BE1001017A6 - Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
BE1001017A6
BE1001017A6 BE8701238A BE8701238A BE1001017A6 BE 1001017 A6 BE1001017 A6 BE 1001017A6 BE 8701238 A BE8701238 A BE 8701238A BE 8701238 A BE8701238 A BE 8701238A BE 1001017 A6 BE1001017 A6 BE 1001017A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
axis
free end
cylinders
roll
Prior art date
Application number
BE8701238A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Printex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Printex filed Critical Printex
Priority to BE8701238A priority Critical patent/BE1001017A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001017A6 publication Critical patent/BE1001017A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H19/00Changing the web roll
    • B65H19/22Changing the web roll in winding mechanisms or in connection with winding operations
    • B65H19/29Securing the trailing end of the wound web to the web roll
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/40Type of handling process
    • B65H2301/41Winding, unwinding
    • B65H2301/414Winding
    • B65H2301/4144Finishing winding process
    • B65H2301/41441Finishing winding process and blocking outer layers against falling apart
    • B65H2301/41442Specified by the sealing medium sealing used
    • B65H2301/414421Glue or hot-melt

Landscapes

  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé pour immobiliser au moins temporairement l'extrémité libre (2) d'un rouleau de matière plastique (1), en particulier un rouleau de sacs en matière plastique, consistant, pendant que le rouleau (1) est supporté suivant son axe, à exercer une pression en au moins une zone (3) de l'extrémité libre (2) du rouleau (1) tout en élévant la température de la matière dans cette zone (3) pour faire adhérer, par collage, ladite extrémité libre (2) au rouleau de matière (1), et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé pour fixer l'extrémité libre d'un rouleau de matière plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé". 



   La présente invention a pour objet un procédé pour immobiliser au moins temporairement J'extrémité libre d'un rouleau de matière plastique, en particulier un rouleau de sacs en matière plastique. 



   L'invention a pour but de procurer un procédé qui intervient dans le processus de fabrication et d'emballage automatiques, à cadence élevée, de rouleaux de matière plastique et qui permet de facilite grandement les opérations postérieures à la formation des rouleaux en assurant l'immobilisation temporaire par rapport à ces derniers de leur extrémité libre et ce, sans dégradation, par perforation ou soudure, de la matière plastique. 



   A cet effet, suivant l'invention, ledit procédé consiste, pendant que le rouleau est supporté suivant son axe, à exercer une pression en au moins une zone de l'extrémité libre du rouleau tout en élevant la température de la matière dans cette zone pour faire adhérer, par collage, ladite extrémité libre au rouleau de matière. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, on transfère le rouleau de son endroit de formation à l'endroit où son extrémité libre sera collée et où on le supporte suivant son axe, on détecte la présence du rouleau en ce dernier endroit, on la place dans une position déterminée suivant son axe et on l'entraine en rotation autour de celui-ci, on décolle l'extrémité libre du rouleau de celui-ci, on détecte la position de l'extrémité libre du rouleau et, quand elle occupe une position prédéterminée, on immobilise ce dernier pour que la zone susdite, dans laquelle seront exercées Ja pression et l'éléva- 
 EMI1.1 
 tion de température précitées, soit située en regard de moyens agencés pour exercer ces pression et élévation de température,

   à coller l'extrémité libre du rouleau à celui-ci et à évacuer le rouleau de l'endroit où l'extrémité a été collée. 



   L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mise en oeuvre du   procédé   précité. 



   Suivant l'invention, ledit dispositif. comprend des moyens agencés pour supporter temporairement le rouleau suivant son axe et des moyens agencés pour exercer la pression et l'élévation de température dans la zone précitée de l'extrémité libre du rouleau, ces derniers moyens étant en outre agencés pour que la pression et l'élévation de température qu'ils exercent sur la matière plastique soient telles que cette dernière n'est pas perforée et que la soudure de la matière n'est pas réalisée. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit dispositif comprend des moyens de transfert du rouleau de l'endroit 
 EMI2.1 
 où il est forme à l'endroit où l'extrémité libre du rouleau sera collée à ce dernier, des   moyens menages a   ce dernier endroit et agencés pour supporter le rouleau suivant son axe et pour pouvoir l'entrainer en rotation autour de ce dernier, des moyens agencés pour détecter la présence d'un rouleau audit endroit et pour commander, lorsqu'un rouleau est détecté,   l'entraînement   du rouleau en rotation autour de son axe, des moyens mobiles agencés pour pouvoir etre amenés temporairement en contact avec l'extrémité du rouleau, en exerçant une pression et une élévation de température dans la zone susdite de cette dernière,

   pour la coller au rouleau et des moyens agencés pour évacuer le rouleau dont l'extrémité libre est collée de l'endroit 
 EMI2.2 
 où elle a été collée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent le procédé susdit et représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières du dispositif suivant t'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique et avec brisures partielles, en élévation, illustrant le procédé et montrant le dispositif suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue analogue à la figure 1 et illustre une variante du procédé et du dispositif montrés à la figure l. 



   La figure 3 est une vue de détail, en élévation, du dispositif représenté à la figure 2. 



   La figure 4 est une vue de détail, en plan, du dispositif montré à la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Le procédé suivant l'invention et illustre aux dessins est 
 EMI3.1 
 destiné à immobiliser au moins temporairement, c'est-à-dire au moins jusqu'au moment où les rouleaux fabriqués sont emballés l'extrémité libre 2 d'un rouleau en matière plastique 1 et en particulier un rouleau de sacs en matière plastique produits bout à bout.

   Ce procédé consiste, pendant que le rouleau   1   est   Supporte   suivant son axe, à exercer une pression en au moins une zone 3 de l'extrémité libre du rouleau   l   en même temps que l'on élève la température de la matière dans 
 EMI3.2 
 cette zone 3 pour faire adhérer, par collage, cette extrémité 2 au rouleau i, la pression et Ja temperature étant réglées de manière à ce que la matière plastique constituant ladite extrémité 2 ne soit ni perforée, ni soudée au rouleau ; c'est-à-dire de manière à ce que l'extrémité 2 du rouleau puisse être facilement séparée de ce dernier sans   aucune deterioration et   manque d'étanchéité de la matière. 



   Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1, on soumet la zone 3 de l'extrémité libre 2 du rouleau aux pression et élévation de température susdites à la fin de la formation du rouleau 1 et lorsque celui-ci est encore supporté par sa broche de formation 4 et pendant qu'il est encore entraîné en rotation par cette dernière. 



   Pour lioérer la broche 4 d'un rouleau dès que celui-ci est formé et permettre d'accroltre ainsi la cadence de fabrication des rouleaux, on prévoit, comme montré aux figures 2 à 4, de transférer le rouleau   l   de l'endroit 5 où il est formé en un endroit distinct 6 où son extrémité 2 sera collée audit rouleau, ce collage s'effectuant avantageusement lorsque le rouleau l est immobile et ce, afin de réduire au minimum la surface de la zone 3 suivant laquelle l'extrémité 2 est collée au rouleau. Lors de ce transfert, on détecte la présence d'un rouleau 1 en cet endroit 6, on place et on soutient le rouleau dans une position déterminée et on l'entraîne en rotation autour de son axe.

   Pendant la rotation du rouleau, on décolle l'extrémité libre 2 du rouleau   l   et on détecte la position de cette extrémité 2 afin d'immobiliser le rouleau dès que cette dernière a atteint une position prédéterminée et que la zone 3 précitée est située en regard des moyens 7 destinés à exercer sur l'extrémité libre 2 la pression et l'élévation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de température susdites. On colle alors J'extrémité 2 au rouleau 1 et on l'évacue ensuite de l'endroit 6 pour le soumettre à une opération en vue de son emballage. 



   Le dispositif suivant l'invention pour la mise en oeuvre du procédé susdit comprend des moyens 8 qui sont agencés pour supporter temporairement,   c'est-à-dire   jusqu'au moment où l'extrémité 2 est collée au rouleau 1, le rouleau   1. suivant   son axe et les moyens 7 précités agencés pour exercer la pression et l'élévation de température précitées dans la zone 3 de l'extrémité libre 2 du rouleau   1,   ces moyens 7 étant réglés pour que la pression et l'élévation de température appliquées 
 EMI4.1 
 sur l'extrémité 2 et sur le rouleau 1 soient telles que la matière plastique ne soit ni perforée ni soudée. 



   Dans la forme de réalisation du dispositif représentée à la figure   l,   les moyens 8 supportant le rouleau   l   sont constitués par 
 EMI4.2 
 la broche 4 sur laquelle ledit rouleau 1 est formé, les moyens 7 précités étant constitués par un galet 9 chauffé, tournant librement autour de son axe 10 qui est parallèle à l'axe de la broche 4, commandé par un vérin 11 pour que sa périphérie soit mise en contact avec le rouleau 1, dès que celui-ci est formé et lorsqu'il est toujours entraÎné en rotation autour de son axe par la broche 4, pendant tout au plus une rotation complète du rouleau 1 autour de son axe. 



   Pour réduire la zone de collage de l'extrémité 2 au rouleau 1, on pourrait appliquer le galet 9 sur ladite extrémité 2 lorsqu'on a provoqué l'arrêt de la broche 4. Dans ce cas, le dispositif comprendrait un détecteur de position de l'extrémité 2 qui provoquerait l'immobilisation de la broche 4 pour que la zone 3 soit proche du bord 12 de   l'extre-   mité 2 et située en aval de ce bord 12 en considérant le sens de rotation de la broche 4. 



   Dans la forme de réalisation du dispositif illustrée aux figures 2 à 4, celui-ci comprend des moyens de transfert 14 du rouleau 
 EMI4.3 
 de l'endroit 5 où il est formé vers l'endroit 6 où son extrémité 2 sera collée, des moyens 8 ménagés à cet endroit 6 pour,   d'une   part, supporter le rouleau 1 suivant son axe et, d'autre part, permettre son entraînement en rotation autour dudit axe, des moyens 14 agencés pour,   d'une   part, détecter la présence d'un rouleau l à l'endroit 6 et, d'autre part, pour commander, lorsqu'un rouleau l est détecté, l'entraÎnement de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce rouleau autour de son axe, des moyens mobiles 7 agencés afin de pouvoir être amenés temporairement au contact de l'extrémité 2 du rouleau,

   en exerçant sur celle-ci et sur le rouleau une pression et une élévation de température dans la zone 3 susdite, pour coller cette extrémité 2 audit rouleau et des moyens 15 agencés pour évacuer 
 EMI5.1 
 le rouleau 1, de l'endroit 6, lorsque son extrémité 2 est collée. 



   Pour réaliser le collage des extrémités 2 des rouleaux   I   sensiblement au   meme   endroit par rapport aux extrémités   34'des rouJeaux   et par rapport au bord   J 2   de l'extrémité 2 des rouleaux, le dispositif comprend en outre, d'une part, des moyens 16, commandés à partir des moyens de détection 14, agencés pour déplacer, sur les moyens 8, le rouleau 1 suivant son axe afin de l'amener dans une position prédéterminée, ces moyens 16 étant agencés et commandés pour que le rouleau soit placé dans cette position avant qu'il ne soit entraîné en rotation autour de son axe et, d'autre part, des moyens 17 agencés pour décoller l'extrémité 2 du rouleau 1 lorsque celui-ci est entraîné en rotation autour de son axe ainsi que des moyens 18,

   pour détecter la position de l'extrémité 2 du rouleau qui est décollée de ce dernier, agencés pour provoquer l'arrêt des moyens d'entraînement 8 du rouleau 1 autour de son axe pour que la zone 3   del'extrémité   2 du rouleau occupe une position prédéterminée en regard des moyens 7 réalisant le collage de ladite extrémité 1 du rouleau, ces moyens 7 et 8 étant synchronisés pour que les moyens 7 entrent en contact avec l'extrémité 2 du rouleau 1 quand ce dernier est à l'arrêt. 



   Les moyens de transfert 13 sont avantageusement constitués par un transporteur sans   fin 19 a   godets 20 tandis que les moyens 8 supportant le rouleau 1 et l'entraînant en rotation autour de son axe sont constitués par deux cylindres 21 et 22, dont les axes 23 et 24 sont parallèles aux axes 25 du transporteur 19 et sont   sítués   dans un plan horizontal, sur lesquels les rouleaux 1 sont déposés un à un par gravité par le transporteur 19.

     L'axe   24 du cylindre 22 est monté fixe sur le bâti 26 du dispositif et est commandé par un moteur 27' qui l'entraîne périodiquement en rotation tandis que   l'axe   23 du cylindre 22, autour duquel ledit cylindre 22 tourne librement, est supporté par des bielles 27 articulées sur l'arbre 24 du cylindre 21 et commandées chacune par un vérin 28, constituant les moyens 15 précités, pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faire pivoter l'axe 23 du cylindre 21 autour de l'axe 24 pour évacuer un rouleau 1 reposant sur lesdits cylindres 21. et 22 quand son extrémité libre 2 a été collée.

   Les moyens de détection 14 d'un rouleau   I   sur les cylindres 21 et 22 sont constitués par un interrupteur de passage 29 associé au transporteur 19 et des moyens mobiles 30 et   30'sont   prévus pour maintenir sur les cylindres 21 et 22 un rouleau qui y est déposé par gravité par le transporteur 19 et ce, jusqu'au moment où son extrémité 2 est collée, les moyens 30 étant constitués par un écran 31 fixé aux bielles 27 tandis que les moyens 30'sont constitués par un volet 32, commande par un vérin 33 fixe pour occuper les deux positions extrêmes représentées en traits pleins et en traits mixtes 
 EMI6.1 
 à la figure 2.

   Les moyens 16 précités déplaçant le rouleau 1 sur tes cylindres 21 et 22 suivant son axe sont constitués par un doigt 34, profile pour que son extrémité soit située entre les cylindres 21 et 22 et pour qu'elle puisse prendre appui sur une des bases 34'du rouleau, et par une butée 35 pour le rouleau 1 prévue sur le cylindre 22, le doigt 34 étant fixé à la tige de piston 35 d'un vérin 36 qui est fixé au bäti 26 du dispositif et dont l'axe est parallèle aux cylindres 21 et 22. Les moyens susdits   17,   destinés à décoller l'extrémité 2 du rouleau 1 lorsqu'il est posé sur les cylindres 21 et 22 et entraîné en rotation par ces derniers, sont avantageusement constitués par une tubulure d'air comprime 37 dont l'extrémité 38'est dirigée entre les cylindres 21 et 22.

   Les moyens 18 de détection de l'extrémité 2 du rouleau sont avantageusement constitués par un palpeur mobile 39 
 EMI6.2 
 supporté, ainsi que la tubulure 37, par une pièce 40 fixée à la tige de piston d'un vérin 41 fixé au   bäti   26 du dispositif pour que son axe s'étende suivant une direction perpendiculaire à l'axe des cylindres 21 et 22. Les moyens mobiles 7 destinés à coller l'extrémité 2 du rouleau 1 comprennent avantageusement une pointe chauffante 42, représentée à la figure 2 (en traits pleins dans sa position inactive et en traits interrompus dans sa position active), portée par la tige de piston d'un vérin 43 qui est fixe au bäti 26 du dispositif pour que son axe soit parallèle aux axes des vérines 23 et 41.

   Pour éviter toute détérioration de la matière, l'extrémité 44 de la pointe chauffante est protégée par une plaque métallique   45   suspendue par un ressort 46 à l'armature 47 de la pointe et pourvue d'une ouverture   48   livrant passage à ladite 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 extrémité 44 et obturée par une couche de matière 49, teile que du téflon.

   Le transporteur 19 et les moyens 7, 15, 16, 17 et 18 sont commandés pour que, lorsque le transporteur 19 décharge un rouleau 
 EMI7.1 
 i sur les cylindres 21 et 22, ces derniers soient à l'arrêt et que leurs axes 23 et 24 soient situés dans un plan horizontal, pour que l'écran 3   3 1 et le volet   32 occupent leur position active (voir figure 1 où ces éléments sont représentés en traits pleins), pour que les moyens 16 soient en position inopérante (voir cette position illustrée à Ja figure 4) et pour que la tubulure 37, le palpeur 39 et la pointe chaude 42 
 EMI7.2 
 occupent leur position la plus éloignée des cylindres 21 et 22.

   L'interrup- teur 29 commande, avec un retard prédéterminé pendant lequel le rouleau en provenance du transporteur se place par gravité sur les cylindres 21 et 22 et est disposé dans sa position prédéterminée contre la butée 35 par les moyens 16, d'une part, le moteur   27'qui entraine   en rotation le cylindre 22 qui met en rotation le rouleau   1   et le cylindre 21 et, d'autre part, la mise en position opérationnelle de la tubulure 37 et du palpeur 39. Ce dernier, des qu'it détecte l'extrémité 2 du rouleau 1 décollée par l'air comprimé s'échappant de la tubulure 37, commande l'arrêt du moteur 27', t'effacement dudit palpeur 39 et de la tubulure 37, la mise en contact de la pointe chaude 42 avec le rouleau 1 et l'effacement du volet 32.

   Après un temps de contact prédéterminé de la pointe chaude 42 avec le rouleau   1,   celle-ci s'écarte du rouleau et commande successivement Ja rotation du cylindre 21,   entraÎnée   par le vérin 28, autour de   l'axe   24 du cylindre fixe 22, suivant la flèche 50, pour éjecter du dispositif le rouleau 1 dont l'extrémité est collée afin de le diriger vers un poste d'emballage non représenté, la rotation de ce cylindre 21 en sens inverse, sous l'action dudit vérin 28, pour le ramener dans sa position initiale, la mise du volet 32 en 
 EMI7.3 
 position opérante sous l'action du vérin. 33 et la mise en position inopé- rante du doigt 34 sous l'action du vérin 36. 



     11   doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. procédé pour immobiliser au moins temporairement l'extrémite libre (2) d'un rouleau de matière plastique (1), en particulier un rouleau de sacs en matière plastique, caractérisé en ce qu'il consiste, pendant que le rouleau (1) est supporté suivant son axe, à exercer une pression en au moins une zone (3) de l'extrémité libre (2) du rouleau (1) tout en élevant la température de la matière dans cette zone (3) pour faire adhérer, par collage, ladite extrémité libre (2) au rouleau EMI8.1 de matière (0.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que t'on soumet Ia zone (3) susdite de l'extrémité libre (2) du rouleau (1) à la pression et à l'élévation de température précitées pendant que Je rouleau est entraîné en rotation autour de son axe, notamment en fin de formation dudit rouleau.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on soumet la zone (3) précitée de l'extrémité libre (2) du rouleau EMI8.2 (1) à la pression et à t'elevation de température susdites lorsque le rouleau est à l'arrêt.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on soumet la zone (3) susdite de l'extrémité libre (2) du rouleau (1) à la pression et à l'élévation de temperature précitées en un endroit (6) distinct de l'endroit (5) où le rouleau (1) est formé.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on transfère le rouleau (1) de son endroit de formation (5) à EMI8.3 l'endroit (6) où son extrémité libre (2) sera collée et où on le supporte suivant son axe, on détecte la présence du rouleau en ce dernier endroit (6), on le place dans une position déterminée suivant son axe et on l'entraîne en roation autour de celui-ci, on décolle l'extrémité libre (2) du rouleau de celui-ci, on détecte la position de l'extrémité libre du rouleau (1) et, quand elle occupe une position prédéterminée, on immobilise ce dernier pour que la zone (3) susdite, dans laquelle seront exercées la pression et l'élévation de température précitées, soit située EMI8.4 en regard de moyens (7) agencés pour exercer ces pression et élévation de température,
    à coller l'extrémité libre du rouleau à celui-ci et à évacuer le rouleau de l'endroit (6) où t'extrémité a été collée.
    6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une <Desc/Clms Page number 9> quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (8) agencés pour supporter temporairement le rouleau (t) suivant son axe et des moyens (7) agencés pour exercer la pression et l'élévation de température dans la zone (3) précitée de l'extrémité libre (2) du rouleau, ces derniers moyens (7) étant en outre agencés pour que la pression et l'élévation de temperature qu'ils exercent sur la matière plastique soient telles que cette dernière n'est pas perforée et que la soudure de la matière n'est pas réalisée.
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens (7) qui supportent le rouleau (l) suivant son axe sont constitués par les moyens de formation du rouleau, tels que broche (4) entraînée en rotation autour de son axe et sur laquelle le rouleau est formé, les moyens (7) pour exercer la pression et l'élévation de température susdites étant constitués par un galet (9) chauffé, d'axe (10) parallèle à l'axe de la broche (4), agencé pour que sa périphérie soit mise en contact avec le rouleau (1), entraÎné en rotation autour de son axe, pendant tout au plus une rotation complète du rouleau autour de son axe.
    g. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transfert (13) du rouleau (1) de l'endroit EMI9.1 (5) où il est formé à l'endroit (6) où l'extrémité libre (2) du rouleau sera collée à ce dernier, des moyens (8) ménagés à ce dernier endroit (6) et agencés pour supporter le rouleau (1) suivant son axe et pour pouvoir l'entraîner en rotation autour de ce dernier, des moyens (14) agencés pour détecter la présence d'un rouleau (1) audit endroit (6) et pour commander, lorsqu'un rouleau (1) est détecté, l'entrainement du rouleau en rotation autour de son axe, des moyens mobiles (7) agencés pour pouvoir etre amenés temporairement en contact avec l'extrémité (2)
    du rouleau, en exerçant une pression et une élévation de température dans la zone (3) susdite de cette dernière, pour Ja coller au rouleau et des moyens (15) agencés pour évacuer le rouleau dont l'extrémité libre (2) est collée de l'endroit (6) où elle a été collée.
    9. Dispositif suivant Ja revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16) commandés à partir des moyens (14) susdits détectant la présence d'un rouleau à l'endroit (6) où son extrémité libre (2) est collée, agencés pour déplacer le rouleau (1) suivant son <Desc/Clms Page number 10> axe sur les moyens (8) qui le supportent afin de le disposer dans une position prédéterminée, lesdits moyens (16)-étant en outre agencés pour que le rouleau soit placé dans cette position prédéterminée avant d'être entraîné en rotation autour de son axe.
    10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (17) agencés pour décoller l'extrémité libre (2) du rouleau lorsque ce dernier est entraîné en rotation autour de son axe, des moyens (18) pour détecter la position de l'extrémite libre (2) du rouleau décollée de ce dernier qui sont agencés pour provoquer t'arrêt des moyens d'entraînement (8) du rouleau autour de son axe afin que la zone (3) précitée de ltextré- mité libre (2) occupe une position prédéterminée en regard des moyens mobiles (7) exerçant la pression et l'élévation de température susdites, ces derniers moyens (7) étant synchronisés avec les moyens d'entrainement (8)
    du rouleau autour de son axe pour qu'ils entrent en contact avec l'extrémité (2) du rouleau (1) lorsque ce dernier est ä l'arret.
    11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de transfert (13) susdits sont constitués par un transporteur (19) sans fin à godets, les moyens (S) précités supportant le rouleau (1) et l'entraînant en rotation autour de son axe étant constitués par deux cylindres (21,22), dont les axes (23,24) sont parallèles aux axes (25) du transporteur et situés dans un plan sensiblement horizontal, sur lesquels le rouleau (i) est déposé par gravité par ledit transporteur, le cylindre (22) le plus éloigné du transporteur (19) ayant son axe (24) fixe et étant commandé par un moteur (27') pour pouvoir EMI10.1 être entraîné en rotation, tandis que le cylindre (21) le plus proche du transporteur tourne librement autour de son axe (23),
    des moyens (15), tels que vérins (28), étant prévus pour faire pivoter l'axe (23) du cylindre (21) le plus proche du transporteur autour de l'axe (24) de l'autre cylindre (22) pour évacuer un rouleau (1) dont l'extrémité libre (2) a été collée, les moyens de détection (14) d'un rouleau sur les cylindres (21, 22) étant constitués par au moins un interrupteur de passage (29) associé au transporteur (19), des moyens mobiles (30, 30') étant prévus pour maintenir sur les deux cylindre (21,22) susdits un rouleau (1) amené par gravité sur ces derniers par le transporteur (19), les moyens (16) précités déplaçant le rouleau (1) posé sur les <Desc/Clms Page number 11> cylindres (21,22)
    suivant son axe pour l'amener dans la position prédéterminée susdite étant constitués, d'une part, par un doigt (34) disposé entre les deux cylindres (21,22) susdits et destiné à prendre appui sur une des bases (34') du rouleau (1) et, d'autre part, par une butée (35) pour le rouleau prévue sur l'un des cylindres (21, 22), le doigt (34) étant porté par la tige de piston (5) d'un vérin fixe (36) d'axe parallèle aux cylindres (21, 22), les moyens (17) susdits décollant t'extre- mité libre (2) du rouleau (l) étant constitués par une tubulure d'air comprimé (37) dont l'extrémité (38') est dirigée entre les cylindres (21,22) susdits,
    tandis que les moyens de détection de l'extrémité libre sont constitues par au moins un palpeur (39) porte, ainsi que la tubulure susdite, par un support (40) fixé ä Ja tige d'un vérin (41) fixe d'axe s'étendant suivant une direction perpendiculaire aux axes des cylindres, les moyens mobiles exerçant la pression et l'élévation de température susdites étant constitués par une pointe chauffante (42) portée par la tige de piston d'un vérin fixe (43) d'axe stétendant suivant une direction perpendiculaire aux axes des cylindres (21, 22), EMI11.1 le transporteur (19) et les moyens (7, 15, 16, 17 et 18) susdits étant commandés pour que, lorsque le transporteur (19) décharge un rouleau (1) sur les cylindres (21, 22), ceux-ci soient à l'arret et que leurs axes (23, 24)
    soient situés dans le plan horizontal précité, pour que les moyens mobiles (30,30') destinés à maintenir le rouleau sur les cylindres occupent leur position active, pour que les moyens (16) positionnant le rouleau sur les cylindres soient en position inopérante et pour que la tubulure (37), le palpeur (39) d'extrémité (2) du rouleau et la pointe chaude (42) soient écartés des cylindres (21,22), l'interrupteur (29) prévu sur le transporteur (19) commandant, avec un retard prédé- terminé pendant lequel le rouleau se place par gravité sur les cylindres (21, 22) et est amené dans sa position prédéterminé par les moyens (16), d'une part, le moteur (27') entraînant le cylindre (22) précité qui entraÎne à son tour le rouleau (1) et l'autre cylindre (21) et, d'autre part, la mise en position opérationnelle du palpeur (39)
    d'extrémité libre du rouleau et de la tubulure (37) d'air comprimé, ce palpeur (39) d'extrémité (2) commandant, dès que cette dernière est détectée, l'arrêt du moteur (27') susdit, l'effacement du palpeur (39) et de la <Desc/Clms Page number 12> tubulure (37), la mise en contact, sous une pression déterminée, de la pointe chaude (42) avec le rouleau (1) et l'effacement des moyens mobiles (30, 30') maintenant le rouleau sur les cylindres (21,22), la pointe chaude (42), après un temps de contact prédéterminé avec le rouleau (1), s'écartant de ce dernier et commandant successivement la rotation du cylindre (21) susdit autour de l'axe (24) du cylindre fixe (22) pour éjecter le rouleau, dont l'extrémité libre (2) est collée, la rotation dudit cylindre (21)
    en sens inverse pour le ramener dans sa position initiale, la mise en position opérante des moyens mobiles EMI12.1 (30, 30') maintenant Je rouleau sur les cylindres (21, 22) et la mise en position inopérante des moyens (} 6) plaçant le rouleau (1) en position prédéterminée.
BE8701238A 1987-10-30 1987-10-30 Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. BE1001017A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701238A BE1001017A6 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701238A BE1001017A6 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001017A6 true BE1001017A6 (fr) 1989-06-13

Family

ID=3882943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701238A BE1001017A6 (fr) 1987-10-30 1987-10-30 Procede pour fixer l'extremite libre d'un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001017A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107539809A (zh) * 2016-06-27 2018-01-05 佛山市宝索机械制造有限公司 一种楔紧式纸卷封口方法及装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107539809A (zh) * 2016-06-27 2018-01-05 佛山市宝索机械制造有限公司 一种楔紧式纸卷封口方法及装置
CN107539809B (zh) * 2016-06-27 2024-05-24 佛山市宝索机械制造有限公司 一种楔紧式纸卷封口方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003089A1 (fr) Séchoir pour feuilles imprimées par sérigraphie
FR2594796A1 (fr) Tambour a aspiration a orifices fonctionnant de maniere progressive pour machines a etiqueter
FR2612879A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation en un materiau sous forme de film
FR2589611A1 (fr) Rouleau pour appliquer un solvant sur des etiquettes en plastique
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical à mandrin flottant
EP0638496A1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
EP3467179A1 (fr) Mécanisme de retournement
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d&#39;un film plastique thermoretractable sur le fond d&#39;une caisse ouverte
BE1001017A6 (fr) Procede pour fixer l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de matiere plastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple
CH315776A (fr) Machine à étiqueter, notamment des bouteilles
FR2930534A1 (fr) Procede et dispositif de coupe et de collage bout a bout pour machine a derouler
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2620073A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d&#39;etre decoupees
EP1697244A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
FR2464195A1 (fr) Dispositif pour la depose automatique d&#39;etiquettes autocollantes
BE823679A (fr) Machine a former des sacs en matiere plastique
CH566539A5 (fr)
FR2514989A1 (fr) Procede de fabrication de fromages
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
EP0943723A1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillon sur un produit en bande ou en feuille
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l&#39;extremite libre d&#39;un rouleau de materiau audit rouleau
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
FR2821333A1 (fr) Machine a etiqueter
FR2759359A1 (fr) Dispositif de pliage et d&#39;evacuation de linge, pour secheuse repasseuse et secheuse repasseuse incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PRINTEX

Effective date: 19891031