CH633334A5 - Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne. - Google Patents

Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne. Download PDF

Info

Publication number
CH633334A5
CH633334A5 CH862979A CH862979A CH633334A5 CH 633334 A5 CH633334 A5 CH 633334A5 CH 862979 A CH862979 A CH 862979A CH 862979 A CH862979 A CH 862979A CH 633334 A5 CH633334 A5 CH 633334A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
belts
knitting
knitting machine
pulling
drawing device
Prior art date
Application number
CH862979A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Frund
Marcello Baseggio
Original Assignee
Steiger Atelier De Constructio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steiger Atelier De Constructio filed Critical Steiger Atelier De Constructio
Priority to CH862979A priority Critical patent/CH633334A5/fr
Priority to FR8014634A priority patent/FR2468672A1/fr
Priority to DE3025008A priority patent/DE3025008C2/de
Priority to GB8022040A priority patent/GB2058847B/en
Priority to US06/171,082 priority patent/US4359881A/en
Priority to ES494725A priority patent/ES494725A0/es
Priority to DD80224077A priority patent/DD153143A5/de
Priority to JP13177480A priority patent/JPS5653253A/ja
Priority to IT24874/80A priority patent/IT1133145B/it
Publication of CH633334A5 publication Critical patent/CH633334A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/88Take-up or draw-off devices for knitting products
    • D04B15/90Take-up or draw-off devices for knitting products for flat-bed knitting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description

633334
2
REVENDICATIONS
1. Dispositif de tirage pour machine à tricoter rectiligne, comprenant deux courroies, entraînées en sens opposé par des arbres horizontaux et passant sur deux renvois situés à proximité de la zone de formation des mailles, et des moyens pour appliquer les courroies l'une contre l'autre, le tricot étant engagé entre les courroies, caractérisé par le fait que les courroies s'étendent sur toute la longueur utile des fontures, que les renvois sont montés sur des bâtis supportés exclusivement par les arbres d'entraînement des courroies, et que les moyens pour appliquer les courroies l'une contre l'autre sont constitués par ces arbres d'entraînement, ces arbres et, par conséquent, les courroies elles-mêmes étant entraînés de façon continue.
2. Dispositif de tirage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque bâti est constitué d'une pièce prismatique s'appuyant sur l'arbre d'entraînement et munie d'un logement servant de palier au renvoi constitué d'une simple barre cylindrique.
3. Dispositif de tirage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite pièce prismatique est en matière synthétique autolubrifiante.
4. Dispositif de tirage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les pièces prismatiques portent des flasques à leurs extrémités pour retenir latéralement les courroies et les renvois, et que le dispositif comprend en outre un doigt de centrage fixe s'engageant entre les flasques, parallèlement aux arbres.
5. Dispositif de tirage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque bâti est constitué de deux pièces prismatiques maintenues écartées l'une de l'autre par un moyen élastique, l'une de ces pièces s'appuyant sur l'arbre d'entraînement et l'autre présentant un logement servant de palier pour le renvoi.
Pour tirer la pièce tricotée au fur et à mesure de sa formation, les machines à tricoter rectilignes utilisent généralement un rouloir constitué de deux rouleaux entre lesquels est pincée la pièce tricotée, rouloir placé à une certaine distance sous les fontures.
En raison de la structure particulière et l'élasticité du tricot, la largeur de celui-ci va en diminuant rapidement des aiguilles vers le bas, c'est-à-dire vers le rouloir. Cela a pour conséquence que la traction verticale, ou tirage, n'est pas uniforme sur toute la largeur de la pièce tricotée. Bien au contraire, le tirage, c'est-à-dire la composante verticale de la traction, diminue fortement et, parfois même, tend vers 0 dans les parties marginales du tricot. Dans la zone de tricotage et pour compenser cette diminution du tirage, il est nécessaire d'augmenter la traction dans la zone centrale, avec le risque de casser le fil et les aiguilles. Cet inconvénient se fait encore davantage sentir dans le cas d'augmentations, par exemple lors de tricotage de panneaux de forme ou de cols. Dans le cas de tricotage de cols, le tirage dans les pointes du col est nul.
En outre, le tirage se fait pas à pas et par à-coups, après chaque passage du chariot. Pendant le tricotage proprement dit, il n'y a donc pas de tirage, alors que l'idéal serait de tirer chaque maille l'une après l'autre aussitôt après sa formation. De plus, l'entraînement pas à pas nécessite un mécanisme de commande synchronisée au déplacement du chariot.
Dans le brevet suisse N° 606569, il a déjà été proposé d'utiliser, avec succès d'ailleurs, un rouloir auxiliaire, proche des fontures, pour exercer un tirage particulier sur des parties de tricot telles que cols, ou pièces plastiques telles que des genouillères. Ce rouloir travaille, dans son principe, comme un rouloir principal et nécessite un mécanisme constitué de cames et de leviers. En outre, le diamètre des rouleaux de ce rouloir auxiliaire est encore relativement élevé, de sorte que l'encombrement de ce rouloir auxiliaire ne permet pas de le placer tout près du niveau de la formation des mailles.
On a déjà songé à remplacer les rouloirs traditionnels par des courroies. Un tel dispositif est décrit dans le brevet anglais N° 1243661. Ce dispositif comprend au moins une paire de courroies entraînées en sens opposé par des tambours et passant sur des renvois formés par les extrémités de deux plaques verticales articulées sur des supports, eux-mêmes articulés et portant des ressorts agissant sur les plaques pour les pousser l'une contre l'autre, ce qui a pour effet de pincer le tricot entre les courroies. Ces courroies sont entraînées de façon intermittente, comme les rouloirs traditionnels. De manière à obtenir des tensions différentes au centre et aux extrémités du tricot, il est prévu d'utiliser plusieurs paires de courroies entraînées à des vitesses différentes. Additionnellement, la pression des courroies peut être variée en inclinant plus ou moins les supports mobiles portant les ressorts de pression.
Le dispositif de tirage selon l'invention utilise également des courroies opposées mais, contrairement au dispositif selon l'art antérieur, ces courroies qui s'étendent sur toute la longueur utile des fontures, sont entraînées en continu, et le renvoi des courroies, à proximité de la zone de formation des mailles, est constitué par des renvois montés sur des bâtis supportés exclusivement par les arbres d'entraînement des courroies, les moyens pour appliquer les courroies l'une contre l'autre étant constitués par les arbres d'entraînement des courroies eux-mêmes.
Le tirage ne se fait plus coup par coup, mais de façon continue pendant le déplacement du chariot et à proximité immédiate de la zone de formation des mailles. Les mailles sont dès lors tirées au fur et à mesure de leur formation. Un tel tirage en continu est possible en raison de l'utilisation de courroies pouvant glisser sur le panneau tricoté lorsque la traction sur les mailles dépasse une certaine valeur.
Le tirage se fait par frottement-glissement, de telle sorte que le dispositif est autoréglant et que l'on peut renoncer à tout moyen de réglage auxiliaire, à part une possibilité éventuelle de varier la vitesse de rotation des courroies. Ce tirage par frottement-glissement procure une réserve de tirage. En effet, si le glissement cesse, le tricot est entraîné plus rapidement par frottement sans glissement.
Le tirage s'effectue en douceur et avec une extrême souplesse, la récupération entre deux chutes est meilleure, et le report de mailles se trouve facilité puisque le fil peut être tiré vers le haut. Les aiguilles étant beaucoup moins sollicitées, l'usure s'en trouve réduite.
Ce résultat est obtenu de plus avec des moyens plus simples que les dispositifs antérieurs.
Des essais concluants ont été effectués avec des courroies lisses, mais les courroies pourraient aussi être plus ou moins rugueuses ou striées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une vue en élévation, de face, du dispositif de tirage sans les fontures.
La fig. 2 représente une vue en élévation et en coupe selon II-II de la fig. 1, avec les fontures.
Le dispositif comprend essentiellement deux courroies sans fin 1 et 2, en caoutchouc lisse ou en matériau analogue, entraînées par deux tambours tubulaires 3 et 4 et passant sur deux renvois 5 et 6 constitués par de simples barres cylindriques en métal de faible diamètre, par exemple entre 4 et 5 mm. Entre chacun des tambours 3 et 4 et des renvois 5 et 6 est disposé un bâti 7, respectivement 8, constitué par un bloc prismatique s'étendant sur toute la longueur des tambours et présentant une gorge de surface cylindrique par laquelle il s'appuie en glissant sur le tambour 3, respectivement 4, et une seconde gorge servant de palier aux renvois 5 et 6. Les blocs 7 et 8 présentent latéralement deux faces planes servant de guide aux parcours rectilignes des courroies. Les blocs 7 et 8 sont réalisés de préférence en une matière synthétique autolubrifiante telle que du Durogliss (marque déposée), mais pourraient également être exécutés en métal, par exemple en bronze ou en un alliage d'aluminium. Les blocs 7 et 8 assurent simultanément la tension des courroies. Le montage se fait très simplement: après avoir introduit le tambour 3 et
5
10
1S
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
633 334
le renvoi 5 dans la courroie, on introduit le bloc en forçant un peu, de manière à assurer la tension nécessaire sur la courroie.
Un dégagement 9 est prévu dans la partie supérieure des fontures 10 et 11, pour permettre le passage des courroies.
A chacune des extrémités du bâti 7 est fixé un flasque 12, respectivement 13, au moyen de deux vis. Le premier rôle de ces flasques est de retenir latéralement la courroie 1 et axialement le renvoi 5. Des flasques identiques sont fixés aux extrémités du bâti 8. Le second rôle des flasques est de coopérer avec un doigt de centrage 14 fixé au bâti 15 de la machine à tricoter, comme cela sera décrit plus loin.
Le tambour 3 est fixé sur deux arbres 16 et 17, par chassage, soudage ou tout autre moyen, montés dans des paliers 18 et 19 dans le bâti de la machine. L'arbre 16 porte un pignon 20 engrenant avec une roue dentée d'entraînement 21. Le tambour 4 est monté de manière identique et porte un pignon 22 engrenant avec le pignon 20.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante. Le tricot 23 étant engagé entre les courroies 1 et 2, immédiatement en dessous de la zone de formation des mailles par les aiguilles 24 et 25, les tambours des courroies sont entraînés dans le sens des flèches. Cette rotation a non seulement pour effet d'entraîner les courroies, mais également d'entraîner les bâtis 7 et 8 dans cette rotation, de telle sorte qu'ils ont tendance à venir s'appuyer l'un contre l'autre, avec leur courroie, en pinçant le tricot 23 qui se trouve alors entraîné par frottement-glissement vers le bas. Un parfait équilibre des forces des deux bâtis n'étant pas possible à réaliser, le maintien de ces bâtis en position centrée est assuré par le doigt de centrage 14 contre lequel vient buter l'un ou l'autre des flasques 12 ou 12'. Le diamètre du doigt 14 est tel qu'il ne gêne pas le pinçage du tricot 23, mais qu'il empêche que l'une 5 des courroies soit repoussée contre la fonture par l'autre courroie. Pour supprimer le pincement du tricot par les courroies, il suffit de stopper la rotation du pignon 20. Les couples appuyant les courroies l'une contre l'autre cessant, les courroies ont tendance à s'écarter automatiquement l'une de l'autre.
io La pression des courroies l'une contre l'autre peut être éventuellement modifiée en variant la vitesse de rotation, mais cela ne sera en général pas nécessaire étant donné que l'entraînement du tricot s'effectue par frottement-glissement avec une force très faible. C'est précisément cette faible traction avec possibilité de glissement qui 15 permet de tirer de façon continue sur le tricot, c'est-à-dire même pendant la formation des mailles et lors de report de mailles, le fil pouvant être tiré en arrière vers le haut, en tirant le tricot qui glisse sur les courroies, sans risque de casse.
En variante, les bâtis, c'est-à-dire les courroies, pourraient être appliqués l'un contre l'autre par des ressorts. Les blocs 7 et 8, qui jouent le rôle de tendeur des courroies pourraient être réalisés en deux pièces, l'une portant le tambour d'entraînement et l'autre le renvoi, ces deux pièces étant maintenues écartées par un moyen élastique, par exemple des ressorts travaillant en compression ou une bande de caoutchouc.
20
25
R
1 feuille dessin
CH862979A 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne. CH633334A5 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH862979A CH633334A5 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
FR8014634A FR2468672A1 (fr) 1979-09-25 1980-07-01 Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne
DE3025008A DE3025008C2 (de) 1979-09-25 1980-07-02 Abzugsvorrichtung für Flachstrickmaschinen
GB8022040A GB2058847B (en) 1979-09-25 1980-07-04 Drawing device for a flat knitting machine
US06/171,082 US4359881A (en) 1979-09-25 1980-07-22 Drawing device for a straight knitting machine
ES494725A ES494725A0 (es) 1979-09-25 1980-09-03 Perfeccionamientos en dispositivos de extraccion para maqui-nas de tricotar rectilineas
DD80224077A DD153143A5 (de) 1979-09-25 1980-09-23 Abzugsvorrichtung fuer flachstrickmaschinen
JP13177480A JPS5653253A (en) 1979-09-25 1980-09-24 Knitted fabric withdrawal apparatus traverse knitting machine
IT24874/80A IT1133145B (it) 1979-09-25 1980-09-24 Dispositivo di tiraggio per macchina per maglieria rettilinea

