FR2587724A1 - Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie - Google Patents

Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie Download PDF

Info

Publication number
FR2587724A1
FR2587724A1 FR8514311A FR8514311A FR2587724A1 FR 2587724 A1 FR2587724 A1 FR 2587724A1 FR 8514311 A FR8514311 A FR 8514311A FR 8514311 A FR8514311 A FR 8514311A FR 2587724 A1 FR2587724 A1 FR 2587724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
tools
machine according
strand
skins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587724B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514311A priority Critical patent/FR2587724B1/fr
Publication of FR2587724A1 publication Critical patent/FR2587724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587724B1 publication Critical patent/FR2587724B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B17/00Details of apparatus or machines for manufacturing or treating skins, hides, leather, or furs
    • C14B17/10Arrangements for driving parts of leather-working machines
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/02Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather
    • C14B1/04Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using slicking, scraping, or smoothing-out cylinders or blades fixed on supports, e.g. cylinders, in a plane substantially at right angles to the working surface
    • C14B1/06Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using slicking, scraping, or smoothing-out cylinders or blades fixed on supports, e.g. cylinders, in a plane substantially at right angles to the working surface in machines in which the working piece is maintained in contact with the working tools solely by means of rolls
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B17/00Details of apparatus or machines for manufacturing or treating skins, hides, leather, or furs
    • C14B17/14Auxiliary devices for leather-working machines, e.g. grinding devices for blading cylinders or dust-removal devices combined with the working machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LE TRAVAIL MECANIQUE EN CONTINU DES PEAUX EN MEGISSERIE ET EN TANNERIE. LA PRESENTE INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'ELLE COMPORTE AU MOINS UNE TETE DE TRAVAIL 1 PORTANT AU MOINS UN OUTIL 2 DE TRAITEMENT MECANIQUE DE PEAUX, UN MOYEN DE SUPPORT 3 DE LA PEAUX A TRAITER ET AU MOINS UN MOYEN D'ENTRAINEMENT 4 DUDIT SUPPORT ET DE LADITE PEAU SOUS LA OU LES TETES DE TRAVAIL 1 ET PAR DES MOYENS D'ENTRAINEMENT EN ECARTEMENT RELATIF DU SUPPORT DE LA PEAU PAR RAPPORT A OU AUXDITES TETES DE TRAVAIL ET AU MOYEN D'ENTRAINEMENT 4.

Description

La présente invention concerne une machine pour le travail mécanique en continu des peaux en mégisserie et en tannerie.
La machine selon la présente invention est apte à remplir les travaux de mise au vent, de palissonnage, d'écharnage et de veloutage.
Ces types de travaux jusqu'alors sont réalisés mécaniquement mais nécessitent la présence d'un ouvrier qui doit placer la peau dans la machine, la tenir lors du travail et la retourner pour effectuer l'opération sur l'autre moitié de la peau.
En effet les peaux jusqu'à maintenant sont travaillées une moitié aprés l'autre pour une face donnée.
Le retournement s' avère particulièrement dangereux puisque les outils travaillant la peau sont rotatifs et souvent coupants.
De plus le maintien de la peau dans la machine est pénible, l'ouvrier devant tenir celle-ci toujours tendue et suivre également son étirement.
Ces différents inconvénients rendent le travail de la peau long, pénible et coûteux en raison de la main d'oeuvre spécialisée qu'il requiert.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients en présentant une machine pour le travail mécanique en continu des peaux en mégisserie et en tannerie ne nécessitant plus l'intervention de l'opérateur en cours d'opération et permettant de réa liser un travail trSs rapide et de bonne qualité.
A cet effet la machine selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle est constituée par au moins une tête de travail dotée d'au moins un outil, par au moins un moyen de support de la peau à traiter, par au moins un moyen d'entratne- ment du dit support et de la dite peau sous la ou les têtes de travail et par des moyens d'entratnement en écartement relatif du support de la peau par rapport à ou aux têtes de travail.
D'autres avantages et caractéristiques apparattront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et en lesquels : - la figure 1 est une vue de cOté en coupe longitudinale de la machine selon l'invention suivant une première forme de réalisa- tion - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la machine selon une deuxième forme de réalisation - la figure 3 à 9 sont des vues schématiques des différentes éta- pes du travail de la peau par la machine selon l'invention - la figure 10 est une vue schématique d'une variante de réalisa- tion de la machine selon la présente invention - la figure 11 est une vue de cOté du montage de la bande sans dans la machine selon l'invention.
La machine pour le travail mécanique en continu des peaux selon l'invention est constituée par au moins une tête de travail 1 portant au moins un outil 2 de traitement mécanique de peaux, par au moins un moyen de.support 3 de la peau à traiter, par au moins un moyen d'entrainenent 4 du dit support et de la dite peau sous la ou les têtes de travail 1 et par des moyens d'entrat- nement en écartement relatif du support de la peau par rapport à eu aux têtes de travail et aux moyens d'entraînement 4.
Avantageusement la machine est pourvue d'un moyen d'alimentation 5 destiné à amener les peaux sur le moyen de support 3 des dites peaux.
Suivant une forme préférentielle de réalisation le moyen support 3 de peaux et le moyen d'alimentation 5 sont constitués par une bande sans fin 6 mobile en translation tendue entre des cylindres 7 rotatifs et présentant un brin ascendant 6A, constituant le moyen d'alimentation 5, suivi par un brin 6B sensiblement horizontal constituant le moyen de support 3 des peaux.
Tel que représenté aux figures annexées le brin ascendant 6A de la bande sans fin 6 est accessible de l'extérieur du bâti 8 de la machine selon l'invention.
Avantageusement les peaux sont amenées sur la bande 6 par un tapis d'introduction 9 ou un cylindre ou bien tout autre moyen de transport sur lequel l'utilisateur place les peaux.
La bande sans fin 6 passe par une fenêtre 10 ménagée dans la face avant de la machine.
Le brin ascendant 6A passe sur un cylindre 7 monté à l'extérieur de la machine entre des goussets 11.
Suivant une premibre forme de réalisation le cylindre 7 en arrière du brin horizontal 68 suivant le sens d'avance de la bande sans fin 6 est un cylindre de renvoi définissant un brin de retour 6C vers-le cylindre extérieur 7.
Suivant une autre forme de réalisation représentée à la figure 10 la bande 6 comporte un brin descendant 6D constituant un moyen d'évacuation des peaux 6. Ce brin descendant 6D s'étend entre le cylindre arrière 7 du brin horizontal 68 et un cylindre 7A extérieur à la machine et monté sur la face arrière de celle-ci.
I1 va de soi qu'un brin de retour 6E est disposé entre ce cylindre 7A et le cylindre 7 du brin ascendant 6A.
Avantageusement contre la bande sans fin 6 et au niveau du cylindre arrière 7 du brin horizontal 68- ou du cylindre 7A est monté un racloir 12 facilitant le détachement de la peau de la bande sans fin 6 afin que la dite peau tombe dans un compartiment 13 de récupération ou un tapis d'évacuation ( non représenté) situé sous le cylindre 7A.
Il va de soi qu'un des cylindres 7 joue le rôle également de tendeur de la bande sans fin 6 et de préférence le cylindre 7 extérieur est tendeur.
Le compartiment de récupération 13 des peaux travaillées est accessible par une porte 14 ménagée dans la face arrière du bâti 8.
La peau à travailler est donc placée sur le brin ascendant 6A de la bande sans fin 6.
La dite bande sans fin et la peau sont entrainées sous la ou les têtes de travail 1 de la machine par les moyens d' entraine- ment 4.
Ces moyens d'entrainement suivant une forme préférentielle de réalisation sont constitués par des rouleaux 15 placées de part et d'autre du brin horizontal 68 de la bande sans fin 6 et entre les cylindres 7 définissant le dit brin horizontal.
De préférence au moins un rouleau 15 est disposé sur la face extérieure du brin 6B et un rouleau 15 placé sous le brin horizontal 68 se trouve décalé par rapport à ou aux rouleaux 15 se trouvant sur la face extérieure du brin 68.
Ainsi la bande subit une légère déformation qui permet un meilleur entratnement de la peau par un rouleau 15.
