FR2637218A1 - Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres - Google Patents

Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2637218A1
FR2637218A1 FR8813140A FR8813140A FR2637218A1 FR 2637218 A1 FR2637218 A1 FR 2637218A1 FR 8813140 A FR8813140 A FR 8813140A FR 8813140 A FR8813140 A FR 8813140A FR 2637218 A1 FR2637218 A1 FR 2637218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
friction roller
support
frame
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8813140A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERDIER RENE
Original Assignee
VERDIER RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERDIER RENE filed Critical VERDIER RENE
Priority to FR8813140A priority Critical patent/FR2637218A1/fr
Publication of FR2637218A1 publication Critical patent/FR2637218A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/52Unvulcanised treads, e.g. on used tyres; Retreading
    • B29D30/68Cutting profiles into the treads of tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de regraver la sculpture des pneumatiques. Le dispositif selon la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte un ensemble d'entraînement 1 en rotation d'au moins un pneumatique 2 et au moins un organe de rappel 3 élastique monté entre un point fixe par rapport au mouvement rotatif du ou des pneumatiques et au moins un appareil à graver 4.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques pour véhicules ou autres.
I1 est connu de la part des marchands de pneus ou des spécialistes du rechapage d'effectuer le regravage de la sculpture usagée avant de réaliser le rechapage de la bande de roulement.
Cette opération est utile pour les pneumatiques de grand diamètre qui sont couteux.
Le regravage s'effectue de façon entièrement manuelle afin de suivre pécisément le profil de la sculpture usagée.
Ce regravage est réalisé à partir d'un appareil électrique doté d'une lame chauffante recourbée qui creuse la sculpture dans la masse de la bande de roulement du pneu.
Le regravage du pneu se fait en posant le dit pneu dépourvu de jante sur un point d'appui fixe le supportant et sur lequel l'opérateur fait tourner le pneu suivant son axe de rotation.
L'opérateur avec l'appareil de gravage suit le profil de la sculpture tout en essayant de faire tourner le pneu et de faire progresser l'appareil sur la bande de roulement
La rotation du pneu et l'avance de l'appareil se fait dans deux sens opposés.
On comprend donc que l'opération de regravage est longue et tres pénible pour l'opérateur qui doit fournir de gros efforts.
On connait des machines permettant de graver la bande de roulement du pneu de façon automatique.
Ces machines ne peuvent pas être utilisées pour le regravage car elles ne sont pas adaptées à suivre de façon précise un profil de sculpture déjà existant.
De plus, ces machines dans leur ensemble font tourner le pneu par un système rotatif solidaire de la jante du dit pneu ou par un ensemble se substituant à la dite jante.
Ceci oblige donc un montage du pneu sur ce type de machine qui allonge d'autant l'opération de gravage.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus énoncés en proposant un dispositif évitant à l'opérateur d'exercer des efforts pour regraver le pneu, ne nécessitant aucun montage particulier du pneu par rapport à la machine et offrant un grand confort de travail.
A cet effet, le dipositif pour le regravage de la sculpture des pneumatiques se caractérise en ce qu'il comporte un ensemble d'entrainement en rotation d'au moins un pneumatique dont la sculpture doit être regravée et au moins un organe de rappel élastique monté entre un point fixe par rapport au mouvement rotatif du ou des pneumatiques et au moins un appareil à graver.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description d'une forme de réalisation représentée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe latérale du
dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue de face du dispositif selon
l'invention,
Le dispositif de regravage de pneumatique selon l'invention tel que réprésenté aux figures 1 et 2 comporte un ensemble d'entraînement 1 en rotation d'au moins un pneumatique 2 (représenté en traits mixtes fins) dont la sculpture doit être regravée et au moins un organe de rappel 3 élastique monté entre un point fixe par rapport au mouvement rotatif du ou des pneumatiques et au moins un appareil à graver 4.
Dans le but de simplifier la description de l'invention, il sera considéré que le dispositif permet le regravage d'un seul pneumatique.
Mais, il va de soi que le dispositif peut permettre le regravage éventuellement de plus d'un pneumatique à la fois par des données qui seront explicitées plus avant.
Selon une forme préférentielle de réalisation le pneumatique à regraver est entrainé par friction par l'ensemble d'entrainement en rotation.
L'entraînement par friction permet de placer dans le dispositif selon l'invention des pneumatiques avec ou sans leur jante.
Préférentiellement, l'entraînement du pneumatique se fait par friction sur sa bande de roulement.
Les pneumatiques présentent différents diamètres et également différentes largeurs, il est donc nécessaire que l'ensemble d'entraînement en rotation puisse accepter toutes dimensions de pneus.
De plus, il est nécessaire que l'opérateur travaille dans de bonnes conditions et que ces conditions puisse s'adapter à chaque opérateur.
A cet effet, l'ensemble d'entraînement 1 en rotation par friction du pneumatique 2 comporte au moins un rouleau 5 de friction entrainé en rotation, un support 6 du pneu à regraver, des moyens d'entraînement 7 en mouvement relatif du rouleau 5 de friction et du support 6 du pneu afin de mettre en contact le dit rouleau de friction avec la bande de roulement du pneumatique 2 et d'un bâti 8.
L'ensemble d'entrainement comporte de préférence un seul rouleau de friction 5.
Ce dernier est entrainé par un moteur 9 et par une transmission tel que pignon chaîne ou autre.
La surface du rouleau de friction 5 présente avantageusement un molettage afin d'augmenter son adhérence sur bande de roulement du pneumatique 2.
Le moteur 9 d'entraînement en rotation du rouleau de friction 5 est du type à énergie électrique et plus particulièrement à courant continu.
Ce moteur 9 est doté d'un variateur de vitesse afin d'adapter la vitesse au diamètre du pneu 2 à entraîner et à l'opérateur réalisant le regravage du dit pneu.
Selon une forme préférentielle de réalisation, ce support 6 est constitué d'un cadre ll dans lequel sont montés parallèlement l'un à l'autre deux rouleaux 12.
Ces rouleaux 12 du support 6 sont destinés à supporter le pneumatique 2 à regraver sans s'opposer à la rotation de celui-ci.
A cet effet, ces rouleaux 12 sont montés libres en rotation sur le cadre 11 du support 6.
Le pneumatique 2 est donc supporté par les rouleaux 12 du support 6 et est entraîné en rotation par friction sur sa bande de roulement par le rouleau de friction 5 rotatif.
Préférentiellement, le rouleau de friction 5 et les rouleaux 12 du support 6 sont disposés dans l'ensemble d'entraînement 1 de façon que le pneu soit entrainé en rotation suivant un axe de rotation horizontal.
Ainsi le rouleau de friction5 est disposé horizontalement ainsi que les rouleaux 12 du support-6.
Les dits rouleaux du support 6 sont disposés dans un même plan horizontal et le rouleau de friction 5 est disposé dans un plan contenant de préférence l'axe de rotation du pneumatique 2.
De préférence, le plan contenant les axes de rotation du pneumatique 2 et du rouleau de friction 5 est perpendiculaire au plan contenant les axes de rotation des rouleaux 12 du support 6 et parallèle aux dits rouleaux.
Avantageusement, ce plan passe entre les rouleaux 12.
Le cadre 11 des rouleaux 12 est horizontal.
Le rouleau 5 de friction est disposé en partie haute de l'ensemble d'entrainement 1 et au dessus du pneumatique 2, tandis que, les rouleaux 12 sont disposés en dessous du dit pneumatique 3.
Ces rouleaux 12 sont dotés sur leurs extrémités de tourillons destinés à se disposer chacun dans un palier 14 de préférence ouvert afin de pouvoir être facilement retirés du support 6.
Avantageusement, l'espacement entre les rouleaux 12 peut être modifié en plaçant au moins un des dits rouleaux dans d'autres paliers 14 ménagés dans le cadre 11.
L'ensemble d'entraînement 1 du dispositif selon l'invention est doté de moyens d'entraînement 7 en mouvement relatif du rouleau de friction 5 et du support 6 afin de mettre en contact le pneumatique 2 avec le dit rouleau de friction.
Préférentiellement, le rouleau de friction 5 est fixe en position sur le bâti 8 de l'ensemble d'entraînement 1 et le support 6 est mobile par rapport au bâti 8 vers le rouleau de friction 5 entre une position initiale et une position finale sur laquelle le pneumatique est en contact avec le rouleau 5 de friction.
Selon une forme préférentielle, les moyens d'entrainement 7 actionnent le support 6 en translation entre la position initiale et la position finale de travail.
Le support 6 est doté d'éléments de guidage par rapport au bâti 8.
Ces éléments de guidage sont constitués par des galets 15 solidaires du support 6 et coopérant avec au moins une glissière 16 ménagée sur le bâti 8.
Préférentiellement, deux glissières 16 parallèles sont ménagées sur le bâti.
La position des glissières 16 donne la position de l'axe du mouvement de translation du support 6.
Ce mouvement de translation est avantageusement vertical et est donné par les glissières 16 disposées verticalement par rapport au bâti 8.
Les moyens d'entraînement 7 en translation du support 6 sont constitués par au moins un vérin 17 disposé parallèlement à la glissière 16.
A cet effet, le support 6 est pourvu perpendiculairement à un bord du cadre 11 et aux rouleaux 12 d'une potence 18 entre laquelle et le bâti 8 est ou sont disposé(s) le ou les vérin(s) 17 en position verticale.
La potence 18 est de préférence constituée par deux montants 19 parallèles perpendiculaire au cadre l1 entretoisés sur leur extrémité par une traverse 20 sur laquelle est disposée une platine 21 de fixation du ou des vérins.
Sur les montants 19 de la potence 18 sont fixés les galets 15 de guidage du mouvement de translation qui coopèrent avec les glissières 16 ménagées parallèlement dans le bâti 8.
Selon une forme préférentielle de réalisation, les moyens d'entraînement en translation 7 sont constitués par deux vérins 17 montés verticalement tête bêche entre la potence 18 et le bâti 8.
Selon une forme de réalisation, le corps des vérins 17 sont solidarisés l'un à l'autre et la tige de l'un est fixé sur la platine 21 de la potence 18 et la tige de l'autre est fixée au bâti 8.
Ainsi tel que représenté en figures 1 et 2, lorsque le pneumatique 2 est mis en place sur le support 6, le dit support est entrainé en translation verticale vers le haut afin de mettre en contact le dit pneumatique et le rouleau de friction 5 par l'action des vérins 17.
Suivant le diamètre du pneu 2, les rouleaux 12 du support 6 sont plus ou moins écartés afin de réduire la course de montée du support.
Le support est stoppé en position haute, soit par une butée 22 contre laquelle la potence 18 vient en contact, soit par un dispositif de limitation de pression sur le circuit d'alimentation des vérins 17.
On comprendra que lorsque le pneumatique 2 est en contact avec le rouleau de friction 5, les vérins 17 peuvent continuer à entraîner le support 6 mais subissent une augmentation de pression dans leur chambre qui peut être utilisée comme arrêt lorsqu'un seuil réglable est atteint.
Le pneu se trouve donc entrainé en rotation par le rouleau de friction 5 à une vitesse adaptée à son diamètre, à la complexité de la sculpture à regraver et à la vitesse de travail de l'opérateur.
On comprendra que le rouleau 5 étant fixe, son moteur l'est aussi.
Le bâti 8 du dispositif est suffisamment ouvert sur sa partie avant pour dégager une grande partie du pneumatique à regraver.
Le regravage est réalisé par un appareil 4 de type connu doté d'une lame chauffante qui est portée au rouge lorsque l'opérateur exerce une pression sur l'appareil contre la bande de roulement du pneumatique 2.
Tel qu'énoncé auparavant au moins un organe de rappel 3 élastique est monté entre un point fixe par rapport au mouvement rotatif du pneumatique 2 et l'appareil 4 à graver.
Etant considéré pour des raisons de simplifications qu'un seul pneumatique est travaillé, le dispositif selon l'invention est doté d'un seul appareil à graver 4 et de -prEférence un seul organe de rappel 3 élastique est disposé entre l'appareil 4 et un point fixe par rapport au pneumatique.
De préférence, l'organe de rappel 3 est constitué par un ressort, soit de traction, soit de compression.
Pour un ressort de traction, le point fixe du dit ressort est en amont par rapport au sens de rotation du pneumatique et par rapport à l'appareil 4 à graver.
Pour un ressort de compression, le point fixe se trouve en aval par rapport au sens de rotation du pneumatique 2 et par rapport å l'appareil 4 à graver.
Lors de la rotation du pneumatique, l'appareil à graver 4 est entrainé par le dit pneu, le ressort permet de maintenir sur une position sensiblement constante l'appareil à graver lors de la rotation du pneumatique sans que l'opérateur ait à fournir un effort si ce n'est que ceux d'exercer la pression sur l'appareil pour que la lame soit chauffée et d'orienter le dit appareil pour suivre le profil de la sculpture à regraver.
Préférentiellement, le point fixe du ressort est situé sur le bâti 8 de l'ensemble d'entraînement en rotation du pneumatique.
Ce point fixe peut être constitué par une tige 23 fixée en bâti 8 parallèlement au rouleau de friction 5.
Le ressort peut se déplacer le long de cette tige 23 pour que l'appareil à graver puisse opérer sur les différentes sculptures d'un même pneumatique 2.
Le dispositif selon l'invention peut également être doté d'une butée latérale 24 s'appuyant sur le flanc du pneumatique à regraver et permettant le maintien du dit pneu en position entre les rouleaux 12 et le rouleau de friction 5.
La machine selon l'invention peut présenter une largeur telle que plus d'un pneumatique puissent y être travaillés.
Les pneumatiques étant parallèles l'un à l'autre et rotatifs simultanément et sur un même axe.