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH862979A CH633334A5 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633334A5 true CH633334A5 (fr) 1982-11-30

Family

ID=4342841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH862979A CH633334A5 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4359881A (fr)
JP (1) JPS5653253A (fr)
CH (1) CH633334A5 (fr)
DD (1) DD153143A5 (fr)
DE (1) DE3025008C2 (fr)
ES (1) ES494725A0 (fr)
FR (1) FR2468672A1 (fr)
GB (1) GB2058847B (fr)
IT (1) IT1133145B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1215322A1 (fr) * 2000-12-18 2002-06-19 Atelier De Construction Steiger S.A. Dispositif de tirage en continu pour machine à tricoter

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207355C2 (de) * 1982-03-02 1984-06-07 H. Stoll Gmbh & Co, 7410 Reutlingen Gestrickbreithaltevorrichtung für Flachstrickmaschinen
DE3209480C2 (de) * 1982-03-16 1985-01-17 H. Stoll Gmbh & Co, 7410 Reutlingen Vorrichtung für Flachstrickmaschinen und Arbeitsverfahren zum Abzug von Formgestricken
JPS61129894U (fr) * 1985-01-29 1986-08-14
IT1202184B (it) * 1985-09-18 1989-02-02 Emm Emiliana Macch Maglieria Dispositivo per la tesatura verticale del tessuto in una macchina rettilinea automatica per maglieria
DE3728656A1 (de) * 1986-12-12 1988-06-16 Mas Matias Mestre Flachstrickmaschine
DE4139687A1 (de) * 1991-12-02 1993-06-03 Schieber Universal Maschf Flachstrickmaschine
CN100365184C (zh) * 2005-08-22 2008-01-30 冯加林 一种横机织物牵拉装置
CN100370069C (zh) * 2005-11-25 2008-02-20 冯加林 编织横机中的传送带卷取装置
CN100365185C (zh) * 2005-11-25 2008-01-30 冯加林 编织横机中的辊式卷取装置
CN102912551B (zh) * 2012-11-13 2014-07-02 桐庐永盛针织机械有限公司 双机头电脑针织横机

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741398A (fr) * 1900-01-01
US1721532A (en) * 1924-10-07 1929-07-23 May Hosiery Mills Take-up for knitting machines
DE518538C (de) * 1928-09-04 1931-02-25 May Hosiery Mills Fa Warenabzugsvorrichtung fuer Rundstrickmaschinen
US2916899A (en) * 1956-03-15 1959-12-15 Alfred Hofmann & Co Selvage draw-off means
US2941387A (en) * 1958-06-04 1960-06-21 Textile Machine Works Fabric tensioning means for knitting machines
GB1243661A (en) * 1968-01-08 1971-08-25 Courtaulds Ltd A flat bar v-bed knitting machine with improved fabric take down
FR2089243A5 (fr) * 1970-05-19 1972-01-07 Schieber Universal Maschf
US3760609A (en) * 1971-09-28 1973-09-25 Fouquet Werk Frauz & Planck Fabric pull-off mechanism, particularly for circular knitting machines
CH568225A5 (fr) * 1973-06-22 1975-10-31 Sulzer Ag
DE2427117A1 (de) * 1974-06-05 1976-01-02 Stoll & Co H Warenabzugvorrichtung fuer flachstrickmaschine
DE2461638A1 (de) * 1974-12-27 1976-07-01 Sulzer Morat Gmbh Warenabzug fuer strickmaschinen
CH606569A5 (fr) * 1975-11-14 1978-11-15 Steiger Atelier De Constructio
DE2648612A1 (de) * 1976-10-27 1978-05-03 Stoll & Co H Regulierbare antriebsvorrichtung fuer walzen-warenabzug von flachstrickmaschinen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1215322A1 (fr) * 2000-12-18 2002-06-19 Atelier De Construction Steiger S.A. Dispositif de tirage en continu pour machine à tricoter
FR2818295A1 (fr) * 2000-12-18 2002-06-21 Steiger S A C Atel Const Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468672B1 (fr) 1984-05-11
IT8024874A0 (it) 1980-09-24
JPS5653253A (en) 1981-05-12
ES8105415A1 (es) 1981-06-01
DE3025008A1 (de) 1981-04-02
IT1133145B (it) 1986-07-09
DE3025008C2 (de) 1982-09-16
DD153143A5 (de) 1981-12-23
JPS6317941B2 (fr) 1988-04-15
ES494725A0 (es) 1981-06-01
FR2468672A1 (fr) 1981-05-08
US4359881A (en) 1982-11-23
GB2058847A (en) 1981-04-15
GB2058847B (en) 1983-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633334A5 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
FR2565897A1 (fr) Dispositif tendeur de nappe pour machine a fabriquer des sacs en matiere thermoplastique
DE29520414U1 (de) Tragbare Paketiervorrichtung für Gegenstände
FR2743548A1 (fr) Mecanisme a elements aspirants tracteurs, en particulier pour un dispositif de correction de l'obliquite de feuilles
FR2818295A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter
FR1258154A (fr) Machine à coudre à points de chaînette réguliers
FR2517648A1 (fr) Transporteur a chaine a butoir
FR2483808A1 (fr) Banc de retenue de mandrin pour le mandrin qui porte un tube dans un laminoir
WO2003002435A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
EP0453984A2 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2518928A1 (fr) Dispositif de fabrication de sachets en matiere plastique
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
BE904728A (fr) Machine equarrisseuse d'un bloc de materiau pierreux.
FR2545849A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction
FR2701419A1 (fr) Appareil de découpage rotatif.
FR2007743A3 (en) Food paste shaper
FR2702993A1 (fr) Dispositif de redressement d'une nappe de matière, par exemple de carton, défilant en continu .
FR2612165A3 (fr) Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation
FR3101755A1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
BE447682A (fr)
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
BE538035A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
FR2573698A3 (fr) Appareil pour appliquer une bandelette de bordure a un ruban en mouvement et notamment une ceinture de pneumatique du type radial

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased