FR2764875A1 - Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple - Google Patents

Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple Download PDF

Info

Publication number
FR2764875A1
FR2764875A1 FR9707782A FR9707782A FR2764875A1 FR 2764875 A1 FR2764875 A1 FR 2764875A1 FR 9707782 A FR9707782 A FR 9707782A FR 9707782 A FR9707782 A FR 9707782A FR 2764875 A1 FR2764875 A1 FR 2764875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
upper face
belt
folding
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764875B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BALPE SA
Original Assignee
BALPE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BALPE SA filed Critical BALPE SA
Priority to FR9707782A priority Critical patent/FR2764875B1/fr
Publication of FR2764875A1 publication Critical patent/FR2764875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764875B1 publication Critical patent/FR2764875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/06Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts
    • A21C9/063Applying a folding, wrapping, rolling action

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crêpe ou un produit analogue. Au-dessus de la face supérieure (4) d'un tapis transporteur (3) amenant les produits à plier (2) sont disposés deux guides filiformes (35) de pliage, dont la face supérieure (36) est entraînée à l'unisson avec la face supérieure (4) du tapis (3). Des moyens pneumatiques rabattent des pans latéraux (41) du produit (2) sur un pan central (40) de celui-ci, autour des guides (35). On peut utiliser un seul guide (35) pour plier le produit (2) en deux pans seulement. Le déplacement des faces supérieures (36) des guides (35) à l'unisson avec la face supérieure (4) du tapis transporteur (3) permet d'éviter une détérioration du produit (2).

Description

La présente invention concerne une machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue, comportant: - un tapis transporteur présentant une face supérieure longitudinale au moins approximativement horizontale, délimitée latéralement par deux bords longitudinaux, - des moyens pour entrainer le tapis transporteur de telle sorte que sa face supérieure se déplace dans un sens longitudinal déterminé, - des moyens pour déposer sur ladite face supérieure, dans une zone amont de celle-ci, un produit présentant des dimensions transversales au plus égales à la distance séparant transversalement lesdits bords longitudinaux, - au moins un guide filiforme, rectiligne, de pliage, disposé au-dessus de ladite face supérieure dans une zone intermédiaire de celle-ci et présentant une direction propre au moins approximativement parallèle à ce île-ci, de telle sorte qu'un produit reposant à plat sur la face supérieure du tapis transporteur dans cette zone intermédiaire présente un pan respectivement de part et d'autre de l'aplomb dudit guide, ledit guide présentant suivant sa direction propre un porte-à-faux dans ledit sens, sur une dimension longitudinale au moins égale à la dimension longitudinale d'un produit, - des moyens pneumatiques de rabattement de l'un des pans sur l'autre pan par pliage du produit autour dudit guide, disposés d'un côté déterminé de celui-ci, dans ladite zone intermédiaire.
Les notions d'amont, d'aval, d'intermédiaire, les notions de longitudinalité et de transversalité, de même que toute notion dérivée, s'entendent ici par référence audit sens longitudinal déterminé.
Une telle machine est connue d'un Homme du métier, dans un mode de réalisation comportant deux exemplaires du guide filiforme, dont chacun est constitué par une tige longitudinale rigide autour de laquelle, sous l'action des moyens pneumatiques de rabattement, un pan latéral respectif du produit alimentaire se plie pour se rabattre sur un pan central de celui-ci de telle sorte que la tige, ainsi emprisonnée entre le pan latéral en question et le pan central, forme un pli net entre ces derniers. Ce pliage s'effectue alors que la face supérieure du tapis transporteur se déplace dans le sens longitudinal détcrminé précité si bien qu'après ce pliage, le produit alimentaire entrainé par le tapis transporteur se dégage progressivement des tiges en glissant sur ces dernières, dont il est totalement dégagé lorsque la progression dc la face supérieure du tapis transporteur l'amène en aval de ces dernières, en référence audit sens.
Une telle machine ne donne satisfaction que pour une gamme limitée de produits puisque, dans le cas de produits collants et/ou facilement déchirables, il n'est pas rare que le produit tendant à rester immobilisé sur la tige, par friction, alors qu'il est par ailleurs contraint d'accompagner dans son ensemble la progression de la face supérieure du tapis, se plisse et/ou se déchire, ce qui entraine des rebuts importants.
Cet inconvénient apparait par exemple lorsque le produit alimentaire est une galette de riz, mais cet exemple n'est nullement limitatif.
Le même inconvénient apparaitrait s'il s'agissait de replier simplement deux pans l'un sur l'autre en utilisant un seul guide.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et, à cet effet, la présente invention propose une machine du type indiqué en préambule, caractérisée en cc que le guide, au nombre d'au moins un, présente une face supérieure mobile suivant ladite direction propre et en ce que sont prévus des moyens pour entrainer la face supérieure dudit guide suivant ladite direction propre, en un mouvement de translation présentant, dans ledit sens, une vitesse sensiblement identique à celle de la face supérieure du tapis transporteur.
Un seul exemplaire dudit guide peut ainsi étre prévu, auquel cas la direction propre de ce guide est généralement longitudinale de mème que ledit mouvement de translation, pour plier un produit en deux pans superposés, mais on peut également prévoir deux exemplaires dudit guide, dont les directions propres peuvent étre au moins approximativement parallèles entre elles et longitudinales de mêmc que ledit mouvement de translation, pour plier deux pans latéraux du produit sur un pan central de celui-ci en formant deux plis au moins approximativement parallèles pour conformer le produit approximativement en rectangle ou en rouleau, ou dont les directions propres peuvent converger mutuellement dans ledit sens, également pour plier deux pans latéraux du produit sur un pan central de celui-ci mais en formant deux plis qui convergent mutuellement pour conformer le produit approximativement cn trapèze ou en triangle. Dans l'un et l'autre cas, des moyens pneumatiques de rabattement sont disposés le long de chaque guide, du côté de celui-ci opposé à l'autre guide, et sont commandés de préférence de façon décalée dans le temps afin de rabattre un pan latéral puis l'autre sur le pan central.
Un Homme du métier comprendra aisément que, dans la mesure où la face supérieure du ou de chaque guide se déplace dans le même sens et à la meme vitesse ou, au moins, présente une composante de mouvement dans le même sens et à la même vitesse que la face supérieure du tapis transporteur, le ou chaque guide oblige le pli respectivement formé dans le produit alimentaire à suivre le mouvement d'ensemble de celui-ci, provoqué par le tapis transporteur, sans risque de plissage ou de déchirure. Dès que le pli de produit alimentaire échappe au guide autour duquel il s'est formé, il continue à être entrai né à la même vitesse et dans le même sens, cette fois par le tapis transporteur sur lequel il repose.
