FR2806257A1 - Faconneuse de patons - Google Patents
Faconneuse de patons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2806257A1 FR2806257A1 FR0003330A FR0003330A FR2806257A1 FR 2806257 A1 FR2806257 A1 FR 2806257A1 FR 0003330 A FR0003330 A FR 0003330A FR 0003330 A FR0003330 A FR 0003330A FR 2806257 A1 FR2806257 A1 FR 2806257A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- dough
- carpet
- belt
- profile
- endless belt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A21—BAKING; EDIBLE DOUGHS
- A21C—MACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
- A21C7/00—Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
- A21C7/01—Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with endless bands
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
Abstract
Cette façonneuse mécanique de pâtons, du type " vertical ", comprend : une trémie d'entrée (3) basculante, deux rouleaux d'entrée (4, 5) tournant en sens opposés, un premier tapis sans fin (6) avec brin ascendant (6a) surmonté par un tapis lourd fixe (8), un deuxième tapis sans fin (7) sensiblement parallèle au premier tapis (6), et une plaque réceptrice (9).Pour faciliter le fluage de la pâte (41), et éviter de l'abîmer, au moins l'un des rouleaux d'entrée (4, 5) possède, extérieurement, un profil longitudinal ondulé, la trémie (3) possédant avantageusement une forme (12a) épousant ce rouleau (4). Au moins l'un des tapis sans fin (6, 7), assurant le roulage des pâtons (42), possède une surélévation, continue ou discontinue, dans sa région médiane. Les tapis (6, 7) peuvent aussi être conformés, sur leurs bords, de manière à assurer la formation de bouts pointus aux extrémités des pâtons (42).
Description
La présente invention concerne les machines de boulangerie et, plus particulièrement, les façonneuses de pâtons, utilisées dans les boulangeries pour laminer et façonner les pâtons destinés à la fabrication baguettes et autres pains de forme allongée.
Parmi les façonneuses mécaniques de pâtons, actuellement connues, on distingue les façonneuses du type "horizontal", destinées principalement aux boulangeries industrielles ou aux magasins en grande moyenne surface, dont un exemple est donné par la demande de brevet français N 2 767 647, et les façonneuses du type "vertical", notamment destinées aux boulangeries artisanales et aux magasins en moyenne surface, type auquel appartient l'objet de la présente invention.
D'une manière généralement connue, une façonneuse patons, notamment "verticale", comprend en combinaison - une trémie d'entrée, pour l'alimentation en pâte de la machine ; - deux rouleaux d'entrée, d'axes horizontaux parallèles, disposés à la base de la trémie d'entrée, et entraînés en rotation en sens opposés ; - un premier tapis sans fin, entraîné par des moyens moteurs dont le brin ascendant a son point de départ situé a proximité des rouleaux d'entrée, et au-dessus duquel suspendu un tapis lourd fixe, déformable ; - un deuxième tapis sans fin, entraîné par des moyens moteurs, sensiblement parallèle au premier tapis sans fin, possédant un brin ascendant situé en regard du brin descendant du premier tapis sans fin.
La pâte, amenée dans la trémie d'entrée, est d'abord laminée entre les deux rouleaux d'entrée, puis roulée entre le brin ascendant du premier tapis sans fin et le tapis lourd fixe, au cours d'un trajet ascendant. Ensuite, le pâton décrit (toujours en roulant) un trajet descendant, entre le premier tapis sans fin et le deuxième tapis sans fin, avant d'être évacue convenablement formé, à la base de ces deux tapis sans fin presque parallèles, plus resserrés en partie basse.
De plus, certaines façonneuses existantes possèdent déjà dispositions pour former des bouts pointus, aux deux extrémités patons, ce qui correspond à une forme particulière de baguette. De manière habituelle, les façonneuses de pâtons, du genre précisé ci-dessus, possèdent des rouleaux d'entrée à surface lisse, rigoureusement cylindrique. Ainsi, ces rouleaux créent, sur la pâte en cours de laminage, une pression constante et trop intense, peu favorable au fluage de la pâte et pouvant l'abîmer, en la déchirant et en arrêtant la fermentation. De même, la matière et la forme de surface des tapis sans fin ne sont pas adaptées pour favoriser l'allongement des pâtons en cours de façonnage. Enfin, dans le cas où une formation de bouts pointus est prévue, celle-ci n'est pas correctement obtenue avec les moyens actuels tels qu'un élément fixe glissé entre les deux tapis sans fin de faconneuse. La présente invention vise à éviter ces inconvénients et à optimiser la structure et le fonctionnement des façonneuses de pâtons, du type ici concerné, de manière à favoriser le fluage de la pâte et à ne pas abimer celle-ci, tout en permettant la formation de bouts pointus, par solution technique simple, compacte et économique.
