FR2699196A1 - Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage. - Google Patents

Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage. Download PDF

Info

Publication number
FR2699196A1
FR2699196A1 FR9215546A FR9215546A FR2699196A1 FR 2699196 A1 FR2699196 A1 FR 2699196A1 FR 9215546 A FR9215546 A FR 9215546A FR 9215546 A FR9215546 A FR 9215546A FR 2699196 A1 FR2699196 A1 FR 2699196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
roller
rollers
appts
shapes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699196B1 (fr
Inventor
Benaud Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BENAUD CREATIONS DIDIER
Original Assignee
BENAUD CREATIONS DIDIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BENAUD CREATIONS DIDIER filed Critical BENAUD CREATIONS DIDIER
Priority to FR9215546A priority Critical patent/FR2699196B1/fr
Publication of FR2699196A1 publication Critical patent/FR2699196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699196B1 publication Critical patent/FR2699196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C23/00Making patterns or designs on fabrics
    • D06C23/04Making patterns or designs on fabrics by shrinking, embossing, moiréing, or crêping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comportant des formes fixées sur un support venant en appui contre le tissu tendu entre deux rouleaux (7-6). Selon l'invention, les formes déformant le tissu sont rapportées sur une nappe continue (10) qui, guidée par des rouleaux, au moins sur une partie de sa trajectoire, décrit une trajectoire sans fin au cours de laquelle elle passe sur un rouleau d'application (12) la plaquant contre le tissu (2) tendu entre les deux rouleaux (7-6).

Description

" Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage"
L'invention concerne la technique de moirage consistant à déformer localement la trame d'un tissu sortant d'un métier à tisser, et donc sous tension en chaîne, puis, à créer l'effet de moirage en pressant l'une sur l'autre deux nappes de même tissu.
Actuellement, et comme montré de manière schématique sur la figure 1 annexée, la déformation du tissu, désigné par la référence 2, est assurée au moyen de formes 3, couramment dénommées "galoches", rapportées radialement sur un rouleau 4 en bois, disposé en sortie de métier à tisser 5 et contre lequel le tissu 2 est plaqué par un rouleau de renvoi 6. Le rouleau portegaloches et son rouleau de renvoi sont disposés immédiatement en aval du rouleau élargisseur 7 du métier à tisser. De ce fait, et pour ne pas gêner le personnel surveillant le travail du métier, le rouleau porte-galoches a un diamètre limité à une valeur de l'ordre de 8 centimètres.
I1 en résulte que la longueur de sa circonférence est également limitée au même titre que le rapport, c'est à dire la longueur de déformation mesurée dans le sens chaîne du tissu et que l'effet obtenu se répète souvent. A cela, il faut ajouter que, en raison de leur disposition sur la périphérie du rouleau qui les porte, les galoches ont des formes ne pouvant pas varier beaucoup, ce qui limite les effets de moire pouvant être obtenus. Enfin, les formes étant traditionnellement fixées par clouage ou vissage sur le rouleau les appliquant contre le tissu, toute modification du motif impose de changer le rouleau et entraîne des pertes de temps s'ajoutant au prix de l'opération préparatoire au moirage.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif qui, se substituant à celui traditionnel, dont il utilise certains éléments, ne perturbe pas l'accès au métier à tisser et permet d'obtenir des déformations sur un rapport très grand, facilement adaptables en fonction des besoins de l'inspiration créatrice.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, les formes déformant le tissu sont rapportées sur une nappe continue qui, guidée par des rouleaux, au moins sur une partie de sa trajectoire, décrit une trajectoire sans fin au cours de laquelle elle passe sur un rouleau d'application la plaquant contre le tissu tendu entre deux rouleaux.
Grâce à cet agencement, la longueur du motif formée par déformation de la trame dans le tissu n'est plus liée à la longueur de la circonférence du rouleau d'appui mais à la longueur de la nappe appuyée par ce rouleau contre le tissu et peut donc être d'une très grande longueur.
Dans une forme d'exécution de l'invention, les rouleaux de guidage et de renvoi de la nappe sans fin portant les formes sont tous montés libres en rotation et l'entraînement de cette nappe est assuré par son application contre le tissu en défilement.
Dans une autre forme d'exécution, le rouleau d'application de la nappe contre le tissu est relié à des moyens d'entraînement en rotation à vitesse réglable.
I1 est ainsi possible d'ajuster précisément la vitesse de défilement de la nappe par rapport au tissu, mais aussi de l'accélérer ou de la freiner pour obtenir des effets décoratifs complémentaires.
Le recours à une nappe sans fin pour former support des galoches présente également l'avantage de permettre l'utilisation de galoches de plus grande longueur et d'obtenir ainsi des effets de moirage ne pouvant pas être réalisés actuellement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
Figure 1 est une vue de côté représentant de façon schématique un dispositif de moirage traditionnel,
Figure 2 est une vue de côté représentant de façon schématique le dispositif selon l'invention.
Dans la forme d'exécution du dispositif représenté à la figure 2, les éléments communs à l'invention et au dispositif traditionnel portent les mêmes références et les éléments nouveaux sont référencés à partir du nombre 10.
En examinant cette figure, on constate que, comme dans la forme d'exécution traditionnelle, le tissu 2 sortant du métier à tisser 5 et passant sur le rouleau élargisseur 7, passe sur un rouleau de renvoi et de mise en tension 6 et, de là, sur des rouleaux de renvoi 8 et 9 le dirigeant vers le rouleau magasin non représenté.
Selon l'invention, le support portant les formes ou galoches est constitué par une nappe 10, sans fin et décrivant une trajectoire fermée au cours de laquelle elle passe sur des rouleaux de renvoi, respectivement 12-13-14 et 15.
Le rouleau 12 a la même dimension diamétrale que le rouleau porte-galoches 4 auquel il se substitue et par lequel il peut d'ailleurs être constitué. Ce rouleau 12 a pour fonction d'appliquer les formes portées par la nappe continue 10 sur le tissu 2 maintenu en tension entre le rouleau élargisseur 7 et le rouleau de renvoi 6.
La figure 2 montre, qu'au-delà de la zone de contact du rouleau 12 avec la nappe 10, cette dernière suit la trajectoire du tissu jusqu'au rouleau de renvoi 6 et, de là, va directement sur le rouleau 9 pour rejoindre son rouleau de renvoi 13.
Cette longue trajectoire permet de donner à la nappe 10 une longueur suffisante, sans que ses propres moyens de guidage aient un encombrement perturbant l'accès au métier à tisser, mais il est évident que toute autre trajectoire peut être obtenue pourvu que la nappe 10 soit pressée par le rouleau 12 dans l'intervalle entre les rouleaux 7 et 6.
Le rouleau d'application 12 peut être en bois, en métal et être recouvert par une couche en caoutchouc ou matériau améliorant l'adhérence sur lui de la nappe 10. Pour ne pas gêner l'accès au métier, son diamètre est voisin de celui du rouleau à galoches traditionnel, c'est à dire de l'ordre de 8 centimètres. Ce rouleau peut être libre en rotation, comme tous les autres rouleaux de guidage et de renvoi, ou au contraire, être relié à un moteur électrique à vitesse variable. Cette dernière solution permet d'ajuster précisément sa vitesse de rotation à la vitesse de défilement du tissu 2, mais aussi, éventuellement, d'accélérer ou de freiner cette vitesse, de manière à obtenir des effets différents sur le tissu en défilement.
La nappe continue peut être constituée par tous matériaux lui donnant une structure indéformable transversalement et une souplesse longitudinale pour pouvoir épouser les courbures des divers rouleaux de renvoi.
Selon les applications, elle peut être constituée par une grille métallique, tissée ou non, par une tôle fine perforée, par une nappe en matériau élastique, armée ou non, tel que du caoutchouc ou une matière synthétique. Elle peut aussi être constituée par une grille métallique formée d'une succession de plaques articulées les unes sur les autres, par des câbles sans fin portant des lames transversales de réception des formes.
Selon les formes d'exécution, les diverses formes assurant la déformation du tissu sont fixées par boulonnage, rivetage ou collage sur la nappe continue.
La largeur de la nappe peut être égale ou inférieure à la largeur du tissu devant être déformé. Sa longueur est déterminée en fonction des besoins.
C'est ainsi que, dans une forme d'exécution, les rouleaux guidant la nappe dans sa trajectoire peuvent amener celle-ci dans une enceinte de stockage en attente de reprise pour un cycle suivant à la façon des cartons d'un métier Jacquard.
Les formes peuvent être réalisées en tous matériaux, et par exemple, en cuivre, bois, caoutchouc, matière synthétique, métal. Elles peuvent aussi être moulées directement avec le tapis.
Grâce au grand rapport du cycle de déformation, ces formes ou galoches peuvent présenter toutes formes et dimensions tant en surface qu'en volume. Elles peuvent être fabriquées spécialement pour obtenir un dessin particulier.
Le dispositif selon l'invention permet d'utiliser comme formes, des éléments longiformes, tels que des cordes, des câbles, des chaînes, des courroies, disposés en travers ou de manière aléatoire pour former des motifs originaux et nouveaux.
I1 ressort de ce qui précède que le dispositif selon l'invention améliore considérablement la technique traditionnelle en augmentant le rapport de déformation, en facilitant le remplacement des formes ou galoches, en permettant d'utiliser des formes nouvelles dans leur volume, leur longueur ou leur disposition et cela en mettant en oeuvre des moyens se combinant avec ceux actuellement utilisés en sortie de métier à tisser.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage, du type comportant des formes (3) fixées sur un support venant en appui contre le tissu tendu entre deux rouleaux (7-6), caractérisé en ce que les formes (3) déformant le tissu sont rapportées sur une nappe continue (10) qui, guidée par des rouleaux (9 à 15), au moins sur une partie de sa trajectoire, décrit une trajectoire sans fin au cours de laquelle elle passe sur un rouleau d'application (12) la plaquant contre le tissu (2) tendu entre les deux rouleaux (7-6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rouleaux de guidage et de renvoi (6-12 et 13 à 15) de la nappe sans fin (10) portant les formes (3) sont tous montés libres en rotation et l'entraînement de cette nappe (10) est assuré par son application contre le tissu (2) en défilement.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rouleau (12) d'application de la nappe contre le tissu (2) est relié à des moyens d'entraînement en rotation à vitesse réglable.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nappe continue (10) est constituée par un tapis sans fin, indéformable transversalement et souple longitudinalement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nappe continue (10) est en matériau déformable élastiquement.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nappe continue (10) est constituée par une grille métallique.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nappe continue (10) est constituée par des câbles sans fin portant des lames transversales de réception des formes.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les formes (3) sont constituées par des éléments longiformes s'étendant sur au moins une partie de la longueur de la nappe (10) qui les porte.
FR9215546A 1992-12-11 1992-12-11 Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage. Expired - Fee Related FR2699196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215546A FR2699196B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215546A FR2699196B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699196A1 true FR2699196A1 (fr) 1994-06-17
FR2699196B1 FR2699196B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215546A Expired - Fee Related FR2699196B1 (fr) 1992-12-11 1992-12-11 Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699196B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2532459A1 (de) * 1975-07-19 1977-02-03 Monforts Fa A Schleifmaschine
FR2415161A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Larusmiani Spa Procede et appareil pour le finissage superficiel de tissus et similaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2532459A1 (de) * 1975-07-19 1977-02-03 Monforts Fa A Schleifmaschine
FR2415161A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Larusmiani Spa Procede et appareil pour le finissage superficiel de tissus et similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699196B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2637618A1 (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaine dans un metier a tisser
FR2541224A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2490687A1 (fr) Tissu de forme speciale, procede et machine a tisser un tel tissu
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2699196A1 (fr) Dispositif pour déformer un tissu en vue de son moirage.
CH633334A5 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
FR2489379A1 (fr) Dispositif en vue de tendre l'ourdissoir des fils de chaine d'une machine a tisser
CH374618A (fr) Procédé pour la fabrication de tapis et de velours non tissés
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
FR2529590A1 (fr) Metier a tisser circulaire
BE1020813A3 (fr) Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils.
FR2549502A3 (fr) Metier a tisser circulaire
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
FR2486973A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a fouler et a laver les tissus
CH618751A5 (fr)
FR2545849A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2470174A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour augmenter la densite de la trame dans des tissus tisses du type drap
FR2463216A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'une nappe de fils de chaine dans un metier a tisser
EP0464294A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de bandes de dentelle présentant une bonne rigidité transversale
FR2621615A1 (fr) Procede de mesure du resultat du grattage d'une bande d'etoffe, et machine a gratter avec dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2560239A1 (fr) Installation permettant de decouper simultanement une pluralite de bandes dans la largeur d'un materiau extensible et de les enrouler sur elles-memes sans tension
FR2725434A1 (fr) Machine textile, appareil tendeur d'une machine textile, et canetiere utilisant cet appareil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse