FR2749564A1 - Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee - Google Patents

Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee Download PDF

Info

Publication number
FR2749564A1
FR2749564A1 FR9607466A FR9607466A FR2749564A1 FR 2749564 A1 FR2749564 A1 FR 2749564A1 FR 9607466 A FR9607466 A FR 9607466A FR 9607466 A FR9607466 A FR 9607466A FR 2749564 A1 FR2749564 A1 FR 2749564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive tape
neutralization
arm
strips
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749564B1 (fr
Inventor
Roland Bouschon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL CAMBO
Original Assignee
SARL CAMBO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL CAMBO filed Critical SARL CAMBO
Priority to FR9607466A priority Critical patent/FR2749564B1/fr
Priority to AU32668/97A priority patent/AU3266897A/en
Priority to PCT/FR1997/001049 priority patent/WO1997047549A1/fr
Publication of FR2749564A1 publication Critical patent/FR2749564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749564B1 publication Critical patent/FR2749564B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/14Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for incorporating, or forming and incorporating, handles or suspension means in packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H37/00Article or web delivery apparatus incorporating devices for performing specified auxiliary operations
    • B65H37/04Article or web delivery apparatus incorporating devices for performing specified auxiliary operations for securing together articles or webs, e.g. by adhesive, stitching or stapling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Adhesive Tape Dispensing Devices (AREA)

Abstract

L'appareil permet la fabrication d'éléments formés d'un tronçon de ruban adhésif, comprenant une zone médiane neutralisée par apposition d'une bande souple non adhésive. Cet appareil comprend: un bâti (5), un dispositif de support (6) pour une bobine (7) de ruban adhésif (2), un magasin (8) recevant une pile de bandes de neutralisation (3), un bras pivotant (9) et un étrier (46). Le bras (9) porte: des galets (18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 39) de guidage et de renvoi du ruban adhésif (2), faisant passer celui-ci sans le magasin (8), un patin (26) de prise des bandes de neutralisation (3), et des moyens de coupe (30, 31). L'étrier (46) porte des moyens de contre-coupe (47); cet étrier (46), actionné après une traction manuelle sur le ruban (2), entraîne avec lui le bras pivotant (9) pour prélever dans le magasin (8) une nouvelle bande (3) et la fixer sur le ruban adhésif (2). Applications: fabrication de poignées de portage adhésives.

Description

La présente invention concerne un appareil à commande manuelle, à fonctionnement semi-automatique, pour la fabrication d'éléments à base de ruban adhésif, comprenant au moins une zone neutralisée par apposition d' une bande souple rapportée non-adhésive, ces éléments étant notamment des poignées de portage , des organes de suspension, des moyens de regroupement et/ou d'étiquetage, pouvant être appliqués sur des produits industriels, des emballages ou des suremballages, en vue d'en assurer la préhension et/ou le regroupement et/ou l'identification, sans exclure d'autres fonctions telles que le décor et/ou la communication notamment à des fins publicitaires. Un exemple typique, mais non limitatif d'éléments réalisables à laide de cet appareil est une poignée de portage constituée par un tronçon de ruban adhésif dont la zone médiane est neutralisée par une bande non-adhésive généralement en carton (aussi appelée "cartonnette"), pour réaliser une poignée de portage, pouvant être appliquée et collée par ses extrémités sur deux faces opposées d'un produit ou d'un emballage, tandis que sa zone médiane non adhésive, et laissée libre, sert d'anse de préhension, pouvant être saisie par la main de l'utilisateur. De tels éléments doivent donc être réalisés en partant de bobines de ruban adhésif, de largeur appropriée, qui sont déroulées et coupées à la longueur voulue, et en rapportant sur les tronçons de ruban adhésif des bandes de neutralisation préalablement découpées, de forme rectangulaire, dont la longueur est définie selon les applications, et dont la largeur est, généralement, égale à celle du ruban adhésif. Chaque bande de neutralisation doit, en principe, être posée en position centrée par rapport au tronçon de ruban adhésif correspondant, de manière à ménager deux zones adhésives de même longueur, de part et d'autre de la zone médiane neutralisée.
A ce jour, on connaît par exemple par le brevet français NO 2688471 des machines entièrement automatiques de fabrication et de pose de tels éléments, en particulier de poignées de portage. Ces machines, susceptibles de travailler à des cadences généralement comprises entre 10 et 80 cycles/minutes, voire supérieures, s'adressent à des utilisateurs devant assurer des volumes de production importants, pour des gammes de produits en nombre limité.
Par contre, ces machines ne sont pas adaptées pour des productions en petites séries, et des gammes de produits nombreuses et variées, ce qui demande une adaptabilité à différents formats.
Seuls existent des outillages généralement réalisés par les utilisateurs eux-mêmes, visant à associer de manière empirique (avec un contrôle purement visuel) une bande de neutralisation en carton à un ruban adhésif, et à assurer la coupe du ruban par traction de ce ruban sur un couteau non protégé.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, et à satisfaire un besoin existant, en fournissant un appareil semi-automatique, capable d'assurer à une cadence de l'ordre de 10 à 20 cycles/minutes la fabrication d'éléments du genre concerné, en répondant aux exigences précédemment définies, en particulier en offrant des garanties de performance, de précision, d'ergonomie, de sécurité pour l'utilisateur et d'adaptabilité à différents formats.
A cet effet , la présente invention propose un appareil pour la fabrication d'éléments à base de ruban adhésif, comprenant au moins une zone neutralisée par apposition d'une bande souple non-adhésive, l'appareil comprenant essentiellement, en combinaison
- un bâti,
- des moyens de support pour une bobine de ruban
adhésif,
- un magasin apte à recevoir une pile de bandes de
neutralisation non-adhésives, préalablement
découpées,
- un bras monté pivotant autour d'un axe fixe sur
le bâti, et portant des moyens de guidage du
ruban adhésif se déroulant de la bobine, et des
moyens de coupe de ce ruban adhésif, les moyens
de guidage précités étant agencés pour faire
passer le ruban adhésif sous le magasin avant de
le diriger vers les moyens de coupe, le bras
pivotant portant encore des moyens aptes à
appliquer temporairement une portion du ruban
adhésif contre la bande inférieure de la pile de
bandes de neutralisation contenue dans le
magasin, et
- un organe mobile qui supporte des moyens de
contre-coupe, coopérant avec les moyens de coupe
précités, et qui est apte à entraîner la
rotation du bras autour de son axe de
pivotement, de manière à provoquer, notamment en
simultanéité avec la coupe d'un tronçon de ruban
adhésif, préalablement tiré manuellement, la
prise d'une bande de neutralisation à la base du
magasin et son adhésion sur un tronçon suivant
du même ruban adhésif.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'organe mobile précité, qui supporte les moyens de contre-coupe, est constitué par un levier ou un étrier qui est monté pivotant sur le bâti autour d'un axe fixe parallèle à l'axe de pivotement du bras, et qui comporte une poignée de préhension. Quant aux moyens, aptes à appliquer temporairement une portion du ruban adhésif contre la bande inférieure de la pile de bandes de neutralisation contenue dans le magasin, pour son prélèvement, ceux-ci peuvent être constitués par un simple patin, porté par le bras pivotant et situé en regard de la base du magasin, le patin étant de préférence retournable ou interchangeable pour s'adapter à divers formats.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est le suivant
L'extrémité libre du ruban adhésif, se dévidant de la bobine et circulant sous le magasin, est saisie et tirée d'une main, par l'opérateur, jusqu'à un repère matérialisé en avant de l'appareil, dans l'axe de celuici, à une distance prédéterminée des moyens de coupe.
Puis, de l'autre main, l'opérateur abaisse le levier ou étrier qui porte les moyens de contre-coupe, ce qui provoque presque simultanément lors de l'arrivée du levier ou étrier en position basse
- d'une part, la coupe de la longueur de ruban
précédemment tirée et,
- d'autre part, par simple contact et entraînement
mécanique, le pivotement du bras articulé autour
de son axe, s'accompagnant de la montée du patin
porté par ce bras, et de la prise de la première
bande de neutralisation par le ruban adhésif.
Ensuite le bras pivotant et le levier ou l'étrier pivotant reviennent à leur position initiale, et lors de la prochaine traction manuelle exercée sur la partie non coupée du ruban adhésif, ce dernier entraîne avec lui la bande de neutralisation qui vient d'être prélevée du magasin. Le processus étant cyclique, on comprend que chaque opération de coupe provoque la séparation d'un tronçon de ruban adhésif, sur lequel est collée une bande de neutralisation.
Avantageusement, les moyens de coupe portés par le bras pivotant comprennent un support de couteau profilé, présentant une section en forme générale de "U" et logeant une lame de coupe entre ses deux ailes, tandis que les moyens de contre-coupe, portés par l'organe mobile tel que levier ou étrier pivotant, sont constitués par un autre élément profilé de section en forme générale de "U". Cet agencement permet une parfaite protection de la lame de coupe, qui est ici fixe, tout en assurant par action mécanique des moyens de contre-coupe, après chaque coupe, une retenue de l'extrémité du ruban adhésif, par collage, sur l'une des ailes du support profilé de la lame de coupe, ainsi que la retenue, sur l'autre aile, du tronçon de ruban qui vient d'être séparé.
Quant aux moyens de guidage du ruban adhésif, ceux-ci comprennent un ensemble de galets de guidage et de renvoi portés par le bras pivotant et faisant circuler le ruban selon plusieurs brins superposés, l'un des brins passant sur les moyens, notamment conformés en patin, de prise des bandes de neutralisation. Avantageusement, au moins l'un des galets de guidage et de renvoi du ruban adhésif est porté par un curseur, réglable en position dans la direction longitudinale du bras pivotant, de manière à assurer le positionnement désiré, et notamment le centrage, de chaque bande de neutralisation sur le tronçon de ruban adhésif correspondant, quelles que soient les longueurs respectives de ce tronçon et de la bande de neutralisation. Avantageusement, un premier galet de guidage et de renvoi du ruban adhésif est porté par l'axe de pivotement fixe du bras, de telle sorte que le pivotement de ce bras, qui s'effectue sur un angle relativement petit, n'a pratiquement aucune influence sur la tension et le positionnement du ruban adhésif, le fait que les autres galets soient portés par le bras pivotant contribuant aussi à ce résultat. En particulier, on évite toute perte de tension du ruban adhésif, qui risquerait de provoquer des collages non désirés de portions du ruban adhésif, sur des portions de ce ruban voisines ou sur des parties mécaniques voisines, de tels incidents nécessitant des interventions manuelles de l'opérateur en vue de rétablir le fonctionnement de l'appareil.
Dans le même ordre d'idées, le bras pivotant porte encore avantageusement au moins un galet presseur, situé en regard de l'un des galets de guidage et de renvoi, le ruban adhésif passant entre ces deux galets dont l'un est équipé d'une roue libre anti-retour.
De préférence, le bras pivotant porte aussi, sur le trajet du ruban adhésif juste en aval du patin de prise des bandes de neutralisation, un galet applicateur qui garantit l'application, donc le bon collage de chaque bande de neutralisation prélevée du magasin, ce qui est important pour éviter tout décollage de ladite bande sur la suite du trajet du ruban adhésif, notamment lors des changements de direction, au passage sur les galets de renvoi.
Le levier ou l'étrier pivotant, portant les moyens de contre-coupe, est avantageusement pourvu de moyens de rappel automatique en position relevée non active, ce qui vise non seulement à permettre le retour automatique du levier ou de l'étrier en position haute, dès que l'opérateur relâche son action manuelle sur la poignée, mais encore à obtenir le dégagement de la zone dans laquelle l'opérateur doit ensuite saisir l'extrémité du ruban adhésif, pour exercer sur ce ruban la traction suivante. Ces moyens de rappel peuvent être constitués par un contrepoids porté par l'étrier, par un ressort de rappel ou autre. Quant au bras pivotant, sa conception est avantageusement telle que son centre de gravité soit situé, par rapport à son axe de pivotement, du côté comportant le patin de prise des bandes de neutralisation; ainsi, aucun moyen spécial n'est nécessaire pour rappeler ce bras dans sa position initiale, dans laquelle le patin est abaissé, donc éloigné du magasin. Des butées définissent les positions angulaires extrêmes du bras pivotant.
L'invention a été expliquée jusqu'ici en considérant la coopération mécanique du bras et de l'étrier, tous deux montés pivotants sur le bâti de l'appareil. I1 convient toutefois de noter que le bras pivotant peut être actionné indépendamment de l'étrier, si on le souhaite, de manière à obtenir la prise successive de deux ou plusieurs bandes de neutralisation, sans effectuer de coupe du ruban adhésif entre ces bandes de neutralisation, ce qui s'avère intéressant pour certaines applications.
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de support pour la bobine de ruban adhésif comprennent, dans la région située au-dessus de l'axe de pivotement du bras, deux colonnes de guidage entre lesquelles est monté, mobile verticalement, un arbre horizontal portant des organes de support et de centrage d'une bobine de ruban adhésif, tandis qu'est prévu, sous ledit arbre, un galet notamment en forme de diabolo sur lequel la bobine prend appui par l'effet de son propre poids, ainsi que du poids de l'arbre et des organes de support et de centrage précités, le ruban adhésif déroulé se séparant de la bobine au niveau de ce galet. Grâce à cette disposition, d'une part le remplacement de la bobine devient une opération aisée, et d'autre part le déroulement du ruban adhésif, à partir de la bobine, s'effectue sans les àcoups habituellement constatés lors du déroulement d'un ruban adhésif enroulé en bobine. En effet, la force de réaction appliquée à la bobine par le galet, sur la génératrice de contact, et liée à la force de tirage, annihile toute tendance à une marche par à-coups, en empêchant tout décollement brutal du ruban adhésif.
Avantageusement, le galet en forme de diabolo présente des gorges multiples, étagées, permettant d'accepter au moins deux largeurs de bobine.
Quant au magasin, recevant une pile de bandes de neutralisation, celui-ci comprend deux parois latérales parallèles, de préférence d'écartement réglable pour s'adapter à la largeur des bandes de neutralisation, une extrémité antérieure fixe comportant de préférence à sa partie inférieure un bec de retenue des bandes de neutralisation, et une extrémité postérieure définie par un élément vertical conformé en curseur déplaçable horizontalement, pour adapter le magasin à la longueur desdites bandes de neutralisation, tandis que le fond de ce magasin comporte, d'une part, une zone ouverte située en regard du patin de prise des bandes de neutralisation, porté par le bras pivotant, et d'autre part, dans le prolongement de la zone ouverte, une zone comportant des vis transversales assurant la continuité du fond du magasin, disposées à intervalles dans un même plan horizontal, sur lesquelles repose la bande de neutralisation inférieure de la pile contenue dans le magasin. Ainsi, ce magasin est facilement adaptable au format des bandes de neutralisation. La pile de bandes de neutralisation repose seulement sur les sommets des filets des vis situées à la base du magasin, ce qui limite la surface de contact du ruban adhésif pour empêcher son collage sous le fond du magasin lors de la prise d'une bande de neutralisation.
Par ailleurs, le magasin est ouvert à sa partie supérieure, ce qui facilite son rechargement, la partie supérieure du magasin pouvant toutefois recevoir un poids amovible ou escamotable, pressant la pile de bandes de neutralisation contenue dans le magasin.
Dans l'ensemble, on obtient ainsi un appareil pour la fabrication d'éléments à base de ruban adhésif, comprenant au moins une zone neutralisée, qui est actionné de façon manuelle, d'une manière ergonomique et en toute sécurité, qui fonctionne de manière fiable et précise, et qui s'adapte aisément à différentes dimensions des tronçons de ruban adhésif et des bandes de neutralisation.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet appareil pour la fabrication d'éléments à base de ruban adhésif, comprenant au moins une zone neutralisée
Figure 1 est une vue en perspective d'un tel élément, illustrant son principe de fabrication;
Figure 2 est une vue d'ensemble, de côté et en coupe suivant II-II de figure 3, d'un appareil conforme à l'invention;
Figure 3 est une vue en plan par dessus de l'appareil;
Figure 4 est une vue de côté partielle de cet appareil, montrant la bobine de ruban adhésif, le bras pivotant et le trajet du ruban adhésif;
Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 4, montrant plus particulièrement le galet presseur;
Figure 6 et 7 sont des vues, de côté et en plan par dessus, des moyens de coupe;
Figure 8 et 9 sont des vues, de côté et de face, du patin de prise des bandes de neutralisation;
Figure 10 est une vue en coupe suivant X-X de figure 2, montrant le détail du dispositif de support de la bobine de ruban adhésif;
Figure 11 est une vue en coupe suivant XI-XI de figure 10, illustrant le principe de la suppression des àcoups;
Figure 12 est une vue de côté partielle du magasin recevant la pile de bandes de neutralisation,
Figure 13 est une vue de coupe transversale du même magasin, suivant XIII-XIII de figure 12;
Figure 14 à 17 sont des vues en perspective, illustrant quelques exemples d'applications d'éléments fabriqués à l'aide de l'appareil objet de l'invention.
Comme le montre la figure 1, l'invention se rapporte à la fabrication d'éléments allongés 1, comprenant chacun un tronçon de ruban adhésif 2, de longueur totale X et de largueur L, et une bande de neutralisation 3, appliquée et collée sur la face adhésive du ruban 2. La bande de neutralisation 3 est constituée d'un matériau souple non-adhésif, tel que papier, carton, tissu, matière plastique, caoutchouc, etc ... Sa largueur peut être égale ou inférieure à la largeur L du ruban adhésif 2, tandis que la longueur Y de la bande de neutralisation 3 est toujours inférieure à la longueur X du tronçon de ruban adhésif 2. La bande de neutralisation 3 est apposée dans la zone médiane du tronçon de ruban adhésif 2, de manière à réserver, aux deux extrémités de ce tronçon, deux zones adhésives opposées de longueurs respectives X1 et X2. Dans le cas le plus courant, la bande de neutralisation 3 est centrée sur le tronçon de ruban adhésif 2, les deux zones adhésives possédant des longueurs égales X1 = X2.
La fabrication de tels éléments 1 s'effectue de façon répétitive, à partir d'un ruban adhésif 2 que l'on déroule et tire en avant, en exerçant une traction T sur son extrémité libre, de manière à le faire défiler selon la flèche F, et sur lequel des bandes de neutralisation 3, préalablement découpées, sont appliquées une à une à intervalles réguliers, le ruban adhésif 2 étant coupé, comme indiqué par une ligne 4, entre deux bandes de neutralisation 3 consécutives, de manière à séparer un élément 1 tel que désiré.
L'appareil objet de l'invention, représenté dans son ensemble sur les figures 2 et 3, permet la fabrication répétitive de tels éléments 1 à partir de ruban adhésif 2 de largeur variable, présenté en bobine, et de bandes de neutralisation 3 préalablement découpées au format désiré, et empilées. D'une façon générale, cet appareil comprend un bâti 5, un dispositif de support 6 pour une bobine 7 de ruban adhésif, un magasin 8 recevant une pile de bandes de neutralisation 3, et un bras 9 monté pivotant autour d'un axe horizontal fixe 10, le bras 9 étant porteur de divers organes.
Le bâti 5, de forme allongée, comprend une platine de base 11, apte à être posée sur une table ou autre surface horizontale, platine 11 sur laquelle sont fixés trois supports 12, 13 et 14 en forme de chapes, qui reçoivent l'ensemble des équipements de l'appareil.
L'axe de pivotement 10 du bras 9 est monté sur la chape intermédiaire 13. Ce bras pivotant 9, de construction monobloc, comporte à partir de l'axe 10 une première partie allongée 15 sensiblement horizontale, passant sous le magasin 8, une deuxième partie allongée 16 sensiblement horizontale s'étendant à l'opposé de sa première, et une troisième partie allongée 17 perpendiculaire aux précédentes, dirigée vers le haut.
Sur l'axe de pivotement 10 du bras 9 est monté, libre en rotation, un premier galet de renvoi 18. Le bras pivotant 9 porte lui-même un ensemble de galets de guidage et de renvoi montés libres en rotation, qui déterminent le trajet du ruban adhésif 2, ce trajet étant bien visible sur la figure 4 à laquelle il est aussi fait référence
- un deuxième galet 19 est porté par l'extrémité
de la première partie allongée 15 du bras 9;
- un troisième galet 20 est porté par un curseur
21, monté coulissant le long de la première
partie allongée 15 du bras 9, en étant guidé
dans une lumière ménagée sur ce bras 9, et
pouvant être immobilisé dans la position
voulue;
- un quatrième galet 22 est montée en un point
intermédiaire de la première partie allongée 15
du bras 9;
- un cinquième galet 23 est placé dans la région
de l'axe de pivotement 10 du bras 9;
- un sixième galet 24 est porté par l'extrémité de
la troisième partie allongée 17 du bras 9;
- un septième galet 25 est situé à proximité de
l'axe de pivotement 10 du bras 9, au départ de
la deuxième partie allongée 16 du bras 9.
La plupart des galets, précédemment mentionnés, se situent du côté de la face non-adhésive du ruban 2. D'une manière généralement connue, les galets situés du côté de la face adhésive du ruban 2 sont moletés, pour ne pas coller au ruban.
Le bras pivotant 9 supporte, dans sa première partie allongée 15 en avant du quatrième galet 22, un patin 26 qui est situé sous le magasin 8, et qui sert à la prise des bandes de neutralisation 3 contenues dans ce magasin 8. La première partie allongée 15 du bras 9 porte encore un galet applicateur 27, situé entre le patin 26 et le deuxième galet 19, et positionné de telle sorte que sa zone de contact avec le ruban adhésif 2 se situe à un niveau inférieur au plan reliant la face active du patin 26 à la génératrice supérieure du galet 19.
Le bras pivotant 9 porte encore un galet presseur 28, qui coopère avec le septième galet 25, le ruban adhésif 2 passant entre ces deux galets 25 et 28. Comme le montre la figure 5, le galet presseur 28, qui est réalisé en un matériau élastique, présente vu en section un angle coupé 29, facilitant l'engagement du ruban adhésif 2 entre les deux galets 25 et 28. Le galet 25 est équipé d'une roue libre (non représentée), et il interdit, par sa coopération avec le galet 28, tout recul de ruban adhésif 2.
La deuxième partie allongée 16 du bras pivotant 9 porte, en un point intermédiaire de sa longueur, un support profilé 30 transversal, de section en "U", pour une lame de coupe 31. Le bras 9 présente un dégagement 32, entre les deux galets 25 et 28, d'une part, et le support 30 de la lame de coupe 31, d'autre part.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 6 et 7, le support profilé 30 possède deux ailes 33 et 34, entre lesquelles est ménagée une rainure contre un flanc de laquelle est appliquée et fixée la lame de coupe 31. Les faces supérieures respectives 35 et 36, non tranchantes, des deux ailes 33 et 34 sont contenues dans un même plan, qui se situe au-dessus du bord supérieur tranchant 37 de la lame de coupe 31, laquelle se trouve ainsi protégée de façon simple et efficace. L'ensemble est fixé sur le bras pivotant 9 au moyen de vis (non représentés), qui traversent des trous de passage 38 ménagés dans l'aile 33 du support 30. A son extrémité libre, au delà des moyens de coupe 30, 31, la deuxième partie allongée 16 du bras pivotant 9 porte encore un dernier galet de guidage 39, monté libre en rotation.
Le bras pivotant 9 possède enfin, en prolongement de sa première partie allongée 15, une partie 40 tournée vers le haut, qui sert de butée de limitation du pivotement du bras 9, en coopérant d'une part avec une plaque 41, d'autre part avec un taquet 42, solidaires l'une et l'autre de la chape 12 du bâti 5. Ces moyens définissent les positions haute et basse de la première partie allongée 15 du bras 9, donc la course du patin 26, et ils assurent aussi le guidage vertical du bras 9.
Comme le montrent les figures 8 et 9, le patin 26, de prise des bandes de neutralisation 3 est une pièce réversible, qui présente, sur deux faces opposées, des rainures respectives 43 et 44 de largeurs inégales L1 et
L2,adaptées à deux largeurs distinctes du ruban adhésif 2 et/ou des bandes de neutralisation 3. Ce patin 26 peut être de forme polygonale et présenter un plus grand nombre de rainures, pour s'adapter à un plus grand nombre de formats. A chacun des formats correspond une position de montage du patin 26 sur le bras 9, la fixation du patin 26 étant assurée par des vis (non représentées).
Sur la chape 14 du bâti 5 est monté pivotant, autour d'un axe horizontal 45, un étrier 46 (voir figures 2 et 3) qui porte un dispositif de contre-coupe, réalisé sous le forme d'un profilé 47 transversal de section en "U", non tranchant, dont les deux ailes peuvent s'engager entre les deux ailes 33 et 34 du support 30 de la lame de coupe 31, lorsque l'étrier 46 est abaissé. L'étrier 46 comporte, à une extrémité, une poignée de préhension 48.
Un contrepoids 49, porté par l'autre extrémité de l'étrier 46, rappelle automatiquement cet étrier 46 dans sa position haute, bien visible sur la figure 2, qui ménage un angle de dégagement a offrant une bonne visibilité et une bonne accessibilité.
La figure 10 montre le détail du dispositif de support 6 pour la bobine 7 de ruban adhésif 2. Ce dispositif 6 comprend deux colonnes de guidage verticales 50 et 51, qui prolongent vers le haut les deux branches de la chape 13 du bâti 5. Entre les deux colonnes 50 et 51 est monté un arbre horizontal 52, mobile verticalement, qui porte deux centreurs cylindriques 53 et 54 pourvus de collerettes annulaires respectives 55 et 56. Le mandrin 57 de la bobine 7 est monté librement tournant sur les deux centreurs 53 et 54, entre leurs collerettes respectives 55 et 56.
Plus particulièrement, l'arbre 52 du dispositif 6 est épaulé, et présente un filetage 58 sur lequel est vissé l'un des centreurs 53, qui bloque ainsi l'autre centreur 54 contre l'épaulement de l'arbre 52. Deux trous lisses 59 et 60 sont percés aux extrémités de l'arbre 52, pour le passage des deux colonnes 50 et 51. Les deux trous 59 et 60, ainsi que les deux colonnes 50 et 51, sont de diamètres différents, pour imposer un sens de montage de l'axe 52 choisi tel que, lors du déroulement du ruban adhésif 2, le frottement exercé par la rotation de la bobine 7 sur le centreur 53 sollicite celui-ci dans le sens du vissage, donc du serrage de l'autre centreur 54, évitant ainsi tout risque de déblocage.
Sur chaque centreur 53 ou 54, la position de la collerette 55 ou 56 est décalée par rapport au milieu de l'épaisseur du centreur, de manière à définir deux portées inégales, de part et d'autre de la collerette 55 ou 56.
Cette disposition permet, par simple retournement des deux centreurs 53 et 54, d'adapter le dispositif 6 à deux largeurs de bobine 7.
Sous l'arbre 52 est disposé un galet 61 en forme de diabolo, monté libre en rotation sur un axe horizontal 62 tenu entre les deux branches de la chape 13 du bâti 5.
Le galet 61 présente deux gorges 63 et 64, de diamètres et de largeurs différentes, correspondant aux deux largeurs de bobine 7 acceptées par les centreurs 53 et 54. Sous l'effet de son poids, auquel s'ajoute celui de l'arbre 52 et des centreurs 53 et 54, la bobine 7 repose, par sa périphérie, sur le galet 61 en forme de diabolo et, plus particulièrement, dans l'une des gorges 63 et 64 de ce galet 61, qui assure ainsi le centrage de la bobine 7, évitant toute déviation latérale.
De plus, comme l'illustre la figure 11, le dispositif 6 permet d'éviter les à-coups, lors du déroulement du ruban adhésif 2 à partir de la bobine 7, alors que l'action de déroulement d'un ruban adhésif à partir d'une bobine s'effectue habituellement par à-coups, dus à des décollements brutaux du ruban adhésif. Ce phénomène d'à-coups est notamment constaté lorsque le ruban est déroulé tangentiellement, depuis une bobine montée libre en rotation sur son axe, avec une force de tirage telle qu'indiquée en F1 sur la figure 11, la force F1 étant comprise à l'intérieur d'un certain angle a1.
Dans le cas du montage ici prévu pour la bobine 7, la force de réaction appliquée à la bobine 7 par le galet 61, sur la génératrice de contact C, est liée à la force de tirage F2 comprise dans les limites de l'angle a2, ce qui annihile toute tendance de marche par à-coups. La suppression des à-coups permet de maîtriser le déroulement du ruban adhésif 2, en procurant un déroulement régulier, ici nécessaire pour obtenir la précision de longueur du ruban adhésif déroulé manuellement lors de chaque cycle de fonctionnement de l'appareil.
Le magasin 8, recevant une pile de bandes de neutralisation 3, est situé entre les deux chapes 11 et 12 du bâti 5, au-dessus du bras 9 et, plus particulièrement, au-dessus du patin 26 de prise des bandes de neutralisation 3. Ce magasin 8 est montré en détail aux figures 12 et 13.
Deux plaques rigides 65 et 66, de préférence transparentes, fixées entre deux barrettes verticales 67 et 68 elles-mêmes solidaires des chapes 11 et 12, constituent les deux parois latérales du magasin 8. Sur chacune des plaques 65 et 66 est ménagé un dégagement 69, qui permet le libre passage du patin 26.
Le fond du magasin 8 comporte une zone ouverte, située en correspondance avec les dégagements 69 et avec le patin 26, qui est prolongée par une zone comportant des vis transversales 70, disposées à faibles intervalles dans un même plan horizontal. Les vis 70, filetées sur toute leur longueur, sont vissées à fond dans l'une des plaques 65, et traversent librement des trous lisses de l'autre plaque 66, ce qui permet de modifier l'écartement des deux plaques 65 et 66, pour l'adapter à la largeur des bandes de neutralisation 3. Ainsi, la pile de bandes de neutralisation 3, contenue dans le magasin 8, repose sur les filets des vis 70, lesquelles évitent notamment le risque de collage du ruban adhésif 2 sous le fond du magasin 8, lors de la levée du patin 26.
La barrette verticale 67, située à l'avant du magasin 8, comporte à son extrémité inférieure un bec de retenue 71, servant au maintien de la bande de neutralisation 3 située à la base de la pile, avec une marge de sécurité h.
Un curseur 72, réglable en position horizontalement le long des deux plaques 65 et 66, et se prol des bandes de neutralisation 3, dont la pile prend place entre la barrette 67 et le curseur 72.
Le magasin 8 est ouvert à sa partie supérieure, mais celle-ci reçoit un poids amovible 73 qui, s'appuyant gravitairement sur la pile de bandes de neutralisation 3, en assure la compression dans la zone de prise par le patin 26, afin d'exercer une force de collage suffisante sur le ruban adhésif 2. Le poids 73 est solidaire d'une colonne de guidage 74, montée coulissante verticalement et pivotante dans un guide fixe 75, constitué par un prolongement vers le haut de la barrette 67. Ainsi, le poids 73 "suit" l'abaissement de la pile de bandes de neutralisation 3, au fur et à mesure de leur prise, et il garantit le parallélisme de ces bandes 3 à l'intérieur du magasin 8. La colonne 74 et le guide 75 permettent aussi le soulèvement du poids 73, et sa rotation en position haute sur environ 90 , pour dégager la partie supérieure du magasin 8 en vue de son rechargement avec une nouvelle pile de bandes de neutralisation 3.
Le fonctionnement général de l'appareil, décrit jusqu'ici, est le suivant
L'appareil repose sur une table, ou autre surface horizontale, sur laquelle est apposé, en avant de l'appareil, un repère ou index (non représenté) indiquant la limite de traction manuelle du ruban adhésif 2. Une bobine 7 de ruban adhésif 2 est mise en place sur le dispositif de support 6, et une pile de bandes de neutralisation 3 remplit le magasin 8. Sous l'effet de son contrepoids 49, l'étrier 46 occupe initialement sa position levée. Quant au bras pivotant 9, dont le centre de gravité est situé du côté gauche (par référence aux figures 2 à 4) par rapport à l'axe de pivotement 10, celui-ci est rappelé gravitairement dans une position pour laquelle le patin 26 se trouve abaissé, donc éloigné du magasin 8. Le ruban adhésif 2, partant de la bobine, passe sur les différents galets 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 27 et 28, l'extrémité libre de ce ruban adhésif 2 étant appliquée, et provisoirement collée, sur la face supérieure 35 du support 30 de la lame de coupe 31.
Partant de cette position initiale, l'opérateur commence par saisir d'une main le ruban adhésif 2 près de son extrémité, dans la zone du dégagement 32 du bras 9 rendue facilement accessible par l'avant et latéralement, d'un côté ou de l'autre, compte tenu de la position relevée de l'étrier 46. L'opérateur décolle alors l'extrémité du ruban 2 de la face 36, du support 30, et il tire cette extrémité du ruban 2 vers l'avant, dans un plan sensiblement horizontal, en faisant passer le ruban adhésif 2 sur le dernier galet 39, lequel empêche lors du déroulement le collage du ruban adhésif 2 sur les faces 35 et 36 du support 30 de la lame de coupe 31. Le ruban adhésif 2 est ainsi tiré manuellement, jusqu'à ce que son extrémité libre soit amenée en coïncidence avec le repère précité. On notera que, lors du tirage du ruban adhésif 2, le galet 24 intervient pour maintenir le ruban 2 dans l'axe de l'appareil, quel que soit l'angle de tirage de ce ruban 2 par l'opérateur dans le plan horizontal. Par ailleurs, la proximité de ce galet 24 avec la bobine 7 permet le contrôle visuel du bon maintien de la direction de déroulement du ruban adhésif 2. Le ruban 2 se trouve ainsi déroulé et tiré d'une longueur X prédéfinie, correspondant à la longueur d'un élément 1 à fabriquer.
Puis, en se servant de son autre main, l'opérateur saisit l'étrier 46 par sa poignée 48, et il l'abaisse en le faisant pivoter autour de l'axe 45. Lorsque l'étrier 46 parvient en position basse, le dispositif de contre-coupe 47 vient coopérer avec le support 30 pour provoquer la coupe du ruban adhésif 2 par la lame 31. Simultanément, par contact sur les faces 35 et 36 et entraînement mécanique, l'étrier 46 provoque le pivotement du bras 3 autour de son axe 10, dans le sens de rotation provoquant la montée du patin 26, et l'application du ruban adhésif 2, par sa face adhésive, contre la bande de neutralisation 3 située à la base de la pile contenue dans le magasin.
A la fin de course mécanique du bras pivotant 9, obtenue par la butée 40, l'opérateur relâche son action sur la poignée 48 de l'étrier 46, permettant ainsi le retour de l'étrier 46 en position haute sous l'effet de son contrepoids 49, tandis que le bras pivotant 9 revient en position initiale. De sa main libérée du levier 46, l'opérateur peut alors saisir l'extrémité postérieure du tronçon de ruban adhésif 2 séparé par l'opération de coupe, et provisoirement retenu par collage sur la face 36 du support 30, pour l'évacuer en vue d'une utilisation immédiate ou différée.
En répétant le cycle précédent, donc en effectuant un nouveau tirage du ruban adhésif 2, l'opérateur provoque l'extraction hors du magasin 8 de la bande de neutralisation 3 précédemment prise, et son entraînement avec le ruban 2, le galet 27 forçant l'application de la bande de neutralisation 3 sur le ruban adhésif 2. La rainure 43 ou 44 du patin 26 assure le guidage et/ou le centrage de la bande de neutralisation 3 sur le ruban adhésif 2, lors de sa prise et de son extraction du magasin 8. Les avances successives du ruban adhésif 2 amènent finalement la bande de neutralisation 3 considérée jusqu'en avant de l'appareil, de sorte qu'une opération de coupe sépare un tronçon de ruban adhésif 2 ayant la longueur X désirée, et portant cette bande de neutralisation 3, donc constituant l'élément 1 à obtenir.
Le réglage de position du curseur 21 portant le galet de renvoi 20 permet, pour des valeurs données de la longueur totale X de l'élément 1 et de la longueur Y de la bande de neutralisation 3, soit de centrer cette bande 3 (donc de réaliser l'égalité X1=X2 - voir figure 1), ce qui est le cas le plus fréquent, soit dans certains cas particuliers d'obtenir pour la bande de neutralisation 3 une position décentrée (X1 Z X2).
La répétition du cycle précédemment décrit permet la fabrication répétitive d'éléments 1 de mêmes caractéristiques, en toutes quantités désirées.
Une possibilité supplémentaire consiste à actionner seulement le bras 9, sans déplacer l'étrier 46, entre deux tirages successifs du ruban adhésif 2, ce qui permet d'appliquer successivement deux ou plusieurs bandes de neutralisation 3 sur un même tronçon de ruban adhésif 2, sans effectuer de coupe entre ces bandes 3.
Les figures 14 à 17 illustrent des exemples d'applications d'éléments 1 fabriqués par l'appareil précédemment décrit, y compris des éléments comportant deux ou plusieurs bandes de neutralisation 3, comme il vient d'être indiqué
- La figure 14 montre un élément 1 formant une
poignée de portage adhésive, pour un emballage
groupé
de plusieurs bouteilles 75 sous un film 76.
- La figure 15 montre un élément 1 formant une
poignée de portage ou un organe de suspension,
pour un objet ou article unique 77.
- La figure 16 montre un élément 1 cerclant un
objet ou article unique 78, avec plusieurs
bandes de neutralisation 3 de largeur
inférieure à celle du ruban 2, constituant
ici des étiquettes, qui prennent place sur les
différentes faces de l'objet ou article 78.
- La figure 17 montre un élément 1 analogue à
celui de figure 16, servant au regroupement et
à l'étiquetage d'objets ou d'articles 79, pour
la constitution d'un lot.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil pour la fabrication d'éléments à base de ruban adhésif, comprenant au moins une zone neutralisée, qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas de l'esprit de l'invention pour le recours à tous équivalents, par exemple en remplaçant la lame de coupe par un fil chauffant, ou en remplaçant le contrepoids 49 par un ressort de rappel, ou en commandant ou assistant le déplacement des moyens de contre-coupe au moyen d'un vérin pneumatique, ou bien en assistant le déroulement du ruban adhésif par une motorisaton de la paire de galets 25-28, ou encore en adaptant l'appareil à l'utilisation de bobines de ruban adhésif trancannées, portant une très grande longueur de ruban adhésif, en remplacement des bobines plates, la bobine se trouvant alors en appui sur un rouleau remplaçant le galet en forme de diabolo.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Appareil pour la fabrication d'éléments (1) à base de ruban adhésif (2), comprenant au moins une zone neutralisée par apposition d'une bande souple non-adhésive (3), caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
- un bâti (5),
- des moyens de support (6) pour une bobine (7) de
ruban adhésif (2),
- un magasin (8) apte à recevoir une pile de
bandes de neutralisation non-adhésives (3),
préalablement découpées,
- un bras (9) monté pivotant autour d'un axe fixe
(10) sur le bâti (5), et portant des moyens de
guidage(18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 39)
du ruban adhésif (2) se déroulant de la bobine
(7) et des moyens de coupe (30, 31) de ce ruban
adhésif (2), les moyens de guidage précités
étant agencés pour faire passer le ruban adhésif
(2) sous le magasin (8) avant de le diriger vers
les moyens de coupe (30, 31), le bras pivotant
(9) portant encore des moyens (26) aptes à
appliquer temporairement une portion du ruban
adhésif (2) contre la bande inférieure de la
pile de bandes de neutralisation (3) contenue
dans le magasin (8), et
- un organe mobile (46) qui supporte des moyens de
contre-coupe (47), coopérant avec les moyens de
coupe (30, 31) précités et qui est apte à
entraîner la rotation du bras (9) autour de son
axe de pivotement (10),due manière à provoquer,
notamment en simultanéité avec la coupe d'un
tronçon de ruban adhésif (2) préalablement tiré
manuellement, la prise d'une bande de
neutralisation (3) à la base du magasin (8) et
de son adhésion sur un tronçon suivant du même
ruban adhésif (2).
2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mobile précité, qui supporte les moyens de contre-coupe (47), est constitué par un levier ou un étrier (46) qui est monté pivotant sur le bâti (5) autour d'un axe fixe (45) parallèle à l'axe de pivotement (10) du bras (9), et qui comporte une poignée de préhension (48).
3- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens , aptes à appliquer temporairement une portion de ruban adhésif (2) contre la bande inférieure de la pile de bandes de neutralisation (3) contenue dans le magasin (8), sont constitués par un patin (26), porté par le bras pivotant (9) et situé en regard de la base du magasin (8), la patin (26) étant de préférence retournable ou interchangeable pour s'adapter à divers formats.
4- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de coupe portés par le bras pivotant (9) comprennent un support de couteau (30) profilé, présentant une section en forme générale de 'U" et logeant une lame de coupe (31) entre ses deux ailes (33, 34) tandis que les moyens de contre-coupe, portés par l'organe mobile tel que levier ou étrier pivotant (46), sont constitués par un autre élément profilé (47) de section en "U'.
5- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage du ruban adhésif (2) comprennent un ensemble de galets de guidage et de renvoi (18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 39), portés par le bras pivotant (9) et faisant circuler le ruban (2) sur plusieurs brins superposés, l'un des brins passant sur les moyens, notamment conformés en patin (26), de prise des bandes de neutralisation (3).
6- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins l'un (20) des galets de guidage et de renvoi du ruban adhésif (2) est porté par un curseur (21), réglable en position dans la direction longitudinale du bras pivotant (9), de manière à assurer le positionnement désiré, et notamment le centrage, de chaque bande de neutralisation (3) sur le tronçon de ruban adhésif (2) correspondant.
7- Appareil selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un premier galet (18) de guidage et de renvoi du ruban adhésif (2) est porté par l'axe de pivotement fixe (10) du bras (9).
8- Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le bras pivotant (9) porte encore au moins un galet presseur (28), situé en regard de l'un des galets (25) de guidage et de renvoi, le ruban adhésif (2) passant entre ces deux galets (25, 28) dont l'un est équipé d'une roue libre antiretour.
9- Appareil selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le bras pivotant (9) porte aussi, sur le trajet du ruban adhésif (2) juste en aval du patin (26) de prise des bandes de neutralisation (3), un galet applicateur (27) agissant sur chaque bande de neutralisation (3) prélevée du magasin (8).
10- Appareil selon la renvendication 2, caractérisé en ce que le levier ou l'étrier pivotant (46), portant les moyens de contre-coupe (47), est pourvu de moyens de rappel automatique en position relevée nonactive, ces moyens de rappel étant notamment constitués par un contrepoids (49) ou un ressort de rappel.
11- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le centre de gravité du bras pivotant (9) est situé, par rapport à son axe de pivotement (10), du côté comportant les moyens de prise, notamment le patin (26) de prise des bandes de neutralisation (3).
12- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de support (6) pour la bobine de ruban adhésif (7) comprennent, dans la région située au-dessus de l'axe de pivotement (10) du bras (9), deux colonnes de guidage (50, 51) entre lesquelles est monté, mobile verticalement, un arbre horizontal (52) portant des organes (53, 54) de support et de centrage d'une bobine (7) de ruban adhésif (2), tandis qu'est prévu, sous ledit arbre (52), un galet (61) notamment en forme de diabolo sur lequel la bobine (7) prend appui, par l'effet de son propre poids, ainsi que du poids de l'arbre (52) et des organes , (53, 54) de support et de centrage, le ruban adhésif (2) déroulé se séparant de la bobine (7) au niveau de ce galet (61).
13- Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le galet (61) en forme de diabolo présente des gorges multiples étagées (63, 64), permettant d'accepter au moins deux largeurs de bobine (7).
14- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le magasin (8), recevant une pile de bandes de neutralisation (3), comprend deux parois latérales parallèles (65, 66) de préférence d'écartement réglable, une extrémité antérieure fixe (67) comportant de préférence à sa partie inférieure un bec de retenue (71), et une extrémité postérieure définie par un élément vertical conformé en curseur (72), déplaçable horizontalement, tandis que le fond de ce magasin (8) comporte, d'une part, une zone ouverte située en regard des moyens de prise, notamment du patin (26) de prise des bandes de neutralisation (3), portés par le bras pivotant (9), et d'autre part, dans le prolongement de la zone ouverte, une zone comportant des vis transversales (70), disposées à intervalles dans un même plan horizontal et assurant la continuité du fond du magasin, sur lesquelles repose la bande de neutralisation (3) inférieure de la pile contenue dans le magasin (8).
FR9607466A 1996-06-11 1996-06-11 Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee Expired - Fee Related FR2749564B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607466A FR2749564B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee
AU32668/97A AU3266897A (en) 1996-06-11 1997-06-11 Apparatus for producing elements made from an adhesive tape including at least one neutralized portion
PCT/FR1997/001049 WO1997047549A1 (fr) 1996-06-11 1997-06-11 Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607466A FR2749564B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749564A1 true FR2749564A1 (fr) 1997-12-12
FR2749564B1 FR2749564B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9493095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607466A Expired - Fee Related FR2749564B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3266897A (fr)
FR (1) FR2749564B1 (fr)
WO (1) WO1997047549A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102490943A (zh) * 2011-12-20 2012-06-13 上海沛愉机械制造有限公司 一种对成型坚固包装自动施加提带的方法和设备
WO2016172277A1 (fr) 2015-04-24 2016-10-27 3M Innovative Properties Company Compositions d'adhésif acrylique et rubans adhésifs acryliques permettant un retrait propre de surfaces délicates

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4419175A (en) * 1982-03-29 1983-12-06 Kroy Inc. Laminating device for lettered tape
EP0478295A2 (fr) * 1990-09-26 1992-04-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procédé et dispositif pour fabriquer une poignée en forme de lanière et un carton avec une telle poignée
FR2688471A1 (fr) * 1992-03-11 1993-09-17 Cefma Machine automatique pour la pose en continu de poignees auto-collantes.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4419175A (en) * 1982-03-29 1983-12-06 Kroy Inc. Laminating device for lettered tape
EP0478295A2 (fr) * 1990-09-26 1992-04-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Procédé et dispositif pour fabriquer une poignée en forme de lanière et un carton avec une telle poignée
FR2688471A1 (fr) * 1992-03-11 1993-09-17 Cefma Machine automatique pour la pose en continu de poignees auto-collantes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749564B1 (fr) 1998-07-10
AU3266897A (en) 1998-01-07
WO1997047549A1 (fr) 1997-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622533A1 (fr) Dispositif d'enroulement de bande pour machine de sanglage de paquet
US8839838B2 (en) Adhesive tape dispenser
FR2674864A1 (fr) Bande adhesive facilement transferable et procedes d'utilisation et de fabrication.
EP0255425B1 (fr) Dispositif pour la mise en forme automatique d'une nappe de fibres sur un moule, ainsi que machines comportant un tel dispositif
FR2504888A1 (fr) Appareil portatif d'application d'etiquettes
FR2831150A1 (fr) Dispositif comprenant un devidoir applicateur et un ruban en bobine, et mis en oeuvre par poussee d'arriere en avant du devidoir
FR2749564A1 (fr) Appareil pour la fabrication d'elements a base de ruban adhesif, comprenant au moins une zone neutralisee
FR2502130A1 (fr) Appareils et procedes pour etaler une matiere en feuille
EP0192591B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
EP0086867B1 (fr) Machine à étiqueter portative
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
BE1009744A4 (fr) Appareil de distribution automatique de matiere en feuille de conditionnement.
FR2759618A1 (fr) Dispositif et procede de decollage d'etiquettes de leur support
FR2552408A1 (fr) Dispositif de fixation de troncons de ruban sur des morceaux de tissu
FR2776276A1 (fr) Dispositif de transfert de produits adhesifs
FR2596701A3 (fr) Appareil pour la preparation de poignees adhesives pour porter des paquets
FR2743022A1 (fr) Appareil d'encollage et de coupe de papier peint mural
FR2465253A1 (fr) Dispositif de collage pour films, bandes magnetiques et analogues
EP1037843B1 (fr) Procede de decoupage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2669909A1 (fr) Dispositif de decoupe de manchons a partir d'une gaine tubulaire devidee en continu.
WO2007138200A2 (fr) Distributeur de ruban adhesif
EP0587007A1 (fr) Elément de déchirement d'un coffrage, coffrage et appareil pour la réalisation dudit élément de déchirement
FR2720373A1 (fr) Dispositif d'étiquetage automatique notamment pour des fruits.
FR2621011A1 (fr) Machine pour la pose d'une etiquette sur une piece de revolution et cassette utilisable dans une telle machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse