FR2547486A1 - Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains - Google Patents

Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains Download PDF

Info

Publication number
FR2547486A1
FR2547486A1 FR8216350A FR8216350A FR2547486A1 FR 2547486 A1 FR2547486 A1 FR 2547486A1 FR 8216350 A FR8216350 A FR 8216350A FR 8216350 A FR8216350 A FR 8216350A FR 2547486 A1 FR2547486 A1 FR 2547486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
croissants
dough
rolling
shaping
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547486B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHANDIOUX MICHEL
Original Assignee
CHANDIOUX MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHANDIOUX MICHEL filed Critical CHANDIOUX MICHEL
Priority to FR8216350A priority Critical patent/FR2547486B1/fr
Priority to FR8311657A priority patent/FR2550056A2/fr
Publication of FR2547486A1 publication Critical patent/FR2547486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547486B1 publication Critical patent/FR2547486B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/06Machines for coiling sheets of dough, e.g. for producing rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/10Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking combined with cutting apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES A FACONNER LES CROISSANTS ET AUTRES PETITS PAINS, DANS LES LABORATOIRES DE BOULANGERIE-PATISSERIE. ELLE COMPREND DEUX SOUS-ENSEMBLES, L'UN DESTINE A LAMINER ET DECOUPER LA PATE, L'AUTRE A FORMER ET ALLONGER LES CROISSANTS OU LES PAINS. LE PREMIER SOUS-ENSEMBLE COMPORTE UN BATI 1 AVEC DISPOSITIF DE LAMINAGE ET UNE BANDE SANS FIN 3; UN DECOUPOIR ROTATIF 8 ASSURE LA DECOUPE DE LA PATE. LE SECOND SOUS-ENSEMBLE COMPORTE EGALEMENT DES ROULEAUX DE LAMINAGE 21 ET 22, SUIVI DE BANDES SOUPLES D'ENROULAGE 25 ET 26, UNE TABLE D'ALLONGEMENT REGLABLE 31 MUNIE D'UNE OUVERTURE QUI AUTORISE L'EVACUATION DES CROISSANTS PAR UN PLAN INCLINE 34, ET UNE BANDE TRANSPORTEUSE 36. DEUX TIROIRS 35 OU 37 ASSURENT LA RECEPTION DES CROISSANTS FACONNES SELON LE SENS D'ENROULEMENT.

Description

MACHINE AUTOMATIQUE POUR LAMINER DECOUPER FORMER ALLONGER LES
PATES DESTINEES A LA FABRICATION DES CROISSANTS & PETITS PAINS.
La présente invention est destinée, en particulier, aux laboratoires de Boulangerie Patisserie.
On sait que le procèdé habituel, pour la réalisation des croissants, consiste à aplatir,à une épaisseur déterminée,au moyen de rouleau ou de laminoir, une pâte spéciale à cet usage. Des formes de pâte triangulaires sont alors découpées au couteau, ou à l'aide d'un découpoir rotatif. Chaque triangle est ensuite repris manuellement par sa base et enroulé sur lui-même, par un travail de la main, sur un plan fixe (tour, marbre); l'enroulement se termine par la pointe du triangle. Un autre procèdé consiste à présenter manuellement la base du triangle dans une machine spéciale, dite façonneuse i croissants, mais ce système n'est pas rapide.
I1 existe également des machines équipées de palpeur pneumatique,ou de détecteur électronique permettant de repérer et d'orienter le triangle de pâte, avant de l'introduire automatiquement dans l'appareil àfaçonner. Ces machines, ainsi réalisées, sont d'une grande complexité, encombrantes, très coûteuses et n'intéressent que les fabriques importantes.
Au contraire, la présente invention permet de réaliser une machine automatique simple et de dimensions très réduites, satisfaisant également les utilisateurs qui fabriquent les croissants par petites quantités.
