BE892730A - Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
BE892730A
BE892730A BE0/207733A BE207733A BE892730A BE 892730 A BE892730 A BE 892730A BE 0/207733 A BE0/207733 A BE 0/207733A BE 207733 A BE207733 A BE 207733A BE 892730 A BE892730 A BE 892730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
tire
tread
axis
members
Prior art date
Application number
BE0/207733A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Reynders Gilbert L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reynders Gilbert L filed Critical Reynders Gilbert L
Priority to BE0/207733A priority Critical patent/BE892730A/fr
Publication of BE892730A publication Critical patent/BE892730A/fr
Priority to EP83870035A priority patent/EP0091418A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/52Unvulcanised treads, e.g. on used tyres; Retreading
    • B29D30/68Cutting profiles into the treads of tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


  "Procédé pour améliorer l'adhérence de pneumatiques

  
et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé" "Procédé pour améliorer l'adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé"

  
La présente invention a pour objet un procédé pour améliorer le coefficient d'adhérence de pneumatiques, neufs ou usagés, dont la bande de roulement soit porte une sculpture, soit est lisse.

  
On a déjà pensé, pour améliorer le coefficient d'adhérence de pneumatiques à bande de roulement portant une sculpture, à pratiquer des stries transversales dans ladite bande de roulement. Cette façon de procéder présente l'inconvénient, d'une part, d'affaiblir la gomme

  
à cause du quadrillage avec la sculpture et les rainures d'élimination d'eau et de provoquer l'arrachement de cette gomme et, d'autre part, d'être totalement inefficace en cas de sollicitation transversale du pneumatique, en d'autres termes, le striage des pneumatiques ne peut être efficace que lorsque le pneumatique suit une trajectoire rectiligne.

  
On a également pensé à réaliser, dans des pneumatiques à bande de roulement portant une sculpture, des stries suivant des cercles concentriques. Ces stries qui communiquent avec la sculpture et les rainures d'élimination d'eau, présentent également l'inconvénient d'affaiblir la gomme et de provoquer son arrachement tout comme l'inconvénient de n'améliorer l'adhérence que

  
dans des proportions négligeables.

  
L'invention a pour but de remédier à ces in-convénients et de procurer un procédé permettant d'améliorer de manière sensible le coefficient d'adhérence

  
des pneumatiques à sculpture ou lisses sans réduire la résistance de la gomme constituant la bande de roulement et sans provoquer l'arrachement de ladite gomme, l'accroissement d'adhérence restant constant quelles que soient les sollicitations longitudinales ou transversales subies par les pneumatiques.

  
A cet effet, suivant l'invention, ledit procédé consiste à enfoncer temporairement dans la bande de roulement, sensiblement radialement, des organes pour réaliser des trous dont l'ouverture a une section telle qu'elle s'ouvre dans l'aire de contact de la bande de roulement avec le sol et dans la zone du pneumatique où les éléments de la bande de roulement sont tendus lors du mouvement et qu'elle se referme dans la zone où lesdits éléments sont au repos et/ou comprimés lors du mouvement, la profondeur des trous étant inférieure à la distance séparant la bande de roulement du pneumatique des nappes protectrices de ce dernier.

  
Suivant l'invention, les organes sont avantageusement constitués par des pointes coniques, le sommet du cône étant dirigé vers l'axe du pneumatique, les pointes étant enfoncées suivant des génératrices de la bande de roulement du pneumatique de manière à ce que les trous réalisés soient régulièrement répartis le long desdites génératrices, ces dernières étant également régulièrement réparties sur le pourtour de la bande de roulement.

  
Suivant l'invention, les organes sont avantageusement enfoncés dans la bande de roulement du pneumatique, à température ambiante et à l'état mouillé, le liquide utilisé étant, par exemple, de l'eau. 

  
L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé susdit.