Le dispositif selon l'invention permet de regraver des pneumatiques pourvus ou non de leur jante de façon rapide et sans faire intervenir de la part de l'opérateur des efforts importants.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des véhicules ou autres caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble d'entrainement (1) en rotation d'au moins un pneumatique (2) et au moins un organe de rappel (3) élastique monté entre un point fixe par rapport au mouvement rotatif du ou des pneumatiques et au moins un appareil graver (4).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble d'entrainement (1) en rotation du pneumatique (2) comporte au moins un rouleau (5) de friction entrainé en rotation, un support (6) du pneumatique (2) à graver, des moyens d'entrainement (7) en mouvement relatif du rouleau (5) de friction et du support (6) du pneumatique (2) afin de mettre en contact le dit rouleau de friction et le dit pneumatique et un bâti (8).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le support (6) est constitué d'un cadre (11) dans lequel sont montés des rouleaux (12) parallèles entre eux et à espacement réglable et parallèles au rouleau de friction (5).
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le rouleau de friction (5) est fixe en position dans le bâti (8) et le support (6) est mobile par rapport au dit rouleau de friction entre une position initiale et une position finale sur laquelle le pneumatique est en contact avec le rouleau de friction (5).
5. Dispositif selon les revendications 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le support (6) est doté d'éléments de guidage de son mouvement par rapport au bâti (8).
6. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (7) sont constitués par au moins un vérin disposés entre le support (6) et le bâti (8).
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de rappel (3) élastique est constitué par un ressort de traction dont le point fixe est en amont par rapport au sens de rotation du pneumatique et par rapport à l'appareil à graver (4).
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de rappel (3) élastique est constitué par un ressort de compression dont le point fixe est en aval par rapport au sens de rotation du pneumatique (2) et par rapport à l'appareil à graver (4).
9. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le rouleau (5) de friction est entraîné en rotation par un moteur '9) à vitesse réglable.
FR8813140A 1988-10-04 1988-10-04 Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres Pending FR2637218A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813140A FR2637218A1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813140A FR2637218A1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637218A1 true FR2637218A1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9370762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813140A Pending FR2637218A1 (fr) 1988-10-04 1988-10-04 Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637218A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916258A (en) * 1932-09-26 1933-07-04 William F Errig Tire groover
DE713876C (de) * 1937-10-20 1941-11-17 Arthur Suckert Maschine zum Einfraesen gegenlaeufig schraubengangartig umlaufender Rillen in Radreifen
US2350375A (en) * 1942-01-22 1944-06-06 Lillard L Brantley Tire regrooving device
US3877506A (en) * 1974-04-08 1975-04-15 John R Mattox Tire buffing machine
US4144923A (en) * 1977-11-16 1979-03-20 Curry Kenneth D Tire tread siping machine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916258A (en) * 1932-09-26 1933-07-04 William F Errig Tire groover
DE713876C (de) * 1937-10-20 1941-11-17 Arthur Suckert Maschine zum Einfraesen gegenlaeufig schraubengangartig umlaufender Rillen in Radreifen
US2350375A (en) * 1942-01-22 1944-06-06 Lillard L Brantley Tire regrooving device
US3877506A (en) * 1974-04-08 1975-04-15 John R Mattox Tire buffing machine
US4144923A (en) * 1977-11-16 1979-03-20 Curry Kenneth D Tire tread siping machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2553742A1 (fr) Dispositif de manipulation de roues de vehicule automobile
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
EP0499085A1 (fr) Rectification des pneumatiques
FR2637218A1 (fr) Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres
FR2793731A1 (fr) Dispositif pour degager un pneumatique d'une jante d'une roue de vehicule automobile
EP1252988B1 (fr) Machine d'usinage et d'ébavurage de pneumatiques
EP1401746A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2689059A1 (fr) Machine à imprimer à tête d'impression interchangeable.
EP1336454B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par bande abrasive d'une surface de portée sur une pièce, notamment pour la superfinition d'une surface de came sur un arbre à cames
FR2587724A1 (fr) Machine pour le travail mecanique en continu des peaux en megisserie et en tannerie
EP0606787B1 (fr) Machine pour le traitement en voie des rails de voie ferrée notamment le décalaminage et la rectification de l'usure ondulatoire
FR2700562A1 (fr) Machine pour le décalaminage de la surface de roulement des rails de voie ferrée.
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
US3044536A (en) Tire grooving machine
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
EP3717226B1 (fr) Appareil et procede de pose de bandelette sur une bande de roulement
EP0091418A2 (fr) Procédé pour améliorer l'adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
BE892730A (fr) Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2014076310A1 (fr) Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d'objets ceramique avec bord de forme non circulaire
FR2506781A1 (fr) Procede et machine pour le travail des cuirs et peaux, utilisant des cylindres rotatifs d'etirage et de lissage
BE548994A (fr)
FR2511636A1 (fr) Massicot pour decouper un placage de bois pendant son defilement