BE1017580A3 - Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1017580A3
BE1017580A3 BE2006/0495A BE200600495A BE1017580A3 BE 1017580 A3 BE1017580 A3 BE 1017580A3 BE 2006/0495 A BE2006/0495 A BE 2006/0495A BE 200600495 A BE200600495 A BE 200600495A BE 1017580 A3 BE1017580 A3 BE 1017580A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
oscillating member
yarns
oscillating
drive motor
Prior art date
Application number
BE2006/0495A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1017580A3 publication Critical patent/BE1017580A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C11/00Selvedge shedding mechanisms not forming part of main shedding mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Dans un dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière, deux fils de lisière sont arrangés sur un côté latéral d'un groupe de fils de chaîne et sont maintenus respectivement par des lisses. Les lisses sont soumises à un mouvement alternatif dans des directions opposées par une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule à partir des fils de lisière. Un rotor est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne et est relié au moteur d'entraînement à des fins de rotation. Un membre oscillant est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne de façon à procurer un mouvement oscillant. Le rotor est relié au membre oscillant par une bielle pour transmettre la rotation du rotor au membre oscillant afin d'obtenir ainsi un mouvement oscillant alternatif du membre oscillant. Le membre oscillant est relié aux lisses par un mécanisme de liaison englobant un corps de glissement qui est conçu pour pouvoir obtenir un mouvement linéaire.

Description

DISPOSITIF POUR LA FORMATION DE LA FOULE EN UTILISANT DES FILS DE LISIERE DANS UN METIER A TISSER
FONDEMENT DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière, à utiliser dans une lisière tissée, dans une lisière de déchets ou analogue dans un métier à tisser.
Les fils de lisière sont juxtaposés à un groupe de fils de chaîne pour former la lisière de déchets qui saisit une extrémité du fil de trame ou bien pour former une armure de lisière d'une extrémité d'une étoffe tissée. Il existe plusieurs structures concernant le dispositif de formation de la foule.
Dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n° 10-503563, on révèle un dispositif de formation de la foule pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière. Dans cette structure, deux éléments de guidage de fils de lisière qui maintiennent deux fils de lisière et qui sont guidés de manière rectiligne en direction verticale sont reliés à des bras de manivelle via des bielles d'accouplement. Les bras de manivelle sont montés sur l'arbre de moteur pas à pas qui est mis en rotation de façon à effectuer un mouvement alternatif.
Étant donné que, dans le dispositif de .formation de la foule que l'on décrit ci-dessus, le mouvement oscillant des bras de manivelle qui sont montés sur le moteur pas à pas pst transmis directement aux éléments de guidage des fils de lisière qui maintiennent les fils de lisière, une charge relativement importante due à la force de traction exercée par les fils de lisière, au poids des éléments de guidage des fils de lisière et à la résistance au glissement entre les fils de lisière et les éléments de guidage des fils de lisière, s'applique directement sur l'arbre du moteur. En conséquence, le palier qui supporte l'arbre du moteur manifeste une tendance à la dégradation, ce qui donne lieu à un raccourcissement de la durée de vie du dispositif de formation de la foule.
La présente invention concerne un dispositif de formation de la foule pour former une foule en utilisant des fils, de lisière, qui permet de réduire la charge qui s'applique sur un moteur lors de la formation de la foule en utilisant les fils de lisière.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention procure un dispositif pour une formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans un métier à tisser. Dans le dispositif de formation de la foule, au moins deux fils de lisière sont arrangés sur un côté latéral d'un groupe de fils de chaîne et sont maintenus respectivement par des lisses. Les lisses sont soumises à un mouvement alternatif dans des directions opposées par une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule à partir des fils de lisière. Un rotor est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne et est relié au moteur d'entraînement à des fins de rotation. Un membre oscillant est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne de façon à procurer un mouvement oscillant. Le rotor est relié au membre oscillant par une bielle pour transmettre la rotation du rotor au membre oscillant afin d'obtenir ainsi un mouvement oscillant alternatif du membre oscillant. Le membre oscillant est relié aux lisses par un mécanisme de liaison englobant un corps de glissement qui est conçu pour pouvoir obtenir un mouvement linéaire.