Selon un mode de réalisation particulièrement commode et peu encombrant, le ou chaque guide comporte une courroie sans fin et des moyens de déviation de celle-ci de façon à former un brin supérieur définissant ladite face supérieure du guide et un brin inférieur disposé entre le brin supérieur et ladite face supérieure du tapis transporteur, et les moyens pour entrainer la face supérieure du ou de chaque guide comportent des moyens d'entrainement de la courroie en circuit fermé autour desdits moyens de déviation.
Naturellement, dans un tel cas, c'est le contact du produit alimentaire avec le brin supérieur de la ou chaque courroie sans fin qui assure l'entrainement simultané de ce pli avec l'ensemble du produit alimentaire. De préférence, on fait en sorte que le brin inférieur de la ou chaque courroie soit disposé du côté du brin supérieur opposé aux moyens pneumatiques de rabattement, c'est-à-dire entre les aplombs des brins supérieurs si deux guides sont prévus, ce qui évite tout contact accidentel entre le produit alimentaire et ce brin inférieur, dont le mouvement s'effectue en sens opposé au sens de déplacement du brin supérieur et de la face supérieure du tapis transporteur, c'est-à-dire des produits.
De préférence, pour former les plis des produits alimentaires avec précision, on place le brin supérieur du ou de chaque guide aussi près que possible de la face supérieure du tapis transporteur et, dans ce but, on prévoit de préférence que les brins supérieur et inférieur de la ou chaque courroie soit mutuellement parallèles et aussi proches que possible l'un de l'autre dans ladite zone intermédiaire et jusqu'à une extrémité aval du ou de chaque guide. Cette extrémité aval du ou de chaque guide, par laquelle le pli formé autour de celui-ci dans le produit alimentaire quitte ce guide, est placée en porte-à-faux au-dessus de la face supérieure du tapis transporteur et le ou chaque guide est porté par une extrémité amont dont l'aplomb définit l'amont de ladite zone intermédiaire et dans laquelle sont avantageusement prévus les moyens d'entrainement de la courroie de façon quant à elle connue en elle-même, des moyens sont avantageusement prévus au niveau de l'extrémité amont du ou de chaque guide pour permettre de régler le niveau de ce dernier par rapport à la face supérieure du tapis transporteur et/ou sa position transversale.
Compte tenu de la longueur du porte-à-faux du ou de chaque guide, laquelle est au moins égale à la dimension longitudinale d'un produit alimentaire, et dans le cas d'une forme de réalisation du ou de chaque guide comportant une courroie sans fin respective, on renforce de préférence le brin supérieur de la ou chaque courroie, à l'encontre d'un fléchissement, en prévoyant que la ou chaque guide comporte une tige rectiligne longitudinale, rigide de soutien et de guidage du brin supérieur, entre les brins supérieur et inférieur.
D'autres caractéristiques et avantages d'une machine selon l'invention ressortiront de la description ci-dessous, relative à un exemple non limitatif de réalisation, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
e La figure 1 montre une vue de dessus d'une machine de pliage selon l'invention, dans un sens repéré par une flèche I à la figure 2.
La figure 2 montre une vue de cette machine en élévation latérale, dans un sens repéré par une flèche Il à la figure 1.
o La figure 3 montre une vue de l'un des guides, en boût, dans un sens longitudinal repéré en III à la figure 1.
La figure 4 montre une vue de dessus, localisée dc cc guide, dans un sens repéré en IV à la figure 3.
La figure 5 montre une vue de la section courante de ce guide, en coupe par un plan transversal repéré en V-V à la figure 4.
La figure 6 montre, en une vue analogue à celle dc la figure 1 mais simplifiée, une variante de positionnement des guides.
A titre de produit alimentaire plat, souple, destiné à être plié au moyen d'une machine 1 selon l'invention, ces figures illustrent une galette 2 telle qu'une galette de riz, présentant lorsqu'elle est dépliée, à plat, une forme au moins approximativement circulaire de diamètre D. Cet exemple n'est cependant pas limitatif et, en particulier, la meme machine pourrait être utilisée pour plier les produits qui présentent lorsqu'ils sont vus en plan et à l'état déplié des formes différentes, telles qu'une forme rectangulaire ou carrée, ou encore en secteur de cercle, comme le comprendra aisément un Homme du métier.
On se réfèrera en premier lieu aux figures 1 à 5 pour décrire la machine 1 selon l'invention dans son ensemble.
De façon connue en elle-meme, la machine 1 comporte un tapis transporteur 3 dont la conception, bien connue, ne sera pas détaillée et qui comporte lui-meme une face supérieure 4 plane, horizontale au moins approximativement et se déplaçant coplanairement à elle-même dans un sens longitudinal déterminé 5, par rapport à un bati non représenté de la machine 1, sous l'effet de moyens également non représentés mais également bien connus d'un Homme du métier. Par exemple, le tapis 3 est un tapis sans fin, dont la face supérieure 4 est définie par un brin supérieur et qui comporte par ailleurs un brin inférieur auquel ce brin supérieur se raccorde dans des zones d'extrémités amont et aval, en référence au sens 5, par contournement de rouleaux d'axe respectif horizontal. Le tapis 3 est perméable à l'air au moins au niveau de sa face supérieure 4 et, à cet effet, il est par exemple réalisé sous forme d'une grille articulée pour permettre le contournement des rouleaux extremes précités, comme il est illustré, ou sous forme d'un tapis transporteur à mailles, ou encore sous la forme d'une juxtaposition transversale de trois tapis laissant subsister deux à deux des espaces longitudinaux de passage de jets d'air de rabattement des produits, dirigés vers le haut et issus de buses disposées sous le brin supérieur du tapis comme il ressortira dc la suite de la description.
Latéralement, c'cst-à-dirc en direction transversale, la face supérieure 4 du tapis 3 est délimitée par deux bords rectilignes longitudinaux 6 mutuellement parallèles et mutuellement symétriques par rapport à un plan longitudinal, vertical médian 7 constituant un plan général de symétrie pour la machine 1. Perpendiculairement à ce plan 7, les deux bords longitudinaux 6 sont mutuellement espacés d'une distance ou largeur L supérieure au diamètre D ou, plus généralement, à la dimension que présente perpendiculairement au plan 7 un produit alimentaire reposant à plat, sans pli, sur la face 4 de telle sorte que ce produit tel que la galette 2 puisse ainsi reposer sur la face A, à plat, dans son intégralité, entre les deux bords 6.
