FR2612165A3 - Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation - Google Patents

Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation Download PDF

Info

Publication number
FR2612165A3
FR2612165A3 FR8803642A FR8803642A FR2612165A3 FR 2612165 A3 FR2612165 A3 FR 2612165A3 FR 8803642 A FR8803642 A FR 8803642A FR 8803642 A FR8803642 A FR 8803642A FR 2612165 A3 FR2612165 A3 FR 2612165A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
rotary
plastic
rotary element
rotary device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612165B3 (fr
Inventor
Giuseppe Rossi
Alvaro Rossi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2612165A3 publication Critical patent/FR2612165A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612165B3 publication Critical patent/FR2612165B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/10Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers from or with devices for breaking partially-cut or perforated webs, e.g. bursters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/0004Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C63/0013Removing old coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE DE CEUX PLACES EN AVAL D'AU MOINS UNE PAIRE D'ENTRAINEURS DU MATERIAU ASSEMBLE ET D'UN DISPOSITIF DE DECOUPE DE LA PELLICULE DE PLASTIFICATION. CE DISPOSITIF COMPREND UN ELEMENT ROTATIF 28 SOUPLE, MOBILE, EN CONTACT AVEC LES FEUILLES PLASTIFIEES A SEPARER 10 CHAQUE FOIS QU'EST ACTIONNE L'APPAREIL DE SEPARATION 16 DE MANIERE A ELIMINER UN REPLI DES BORDS DU FILM DE PLASTIFICATION DES FEUILLES 10, LA VITESSE PERIPHERIQUE DE L'ELEMENT ROTATIF 28 ETANT SUPERIEURE A LA VITESSE DE PROGRESSION DU MATERIAU A L'INTERIEUR DE L'APPAREIL DE SEPARATION 16.

Description

Dispositif rotatif propre à améliorer les séparations entre
feuilles plastifiées et assemblées à la suite dans un appareil de séparation
La présente invention se rapporte à un dispositif rotatif propre à améliorer la séparation de feuilles plastifiées et assemblées à la suite dans un appareil de séparation.
Dans les machines dites de plastification de feuilles isolées séparées, on sait que sont prévus des dispositifs de séparation des feuilles après plastification.
Pour cette opération, on utilise des dispositifs pratiquant des incisions partielles, latéralement par exemple, de la pellicule plastique continue, de manière à favoriser la séparation ultérieure des feuilles après plastification.
C'est durant cette opération de séparation qu'une partie de la pellicule prend la forme d'une boucle soulevée et détachée du bord antérieur de la feuille qui suit la feuille déjà placée sous l'élément de séparation proprement dit.
En effet, dans les feuilles assemblées les unes après les autres au moyen de la pellicule plastique, le bord antérieur de la feuille suivante se trouve surmonté du bord postérieur de la feuille précédente et donc il ne se trouve pas directement et parfaitement en contact avec le film plastique.
Ainsi la présence de la boucle soulevée précitée détermine la formation de feuilles qui ne sont pas plastifiées parfaitement et entièrement, et elle peut donner lieu, en outre, à des difficultés et des imperfections lors de l'empilement des feuilles.
L'objet de la présente invention est de supprimer les possibilités d'apparition de ces défauts de manière à réaliser un produit plastifié optimal.
Selon la présente invention, cet objet est atteint par la réalisation d'un dispositif rotatif propre à améliorer la séparation des feuilles plastifiées et assemblées à la suite dans un appareil de séparation disposé en aval d'au moins une paire de calandres d'entraînement du matériau assemblé et d'un système d'incision de la pellicule de plastification caractérisé par le fait qu'il comprend un élément rotatif souple et mobile en contact avec les feuilles plastifiées à séparer chaque fois que l'on commande l'appareil de séparation, de manière à empêcher des retournements du bord de la pellicule de plastification des feuilles, la vitesse périphérique de l'élément rotatif étant supérieure à la vitesse de progression du matériau à l'intérieur de l'appareil de séparation.
Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles ainsi que les avantages du dispositif rotatif selon la présente invention seront mieux comprises sur la base de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure I est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention associé à un appareil de séparation des feuilles individuelles plastifiées ;
Figure 2 en est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, selon Il-Il de Figure 1
Figure 3 en est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, selon 111-111 de Fi ,ure 2 ; et
Figures 4 et 5 en sont des vues en coupe selon, respectivement, IV-IV et V-V de Figure 3.
Sur le dessin, est représenté un dispositif rotatif selon la présente invention associé, dans son fonctionnement, à un appareil pour la séparation des feuilles individuelles 10 préalablement plastifiées et ultérieurement assemblées entre elles par une pellicule de matière plastique continue.
Un matériau de ce type 11 est alimenté en continu, soit directement par une machine à plastifier, soit à partir d'une bobine (non représentée) par une paire d'entraineurs 12 et 13 à rouleaux superposés, entre lesquels est monté, dans le cas où le matériau n'est pas prédécoupé pour correspondre aux sommets des feuilles, un dispositif de coupe ou d'incision 14, qui sera par exemple du type à lames tournantes, de séquences alternées etc... En aval du deuxième entraineur 13 est disposé un tapis 15, mobile ou fixe, qui accompagne le matériau vers un appareil pour la séparation des feuilles élémentaires 10.
Dans l'exemple représenté, l'appareil de séparation des différentes feuilles est constitué, par exemple, d'un nouvel entraineur, désigné dans son ensemble, par la référence 16, qui comprend un rouleau inférieur 17, en acier par exemple, et un rouleau supérieur 18, caoutchouté par exemple. Le rouleau supérieur 18 est introduit, par une de ses extrémités, dans un support fixe, tandis que son autre extrémité est mobile verticalement de manière à monter et descendre, procurant à cet appareil 16 un mouvement en ciseaux. Pour obtenir ce résultat, le rouleau supérieur 18 est monté pivotant sur des coussinets oscillants 19 et les deu # rouleaux inférieur 17 et supérieur 18 sont unis pour leur fonctionnement par des engrenages de transmission de la rotation 20.L'extrémité du rouleau supérieur 18, opposée à la transmission, est montée sur un support mobile 21 par l'intermédiaire d'un levier horizontal, articulé sur le bâti de base 23, ce support mobile 21 étant mu verticalement par un cylindre de commande 24, lui aussi articulé en 25 sur le support lui-même et articulé en 26 par rapport au bâti de base 23.
En amont de l'appareil de séparation selon la présente invention, on a prévu un dispositif rotatif, dans le sens transversal au matériau en mouvement, destiné à supprimer la formation de retournements et de "boucles" sur le bord inférieur de la pellicule de matière plastique associée pour plastifier la feuille correspondante sous-jacente.
Un dispositif rotatif de ce type, désigné dans son ensemble par la référence 27, comprend essentiellement un élément rotatif 28, tel que. par exemple, un rouleau cylindrique en matière plastique souple, disposé horizontalement et porté, à ses extrémités, par une paire de supports latéraux 29 et 35.
Le premier support 29, placé du côté où est prévue la transmission à engrenages 2rj, porte, mobile verticalement, un coussinet 31, pour l'arbre du rouleau 28, respectivement à l'intérieur de guides latéraux 32 et par dessus une vis 33 de réglage de la hauteur, en opposition par le haut à une tige 34 maintenue en position de travail par des éléments élastiques, tels que par exemple des ressorts Belleville 35.
Le second support 30 présente, lui aussi, des guides latéraux verticaux 32 entre lesquels est guidé un coussinet 31 de l'arbre du rouleau 28. A la partie inférieure le coussinet 31 est porté par une tige 34 poussée vers le haut par des ressorts 35, par exemple, du type Belleville, tandis qu'à la partie supérieure il s'appuie contre la tige 36 d'un cylindre de commande 37 solidaire du second support 30.
Sur l'une des extrémités de l'arbre 38 du rouleau 28, est calée une roue dentée 39 qul, au moyen d'une transmission à chaîne 40, reçoit le mouvement de rotation du rouleau supérieur 18 de l'appareil de séparation 16.
Le rouleau 28, pour remplir sa fonction d'élément rotatif balayant le repli de pellicule de matière plastique, est constitué d'un matériau plastique souple ou de filaments souples et il tourne à une vitesse périphé rique supérieure à celle de l'appareil de séparation ou à celle du matériau en traitement, passant à l'intérieur de ce dernier, le frôlant sans toutefois laisser de trace sur le matériau lui-même. Le rapport des vitesses sera de préférence aux environs de 1/3. Il est évident que l'appareil de séparation pourra être d'un type quelconque et que son déplacement en fonctionnement déterminera ensuite le déplacement vertical de l'élément rotatif en contact avec les feuilles plastifiées au moyen de systèmes de commande disposés de manière opportune pour procéder à l'opération de suppression du bord soulevé sur la feuille de matière plastique.
Le cylindre de commande 37 est commandé par une électrovanne (non représentée) du cylindre de commande 24 qui actionne le rouleau caoutchouc supérieur 18. Plus particulièrement les canalisations d'arrivée et de sortie de fluide du cylindre de commande 37 sont pourvus de moyens de réglage de débit unidirectionnels, de manière à pouvoir être actionnés selon la séquence exacte qui est fonction du format des feuilles à séparer.
On comprend ainsi que, lorsque l'appareil de séparation 16 entre en action, en pressant une feuille plastifiée pour la séparer de la feuille suivante, le rouleau de balayage 28 descend rapidement et commence à agir, assurant ainsi la disparition rapide du repli retourné du bord de la feuille de matériau plastique.
Ceci sera réalisé de façon sûre et parfaite, car la vitesse périphérique du rouleau 28 étant supérieure à la vitesse de progression du matériau, il y aura un effet de balayage qui garantit une adhérence parfaite sans endommager la pellicule de plastification.

Claims (4)

  1. Revendications
    i - Dispositif rotatif propre à améliorer la séparation des feuilles (10) plastifiées et assemblées à la suite les unes des autres dans un appareil de séparation, placé en aval d'au moins une paire d'entraineurs (12, 13), du matériau assemblé et d'un dispositif de découpe ou d!incision (14) de la pellicule de plastification, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément rotatif (28) souple, mobile, en contact avec les feuilles plastifiées à séparer (10) chaque fois qu'est actionné l'appareil de séparation (16) de manière à éliminer un repli des bords du film de plastification des feuilles (10), la vitesse périphérique de l'élément rotatif (28) étant supérieure à la vitesse de progression du matériau à l'intérieur de l'appareil de séparation (16).
  2. 2 - Dispositif rotatif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément rotatif (28) est un rouleau cylindrique monté à pivot en ses extrémités (31) où est prévu au moins un moyen d'actionnement (37) permettant de réaliser des déplacements guidés dans des supports d'extrémités (29, 30).
  3. 3 - Dispositif rotatif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les supports d'extrémités (29, 30) sont pourvus de guides verticaux (32) des moyens d'extrémités (31) de l'arbre (38) du rouleau (28), des éléments élastiques antagonistes (35) et des éléments de positionnement (33, 34, 35, 36) des extrémités étant prévus, l'un au moins (36) des élements de positionnement collaborant avec un moyen d'actionnement (37).
  4. 4 - Dispositif rotatif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le moyen d'actionnement (37) est relié fonctionnellement à l'appareil de séparation (16) et qu'il amène l'élément rotatif (28) à s'engager sur le matériau (10), lorsque l'appareil (16) lui-même se met en action sur la feuille (10) de matériau à séparer.
FR8803642A 1987-03-12 1988-03-10 Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation Expired FR2612165B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2110287U IT210062Z2 (it) 1987-03-12 1987-03-12 Dispositivo rotante atto a migliorera le separazioni di fogli plastificati ed accoppiati in successione in un'apparecchiatura di separazione.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612165A3 true FR2612165A3 (fr) 1988-09-16
FR2612165B3 FR2612165B3 (fr) 1989-05-26

Family

ID=11176777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803642A Expired FR2612165B3 (fr) 1987-03-12 1988-03-10 Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8802946U1 (fr)
ES (1) ES1007753Y (fr)
FR (1) FR2612165B3 (fr)
IT (1) IT210062Z2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1004875A5 (fr) * 1991-05-23 1993-02-16 Prodata Electronics En Abrege Dispositif de separation de cartes ou de formulaires pre-decoupes et formant une chaine.
JPH0872837A (ja) * 1994-09-06 1996-03-19 King Jim Co Ltd 剥離紙付きシートの端部剥離装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES1007753Y (es) 1989-09-01
IT8721102V0 (it) 1987-03-12
ES1007753U (es) 1989-03-01
DE8802946U1 (de) 1988-04-14
IT210062Z2 (it) 1988-11-14
FR2612165B3 (fr) 1989-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750355A1 (fr) Machine de coupe de matiere en feuille
FR2550186A1 (fr) Dispositif de coupe du bord qui depasse d'une couche intermediaire d'un verre feuillete
FR2517241A1 (fr) Appareil de decoupage a mouvement alternatif soumis a une vibration rapide autour de l'axe th
EP2142004B1 (fr) Dispositif de mise en portions avec pinces et lame de coupe
FR2594651A1 (fr) Machine pour fixer sur une nappe en defilement continu des troncons tendus de bande elastique et installation pour la production de couches culottes en comportant application
FR2612165A3 (fr) Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation
FR2627143A1 (fr)
FR2468672A1 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne
FR2510460A1 (fr) Dispositif pour perforer ou decouper des feuilles minces
FR2617122A1 (fr) Dispositif pour emballer un produit cylindrique dans une feuille
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
EP2998035B1 (fr) Dispositif de séparation de matériaux
FR2518928A1 (fr) Dispositif de fabrication de sachets en matiere plastique
FR2534839A1 (fr) Machine automatique a ebavurer des pieces de petites dimensions
EP0786545A2 (fr) Machine nappeuse de voiles de carde
EP0301983A1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
EP2292392B1 (fr) Installation de pose de manchons étirables
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
FR2725877A1 (fr) Dispositif pour torsader des saucisses
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
FR2587724A1 (fr) Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
FR2764875A1 (fr) Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple
FR2691390A1 (fr) Dispositif support évacuateur de tôles pour cisaille guillotine.