D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit, lorsqu'elle est prise conjointement avec les dessins annexés qui illustrent, à titre d'exemple, les principes de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques de la présente invention qui sont considérées comme nouvelles sont indiquées d'une manière particulière dans les revendications annexées. L'invention, de manière conjointe avec ses objets et ses avantages, sera mieux comprise lorsqu'on se réfère à la description qui suit des formes de réalisation préférées à l'heure actuelle ainsi qu'aux dessins annexés dans lesquels : la figure IA est une vue dorsale dans laquelle on représente un dispositif pour la formation d'une foule en utilisant des fils de lisière conformément à une première forme de réalisation de la présente invention ; la figure IB est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne A-A en figure IA ; la figure 2 est une vue latérale dans laquelle on représente le dispositif de formation de la foule de la figure IA ; la figure 3 est une vue dorsale dans laquelle on représente le fonctionnement du dispositif dé formation de la foule ; la figure 4 est une vue dorsale dans laquelle on représente une partie d'un dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière, conformément à une deuxième forme de réalisation de la présente invention ; la figure 5 est une vue latérale dans laquelle on représente le dispositif de formation de la foule de la figure 4.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
PREFEREES
Ci-après, on décrit une première forme de réalisation préférée de la présente invention en se référant aux figures IA à 3. Un dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière, selon la première forme de réalisation, est disposé à l'extrémité des bâtis de tête pour les fils de chaîne de la formation de la foule (non représentés) et est arrangé sur le côté frontal d'un métier à tisser par rapport au bâti de tête pour former une armure de lisière W d'une extrémité d'une étoffe tissée (comme on peut le voir en figure 2) . Une plaque de montage de forme plate 3 et une plaque de montage 2 possédant une configuration en U sont empilées sur la surface dorsale d'ün rail supérieur 1 qui fait partie d'un bâti du métier à tisser, dans cet ordre, et sont fixés à l'état dressé à la verticale par des boulons 4. Un support de montage 5 possédant une configuration en L est fixé à la surface frontale de la plaque de montage 3 (ou à la surface de la plaque de montage 3 tournée vers la droite en figure 2) par un boulon 6.
Un servomoteur 7 qui fait office de moteur d'entraînement est fixé sur le support de montage 5 avec des boulons 8. Un arbre de moteur 9 fait saillie par rapport au servomoteur 7 en direction de la plaque de montage 3 et possède un engrenage 10 à petit diamètre sur l'extrémité saillante de l'arbre de moteur 9. Le servomoteur 7 est commandé de façon à effectuer dès rotations en continu dans une seule direction. Un palier 12 est fixé à la surface frontale de la partie supérieure de la plaque de montage 3, qui supporte en rotation un palier 11 possédant un engrenage 13 à grand diamètre. L'engrenage 13 vient s'engrener avec l'engrenage 10 prévu sur l'arbre 9 du moteur pour ainsi former un train d'engrenages réducteur.
L'arbre 11 s'est également saillie par rapport à la surface dorsale de la plaque de montage 3 (ou par rapport à la surface de la plaque de montage 3 orientée vers la gauche en figure 2), et un rotor en forme de parallélépipède rectangle 15, possédant la configuration d'un levier, est fixé à l'extrémité saillante gauche de l'arbre 11 via un manchon 14 avec des boulons (non représentés). Comme représenté en figure 1, le rotor 15 possède deux éléments faisant office de bras qui font saillie par rapport à l'arbre 11 dans des directions opposées, pour être perpendiculaires à la direction axiale de l'arbre 11. iUn élément faisant office de bras possède deux trous 16 dont les distances par rapport à l'arbre 11 sont différentes l'une de l'autre. L'autre élément faisant office de bras possède les deux mêmes trous 16 à un endroit tel que les trous 16 cités en premier lieu et les trous 16 cités en dernier lieu sont symétriques par rapport à l'arbre 11.
Un palier 20 est fixé à la surface frontale de la partie médiane de la plaque de montage 3, qui supporte en rotation un arbre 19. L'arbre 19 fait saillie par rapport à la surface dorsale de la plaque de montage 3, et un membre oscillant 21 possédant la configuration d'un levier est fixé sur l'extrémité saillante de l'arbre 19 avec un boulon 22. Le membre oscillant 21 ëst réglé de façon à venir se disposer dans le même plan que celui du rotor 15. Le réglage est mis en oeuvre en sélectionnant de manière appropriée la longueur du manchon 14, par exemple.
Le rotor 15 et le membre oscillant 21 sont reliés l'un à l'autre par une bielle 17. Une extrémité de la bielle 17 est montée en rotation sur le rotor 15 en insérant un boulon 18 dans le trou sélectionné 16 du rotor 15 via un palier (non représenté). Le rotor 15 et la bielle 17 forment un bras de manivelle. La longueur maximale de la bielle 17 est réglée pour être supérieure au rayon du lieu de rotation du rotor 15. On notera que le mouvement de la bielle 17 est réglé en fonction du trou sélectionné 16. L'autre extrémité de la bielle 17 est montée en rotation sur le membre oscillant 21 via un boulon 23. Dans la position de montage de la bielle 17 pour le membre oscillant 21, on sélectionne une position du membre oscillant 21 proche de l'arbre 19, qui correspond au point d'articulation du membre oscillant 21. La distance entre l'arbre 19 et la position de montage de la bielle 17 pour le membre oscillant 21 varie en fonction de la position de montage sélectionnée de la bielle 17 pour le membre .oscillant 21 et détermine le mouvement du membre oscillant 21 de manière conjointe avec la position de montage de la bielle 17 pour le rotor 15. Étant donné que la position de montage de la bielle 17 pour le membre oscillant 21 est plus proche du point d'articulation du mouvement oscillant du membre oscillant 21, il devient plus difficile de transférer la charge, les vibrations et les chocs du membre oscillant 21 au rotor 15.
Par ailleurs, l'extrémité supérieure du corps de guidage 28 est fixée dans un évidement de la plaque de montage 2 avec des boulons 29. Le corps de guidage 28 s'étend vers le bas à partir de l'évidement de la plaque de montage 2. Les détails du corps de guidage 28 sont représentés en figure IB qui représente une vue en coupe transversale prise le long de la ligne A-A de la figure IA. Comme représenté en figure IB, le corps de guidage 28 possède une première rainure de guidage 30 en T, qui est évidée pour s'étendre sur la surface dorsale du corps en question, dans sa direction longitudinale. D'une manière similaire, le corps de guidage 28 possède une deuxième rainure de guidage 31 en T qui est évidée de façon à s'étendre sur la surface frontale du corps en question, dans sa direction longitudinale.
Un premier corps de glissement 32 possédant une longueur prédéterminée est monté dans la première rainure de guidage 30 du corps de guidage 28 et un deuxième corps de glissement 33 possédant une longueur prédéterminée est monté dans la deuxième rainure de guidage 31 du corps de guidage 28 pour obtenir un mouvement linéaire dans la direction verticale du corps de guidage 28. Le premier corps de glissement 32 et le deuxième corps de glissement 33 sont tous les deux constitués d'un ruban au carbone et possèdent une durabilité élevée grâce à la performance de résistance élevée et d'absence d'huile du ruban au carbone.
Le membre oscillant 21 et le premier corps de glissement 32 sont reliés par une première tige 24. Le membre oscillant 21 possède deux éléments en forme de bras qui font saillie par rapport à l'arbre 19 dans des directions opposées pour venir se disposer perpendiculairement à la direction axiale de l'arbre 19. L'extrémité supérieure de la première tige 24 est montée en rotation sur la surface dorsale de l'extrémité d'un bras (ou du bras gauche en figure IA) du membre oscillant 21 avec un boulon 26 et un palier (non représenté), et l'extrémité inférieure de la première tige 24 est montée en rotation sur la surface dorsale de la partie supérieure du premier corps de glissement 32 avec une broche 34.
De manière similaire, le membre oscillant 21 et le deuxième corps de glissement 33 sont reliés par une deuxième tige 25. L'extrémité supérieure de la deuxième tige 25 est montée en rotation sur la surface frontale de l'extrémité de l'autre bras (ou du bras droit en figure IA) du membre oscillant 21 avec un boulon 27 et un palier (non représenté), et l'extrémité inférieure de la deuxième tige 25 est montée en rotation sur la surface frontale de la partie supérieure du deuxième corps de glissement 33 avec une broche 35.
Dans l'état dans lequel la première tige 24 est reliée au membre oscillant 21, le premier corps de glissement 32 et la deuxième tige 25 étant reliés au membre oscillant 21, le deuxième corps de glissement 23, la première tige 24 et la deuxième tige 25 sont logées dans l'évidement de la plaque de montage 2. Comme représenté en figure 2, le corps de guidage 28 est fixé à l'évidement de la plaque de montage 2 à l'aide d'un bloc (non représenté) possédant une épaisseur prédéterminée, de telle sorte que la deuxième tige 25 vient se loger dans l'espace ménagé entre la surface frontale du corps de guidage 28 et la surface dorsale de l'évidement de la plaque de montage 2.
Un premier bâti supérieur 36 qui s'étend en direction latérale et qui possède une longueur prédéterminée est arrangé sur le premier corps de glissement 32. Une extrémité du premier bâti supérieur 36 est fixée à l'extrémité supérieure du premier corps de glissement 32 avec un boulon 40 à travers un bloc 38. D'une manière similaire, un premier bâti inférieur 37 qui s'étend en direction latérale et qui possède une longueur prédéterminée est arrangé sur le premier corps de glissement 32. Une extrémité du premier bâti inférieur 37 est fixée à l'extrémité inférieure du premier corps de glissement 32 avec un boulon 41 à travers un bloc 39. Le premier bâti supérieur 36 et le premier bâti inférieur 37 sont arrangés sur la surface dorsale du corps de guidage 28 et font saillie en direction latérale par rapport au corps de guidage 28. Plusieurs lisses 41 (seules trois lisses sont représentées en figure IA) possédant chacune un trou d'enfilage 43 s'étendent à la verticale entre le premier bâti supérieur 36 et le premier bâti inférieur 37.
D'une manière similaire, un deuxième bâti supérieur 44 qui s'étend en direction latérale et qui possède une longueur prédéterminée est arrangé sur le deuxième corps de glissement 33. Une extrémité du deuxième bâti supérieur 44 est fixée à l'extrémité supérieure du deuxième corps de glissement 33 avec un boulon 48 à travers un bloc 46. D'une manière similaire, un deuxième bâti inférieur 45 qui s'étend en direction latérale et qui possède une longueur prédéterminée est arrangé sur le deuxième corps de glissement 33. Une extrémité du deuxième bâti inférieur 45 est fixée à l'extrémité inférieure du deuxième corps de glissement 33 avec un boulon 4 9 à travers un bloc 47. Le deuxième bâti supérieur 44 et le deuxième bâti inférieur 45 sont arrangés sur la surface dorsale du corps de guidage 28 et font saillie en direction latérale par rapport au corps de guidage 28. Plusieurs lisses 50 (seules trois lisses sont représentées en figure 3) possédant chacune un trou d'enfilage 51 s'étendent à la verticale entre le deuxième bâti supérieur 44 et le deuxième bâti inférieur 45.
Étant donné qu'il est clair, lorsqu'on regarde la figure IB, que le premier bâti supérieur 36, le premier bâti inférieur 37, le deuxième bâti supérieur 44 et le deuxième bâti inférieur 45 sont formés de telle sorte que de minces plaques font saillie en direction latérale par rapport au corps de guidage 28, il suffit d'intercaler uniquement ces bâtis 36, 37, 44 et 45 entre des bâtis de lisses pour des fils de chaîne de la formation de foule (qui ne sont pas représentés) qui sont disposées dans la rangée frontale et un peigne (qui n'est pas représenté). En conséquence, le dispositif de formation de la foule de la présente invention pour former une foule en utilisant des fils de lisière offre l'avantage que l'on n'a pas besoin de garantir un espace relativement important dans la direction de tissage du métier à tisser.
Les fils de lisière Y de la figure 2 sont insérées dans les trous d'enfilage 43, 51 des lisses 42, 50.
Lorsque les lisses 42, 50 se déplacent à la verticale dans des directions opposées pour former une foule à partir des fils de lisière Y, un fil de trame (non représenté) vient s'insérer dans la foule pour ainsi former une armure de lisière W.
On décrira maintenant le fonctionnement de la présente forme de réalisation et les effets qu'elle procure. Lorsqu'on appuie sur un bouton opérationnel d'un panneau de commande (non représenté), un servomoteur 7 du dispositif de formation de la foule de la figure 2 est actionné de manière synchrone avec l'entraînement de diverses portions du métier à tisser. Lorsqu'une rotation en continu du servomoteur 7 dans une seule direction est transmise depuis l'engrenage d'entraînement 10 jusqu'à l'engrenage mené 13 avec une vitesse qui se réduit, le rotor 15 fixé à l'arbre 11 est soumis à une rotation en continu dans une seule direction.
La bielle 17 se déplace en direction verticale de manière conjointe avec la rotation du rotor 15 du fait du mouvement du bras de manivelle, et le membre oscillant 21 est soumis à une oscillation verticale. Comme représenté en figure 3, par exemple lorsque le membre oscillant 21 effectue des oscillations dans la direction contraire des aiguilles d'une montre, le premier corps de glissement 32 est poussé vers le bas via la première tige 24. En conséquence, les lisses 42 viennent se disposer dans une position inférieure et les fils de lisière Y, qui sont maintenus dans les trous d'enfilage 43, sont ouverts vers le bas.
Par ailleurs, le deuxième corps de glissement 33 est tiré vers le haut via la deuxième tige 25. En conséquence, les lisses 50 viennent se disposer dans une position supérieure et les fils de lisière Y qui sont maintenues dans les trous d'enfilage 51 sont ouverts vers le haut. Lorsqu'on fait tourner davantage le rotor 15, le membre oscillant 21 effectue des oscillations dans la direction des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à l'opposé du cas de la figure 3, si bien que les lisses 42 ouvrent les fils de lisière Y vers le haut et les lisses 50 ouvrent les fils de lisière Y vers le bas. Lorsque le mouvement de la formation de foule indiquée ci-dessus pour former la foule à partir des fils de lisière se poursuit, les fils de lisière Y forment l'armure de lisière W avec le fils de trame (non représenté).
Dans la présente forme de réalisation, le servomoteur 7 n'entraîne pas directement le membre oscillant 21 qui possède une charge relativement importante, mais entraîne le rotor 15 avec une charge relativement minime, ce qui permet d'utiliser un moteur possédant un volume relativement minime. En conséquence, on réduit la dimension du dispositif de formation de la foule pour former une foule en utilisant les fils de lisière et le servomoteur 7 est soumis à un arrangement approprié, même dans un très petit espace entouré par les bâtis de tête pour les fils de chaîne de la formation de foule dans le métier à tisser, le peigne et le bâti du métier à tisser, de manière correspondante.
Étant donné que le rotor 15 mis en rotation via la servomoteur 7 et que le membre oscillant 21 qui confère au lisses 42, 50 un mouvement alternatif sont séparés et étant donné que ces éléments sont reliés par la bielle 17, la charge qui émane de la formation de la foule en utilisant les fils de lisière est absorbée par le membre oscillant 21, si bien que l'on réduit la charge qui s'applique sur le servomoteur 7.
Étant donné que le rotor 15 est réalisé sous la forme d'un levier, on réduit sa dimension et son poids, ce qui contribue à la réduction de la charge appliquée au servomoteur 7.
Par comparaison au cas dans lequel le servomoteur 7 est mis en rotation de façon à effectuer en mouvement alternatif, on réduit la charge provoquée par le servomoteur 7, ce qui facilite le contrôle du roulis du servomoteur 7 et le contrôle de la synchronisation du dispositif de formation de la foule. En outre, étant donné que le mouvement du bras de manivelle est mis en oeuvre dans un petit espace, grâce à la dimension réduite du rotor 15, le dispositif de formation de la foule peut être réalisé pour être compact, ce qui contribue à la réduction de la charge appliquée au servomoteur 7.
Étant donné que le train d'engrenages réducteur vient s'intercaler entre le servomoteur 7 et le membre oscillant 21, pour ainsi relier le servomoteur 7 et le membre oscillant 21, le couple requis pour le servomoteur 7 est réduit, si bien que l'on peut utiliser un moteur de petite dimension.
Étant donné que le membre oscillant 21 et le rotor 15 sont disposés dans le même plan, le dispositif de formation de la foule a besoin de moins d'espace de montage.
Étant donné que la bielle 17 est reliée au membre oscillant 21 à un endroit proche du point d'articulation de mouvement d'oscillation du membre oscillant 21, on est en mesure de mieux soulager les charges, les vibrations et les chocs provoqués par le mouvement de formation de la foule avec les fils de lisière, à des fins de transmission du membre oscillant 21 au rotor 15.
Étant donné que tous les mécanismes, y compris le servomoteur 7 et l'engrenage 10, sont montés sur des plaques de montage 2 et 3, le montage du dispositif de formation de la foule sur le métier à tisser et le retrait du dispositif de formation de la foule par rapport au métier à tisser sont facilités via l'unification du dispositif de formation de la foule. En outre, étant donné que le premier corps de glissement 32 et le deuxième corps de glissement 33 sont réalisés sous la forme d'un ruban au carbone, on réduit l'épaisseur des corps de glissement 32 et 33, ce qui contribue davantage à la réduction de la dimension du dispositif de formation de la foule.
Une deuxième forme de réalisation préférée des figures 4 et 5 diffère de la première forme de réalisation par le fait que le membre oscillant 21 de la première forme de réalisation est soùmis à des modifications. Les mêmes chiffres de référence par ràpport à la première forme de réalisation désignent les mêmes composants dans la deuxième forme de réalisation et on omet les descriptions répétées.
Le membre oscillant 52 est réalisé sous la forme d'un levier à trois dents. Lorsque le membre oscillant 52 se trouve dans la position horizontale comme représenté en figure 4, le membre oscillant 52 possède une protubérance 53 qui fait saillie vers le haut. Le rotor 15 est arrangé du côté droit de la figure 4 et l'arbre 11 du rotor 15 est relié à l'arbre 9 du servomoteur 7 via l'engrenage 13 possédant un grand diamètre et via l'engrenage 10 possédant un petit diamètre, sur le côté dorsal de la plaque de montage 3. Le rotor 15 et le membre oscillant 52 sont reliés l'un à'1'autre par la bielle 17. Une extrémité de la bielle 17 est montée en rotation sur le rotor 15 en insérant le boulon 18 dans un trou sélectionné 16 du rotor 15 à travers un palier (non représenté). L'autre extrémité de la bielle 17 est montée en rotation sur la protubérance 53 du membre oscillant 52 via une. broche 54.
En conséquence, bien que la force d'entraînement soit transmise latéralement au membre oscillant 52 de la deuxième forme de réalisation de la figure 4, le mouvement de formation de la foule est mis en oeuvre comme dans le cas de la première forme de réalisation. Étant donné que, dans la deuxième forme de réalisation, il est possible d'arranger le rotor 15 dans une direction dans laquelle le rotor 15 est espacé des bâtis de lisses pour la formation de la foule des fils de chaîne (non représentés), on obtient un degré de liberté pour l'arrangement des parties.
i La présente invention n'est pas limitée à la structure des formes de réalisation susmentionnées ; elle peut être modifiée de diverses manières tout en restant dans le cadre de l'invention. Les modifications des formes de réalisation sont indiquées ci-dessous.
(1) la configuration du rotor 15 n'est pas limitée à la forme d'un parallélépipède rectangle ; elle peut prendre la forme d'un disque ou encore d'autres configurations ; (2) la configuration du membre oscillant 21 n'est pas limitée à celle d'un levier ; elle peut également prendre la forme d'un disque. Dans ce cas, la protubérance 53 de la deuxième forme de réalisation n'èst pas nécessaire et la position de liaison de la bielle 17 peut être librement réglée ; (3) pour le servomoteur 7, on peut utiliser un moteur pas à pas ou un autre moteur qui permet d'obtenir le contrôle du roulis ; (4) le contrôle du roulis du servomoteur 7 peut être mis en oeuvre par la rotation alternative en formant un angle prédéterminé, au lieu de la rotation en continu dans une seule direction ; (5) les plaques de montage 2 et 3 peuvent être réalisées à l'aide d'une seule plaque de montage qui remplace des plaques de montage séparées. Lorsque les éléments sont montés sur la plaque de montage unique, on unifie les éléments et la plaque de montage ; (6) on peut obtenir un corps de guidage 28 en collant deux plaques l'une à l'autre. Dans ce cas, la première (rainure de guidage 30 est pratiquée dans la première plaque, la deuxième rainure de guidage 31 étant pratiquée dans l'autre plaque ; (7) bien que l'on utilise un ruban au carbone pour le premier corps de glissement 32 et pour le deuxième corps de glissement 33, on peut également utiliser un ruban de résine ou encore un ruban de résine renforcée avec des fibres comme substitut pour le ruban au carbone ; (8) le train d'engrenages réducteur formé par l'engrenage 10 du servomoteur 7 et par l'engrenage 13 du rotor 15 peut être remplacé par une courroie de synchronisation ; t (9) l'arbre 9 du servomoteur 7 peut être relié directement à l'arbre 11 du rotor 15 au lieu d'utiliser les engrenages 10 et 13. Ainsi, on simplifie davantage le dispositif de formation de la foule ; (10) le nombre des fils de lisière que l'on utilise dans le dispositif de formation de la foule n'est pas limité à six dans les formes de réalisation indiquées ci-dessus ; il peut s'élever de deux à environ quatre-vingts. Le nombre des fils de lisière que l'on utilise dans le dispositif de formation de la foule est réglé de manière appropriée en fonction de l'armure de lisière ; (11) bien que l'on utilise, dans les formes de réalisation indiquées ci-dessus, le dispositif de formation de la foule pour former l'armure de lisière, le dispositif de formation de la foule peut être utilisé pour former la lisière de déchets qui saisit 'une extrémité de fil de trame en insérant un fil de trame depuis la face latérale de l'étoffe tissée ; (12) le dispositif de formation de la foule peut être arrangé à l'arrière des bâtis de lisses situés le plus à l'arrière pour la formation de la foule des fils de chaîne.
En conséquence, les exemples et les formes de réalisation de la présente invention doivent être considérés comme étant donnés à titre d'illustration et non de réduction ; l'invention n'est pas limitée aux détails fournis en l'occurrence et elle peut être modifiée tout en restant dans le cadre des revendications annexées.

Claims (10)

1. Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisière dans un métier à tisser, dans lequel au moins deux fils de lisière sont arrangés sur un côté latéral d'un groupe de fils de chaîne et sont maintenus respectivement par des lisses, les lisses étant soumises a un mouvement alternatif dans des directions opposées par une force d'entraînement transmise par un moteur d'entraînement pour ainsi former une foule à partir des fils de lisière, caractérisé en ce qu'un rotor est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne et est relié au moteur f d'entraînement à des fins de rotation, en ce qu'un membre oscillant est arrangé sur le côté latéral des fils de chaîne de façon à procurer un mouvement oscillant, en ce que le rotor est relié au membre oscillant par une bielle pour transmettre la rotation du rotor au membre oscillant afin d'obtenir ainsi un mouvement oscillant alternatif du membre oscillant, et en ce que le membre oscillant est relié aux lisses par un mécanisme de liaison englobant un corps de glissement qui est conçu pour pouvoir obtenir un mouvement linéaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le rotor prend la forme d'un levier.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le rotor est réalisé de façon à effectuer des rotations en continu dans une direction via le moteur d'entraînement, le rayon du lieu de la rotation du rotor étant inférieur à la longueur maximale de la bielle.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel un train d'engrenages réducteur vient s'intercaler entre le moteur d'entrainement et le rotor pour ainsi relier le moteur d'entraînement et le rotor.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le rotor et le membre oscillant sont arrangés dans le même plan.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la bielle est reliée au membre oscillant à un endroit proche du point d'articulation du mouvement oscillant du membre oscillant.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moteur d'entraînement est un servomoteur.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le corps de glissement est formé par un ruban au carbone.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le rotor et le membre oscillant sont disposés essentiellement en direction verticale.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le rotor et le membre oscillant sont disposés essentiellement en direction latérale.
BE2006/0495A 2005-10-13 2006-10-05 Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser. BE1017580A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005298257A JP2007107128A (ja) 2005-10-13 2005-10-13 織機における耳糸開口装置
JP2005298257 2005-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017580A3 true BE1017580A3 (fr) 2009-01-13

Family

ID=38018192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0495A BE1017580A3 (fr) 2005-10-13 2006-10-05 Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2007107128A (fr)
CN (1) CN1948576B (fr)
BE (1) BE1017580A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2530194A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-05 Groz-Beckert KG Dispositif à lisse pour gaze doté d'une transmission à levier et d'un élément de recouvrement

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT2063007E (pt) * 2007-11-21 2010-12-22 Groz Beckert Kg Dispositivo para fabrico de gazes
JP2014015699A (ja) * 2012-06-12 2014-01-30 Tsudakoma Corp 織機の耳形成装置
JP5884792B2 (ja) * 2013-08-27 2016-03-15 株式会社豊田自動織機 織機における捨耳用開口装置
CN103643388B (zh) * 2013-12-07 2015-01-21 广东丰凯机械股份有限公司 剑杆绞边器
CN104499145B (zh) * 2014-12-15 2016-01-20 青岛金三阳纺织机械有限公司 吊带开口机构、及塑料编织布喷水织机
CN105463669A (zh) * 2016-01-21 2016-04-06 江苏工程职业技术学院 一种织机的废边机构
CN105780240A (zh) * 2016-04-25 2016-07-20 镇江恒创纺织机械有限公司 纱罗综框系统
CN105803622B (zh) * 2016-06-06 2018-02-02 江苏宋和宋智能科技有限公司 一种综框固定式开口方法及其内置机械装置
JP7518035B2 (ja) 2021-05-10 2024-07-17 津田駒工業株式会社 織機の耳糸開口装置
KR102585133B1 (ko) * 2021-08-05 2023-10-04 도준석 레노종광 직기의 개구운동 왕복안내장치

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1007897A3 (nl) * 1993-12-22 1995-11-14 Picanol Nv Zelfkantinrichting voor weefmachines.
US5803133A (en) * 1995-05-29 1998-09-08 Picanol N.V. Selvage-forming device for a power loom
JP2004300637A (ja) * 2003-03-31 2004-10-28 Toyota Industries Corp 織機における開口装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2346807Y (zh) * 1998-09-22 1999-11-03 金坛市色织机械有限公司 三花筒多臂提综装置
JP3994905B2 (ja) * 2003-04-08 2007-10-24 株式会社豊田自動織機 織機における耳形成装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1007897A3 (nl) * 1993-12-22 1995-11-14 Picanol Nv Zelfkantinrichting voor weefmachines.
US5803133A (en) * 1995-05-29 1998-09-08 Picanol N.V. Selvage-forming device for a power loom
JP2004300637A (ja) * 2003-03-31 2004-10-28 Toyota Industries Corp 織機における開口装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2530194A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-05 Groz-Beckert KG Dispositif à lisse pour gaze doté d'une transmission à levier et d'un élément de recouvrement
US8596304B2 (en) 2011-06-01 2013-12-03 Groz-Beckert Kg Leno device with linkage mechanism and cover part

Also Published As

Publication number Publication date
CN1948576A (zh) 2007-04-18
JP2007107128A (ja) 2007-04-26
CN1948576B (zh) 2011-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017580A3 (fr) Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
FR2734001A1 (fr) Mecanique d'armure du type rotatif pour la formation de la foule sur les machines a tisser
JP2004339655A (ja) 織機の開口装置
BE1001686A3 (fr) Ameliorations dans le systeme de transport de griffe de saisie d'un metier a tisser sans navette.
BE1010233A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.
EP0627512A1 (fr) Dispositif amortisseur pour machine à tisser
BE897576A (fr) Dispositif pour soulager des mecanismes d'entrainement de pieces effectuant un mouvement de va-et-vient
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mécanique d'armure
BE1020813A3 (fr) Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils.
CA1039152A (fr) Machine a tisser a alimentation exterieure
EP1176237B1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
FR2535743A1 (fr) Systeme de commande de lisses pour un metier a tisser a foule a ondulation mouvante
FR2557600A1 (fr) Metier a tisser a zones de tissage multiples
EP0136244B1 (fr) Mécanisme perfectionné pour la commande des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
FR2685014A1 (fr) Mecanisme jacquard pour la realisation de motifs sur les lisieres des tissus en cours de tissage.
JP7518035B2 (ja) 織機の耳糸開口装置
FR2467897A1 (fr) Dispositif de tirage entre une ratiere et les cadres d'un metier a tisser
EP1433883B1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
EP0568473A1 (fr) Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser
BE1017585A4 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
BE1017768A3 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
FR2729975A1 (fr) Metier a tisser
CN101858009A (zh) 织机的织造相关装置用的驱动机构
FR2621608A1 (fr) Machine a tricoter a chaine, notamment machine a tricoter et a coudre
FR2794141A1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la realisation d'une lisiere et metier a tisser equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20211031