Suivant le travail à réaliser le moyen d'entrainement comporte deux rouleaux 15 parallèles qui permettent un meilleur maintien de la peau lors de son traitement. Par exemple pour les opérations d'écharnage il est nécessaire que la machine soit dotée de deux rouleaux 15 sur la face extérieure du brin horizontal 68.
De préférence les dits rouleaux 15 disposés sur la face extérieure du brin 68 sont entrainés en rotation par un moteur ( non repprésenté) et présentent sur leur surface un relief par exemple des cannelures pour améliorer l'entratnement de la bande sans
Fin 6 et pour éviter l'adhérence de la peau contre leur surface
Suivant une autre forme de réalisation représentée en figure 10 un seul rouleau 15 est disposé sur la face extérieure du brin 68 et entre les cylindres 7 définissant le dit brin.
Suivant encore une autre forme de réalisation les rouleaux 15 disposés sur la face extérieure du brin 68 sont moteurs et le rouleau 15 intérieur à la bande sans fin 6 est actionné en rotation pour entraîner la dite bande sans fin.
Ce moyen d'entratnement ainsi constitué entraine le moyen de support de la peau ou bande sans fin 6 et la dite peau sous la ou les têtes de travail 1 en position de travail.
Préférentiellement la machine selon l'invention comporte deux têtes de travail 1 dotée chacune d'un outil 2.
Mais il va de soi que la machine peut comporter une seule tête de travail-l dotée de deux outils 2 indépendants.
Chaque tete de travail 1 est constituée par des paliers 16 dans lesquels est guidé l'arbre support 17 de l'outil 2.
Le dit outil est de type connu suivant le travail à effectuer sur la peau.
Par exemple pour une mise au vent l'outil 2 présente sur sa circonférence des lames hélicoidales disposées suivant deux pas inverse d'une moitié à l'autre de la longueur de l'outil.
Préférentiellement sur chaque tête de travail 1 est monté un moteur ( non représenté) pour entraîner en rotation l'outil 2.
Avantageusement les outils 2 sont trés facilement amovibles des têtes de travail 1 afin d'être remplaces par d'autres pour un travail différent.
Les outils 2 sont disposés parallèlement l'un à l'autre de part et d'autre du moyen d'entratnement 4 et sont, en position de travail, en contact avec la peau sur la surface de support 3 c'est-à-dire sur le brin horizontal 68.
Préférentiellement les outils 2 en position de travail sont disposés au droit des cylindres 7 de la bande sans fin 6 et parallèlement à ceux-ci de manière à ce que la pression exercée par les outils 2 sur la peau soit supportée par les cylindres 7. Ainsi les deux plans passant par l'axe des outils 2 et des cylindres 7 sont sensiblement parallèles entre eux et sensiblement perpendiculaires au brin horizontal 68 lorsque les dits outils 2 sont en position de travail par rapport au dit brin horizontal.
Les outils 2 afin de travailler la peau en tendantcelle-ci sont actionnés dans des rotations différentes.
Pour que le premier outil 2, c'est-à-dire l'outil situé en haut du brin ascendant 6A et donc à l'extrémité avant du brin horizontal 68, travaille la peau il est nécessaire que son sens de rotation soit inverse à l'avance de la bande sans fin 6 c'est-à-dire en opposition à la dite avance.
Ainsi lorsqu'une peau est amenée vers le brin horizontal 68 le premier outil 2 doit être écarté par rapport au dit brin horizontal afin de laisser la peau se mettre en place sous le dit outil.
De plus le deuxième outil ne doit pas non plus être en contact avec le brin horizontal 68 en raison du fait que la peau peut trés facilement s'engager sous le dit second outil car celui-ci tourne dans le même sens que 1 ' avance de la bande sans fin 6 ce qui pourrait provoquer le déchirement de la peau ou son enroulement autour du dit outil.
De plus le ou les rouleaux 15 se trouvant sur la face extérieure du brin horizontal 68 doivent être écartés du dit brin horizontal lorsque la peau est amenée sous les outils afin que la dite peau ne s'enroule pas autour des rouleaux 15.
La machine selon l'invention est donc pourvue de moyens d'entratnement en écartement relatif du support 3 de la peau c'est-à-dire du brin horizontal 68 par rapport aux outils 2 des têtes de travail 1 et à ou aux rouleaux 15 se trouvant sur la face extérieure du brin horizontal 68.
Suivant une première forme de réalisation de la machine selon l'invention représentée aux figures 1 et 3 à 10 les paliers 16 des outils 2 sont montés sur des bras 19 articulés sur des s axes 20 et les dits bras sont actionnés en rotation autour des axes 20 par des vérins ( non représentés) et les paliers du ou des rouleaux 15 disposés sur la face supérieure du brin horizontal 68 sont actionnés en translation verticale par des vérins ( non représentés).
Suivant cette forme de réalisation le support de la peau 3 est fixe en écartement par rapport aux outils 2.
Les outils sont de préférence mobiles en écartement indépendament l'un de autre.
Suivant une deuxième forme de réalisation représentée en figure 2 la surface de support de la peau 3 c'est-à-dire le brin horizontal 68 est mobile en écartement par rapport aux outils 2.
A cet effet les paliers des cylindres 7 définissant le brin horizontal 68 et du rouleau 15 du système d'entrainement 4 placé sous le dit brin horizontal sont disposés de chaque cOté sur un même châssis 21 actionné par un vérin ( non représenté) suivant un mouvement de basculement par rapport à 1-' axe du cylindre 7 extérieur à la machine ou à un axe d'un châssis portant les cylindres 7 et le rouleau 15.
Tel que représenté en figure 11 les paliers des cylindres 7 et du rouleau 15 sont montés sur un support 30 comportant latéralement des flasques 31 et s'articulant à l'extérieur de la machine sur.
un axe 32 par rapport auquel le support peut basculer selon la deuxième forme de réalisation. La bande sans fin 6 est maintenue latéralement par des joues 33 solidaires d'un bras 34 articulé au support 30 au niveau de l'axe 32.
Cette forme de réalisation permet un démontage rapide de la bande sans fin 6 en écartant le brin 68 des outils 2 et des rouleaux 15, en écartant le bras 34 .du support 30 de manière à déplacer les joues 33 pour libérer latéralement la bande sans fin 6 après avoir détendu celle-ci.
Quelle que soit la forme de réalisation des moyens d'écartement des outils 2 et de la surface support 3, la machine selon l'invention comporte en coopération avec le moyen d'alimentation 5 un directeur 22 de passage de la peau.
Ce détecteur 22 a pour but au passage d'une peau entrainée par le brin ascendant 6A de la bande sans fin 6 de donner un ordre de mise en rotation des outils 2 ceux-ci étant bien entendu avant détection de la peau arrêtés et écartés du brin horizontal 6B et un ordre de mise en rotation des rouleaux 15 situés au dessus du support 3 qui sont avant détection arrêtés et écartés du dit support.
Aprés une temporisation réglable en fonction de la vitesse de la bande sans fin 6 et de la distance séparant le détecteur 22 et l'extrémité arrière du brin horizontal 68, les outils 2 sont mis en position de travail contre la peau ainsi que les rouleaux 15 ou la peau est mise en contact avec les outils et les dits rouleaux.
Suivant la première forme de réalisation le fonctionnement de la machine selon l'invention est tel que représenté aux figures 3 à 9.
La bande sans fin 6 fonctionne en continu et une peau est placée par l'utilisateur sur le tapis d'introduction 9 ( figure 3).
La peau est ensuite amenée sur le brin ascendant 6A de la bande sans fin 6 sur lequel la dite peau est détectée. Les outils 2 sont donc mis en rotation t figure 4) ainsi que les rouleaux 15 du dessus du brin horizontal 68.
Lorsque l'extrémité avant de la peau est disposée sous le second outil 2, c'est-à-dire lorsque le temporisation s'est écoulée, les outils viennent en contact avec la peau ainsi que les rouleaux 15 ( figure 5).
La bande sans fin 6 et la peau sont toujours entraînées simul tanément au travail de la dite peau par les outils 2.
La vitesse de rotation des outils 2 est plus rapide que la vitesse d'avance de la bande sans fin 6 et la peau sous le travail des outils 2 s'étire et avance simultanément par l'action des moyens d'entrarnement 4 ( figure 6).
Lorsque la partie de la peau travaillée par le premier outil 2 arrive sous le second outil 2, ce dernier peut être relevé et arrêté ( figure 7).
Cette commande est de préférence donnée automatiquement par des temporisations ou bien par l'opérateur.
La partie de la peau encore non travaillée se trouvant encore sur le brin ascendant 6A est travaillée par le premier outil 2 (figure 8).
Lorsque la peau est totalement travaillée le premier outil 2 est relevé puis arrêté ainsi que les rouleaux 15, la peau est évacuée ( figure 9).
La bande sans fin étant toujours en mouvement le cycle peut recommencer de suite aprés un éventuel contrôle du relevage des outils.
Suivant cette première forme de réalisation le brin horizontal 68 étant fixe en écartement l'avance de la bande 6 est obtenue par le rouleau 15 des moyens d'entraînement 4 situé sous le brin horizontal 6B.
Suivant la deuxième forme de réalisation l'entraînement de la ban sans fin 6 doit être réalisé par un des cjlindres 7 ou par le rouleau 15 car les autres rouleaux 15 des moyens d'en traînement 4 ne peuvent être moteurs car la bande 6 doit avancer alors qu'elle est écartée des rouleaux et des outils 2.
Suivant cette forme de réalisation, après détection de la peau par le détecteur 22 mise en rotation des outils 2 et écoulement de la temporisation c'est-à-dir mise en place de la peau sans le second outil, la bande sans fin 6 bascule autour de l'axe du cylindre 7 extérieur ou de l'axe 32 du support 30 et la peau est ainsi mise en contact avec les outils 2.
La bande sans fin est maintenue en position haute jusqu'à ce que l'extrémité arrière de la peau soit passée sous le premier outil 2.
A cet instant le châssis 22 bascule autour de l'axe du cylindre extérieur ou de l'axe 32 et les outils sont arrêtés et un nouveau cycle peut recommencer après verifications des retours en position initiale.
Suivant cette seconde forme de réalisation la bande sans fin 6 est également en mouvement continu.
Préférentiellement la machine selon l'invention comporte en regard du lieu de travail des outils 2 une plaque 23 basculante solidaire du bâti 8 évitant la retombée des déchets sur la peau projetés par la rotation des dits outils.
Avantageusement la machine selon l'invention comporte au dessus des plaques 23 et en regard du brin de retour 6C ou 6E des rampes 24 de buses de lavage- permettant respectivement l'évacuation automatique des déchets des dites plaques à l'extérieur de la machine et le nettoyage de la bande sans fin 6 simultanément à un racloir 35 détachant les déchets encore collés sur le tapis.
D'autre part la machine selon l'invention est doté d'un dispositif d'affûtage 25 des outils 2.
Ce dispositif 25 est constitué par des rails 26 parallèles sur lequel coulisse un chariot 27 portant deux outils d'affûtage 28.
Le chariot 27 est entraîné dans un mouvement de va et vient lors de l'affûtage.
La machine selon l'invention permet d'effectuer les travaux de mise au vent, de palissonage, d'écharnage et de veloutage sans qu'une intervention manuelle soit nécessaire en cours d'opération, d'une manière trés rapide et trés efficace.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aména- gements et toutes variantes dans le domaine des équivalents tech- niques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIOeJS
    R1/ Machine pur le travail mécanique en continu des peaux en
    mégisserie et en tannerie caractérisée par au moins une
    tête de travail (1) portant au moins un outil (2) de trai-
    tement mécanique de peaux, par au moins un moyen de support
    (3) de la peau à traiter, par au moins un moyen d'entrat
    nement (4) du dit support et de la dite peau sous la ou les
    têtes de travail (1) et par des moyens d'entraînement en
    écartement relatif du support de la peau par rapport à ou
    aux dites têtes de travail et au moyen d'entraînement
    (4).
    R2/ Machine pour le travail mécanique en continu des peaux selon
    la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est pourvue
    d'un-moyen d'alimentation (5) destiné à amener les peaux sur
    le moyen de support (3) des dites peaux.
    R3/ Machine selon les revendications 1 et 2 comportant un moyen
    de support (3) des peaux et un moyen d'alimentation (5)
    caractérisée en ce que le moyen de s.upport (3) et le moyen
    d'alimentation (5) sont constitués par une bande sans fin
    (6) mobile en translation, tendue entre des cylindres (7)
    rotatifs et présentant un brin ascendant (6A), constituant
    le moyen d'alimentation (5), suivi par un brin (68) sensi
    blement horizontal, constituant le moyen de support (3) des
    peaux.
    R4/ Machine selon la. revendication 1 caractérisée en ce que les
    moyens d'entratnement sont constitués par des rouleaux
    (15) placés de part et d'autre du brin horizontal (68) de la
    bande sans fin (6) et entre les cylindres (7) définIssant le
    dit brin horizontal.
    R5/ Machine selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce
    que au moins un rouleau (15) est disposé sur la face exté
    rieure du brin (68) et un rouleau (15) est disposé sous le
    brin horizontal (68) et de manière qu'en position de travail
    la bande sans fin (6) subisse une légère déformation qui
    assure un meilleur maintien de la peau.
    R6/ Machine selon la revendication 1 comportant deux têtes de
    travail (1) caractérisée en ce que chaque tête de travail
    est constituée par des paliers (16) dans lesquels est guidé
    l'arbre (17) support de l'outil (2) et par un moteur
    entrainant en rotation l'outil (2).
    R7/ Machine selon les revendications 1 et 6 caractérisée en ce
    que les outils (2) sont disposés parallèlement l'un à l'au
    tre, de part et d'autre des moyens d'entraînement (4) et
    sont en position de travail en contact avec la surface de
    support (3) des peaux.
    R8/ Machine selon les revendications 1, 6 et 7 caractérisée en
    ce que les deux plans passant par l'axe des outils (2) et
    des cylindres (7) définissant le brin horizontal (6B) sont
    sensiblement parallèles entre eux et sensiblement perpendi
    culaires au dit brin horizontal lorsque les dits outils sont
    en position de travail par rapport au brin horizontal.
    R9/ Machine selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce
    que les outils (2) sont actionnés dans des rotations inver
    ses et que le second outil (2), c'est-à-dire l'outil situé
    l'extrémité arrière du brin horizontal (68), tourne dans un
    sens identique à l'avance de la bande sans fin (6).
    R10/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les
    moyens d'entratnement en écartement relatif du moyen de
    support (3) de la peau par rapport aux outils (2) des tê
    tes de travail (1) sont constitués par des bras (19) portant
    les paliers (16) des outils (2) par des axes (20) d'articu
    lation des bras (19) et par des vérins actionnant en bascu
    lement autour des axes (20j les bras (19) et donc les outils
    (2).
    Rll/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les
    paliers des cylindres (7) définissant le brin horizontal
    (6B) et du rouleau (15) du système d'entratnement (4) pla
    cé sous le dit brin horizontal sont disposés de chaque cô-
    té sur un même chassis (21) actionné par un vérin suivant
    un mouvement de basculement par rapport à l'axe du galet (7)
    extérieur ou à un axe (32) parallèle à ce drenier.
    R12/ Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle
    comporte en coopération avec le moyen d'alimentation (5) un
    détecteur (22) de passage de la peau.
    R13/ Machine selon les revendications 1 à 12 prises dans leur
    ensemble caractérisée en ce qu'elle est dotée de plaques
    amovibles (23) solidaires du bâti (8) disposé en regard
    des outils (2) permettant d'éviter la retombée des déchets
    sur la peau.
    R14/ Machine selon les revendications 1 à 12 prises dans leur
    ensemble caractérisée en ce qu' elle comporte au dessus des
    plaques (23) et en regard du brin de retour (6C) ou (6E) des -
    rampes (24) de buses de lavage parmettant le nettoyage de la
    bande et des dites plaques et l'évacuation automatique des
    déchets à l'extérieur de la machine.
    R15/ Machine selon les revendications précédentes prises dans
    leur ensemble caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un dis
    positif d'affûtage (25) des outils (2) comportant un cha
    riot (27) portant des outils d'affûtage (28) mobile sur
    des rails (26) parallèles et solidaires du b i
FR8514311A 1985-09-25 1985-09-25 Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie Expired FR2587724B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514311A FR2587724B1 (fr) 1985-09-25 1985-09-25 Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514311A FR2587724B1 (fr) 1985-09-25 1985-09-25 Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587724A1 true FR2587724A1 (fr) 1987-03-27
FR2587724B1 FR2587724B1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9323290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514311A Expired FR2587724B1 (fr) 1985-09-25 1985-09-25 Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587724B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317895A2 (fr) * 1987-11-24 1989-05-31 S.p.A. LUIGI RIZZI & C. Machine pour écharner les peaux
FR2626585A1 (fr) * 1988-02-03 1989-08-04 Dominique Moulin Perfectionnements aux machines pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
CN102676709A (zh) * 2012-05-10 2012-09-19 扬州扬宝机械有限公司 一种皮革除尘机输送带的链条传动式快速离合装置
CN102676708A (zh) * 2012-05-10 2012-09-19 扬州扬宝机械有限公司 一种皮革除尘机的输送带快速离合装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE237369C (fr) *
FR464273A (fr) *
US2169754A (en) * 1936-11-23 1939-08-15 A C Lawrence Leather Company Fleshing machine
US2666317A (en) * 1948-08-05 1954-01-19 Tanners Res Corp Hide treating apparatus
FR1299389A (fr) * 1961-09-05 1962-07-20 Machine pour la préparation des peaux, écharnage, rasage et autres opérations

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE237369C (fr) *
FR464273A (fr) *
US2169754A (en) * 1936-11-23 1939-08-15 A C Lawrence Leather Company Fleshing machine
US2666317A (en) * 1948-08-05 1954-01-19 Tanners Res Corp Hide treating apparatus
FR1299389A (fr) * 1961-09-05 1962-07-20 Machine pour la préparation des peaux, écharnage, rasage et autres opérations

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0317895A2 (fr) * 1987-11-24 1989-05-31 S.p.A. LUIGI RIZZI & C. Machine pour écharner les peaux
EP0317895A3 (fr) * 1987-11-24 1991-04-10 S.p.A. LUIGI RIZZI & C. Machine pour écharner les peaux
FR2626585A1 (fr) * 1988-02-03 1989-08-04 Dominique Moulin Perfectionnements aux machines pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
EP0327482A1 (fr) * 1988-02-03 1989-08-09 Dominique Moulin Machine pour le travail mécanique en continu des peaux en mégisserie et en tannerie
CN102676709A (zh) * 2012-05-10 2012-09-19 扬州扬宝机械有限公司 一种皮革除尘机输送带的链条传动式快速离合装置
CN102676708A (zh) * 2012-05-10 2012-09-19 扬州扬宝机械有限公司 一种皮革除尘机的输送带快速离合装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587724B1 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
FR2587724A1 (fr) Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
EP0846525A1 (fr) Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre
FR2689059A1 (fr) Machine à imprimer à tête d'impression interchangeable.
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine
WO2003002435A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
EP0327482A1 (fr) Machine pour le travail mécanique en continu des peaux en mégisserie et en tannerie
FR3114256A1 (fr) Appareil à tambour de séparation d’emballages et matière y adhérant, à impact écologique amélioré
FR2618843A1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'etancheite entre les deux plaques de verre d'un double vitrage rectangulaire ou carre
FR2643487A1 (fr) Appareil de depose et pose d'affiches predecoupees en bandes sur des panneaux publicitaires
CA2639355A1 (fr) Entrainement d'un chariot porte outil de fente d'une machine a fendre les carcasses d'animaux
FR2534839A1 (fr) Machine automatique a ebavurer des pieces de petites dimensions
FR2532951A1 (fr) Echarneuse continue pour tannerie
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
BE548994A (fr)
FR2692874A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour dispositif de dépilage rapide.
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
FR2637218A1 (fr) Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres
FR2786989A3 (fr) Appareil pour nettoyer des couteaux, principalement de machines, telles que des coupes-racines
EP0359684A1 (fr) Dispositif extracteur de feuilles pour machine à refendre les peaux
FR2705367A1 (fr) Dispositif de nettoyage des cylindres Morel sur une carde.
BE541127A (fr)
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
CH178625A (fr) Procédé et dispositif pour tondre les peaux d'animaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse