<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
NUOVO PIGNONE S. p. A. pour : "Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante" Priorité d'une demande de brevet en Italie déposée le 5 novembre 1982, sous le NO 24092A/82.
Inventeur : Luciano CORAIN
<Desc/Clms Page number 2>
Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
La présente invention concerne un système perfectionné de commande de lisses, convenant particulièrement pour des métiers à tisser à phases multiples ou métier à tisser à formation de foule à ondulation mouvante ou à onde progressive, qui, du fait qu'il supprime toute cause d'usure des fils de chaîne et du fait qu'il présente une très faible inertie, a un fonctionnement extrêmement faible aux vitesses élevées nécessaires des métiers à tisser modernes.
En outre, du fait qu'il permet un montage et un démontage simple et rapide du dispositif de lisses complet sur le métier à tisser, ledit système de commande facilite considérablement l'opération de réglage de lisses que l'on peut maintenant effectuer à l'extérieur du métier, ce qui permet à ce dernier de continuer à fonctionner entre-temps avec un autre harnais (dispositif de lisses). Dans les métiers à tisser à phase unique et à phases multiples destinés à un tissage par entrelacement de fils de trame et de fils de chaîne, l'ouverture des fils de chaîne pour former la foule dans laquelle le fil de trame qui doit être entrelacé est inséré est effectuée par le déplacement vertical, dans des directions opposées, de deux ensembles de lisses à travers les oeils ou maillons desquelles passent lesdits fils de chaîne, à raison d'un par oeil.
Toutefois, alors que dans le cas de métiers à tisser à phase unique le déplacement des lisses pour former une foule unique est assez simple par le fait que toutes les lisses des deux ensembles sont déplacées simultanément sur la totalité de la hauteur de tissage, ceci n'est plus vrai dans le cas des métiers à tisser à phases multiples ou métiers à tisser à formation de foule à ondulation mouvante dans lesquels l'ouverture de la foule doit avoir lieu en avant de chacun des dispositifs d'insertion de trame qui se déplacent le long de la zone de tissage et doit continuer en phase avec ces derniers.
Il n'y a donc pas qu'une seule foule ouverte mais plusieurs foules égales au nombre de dispositifs d'insertion de trame présents dans la zone de tissage et il faut par conséquent que les lisses de chaque ensemble prennent, sur la hauteur de tissage, une disposition en forme d'ondulation ou d'onde qui se déplace en synchronisme avec les dispositifs d'insertion de trame précités.
<Desc/Clms Page number 3>
L'état de la technique comprend déjà divers types connus de systèmes de commande de lisses permettant d'effectuer une ouverture à ondulation mouvante qui est la caractéristique de la technique à phases multiples. Ces systèmes de commande connus sont tous basés sur la division de l'ensemble complet des fils de chaîne et, par conséquent, des lisses en une succession de petites sections disposées côte à côte qui, du fait que chacune se comporte comme les cadres d'un métier classique, sont déplacées mutuellement avec un décalage de phase d'un angle prédéterminé de manière à donner naissance à la formation de foule nécessaire du type à ondulation mouvante.
Dans une structure connue, chacune desdites sections est constituée sensiblement par deux bras horizontaux de support de lisses qui, conjointement avec deux barres verticales, forment un cadre rectangulaire rigide de forme allongée.
Toutefois, une telle conception présente des inconvénients considérables. En premier lieu la rigidité et, par conséquent, le poids non négligeable des cadres conduit à des forces d'inertie notables par suite du mouvement de va-et-vient des masses concernées, ce qui rend cette construction peu appropriée pour un fonctionnement à grande vitesse. De plus, la présence des barres verticales des cadres précités dans le champ des fils de chaîne crée une interférence avec les fils de chaîne et entre les fils de chaîne euxmêmes dans la zone entourant lesdites barres, en entravant ainsi le franchissement desdits fils, ce qui conduit par conséquent à une usure endommageant le fil avec une augmentation consécutive des arrêts nuisibles et coûteux du métier à tisser par suite de la rupture du fil.
Ici encore, lesdites barres verticales obstruent la hauteur de tissage et réduit la densité de chaîne maximale susceptible d'être obtenue.
Dans une autre structure connue, lesdites sections sont constituées chacune par une seule barre verticale munie de petits bras transversaux disposés de façon appropriée pour supporter les lisses.
Bien que cette structure connue ait une masse plus petite et, par conséquent, une inertie plus faible, elle présente toutefois les mêmes inconvénients que la structure précédente.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités et de fournir ainsi un système de commande de lisses qui est destiné à un métier à tisser à phases multiples et qui consomme peu d'énergie grâce à sa faible inertie, présente des caractéristiques mécaniques telles qu'il
<Desc/Clms Page number 4>
agit sur les fils de chaîne de manière telle qu'il leur permet de subir une usure la plus faible possible pendant leur passage d'un bord à à l'autre du tissu, et donne la possibilité d'obtenir des densités de chaîne élevées.
On atteint sensiblement ce résultat par le fait que le système de commande de lisses pour un métier à tisser à phases multiples comprend deux ou plus de deux ensembles correspondants de lisses déplacés verticalement dans des sens opposés, les lisses des deux ensembles sont divisées en sections correspondantes qui sont disposées côte à côte et qui se suivent l'une l'autre et sont déplacées, en étant déphasées l'une par rapport l'autre d'un angle prédéterminé, chacune par un levier d'actionnement commandé par une came, chaque lisse individuelle est reliée dans le haut à une seule plaque de support au moyen de son propre élément de traction élastique, et les lisses de chaque section sont bloquées dans le bas sur un bloc de liaison unique relié par un élément flexible à l'extrémité d'un levier d'actionnement commandé par une came.
De cette manière, les lisses sont toujours élastiquement sous tension et sont par conséquent pratiquement rigides sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une structure de support rigide et, de ce fait, pesante.
En outre, leur inertie est encore rendue plus faible grâce à l'utilisation desdits blocs de liaison qui évitent d'avoir à relier directement toutes les lisses à leurs leviers d'actionnement correspondant, un seul fil métallique ou élément flexible étant alors suffisant pour chaque section. De plus, l'absence d'éléments qui obstruent la hauteur de tissage empêche à la fois une usure des fils de chaîne par frottement et permet d'obtenir des densités de chaîne élevées.
Pour permettre un remplacement rapide et simple du dispositif de lisses, selon une autre caractéristique de la présente invention, ladite plaque de support unique est bloquée de façon amovible sur la partie fixe du métier à tisser et lesdits blocs de liaison sont reliés aux éléments flexibles respectifs par un élément d'accrochage élastique.
Une autre caractéristique de la présente invention réside dans le fait que lesdits blocs de liaison comprennent des rainures de guidage verticales dans lesquelles les extrémités inférieures des lisses de la section sont insérées et sont bloquées par une plaque transversale qui est insérée dans des fentes présentes à l'endroit desdites extrémités des lisses.
<Desc/Clms Page number 5>
De cette manière, une simple extraction de ladite plaque transversale libère simultanément toutes les lisses d'une section du bloc de liaison correspondant tandis que les rainures de guidage verticales formées dans le bloc assurent une répartition uniforme des lisses en empêchant ainsi ces dernières de se grouper sur un seul côté du bloc.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les deux leviers d'actionnement destinés aux lisses des deux sections correspondantes sont commandés par la même came contre laquelle chaque levier est maintenu par son propre ressort.
Ceci conduit à une simplification considérable de la structure avec des avantages économiques évidents. En effet, pour augmenter davantage ladite simplification de structure, selon une autre variante de la présente invention, les deux leviers d'actionnement précités sont maintenus contre la came de commande par un seul ressort agissant entre les deux leviers.
L'invention apparaîtra plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après en référence aux dessins ci-annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un métier à tisser à phases multiples utilisant un système de commande de lisses selon l'invention ; la figure 2 est une vue de côté d'une variante de modes de réalisation du système de commande de lisses de la figure 1 selon l'invention ; la figure 3 est une vue de face d'un autre détail du système de commande de lisses de la figure 1 à une échelle agrandie ; la figure 4 est une vue en coupe latérale par A-A du détail de la figure 3.
Sur les figures, la référence 1 désigne le peigne du métier à tisser à phases multiples, peigne dont le rôle est de tasser les fils de trame contre le bord 2'du tissu 2 en cours de formation, ces fils étant insérés successivement par des navettes appropriées dans les foules formées par les fils de chaîne 3 qui, arrivant d'une ensouple non représentée sur la figure, se trouvent fixés audit bord 2'du tissu 2 par le fait qu'ils passent à travers les oeils ou maillons 4i et 5i de deux ensembles correspondants de lisses qui sont divisés respectivement en sections successives correspondantes 6i et 7i
EMI5.1
disposées côte à côte.
Chaque lisse individuelle des sections 6i et 7i est reliée, dans le haut, à l'aide de son propre élément de traction élastique ou
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
ressort 8i et 9i à une plaque de support unique 10 qui est fixée de façon amovible par des vis 11 à la partie fixe 12 du métier à tisser à phases multiples. Les extrémités inférieures de toutes les lisses des sections 6i et 7i sont insérées dans des rainures de guidage verticales 13 présentes dans des blocs de liaison correspondant 14i et 15i respectivement, et y sont bloquées par une plaque transversale 16 qui est insérée dans les fentes 17 présentes auxdites extrémités inférieures des lisses (voir figure 4).
Les blocs de liaison 14i et 15i sont eux-mêmes assujettis de façon libérable, par un élément d'accrochage élastique 18, aux éléments flexibles de fils métalliques correspondant 19i et 20i qui les relient à l'extrémité de levier d'actionnement 21i et 22i se trouvant en dessous. Les leviers d'actionnement 21i et 22i sont articulés respectivement à deux arbres 23 et 25 supportés par la partie fixée 25 du métier à tisser et les paires de levier 211 et 221, 21, 222,... qui actionnent les lisses des deux sections correspondantes 61, 71'62'72'... sont commandées par la même came 26i contre laquelle ils sont chacun maintenus par leur propre ressort 27 (voir figure 1).
Dans une variante de l'invention, lesdites paires de leviers sont maintenues contre leurs cames de commande correspondantes par un ressort unique 28 (voir figure 2) agissant entre lesdits leviers et les paires individuelles. Lesdites cames d'actionnement 26i relatives aux paires correspondantes de leviers sont toutes fixées à un arbre 29 et sont décalées mutuellement d'un angle prédé-
EMI6.2
terminé de manière à faire prendre auxdits blocs 14i et 15i une disposition en forme d'onde et à donner naissance ainsi à la formation de foule nécessaire du type à ondulation mouvante.