FR3101755A1 - Machine et procédé pour façonner des pâtons - Google Patents

Machine et procédé pour façonner des pâtons Download PDF

Info

Publication number
FR3101755A1
FR3101755A1 FR2010380A FR2010380A FR3101755A1 FR 3101755 A1 FR3101755 A1 FR 3101755A1 FR 2010380 A FR2010380 A FR 2010380A FR 2010380 A FR2010380 A FR 2010380A FR 3101755 A1 FR3101755 A1 FR 3101755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
cylinder
strip
dough
endless belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101755B1 (fr
Inventor
Baudoin Van Cauwenberghe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jac S A
JAC SA
Original Assignee
Jac S A
JAC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jac S A, JAC SA filed Critical Jac S A
Publication of FR3101755A1 publication Critical patent/FR3101755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101755B1 publication Critical patent/FR3101755B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/01Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands

Abstract

Machine et procédé pour façonner des pâtons (2) dans lequel un pâton (2) est emporté par un tapis sans fin (1) circulant autour d’au moins un cylindre (3). Une toile prend appui contre le tapis lorsqu’il n’y a pas de pâton (2) pour maintenir la bande (6) tendue. Lorsque le pâton (2) vient en contact avec cette bande (6), le pâton (2) est soumis à une rotation autour d’un axe transversal par rapport à la direction de déplacement du pâton (2), cette bande (6) s’éloignant du cylindre (3) au fur et à mesure du passage du pâton (2) entre le cylindre (3) et la toile pendant qu’un contact est maintenu entre la toile et le pâton (2). Lors de ce passage du pâton (2) entre le cylindre (3) et la bande (6), la bande (6) est fournie à partir d’une réserve (12) de toile.

Description

Machine et procédé pour façonner des pâtons
L’invention concerne une machine à façonner des pâtons qui présente un tapis sans fin pouvant circuler autour d’au moins un cylindre pour déplacer les pâtons. Cette machine comprend une bande d’une toile souple ou flexible avec une première extrémité qui est maintenue à un niveau au-dessus du cylindre et avec une deuxième extrémité, opposée à la première, qui s’étend de préférence à un niveau en dessous du cylindre de sorte que la toile s’étend en regard du cylindre et entoure le cylindre sur une partie de sa circonférence. Cette bande permet le passage d’un pâton entre la toile et le tapis sans fin en regard du cylindre.
La machine suivant l’invention est, en particulier, relative à une façonneuse pour façonner des pâtons pour leur donner la forme de baguettes ou de pains allongés. Cette machine est, par exemple, utilisée dans les boulangeries pour la fabrication de pains longs ou flûtes.
Les façonneuses, suivant l’art antérieur de la technique, présentent une construction relativement complexe et occupent un espace qui est relativement important. De plus, les machines connues présentent le désavantage que la pâte est souvent trop étirée lors du façonnage ce qui affecte négativement la qualité de la pâte. De telles façonneuses sont, par exemple, décrites dans les documents FR 1118856, FR 2806257 ou WO 02/074091.
Le document NL 7600676 décrit une façonneuse avec un tapis sans fin incliné d’un angle supérieur à 45° par rapport à l’horizontale. Les pâtons sont façonnés lors de leur déplacement ascendant entre ce tapis sans fin et une paroi rigide. Ainsi, la pâte est trop étirée lors du façonnage pendant ce mouvement ascendant.
L’invention veut remédier à ces inconvénients et proposer une façonneuse pour, par exemple, baguettes qui est très compacte, qui utilise une technique très simple pour façonner les pâtons et qui évite que la pâte est trop étirée.
A cet effet, la bande susdite est suspendue librement à sa première extrémité et la bande présente une réserve de toile à l’endroit de la deuxième extrémité. Ainsi, lorsqu’aucun pâton n’est présente entre la toile et le cylindre, la toile repose contre le tapis sans fin à l’endroit du cylindre et lorsqu’un pâton est emporté sur le tapis sans fin, la toile s’éloigne du cylindre au fur et à mesure du passage du pâton entre le cylindre et la toile en maintenant un contact entre la toile et le pâton.
Avantageusement, la partie de la bande qui s’étend entre la première extrémité et le cylindre est maintenue tendue par l’action du tapis circulant sur la toile de la bande lors du contact entre la bande et le tapis.
Suivant une forme de réalisation intéressante de la machine, suivant l’invention, la position de la première extrémité de la bande est déplaçable par rapport au cylindre afin de régler la force de pression exercée par la bande sur le pâton lorsque celui-ci se déplace entre le tapis et la bande.
Suivant une forme de réalisation particulière de l’invention, ladite réserve est formée par une partie de la toile de la bande qui est repliée sur lui-même à l’endroit de la deuxième extrémité en dessous du niveau du cylindre.
D’une manière intéressante, des moyens d’entrainement sont prévus pour déplacer la surface supérieure du tapis sans fin vers ladite bande.
L’invention concerne également un procédé pour façonner des pâtons dans lequel un pâton est emporté par un tapis sans fin circulant autour d’au moins un cylindre. Le pâton est ainsi déplacé vers une bande d’une toile flexible dont une première extrémité est maintenu au-dessus du tapis sans fin et dont une deuxième extrémité est, de préférence, présente en dessous du niveau dudit tapis.
Ce procédé se caractérise en ce que ladite bande prend appui contre le tapis sans fin à l’endroit dudit cylindre, lorsqu’il n’y a pas de pâton présent entre la bande et le tapis, pour maintenir la bande tendue entre ladite première extrémité et le tapis par la présence d’un frottement entre le tapis circulant et la bande. Lorsque le pâton vient en contact avec la bande, lors de son déplacement par le tapis, le pâton est soumis à une rotation autour d’un axe transversal par rapport à la direction de déplacement du pâton suite au frottement entre le pâton et la toile de la bande, cette bande s’éloignant du cylindre au fur et à mesure du passage du pâton entre le cylindre et la toile pendant qu’un contact est maintenu entre la toile et le pâton. Lors de ce passage du pâton entre le cylindre et la bande, la bande est fournie à partir d’une réserve de toile située en dessous du tapis sans fin ou en dessous du cylindre.
Brève Description du dessin
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel :
La figure 1 est une vue schématique latérale d’un tapis sans fin qui emporte un pâton à façonner vers une bande souple, suivant l’invention, après que le pâton a été posé sur le tapis.
La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 lorsque le pâton entre en contact avec la bande souple.
La figure 3 est une vue analogue à celles des figures 1 et 2 lorsque le pâton est en dessous du tapis sans fin et en contact avec la bande souple.
La figure 4 est une vue analogue à celles des figures précédentes dans laquelle le pâton façonné est sur la table de réception.
Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence concernent des éléments analogues ou identiques.
L’invention concerne en générale une machine à façonner des pâtons pour former des baguettes ou des pains longs.
Les figures 1 à 4 montrent schématiquement une vue latérale d’un tapis sans fin 1 circulant de cette machine sur lequel des pâtons 2 sont posés l’un après l’autre. Le tapis sans fin 1 peut circuler autour deux cylindres parallèles 3 et 4. Des moyens d’entrainement sont prévus permettant de faire circuler le tapis 1 comme indiqué par les flèches 5.
Ainsi, un pâton 2 qui est posé sur la surface supérieure du tapis 1 est déplacé suivant la direction de la flèche 5 vers une bande 6 qui est constituée d’une toile souple. La surface supérieure du tapis 1, en particulier en amont du cylindre 3, s’étend de préférence sensiblement horizontalement. La bande 6 présente une première extrémité 7 qui est maintenue à un niveau au-dessus du cylindre 3, en particulier, au-dessus du niveau du tapis sans fin 1. La première extrémité 7 est maintenue à une position fixe lors du façonnage des pâtons.
Cette première extrémité 7 est fixée à une tige 8 qui s’étend sensiblement parallèlement au cylindres 3 et 4. Les extrémités de la tige 8 sont suspendues dans des évidements 9 correspondants prévus dans un support 10 à cet effet. Ce support 10 présente une succession d’évidements 9 à des positions différentes pour permettre de déplacer la première extrémité 7 de la bande 6 et de la mettre dans des différentes positions par rapport au cylindre 3.
Une deuxième extrémité 11 de la bande 6, opposée à la première extrémité 7, s’étend à un niveau en dessous du cylindre 3, en particulier en dessous du tapis sans fin 1, de sorte que la toile de la bande 6 s’étend en regard de ce cylindre 3. Il est, en particulier, assuré que la bande 6 est suspendue librement à sa première extrémité 7 et ceci tel que la bande entoure le cylindre 3 sur une partie de sa circonférence.
Une réserve 12 de toile de la bande 6 est présente à l’endroit de la deuxième extrémité 11 en dessous du tapis 1. Dans la forme de réalisation de l’invention, représentée dans les dessins, cette réserve est formée par une partie de la toile qui est repliée sur lui-même.
Lorsqu’aucun pâton n’est présent entre la bande 6 et le cylindre 3, qui est en regard de cette bande 6, la toile de la bande 6 repose contre le tapis 1 à l’endroit de ce cylindre 3 sur une partie de la circonférence de celui-ci et la bande 6 prend donc appui contre le tapis sans fin 1. Suite à la circulation du tapis 1 suivant la direction de la flèche 5, la bande 6 est maintenue tendue entre sa première extrémité 7 et le tapis 1. En effet, par la présence d’un frottement entre le tapis 1 circulant et la bande 6, une force de traction est exercée sur la bande 6. Lorsqu’un surplus de toile de la bande 6 est présent au-dessus du tapis 1, ce surplus est déplacé vers la réserve 12 en dessous du tapis 1 par l’action du tapis 1 sur la bande 6 comme représenté schématiquement par la flèche 13 dans les figures 1 et 4.
Pour façonner un pâton 2, celui-ci est posé sur la surface supérieure du tapis sans fin 1 comme montré dans la figure 1. Le pâton 2 est ensuite emporté par le tapis 1 vers la bande 6 à l’endroit du cylindre 3 sur lequel le tapis 1 circule. Lorsque le pâton 2 vient en contact avec la bande 6, le pâton 2 est soumis à une rotation autour d’un axe transversal par rapport à la direction de déplacement du pâton suite au frottement entre le pâton 2 et la toile de la bande 6 pendant que cette bande exerce une force de pression sur le pâton 1.
Le pâton se déplace, par conséquent, suivant la périphérie du cylindre 3 en roulant entre le tapis 1 circulant et la bande 6. La bande 6 s’éloigne du cylindre 3 au fur et à mesure du passage du pâton 2 entre le cylindre et la toile pendant que le pâton est maintenu entre le tapis et la toile de la bande 6.
Suite au passage du pâton 2 entre la bande 6 et le cylindre 3, la bande est alimentée automatiquement à partir de la réserve 12 située en dessous du tapis 1 afin de permettre que la bande 6 s’éloigne du tapis 1 ou du cylindre 3 à l’endroit où se trouve le pâton. L’alimentation de la bande 6 à partir de la réserve 12 est représentée schématiquement par la flèche 14 montrée aux figures 2 et 3.
Comme déjà mentionné ci-dessus, la position de la première extrémité 7 de la bande 6 est déplaçable par rapport au cylindre 3. Ceci permet de régler la force de pression qui est exercée par la bande 6 sur le pâton lorsque celui-ci se déplace entre le tapis 1 et la bande 6.
Pour régler cette force de pression, qui est exercée sur les pâtons 2 lors de leur façonnage entre le tapis 1 circulant et ladite bande 6, l’angle entre la bande 6 et la surface supérieure du tapis est réglée. En particulier, cette force de pression augmente à mesure que l'angle susdit diminue. Ainsi, la force de pression est réglée en modifiant cet angle par le déplacement de la première extrémité 7 de la bande 6. Pour déplacer la première extrémité 7, on pose la tige 8 dans l’évidement 9 approprié du support 10.
A la fin du façonnage du pâton 2, celui-ci sort du passage entre la bande 6 et le tapis 1 en dessous du tapis 1 et le pâton est ensuite déplacé sur une table de réception 15. Le passage pour les pâtons 2 entre la bande 6 et le tapis 1 débouche sur cette table de réception 15.
De préférence, ladite deuxième extrémité 11 de la bande 6 est fixée à un niveau en dessous du cylindre 3 à l’endroit de la table de réception 15.
Comme montré dans la figure 4, lorsqu’un pâton 2 arrive sur la table de réception 15, un surplus éventuel de la toile est retournée vers la réserve 12, comme indiqué par la flèche 13, suite au frottement entre le tapis 1 circulant et la bande 6.
La distance entre la table de réception 15 et la partie inférieure du tapis sans fin 1 est, de préférence, maintenue supérieure ou au moins égale au diamètre du pâton façonné 2 après son passage entre la bande et ledit tapis. Ainsi, le pâton 2 se détache du tapis 1 par l’action de la gravité et peut être enlevé pour traitement ultérieur.
Suivant une forme de réalisation intéressante, la distance entre le tapis 1 et la table de réception 15 augmente graduellement à partir de l’endroit où la bande 6 se confond avec cette table de réception 15. Ainsi, la table de réception 15 peut, par exemple, présenter une pente pour permettre que les pâtons 2 avancent automatiquement sur cette table de réception 15.
L’invention n’est bien entendu pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées aux figures annexées, mais bien d’autres variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l’invention.
Ainsi, il est, par exemple, possible que le tapis sans fin s’étend autour d’un seul cylindre, de sorte que le tapis constitue la surface de ce cylindre. Il est également possible que le tapis sans fin est guidé sur plus que deux cylindres parallèles.
Dans la forme de réalisation de l’invention représentée au figures, le tapis sans fin 1 s’étend horizontalement en amont du cylindre 3 ou entre les cylindres parallèles 3 et 4. Il va de soi qu’il est également possible que le tapis présente une petite inclinaison par rapport à horizontale.
Dans d’autres formes de réalisation de l’invention, la réserve de toile de bande 6 peut être formée par une réserve de toile qui est enroulée autour d’un rouleau et qui est enroulée sous l’action de, par exemple, un ressort ou un moteur électrique.
Il est également possible que cette réserve de toile pour la bande est réalisée par la présence d’un ressort qui maintien ladite deuxième extrémité de la bande. Ainsi, lorsqu’une force de traction est exercée sur la bande, par exemple, par la présence d’un pâton entre la bande et le tapis, la toile est alimentée par le prolongement du ressort.
Il va de soi qu’encore d’autres formes de réalisation de la réserve de toile sont possibles. Ainsi, une partie de la toile qui est enroulée autour de la deuxième extrémité et qui peut être déroulée, peut également constituer une réserve suivant l’invention.
Dans certaines formes de réalisation de la machine, suivant l’invention, il est possible que la première extrémité 7 de la bande est maintenue à une position fixe et cette position n’est pas nécessairement réglable. Il existe également d'autres possibilités pour contrôler la position de la partie de la bande entre le cylindre et la première extrémité, en particulier, pour régler l’angle entre cette partie de la bande et le tapis.

Claims (19)

  1. Machine à façonner des pâtons (2), cette machine présentant un tapis sans fin (1) pouvant circuler autour d’au moins un cylindre (3) et comprenant une bande (6) d’une toile souple avec une première extrémité (7) maintenue à un niveau au-dessus du cylindre (3) et une deuxième extrémité (11), opposée à la première extrémité (7) de sorte que la toile s’étend en regard du cylindre (3) et entoure le cylindre (3) sur une partie de sa circonférence, ladite bande (6) permettant le passage d’un pâton (2) entre la toile et le tapis sans fin (1) en regard du cylindre (3),caractérisée en ce quela bande (6) est suspendue librement à la première extrémité (7) et en ce qu’elle présente une réserve (12) de toile s’étendant à un niveau en dessous du cylindre (3) et connectée à la deuxième extrémité (11) de sorte que, lorsqu’aucun pâton (2) n’est présent entre la toile et le cylindre (3), la toile repose contre le tapis sans fin (1) à l’endroit du cylindre (3) et lorsqu’un pâton (2) est emporté sur le tapis sans fin (1), la toile s’éloigne du cylindre (3) au fur et à mesure du passage du pâton (2) entre le cylindre (3) et la toile en maintenant un contact entre la toile et le pâton (2).
  2. Machine suivant la revendication 1, dans laquelle la partie de la bande (6) s’étendant entre la première extrémité (7) et le cylindre (3) est maintenue tendue par l’action du tapis circulant (1) sur la toile de la bande (6) lors du contact entre la bande (6) et le tapis (1).
  3. Machine suivant la revendication 1 ou 2, dans laquelle la position de la première extrémité (7) de la bande (6) est déplaçable par rapport au cylindre (3) afin de régler la force de pression exercée par la bande (6) sur le pâton (2) lorsque celui-ci se déplace entre le tapis (1) et la bande (6).
  4. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle ladite réserve (12) est formée par une partie de la toile à l’endroit de la deuxième extrémité (11) qui est repliée sur lui-même.
  5. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite deuxième extrémité (11) de la bande (6) est fixée à un niveau en dessous dudit cylindre (3).
  6. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle une table de réception (15) pour les pâtons façonnés (2) est prévue en dessous du tapis sans fin (1) de manière à ce que le passage pour les pâtons (2) entre la bande (6) et le tapis (1) débouche sur cette table de réception (15) en dessous du tapis (1).
  7. Machine suivant la revendications 6, dans laquelle la distance entre le tapis sans fin (1) et ladite table de réception (15) augmente graduellement à partir de l’endroit où ladite bande (6) se confond avec la table de réception (15).
  8. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le tapis sans fin (1) est entrainé autour d’au moins deux cylindres (3,4) parallèles.
  9. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le déplacement de la surface supérieure du tapis sans fin (1) est dirigé vers ladite bande (6).
  10. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle ladite deuxième extrémité (11) s’étend à un niveau situé en dessous du cylindre (3).
  11. Machine suivant l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle le tapis sans fin (1) s’étend sensiblement horizontalement en amont du cylindre (3).
  12. Procédé pour façonner des pâtons (2) dans lequel un pâton (2) est emporté par un tapis sans fin (1) circulant autour d’au moins un cylindre (3), le pâton (2) étant ainsi déplacé vers une bande (6) d’une toile souple avec une première (7) et une deuxième extrémité (11), dont la première extrémité (7) est maintenu au-dessus du tapis sans fin (1),caractérisé en ce queladite bande (6) prend appui contre le tapis sans fin (1) à l’endroit dudit cylindre (3) lorsqu’il n’y a pas de pâton (2) présent entre la bande (6) et le tapis (1) pour maintenir la bande (6) tendue entre ladite première extrémité (7) et le tapis (1) par la présence d’un frottement entre le tapis circulant (1) et la bande (6), lorsque le pâton (2) vient en contact avec cette bande (6), lors de son déplacement par le tapis (1), le pâton (2) est soumis à une rotation autour d’un axe transversal par rapport à la direction de déplacement du pâton (2) suite au frottement entre le pâton (2) et la toile de la bande (6), cette bande (6) s’éloignant du cylindre (3) au fur et à mesure du passage du pâton (2) entre le cylindre (3) et la toile pendant qu’un contact est maintenu entre la toile et le pâton (2), lors de ce passage du pâton (2) entre le cylindre (3) et la bande (6), la bande (6) est fournie à partir d’une réserve (12) de toile située en dessous du tapis sans fin (1).
  13. Procédé suivant la revendication 12, dans lequel, après le passage du pâton (2) entre le tapis (1) et la bande (6), un surplus éventuel de la toile est retourné vers la réserve (12) suite au frottement entre le tapis (1) circulant et la bande (6).
  14. Procédé suivant la revendication 12 ou 13, dans lequel une force de pression exercée par la bande (6) sur le pâton (2) pour le façonner lorsque celui-ci se déplace entre le tapis (1) et la bande (6), est réglée en déplaçant la première extrémité (7) de la bande (6) de manière à modifier l’angle entre le tapis (1) et la bande (6).
  15. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel ladite réserve (12) de toile est formée en repliant une partie de la toile à l’endroit de la deuxième extrémité (11) sur lui-même.
  16. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 12 à 15, dans lequel le pâton (2) est déplacé sur une table de réception (15) en dessous du tapis (1) après avoir quitté le passage entre la bande (6) et le tapis (1).
  17. Procédé suivant la revendication 16, dans lequel la distance entre la table de réception (15) et le tapis sans fin (1) est maintenue supérieure au diamètre du pâton façonné (2) après son passage entre la bande (6) et ledit tapis (1).
  18. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 12 à 17 dans lequel, suite au mouvement du tapis sans fin (1), ladite bande (6) est maintenue tendue entre la première extrémité (7) et le pâton (2) se déplaçant entre cette bande (6) et le tapis (1) et/ou entre cette première extrémité (7) et le contact à l’endroit du cylindre (3) entre le tapis sans fin et cette bande (6).
  19. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 12 à 18, dans lequel ladite deuxième extrémité (11) est maintenue à un niveau situé en dessous du cylindre (3).
FR2010380A 2019-10-11 2020-10-12 Machine et procédé pour façonner des pâtons Active FR3101755B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195687A BE1027649B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Machine et procédé pour façonner des pâtons
BE2019/5687 2019-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101755A1 true FR3101755A1 (fr) 2021-04-16
FR3101755B1 FR3101755B1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=68392660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010380A Active FR3101755B1 (fr) 2019-10-11 2020-10-12 Machine et procédé pour façonner des pâtons

Country Status (2)

Country Link
BE (2) BE1027649B1 (fr)
FR (1) FR3101755B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR736930A (fr) * 1931-05-12 1932-12-05 Antonello Procédé de fabrication de pains longs ou flûtes
GB684627A (en) * 1950-03-31 1952-12-24 John Horace Garner A machine for transforming shapeless lumps of dough into parallel-sided rolls
FR1118856A (fr) 1955-01-05 1956-06-12 Perfectionnements aux machines à rouler la pâte à pain
FR1124283A (fr) * 1955-05-12 1956-10-08 Machine pour rouler la pâte
NL7600676A (en) * 1976-01-22 1977-07-26 Haagse Bakkerijmach Orientation and forming of dough portions - of controlled weight before feeding them to the proving area
NL7613554A (en) * 1976-12-06 1978-06-08 Haagse Bakkerijmach Baking machine with capacitive detector - uses signal from detector of approaching item to control processing unit
FR2806257B1 (fr) 2000-03-15 2005-04-15 Lambert Equipements Faconneuse de patons
FR2822025B1 (fr) 2001-03-16 2003-05-16 Deleume Dispositif de faconnage de patons de pain ou analogues

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027649A1 (fr) 2021-05-05
BE1027608A1 (fr) 2021-04-26
BE1027649B1 (fr) 2021-05-10
BE1027608B1 (fr) 2021-09-09
FR3101755B1 (fr) 2024-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631878A1 (fr) Dispositif pour decouper un stratifie
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
FR2658111A1 (fr) Machine a decouper les tissus ou d'autres materiaux en feuilles pourvue d'une butee de fin de course reglable pour un couteau de decoupage.
CH618940A5 (fr)
EP1697244A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
FR2613911A1 (fr) Appareil a eplucher et calibrer des endives et autres legumes analogues
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0441080A1 (fr) Machine de traitement de pièces textiles, notamment machine à teindre
FR2484975A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour machines de pliage
EP0322325B1 (fr) Machine à travailler les peaux
FR2963797A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de oliage et procede de pliage correspondants
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
FR2759359A1 (fr) Dispositif de pliage et d'evacuation de linge, pour secheuse repasseuse et secheuse repasseuse incorporant un tel dispositif
EP0250330A2 (fr) Dispositif adapté pour allonger des pâtons
FR2764875A1 (fr) Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple
FR2493110A1 (fr) Dispositif pour l'elargissement de feuilles de tabac
CH617073A5 (fr)
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d'un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
BE1018153A3 (fr) Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees.
FR2612165A3 (fr) Dispositif rotatif propre a ameliorer les separations entre feuilles plastifiees et assemblees a la suite dans un appareil de separation
WO1992010331A1 (fr) Dispositif d'usinage et de surfaçage de materiaux elastiques
FR2725877A1 (fr) Dispositif pour torsader des saucisses
WO2012020137A2 (fr) Module de pliage transversal, machine de pliage et procede de pliage correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4