  
Suivant l'invention, cet appareil comprend un cylindre droit pouvant tourner autour de son axe et suivant les génératrices duquel sont montés les organes susdits, tels que pointes coniques, des moyens de support

  
du pneumatique agencés pour que celui-ci puisse tourner autour d'un axe parallèle à l'axe du cylindre, des moyens agencés pour mettre la bande de roulement du pneumatique en contact avec les organes et pour exercer sur l'axe du pneumatique une pression dirigée vers l'axe du cylindre afin d'assurer la pénétration des organes dans la bande de roulement et des moyens agencés pour entraîner au moins

  
le pneumatique ou le cylindre en rotation autour de son axe.

  
L'invention a encore pour objet un pneumatique dont le coefficient d'adhérence a été augmenté par

  
le procédé précité, à l'aide de l'appareil susdit.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés qui illustrent le proche susdit et qui représentent, à titre d'exemple non limitait, une forme de réalisation particulière de l'appareil suivant l'invent ion.

  
La figure 1 est une vue schématique, en élévation et en coupe, d'un pneumatique, suivant l'invention, supportant un véhicule et soit n'étant pas soumis à une sollicitation, soit soumis à une sollicitation longitudinale. La figure 2 est une vue de dessous correspondant à la figure 1 et montrant l'aire de contact du pneumatique avec le sol. La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, le pneumatique étant soumis à une sollicitation transversale . La figure 4 est unevue de dessous correspondant à la figure 3. La figure 5 est une vue en élévation d'un appareil suivant l'invention. La figure 6 est une vue, avec brisure partielle, dudit appareil suivant les flèches VI-VI de la figure 5. La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6 et à plus grande échelle que celle de cette dernière.

   La figure 8 est une vue, analogue à la figure 7, d'une variante de l'organe montré à cette figure 7. La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

  
Le procédé, suivant l'invention et illustré aux dessins, est destiné à améliorer le coefficient d'adhérence de pneumatiques neufs ou usagés et consiste à enfoncer temporairement dans la bande de roulement 2 du pneumatique 1, sensiblement radialement, des organes 3 pour réaliser des trous 4 dont l'ouverture 5 a une section telle qu'elle s'ouvre dans l'aire de contact 6
(voir figures 2 et 4) de la bande de roulement avec le sol, l'ouverture desdits trous permettant d'accroître les efforts élastiques pouvant être communiqués à la bande de roulement à l'endroit de l'aire de contact susdite et diminuant d'autant les risques de glissement du pneumatique sur le sol. La section de l'ouverture 5 est telle que cette dernière se ferme, lorsque le pneumatique est au repos, en dehors de l'aire de contact 6.

   Quand le pneumatique est e n mouvement, ladite ouverture reste ouverte également dans la zone du pneumatique où les éléments de la bande de roulement sont tendus (partie

  
arrière du pneumatique en considérant son sens d'avancement), cette ouverture se fermant, d'une part, dans la partie du pneumatique diamétralement opposée à l'aire

  
de contact 5 où les éléments susdits sont au repos et d'autre part, dans la zone du pneumatique où lesdits éléments sont comprimés (partie avant du pneumatique en considérant son sens d'avancement) .

  
Les organes utilisé s sont de préférence ces pointes

  
 <EMI ID=1.1> 

  
gueur tell= que la profondeur des trous réalisés dans la bande de roulement est inférieure à la distance séparant cette dernière des nappes protectrices du pneumatique . Lesdites pointes 3 sont enfoncées soit à sec et à température ambiante, soit,également à température ambiante. après que le pneumatique ait été mouillé à l'eau ou encore à sec mais en portant la bande de roulement à une température comprise entre 60 et 100 [deg.]C .

  
Les pointes 3 sont enfoncées dans la bande

  
de roulement suivant des génératrices de cette dernière de manière à ce que les trous réalisés soient régulièrement répartis le long desdites génératrices, ces dernières étant également régulièrement réparties sur le pourtour de la bande de roulement. La distance séparant les axes des trous 4 répartis suivant les génératrices est de l'ordre de 5 mm tandis que la distance qui séparent les génératrices suivant lesquelles les trous sont réalisés est également de l'ordre de 5 mm, lesdits trous étant avantageusement disposés en quinconce. On a obtenu de bons résultats en utilisant des pointes ayant une base dont le diamètre est de l'ordre de 1 mm et une longueur utile de l'ordre de 5 mm.

  
L'appareil suivant l'invention et pour la mise en oeuvre du procédé précité comprend un cylindre droit 7 pouvant tourner autour de son axe et suivant les génératrices duquel sont montés les organes, tels que pointes coniques 3, des moyens 8 de support du pneumatique agencés pour que celui-ci puisse tourner autour d'un axe parallèle à l'axe du cylindre, des moyens agencés pour mettre la bande de roulement 2 du pneumatique en contact avec les pointes 3 et pour exercer une pression dirigée vers l'axe du cylindre 7 afin d'assurer la pénétration des pointes dans la bande de roulement 2 et des moyens agencés pour entraîner au moins le pneumatique 1 ou le cylindre 7 en rotation autour de son axe.

  
Dans la forme de réalisation de l'appareil montrée aux figures 5 à 7, le cylindre 7 pourvu des pointes 3 est calé sur un arbre 9 monté dans un bâti 10 pourvu de paliers, non représentés, disposés pour supporter cet arbre 9 de telle sorte que son axe soit sensiblement horizontal. Les moyens 8 susdits sont constitués par un second cylindre lisse 11, coax ial au cylindre 7, dont l'arbre 12 est agencé dans le bâti 10 pour que le cylindre 11 tourne librement autour de son axe. Pour assurer une bonne position du pneumatique dans l'appareil, c'està-dire pour que le pneumatique soit bien guidé pour tourner autour d'un axe parallèle aux axes des arbres

  
9 et 12, les positions de ces derniers axes sont telles que les plans, de traces 13 et 14, passant par l'axe de chacun des cylindres 7 et 11 et l'axe 15 du pneumatique reposant sur lesdits cylindres 7 et 11 forment des angles sensiblement égaux avec le plan vertical, de trace 16, passant par l'axe 15 du pneumatique. Le pneumatique 1 est monté sur un véhicule 17 dont le poids exerce la  pression nécessaire pour assurer la pénétration des pointes

  
3 dans la bande de roulement 2. L'arbre 9 du cylindre

  
7 peut tourner librement autour de son axe . Dans ce cas, il faudra prévoir des moyens, tels qu'un galet presseur entraîné en rotation, pour faire tourner le pneumatique

  
 <EMI ID=2.1> 

  
cylindres 7 et 11. Suivant l'invention, on peut également prévoir un moteur réducteur, non représenté, agencé

  
sur l'arbre 9 du cylindre 7. Dans ce cas, le pneumatique

  
1 ainsi que le cylindre 11 sont entraînés en rotation

  
à partir dudit cylindre 7.

  
Pour permettre le remplacement des pointes

  
3 ou l'échange de pointes d'une longueur par des pointes

  
d'une longueur différente, ces pointes sont montées sur

  
le cylindre 7 de manière amovible. Comme montré à la figure 7, le cylindre 7 est creux et est perforé pour

  
recevoir l'extrémité 17 des pointes. Les perforations

  
18 du cylindre s'évasent vers l'intérieur de ce de rnier

  
et l'extrémité des pointes 3 coopérant avec ces perfora-  tions présentent le même évasement de manière à ce que

  
les pointes disposées dans les perforations soient mobiles suivant la flèche 19 et immobiles suivant la flèche

  
20. Les pointes sont maintenues en place dans les perforations 18 par un cylindre 21 se glissant à l'intérieur

  
du cylindre creux 7 et dont le diamètre extérieur est

  
légèrement inférieur au diamètre interne dudit cylindre

  
7.

  
Il doit être entendu qur l'invention n'est

  
nullement limitée à la forme de réalisation décrite et

  
que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

  
C'est ainsi que l'on pourrait prévoir un appareil comprenant un cylindre 7 et un arbre, coaxial

  
au cylindre 7, supportant le pneumatique monté sur sa  jante, cet arbre ou le cylindre étant mobile afin de pouvoir être écarté l'un de l'autre pour monter le pneumatique sur l'arbre ou l'en dégager et rapproché l'un de l'autre pour autoriser la pénétration des pointes 3 dans le pneumatique, des moyens étant prévus pour exercer une pression soit sur le cylindre, soit sur l'arbre pour assurer la pénétration correcte des pointes, ainsi que des moyens pour entraîner en rotation soit le pneumatique, soit le cylindre 7.

  
On pourrait également prévoir, comme montré aux figures 8 et 9, des organes 3 en forme de lame.

  
Ces lames, réparties comme les pointes susdites, ont avantageusement une longueur utile de l'ordre de 5 mm, une largeur comprise entre 1 et 3 mm et une épaisseur de l'ordre de 0,5 à 1 mm. Ces lames sont avantageusement montées sur le cylindre creux 7 de manière amovible et immobilisées sur ce dernier, grâce à leur base recourbée 22, par un cylindre 21 se glissant à l'intérieur du cylindre creux 7. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé pour améliorer le coefficient d'adhérence de pneumatiques neufs ou usagés, caractérisé en ce qu'il consiste à enfoncer temporairement dans la bande de roulement, sensiblement radialement, des organes pour réaliser des trous dont l'ouverture a une section telle qu'elle s'ouvre dans l'aire de contact de la bande de roulement avec le sol et dans la zone du pneumatique où les éléments de la bande de roulement sont tendus lors du mouvement et qu'elle se referme dans la zone où lesdits éléments sont au repos et/ou comprimés lors du mouvement, la profondeur des trous étant inférieure à la distance séparant la bande de roulement du pneumatique des nappes protectrices de ce dernier .

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes sont constitués par des pointes coniques, le sommet du cône étant dirigé vers l'axe du pneumatique.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes sont enfoncés dans la bande de roulement du pneumatique à sec et à température ambiante.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes sont enfoncés dans la bande de roulement du pneumatique, <EMI ID=3.1>
    utilisé étant, par exemple, de l'eau.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on chauffe la bande de roulement du pneumatique avant d'y enfoncer les organes, ceux-ci étant enfoncés à sec à une tem- <EMI ID=4.1>
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on enfonce les organes suivant des génératrices de la bande de roulement du pneumatique de manière à ce que les trous réalisés soient régulièrement répartis le long desdites génératrices, ces dernières étant également régulièrement réparties sur le pourtour de la bande de roulement.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la distance séparant les trous répartis suivant les génératrices est de l'ordre de 5 mm, la distance séparant les génératrices suivant lesquelles les trous sont réalisés est également de l'ordre de 5 mm.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les pointes utilisées ont une base dont le diamètre est de l'ordre de 1 mm, la longueur des pointes étant de l'ordre de
    5 mm.
    9. Procédé tel que décrit ci-avant ou illustré aux dessins annexés.
    10. Procédé pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à
    9, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre droit pouvant tourner autour de son axe et suivant les génératrices duquel sont montés les organes susdits, tels que pointes coniques, des moyens de support du pneumatique agencés pour que celui-ci puisse tourner autour d'un axe parallèle à l'axe du cylindre, des moyens agencés pour mettre la bande de roulement du pneumatique en contact avec les organes et pour exercer sur l'axe du pneumatique une pression dirigée vers l'axe
    du cylindre afin d'assurer la pénétration des organes dans la bande de roulement et des moyens agencés pour entraîner au moins le pneumatique ou le cylindre en rotation autour de son axe.
    11. Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le cylindre présentant les organes susdits, tels que pointes coniques, est calé sur un arbre monté dans un bâti pourvu de paliers disposés pour supporter cet arbre de manière à ce que son axe soit sensiblement horizontal, ledit bâti supportant l'arbre d'un second cylindre lisse, coaxial au cylindre portant les pointes, tournant librement autour de son axe, les positions des axes des cylindres étant telles que les plans passant par l'axe de chacun desdits cylindres et l'axe du pneumatique, dont la bande de roulement repose sur les cylindres, forment des angles sensiblement égaux avec le plan vertical passant par l'axe du pneumatique, le pneumatique reposant sur les cylindres étant monté sur un véhicule dont le poids exerce la pression susdite assurant la pénétration des pointes dans la bande de roulement.
    12. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur pour entraîner le cylindre, muni des
    pointes susdites, en rotation autour de son axe.
    13. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les organes susdits, tels que pointes sont montés sur le cylindre de manière amovible.
    14. Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le cylindre susdit est creux
    et est perforé pour recevoir l'extrémité des pointes opposée à leur extrémité pénétrant dans la bande de roulement, les perforations du cylindre s'évasant vers
    <EMI ID=5.1>
    coopérant avec ces perforations présentant le même évasement de sorte que les pointes disposées dans lesdites perforations sont mobiles dans le sens intérieur du cylindre et immobiles dans le sens extérieur du cylindre, un cylindre, dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre interne du cylindre présentant les perforations, étant prévu pour être introduit dans le cylindre creux pour bloquer les pointes dans lesdites perforations.
    15. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que les organes sont disposés en quinconce sur ledit cylindre .
    16. Appareil tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
    17. Pneumatique traité par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 ou
    à l'aide de l'appareil suivant l'une quelconque des revendications 10 à 16.
    n
BE0/207733A 1982-04-01 1982-04-01 Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede BE892730A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/207733A BE892730A (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP83870035A EP0091418A3 (fr) 1982-04-01 1983-03-30 Procédé pour améliorer l'adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/207733A BE892730A (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
BE892730 1982-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892730A true BE892730A (fr) 1982-08-02

Family

ID=25653067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/207733A BE892730A (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Procede pour ameliorer l'adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596947A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour deplacement le long d&#39;un tronc d&#39;arbre
EP0499085B1 (fr) Rectification des pneumatiques
EP0620087A1 (fr) Procédé pour la perforation de films et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP1777201A1 (fr) Procédé et outil de traitement d&#39;une plaque de verre revêtu d&#39;un film protecteur.
BE892730A (fr) Procede pour ameliorer l&#39;adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0091418A2 (fr) Procédé pour améliorer l&#39;adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2763282A1 (fr) Ligne d&#39;assemblage d&#39;ensembles montes, pneumatiques sur roues
FR2795023A1 (fr) Procede de demontage d&#39;un pneumatique sur jante a sieges inclines vers l&#39;exterieur
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
EP1252988A1 (fr) Machine d&#39;usinage et d&#39;ébavurage de pneumatiques
EP1252987B1 (fr) Outil d&#39;usinage de pneumatiques
FR2972696A1 (fr) Appareil pour nettoyer les roues d&#39;un chariot de golf
CA1224404A (fr) Procede et dispositif pour separer d&#39;une piece tubulaire telle qu&#39;un tuyau en fonte l&#39;extremite tronconnee de celle-ci
FR2581687A1 (fr) Machine pour realiser des joints de retrait dans des dalles de beton compacte
CA2890464A1 (fr) Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie
BE1001017A6 (fr) Procede pour fixer l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE402979A (fr)
FR2764227A1 (fr) Equipement pour decouper un pneumatique, notamment un pneumatique de tres grandes dimensions comportant une armature metallique
FR2637218A1 (fr) Dispositif pour regraver la sculpture des pneumatiques des vehicules ou autres
EP0894577A1 (fr) Outil d&#39;extraction d&#39;un roulement, notamment pour roue de patin à roues en ligne
BE512126A (fr)
BE480451A (fr)
CH93722A (fr) Procédé pour la fabrication de bandages élastiques pour les roues de véhicules routiers, appareil pour sa mise en oeuvre et bandage fabriqué selon ce procédé.
CH281006A (fr) Procédé pour rendre une enveloppe de pneumatique antidérapante.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: REYNDERS GILBERT L.

Effective date: 20010430