A cet effet, dans la façonneuse mécanique de pâtons objet de présente invention, du type "vertical", l'un au moins des deux rouleaux d'entrée possède un profil extérieur longitudinal ondulé. En particulier, ce profil longitudinal ondulé peut résulter d'une forme extérieure en double vis, avec deux moitiés de rouleau symétriques, partant du milieu de la longueur du rouleau, et possédant des filets hélicôidaux respectifs de sens opposés.
Cette conformation des rouleaux d'entrée, ou du moins de l'un d'eux, crée sur la pâte en cours de laminage des pressions différentielles et limite la pression totale, ceci facilitant le fluage et n'interrompant pas fermentation de la pâte, lors du formage d'une "galette" préfigurant pâton. Les deux rouleaux d'entrée devant posséder un écartement réglable, selon le poids des pâtons à façonner, l'invention prévoit aussi les moyens de réglage de l'écartement de ces rouleaux comprennent deux excentriques montés tournants dans les joues latérales de la façonneuse, l'un des deux rouleaux d'entrée ayant ses extrémités maintenues dans excentriques, l'axe du rouleau concerné possédant une position décalée par rapport à l'axe central de chaque excentrique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la trémie d'entrée, basculante, possède à sa base une forme épousant partiellement la périphérie de l'un des rouleaux d'entrée, de manière à réaliser un " laminage" et "pré-formage" de la pâte à pain, avec mise en pression progressive.
De préférence, l'un au moins des deux tapis sans fin possede, de façon continue ou discontinue sur sa longueur, une surélévation dans région médiane, ce qui contribue au fluage de la pâte et à son allongement, tout en limitant la pression.
Dans un mode de réalisation, cette surélévation est obtenue donnant au profil transversal du ou de chaque tapis sans fin concerné une forme bombée en son centre, ceci pour l'un des tapis sans fin ou pour les deux tapis sans fin, le ou les tapis possédant ainsi un maximum d'épaisseur mi-largeur, ceci de façon continue sur toute la longueur du tapis, ou de façon discontinue sous la forme de bourrelets en "V", décalés ou non, qui diminuent le coût de fabrication du tapis (moins de matière) et favorisent le fluage de la pâte.
Dans un autre mode de réalisation, la surélévation du de chaque tapis sans fin, dans sa région médiane, résulte non pas du profil du tapis, mais du profil d'un caisson logé à l'intérieur du tapis, ce profil comprenant deux tronçons symétriques présentant des pentes opposés.
tambours d'entraînement et de renvoi du tapis sans fin peuvent alors posséder un profil analogue.
Quel que soit son mode d'obtention, cette surélévation permet créer des pressions différentielles, sur le trajet ascendant puis descendant du pâton entraîné par les tapis sans fin.
On notera que les deux tapis sans fin possèdent des vitesses d'avance différentes, de manière à créer un différentiel de vitesse adapté sur le trajet descendant des pâtons passant entre les deux tapis, ce est indispensable.
Pour la formation de bouts pointus, aux extrémités des pâtons, la solution proposée par l'invention consiste à prévoir, sur l'un au moins des deux tapis sans fin, des surélévations progressives dans les zones de bordure de ce tapis. Les bouts pointus sont ainsi obtenus lors du passage des pâtons sur les tapis sans fin, ceci d'une manière progressive et sans que cela se fasse au détriment du façonnage lui-même. Ces surélévations latérales, destinées à la formation des bouts pointus, peuvent elles aussi résulter soit du profil (surépaisseur) donné au tapis lui-même, dans ses zones de bordure de façon continue sur toute sa longueur ou de façon discontinue sous la forme de bourrelets en "V" décalés ou non, soit du profil du caisson placé à l'intérieur du tapis et/ou des tambours d'entraînement et de renvoi dudit tapis.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette façonneuse de pâtons, avec indication de quelques variantes Figure 1 est une vue d'ensemble, de côté et en coupe, d'une façonneuse de pâtons conforme à la présente invention ; Figure 2 est une vue de face des deux rouleaux d'entrée, montrant le profil particulier de l'un de ces rouleaux ; Figure 3 est une vue en coupe transversale, passant par les deux tapis sans fin ; Figure 4 est une vue en coupe similaire à figure 3, illustrant une variante ; Figure 5 représente, en perspective, le caisson d'un tapis sans de conformation spéciale constituant une alternative aux solutions des figures 3 et 4 ; Figure 6 est une vue en plan partielle de l'un des tapis sans fin, dans une autre variante ; Figure 7 est une vue similaire à figure 6, illustrant encore une autre variante de tapis sans fin ; Figure 8 est une vue partielle, en coupe longitudinale, d'un tapis sans fin tel que montré aux figures 6 et 7.
La figure 1 représente, dans son ensemble, une façonneuse mecanique de pâtons, du type "vertical", dont le bâti comprend notamment deux joues latérales 2, entre lesquelles sont disposés les principaux organes de la machine. D'une manière générale, celle-ci comprend : une trémie d'entrée 3, deux rouleaux d'entrée 4 et 5, deux tapis sans fin 6 et 7, un tapis lourd souple 8, et une plaque réceptrice 9.
La trémie d'entrée 3 est une trémie basculable, permettant un nettoyage aisé et donnant accès au tapis lourd 8. Cette trémie 3, recevant la pâte à pain distribuée manuellement ou de façon mécanisée, est revêtue intérieurement de matériaux spécifiques anti-adhérents et antistatiques, de qualité alimentaire. Des moyens sont prévus pour assurer le maintien de cette trémie basculable 3 dans sa position de travail.
Les deux rouleaux d'entrée 4 et 5, d'axes horizontaux parallèles 10 et 11, sont disposés à la base de trémie 3, ces deux rouleaux 4 et 5 étant entraînés en rotation en sens opposés. On distingue ici un rouleau d'entrée supérieur 4 et un rouleau d'entrée inférieur 5. La paroi avant 12 de la trémie d'entrée 3 possède, à sa base, une forme 12a épousant partiellement la périphérie du rouleau d'entrée supérieur 4.
En se référant à la figure 2, le rouleau d'entrée supérieur 4 possède un profil longitudinal ondulé. Plus particulièrement, la partie active de ce rouleau 4 est constituée par un fourreau, présentant une forme extérieure en double vis : à partir du plan médian P, passant par le milieu de la longueur dudit rouleau 4, se développent deux filets hélicoïdaux 13 et 14, situés de part et d'autre du plan médian P, et possédant des sens opposés.
Par ailleurs, la position du rouleau d'entrée supérieur 4 est rendue réglable, relativement au rouleau d'entrée inférieur 5 dont l'axe 1 est fixe, par deux dispositifs à excentrique 15 qui sont montés, respectivement, dans les deux joues latérales 2, et liés entre eux par une barre transversale 16. L'axe 10 du rouleau 4 est positionné de façon décalée par rapport à l'axe central 17 des excentriques 15, de sorte que la rotation de ces derniers modifie la position du rouleau 4.
Le tapis lourd souple 8 possède, à son extrémité supérieure, un système d'accrochage 18 coopérant avec une barre entretoise 19, reliant les deux joues latérales 2 dans leur partie supérieure, tandis que son autre extrémité est libre. Vers cette autre extrémité du tapis lourd 8 est prévu un râcleur 20, qui coopère avec le rouleau d'entrée supérieur 4, le râcleur 20 étant porté par un support 21 monté oscillant, avec ressort, sur un axe horizontal 22. Le tapis lourd souple 8 se compose, lui-même, d'une sorte de cotte de mailles, ou de barres lourdes maintenues dans un tapis souple les reliant entre elles, comme indiqué en 23, surmontant un feutre 24. Ce dernier est libre sous le tapis lourd 8, étant relié en partie basse au râcleur 20, et maintenu en tension en partie haute par le mouvement ascendant du premier tapis sans fin 6.
Un autre râcleur 25 est prévu pour coopérer avec le rouleau d'entrée inférieur 5. Les deux rouleaux d'entrée 4 et 5 sont réalisés en matériau anti- adherent et antistatique.
Le premier tapis sans fin 6, situé sous le tapis lourd 8, passe sur un rouleau inférieur de renvoi 26, d'axe mobile, muni d'un dispositif 27 de tension du tapis 6, et sur un tambour supérieur d'entraînement 28. Un caisson 29 est logé à l'intérieur de ce premier tapis sans fin 6. Celui-ci est entraîné dans le sens indiqué par une flèche F1, ce qui permet de distinguer un brin ascendant 6a (directement situé sous le tapis lourd 8) et un brin descendant 6b. Le point de départ du brin ascendant 6a se situe proximité des deux rouleaux d'entrée 4 et 5.
Le deuxième tapis sans fin 7 est disposé sensiblement parallèlement au premier tapis sans fin 6. II passe sur un rouleau supérieur de renvoi 30, d'axe mobile, muni d'un dispositif 31 de tension du tapis 7, et sur un tambour inférieur d'entraînement 32, d'axe "flottant". Un caisson 33 logé à l'intérieur de ce deuxième tapis sans fin 7. Celui-ci est entraîné dans le sens indiqué par une flèche F2, ce qui permet de distinguer un brin ascendant 7a et un brin descendant 7b, le brin ascendant 7a se situant en regard du brin descendant 6b du premier tapis sans fin 6.
Les moyens d'entraînement des deux tapis sans fin 6 et 7, ici non détaillés, sont tels que la vitesse d'avance du premier tapis 6 soit légèrement supérieure à la vitesse d'avance du deuxième tapis 7.
Le deuxième tapis sans fin 7 est porté par des biellettes supérieures 34 et inférieures 35, qui permettent un réglage de son écartement par rapport au premier tapis sans fin 6, et plus particulièrement un réglage de l'écartement entre le brin descendant 6b du premier tapis 6 et le brin ascendant 7a du deuxième tapis 7, selon le poids des pâtons.
L'ensemble formé du deuxième tapis sans fin 7 et de son caisson 33, ainsi monté réglable, porte la plaque réceptrice 9, montée pivotante sur un axe horizontal 36 et appuyée sur une barre entretoise 37 qui relie les deux joues latérales 2 dans leur partie basse.
En se référant à la figure 3, qui est une vue en coupe passant par les tambours par exemple inférieurs 26 et 32 des deux tapis sans fin 6 et 7, le premier tapis sans fin 6 possède, avantageusement, un profil transversal bombé, formant ainsi une surépaisseur au centre de ce tapis 6, l'épaisseur maximale à mi-largeur dudit tapis 6 étant indiquée par E. Dans une variante, illustrée par la figure 4, deux tapis sans fin 6 et 7 possèdent un profil transversal bombé, formant ainsi des surépaisseurs au centre de ces deux tapis 6 et 7.
De plus, comme montré sur les figures 3 et l'un 6 des deux tapis sans fin, ces deux tapis sans fin 6 et 7, possèdent dans leurs zones de bordure d'autres surépaisseurs, telles que celle indiquée en 38, s'élevant de façon progressive, avec une allure triangulaire, jusqu'au bord du tapis 6 ou 7 concerné.
Selon une autre possibilité, illustrée par la figure 5, la surélévation centrale d'un tapis sans fin 6, ou des deux tapis sans fin 6 et 7, résulte d'une conformation particulière du caisson 29 ou 33 logé à l'intérieur du tapis 6 ou 7 concerné. Le caisson 29 ou possède deux faces 39 et de part et d'autre de son plan médian longitudinal, qui possèdent de légères pentes opposées, la hauteur du caisson étant ainsi supérieure dans sa région médiane. Le tapis sans fin 6 ou glissant sur les faces 39 et 40 du caisson correspondant 29 ou 33, forme ainsi une surélévation centrale, même s'il possède lui-même une épaisseur constante sur toute sa largeur.
Comme on le conçoit aisément, les caissons 29 et 33 peuvent aussi posséder, latéralement, des conformations 38a qui relèvent les bords des tapis sans fin 6 et 7, de manière à obtenir des surélévations latérales, équivalentes à la surépaisseur 38 des tapis - voir tracés ou traits mixtes de la figure 5.
Les surépaisseurs des tapis sans fin 6 et 7, qu'il s'agisse de la forme bombée centrale ou des surépaisseurs situées en bordure, peuvent s'étendre de façon continue sur toute la longueur de ces tapis 6 et 7, ou être réalisées de façon discontinue, donc séparées par des intervalles, avec des formes douces en profil longitudinal. Ceci est déjà suggéré sur la figure 1 pour le tapis sans fin 6, et détaillé sur les figures 6 à 8 Comme montré sur la figure 6, le tapis sans fin 6 peut comporter des bourrelets en "V" 43, se succédant à intervalles réguliers sur toute sa longueur, et orientés suivant le sens d'avance F1 de ce tapis 6. En variante, comme monté sur la figure 7, les bourrelets en "V" sont décalés, et se décomposent en tronçons "côté droit" 43a, qui alternent avec des tronçons "côté gauche" 43b. La figure 8 montre plus en détail les formes douces données, en profil longitudinal, aux bourrelets 43.
Chaque tapis sans fin 6 ou 7 est réalisable soit dans une matière unique appropriée, du genre feutre, soit avec deux couches en matières distinctes, de manière à avoir un tapis avec les propriétés de chaque matériau, par exemple une couche extérieure en laine, à caractéristiques antistatique et d'absorption d'humidité, et couche intérieure synthétique, résistante à l'allongement.
Le fonctionnement d'ensemble de la façonneuse de pâtons, précédemment décrite, est le suivant Une quantité de pâte à pain 41 étant amenée dans la trémie d'entrée 3, maintenue en position de travail, la forme particulière12a de ladite trémie 3 à sa base assure un préformage pré-laminage de cette pâte 41.
Ensuite, la pâte passe entre les deux rouleaux d'entrée 4 et 5, entraînés en rotation en sens opposés ; la pâte ainsi laminée, le profil ondulé du rouleau 4 favorisant le fluage de la pâte et limitant la pression globale sur cette pâte, tout en créant des forces relatives, le travail des rouleaux d'entrée 4 et 5 se rapprochant ici du façonnage manuel traditionnel. La "galette" préformée, encore plate, délivrée par les rouleaux d'entrée 4 et 5, est reprise par le brin ascendant du premier tapis sans fin 6 (le râcleur 20 facilitant le repli de cette galette) et la galette s'élève en étant roulée entre le tapis sans fin 6 et le tapis lourd 8, la souplesse de ce dernier tapis 8 permettant le passage du pâton en cours de façonnage, comme monté dans la partie supérieure de la figure Parvenu au sommet du premier tapis sans fin 6, le pâton 42 "tombe" entre les deux tapis sans fin 6 et 7. Plus particulièrement, le pâton 42 passe entre le brin descendant 6b du premier tapis 6 et le brin ascendant 7a du deuxième tapis 7, brins qui sont presque parallèles mais se resserrent vers le bas, la différence de vitesses des deux tapis 6 et 7 assurant la descente du pâton 42, avec poursuite roulage et de son allongement.
Le profil bombé du premier tapis sans fin ou des deux tapis 6 et 7 (selon figure 3 ou 4), ou encore la forme particulière des caissons 29 et 33 (variante selon la figure 5), facilite le fluage de la pâte, sur tout le trajet ascendant puis descendant du pâton 42. De plus, grâce aux surépaisseurs 38 prévues sur les bords du tapis sans 6 ou des deux tapis 6 et 7, roulage du pâton 42 s'accompagne de la formation de bouts pointus aux deux extrémités de ce pâton 42.
Finalement, le pâton 42 façonné est récuperé sur la plaque réceptrice 9, il peut être évacué.
Pour adapter la façonneuse à la grosseur et au poids des pâtons, on règle l'écartement des rouleaux d'entrée 4 5 à l'aide des dispositifs à excentrique 15, ainsi que l'écartement des deux tapis sans fin 6 et 7 grâce aux biellettes 34 et 35.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite à la seule forme d'exécution de cette façonneuse de pâtons qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention - en modifiant les détails de forme, les matériaux constitutifs, des divers organes de la machine, par exemple en prévoyant un profil ondulé autre pour au moins des rouleaux d'entrée ; - en appliquant les caractéristiques précédemment décrites dans toutes combinaisons, par exemple en prévoyant des tapis sans fin avec profil bombé, mais sans forme spéciale (sur leurs bords) pour bouts pointus, ou vice-versa.
Claims (1)
1 1 - Façonneuse de pâtons selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le tapis lourd fixe (8) possède, à son sommet, des moyens d'accrochage (18) coopérant avec une barre entretoise (19) reliant les deux joues latérales (2) dans leur partie supérieure, tandis que l'autre extrémité du tapis lourd (8) est libre. 12 - Façonneuse de pâtons selon la revendication 11, caractérisée en ce que le tapis lourd (8) surmonte un feutre (24), libre sous ce tapis lourd (8), relié en partie basse à un râcleur (20) qui coopère avec l'un (4) des rouleaux d'entrée, le râcleur (20) étant porté par un support oscillant (21), le feutre (24) étant maintenu en tension par le mouvement ascendant du premier tapis sans fin (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003330A FR2806257B1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Faconneuse de patons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003330A FR2806257B1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Faconneuse de patons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2806257A1 true FR2806257A1 (fr) | 2001-09-21 |
FR2806257B1 FR2806257B1 (fr) | 2005-04-15 |
Family
ID=8848126
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0003330A Expired - Fee Related FR2806257B1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Faconneuse de patons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2806257B1 (fr) |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002074091A1 (fr) * | 2001-03-16 | 2002-09-26 | Deleume Sarl | Dispositif de faconnage de patons de pain ou analogues |
FR2832591A1 (fr) * | 2001-11-28 | 2003-05-30 | Tmb | Faconneuse de patons comprenant un dispositif de transfert ameliore |
FR2841743A1 (fr) | 2002-07-04 | 2004-01-09 | Lambert Equipements | Faconneuse de patons avec dispositif de formation de "bouts pointus" |
FR2851885A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
FR2851884A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
WO2004084635A1 (fr) * | 2003-03-24 | 2004-10-07 | Kaak, Johan, Hendrik, Bernard | Dispositif pour former une portion de pate |
FR2860393A1 (fr) | 2003-10-02 | 2005-04-08 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
FR2862490A1 (fr) * | 2003-11-21 | 2005-05-27 | Nicolas Tresse | Cylindre de laminage a degazage reduit pour faconneuse de boulangerie |
AT507711B1 (de) * | 2008-11-28 | 2012-01-15 | Dallinger Johann Jun | Vorrichtung zum formen von gutbällchen, insbesondere aus einer fleischmasse |
NL2005609C2 (nl) * | 2010-11-01 | 2012-05-02 | Bakkersland Ip B V | Inrichting voor het aanbrengen van decoratiemateriaal op een deegproduct. |
FR2966699A1 (fr) * | 2010-10-28 | 2012-05-04 | Delices Des 7 Vallees | Procede de faconnage d'un paton, pret a cuire, destine pour l'elaboration de produits de patisserie. |
WO2020008014A1 (fr) * | 2018-07-04 | 2020-01-09 | Minerva Omega Group S.R.L. | Machine de fabrication de rissoles |
BE1027608A1 (fr) | 2019-10-11 | 2021-04-26 | Jac S A | Machine et procédé pour façonner des pâtons |
Citations (25)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE224670C (fr) * | ||||
GB190923998A (en) * | 1909-10-19 | 1910-10-19 | John Callow | Improvements in or relating to Moulding, Shaping and Compressing Dough and like Plastic Material. |
US1537018A (en) * | 1923-01-15 | 1925-05-05 | Frank X Lauterbur | Dough-molding machine |
FR629482A (fr) * | 1926-07-09 | 1927-11-10 | Machine automatique à diviser et pétrir la pâte | |
GB291692A (en) * | 1927-12-19 | 1928-06-07 | Henry Allen Cowell | Improvements in and relating to apparatus for moulding plastic substances |
US1699815A (en) * | 1925-12-07 | 1929-01-22 | Colborne Mfg Company | Dough-rolling machine |
FR830408A (fr) * | 1937-03-23 | 1938-07-29 | Perfectionnements aux plateaux ou tapis des machines à rouler et faconner les pâtes à pain | |
GB507402A (en) * | 1938-01-05 | 1939-06-14 | Hendrik Verheij | Improvements in machines for working dough |
US2631549A (en) * | 1948-10-20 | 1953-03-17 | Read Standard Corp | Dough power curler |
US2636455A (en) * | 1950-12-05 | 1953-04-28 | Read Standard Corp | Dough molder pressure board mounting |
FR1085395A (fr) * | 1953-06-22 | 1955-02-02 | Machine à laminer et à rouler la pâte pour la fabrication des pains | |
GB733266A (en) * | 1953-05-15 | 1955-07-06 | Francis Frederick Hansen | Method and apparatus for sheeting and curling dough |
FR1103752A (fr) * | 1954-04-23 | 1955-11-07 | Perfectionnements aux machines à rouler la pâte de boulangerie | |
US2746401A (en) * | 1950-07-28 | 1956-05-22 | Irving M Archer | Dough rolling mechanism of a dough molding machine |
US2759435A (en) * | 1953-06-11 | 1956-08-21 | Krawczak Joseph | Dough molding machine |
FR1187298A (fr) * | 1957-11-28 | 1959-09-09 | Machine à tourner et allonger les pâtons de pain avant cuisson | |
US3138120A (en) * | 1961-06-20 | 1964-06-23 | American Mach & Foundry | Dough molding device |
US3548757A (en) * | 1969-05-15 | 1970-12-22 | Verheij S Machines Nv H | Roller for bread making machines |
US4828861A (en) * | 1986-08-25 | 1989-05-09 | Hydrovoima Oy | Method and equipment for the spreading of dough string |
GB2219962A (en) * | 1988-06-21 | 1989-12-28 | Apv Baker Pty Ltd | Bread moulders. |
BE1002091A3 (fr) * | 1988-07-06 | 1990-06-26 | Pierret Hubert | Machine pour le travail et la mise en forme de la pate. |
DE19512294A1 (de) * | 1995-04-05 | 1996-10-10 | Barthels & Lueders Gmbh Werk B | Breitwalzmaschine für einen Teigstrang |
EP0791292A1 (fr) * | 1996-02-20 | 1997-08-27 | Etablissements Marie SA | Façonneuse de pâtes alimentaires pour la pâtisserie et la boulangerie |
US5783222A (en) * | 1996-10-25 | 1998-07-21 | Somerset Industries, Inc. | Dough molder |
FR2767647A1 (fr) | 1997-08-29 | 1999-03-05 | Electrolux Baking | Faconneuse de patons |
-
2000
- 2000-03-15 FR FR0003330A patent/FR2806257B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (25)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE224670C (fr) * | ||||
GB190923998A (en) * | 1909-10-19 | 1910-10-19 | John Callow | Improvements in or relating to Moulding, Shaping and Compressing Dough and like Plastic Material. |
US1537018A (en) * | 1923-01-15 | 1925-05-05 | Frank X Lauterbur | Dough-molding machine |
US1699815A (en) * | 1925-12-07 | 1929-01-22 | Colborne Mfg Company | Dough-rolling machine |
FR629482A (fr) * | 1926-07-09 | 1927-11-10 | Machine automatique à diviser et pétrir la pâte | |
GB291692A (en) * | 1927-12-19 | 1928-06-07 | Henry Allen Cowell | Improvements in and relating to apparatus for moulding plastic substances |
FR830408A (fr) * | 1937-03-23 | 1938-07-29 | Perfectionnements aux plateaux ou tapis des machines à rouler et faconner les pâtes à pain | |
GB507402A (en) * | 1938-01-05 | 1939-06-14 | Hendrik Verheij | Improvements in machines for working dough |
US2631549A (en) * | 1948-10-20 | 1953-03-17 | Read Standard Corp | Dough power curler |
US2746401A (en) * | 1950-07-28 | 1956-05-22 | Irving M Archer | Dough rolling mechanism of a dough molding machine |
US2636455A (en) * | 1950-12-05 | 1953-04-28 | Read Standard Corp | Dough molder pressure board mounting |
GB733266A (en) * | 1953-05-15 | 1955-07-06 | Francis Frederick Hansen | Method and apparatus for sheeting and curling dough |
US2759435A (en) * | 1953-06-11 | 1956-08-21 | Krawczak Joseph | Dough molding machine |
FR1085395A (fr) * | 1953-06-22 | 1955-02-02 | Machine à laminer et à rouler la pâte pour la fabrication des pains | |
FR1103752A (fr) * | 1954-04-23 | 1955-11-07 | Perfectionnements aux machines à rouler la pâte de boulangerie | |
FR1187298A (fr) * | 1957-11-28 | 1959-09-09 | Machine à tourner et allonger les pâtons de pain avant cuisson | |
US3138120A (en) * | 1961-06-20 | 1964-06-23 | American Mach & Foundry | Dough molding device |
US3548757A (en) * | 1969-05-15 | 1970-12-22 | Verheij S Machines Nv H | Roller for bread making machines |
US4828861A (en) * | 1986-08-25 | 1989-05-09 | Hydrovoima Oy | Method and equipment for the spreading of dough string |
GB2219962A (en) * | 1988-06-21 | 1989-12-28 | Apv Baker Pty Ltd | Bread moulders. |
BE1002091A3 (fr) * | 1988-07-06 | 1990-06-26 | Pierret Hubert | Machine pour le travail et la mise en forme de la pate. |
DE19512294A1 (de) * | 1995-04-05 | 1996-10-10 | Barthels & Lueders Gmbh Werk B | Breitwalzmaschine für einen Teigstrang |
EP0791292A1 (fr) * | 1996-02-20 | 1997-08-27 | Etablissements Marie SA | Façonneuse de pâtes alimentaires pour la pâtisserie et la boulangerie |
US5783222A (en) * | 1996-10-25 | 1998-07-21 | Somerset Industries, Inc. | Dough molder |
FR2767647A1 (fr) | 1997-08-29 | 1999-03-05 | Electrolux Baking | Faconneuse de patons |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002074091A1 (fr) * | 2001-03-16 | 2002-09-26 | Deleume Sarl | Dispositif de faconnage de patons de pain ou analogues |
FR2832591A1 (fr) * | 2001-11-28 | 2003-05-30 | Tmb | Faconneuse de patons comprenant un dispositif de transfert ameliore |
FR2841743A1 (fr) | 2002-07-04 | 2004-01-09 | Lambert Equipements | Faconneuse de patons avec dispositif de formation de "bouts pointus" |
FR2851885A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
FR2851884A1 (fr) * | 2003-03-07 | 2004-09-10 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
WO2004084635A1 (fr) * | 2003-03-24 | 2004-10-07 | Kaak, Johan, Hendrik, Bernard | Dispositif pour former une portion de pate |
FR2860393A1 (fr) | 2003-10-02 | 2005-04-08 | Jerome Fontaine | Dispositif de faconnage de masses pateuses |
FR2862490A1 (fr) * | 2003-11-21 | 2005-05-27 | Nicolas Tresse | Cylindre de laminage a degazage reduit pour faconneuse de boulangerie |
AT507711B1 (de) * | 2008-11-28 | 2012-01-15 | Dallinger Johann Jun | Vorrichtung zum formen von gutbällchen, insbesondere aus einer fleischmasse |
FR2966699A1 (fr) * | 2010-10-28 | 2012-05-04 | Delices Des 7 Vallees | Procede de faconnage d'un paton, pret a cuire, destine pour l'elaboration de produits de patisserie. |
NL2005609C2 (nl) * | 2010-11-01 | 2012-05-02 | Bakkersland Ip B V | Inrichting voor het aanbrengen van decoratiemateriaal op een deegproduct. |
EP2446744A1 (fr) * | 2010-11-01 | 2012-05-02 | Bakkersland IP B.V. | Dispositf et procédé de distribution de matériau décoratif sur un produit à base de pâte |
WO2020008014A1 (fr) * | 2018-07-04 | 2020-01-09 | Minerva Omega Group S.R.L. | Machine de fabrication de rissoles |
US11357236B2 (en) | 2018-07-04 | 2022-06-14 | Minerva Omega Group S.R.L. | Machine for making rissoles |
BE1027608A1 (fr) | 2019-10-11 | 2021-04-26 | Jac S A | Machine et procédé pour façonner des pâtons |
BE1027649A1 (fr) | 2019-10-11 | 2021-05-05 | Jac S A | Machine et procédé pour façonner des pâtons |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2806257B1 (fr) | 2005-04-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2806257A1 (fr) | Faconneuse de patons | |
EP1040058B1 (fr) | Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits | |
EP0414621A1 (fr) | Presse de déshydratation | |
NO871241L (no) | Valseapparat for dannelse av en kontinuerlig strimmel. | |
CH631606A5 (fr) | Procede de preparation d'un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede. | |
FR2559029A1 (fr) | Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie | |
FR2597847A1 (fr) | Machine de reception et d'empilage de flans decoupes | |
CH685126A5 (fr) | Crêpeuse. | |
FR2707461A1 (fr) | Appareil pour extruder de la pâte comestible. | |
EP2342971A1 (fr) | Dispositif de préformage de pâte boulangère en une bande de pâte pour sa division en pâtons | |
FR3036254A1 (fr) | Procede et dispositif de faconnage pour baguettes, pains longs et petits pains allonges | |
EP0165888B1 (fr) | Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs | |
EP0791292B1 (fr) | Façonneuse de pâtes alimentaires pour la pâtisserie et la boulangerie | |
FR2527053A1 (fr) | Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac | |
FR2582482A1 (fr) | Dispositif de transfert de decoupes plates de pate | |
BE1002091A3 (fr) | Machine pour le travail et la mise en forme de la pate. | |
EP3453259A1 (fr) | Convoyeur pour bandelettes de pâte | |
FR2515575A1 (fr) | Appareil pour realiser des ondulations ou cannelures | |
CH617321A5 (fr) | ||
FR2841743A1 (fr) | Faconneuse de patons avec dispositif de formation de "bouts pointus" | |
FR2852266A1 (fr) | Dispositif de pressage pour presse de dehydratation | |
BE1018153A3 (fr) | Appareil pour enrouler des pieces de pates laminees. | |
BE337607A (fr) | ||
BE1016684A5 (fr) | Procede et dispositif pour la deformation de brochettes de viande. | |
FR2569950A1 (fr) | Procede et machine de conditionnement d'huitres et de preparation des conditionnements |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071130 |