Dans une zone amont 4a de la face 4 sont prévus des moyens non représentés, connus en eux-memes, permettant de déposer ainsi à plat, sans pli, sur cette zone un produit alimentaire tel qu'une galette 2, et la face supérieure 4 du tapis 3 comporte en outre une zone aval 4b d'évacuation des produits alimentaires après pliage.
Le pliage de chaque produit alimentaire tel qu'une galette 2 s effectue alors que ce produit alimentaire, au cours de son déplacement dans le sens 5 conjointement avec la face supérieure 4 du tapis 3, se trouve dans une zone 4c de la face 4, intermédiaire entre les zones amont 4a et aval 4b de cette face 4.
Alors que les dispositions de la machine selon l'invention 1 qui viennent d'etre décrites sont bien connues d'un Homme du métier, et ne nécessitent de ce fait pas davantage de description, les dispositions que cette machine 4 présente au-dessus de la zone intermédiaire 4c de la face supérieure 4 du tapis 3 sont caractéristiques de la présente invention et vont être décrites à présent plus en détail.
A la transition entre la zone amont 4a et la zone intermédiaire 4c de la face supérieure 4 du tapis 3, au-dessus de cclle-ci, est disposé un support 8 comportant un rail rectiligne 9 perpendiculaire au plan 7, symétrique par rapport à celui-ci et faisant partie intégrante du bati non représenté de la machine 1 ; le rail 9 est fixe par rapport à ce bati, par rapport auquel la face supérieure 4 du tapis 3 accomplit son mouvement précité dans le sens 5. Ce rail 9 porte, de façon réglable en translation perpendiculairement au plan 7, sans autre possibilité de déplacement relatif, deux coulisseaux 10 que l'on peut immobiliser par rapport au rail 9, par tout moyen connu, dans une position qui est fonction du produit tel qu'une galette 2 à plier et du mode de pliage de ce produit. Dans l'exemple illustré, il s'agit de plier la galette 2 de façon symétrique par rapport au plan 7, et les deux coulisseaux 10 sont immobilisés sur le rail 9 dans des positions mutuellement symétriques par rapport à ce plan 7.
Chacun des coulisseaux 10 porte lui-memc une colonne 11 perpendiculaire à la face supérieure 4 du tapis 3, c'est-à-dire verticale ou approximativement verticale dans l'exemple illustré, avec possibilité de coulissement de cette colonne 11 dans le sens de la hauteur par rapport au coulisseau 10 respectif sans autre possibilité de déplacement relatif et possibilité d'immobiliser la colonne il par rapport au coulisseau 10 à un niveau souhaité. A cet effet peuvent être prévus différents moyens dont la réalisation relève des aptitudes normales du métier et, par exemple, chaque coulisseau 10 porte de façon solidaire un manchon 12 d'axe 13 perpendiculaire à la face 4 et dans ce manchon 12 peut coulisser suivant l'axe 13, sans autre possibilité de déplacement relatif, la colonne 11 respective. Celle-ci peut étre immobilisée à volonté à l'encontre d'un coulissement à l'intérieur du manchon 12, par exemple par serrage au moyen d'une vis 14, mais d'autres moyens pourraient etre prévus à cet effet sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention des moyens en tout point analogues pourraient étre utilisés pour immobiliser chaque coulisseau 10 à l'encontre d'une translation sur le rail 9.
Chaque colonne 11 présente, sous le manchon 1 2 correspondant, une zone d'extrémité inférieure 15 placée directement en regard de la face supérieure 4 du tapis 3 et, par cette zone d'extrémité inférieure 15, elle porte de façon solidaire une potence 16 en porte-à-faux longitudinal dans le sens 5, de façon étroitement localiséc au-dessus d'une zone d'extrémité amont de la zone intermédiaire 4c de la face 4 du tapis 3.
Les deux potences 16, éventuellement solidarisées entre elles par des moyens d'entretoisement non représentés, portent conjointement un arbre 17 perpendiculaire au plan 7 et fixe par rapport aux deux potences 16. A cet effet, chaque potence 16 présente un palier non référencé d'axe 18, autorisant une translation dc l'arbre 17 suivant cet axe par rapport à l'une des potences 16 dans un but de compatibilité avec le réglage de la position des coulisseaux 10 perpendiculairement au plan 7, sur le rail 9.
A proximité immédiate de chaque potence 1G, dans l'exemple illustré entre cette potence 16 et le plan 7, I'arbre 17 porte de façon solidaire en rotation autour de l'axe 18 une poulie à gorge respective 19 montée sur l'arbre 17 de façon à occuper toujours la même position par rapport à la potence 16 immédiatement voisine, quel que soit le réglage précité des coulisseaux 10. Par exemple, à cet effet, si l'arbre 17 est fixe par rapport à l'une des potences 16 et mobile en translation suivant son axe 18 par rapport à l'autre de ces potences 16, la poulie 19 immédiatement voisine de la première potence 16 peut être montée fixe, sans possibilité de réglage, sur l'arbre 17 et l'autre poulie 19, associée à la potence 16 par rapport auquel l'arbre 17 peut se déplacer parallèlement à son axe 18, peut être liée en rotation à l'arbre 17 par l'intermédiaire de cannelures et immobilisable à volonté à l'encontre d'une translation sur cet arbre 17, suivant l'axe 18 de celui-ci, par exemple par serragc dans une position choisie, correspondant au réglage des coulisseaux 10 en écartement par rapport au plan 7 ; cette autre poulie 19 peut également être liée au palier recevant l'arbre 17 dans la potence 16 immédiatement voisine, afin d'assurer son positionnement sur l'arbre 17 du fait du seul réglage dc la position du coulisseau 10 correspondant sur le rail 9.
Dans l'exemple illustré, les deux poulies à gorge 19 sont mutuellement symétriques par rapport au plan 7 mais il pourrait en être différemment selon le mode de pliage désiré.
Des moyens moteurs non représentés, tels qu'un moteur électrique, lié par exemple à la potence 16 par rapport à laquelle l'arbre 17 est fixe en translation sur son axe 18, sont prévus pour entrainer l'arbre 17 en rotation autour de cet axe 18, à l'intérieur des paliers des potences 16, dans un sens déterminé 20 qui, pour des zoncs des poulies 19 situées au-dessus de l'axe 18, présente une composante dans le sens 5.
Chacune des poulies à gorge 19 assure une déviation et l'entrainement, par contournement, d'une courroie sans fin respective 21 disposée pour l'essentiel longitudinalement, en porte-à-faux en avant de la potence 16 correspondante, au-dessus de la zone intermédiaire 4c de la face 4 du tapis 3, dans le sens 5 de telle sorte que chaque courroie 21 présente un brin inférieur 22 longitudinal, parallèle à la face supérieure 4 du tapis transporteur 3 en respectant vis-à-vis de cette face supérieure 4 un espacement E aussi faible que possible mais supérieur à l'épaisseur e d'un produit à plier tel qu'une galette 2, à l'état non plié, et un brin supérieur 23 parallèle au brin 22, disposé au-dessus de celui-ci mais au plus près de celui-ci, et se déplaçant dans le sens 5 sous l'effet d'un entrainement assuré par l'entrainement des poulies 19 en rotation par l'arbre 17, autour de l'axe 18, dans le sens 20.
Pour former dans chaque courroie 21 des brins inférieur 22 et supérieur 23, chaque potence 16 porte de façon solidaire, en porte-à-faux dans le sens 5, une tige rectiligne, longitudinale, rigide 24 intercalée entre le brin supérieur 23, qu'elle soutient et guide, et le brin inférieur 22 qu'elle peut également guider. A cet effet, comme le montrent plus particulièrement les figures 3 à 5, la tige 24 est creusée vers le haut et vers le bas, suivant un plan longitudinal 25 qui constitue pour elle un plan de symétrie, d'une gorge respective 26, 27 longitudinale, d'un profil transversal adapté à celui de la courroie respective 21, et par exemple hémicirculaire dans le cas illustré d'une courroie 21 de section circulaire de telle sorte que les brins supérieur 23 et inférieur 22 forment une saillie respectivement vers le haut et vers le bas hors de la gorge respectivement associée 26, 27.
Avantageusement, comme il est illustré et pour des raisons qui apparaitront plus loin, les plans moyens 25 associés aux deux tiges 24 ne sont pas parallèles au plan 7 mais inclinés par rapport à celui-ci de façon à s'en écarter vers le haut, de telle sorte que les brins supérieurs 23 des deux courroies transporteuses 21 soient plus éloignés l'un dc l'autre que leurs brins inférieurs 22. Lorsque le produit tel qu'une galette 2 doit être plié de façon symétrique par rapport au plan 7, les deux tiges 24 sont cependant mutuellement symétriques par rapport à celui-ci, par un réglage approprié du coulisseau 10 sur le rail 9.
En outre, chaque tige 24 est de préférence conformée de façon à présenter un encombrement minimal perpendiculairement au plan moyen 25 respectif, c'est-à-dire pour ne former qu'unc saillie minimalc par rapport aux brins supérieur et inférieur 23, 22, perpendiculairement à ce plan 23. A cet effet, par exemple, chaque tige 2/1 présente des flancs aussi minces que possible de part et d'autre de chaque gorge 26, 27 ct, entre ces flancs, présente une section courante en diabolo comme le montre la figure 5.
Chaque tige 24 est solidarisée par tout moyen approprié, par une extrémité amont 28 respective, avec une zone d'extrémité aval de la potence 16 associée, en aval de la poulie 19 correspondante. Par ailleurs, chaque tige 24 présente une extrémité aval libre respective 29 à laquelle elle porte, avec possibilité de libre rotation relative autour d'un axe 30 perpendiculaire au plan 25 et situé entre les gorges 26 et 27, à égale distance de celles-ci, une poulie à gorge respective 31 dont la gorge 32 présente le même profil, ici hémicirculaire, que les gorges 26 et 27 de la tige 24 associée. Au fond de la gorge 26, suivant le plan 25, cette poulie 31 présente un diamètre qui coïncide à la distance séparant mutuellement, également suivant le plan 25, des fonds respectifs des gorges 26 et 27 de telle sorte qu'à l'extrémité aval 29 de chaque tige 2A, la transition entre les brins inférieur 22 et supérieur 23 de la courroie 21 associée s'effectue selon une trajectoire hémicirculaire, sans perturbation dans la trajectoire rectiligne et longitudinale des brins supérieurs 22 et 23 du fait du contournement de la poulie 3 1.
Une telle relation entre les brins supérieurs 23 et 24 est assurée sur la totalité de l'étendue longitudinale de la tige 28 associée, c'est-à-dire sur une distance k au moins égale à la plus grande dimension longitudinale d'un produit à plier à son passage dans la zone intermédiaire 4c de la face 4 du tapis 3, c'est-à-dire dans l'exemple illustré au moins égale au diamètre D de la galette 2.
Pour assurer une telle relation en dépit d'un diamètre de la poulie 19, à fond de gorge, supérieur à celui de la poulie 31, lequel est maintenu aussi faible que possible pour que les brins supérieur 23 et inférieur 22 soient aussi près que possible l'un de l'autre, c'est-à-dire que le brin supérieur 23 soit aussi près que possible dc la face supérieure 4 du tapis transporteur 3 dans les limites imposées par le fait que l'espacement
E doit être supérieur à l'épaisseur e, I'axe 1 8 de chaque poulie 1 9 est disposé à un niveau supérieur à celui de la tige 24 associée, dc telle sorte que la gorge de la poulie 19 sc place, dans sa zone située directement en dessous de l'axe 18, dans le prolongement longitudinal direct dc la gorge inférieure 27 de la tige 24 associée. En outre, immédiatement au-dessus dc l'extrémité amont 28 de chaque tige 24 est montée à la rotation libre autour d'un axe 33 parallèle à l'axe 18, c'est-à-dire en aval de la poulie 19, sur la potence respectivement associée 16, une poulie de transfert à gorge 34 qui, s'appuyant de haut en bas sur la courroie 21 entre la partie supérieure de la poulie 19 et la tige 24, assure la mise en place de la courroie 21 dans la gorge supérieure 26 de cette tige 24 pour former le brin supérieur 23 et l'orienter parallèlement à la face supérieure 4 du tapis transporteur 3.
Chaque ensemble formé par une courroie 21, notamment son brin supérieur 23, et la tige 24 associée constitue un guide 35 de pliage pour le produit alimentaire tel qu'une galette 2 et, conformément à la présente invention, l'entrainement de chaque courroie 21 par l'intermédiaire de la poulie 19 associée s'effectue de telle sorte que le brin supérieur 23 se déplace dans le sens 5 à une vitesse identique à celle de la face supérieure 4 du tapis transporteur 3 ; naturellement, le brin inférieur 22 se déplace en sens opposé comme on l'a indiqué par une flèche non référencée à la figure 2. Pour chacune dc ces guides de pliage 35, le brin supérieur 23 de la courroie 21 correspondante définit par sa zone en saillie vers le haut hors des gorges 2G et 32 une face supérieure 36 se déplaçant dans le sens 5 à la même vitesse que la face supérieure 4 du tapis 3, entre des extrémités amont et aval du guide coïncidant approximativement avec les extrémités amont 28 et aval 29 de la tige 24 correspondante, mais il est bien entendu que d'autres moyens pourraient être prévus pour définir une telle face supérieure se déplaçant ainsi, sans que l'on sorte pour autant du cadre dc la présente invention.
Pour provoquer le pliage d'un produit alimentaire tel qu'une galette 2 autour de chacun des guides 35 ainsi constitués sont prévus, de façon connue en elle-même, des moyens pneumatiques disposés sous la face supérieure 4 du tapis 3, sous forme de buses 38 dc soufflage d'air, orientées vers le haut et disposées de façon répartie sur la dimension longitudinale de la zone intermédiaire 4c de la face supérieure 4 du tapis 3, en deux lignes longitudinales 37, mutuellement symétriques par rapport au plan 7 et plus éloignées dc celui-ci que les guides 35, que ces lignes 37 de buses 38 longent cependant, respectivement. Dans l'exemple illustré, trois de ces buses 38 sont ainsi disposées dans chaque ligne 37, mais un nombre différent peut être prévu en fonction de leur conformation et dc la dimension longitudinale dc la zone intermédiaire 4c, c'est-à-dire de la dimension longitudinale maximale des produits à plier au moyen de la machine 1.
Le cas échéant, on peut prévoir des moyens de réglage de l'écartement de chacune des lignes 37 de buses 38 par rapport au plan 7, généralement en conservant une symétrie mutuelle dc ces lignes 37 par rapport au plan 7.
Avantageusement, le soufflage d'air par les buses 38 est commandé automatiquement, lorsqu'un produit tel qu'une galette 2 occupe la zone intermédiaire 4c de la face 4, par détection de la présence du produit alimentaire dans cette position, par exemple au moyen d'une cellule photo-électrique 39 disposée suivant le plan 7, au-dessus de la face supérieure 4 du tapis 3, entre les aplombs respectifs des extrémités aval 29 des tiges 24, c'est-à-dire dans une zone d'extrémité aval de la zone intermédiaire 4c de la face 4 du tapis 3.
Dans ces conditions, le fonctionnement dc la machine 1 est le suivant, si l'on se réfère à l'exemple non limitatif du pliage du produit alimentaire tel que la galette 2 en trois pans superposés.
En premier lieu, en fonction de la dimension que le produit tel que la galette 2 présente transversalement au plan 7, de façon répartie symétriquement par rapport à celui-ci, avant pliage, à savo
On met cn routc les moyens d'entrainement du tapis transporteur 3 et ceux des courroies 21 dc telle sorte que leur brin supérieur 23, constituant la face supérieure 36 des guides 35, sc déplace dans le sens 5 et à la même vitesse que la face supérieure 4 du tapis 3, c'està-dire à l'unisson avec cette face 4 et de façon généralement continuc.
Lorsqu'un produit alimentaire tel qu'une galette 2 déposé à plat sur la zone amont 4a de la face 4 parvient dans la zone intermédiaire 4c dc cette face, ce produit présente entre les aplombs des guides 35 un pan central 40 et, respectivement de part et d'autrc de celui-ci, plus loin du plan 7 que l'aplomb respectif précité, un pan latéral respectif 41. Par son pan central 40, le produit tel qu'une galette 2 peut avoir reçu au préalable, par exemple lors de son passage dans la zone amont 4a, une dose d'une garniture telle qu'une farce destinée à être recouverte par les pans latéraux 41 de façon non représentée mais bien connue d'un Homme du métier. Perpendiculairement au plan 7, chacun des pans 40 et 41 présente sensiblement la dimension I dans l'exemple illustré et, compte tenu de ce que l'espacement E du brin inférieur 22 de chaque courroie 21, par rapport à la face supérieure 4 du tapis transporteur 3, est supérieur à l'épaisseur e du produit tel que la galette 2, tout en restant aussi proche que possible de cette épaisseur e, le produit tel que la galette 2 n'entre pas en contact avec le brin inférieur 22 des courroies 21.
Lorsque la cellule photo-électrique 39, qui pourrait d'ailleurs être remplacée par tout autre type de capteur dans sa fonction, détecte l'arrivée, à son aplomb, d'un bord aval du produit alimentaire tel que la galette 2, ce qui signifie que celui-ci se trouve intégralement en aval des aplombs des extrémités amont 28 des tiges 24 et intégralement en amont des extrémités aval 29 de celles-ci, la cellule 39 provoque un soufflage d'air par les buses 38 de l'une des rangées 37, à savoir dans l'exemple illustré à la figure 1 les buses 38 de la rangée 37 situées en haut de la figure, ce qui soulève le pan latéral 41 correspondant et Ic rabat autour du guide 35 correspondant, comme le montre la figure 3. En effet, ce guide 35 constitue un obstacle à un mouvement ascendant du pan latéral 41 considéré qui, ainsi vient se plier autour de ce guide 35 et se rabattre sur le pan central 40. Au cours de ce mouvement, le produit alimentaire tel que la galette 2 peut éventuellement venir, pendant un temps très court, au contact du brin inférieur 22 de la courroie 21 correspondante mais cc contact, très court, n'a aucune conséquence ; de même, compte tenu de la conformation de la section courante de la tige 24, les risques que le produit alimentaire vienne toucher celle-ci sont faibles, et un contact accidentcl éventuel ne peut durer et reste donc sans conséquence ; par contre, le pan latéral 41 reste en appui sur le brin supérieur 23, définissant la face supérieure 36 du guide 35, mais cet appui ne risque pas d'entrainer de détérioration du produit puisque la face 36 se déplace à l'unisson avec la face 4, c'est-à-dire avec le produit dans son ensemble.
Immédiatement après ce premier rabattement, et avant que le produit 2 n'ait quitté la zone intermédiaire 4c, on interrompt l'alimentation, en air, des buses 38 alimentées en premier, c'est-à-dire les buses de la rangée 37 supérieure dans l'illustration de la figure 1, et on provoque une alimentation analogue des buses 38 correspondant à l'autre rangée 37, c'est-à-dire la rangée 37 située en bas de la figure dans l'exemple illustré, ce qui provoque dans des conditions tout à fait similaires un rabattement de l'autre pan latéral 41 sur le pan latéral 41 rabattu en premier, reposant lui-méme sur le pan central 40.
Du fait du mouvement des faces supérieures 36 des deux guides 35 à l'unisson avec la face supérieure 4 du tapis 3, les plis formés par les deux guides 35 dans le produit 2 sont entrainés de façon positive dans un déplacement conjoint avec la superposition du pan central 40 et des pans latéraux 41 et, compte tenu de la conformation donnée aux deux courroies 21, le produit quitte progressivement, sans risque de détérioration de quelque sorte que ce soit, la zone intermédiaire 4c de la face supérieure 4 du tapis 3 pour la zone amont 4b de cette face 4.
Dès que le rabattement du deuxième pan latéral 41 a été ainsi réalisé, on interrompt l'alimentation des buses 38 correspondantes en air.
On remarquera que, avantageusement, on peut prévoir que, dès lors que la cellule 39 a détecté l'arrivée d'un produit tel qu'une galette 2 dans la zone intermédiaire 4c et dans une position propice au pliage, le fonctionnement des buses 38 soit commandé par un automatisme à temporisation, déclenché par la cellule 39.
Au franchissement de l'extrémité aval 29 des tiges 2A, ou plus précisément au franchissement des poulies 31, les plis formés échappant au soutien par les guides 35 s'aplatissent naturellement, sans risque dc déchirure du fait de la faible hauteur de chute, ct l'on peut recueillir dans la zone aval 4b de la face supérieure 4 du tapis transporteur 3 un produit 2 plié à plat en trois pans superposés sans plissage ni déchirure, enveloppant la garniture non représentée éventuellement déposée sur le pan central préalablement au pliage.
Pour faciliter le franchissement de l'extrémité aval 29 des tiges 24 et des poulies 31 par les plis formés dans le produit 2, on peut Orienter les guides 35, c'est-à-dire les tiges 24, non pas rigoureusement longitudinalement, mais approximativement longitudinalement seulement, en leur donnant une légère convergence mutuelle dans le sens 5. Une telle convergence, limitée à quelques degrés d'angle, n'affecte pratiquement pas la forme du produit plié et on peut conserver sensiblement la même vitesse pour dépassement des faces supérieures 36 des deux guides 35, c'est-à-dire pour les brins supérieurs 23 des courroies 21, que pour la face supérieure 4 du tapis 3, qui se déplace quant à elle rigoureusement dans le sens longitudinal 5.
On peut également, comme le montre la figure 6 à laquelle on sc réfèrera à présent, donner aux guides 35 une convergence mutuelle plus marquée dans le sens 5 de telle sorte que le produit 2 à l'état plié, dans la zone aval 4b de la face supérieure 4 du tapis transporteur 3, présente la forme d'un trapèze ou d'un triangle dont les dimensions transversales décroissent dans le sens 5.
Si l'on excepte cette convergence mutuelle des deux guides 35 dans le sens 3, et quelques différences qui vont être énumérées à présent, la machine 1 reste identique à celle qui a été décrite en référence aux figures 1 à 5, si bien que l'on utilisera les mêmes références numériques pour décrire la figure 6, que ces références numériques apparaissent sur celle-ci ou n'y apparaissent pas.
Si l'on désigne par 42 une direction propre de chaque guide 35, définie par exemple par une fibre moyenne de la tige 24 correspondante ou par un axe de symétrie, situé dans le plan 25, entre les brins supérieur 23 et inférieur 22 de la courroie correspondante si l'on se réfère à la figure 5, les directions propres 42 des deux guides 35 convergent mutuellement, dans le sens 5, suivant un angle a qui, de préférence, est réparti symétriquement de part et d'autre du plan 7. Cet angle CL, qui est supérieur à 0", peut être choisi librement mais il reste de préférence au plus égal à 30", ce chiffre n'étant indiqué qu'à titre d'exemple non limitatif.
Pour assurer dans ce cas l'entrainement des courroies 21, on peut utiliser des moyens identiques à ceux qui ont été décrits en référence aux figures 1 à 5 si ce n'est que l'arbre rectiligne 17 décrit en référence à ces figures est remplacé par un arbre articulé par un joint homocinétique de façon à s'accommoder de l'absence de parallélisme des guides 35 tout en continuant à entrainer les courroies 21 correspondantes à la même vitesse dans l'hypothèse d'une symétrie mutuelle, au moins approximative, des guides 35 par rapport au plan 7. Si ces deux guides 35 ne sont pas mutuellement symétriques, au moins approximativement, par rapport au plan 7, toutefois, des moyens doivent être prévus pour entrainer les courroies 2 1 à des vitesses différentes.
En effet, lorsque les guides 35 convergent mutuellement dans le sens 5, le déplacement de leur face supérieure 36, c'est-à-dire du brin supérieur 23 de la courroie 21 correspondante, s'effectue dans un sens 44 qui, certes, présente une composante dans le sens longitudinal 5 mais n'est pas orienté longitudinalement, puisqu'il est orienté suivant la direction propre respective 42.
Alors, on prévoit de faire déplacer la face supérieure 36 de chaque guide 35, c'est-à-dire le brin supérieur 23 de la courroie 21 correspondante, dans le sens 44 à une vitesse telle que la composante de ce mouvement orientée dans le sens 5 ait la même vitesse que la face supérieure 4 du tapis 3 dans ce sens 5.
Le réglage, à cet effet, des moyens d'entrainement des courroies 21 peut s'effectuer manuellement, après calcul, en fonction de l'angle CL choisi et de la vitesse de déplacement de la face supérieure 4 du tapis 3 dans le sens 5, mais on peut également prévoir à cet effet des moyens automatiques, dont la réalisation relève des aptitudes normales d'un
Homme du métier.
En relation avec cette convergence mutuelle des guides 35, dans le sens 5, on prévoit également une convergence mutuelle des lignes 37 de buses 38 dans ce sens 5, chaque ligne 37 de buses 38 longeant parallèlement le guide 35 respectivement associé, du côté de ce guide 35 opposé à l'autre guide 35 en d'autres termes, les aplombs respectifs des guides 35 restent situés entre les lignes 37 de buses 38.
Ainsi, lorsqu'un produit tel qu'une galette 2 se présente dans la zone 4c de la face supérieure 4 du tapis 3, en reposant à plat sur cette face supérieure 4, dans des conditions identiques à celles qui ont été décrites en référence aux figures 1 à 5, l'alimentation en air des buses 38 de l'une des lignes 37 provoque le rabattement d'un pan latéral 41 du produit 2 sur son pan central 40 en formant par contournement du guide 35 correspondant un premier pli rectiligne 43 orienté par rapport au plan 7 comme le guide 35, c'est-à-dire oblique par rapport à ce plan 7 et convergeant vers celuici dans le sens 5. Ce premier pli 43 étant ainsi formé, on arrête l'injection d'air par les buses 38 de la ligne 37 alimentée en premier puis on alimente les buses 38 de l'autre ligne 37 en air sous pression, ce qui provoque le rabattement du deuxième pan latéral 41 sur le pan 41 rabattu en premier et sur le pan central 40, en formant autour du guide 35 associé un deuxième pli rectiligne 43 qui, comme le premier, est orienté obliquement par rapport au plan 7 de façon à converger vers celui-ci dans le plan 5, de la meme façon que les guides 35 correspondants, si bien que les deux plis 13 forment entre eux le même angle a que les directions propres 42 des deux guides 35.
Compte tenu des vitesses respectives de déplacement des faces supérieures 36 des guides 35, c'est-à-dire des brins supérieurs 23 des courroies 21 correspondantes, les pans 41, reposant sur ces faces supérieures 36 ou brin supérieurs 23, sont entraînés positivement dans le sens 5 à la même vitesse que le pan central 40 lui-meme entrainé par la face supérieure 4 du tapis 3, si bien que le produit plié 2 se dégage des deux guides sans difficulté, sans déchirure ni plissage à moins qu'il ne soit à la fois particulièrement fragile et collant, lorsque le déplacement de la face supérieure 4 du tapis 3 dans le sens 5 se poursuit.
Pour faciliter le positionnement relatif des deux guides 35 lorsque le produit 2 à l'état plié présente une forme approximativement triangulaire, dans laquelle les deux plis 43 forment dans le plan 7 une pointe 45, on prévoit de préférence que chacun de ces guides 35 parvienne jusqu'à proximité immédiate du plan 7 mais que les deux guides 35 ne soient pas rigoureusement symétriques l'riz de l'autre par rapport à celui-ci, et plus précisément que le guide 35 correspondant au deuxième pliage soit légèrement décalé dans le sens 5 par rapport au guide 35 correspondant au premier pliage, comme on l'a illustré à la figure 6 où l'on voit que l'extrémité aval 29 du guide 35 correspondant au deuxième pliage est légèrement décalée vers l'aval par rapport à l'extrémité aval 29 de l'autre guide 35, en référence au sens 5.
Naturellement, un Homme du métier comprendra aisément que les modes de mise en oeuvre de l'invention qui viennent d'être décrits ne constituent que des exemples non limitatifs, par rapport auxquels on pourra prévoir de nombreuses variantes sans sortir pour autant du cadre de la présente invention. En particulier, un Homme du métier transposera aisément les dispositions qui viennent d'être décrites au cas où il s'agit de plier un produit alimentaire tel qu'une galette en deux pans mutuellement superposés ; à cet effet, on utilisera une machine selon l'invention directement inspirée de la machine 1 décrite en référence aux figures 1 à 5, mais en utilisant un seul guide 35, alors disposé sensiblement centralement entre les deux bords longitudinaux 6, et la ligne 37 de buses 38 associée pour rabattre un pan du produit, situé du même côté du guide 35 que cette ligne 37 de buse 38, sur un pan du produit situé du côté opposé et restant quant à lui à plat sur la face supérieure 4 du tapis transporteur 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souplc (2), tel qu'unc crêpe ou un produit analogue, comportant: - un tapis transporteur (3) présentant une face supérieure (4) longitudinale au moins approximativement horizontale, délimitée latéralement par deux bords longitudinaux (G), - des moyens pour entrainer le tapis transporteur de telle sorte que sa face supérieure (4) se déplace dans un sens longitudinal déterminé (5), - des moyens pour déposer sur ladite face supérieure (4), dans une zone amont (4a) de celle-ci, un produit (2) présentant des dimensions transversales (D) au plus égales à la distance (L) séparant transversalement lesdits bords longitudinaux (6), - au moins un guide filiforme (35), rectiligne, de pliage, disposé au-dessus de ladite face supérieure (4) dans une zone intermédiaire (4c) de celle-ci et présentant une direction propre au moins approximativement parallèle à celle-ci, de telle sorte qu un produit (2) reposant à plat sur la face supérieure (4) du tapis transporteur (3) dans cette zone intermédiaire (4c) présente un pan respectivement (41) de part ct d'autre de l'aplomb dudit guide (35), ledit guide (35) présentant un porte-à-faux dans ledit sens (5), sur une dimension longitudinale () au moins égale à la dimension longitudinale (D) d'un produit (2), - des moyens pneumatiques (38) de rabattement de l'un des pans latéraux (41) sur l'autre pan (40) par pliage du produit (2) autour du guide (35), disposés d'un coté déterminé de celui-ci, dans ladite zone intermédiaire (4c),
caractérisée en ce que le guide (35), au nombre d'au moins un, présente une face supérieure (36) mobile suivant ladite direction propre et en ce que sont prévus des moyens (17, 19, 21) pour entrainer la face supérieure (36) dudit guide (35) suivant ladite direction propre, en un mouvement de translation présentant, dans ledit sens (5), une vitesse sensiblement identique à celle dc la face supérieure (4) du tapis transporteur (3).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée cn ce qu'elle comporte deux exemplaires dudit guide (35), dont les directions propres sont au moins approximativement parallèles entre elles et longitudinales.
3 Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux exemplaires dudit guide (35), dont les directions propres convergent mutuellement dans ledit sens.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que des moyens pneumatiques (38) de rabattement sont disposés le long de chaque guide (35), du côté de celui-ci opposé à l'autre guide (35), et sont commandés de préférence de façon décalée dans le temps.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ou chaque guide (35) comporte une courroie sans fin (21) et des moyens (19, 31, 34) de déviation de celle-ci de façon à former un brin supérieur (23) définissant ladite face supérieure (36) du guide (35) et un brin inférieur (22) disposé entre le brin supérieur (23) et ladite face supérieure (4) du tapis transporteur (3), et en ce que les moyens (17, 19, 21) pour entraîner la face supérieure (36) des guides (35) comportent des moyens (18, 19) d'entraînement de chaque courroie (21) en circuit fermé autour desdits moyens de déviation (19, 31, 34).
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le brin inférieur (22) de la ou chaque courroie (21) est disposé du côté du brin supérieur (23) opposé aux moyens pneumatiques (38) de rabattement.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les brins supérieur (23) et inférieur (22) de la ou chaque courroie (21) sont mutuellement parallèles et aussi proches que possible l'un de l'autre dans ladite zone intermédiaire (4c) et jusqu'à une extrémité aval des guides (35).
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens (17, 18) d'entraînement de la courroie (21) sont disposés à une extrémité amont du ou de chaque guide (35), en amont de ladite zone intermédiaire (4c).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le ou chaque guide (35) comporte une tige rectiligne (24) longitudinale, rigide de soutien et de guidage du brin supérieur (23), entre les brins supérieur (23) et inférieur (22).
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (9 à 14) de réglage du niveau du ou de chaque guide (35) par rapport à la face supérieure (4) du tapis transporteur (3) et/ou de sa position transversale.
FR9707782A 1997-06-23 1997-06-23 Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple Expired - Fee Related FR2764875B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707782A FR2764875B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707782A FR2764875B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764875A1 true FR2764875A1 (fr) 1998-12-24
FR2764875B1 FR2764875B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9508293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707782A Expired - Fee Related FR2764875B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764875B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808009A1 (fr) * 2000-04-20 2001-10-26 Concept Et Applic Ind Cain Dispositif permettant le pliage d'une feuille de matiere alimentaire remplie d'une garniture de maniere a former un emballage comestible avec cette derniere
FR3076688A1 (fr) * 2018-01-16 2019-07-19 Bretinov Ligne de fabrication de nems integrant une table de pliage et de roulage
CN110111494A (zh) * 2019-06-05 2019-08-09 北京味粒子餐饮科技有限公司 煎饼折叠装置及煎饼自动售卖机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191316559A (en) * 1913-07-18 1914-07-16 John Callow Improvements in Bread Making Machinery.
US5161458A (en) * 1991-07-29 1992-11-10 Cheung Yau T Apparatus for forming filled dough products
NL9201653A (nl) * 1992-09-23 1994-04-18 Quang Truc Tran Werkwijze en samenstel voor het vervaardigen van een uit een in een omhulling gewikkelde vulling bestaand voedingsprodukt.
FR2701631A1 (fr) * 1993-02-19 1994-08-26 Goalabre Remy Machine à plier et rouler les feuilles minces.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191316559A (en) * 1913-07-18 1914-07-16 John Callow Improvements in Bread Making Machinery.
US5161458A (en) * 1991-07-29 1992-11-10 Cheung Yau T Apparatus for forming filled dough products
NL9201653A (nl) * 1992-09-23 1994-04-18 Quang Truc Tran Werkwijze en samenstel voor het vervaardigen van een uit een in een omhulling gewikkelde vulling bestaand voedingsprodukt.
FR2701631A1 (fr) * 1993-02-19 1994-08-26 Goalabre Remy Machine à plier et rouler les feuilles minces.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808009A1 (fr) * 2000-04-20 2001-10-26 Concept Et Applic Ind Cain Dispositif permettant le pliage d'une feuille de matiere alimentaire remplie d'une garniture de maniere a former un emballage comestible avec cette derniere
WO2001080651A1 (fr) * 2000-04-20 2001-11-01 Concept Et Applications Industrielles Cain (Sarl) Dispositif permettant le pliage d'une feuille de matiere alimentaire remplie d'une garniture de maniere a former un emballage comestible avec cette derniere
FR3076688A1 (fr) * 2018-01-16 2019-07-19 Bretinov Ligne de fabrication de nems integrant une table de pliage et de roulage
WO2019141928A1 (fr) * 2018-01-16 2019-07-25 Bretinov Ligne de fabrication de nems intégrant une table de pliage et de roulage
CN111867381A (zh) * 2018-01-16 2020-10-30 布雷蒂诺夫 结合有折叠和卷制工作台的春卷生产线
CN111867381B (zh) * 2018-01-16 2022-07-01 布雷蒂诺夫 结合有折叠和卷制工作台的春卷生产线
CN110111494A (zh) * 2019-06-05 2019-08-09 北京味粒子餐饮科技有限公司 煎饼折叠装置及煎饼自动售卖机
CN110111494B (zh) * 2019-06-05 2024-05-24 北京味粒子餐饮科技有限公司 煎饼折叠装置及煎饼自动售卖机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764875B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP1037800B1 (fr) Machine de pose de manchons thermoretractables sur des objets, a partir d' une gaine continue
FR2715642A1 (fr) Dispositif pour tourner des pièces reposant à plat pendant leur avance.
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
FR2614879A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'emballages de forme rectangulaire
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
EP0184485B1 (fr) Procédé et machine d'emballage d'une charge dans un tronçon de gaine en un matériau souple
EP2964556A1 (fr) Dispositif de transport d'elements plats
FR2747114A1 (fr) Dispositif de guidage du pliage dans une plieuse
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
FR2764875A1 (fr) Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple
FR2654068A1 (fr) Appareil d'alimentation de flans plans individuels pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis du type a couvercle articule.
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
FR2651758A1 (fr) Procede et dispositif pour faire avancer des produits plats les uns a la suite des autres.
FR2638420A1 (fr) Machine pour emballer des portions de produits dans un film, notamment dans un film transparent retractable
WO1988003580A1 (fr) Machine de pliage d'articles textiles
FR2649591A1 (fr) Machine destinee a la fabrication de produits alimentaires comportant un tube ou un pli de pate et une farce disposee a l'interieur dudit tube ou pli
FR2515928A1 (fr) Machine mettant en oeuvre un pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
CH648259A5 (fr) Dispositif de conditionnement d'objets.
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
WO2001027007A1 (fr) Dispositif de convoyage d'emballages creux dans une ligne de traitement automatique.
FR2573055A1 (fr) Regroupeur de bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227