BE337607A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337607A
BE337607A BE337607DA BE337607A BE 337607 A BE337607 A BE 337607A BE 337607D A BE337607D A BE 337607DA BE 337607 A BE337607 A BE 337607A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dough
hutch
jaws
cylinders
collecting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337607A publication Critical patent/BE337607A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et dispositif pour diviser de la pâte et des   substances   pâteuses'en général, en portions mesurées égales". 



   L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour diviser de la pâte, et des substances pâteuses en   général,   en portion mesurées égales, et pour faire arriver la pâte automa- tiquement à la huche collectrice de pâte. 



   Lorsqu'il s'agit de substances de ce genre, et en particu- lier des pâtes utilisées dans la boulangerie, la pâte est coupée ou partagée en portions ou quantités mesurées, et l'on sait qu'il est nécessaire que les différents morceaux aient tous le même poids. 



   La présente invention a pour but de résoudre ce problème. 



   Lorsqu'on travaille la pâte dans des machines de ce genre, on sait qu'il y a un inconvénient consistant en ce que la pâte est amenée, par suite d'un pétrissage ou d'une compression trop énergique, à un état tel qu'on dit que la pâte est "morte" ou " brûlée" . 



   L'une des caractéristiques de l'invention consiste en ce que la quantité de pâte considérée est soumise, pendant la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 division, à un traitement tel qu'elle puisse s'étaler¯vers le haut pendant qu'on lui donne la forme voulue, et sur le côté pendant qu'on la découpe, de façon que la pâte puisse se dilater ou "s'allonger" et qu'elle ne soit pas pétrie jusqu'à devenir inerte. 



   Une autre caractéristique consiste en ce que la pâte est soumise, pendant qu'elle sort de la huche, à l'action de surfaces courbes qui lui donnent la forme voulue, de fa- çon que les morceaux aient une forme déterminée. 



   Une autre caractéristique encore consiste dans l'arri- vée automatique de la pâte à la huche collectrice, pour ob- tenir une arrivée régulière de Quantités de pâte ayant tou- tes le mène poids et pour faire en sorte qu'il n'arrive ja- mais à la huche collectrice que des Quantités de pâte cor- respondant à celles qui en sont extraites. 



   Une autre caractéristique de l'invention consjste en ce que, pour éviter que la pâte ne soit comprimée ou pétrie de façon nuisible pendant le transport, les parties efficaces de la bande de transport sur laquelle la pâte est amenée a la huche collectrice sont montées sur des supports. 



   Enfin une autre caractéristique consiste en ce qu'on peut faire varier la hauteur de la bande de transport supé- rieure, les bandes de transport étant au nombre de deux, ce réglage ayant pour but de permettre de faire varier la auan- tité de pâte transportée et d'éviter les   engorgements     oeil   y a lieu. 



   Le dispositif de partage servant à la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé par l'utilisation de demi- mâchoires creuses montées sur la surface extérieure de deux cylindres conjugués, ce montage étant tel que les deux extrémités des mâchoires se rapprochent lorsque les cylindres tournent et délimitent entre elles l'espace servant à donner la forme voulue à la pâte. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les mâchoires montées sur chaque surface de cylindre sont séparées l'une de l'autre par des bords en forme de couteaux. Elles sont montées sur les deux cylindres de fa- çon que les bords des deux cylindres glissent l'un sur l'au- tre lorsque les cylindres tournent. 



   Les surfaces intérieures des demi-mâchoires creuses montées sur l'un des cylindres sont telles qu'elles font partie de la surface d'un cylindre, tandis que les surfa- ces intérieures des demi-mâchoires montées sur l'autre cy- lindre ont une forme courbe différente, qui est à double courbure. 



   Ce qui caractérise en outre le dispositif, c'est que la hauteur des mâchoires d'un cylindre est plus petite que la hauteur des mâchoires courbes de l'autre cylindre. 



   La pâte est découpée au moyen de couteaux montés sur les deux cylindres et caractérisés par le fait qu'ils ont une forme courbe telle qu'ils ne se croisent que par leurs bords tranchants. 



   Le dispositif en question est encore caractérisé par le fait que les parois latérales de la huche collectrice qui contient la pâte à diviser et à modeler, comporte des surfaces de guidage inclinées ayant pour but d'amener la pâte entre les mâchoires. 



   On a constaté en pratique qu'il est utile de mainte- nir toujours égale la quantité de   pâte.contenue   dans la huche collectrice, afin que la densité de la pâte soit toujours la même à la partie inférieure de la huche, pour que les quantités de pâte extraites de celle-ci par le dispositif de partage aient toutes le même poids. 



   En conséquence, les quantités de pâte amenées à la huche doivent toujours être égales aux quantités extraites pendant le même temps par l'appareil diviseur. 



   Pour obtenir ce résultat, on amène la pâte à la huche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre deux bandes de transport se déplaçant dans le même sens, le poids de pâte amené à la huche dans l'unité de temps étant donné par la vitesse des bandes de transport pendant ce temps. 



   Les deux bandes de transport doivent être montées l'une par rapport à l'autre de façon à empêcher autant aue possible toute compression ou tout pétrissage de la pâte pendant le transport. A cet effet les bandes de transport sont suppor- tées par des plaques droites dans leur partie servant à gui- der la pâte. On évite ainsi tout écart des bandes de trans- port et par suite toute compression nuisible produite par la surface de ces bandes. 



   Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple un mode de réalisation de l'objet de l'invention appliqué à la boulangerie. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale de la machine. 



   La figure 2 en est un plan en dessus. 



   Les figures 3, 4 et 5 sont des vues de détails de la machine . 



   La figure 6 est une coupe longitudinale de la machine comportant un dispositif, représenté en coupe verticale, servant à amener automatiquement la pâte à la huche. 



   1 est le bâti de la machine. Sur ce bâti reposant les paliers des différents arbres qui seront   décrits   plus loin. 2 est la huche collectrice. 



   L'extraction, c'est-à-dire la division, de quantités de pâte mesurées, ayant un poids déterminé, se fait au moyen des cylindres 3 et 4, qui tournent sur les arbres 5 et 6, dans les paliers 7 et 8 du bâti 1. L'un de-ces deux paliers peut être construit de façon que son arbre, par exemple l'arbre 6, puisse être déplacé pour faire va- rier l'écartement entre les deux arbres 5 et 6.On peut obtenir ce résultat de la façon habituelle, par   exemple   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en montant les arbres dans des paliers réglables pouvant être déplacés à leur tour sur des glissières. Les cylin- dres divisseurs de pâte 3 et 4 portent à leur surface les mâchoires 11 et 12 déjà mentionnées, mâchoires qui sont séparées l'une de l'autre par des bords 9 et 10 en forme de couteaux, ainsi que.cela est dit plus haut. 



   Pour que la pâte puisse s'allonger et pour éviter qu'elle soit pétrie jusqu'à devenir inerte, les demi-mâ- choires en question ont une forme particulière. Ainsi qu'on l'a déjà dit, les mâchoires 12 montées sur l'un des cylin- dres diviseurs de pâte, par exemple le cylindre 4, sont construites de façon que leur surface intérieure soit une surface cylindrique. En outre la hauteur de ces mâchoires 12 est plus petite que celle des mâchoires 11. Comme on l'a également vu plus haut, les surfaces intérieures des mâchoires 11 sont courbes et ces mâchoires se terminent par une partie plane 13 faisant suite au bord correspon- dant 9. 



   Les deux arbres 5 et' 6 portent à une extrémité des roues dentées 14,15 dont les dents sont assez hautes pour ne pas cesser d'engrener entre elles, même lorsque l'arbre 6 est déplacé. L'amplitude du mouvement de déplacement peut d'ailleurs être relativement petite, et ce pour les raisons qui seront indiquées plus loin. 



   L'une des roues dentées, par exemple la roue 14, qui repose sur le palier fixe, engrène avec la roue dentée 16 montée sur l'arbre 17 qui est porté sur le bâti et qui est entrainé de toute façon appropriée, par exemple au moyen d'une courroie ou directement par un moteur électrique. 



   Les plaques ou surfaces de guidage 19 montées de cha- que côté de la huche collectrice 2, au-dessus des cylindres, peuvent être réglables. Elles ont pour but de permettre le réglage de la quantité de pâte venant de la huche 2 et   arri-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vant entre les mâchoires 11 et 12 qui sont sur le point de se rapprocher et de se fermer. 



   Le dispositif servant à'amener la pâte automatiquement à la huche se compose de deux bandes de transport 22 et 29 se déplaçant dans le même sens et passant respectivement sur des rouleaux 30, 30 et 31, 31. Ces bandes de transport sont supportées par des plaques droites 32, 35 sur leur partie servant à guider la pâté; 34 et 35 sont deux plaques guides amenant à la huche 2 les quantités de pâte transportées par les bandes 28 et 29; 36 est la pâte à transporter, et la flèche 37 indique la direction suivant laquelle la pâte entre dans la huche 2. 



   Le fonctionnement de la machine est le suivant 
La pâte contenue dans la huche 2 est introduite par les plaques guides 19 entre deux mâchoires conjuguées mon- tées par paires sur les cylindres diviseurs de pâte, de fa- çon que la pâte remplisse chaque fois le vide 20 formé par chaque paire de mâchoires 11 et 12. Par suite de la rotation des cylindres, le bord 10 du cylindre 4 passera par dessus le bord 9 du cylindre 3, en se déplaçant au-dessus de la par- tie inférieure de la paroi intérieure de la mâchoire 11. 



   Comme les deux cylindres diviseurs de pâte 3 et 4 continuent à tourner l'un dans l'autre, les demi-mâchoires 11 et 12 se rapprochent l'une de l'autre et le vide 20 formé entre elles .et rempli de pâte diminue continuellement par suite de cette rotation. Grâce   à   la forme, cylindrique par exemple, donnée à la surface intérieure des mâchoires 11 et 12, les Quan- tités de pâte en excès peuvent s'échapper vers le haut le long de ces surfaces et on évite ainsi un pétrissage trop énergique de la pâte, pétrissage qui pourrait nuire à la pâte en la rendant inerte.

   Ces quantités de pâte en excès glissent le long de la   demi-mâchoire   11, sur sa partie apla- tie 13 mentionnée plus haut, et elles sont amenées directement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et graduellement aux mâchoires qui, par suite du mouvement continu de rotation des cylindres diviseurs, sont sur le point de se fermer. 



   La pâte en excès est enlevée ensuite latéralement par les couteaux 21 montés sur les côtés opposés des cylindres diviseurs, Les petites quantités de pâte en excès refoulées au dehors de chaque côté sont donc enlevées pendant la ro- tation des cylindres diviseurs. Les chutes de pâte ainsi ob- tenues sont ensuite ramenées directement à l'extrémité in- férieure de la huche. 



   La quantité de pâte enlevée par les couteaux formant râcloires tombe à la partie inférieure de la huche 2 (fi- gure 3) ou dans l'espace formé par les couteaux 21 et par les parties des parois de la huche qui leur font suite. Ces maqses de pâte enlevées viennent se placer ensuite entre les mâchoires de la paire suivante. 



   Immédiatement après que la pâte a passé devant les couteaux, elle peut encore se dilater latéralement. On ob- tient ainsi la séparation d'une quantité mesurée de pâte qui, les cylindres diviseurs continuant à tourner et l'es- pace 20 s'ouvrant de ce fait tombe vers le bas sur une pla- que guide 27 d'où elle tombe plus loin sur la bande de trans- port   22   passant sous la huche, pour arriver à sa destination. 



  Comme la machine a une très grande capacité de production on peut aussi monter deux ou plus de deux bandes de transport les unes près des autres et, par le déplacement des plaques guides 27, provoquer alternativement le transport dans dif- férentes directions des pains ou morceaux de pâte sortant de la machine. 



   On sait que le poids spécifique de la masse traitée, c'est-à-dire de la pâte à pain, dépend entre autres du temps pendant lequel on a laissé reposer la pâte dans la machine avant de la traiter. Pour séparer toujours des morceaux de/' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 même poids malgré les variations du poids spécifique de la matière   à   travailler, par exemple de la pâte à pain, on mon- te un des deux arbres, de façon à pouvoir en régler la po- sition, comme on l'a déjà dit, afin de faire varier la gran- deur de l'espace 20.Toutefois les écarts qui se produisent sont tellement petits en pratique qu'il suffit parfaitement de ne déplacer l'arbre que de la quantité correspondant à la distance dont les bords 9 et 10 dépassent les mâchoires 
11 et 12. 



   Les saupoudreurs de farine usités dans les machines de boulangerie pour empêcher la pâte de coller existent aussi dans le présent dispositif et sont montés en 25 au- dessus des cylindres 3 et 4, sur le côté et en dehors de la huche 2, et ils peuvent recevoir un mouvement de rota- tion par l'intermédiaire des roues dentées 14, 15, au moyen d'une roue dentée intermédiaire. 



   Pour augmenter la capacité de la huche 2, on peut en- core monter sur cette huche une rehausse 26 (figure 1) se prolongeant assez loin en forme d'entonnoir, de façon au'une partie du poids de la pâte introduite dans la   huce   soit supportée par cette rehausse. 



   On a constaté, en pratique que, par suite de la cons- truction particulière de la surface intérieure des mâchoi- res 11 et 12, et par suite du mouvement que celles-ci dé- crivent, les pains sortant de l'appareil ont le même poids et qu'on obtient encore cet avantage important que la pâte peut s'allonger pendant la cuisson et conserve ainsi toutes ses bonnes qualités. 



   Le fonctionnement du dispositif 28, 29 amenant la pâ- te à l'appareil résulte directement de la description qui précède,

Claims (1)

  1. -RESUME- 1 ) L'invention concerne un procédé pour mesurer de la pâte et des substances pâteuses en général, en vue, d'ob- tenir des quantités égales, ledit procédé étant caractérisé par le fait que la pâte contenue dans une huche collectrice est soumise, à sa sortie de cette huche, à un traitement tel qu'elle puisse s'échapper vers le haut pendant qu'on lui donne la forme voulue, et sur le côté pendant qu'elle passe devant les couteaux formamt râcloires disposés laté- r alement.
    Oe procédé peut être caractérisé en outre par les points suivants, ensemble ou séparément. a) La pâte sortant de la huche collectrice passe dans un espace où elle reçoit la forme définitice désirée sous l'action de modelage produite par des surfaces courbes. b) La quantité de pâte contenue à chaaue instant dans la huche est réglée par l'arrivée automatique de la pâte, de façon qu'il n'entre dans la huche, pendant l'unité de temps, que des quantités de pâte correspondant à celles qui en sont extraites par l'appareil diviseur, toute compres sion et tout pétrissage de la pâte étant ainsi évités.
    2 ) L'invention concerne également un dispositif pour la réalisation du procédé ci-dessus, et caractérisé par des mâchoires de modelage montées à la surface de deux cylindres tournants servant à diviser la pâte, ces mâchoires étant sé- parées les unes des autres par des bords en forme de couteaux.
    Ce dispositif peut être caractérisé en outre par les points suivants, ensemble ou séparément : c) Les bords séparant les mâchoires se croisent pendant la rotation des cylindres diviseurs. d) Les surfaces intérieures des mâchoires de modelage montées sur l'un des cylindres diviseurs sont cylindriques, tandis que les surfaces intérieures des mâchoires montées <Desc/Clms Page number 10> sur l'autre cylindre diviseur sont courbes ;
    outre les mâchoires cylindriques sont plus basses que les mâchoires courbes. e) Des couteaux servant de râcloires sont montés de chaque côté des cylindres diviseurs de pâte, de façon à - n'appuyer sur les cylindres que par leurs bords tranchants, c'est-à-dire sur une ligne. f) Des surfaces de guidage à position réglable, sont montées à l'intérieur de la huche collectrice, sur deux cô- tés opposés de cette huche. g) La surface intérieure des mâchoires de l'un des cy- lindres a une section en forme d'arc de cercle, tandis que la surface intérieure des mâchoires montées sur le cylindre opposé a une section curviforme à double courbure, dont la partie concave est située dans le sens de rotation du cylindre.
    h) Les demi-mâchoires de forme non cylindrioue sont plus profondes que les demi-mâchoires cylindrioues. i) Une surface de guidage à position réglable est mon- tée dans la huche au-dessus de chaque cylindre, pour qu'on puisse, en réglant la position de ces surfaces, faire va- rier l'épaisseur de la bande de pâte arrivant aux cylindres. j) A chaque paire de cylindre correspond une plaque guide à position réglable pénétrant dans la huche collec- trice, en vue de régler l'épaisseur de la pâte sortant des cylindres. k) Les parois latérales de la huche collectrice repo- sent sur les couteaux courbes formant râcloires, de façon que la pâte enlevée par les couteaux et les parois de la huche et introduite entre les mâchoires de la paire suivante.
    1) Le dispositif comporte un transporteur de pâte abou- tissant à la huche collectrice et constitué par deux bandes de transport se déplaçant dans le même sens. m) L'extrémité de la bande de transport supérieure qui / <Desc/Clms Page number 11> se trouve du côté, de la huche collectrice est réglable pour qu'on puisse faire varier l'épaisseur de la bande de pâte de façon que la machine ne coupe ou ne pèse que des quan- quantités de pâte correspondant aux quantités de pâte in- troduites dans la huche pendant *Le même temps. n) Des paires de cylindres servant à guider la bande de transport supérieure, celle qui se trouve le plus bas est à position réglable verticalement, pour qu'on puisse faire varier l'épaisseur de la bande de pâte transportée.
    c) Des plaques supports sont montées au-dessous des parties des bandes de transport qui travaillent de façon efficace, pour empêcher toute compression ou tout pétris- sage de la pâte pendant le transport. p) Des plaques guides font suite aux bandes de 'trans- port pour amener la pâte dans la huche collectrice.
BE337607D BE337607A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337607A true BE337607A (fr)

Family

ID=15705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337607D BE337607A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337607A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489096A1 (fr) Procede et appareil de mise en forme d&#39;une pate, et mecanisme d&#39;alimentation, dispositif de separation et dispositif de decoupe pour un tel appareil
EP0362099B1 (fr) Dispositif pour produire en continu des morceaux de viande sensiblement parallèlépipèdiques
FR2806257A1 (fr) Faconneuse de patons
FR2559029A1 (fr) Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie
BE337607A (fr)
FR2707461A1 (fr) Appareil pour extruder de la pâte comestible.
WO2016185131A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage pour baguettes, pains longs et petits pains allonges
FR2527053A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation pour hachoirs a tabac
FR2937503A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
FR2507863A3 (fr) Machine permettant d&#39;effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus
CH617321A5 (fr)
FR2619742A1 (fr) Machine pour la fabrication en continu d&#39;elements plats pour le batiment et la maison
FR2525874A3 (fr) Procede et dispositif pour faciliter le denoyautage de fruits secs
FR2508274A1 (fr) Procede et appareil de fabrication en continu de gaufres de pate levee refendues dans leur plan median, apres cuisson, puis fourrees et refermees
EP2088868A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de portions d&#39;un produit alimentaire filaire
FR2547486A1 (fr) Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2556182A1 (fr) Machine a distribution differenciee pour le salage des jambons crus en general
FR2650481A1 (fr) Dispositif de positionnement, de calibrage et de mise en forme de produits cylindriques a pate molle et calibreuse equipee de ce dispositif
FR2682561A1 (fr) Installation de traitement de pate boulangere.
FR2633897A1 (fr) Procede et dispositif pour le fractionnement et le prelevement de produits fibreux en particulier de choucroute
EP0502801A1 (fr) Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l&#39;application de ce procédé
FR2725877A1 (fr) Dispositif pour torsader des saucisses
FR2531308A1 (fr) Procede et equipement pour le remplissage d&#39;un bac a fromage a pate pressee