage 24 possède un rayon de courbure prédéterminé. La surface convexe de chaque deuxième plaque de guidage 25 possède un rayon de courbure qui est supérieur à celui de la surface convexe de chaque première plaque de guidage 24. Lesdites premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 sont situées sur la largeur du métier à tisser en position horizontale. Lorsqu'on regarde dans la direction de la largeur du métier à tisser, la longueur de chaque deuxième plaque de guidage 25 est plus courte que celle de chaque première plaque de guidage 24.
Le ressort à lame 26 est constitué d'un mince membre élastique unique qui s'étend sur la largeur du métier à tisser. Le ressort à lame 26 possède une longueur qui correspond à la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil Tp guidée par le rouleau de guidage 18 et fait office de premier ressort à lame de la présente invention. Comme représenté en figure 4, les deux deuxièmes plaques de guidage 25 sont situées en position adjacente au centre X de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil Tp. En outre, deux des quatre premières plaques de guidage 24 sont situées en position adjacente à l'extrémité Y1 de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil Tp et les deux autres plaques parmi les quatre premières plaques de guidage 24 sont situées en position adjacente à l'extrémité Y2 de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil Tp. Lorsqu'on regarde dans la direction de largeur du métier à tisser, le ressort à lame 26 est plus long que les premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25. Comme représenté en figure 3, le ressort à lame 26 s'étend vers l'arrière (ou vers la gauche lorsqu'on regarde dans la direction de la figure 1) et possède une extrémité distale 34 courbée vers le bas en forme de crochet. La surface courbe de l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26 permet d'obtenir un contact uniforme et un mouvement uniforme des fils de la chaîne de poil Tp avec le ressort à lame 26 et le long de ce dernier.
La barre filetée 27 est constituée d'une barre possédant essentiellement la même longueur que celle du ressort à lame 26 s'étendant dans la direction de largeur et une section transversale rectangulaire. La barre fixe 28 est constituée d'une barre tubulaire dans laquelle on prévoit un espace qui est suffisamment grand pour que vienne s'y loger la barre filetée 27. La barre fixe 28 possède, sur sa surface supérieure et sur son côté arrière, une surface de guidage 35 qui est courbée vers le bas.
Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 est monté sur l'arbre de support 22 de la manière suivante. En premier lieu, l'écarteur 23, les extrémités proximales des premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 (le côté droit lorsqu'on regarde dans la direction de la figure 1 ou bien l'extrémité avant), l'extrémité proximale du ressort à lame 26 (le côté droit lorsqu'on regarde dans la direction de la figure 1 ou bien l'extrémité avant) et la barre fixe 28 sont placés l'une par-dessus l'autre sur la portion horizontale 32 du dispositif de support de retenue 33 et la barre filetée 27 est insérée dans l'espace de la barre fixe 28. Ensuite, le boulon 36 est inséré à travers les trous (non représentés) de la portion horizontale respective 32, de l'écarteur 23, des premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 et du ressort à lame 26, avant d'être serré par vissage dans la barre filetée 27. Ainsi, le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 est monté pour obtenir une unité. Dans l'état dans lequel le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 est monté en position sur l'arbre de support 22, les premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 sont espacées du ressort à lame 26 dans la direction dans laquelle le ressort à lame 26 est soumis à un déplacement via la déformation élastique due à la tension des fils de la chaîne de poil Tp. Étant donné que la surface courbe de la deuxième plaque de guidage 25 possède un rayon de courbure supérieur à celui de la première plaque de guidage 24, le ressort à lame 26 est moins espacé de la deuxième plaque de guidage 25 que de la première plaque de guidage 24 dans la direction supérieure du mouvement du ressort à lame 26.
Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 ainsi assemblé pour obtenir une unité peut être monté aisément sur l'arbre de support 22. Autrement dit, en disposant en alignement les trous de boulons des supports de retenue 33 et des anneaux de retenue 31 et en serrant ensuite les boulons (non représentés) insérés à travers les trous mis en alignement, on peut monter le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 sur l'arbre de support 22. Le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 peut être activé par un mouvement de détente négative en utilisant la déformation du ressort à lame 26 afin d'absorber les variations de tension des fils de la chaîne de poil Tp à cause du mouvement de formation de la foule de chaîne et également à cause de l'insertion rapide de la trame qui est soumise à un tassage après le remplissage de duite lâche pour former une couche de poils.
Ci-après, on va décrire le cas dans lequel la tension du fil de la chaîne de poil Tp vient s'appliquer sur le ressort à lame 26 en se référant à la figure 4. Dans le métier sans navette de la figure 1, les fils de la chaîne de poil Tp possèdent une tension élevée à l'endroit adjacent au centre X et une faible tension aux endroits adjacents aux extrémités Y1 et Y2. Comme on l'a décrit ci-dessus, les premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 sont courbées avec des rayons de courbure différents de façon à être espacées du ressort à lame 26 de manière différente, et le ressort à lame 26 est actionné comme suit.
Dans la région du centre du ressort à lame 26 dans laquelle s'exerce la tension élevée des fils de la chaîne de poil Tp, la première partie L1 (lorsqu'on se réfère à la figure 3) du ressort à lame 26 entre en contact avec les deuxièmes plaques de guidage 25 à un moment plus précoce. La première partie L1 qui est élastiquement déformable est relativement petite, si bien que la constante de ressort du ressort à lame 26 dans la région centrale est maintenue pour être relativement importante. Par ailleurs, dans les régions terminales du ressort à lame 26, dans lesquelles s'exerce une faible tension des fils de la chaîne de poil Tp, la deuxième partie L2 (lorsqu'on se réfère à la figure 3) du ressort à lame 26 entre en contact avec la première plaque de guidage 24 à un moment plus tardif. La deuxième partie L2 qui est élastiquement déformable est relativement grande, si bien que la constante de ressort du ressort à lame 26 dans les régions terminales est maintenue pour être relativement minime. Ainsi, une charge de ressort relativement importante du ressort à lame 26 s'exerce sur les fils de la chaîne de poil Tp possédant une tension élevée à la position adjacente au centre X et une charge de ressort relativement minime du ressort à lame 26 s'exerce sur les fils de la chaîne de poil Tp possédant une faible tension aux positions adjacentes aux extrémités Y1 et Y2. Par conséquent, le ressort à lame 26 subi une déformation de manière uniforme sur toute la largeur du métier à tisser, y compris les zones adjacentes au centre X et les extrémités Yl, Y2 de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil Tp, si bien que l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26 s'étend en ligne droite sur toute la largeur du métier à tisser sans aucune ondulation.
Comme on le représente en figure 2, un levier 37 s'étendant à l'horizontale est fixé à l'arbre de support 22 et un autre levier 38 possédant un dynamomètre 39 est relié, à une de ses extrémités, au levier 37, et est fixé à son autre extrémité au bâti 11 du métier à tisser. Le dynamomètre 39 peut être activé pour détecter la tension du fil de la chaîne de poil Tp en réponse à des variations de la charge s'exerçant sur l'arbre de support 22 via le ressort à lame 26 et pour envoyer un signal de détection au deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2. Le deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2 contrôle la vitesse du moteur de déroulement de la chaîne Mp en se basant sur les informations de détection de la tension qui sont envoyées par le dynamomètre 39, avec une tension de référence préétablie, et également sur le signal de détection de la rotation qui est envoyé par le commutateur de proximité 21 (lorsqu'on se réfère à la figure 1).
Comme on le représente dans les figures 1 et 2, un levier oscillant 41 possédant un bras supérieur 42 est supporté en rotation par l'arbre 40 et le bras supérieur 42 possède, à son extrémité distale, une portion de maintien en ü 43. La portion de matières 43 possède une surface arquée dont le rayon de courbure est légèrement inférieur au rayon du rouleau 20 pour la formation de l'armure de tissu éponge pour l'insertion par encliquetage du rouleau 20 pour la formation de l'armure de tissu éponge dans la portion de maintien 43 du levier oscillant 41. Une telle insertion par encliquetage facilite le montage et le démontage du rouleau 20 pour la formation de l'armure de tissu éponge. L'arrangement dans lequel le rouleau 20 pour la formation de l'armure de tissu éponge est situé très à l'écart en direction verticale du ressort à lame 26 permet de faciliter l'opération de tachage et de remplacement de l'ensouple de fil de chaîne. Un trou allongé 45 traverse le bras inférieur 44 du levier oscillant 41 à son extrémité distale et le bras en question est relié en rotation à la tige 15 via un boulon 46 qui traverse le trou allongé 45.
Comme représenté en figure 1, un levier intermédiaire 47 en forme de L, est monté en pivotement sur l'arbre 48 à une position intermédiaire dans la direction avant-arrière du métier à tisser, et un mécanisme de formation de la couche de poils 49 est situé au-dessus du levier intermédiaire 47. Bien que la structure interne du mécanisme du mouvement de la formation de la couche de poils 49 ne soit pas représentée, une unité d'entraînement formée par un mécanisme du type à vis sphérique ou un mécanisme du type à came entraîné par son propre moteur d'entraînement ou par le moteur d'entraînement Mo du métier à tisser est prévu dans le mécanisme 49 du mouvement de la formation de la couche de poils. Lorsqu'une telle unité d'entraînement est activée, un levier d'entraînement 51 monté sur un arbre d'entraînement 50 qui est relié à l'unité d'entraînement est soumis à un pivotement en alternance.
Le fonctionnement du moteur d'entraînement du métier à tisser Mo est commandé par un contrôleur du métier à tisser Cd qui est relié à un encodeur rotatif 52 qui détecte la position angulaire de l'arbre principal du métier à tisser. Le contrôleur du métier à tisser Cd et le deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2 sont reliés à un contrôleur d'armure 53 dans lequel on règle l'armure de tissage de la couche de poil ou de velours. Le contrôleur d'armure 53 envoie des informations d'armure de tissage de la couche de velours au contrôleur du métier à tisser Cd et également au deuxième contrôleur du déroulement de la chaîne C2 à une position angulaire prédéterminée du métier à tisser dans chaque cycle d'insertion de la trame. Par conséquent, le contrôleur du métier à tisser Cd commande le fonctionnement du mécanisme 49 du mouvement de la formation de la couche de poils en se basant sur les informations concernant l'armure de tissage qui sont envoyées par le contrôleur d'armure 53. En outre, le deuxième contrôleur de déroulement de la chaîne C2 contrôle l'opération du moteur de déroulement de la chaîne Mp en se basant sur les informations concernant l'armure de tissage de la couche de velours qui sont envoyées par le contrôleur d'armure 53i
Le levier d'entraînement 51 transmet le mouvement pivotant alterné au levier intermédiaire 47 via une tige 55 qui est reliée à un bras 54 du levier intermédiaire 47. Le levier intermédiaire 47 transmet le mouvement d'oscillation (ou le mouvement de la formation de l'armure de tissu éponge) au rouleau tendeur 3 et au rouleau 20 du mouvement de la formation de l'armure de tissu éponge via la tige 45 qui est reliée à l'autre bras 56 du levier intermédiaire 47. La barre d'extension 6 qui guide une étoffe tissée W à l'avant du métier à tisser est supportée par l'extrémité supérieure du levier oscillant 58 qui est supporté en rotation par l'arbre 57. L'extrémité inférieure du levier oscillant 58 est reliée à l'autre bras 56 du levier intermédiaire 47 via la tige 59.
Par conséquent, le mouvement pivotant alterné du levier intermédiaire 47 fait en sorte que le levier oscillant 58 oscille via la tige 59 pour ainsi transmettre à la barre d'extension 6 le mouvement de formation de l'armure de tissu éponge dans la même direction que le rouleau tendeur 3 et que le rouleau 20 du mouvement de la formation de l'armure de tissu éponge. Le mouvement de formation de l'armure de tissu éponge basé sur le modèle d'armure de formation de la couche de velours fait en sorte que le rouleau tendeur 3, le rouleau 20 du mouvement de formation de l'armure de tissu éponge et la barre d'extension 6 oscillent vers l'avant du métier à tisser ou vers l'arrière comme indiqué en figure 1 au cours de l'insertion lâche de la trame dans l'opération de tissage de la couche de velours pour ainsi déplacer la ligne de serrage de duites W1 jusqu'à la position indiquée par la ligne en pointillé en figure 1. Le mouvement de formation de l'armure de tissu éponge en se basant sur l'armure de tissage de la couche de velours fait également en sorte que le rouleau tendeur 3, le rouleau 20 du mouvement de formation de l'armure de tissu éponge et la barre d'extension 6 oscillent vers l'arrière du métier à tisser ou vers la gauche en figure 1 lors de l'insertion rapide de la trame et lors du tissage de la lisière dans l'opération de tissage de la couche de velours pour ainsi déplacer la ligne de serrage de duites W1 jusqu'à la position indiquée par le trait plein en figure 1.
Ci-après, on va décrire le fonctionnement du dispositif de réglage de la tension de la chaîne de fil 19 conformément à la première forme de réalisation. Les fils de la chaîne de poil Tp qui sont déroulés de 1 ' ensouple de la chaîne de poil 17 passent autour du rouleau de guidage 18, se déplacent ensuite en passant devant la surface de guidage 35 de la barre fixe 28 en contact avec celle-ci et se déplacent ensuite en passant devant le ressort à lame 26 en contact avec la surface de l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26. Dans la région du ressort à lame 26, adjacente au centre X dans lequel s'exerce une tension élevée des fils de la chaîne de poil Tp, le ressort à lame 26 entre en contact avec les deux deuxièmes plaques de guidage 24 possédant un grand rayon de courbure, à un moment plus précoce. Ainsi, une charge de ressort relativement importante de la première partie L1 s'exerce sur les fils de la chaîne de poil Tp dans la zone centrale indiquée ci-dessus du ressort à lame 26. Par ailleurs, dans les zones du ressort à lame 26 adjacente aux extrémités Y1 et Y2 dans lesquelles s'exerce une faible tension des fils de la chaîne de poil, le ressort à lame 26 entre en contact avec les quatre premières plaques de guidage 24 possédant des petits rayons de courbure, à un moment plus tardif. Ainsi, une charge de ressort relativement minime de la deuxième partie L2 s'exerce sur les fils de la chaîne de poil Tp dans les zones du ressort à lame 26 adjacentes aux extrémités Y1 et Y2.
On veut dire par là que le ressort à lame 26 n'est pas déformé dans une large mesure dans la zone adjacente au centre X, si bien que l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26 s'étend en ligne droite sur la largeur du métier à tisser. En conséquence, on est confronté à une variation minime dans la voie de défilement des fils de la chaîne de poil Tp entre la barre fixe 28 et le ressorts à lame 26, si bien que l'on n'est confronté à aucun enroulement des fils de la chaîne de poil Tp et/ou à aucun enchevêtrement entre des fils adjacents de la chaîne de poil Tp. Ainsi, les fils de la chaîne de poil Tp sont maintenus sous une tension uniforme constante sans affecter la sensibilité de la variation à la tension du fil de chaîne. La déformation du ressort à lame 26 donne lieu à une tension prédéterminée s'exerçant sur les fils de la chaîne de poil Tp, tout en absorbant la variation de la tension du fil de chaîne.
Après leur passage devant le ressort à lame 26, les fils de la chaîne de poil Tp sont guidés par le rouleau 20 du mouvement de la formation de l'armure de tissu éponge et se déplacent en direction de la ligne de serrage de duites W1 en traversant les lisses 4 et le peigne du battant 5.
La première forme de réalisation de la présente invention décrite ci-dessus offre les effets avantageux indiqués ci-après : (1) dans la présente forme de réalisation, dans laquelle on empêche la déformation du ressort à lame 26 dans la direction du métier à tisser due à la variation de la tension des fils de la chaîne de poil Tp, le ressort à lame 26 entre en contact mécanique avec les fils de la chaîne de poil Tp sur toute la largeur du métier à tisser, si bien que les variations de tension des fils de la chaîne de poil Tp sont absorbées de manière suffisante et les fils de la chaîne de poil Tp présentent une tension stable ; (2) dans la présente forme de réalisation dans laquelle les fils de la chaîne de poil Tp entrent en contact de manière stable avec le rouleau de guidage 18, avec la barre fixe 28 et avec l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26, la tension des fils de la chaîne de poil Tp s'exerce de manière uniforme sur toute la largeur, si bien que l'on empêche les dégradations du ressort à lame 26 qui sont dues à une quelconque concentration de la tension des fils de la chaîne de poil sur n'importe quelle partie du ressort à lame 26 ; (3) on empêche un dysfonctionnement de la lamelle de casse-fil qui détecte une cassure de n'importe quel fil de la chaîne de poil due à une chute extrême de la tension du fil de la chaîne de poil à l'extrémité Y1 ou Y2.
Ci-après, on va décrire le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de fil 19 du métier à tisser pour la confection d'un tissu à poils conformément à la deuxième forme de réalisation de la présente invention en se référant aux figures 5 et 6. Dans la description de la deuxième forme de réalisation, des chiffres de référence identiques désignent des parties ou des éléments identiques à ceux utilisés dans la description de la première forme de réalisation, si bien que la description détaillée desdites parties ou desdits éléments sera omise. Comme représenté en figure 5, le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de fil 60 de la deuxième forme de réalisation englobe un écarteur 23, quatre premières plaques de guidage 61A (une seule étant représentée), deux deuxièmes plaques de guidage 61B (une seule étant représentée), deux ressorts à lame auxiliaires 62, un membre 63 faisant office de tampon, le ressort à lame 26, la barre filetée 27 et la barre fixe 28. Le boulon 36 est inséré à travers les trous (non représentés) de la portion horizontale 32, de l'écarteur 23, des premières et deuxièmes plaques de guidage 61A, 61B, des ressorts à lame auxiliaires 62, du membre 63 faisant office de tampon et du ressort à lame 26, avant d'être serré par vissage dans la barre filetée 27.
Les premières et deuxièmes plaques de guidage 61A et 61B possèdent la même configuration. Chacune des premières et deuxièmes plaques de guidage 61A et 61B est constituée d'un membre rigide et est courbe avec un rayon de courbure prédéterminé, de telle sorte que leur surface convexe soit orientée en direction du ressort à lame 26. La longueur de chacune des premières et deuxièmes plaques de guidage 61A et 61B dans la direction avant-arrière du métier à tisser est inférieure à celle du ressort à lame 26. Comme on peut le voir en figure 6, les deux deuxièmes plaques de guidage 61B sont disposées en position adjacente au centre X et deux des quatre premières plaques de guidage 61A sont disposées en position adjacente à l'extrémité Yl, les deux autres plaques parmi les quatre deuxièmes plaques de guidage 61B étant disposées en position adjacente à l'extrémité Y2.
Les ressorts à lame auxiliaires 62 sont intercalés entre le ressort à lame 26 et les deuxièmes plaques de guidage respectives 61B. La longueur du ressort à lame auxiliaire 62 est inférieure, dans la direction avant-arrière du métier à tisser, à celle du ressort à lame 26. Les ressorts à lame auxiliaires 62 font office de deuxième ressort à lame de la présente invention. Le membre 63 faisant office de tampon vient s'intercaler entre chaque ressort à lame auxiliaire 62 et le ressort à lame 26. Le membre 63 faisant office de tampon est constitué d'une feuille ou d'un feutre en Téflon (marque commerciale déposée). Un écarteur auxiliaire 64 vient se disposer entre chaque première plaque de guidage 61A et l'écarteur 23. Ainsi, l'espace libre ménagé entre le ressort à lame 26 et chaque première plaque de guidage 61A est identique à celui ménagé entre le ressort à lame auxiliaire 62 et chaque deuxième plaque de guidage 61B.
Lorsque les fils de la chaîne de poil Tp sont placés sur le dispositif de réglage de la tension des fils de la chaîne de poil 60, la tension exercée par les fils de la chaîne de poil Tp s'applique sur le dispositif de réglage de la tension des fils de la chaîne de poil 60, et le ressort à lame 26 ainsi que le ressort à lame auxiliaire 62 sont soumis à une déformation élastique comme indiqué par la ligne en chaîne à double trait en figure 5. Bien que les fils de la chaîne de poil Tp soient soumis à une tension élevée à la position adjacente au centre X, la charge de ressort ou bien la constante de ressort qui a augmenté à cause de la compression du ressort à lame 26 et du ressort à lame auxiliaire 62 empêche une déformation excessive du ressort à lame 26 dans la zone adjacente au centre X. Les régions adjacentes aux extrémités Y1 et Y2 dans lesquelles s'exerce une tension des fils de la chaîne de poil Tp inférieure à celle qui s'exerce dans la zone adjacente au centre X, subissent, dans une mesure appropriée, une déformation élastique due à la charge de ressort du ressort à lame 26 uniquement.
Par conséquent, l'extrémité distale 34 du ressort à lame 26 s'étend en ligne droite sur toute la largeur et la sensibilité à la variation de tension des fils de la chaîne de poil Tp est maintenue. Ainsi, la deuxième forme de réalisation entre essentiellement le même effet de celui de la première forme de réalisation. Le membre faisant office de tampon 63 sert à empêcher l'abrasion entre le ressort à lame 26 et le ressort à lame auxiliaire 62 à cause des vibrations du métier à tisser.
La présente invention a été décrite dans le contexte des première et deuxième formes de réalisation, mais elle n'est pas limitée à ces formes de réalisation. Il est clair qu'aux yeux de l'homme de métier spécialisé dans la technique l'invention peut être mise en œuvre de différentes manières, comme illustré ci-dessous à titre d'exemple.
Bien que dans la première et dans la deuxième forme de réalisation, chacune des premières et des deuxièmes plaques de guidage 24, 25, 61A, 61B possède une surface arquée, lesdites plaques peuvent posséder une combinaison entre une surface arquée et une surface plate, ou encore posséder une surface courbe dont le rayon de courbure varie.
Dans la première forme de réalisation, les premières et deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 peuvent être prévues en combinaison avec les ressorts à lame auxiliaires 62 de la deuxième forme de réalisation.
Cette modification est appropriée pour un cas dans lequel les rayons de courbure des premières et des deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 ne peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des spécifications des fils de la chaîne de poil Tp ou bien pour un cas dans lequel les premières et des deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 doivent posséder des rayons de courbure extrêmement petits à cause de l'environnement d'installation du dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil 19 dans le métier à tisser.
Bien que la longueur de la deuxième plaque de guidage 25 soit inférieure dans la direction avant-arrière du métier à tisser à celle de la première plaque de guidage 24, la longueur de la deuxième plaque de guidage 25 peut être supérieure dans la direction avant-arrière du métier à tisser à celle de la première plaque de guidage 24.
Bien que les premières et des deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 de la première forme de réalisation (ou bien les premières et des deuxièmes plaques de guidage 61A et 61B de la deuxième forme de réalisation) soient situées à six positions différentes sur la largeur du métier à tisser, elles pourraient être situées à des positions différentes, autres que les six positions en fonction de la tension des fils de la chaîne de poil Tp.
Les premières et des deuxièmes plaques de guidage 24 et 25 de la première forme de réalisation (ou bien les premières et des deuxièmes plaques de guidage 61A et 61B de la deuxième forme de réalisation) peuvent être reliées l'une à l'autre de façon à former une seule plaque de guidage qui s'étend en continu sur toute la largeur du métier à tisser. Une telle plaque de guidage unique peut être usinée ou pliée pour s'adapter à l'espace ménagé entre la plaque de guidage et le ressort à lame 26.
Claims (5)
1. Métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils, comprenant : une ensouple de la chaîne inférieure (1) ; une ensouple de la chaîne de poil (17) possédant une feuille de fils de la chaîne de poil (Tp) ; et un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19, 60) possédant un premier ressort à lame (26) et une plaque de guidage (24, 25, 61A, 61B), le premier ressort à lame (26) étant constitué d'un membre élastique unique qui s'étend sur la largeur du métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils, la plaque de guidage (24, 25, 61A, 61B) étant réalisée à l'aide d'un membre rigide et étant espacée du premier ressort à lame (26) dans la direction dans laquelle se déplace le premier ressort à lame (26) lorsqu'il est soumis à une déformation élastique sous l'influence de la tension exercée par la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) , la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) déroulée de l'ensouple de la chaîne de poil (17) étant guidée en direction de la ligne de serrage de duites (Wl) d'une étoffe tissée (W) via le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19, 60) et via un rouleau (20) du mouvement de la formation de l'armure de tissu éponge ; le dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19, 60) du métier à tisser pour la confection d'une étoffe à poils étant caractérisé en ce que étant donné que la tension de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) s'exerce sur le premier ressort à lame (26) , le premier ressort à lame (26) possède une constante de ressort dans la zone adjacente au centre (X) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) supérieure à celle régnant dans les régions adjacentes aux extrémités (Yl, Y2) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) .
2. Dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier ressort à lame (26) est moins espacé, dans la zone adjacente au centre (X) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) , de la plaque de guidage (24, 25) que dans les zones adjacentes aux extrémités (Yl, Y2) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) dans la direction de mouvement du premier ressort à lame (26).
3. Dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de la plaque de guidage (24, 25) qui est orientée vers le premier ressort à lame (26) est courbe, la surface de la plaque de guidage 25 qui est orientée vers la zone du premier ressort à lame (26) adjacente au centre (X) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) possédant un rayon de courbure supérieure à celui de la surface de la plaque de guidage 24 qui est orienté vers les zones adjacentes aux extrémités (Yl, Y2) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp).
4. Dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (19, 60) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un deuxième ressort à lame (62) est intercalé entre la zone du premier ressort à lame (26) adjacente au centre (X) de la largeur de la feuille des fils de la chaîne de poil (Tp) et la plaque de guidage (24, 25, 61A, 61B).
5. Dispositif de réglage de la tension de la chaîne de poil (60) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un membre (63) faisant office de tampon est intercalé entre le deuxième ressort à lame (62) et le premier ressort à lame (26). !
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2011118539A JP5464172B2 (ja) | 2011-05-27 | 2011-05-27 | パイル織機のパイル経糸張力調整装置 |
JP2011118539 | 2011-05-27 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1020813A3 true BE1020813A3 (fr) | 2014-05-06 |
Family
ID=46633925
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE201200349A BE1020813A3 (fr) | 2011-05-27 | 2012-05-23 | Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP5464172B2 (fr) |
CN (1) | CN102797102B (fr) |
BE (1) | BE1020813A3 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105350162B (zh) * | 2015-11-27 | 2017-05-10 | 江苏莱纳多智能装备有限公司 | 一种绒布织物绒纱张力装置 |
BE1026319B1 (nl) * | 2018-05-31 | 2020-01-13 | Picanol Nv | Sleepinrichting voor poolkettingdraden in een baddoek weefmachine |
CN108914337B (zh) * | 2018-08-02 | 2021-05-25 | 山东日发纺织机械有限公司 | 一种两级缓冲积极式绒经送经机构 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1154057A2 (fr) * | 2000-05-12 | 2001-11-14 | Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H | Métier pour tissu éponge |
EP1369514A1 (fr) * | 2002-06-07 | 2003-12-10 | Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha | Métier à tisser pour tissus à poil |
EP2194176A2 (fr) * | 2008-12-08 | 2010-06-09 | Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki | Métier pour tissu éponge doté d'un ajusteur de tension de la chaîne de poil |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE792485A (fr) * | 1971-12-10 | 1973-06-08 | Sulzer Ag | Barre de deviation des fils de chaine d'un metier a tisser |
JP2710046B2 (ja) * | 1986-12-04 | 1998-02-10 | 津田駒工業 株式会社 | パイル織機のたて糸張力制御方法 |
SU1509441A1 (ru) * | 1987-12-18 | 1989-09-23 | Чебоксарское специальное конструкторско-технологическое бюро по бесчелночным ткацким станкам | Ткацкий станок дл выработки махровой ткани |
JP2987881B2 (ja) * | 1990-05-24 | 1999-12-06 | 株式会社豊田自動織機製作所 | 織機における経糸張力付与装置 |
JP3377736B2 (ja) * | 1997-10-06 | 2003-02-17 | 津田駒工業株式会社 | パイル織機のパイル経糸張力制御方法 |
JP4973142B2 (ja) * | 2006-11-17 | 2012-07-11 | 株式会社豊田自動織機 | パイル織り織機における経糸張力制御装置 |
-
2011
- 2011-05-27 JP JP2011118539A patent/JP5464172B2/ja not_active Expired - Fee Related
-
2012
- 2012-05-23 BE BE201200349A patent/BE1020813A3/fr not_active IP Right Cessation
- 2012-05-25 CN CN201210165496.9A patent/CN102797102B/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1154057A2 (fr) * | 2000-05-12 | 2001-11-14 | Lindauer Dornier Gesellschaft M.B.H | Métier pour tissu éponge |
EP1369514A1 (fr) * | 2002-06-07 | 2003-12-10 | Tsudakoma Kogyo Kabushiki Kaisha | Métier à tisser pour tissus à poil |
EP2194176A2 (fr) * | 2008-12-08 | 2010-06-09 | Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki | Métier pour tissu éponge doté d'un ajusteur de tension de la chaîne de poil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN102797102B (zh) | 2014-03-05 |
JP5464172B2 (ja) | 2014-04-09 |
JP2012246582A (ja) | 2012-12-13 |
CN102797102A (zh) | 2012-11-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1020813A3 (fr) | Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils. | |
BE1017580A3 (fr) | Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. | |
FR2752246A1 (fr) | Procede et dispositif de selection des crochets mobiles d'un mecanisme de formation de la foule et metier a tisser du type jacquard | |
FR2637618A1 (fr) | Dispositif pour tendre les fils de chaine dans un metier a tisser | |
FR2606429A1 (fr) | Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable | |
EP0802994B1 (fr) | Metier a tisser | |
FR2463216A1 (fr) | Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser | |
BE1019326A3 (fr) | Metier a tisser possedant un dispositif d'insertion de trame multicolore. | |
EP0084471B1 (fr) | Machine à tisser sans navette à grande vitesse | |
EP1870503B1 (fr) | Dispositif redresseur de trame d'un tissu pour machine textile au moyen de roues à aiguilles | |
FR2546918A1 (fr) | Dispositif d'actionnement force du mecanisme de coincement d'organes d'insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette | |
FR2470174A1 (fr) | Dispositif de va-et-vient pour augmenter la densite de la trame dans des tissus tisses du type drap | |
FR2567925A1 (fr) | Dispositif pour ensemble porte-fils apte a fonctionner comme amortisseur en phases de marche du metier et en moyen de blocage en phases d'arret du metier | |
CH653715A5 (fr) | Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette. | |
FR3105271A1 (fr) | Métier à tisser du velours | |
FR2505887A1 (fr) | Machine a tisser a poitriniere commandee | |
BE502888A (fr) | ||
FR2639366A1 (fr) | Machine a tisser equipee d'un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d'appel d'une nappe textile | |
CH577575A5 (en) | Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports | |
FR2553106A1 (fr) | Dispositif pour fabriquer une lisiere de tissu pourvue d'un renforcement | |
BE492000A (fr) | ||
FR2699196A1 (fr) | Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage. | |
BE669742A (fr) | ||
BE367023A (fr) | ||
FR2886653A3 (fr) | Aiguilleteuse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20170531 |