BE459973A - Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage - Google Patents

Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage

Info

Publication number
BE459973A
BE459973A BE459973A BE459973A BE459973A BE 459973 A BE459973 A BE 459973A BE 459973 A BE459973 A BE 459973A BE 459973 A BE459973 A BE 459973A BE 459973 A BE459973 A BE 459973A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
paper
machine
gap
glue
roller
Prior art date
Application number
BE459973A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of BE459973A publication Critical patent/BE459973A/fr
Application filed filed Critical
Priority to ES0250849A priority Critical patent/ES250849A1/es

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/04Machines, apparatus, tools or accessories therefor for applying adhesive

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines pour préparer, en vue du plaoe- ment. du papier de tenture de murs et de plafonds/ 
 EMI1.1 
 ------------------------------.------------------------------ 
La présente invention concerne une machine pour encoller du papier de tenture de façon qu'il soit prêt au placement (l'expression papier de tenture renfermant.également le papier pour plafonds, le papier d'affiches sous forme de rouleau et les papiers analogues.); avec ou sans un moyen de séparer les lisières du rouleau lorsqu'elles existent dans le rouleau mais ne sont pas nécessaires dans le papier placé. 



   L'invention vise à fournir une machine efficace qui soit facilement transportable et convienne entre autres au placeur travaillant au rouleau et,devant transporter ses ustensiles d'un endroit à l'autre, qui n'ait pas des dimensions exagérées lors- qu'elle est empaquetée pour le transport, qui soit capable de   traitera des   papiers d'épaisseur différente exigeant des quanti- 
 EMI1.2 
 tés différentes de colle et comporte un moyen d'effeotuer un réglage aisé des pièces actives pour tenir compte de l'usure et 
 EMI1.3 
 pourperrmettre à l'usager d'obtenir des résultats raisonablement constants malgré la variation de raideur et/ou de porosité des papiers et de viscosité de la colle,

   
L'invention concerne le type de machine dans lequel   il µ   a un bâti ou un pied surmonté d'une table et d'un dispositif encolleur et ce dernier consiste en une boite à colle ou en un bac contenant un rouleau.d'encollage, un rouleau de pression ou un moyen équivalent entre lequel et le rouleau d'encollage le papier passe pendant qu'il'est encollé, un support pour le rou- leau de papier non encore encollé.

   Ces différentes pièces sont disposées de telle manière que le papier encollé passe autour   du rouleau de pression efest attiré vers la table avec son côté encollé vers le haut, dispositif qui se prête à la coutume usuel-   le de préparer une longueur de papier encollé avec un long pli à une extrémité et un pli plus oourt à l'autre extrémité, un dis- positif de découpage est prévu pour trancher des longueurs succes- sives de papier encollé, Lorsqu'on désire couper les bords du papier, par exemple pour enlever les lisières, des couteaux de découpage sont montés sur le dispositif encolleur, habituellement de façon à agir avant que l'encollage effectif ait lieu. 



   Les papiers de tenture sont faits avec une grande variété d'épaisseur, de raideur et de porosité et beaucoup d'entre eux ont des parties en relief plus ou moins profondes. En fait on   @   sait par expérience que certains papiers sont pourvus d'emprein- tes à un degré plus grand que ce qui correspond à leur résistance. 



  Ces différentes qualités de papier exigent différents degrés d'encollage, certains exigeant une couche plus forte de colle que d'autres. De'même ces différentes qualités de papier, et spé-   cialement   les papiers à relief, font que les rouleaux de métrage normal ont des diamètres différents, certains des papiers en   re-   lief'étant en rouleaux qui ont plusieurs fois le diamètre d'un rouleau de papier mince sans reliefs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une machine à encoller ou une machine à découper et à encoller, pour être universellement adaptable, doit comprendre un moyen de faire varier la quantité de colle appliquée et doit comprendre un moyen pour recevoir des rouleaux de diamètres dif- férents sans que les rouleaux les plus petits soient trop éloi- gnés du dispositif de découpage et d'application de la colle et, vu que la machine doit être facilement transportable, sans que des supports pour les plus grands rouleaux augmentent les dimen- sions générales de la machine au-delà des limites convenables pour la facilité de transport.

   Les machines suivant la présente invention satisfont à tous ces désirata et renferment d'autres détails accessoires de perfectionnements applicables à une   machi-   ne du genre indiqué ci-dessus, qui apparaitront clairement dans la description plus spéciale donnée ci-après. 



   Les différents dispositifs du mécanisme de l'invention sont représentés aux dessins annexés dans lesquels: 
La   fig.l   est une vue de face d'un dispositif encolleur aveo un moyen de faire varier l'intervalle entre les deux rouleaux, pour faire varier la quantité de colle appliquée. 



   La fig. 2 est une coupe transversale de ce dispositif par la ligne 2-2 de la   fig.l.   



   La   f ig.3   est une coupe transversale analogue montrant un autre mode de variation de l'intervalle/ 
La   fig.4   est une vue analogue à la fig,l mais montrant un autre moyen de faire varier l'intervalle. 



   Les fig.5 à 9 sont des vues de parties de rouleaux d'encol- lage et de pression montrant le fonctionnement   et'l'emploi   de revêtements souples pour le rouleau, revêtements dont la compres- -sion et la dilatation font varier l'intervalle d'encollage. 



   La fig.10 est une vue de coté d'une machine complète avec une forme de table de prolongement appliquée à celle-ci. 



   La   fig.ll   est une vue de coté de la partie d'encollage de la machine de la fig.10 avec une forme de supports étendus pour le rouleau de papier. 



   La fig. 12 montre une disposition modifiée pour le support étendu. 



   La   fig.13   est un plan d'une partie de la machine représen- tée à la   fig.10;   les   fig.1011   et 12 représentent également une caractéristique supplémentaire décrite ci-après. 



   La fig. 14 est une coupe transversale du dispositif encol- leur représenté aux fig. 11 et 13. 



   La   fig.15   est une coupe transversale du dispositif encolleur montrant une forme d'un moyen d'étendre la colle. 



   Les   fig.16   à   20   montrent des moyens d'essorage pour essuyer les bords de la feuille encollée. 



   La   fig.21   est une vue de coté d'une machine comportant un pied oontraotable perfectionné. 



   La   fig.22   est une vue de la même machine repliée, pour le transport, dans une caisse constituée par le pied. 



   La fig. 23 est une vue en perspective d'un moyen différent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'appliquer la pression à la feuille lorsqu'elle passe sur le rouleau d'encollage. 



   La   fig,24   est une vue en bout d'un autre moyen d'appliquer la pression. 



   La fig. 25 montre une construction perfectionnée de pied pour la table d'encollage. 



   Si l'on se reporte d'abord aux fig.l à 9 et 11 et 12, la machine d'encollage de papier de tenture représentée est du .genre indiqué mais conformément à la présente invention,elle comporte une moyen de fournir un intervalle de largeur variable entre le rouleau d'application de la colle et le rouleau de pression ou le ou les autres moyens de pression, la variation allant de zéro à un maximum déterminé, et elle comporte un moyen de faire varier la distance horizontale entre ces rouleaux et le support du rouleau de papier non encollé. 



   Les parois d'extrémité de la cuve à colle sont indiqués en 1 et 2, chaque paroi portant du côté intérieur un palier 3 dans   lequel*   tourne au moyen de tourillons le rouleau 4 d'application de la colle, La partie inférieure de ce rouleau se trouve dans la colle lors de l'emploi, comme on le,voit aux fig.15 et 16. 



  Au-dessus du rouleau d'encollage 4, mais avec une longueur plus courte, on a placé le rouleau 5 dit de pression qui est monté librement sur l'arbre 6, l'arbre étant supporté par des exoen- triques ou des   oames 2   sur les   pattes $   des paliers 3, L'arbre 6 se prolonge à travers les parois 1 et 2 celles-ci étant fen- dues pour lui permettre de s'élever et de s'abaisser, et à une extrémité l'arbre est pourvu d'un bouton '1 au moyen duquel on peut faire tourner l'arbre et les cames. Comme cela résulte clai- rement de la fig.2, la rotation des oames fait que l'arbre s'élè- -ve et s'abaisse dans les fentes de telle façon que l'intervalle entre les rouleaux 4 et 5 peut être modifié=.

   Des ressorts 10 peuvent être prévus   pour attirer   l'arbre 6 vers le rouleau 4 et un   dispositif   de friction ou analogue (non représenté) peut-être ajouté pour maintenir les cames dans n'importe quelle position donnée par réglage. Le rouleau 5 peut avoir une surface lisse comme on l'a montré à gauche de la figure, ou bien il peut être rainuré comme on l'a représenté du coté droit, ou bien il peut- être pourvu de nervures ou molleté ou de toute autre conforma- tion, Au lieu que le, rouleau 5 soit plus court que le rouleau d'encollage 4 il peut avoir un diamètre réduit aux extrémités comme on l'a représenté en traits interrompus à la   fig,l.   



   Dans la variante de la fig. 3, au lieu que les cames agissent pour soulever directement le rouleau.de pression, un levier 11 est intercalé à chaque extrémité de la cuve, ce levier pivotant en 12 et portant le rouleau de pression à une extrémités tandis que-res cames 7 agissent sur   l'autre   extrémité, Cette   construc-   tion permet l'enlèvement et le remplacement du rouleau de pression sans qu'on soit exposé à défaire le réglage des cames, et permet par conséquent un règlage plus précis, 
Si l'on se reporte à la   fig,4,   on voit qu'au lieu que le rouleau d'encollage 4 ait une surface lisse, il est pourvu d'or-   -ganes   élastiques 13 laissant entre eux des espaces 14 et au lieu que le rouleau5 soit supporté sur des supports rigides comme aux fig, 1 et 3,

   il est attiré contre les organes élasti- ques 13 au moyen des ressorts de tension 15 et d'écrous de rè- glage16. Le degré de compression des organes 13 et par   consé-   quent la section transversale des espaces 14' à l'endroit du rap- -prochement des rouleaux( dont dépend la quantité de colle appli- quée) peuvent être modifiés par variation de la tension des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ressorts 15. Sur cette figure également le rouleau de pression 5 est représenté relié à l'arbre du rouleau d'encollage 4 au moyen des roues dentées 17 et 18.

   Celles-ci sont formées avec une épaisseur déterminée suivant la corde sur le cercle primi-   tif,pour   permettre de faire varier la prise lorsque les roues d'engrenage sont rapprochées ou éoartées l'une de l'autre et de façon qu'il y ait simplement un plus grand jeu pour la distance maxima d'espaoement. Cette liaison par engrenage peut être adoptée dans la disposition de la   fig.l   également, Le rouleau 1 et la roue 18 sont montés sur un manchon creux 19 qui peut tourner librement sur l'arbre 6. 



   L'intervalle mentionné à l'endroit le plus rapproché de l'encollage peut être un simple intervalle continu à   cotés   parallèles, comme c'est le cas lorsque deux rouleaux à surface ' lisse sont employés, comme à la   fig.l,   ou bien il peut être une série d'intervalles interrompus comme aux fig.4 à 9. Pour réaliser cette dernière variante, l'invention peut être carac- térisée par l'emploi d'une surface souple inégale sur le rou- leau   d'application   de la colle, surface comportant un certain nom- bre de dépressions ou de renfoncements pour porter la colle, et par la disposition de ressorts réglables ou de moyens analogues pour faire varier la pression entre les deux rouleaux de manière à modifier le degré de compression des protubérances élastiques qui séparent ces dépressions.

   On a trouvé que plus la pression est grande et plus sont petites par conséquent les dépressions, par suite d'une plus grande compression de la surface, plus est petite la quantité de colle appliquée au papier et vice-versa. 



   Un moyen approprié de réaliser la surface souple inégale est d'enrouler autour du rouleau d'application de la collé une corde souple ou de placer sur le rouleau un certain nombre d'an- neaux élastiques côte à   cote.   En choisissant un diamètre appro- prié de la corde, on peut déterminer la dimension maxima de l'es- -pace entre les spires successives. 



   Les fig. 5 à 9 montrent l'emploi d'un organe souple enroulé en hélice 19 de section circulaire, sur la face extérieure,Une corde souple est utilisable dans ce but, En comparant les   fig.5   et 6 ou 7 et 8 on voit que la corde de plus grand diamètre laisse des espaces 20 moins nombreux mais plus grands à la rencontre des rouleaux, mais on trouve que ceux-ci donnent au papier un enduit plus épais, Lorsque les ressorts 15/té sont mis sous tension et qu'une compression se produit, les côtés de la corde tendent à s'aplatir comme le montre la fig.9 en laissant les espaces 20 beaucoup plus petits. 



   Le moyen de faire varier la distance entre les dispositifs d'encollage et le support du rouleau non-encollé peuvent pren- dre différentes formes. Le bâti de la machine comporte avantageu- -sement une ou plusieurs positions de support pour le rouleau et il y a des pièces de prolongement mobiles sur le bâti, pour- vues d'une ou plusieurs positions de support, qui peuvent s'éten- -dre au-delà du bâti pour les rouleaux de grand diamètre et qui peuvent être enlevées ou contractées lorsqu 'on désire empaque- ter le bâti dans sa caisse. Ces pièces de prolongement peuvent être montées par charnières ou à   coulissèrent   ou peuvent être complètement détachables et le degré d'allongement peut varier. 



  On peut prévoir des moyens de calage pour les maintenir dans la position étendue. 



   Les fig.ll et 12 montrent deux modes de prolongement des supports pour le rouleau de papier non-encollé. A la fig.ll les parois latérales 1 et 2 de la boite à colle (une paroi seule- ment est représentée) présentent chacune une fente ouverte du haut pour maintenir l'axe de support   21   du rouleau de papier, la dimension moyenne d'un rouleau de papier sans relief étant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représentée par le cercle 22. Lorsqu'un grand rouleau tel que celui indiqué' en 23 doit être supporté, il   n'y   a pas de place dans la machine et on boulonne sur les parois latérales 1 et 2 des bras de prolongement 24 pourvus d'extrémités fendue? 25 tournées vers le haut pour recevoir   1*axe   21.

   A la fig. 12, les parois latérales 1 et 2 ont des ouvertures ou des fentes qui comportent une partie   reotiligne   26 et une partie à enooohes   27, tandis que les bras 24 portent des chevilles 28 et 29 destinées à reposer respectivement dans la partie reotiligne et    dans la partie à encoches de la   fente.'En   soulevant les extré- mités externes des   bras 34   jusqu'à ce que les chevilles 29 quittent les encoches on peut faire glisser les   barres   vers l'intérieur ou vers l'extérieur et faire tomber alors les ohe- villes 29 dans une autre encoche, Cette disposition permet la mise en position de l'axe 21 suivant le diamètre du rouleau qu'il porte. 



   Pour recevoir des rouleaux extrêmement grands de papier et conserver une alimentation uniforme aux moyens de découpage des bords, des plaques d'extrémité   ou   des guides 30 suffisam- ment grands sont prévus sur   l'axe   21 et ces plaques ont tous leurs bords bien arrondis ou chanfreinés aux endroits où le contact est susceptible de se produire avec le bord du papier. 



   Suivant une autre caractéristique de   l'invention.9   la ma- chine comprend un bâti contractable ou pliant, une table prin- cipale ou plate-forme sur une partie du bâti et le dispositif perfectionné d'encollage sur l'autre partie du bâti, et est caractérisée par une table de prolongement destinée à être amenée dans le plan de la table principale comme un prolonge- ment de celle-ci pour couvrir l'intervalle entre la table prin- cipale et le dispositif d'encollage et/ ou pour couvrir le dis- positif d'encollage ou être écartée jusque dans une position située hors de la région d'emploi normal de la table principale et du dispositif d'encollage, 
Si l'on se reporte aux fig.10 et 25, on' voit que le dispo- sitif d'encollage est monté sur un pied 31,

   Ce pied présente des brides ou des consoles   32   et 33 destinées   à   recevoir des barres coudées 34, 35 poursupporter une table. Les barres 34 supportent une table principale 36 qui est employée normale- ment pendant l'encollage, le   papier x   étant attiré de la machi- ne sur cette table.avec son coté encollé vers   -le   haut. Les bar- res 35 portent une table de prolongement comportant une tablet- te fixe 37 et une tablette à charnière 38, laquelle peut repo- ser sur la tablette fixe   37   ou peut être amenée par bascule- ment dans la position représentée en traits interrompus pour couvrir le dispositif d'encollage.

   Lorsque cette table de prolon- gement est ouverte pour former une table continue avec la par- tie 36, elle fournit une surface appropriée pour l'exéoution des opérations accessoires telles que l'encollage à la main de bordures coupées ou le marquage de bandes pour le découpage aux ciseaux, par exemple pour l'adaptation à un fond de foyer.D'autres constructions de table de prolongement peuvent être adoptées à la place du battant à charnière représenté, par exemple une ta- blette coulissante peut être prévue à la place de la tablette à charnière. 



   Lorsque des dispositifs de découpage du bord sont employés et que le papier à découper est épais, spécialement lorsqu'il est à reliefs, la machine perfectionnée peut en outre être   carac-   térisée en ce que des moyens sont prévus pour déployer ou lisser le papier juste avant qu'il s'approche des couteaux de découpage et en ce qu'en outre un moyen est prévu pour   l'aotionnement   des oouteaux à la main en vue de faciliter l'introduction initiale. du papier dans ceux-ci, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On se reportera maintenant à la fig.

   13 qui montre l'emploi   d'un   organe lisseur 39 destiné à reposer sur le papier lorsqu'il s'approche des couteaux 40 de découpage du bord, Dans la forme représentée, cet organe Tisseur est une tige portée dans des con- soles incurvées pivotantes 41 au moyen desquelles on peut l'é- oarter par basculement des couteaux lorsqu'elle n'est pas néoes- saire. La barre 39 repose sur le coté du papier portant le des- sin et est spécialement utile dans le cas de papier à empreintes. 



   En vue d'aider   l'intro duction   initiale du papier épais entre les couteaux 40 de   déooupage   du bord, on a prévu un moyen d'ac- tionner ces couteaux à la main. Le couteau supérieur de chaque paire est porté par une arbre 41 qui porte également des dis- ques 42 garnis de caoutchouc prenant appui sur le pépier se trouvant sur un rouleau de support non représenté le frottement du papier sur ces disques entraînant les couteaux, et cet arbre 41 s'étend à travers une des parois latérales de la machine et est alors garni d'un bouton molleté 43 pour l'aotionnement à la main.

   Les couteaux supérieur et inférieur peuvent être reliés ensemble par engrenage si on le désire, de sorte que l'actionne- ment à la main influence les deux couteaux, et les moyens à res- -sort usuels sont appliqués pour presser les lames rotatives l'une contre l'autre, 
On a représenté aux   fig.14   et 15 une tige 44 située dans la boite à colle et s'étendant transversalement à la machine et main- tenue par des leviers ou des doigts pivotants 45. Des ressorts   46   pressent la tige 44 contre la surface encollee du papier lors- qu'elle passe autour du rouleau supérieur 5, ce qui oblige la tige à enlever du papier les grumeaux ou l'épaisseur en excès de colle qui peut se trouver sur le papier. D'autres moyens de dé- ploiement qu'une tige peuvent être employés, par exemple une bande de caoutchouc ou analogue ou une brosse.

   Une tige de poussée 47 passe à travers la paroi adjacente de la boite à colle et au moyen de cette tige, la tige 44 peut être retirée du papier con- -tre la tension des ressorts 46. Cette tige porte une courte poin- te 48 qui lorsqu'on l'amène hors de la paroi et qu'on donne à la tige de poussée une rotation partielle, maintient la tige de poussée et par conséquent la tige 44 dans la position retirée. 



  Pour enlever l'excès de colle des -bords du papier, la fig.16 mon- tre l'emploi de courts oragnes de raclage flexibles 49, en caout-   chouc   ou en une matière analogue, qui sont portés par une tige 50 
Les fig.17 à 20 montrent deux de ces racloirs, l'un ayant des nervures plus grandes .que l'autre. Chacun d'eux comporte un corps ou un moyeu 49a, qui est creux de façon à s'adapter avec serrage sur la tige 50, et une ailette à nervure   49b.   



   Une machine à encoller ayant les caractéristiques indiquées ci-dessus est plus efficace si le rouleau de pression est plus court( au moins pour ce qui concerne son diamètre effectif) que la largeur du papier de sorte qu'il ne recueille pas de colle à ses extrémités et lorsqu'une grande largeur d'intervalle doit être employée à la rencontre des rouleaux, pour un fort encollage, on obtient de meilleurs résultats si une brosse ou un organe de déploiement analogue est prévu après le rouleau d'encollage et si des essuyeurs élastiques ou racloirs sont prévus pour enlever la colle en excès des bords du papier. 



   Dans le cas de la   fig.21   la boite d'encollage est montée sur un pied   furmé   par la boite et un couvercle dans lequel elle peut être empaquetée comme on le voit à la   fig.22.   La boite 51 possède un couvercle à charnière 52 et des barres d'espacement 53 sont prévues pour maintenir le couvercle dans la position ouverte cor- -recte pour l'emploi comme pied.Le couvercle possède des douilles 52a et porte les consoles 54 pour une table 55 tandis qu'une table analogue peut être attachée à la boite et qu'une des tables peut comporter un prolongement à charnière correspondant au bat- tant 38 de la fig. 10.

   Comme le montre plus clairement la   fig.22   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la boite comporte des consoles 56 pour mettre en position la boite d'encollage (après vidage de celle-ci) tandis que les bar-   res d'espacement 53 et les consoles 54 en forme de peuvent être empaquetés en=dessous de la boite. La boite et le oouver-   cle se ferment comme une valise, une poignée 57 étant prévue. 



   Aux   fig.23   et 24, le rouleau 5 est remplacé par les ar-   bres 58 et les frotteurs 59 (fig.23). Les ou par les rouleaux 60 et la bande sans fin 61 fig. 24). Les arbres 58 et les rouleaux 60 sont montés en vue du réglage avec écartement ou rapproche-   ment du rouleau d'encollage   ,   d'une manière analogue à l'arbre 6 du rouleau 5 aux fig.l, 2 et 3.

Claims (1)

  1. La fig. 2 montre un support en treillis'à contre-fiches pour les tables, Ce support comporte la partie horizontale 62. des douilles d'adaptation sur le pied 63 en-forme de V renversé (qui peut être une botte et un couvercle) et des parties d'extrémité montantes 64 pour supporter les tables, RESUME.
    ------------ 1. Une machine pour préparer, en vue du placement, du pa= pier de tenture pour murs et plafonds, comprenant un disposi- tif encolleur qui comporte un intervalle à travers lequel le papier à encoller est attiré, une table sensiblement au niveau de cet intervalle pour recevoir le papier encollé, un support pour un rouleau de papier non-encollé, un moyen de faire varier la distance entre ce support et le dispositif d'encollage et un moyen de faire varier la largeur de l'intervalle dans le dispositif d'encollage.
    2, Une machine suivant 1, dans laquelle le dispositif d'encollage comprend une paire de rouleaux avec l'intervalle réglable entre eux, la machine comportant en outre une pare de leviers pivotants pour supporter le rouleau supérieur,avec un moyen de faire mouvoir ces leviers autour de leurs.pivots pour faire varier la largeur de l'intervalle.
    5. Une machine suivant 1, comportant un rouleau d'appli- cation de la colle et un rouleau de pression dans le disposi- tif d'enoollage, avec l'intervalle réglable entre eux, la ma- chine comportant une surface inhale élastique sur le rouleau d'application de la colleet comportant des moyens à ressorts réglables pour attirer le rouleau de pression sur cette sur- face pour faire varier la déformation de celle-ci et la lar- geur'de l'intervalle.
    4. Une machine suivant 1, comportant un rouleau d'appli- cation de la colle et un rouleau de pression dans le dispositif d'encollage, le rouleau d'application de la colle étant entouré d'une corde souple de section ronde, des moyens à ressort étànt prévus pour attirer les rouleaux l'un contre l'autre avec un moyen de faire varier la force des ressorts pour faire varier la compression de la corde.
    5. une machine suivant l, comportant un dispositif de dé- ploiement destiné à venir en contact avec le papier immédiate- ment après qu'il quitte l'intervalle d'encollage, et comportant des moyens de raolage pour enlever l'excès de colle des bords du papier.
    ,6. Une machine suivant 1, comportant un rouleau d'applioa- tion de la colle et un rouleau de pression dans le dispositif d'encollage, avec un intervalle réglable entre eux, comportant une surface inégale souple sur le rouleau d'application de la <Desc/Clms Page number 8> colle et comportant des moyens à ressort réglables pour appli- quer le rouleau de pression sur cette surface en vue de faire varier la déformation de celle-ci et la largeur de l'interval- le, la table comportant une tablette de prolongement destinée à s'étendre vers le dispositif d'encollage et étant montée de façon détachable sur la machine.
    7. Une machine pour préparer, en vue du placement, du pa- pier de tenture pour murs et plafonds, comprenant un pied pli- ant en forme de ± renversé qui renferme une boite et un couver- cle, un dispositif d'encollage d'un côté du pied et une table de l'autre coté, cette table comportant une tablette de prolonge- ment pour former pont sur l'intervalle entre la table et le dis- positif d'encollage, un moyen relié au dispositif d'encollage pour supporter un rouleau de papier non-encollé à l'une quelcon- que de plusieurs distances à partir de ce dispositif, un rouleau d'encollage et un rouleau de pression dans le dispositif d'en- collage, le rouleau d'encollage ayant une surface souple inégale, dés moyens à ressort réglables pour faire varier la pression entre les deux rouleaux,
    des dispositifs de découpage pour déta- cher les bords du papier avant son contact avec le ro,uleau d'en- oollage, un moyen d'actionner à la main les dispositifs de dé- coupage, toutes les pièces étant de dimensions telles qu'elles peuvent être enfermées dans la boîte et le couvercle mention- nés, en vue du transport.
BE459973A 1944-06-19 1958-08-02 Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage BE459973A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES0250849A ES250849A1 (es) 1958-08-02 1959-07-16 Procedimiento de polimerizacion y/o copolimerizacion de compuestos que contienen, por lo menos, doble enlace olefinico

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB11607/44A GB578535A (en) 1944-06-19 1944-06-19 Improvements in and relating to machines for preparing wall and ceiling papers for hanging

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459973A true BE459973A (fr) 1945-10-31

Family

ID=9989349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459973A BE459973A (fr) 1944-06-19 1958-08-02 Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE459973A (fr)
CH (1) CH257059A (fr)
FR (1) FR914175A (fr)
GB (1) GB578535A (fr)
LU (1) LU28045A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114347557A (zh) * 2022-01-10 2022-04-15 广东晟图智能装备有限公司 全自动皮壳包边设备

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2127352B (en) * 1982-08-31 1986-01-08 George Alexander Read A support frame for a wallpaper and ceiling paper paste container
GB2171058B (en) * 1985-02-20 1989-06-28 Peter Naughton Jackson Elevating board and combined working platform

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114347557A (zh) * 2022-01-10 2022-04-15 广东晟图智能装备有限公司 全自动皮壳包边设备

Also Published As

Publication number Publication date
CH257059A (de) 1948-09-30
GB578535A (en) 1946-07-02
LU28045A1 (fr) 1946-08-26
FR914175A (fr) 1946-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2187806C (fr) Perfectionnement aux procedes et machines de fabrication de materiaux de rembourrage par froissage de papier
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
FR2566754A1 (fr) Machine pour enrouler des bandes ou des feuilles sur une ame
FR2548641A1 (fr) Dispositif de deroulement
BE459973A (fr) Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2527101A1 (fr) Presse encolleuse pour l&#39;encollage bilateral de bandes de papier
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d&#39;enroulement de revetements de sol
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
CH661910A5 (fr) Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu.
FR2478601A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de distribution de produits en rouleaux, notamment d&#39;essuie-mains en papier
EP0634352B1 (fr) Procédé et machine pour le pliage de mouchoirs en papier et similaires
CH348041A (fr) Procédé pour plisser ou déplisser au moins transversalement un ruban continu, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et ruban obtenu par ce procédé
BE557865A (fr)
BE350601A (fr)
CH112387A (fr) Procédé pour la fabrication de cigares de section transversale uniforme sur toute leur longueur ainsi que de cigarettes sans papier et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2749564A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee
CH91159A (fr) Machine à découper et mouiller des rubans de papier gommé.
BE510680A (fr)
BE541183A (fr)
BE406010A (fr)
CH259430A (fr) Procédé pour préparer des papiers de cigarette à partir d&#39;une bande de papier et papier de cigarette obtenu d&#39;après ce procédé.