A partir d'une bande de pâte prélaminée et enroulée sur un support, il suffit d'introduire celle-ci entre un rouleau lamineur mobile et une bande sans fin, pour qu'elle soit entrainée au contact d'un découpoir rotatif. A ce moment, la bande de pate est découpée automatiquement en triangle isocèle. Ceux-ci tombent sur une bande transporteuse, entrainée alternativement dans un sens ou dans l'autre, selon la disposition de la base du triangle, ceci afin que l'enroulement se termine toujours sur la pointe. Les triangles,ainsi enroulés, sont ensuite acheminés vers une table d'allongement, façonnés, puis évacués par une lumière de sortie. La récupération se fait d'un sens par un plan incliné et de l'autre par une bande transporteuse, qui conduisent les croissants ainsi façonnés dans chacun des deux tiroirs de réception, selon le sens d'enroulement des triangles de pâte.
La machine se compose de deux sous-ensembles, l'un (Fig. 1) étant fait d'un bâti (1), constitué de deux flasques symétriques entretoisés, entre lesquels est agencé un rouleau lamineur mobile (2), règlable en écartement par un dispositif d' excentrique.Une bande de toile sans fin (3), entrainée toujours dans le même sens par un rouleau (4), est maintenue en tension par un rouleau fou (5), monté sur tendeur. Sur le brin supérieur de cette bande sans fin (3), un rouleau de contre-coupe(6) entrainé par une chaine, dans le même sens que celle-ci, assure une découpe nette et précise. En dessous, un autre rouleau fou (7), maintient la bande (3) en pression, contre le rouleau (6).Un découpoir rotatif (8) entrainé par pignon à chaine, composé de flasque et de couteaux cintrés, assure la découpe des ébauches régulières en forme de triangle isocèle. Un groupe moto-réducteur (9) assure l'entrainement par intermittence de l'ensemble de laminage et de découpage. Pour assurer l'alimentation de la machine, ce premier sous-ensemble comporte également une tablette d'introduction (10), repliable et maintenue par une béquille (11). Cette tablette est munie de deux supports (12) en forme de fourche, ainsi que deux galets de guidage (13), sur l'avant. Sur les supports (12) vient se placer un rouleau amovible (14), muni de poignées (15) à chaque extrémité. Ce rouleau sert de chargeur, pour alimenter la machine, par enroulement d'une bande de pSte prélaminée.
Le second sous-ensemble (Fig. 2), indépendant mécaniquement du premier, fonctionne de manière parfaitement synchronisée. I1 se compose également d'un bâti (16), dans lequel est agencée une bande transporteuse sans fin (17) en toile ou en feutre. D'un cote;- nette bande est entrainée par un rouleau fixe (18), alter nativement dans un sens, puis dans l'autre. L'autre coté de celle-ci tourne sur un rouleau fou (19), maintenu en tension par un dispositif de tendeur (20). Au centre du brin supérieur de la bande sans fin (17, sont disposés deux rouleaux lamineurs (21) et (22), entrainés alternativement dans un sens ou l'au tre, mais systématiquement en opposition à celui de la bande(17).
Deux barres d'accrochage (23) et (24) sont placées directement à l'arrière de ces rouleaux, de manière à maintenir des bandes souples (25) et (26), en treillis métallique ou en feutre. Ces bandes sont accrochées par leur autre extrémité à des ressorts de traction (27) et (28), aux galbes (29) et (30), disposés de part et d'autre d'une table d'allongement (31). Cette table d' allongement est règlable par quatre vérins à vis, reliés entre eux par une chaine, commandée par un volant, autorisant ainsi, un règlage précis des écartements désirés, entre la table d' allongement et le brin inférieur de la bande transporteuse(17).
L'ensemble des rouleaux (21) et (22) des barres d'accrochage (23) et (24) et des bandes souples (25) et (26), est porté par des étriers (32), agencé pour être règlable rapidement selon l'épaisseur de la pâte. L'entrainement des rouleaux et de la bande sans fin est assuré par un moteur réducteur (33). Un plan incliné (34), assure la réception des croissants, roulés par le coté gauche, sous le rouleau (21) et la bande (25). Ce plan incliné aboutit au tiroir de réception (35). Une bande transporteuse (36) assure l'évacuation des croissants roulés par le coté droit, sous le rouleau (22) et la bande (26). Les croissants,ainsi acheminés, arrivent au tiroir (37). Ce double dispositif permet de réceptionner les croissants, selon la position de la pointe du triangle.
FONCTIONNEMENT: Une bande de pâte d'une épaisseur et d'une largeur déterminées est préparée, puis enroulée sur le rouleau (14), lequel, par les poignées (15), est posé sur les supports (12), en forme de fourche. L'extrémité de la bande de pâte est alors poseemanuellement entre les galets de guidage (13) et introduite sous le rouleau lamineur (2). Un réglage du rouleau (2), assure un laminage légèrement plus mince que l'épaisseur initiale de la bande de pâte. Celle-ci arrive alors au niveau du rouleau fou (7), dont la disposition particulière provoque l'engagement de la pâte, entre le rouleau (6) et le découpoir rotatif (8). Des triangles isocèles de pâte se forment successivement et alternativement: une base et une pointe à droite, puis à gauche. Les triangles de pâte arrivent alors en bout de la bande (3) et culbutent au centre du deuxième sous-ensemble.
L'entrainement du premier ensemble (Fig. 1) s'arrête alors automatiquement par un asservissement mécanique ou électrique connu.
L'opérateur met alors en marche le deuxième ensemble, par 1' intermédiaire d'un contacteur. Le sens de rotation étant choisi de façon à ce que ce soit la base du premier triangle de pâte qui soit présentée à l'enroulement. La pâte ainsi entrainée par l'un des rouleaux (21) ou (22), reçoit un dernier laminage avant de rencontrer les bandes souples. L'enroulement du triangle commence alors par la base et se termine sur la pointe, tout en roulant entre la bande sans fin (17) et l'une des bandes souples (25) ou (26). Le croissant, ainsi formé, arrive à l'extrémité au niveau des rouleaux (18) ou (19), selon le sens et chute dans les galbes (29) ou (30). L'enroulement et l'allongement se poursuivent'entre la table (31) et le brin inférieur de la bande (17), jusqu'à une ouverture (38).Selon le sens d'arrivée, le croissant tombe, soit sur le plan incliné (34), soit sur la bande transporteuse (36) et, selon le cas, il est conduit aux tiroirs (35) ou (37).
Un dispositif de détection vient alors commander simultanément la mise en marche du premier élèment de laminage et de découpage, jusqu a ce qu'un nouveau triangle de pâte ait basculé sur la bande (17), ainsi que sl'inversion du sens de rotation de cette dernière. Cette manoeuvre est rendue nécessaire par la découpe en opposition des triangles. L'opération de laminage et d'enroulement se réalise sur le coté opposé de la machine
Le croissant,roulé et allongé, arrive ainsi de l'autre coté de la lumière de sortie (38). Le cycle est alors prêt à recommencer automatiquement et rapidement, jusqu'à l'utilisation complète de la bande de pâte disposée sur le rouleau amovible(l4).
La continuité du travail peut-être assurée par rechargement immédiat d'une nouvelle bande de pâte enroulée et posée sur les supports (12).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine automatique à découper et façonner les croissants et autres petits pains, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de découpe rotatif, assisté d'un rouleau de contre-coupe qui oblige la pâte à passer sous les couteaux et réalise une coupe nette.
2. Machine selon revendication nO 1, caractérisée par le fait qu'un double dispositif de façonnage évite le retournement des triangles de pâte qui se trouvent ainsi façonnés dans le bon sens.
3. Machine selon revendication nO 2, caractérisée par le fait qu'une ouverture aménagée dans la table d'allongement autorise une réception groupée, selon l'enroulement des croissants.
FR8216350A 1982-09-27 1982-09-27 Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains Expired FR2547486B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216350A FR2547486B1 (fr) 1982-09-27 1982-09-27 Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains
FR8311657A FR2550056A2 (fr) 1982-09-27 1983-08-05 Perfectionnement aux machines automatiques pour laminer, decouper, former et allonger les pates destinees a la fabrication des croissants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216350A FR2547486B1 (fr) 1982-09-27 1982-09-27 Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547486A1 true FR2547486A1 (fr) 1984-12-21
FR2547486B1 FR2547486B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9277835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216350A Expired FR2547486B1 (fr) 1982-09-27 1982-09-27 Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547486B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0256301A2 (fr) * 1986-08-07 1988-02-24 Societe Des Produits Nestle S.A. Machine à estampiller en continu
CN104489011A (zh) * 2015-01-26 2015-04-08 安徽中乐食品机械有限公司 一种起酥类面食自动加工生产装置
CN106115214A (zh) * 2016-08-30 2016-11-16 安徽中乐食品机械有限公司 一种加油机装置
CN107668120A (zh) * 2017-10-30 2018-02-09 山东省潍坊市省工食品机械科技有限公司 擀饼机圆饼成型装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3225717A (en) * 1962-03-27 1965-12-28 Gen Mills Inc Dough curling device
FR2226804A5 (en) * 1973-04-02 1974-11-15 Fontaine Edith Feeding device for bread-shaping machines - with tilting trough and conveyor belts running in opposite directions
US3872752A (en) * 1973-04-27 1975-03-25 Gen Mills Inc Snack cutter
FR2450562A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Rheon Automatic Machinery Co Appareil de production de morceaux de pate trapezoidaux, de meme orientation, a partir d'une bande de pate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3225717A (en) * 1962-03-27 1965-12-28 Gen Mills Inc Dough curling device
FR2226804A5 (en) * 1973-04-02 1974-11-15 Fontaine Edith Feeding device for bread-shaping machines - with tilting trough and conveyor belts running in opposite directions
US3872752A (en) * 1973-04-27 1975-03-25 Gen Mills Inc Snack cutter
FR2450562A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Rheon Automatic Machinery Co Appareil de production de morceaux de pate trapezoidaux, de meme orientation, a partir d'une bande de pate

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0256301A2 (fr) * 1986-08-07 1988-02-24 Societe Des Produits Nestle S.A. Machine à estampiller en continu
EP0256301A3 (en) * 1986-08-07 1989-11-29 Societe Des Produits Nestle S.A. Continuous stamping machine
CN104489011A (zh) * 2015-01-26 2015-04-08 安徽中乐食品机械有限公司 一种起酥类面食自动加工生产装置
CN106115214A (zh) * 2016-08-30 2016-11-16 安徽中乐食品机械有限公司 一种加油机装置
CN106115214B (zh) * 2016-08-30 2018-04-17 安徽中乐食品机械有限公司 一种加油机装置
CN107668120A (zh) * 2017-10-30 2018-02-09 山东省潍坊市省工食品机械科技有限公司 擀饼机圆饼成型装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547486B1 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490997A1 (fr) Fabrication de sacs en matiere thermoplastique
EP0056353B1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
CN112136844B (zh) 一种食品加工用饺子皮成型设备
FR2483184A1 (fr) Appareil et procede pour separer des elements formant chainons, relies par des sections de boyau torsadees
FR2547486A1 (fr) Machine automatique pour laminer, decouper, former, allonger les pates destinees a la fabrication des croissants et petits pains
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2531884A1 (fr) Machine de soudage electrique par resistance
CN109049042A (zh) 一种自动笋子切片机
FR2707461A1 (fr) Appareil pour extruder de la pâte comestible.
FR2590768A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le formage de pieces de pate boulangere ou similaire
EP0786545B1 (fr) Machine nappeuse de voiles de carde
EP0804879B1 (fr) Machine à grigner
FR2532819A1 (fr) Procede d'obtention d'une pate feuilletee en bande continue a l'epaisseur desiree et chaine de fabrication pour sa mise en oeuvre
FR2540354A1 (fr) Appareil pour faire des rainures dans des filtres de cigarettes
CN210329265U (zh) 一种高效番薯削皮机
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
FR2550056A2 (fr) Perfectionnement aux machines automatiques pour laminer, decouper, former et allonger les pates destinees a la fabrication des croissants
CH617321A5 (fr)
BE1002091A3 (fr) Machine pour le travail et la mise en forme de la pate.
FR2474006A1 (fr) Appareil pour ecarter lateralement les unes des autres des bandes defilant en continu
FR2684520A1 (fr) Machine a utiliser dans le domaine de la patisserie et destinee a former une abaisse.
FR2589138A1 (fr) Robot de pliage de materiaux souples en ruban
FR2508274A1 (fr) Procede et appareil de fabrication en continu de gaufres de pate levee refendues dans leur plan median, apres cuisson, puis fourrees et refermees
EP0791295A2 (fr) Ligne flexible de panification
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse