BE1018153A3 - Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees. - Google Patents

Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees. Download PDF

Info

Publication number
BE1018153A3
BE1018153A3 BE2008/0283A BE200800283A BE1018153A3 BE 1018153 A3 BE1018153 A3 BE 1018153A3 BE 2008/0283 A BE2008/0283 A BE 2008/0283A BE 200800283 A BE200800283 A BE 200800283A BE 1018153 A3 BE1018153 A3 BE 1018153A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
winding plate
dough
hinge
front edge
Prior art date
Application number
BE2008/0283A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vanneste Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vanneste Jacques filed Critical Vanneste Jacques
Priority to BE2008/0283A priority Critical patent/BE1018153A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018153A3 publication Critical patent/BE1018153A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/06Machines for coiling sheets of dough, e.g. for producing rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/01Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'appareil est constitué essenteillement d'une bande transporteuse (5) qui ammène les pièces de pâte laminées (1) sous une plaque enrouleuse (2) laquelle est suspendue près de son bord frontal (3) de telle façon qu'elle peut osciller et se soulever librement par rapport à la bande transporteuse (5). Les pièces de pâte laminées s'enroulent ainsi comme présenté dans les Figures de 1à7.

Description


  Appareil pour enrouler des pièces de pâtes laminées. 

  
L'invention concerne un appareil pour enrouler des galettes de pâte en rouleaux ou quenelles, l'appareil est utilisé principalement en boulangerie et pâtisserie pour le façonnage des pâtes. 

  
On connaît des appareils constitués d'une bande transporteuse sur laquelle est déposée la galette de pâte qui est amenée sous un tapis constitué de mailles métalliques, suspendu par un bord fixe, et qui ensuite descend et traîne sur le brin supérieur d'une bande transporteuse. Quand celle-ci engage la galette de pâte sous le tapis métallique, le bord avant de la galette de pâte est soulevée du brin supérieur et ensuite enroulée à fur et à mesure qu'elle avance sous le dit tapis qui repose dessus. Après le trajet sur la bande transporteuse on obtient une quenelle de pâte ou rouleau de de pâte. (P. Roussel et J.C.

   Bartolucci, 1997, Industrie des Céréales n[deg.]102, Avril-Mai 1997, pg. 9-10) Ces types d'appareils, fort répandus, ont comme inconvénient que la pression exercée par le tapis métallique, est insuffisante pour expulser tout l'air d'entre les couches de pâte formant la quenelle en plus ces couches n'adhèrent pas suffisamment les unes et les autres. (Matz Samuel A., 1982, Baking technology and Engineering, The Avi Publishing Company Inc., Westport Connecticut, USA, pg. 340) 

  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer une installation qui enroule des galettes de pâte de telle façon que l'on obtient des quenelles de pâte compactes et homogènes. 

  
Conformément l'invention, telle qu'elle est caractérisé dans les revendications ce but est atteint par un appareil constitué essentiellement d'une plaque enrouleuse rectangulaire suspendue près de son bord frontal au moyen d'une plaque oscillante au-dessus d'une bande transporteuse, le bord postérieur de la plaque enrouleuse peut reposer sur des guides fixes. La galette de pâte est amenée par la bande transporteuse sous le bord frontal oblique de la plaque enrouleuse qui en oscillant soulève et plie le bord de la galette qui est ensuite enroulée car entraînée par la bande transporteuse sous la plaque enrouleuse qui se soulève à fur et à mesure que le diamètre du rouleau de pâte augmente, tout en exerçant une pression adaptée sur la pâte.

    Un premier avantage de la présente invention est que la pression exercée sur la pâte est réglable, dans chaque stade de son enroulement ce qui ménage les qualités rhéologiques des pâtes ainsi traitées: 

  
Un autre avantage est que la pression sur les pâtes est réglable selon leur consistance et élasticité, ainsi on obtient des rouleaux de pâte ayant des dimensions sensiblement constantes. 

  
Un autre avantage est qu'en une opération on obtient des rouleaux de pâtes aux spires bien soudées et ne contenant pas de poches d'air. 

  
Un autre avantage est que l'appareil permet d'enrouler des pièces de pâtes, laminées en galettes, de différentes épaisseurs et poids différents. 

  
Un autre avantage est que l'appareil permet de mesurer le diamètre du rouleau de pâte à sa sortie de l'appareil. 

  
L'invention est décrite ci-après à l'aide d'un exemple et de références aux dessins joints, dans lesquels la figure 1 représente une coupe longitudinale et la figure 2 une coupe de l'appareil suivant A-B,f la figure 3 une coupe suivant C-D. 

  
Les figures 4 à 7 représentent des positions de la plaque enrouleuse 2 par rapport à la bande transporteuse 5. La figure 1 montre l'appareil pour enrouler des pièces de pâte préalablement laminées, appelées galettes 1. Cet appareil se compose essentiellement d'une plaque enrouleuse rectangulaire 2 ayant un bord frontal oblique 3 formant un angle aigu avec le brin supérieur 4 de la bande transporteuse 5, fabriquée de toile épaisse, qui passe sur deux tambours 6 et 7, montés sur le châssis 8. Le tambour 7 commande le mouvement de la bande transporteuse 5 dans le sens indiqué par la flèche, et le brin supérieur 4 glisse sur une plaque d'appui 9 fixée au châssis 8. 

  
La partie frontale de la plaque enrouleuse 2 est suspendue par une charnière 10 à la plaque oscillante 11 qui à son tour est suspendue par une charnière 12 à la face horizontale de la potence 14 qui fait partie du châssis 8, d'autre part sa partie postérieure est équipée de deux galets latéraux 15a et 15b qui peuvent reposer et rouler sur les deux guides plats 16a et 16b fixés sur le châssis 8. Une barre transversale 17 et parallèle à la plaque oscillante relie les montants de la potence 14 et sert d'arrêt au mouvement de cette plaque oscillante 11 qui est suspendue perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse 5 ainsi l'axe longitudinal de la plaque enrouleuse 3 reste dans toutes ses positions parallèle à celui de la bande transporteuse 5.

    Une barre 18 est montée au milieu et parallèlement à l'axe de de la plaque enrouleuse 2 au moyen de deux support 19 et 20. Cette barre 18 porte deux groupes de poids, PI et P2. Ces poids en forme de U sont amovibles et peuvent être déplacés et fixés sur toute la longueur de la dite barre 18. Un ressort 25 est tendu entre le milieu de la face horizontale de la potence 13 et le milieu du support 20 monté sur la plaque enrouleuse 2, dont la face inférieure et le bord frontal sont revêtus d'un matériau rugueux ou sont côtelés pour augmenter leur prise sur la pâte. Un poids cylindrique P3 peut tourner sur un axe 21 et est porté par deux bras 22a et 22b qui peuvent pivoter sur la tige transversale 23 fixée aux montants faisant partie du châssis 8. Une barre transversale 24 à position réglable, sert d'arrêt sur lequel peuvent reposer les bras 22a et 22b.

   Le poids P3 peut être soulevé par la tablette 25 faisant partie du support 20. 

  
Sur l'extrémité du bras 22 est montée une aiguille 28 qui passe devant une échelle graduée 29 fixée sur un montant faisant partie du châssis 8. Un cylindre compresseur 26 parallèle au tambour 6, et tournant sensiblement à la même vitesse circonférentielle, est monté sur des montants faisant partie du châssis 8, l'interstice entre le brin supérieur 4 et le cylindre compresseur 26 est réglable. 

  
Un exemple du fonctionnement de l'appareil est décrit ci-après. Une galette de pâte 1 est introduite dans l'interstice formé par le brin supérieur 4 et le cylindre compresseur 26 qui est ainsi calibré et pressé sur le brin supérieur 4 de telle façon qu'elle y adhère suffisamment pour éviter qu'elle ne dérape dessus quand elle est nappée par le bord frontal 3 de la plaque enrouleuse 2.

   Quand le bord avant de la galette 1 est soulevé par le bord frontal 3 et pliée sur lui-même sous faible pression, car la plaque enrouleuse 2 oscille vers l'arrière suspendue à la plaque oscillante 11 et les galets 15a et 15b qui portent sa partie postérieure avec l'ensemble des poids P2, roulent pratiquement sans résistance sur les guides plats 16a et 16b ainsi les poids P2 n'opposent qu'une résistance négligeable au mouvement oscillant et ne risque pas de faire déraper les galettes 1 sur le brin supérieur 4 quand la plaque enrouleuse 2 prend sa position illustrée dans la figure 5. 

  
A fur et à mesure que la galette 1 s'enroule, entraînée par le brin supérieur, la partie postérieure de la plaque enrouleuse 2 se soulève (fig. 6) en pivotant sur la charnière 10 et la pression sur le rouleau de pâte en formation augmente fortement car les poids P2 ne reposent plus sur les guides plats (16a et 16b ) cette pression reste sensiblement constante jus qu'au point ou la galette est pratiquement enroulée alors la tablette (25 ) soulève le poids P3 (fig. 7) et la pression sur le rouleau de pâte en finition est augmentée pour obtenir un aplatissement de la soudure. Juste avant que la quenelle de pâte s'échappe de dessous du bord postérieur de la plaque enrouleuse 2, l'aiguille 28 indique sur léchelle graduée 29 le diamètre de la quenelle de pâte. 

  
La plaque d'appui 9 supporte toutes les pressions exercées sur le brin supérieur 4. La pression exercée sur la, pâte est variable et adaptée aux besoins tout au long de son parcours dans l'appareil. Avec des pâtes molles l'appareil allonge le rouleau de pâte 27 en formation, ainsi son diamètre sera moins grand et la tablette 25 n'atteindra pas la hauteur requise pour mettre en action le poids P3 donc l'action de l'appareil peut s'adapter à la consistance et a l'élasticité de la pâte. La pression est réglée en faisant varier les poids mis en oeuvre et leur répartition sur la plaque enrouleuse notamment en chargeant plus au moins de poids sur la barre 18 et en changeant leur disposition sur toute sa longueur.

   Quand le rouleau ou quenelle de pâte 27 s'échappe de dessous du bord postérieure ( ) de la plaque enrouleuse 2 les bras 22a et 22b portant le poids P3 retombent sur l'arrêt 24 et la plaque enrouleuse 2 retombe avec ses galets ( ) sur les guides plats 16a et 16b, sous la traction du ressort 26 elle reprend sa position initiale (fig. 1) qui est atteinte quand la plaque oscillante bute sur l'arrêt 17. Dans toutes ses positions, la plaque enrouleuse 2 , laisse un interstice entre sa face inférieure et le brin supérieur 4.

Claims (11)

Revendications
1. Appareil pour enrouler des galettes de pâte en quenelles caractérisé. en ce que l'appareil est constitué d'une plaque enrouleuse (2) suspendue près de son 5 bord frontal, au moyen d'une charnière (10) à une plaque oscillante (11) qui à son tour est suspendue par une charnière (12) à une potence (14) faisant partie du châssis (8) sur lequel est monté une bande transporteuse (5) dont le brin supérieur (4) avance vers le bord frontal (3) de la plaque enrouleuse (2) et passe sous sa face inférieure en glissant sur la plaque d'appui (9). La partie frontale de la plaque enrouleuse (2) oscille sur les charnières (10 et 12), la partie postérieure de la plaque enrouleuse (2) pivote sur la charnière (10).
2. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le bord frontal (3) de la plaque enrouleuse (2) forme un angle aigu avec la surface du brin supérieur (4) de la bande transporteuse (5) 15
3. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que la face inférieure de la plaque enrouleuse (2) forme sur toute sa longueur un angle aigu avec le brin supérieur (4)
4. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le bord postérieur de la plaque enrouleuse (2) déborde largement une face 20 verticale tangente au tambour (7)
5. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que la partie supérieure de la plaque enrouleuse (2) est chargée des groupes de poids variables (PI et P2) qui sont répartis de façon différente entre ses parties frontales et postérieure.
'25
6. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que la face inférieure de la plaque enrouleuse (2) est revêtue d'un matériau rugueux ou est côtelée
7. Appareil suivant la révolution 1. caractérisé en ce que la partie postérieure de la plaque enrouleuse (2) est équipé de deux butées
30 latérales (15a et 15b) qui tombent sur les deux guides plats (16a et 16b) fixés au châssis (8). i
8. Appareil selon la revendication 7. caractérisé en ce que les butées latérales (15 et 15b) sont constituées de deux axes sur lesquels sont montés des galets.
9. Appareil selon le revendication 1. caractérisé en ce que un ressort (26) est tendu entre le support postérieure (20) fixé sur de la plaque enrouleuse (2) et la partie horizontale de la potence (14).
10. Appareil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que un poids (P3) supplémentaire augmente la pression sur la pâte quand le rouleau de pâte dépasse un diamètre donné.
11. Appareil selon le revendication 10. caractérisé en ce que le diamètre du rouleau de pâte est mesuré et indiqué par l'aiguille (28) sur l'échelle graduée (29).
BE2008/0283A 2008-05-21 2008-05-21 Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees. BE1018153A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0283A BE1018153A3 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0283A BE1018153A3 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018153A3 true BE1018153A3 (fr) 2010-06-01

Family

ID=40122485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0283A BE1018153A3 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018153A3 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB244633A (en) * 1925-04-24 1925-12-24 Meyer Collis Improvements in half moon roll making machines
DE451581C (de) * 1927-10-28 Johann Sattler Vorrichtung zum Langrollen von weichem Teig zwischen einem endlosen Foerderband und einer federnd gelagerten Widerlagsplatte
DE856731C (de) * 1945-03-17 1952-11-24 Talbot Bakery Engineering Comp Teigformmaschine mit Walz-, Einroll- und Langrollvorrichtung
DE897982C (de) * 1949-11-17 1953-11-26 Ludwig Ing Forster Teigflecken-Wickelmaschine mit gegenlaeufigen Bandsystemen
FR1546053A (fr) * 1966-11-25 1968-11-15 Ooms In T Nl Constructiebedrij Transporteur et installation de boulangerie et similaires appliquant ce transporteur
DE3323918A1 (de) * 1983-06-03 1984-12-06 Hans Jürgen 8480 Weiden Kasper Vorrichtung zur herstellung lose gerollter backwaren, wie croissants, butterhoernchen oder dergleichen
EP0746981A2 (fr) * 1995-05-19 1996-12-11 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Dispositif pour l'enroulement de morceaux de pâte
DE20114676U1 (de) * 2001-09-06 2001-12-06 Helmstaedter Josef Hörnchenwickler

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE451581C (de) * 1927-10-28 Johann Sattler Vorrichtung zum Langrollen von weichem Teig zwischen einem endlosen Foerderband und einer federnd gelagerten Widerlagsplatte
GB244633A (en) * 1925-04-24 1925-12-24 Meyer Collis Improvements in half moon roll making machines
DE856731C (de) * 1945-03-17 1952-11-24 Talbot Bakery Engineering Comp Teigformmaschine mit Walz-, Einroll- und Langrollvorrichtung
DE897982C (de) * 1949-11-17 1953-11-26 Ludwig Ing Forster Teigflecken-Wickelmaschine mit gegenlaeufigen Bandsystemen
FR1546053A (fr) * 1966-11-25 1968-11-15 Ooms In T Nl Constructiebedrij Transporteur et installation de boulangerie et similaires appliquant ce transporteur
DE3323918A1 (de) * 1983-06-03 1984-12-06 Hans Jürgen 8480 Weiden Kasper Vorrichtung zur herstellung lose gerollter backwaren, wie croissants, butterhoernchen oder dergleichen
EP0746981A2 (fr) * 1995-05-19 1996-12-11 Rheon Automatic Machinery Co. Ltd. Dispositif pour l'enroulement de morceaux de pâte
DE20114676U1 (de) * 2001-09-06 2001-12-06 Helmstaedter Josef Hörnchenwickler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869328A1 (fr) Appareil destine a consolider une nappe de fibres pouvant etre transportee, par exemple de coton, de fibres synthetiques ou equivalent
FR2518515A1 (fr) Dispositif d'alimentation a centrage automatique pour objets allonges
FR2467673A1 (fr)
FR2641716A1 (fr) Unite de dosage a racle en position inversee et procede pour appliquer une enduction sur un materiau en forme de bande continue, a l'aide d'une racle
FR2583313A1 (fr) Procede et appareil de revetement d'une nappe continue par raclage.
BE1018153A3 (fr) Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees.
FR2806257A1 (fr) Faconneuse de patons
FR2582632A1 (fr) Machine pour convertir en feuilles un tissu ou autre matiere en rouleaux
FR2768305A1 (fr) Machine a etaler la pate a pizzas
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
FR2586595A1 (fr) Dispositif de planage d'une bande metallique sous traction.
BE1006329A3 (fr) Machine a arracher le lin.
FR2600091A1 (fr) Machine pour l'execution de chapes en beton et produits analogues
EP1867232B1 (fr) Dispositif de façonnage de pâtons de pâte alimentaire
EP0730918A1 (fr) Procédé et dispositif de planage de produits plats métalliques, tels que bandes, toles ou feuilles
BE1025816B1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts dans des bandes
FR3101755A1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2963797A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de oliage et procede de pliage correspondants
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d'un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
FR2851885A1 (fr) Dispositif de faconnage de masses pateuses
FR2963794A1 (fr) Module de pliage transversal, machine de pliage et procede de pliage correspondants
BE350601A (fr)
FR2540343A1 (fr) Dispositif d'allongement de patons de boulangerie
FR2595379A1 (fr) Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
FR2851884A1 (fr) Dispositif de faconnage de masses pateuses

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110531