BE898160A - Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante. - Google Patents

Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante. Download PDF

Info

Publication number
BE898160A
BE898160A BE0/211828A BE211828A BE898160A BE 898160 A BE898160 A BE 898160A BE 0/211828 A BE0/211828 A BE 0/211828A BE 211828 A BE211828 A BE 211828A BE 898160 A BE898160 A BE 898160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control system
heddles
loom
heald
controlled
Prior art date
Application number
BE0/211828A
Other languages
English (en)
Inventor
L Corain
Original Assignee
Nuovo Pignone Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuovo Pignone Spa filed Critical Nuovo Pignone Spa
Publication of BE898160A publication Critical patent/BE898160A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/26Travelling-wave-shed looms
    • D03D47/262Shedding, weft insertion or beat-up mechanisms
    • D03D47/267Shedding mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C5/00Cam or other direct-acting shedding mechanisms, i.e. operating heald frames without intervening power-supplying devices
    • D03C5/02Cam or other direct-acting shedding mechanisms, i.e. operating heald frames without intervening power-supplying devices operated by rotating cams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Dans le système de commande de lisses selon la présente invention, chaque lisse est reliée élastiquement à son extrémité supérieure à l'aide d'un élément de traction élastique (81, 91) à une plaque de support unique (10) qui est bloquée de façon amovible sur la partie fixe du métier. Les lisses de chaque section sont bloquées, à leur extrémité inférieure, sur un bloc de liaison unique (14i, 15i) qui est relié par un élément d'accrochage élastique (18) à un élément flexible (19i, 20i) par un élément souple qui est lui-meme relié à l'extrémité d'un levier d'actionnement (21i, 22i) commandé par came.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION formée par
NUOVO PIGNONE S. p. A. pour : "Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante" Priorité d'une demande de brevet en Italie déposée le 5 novembre 1982, sous le NO 24092A/82. 



  Inventeur : Luciano CORAIN 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante. 



   La présente invention concerne un système perfectionné de commande de lisses, convenant particulièrement pour des métiers à tisser à phases multiples ou métier à tisser à formation de foule à ondulation mouvante ou à onde progressive, qui, du fait qu'il supprime toute cause d'usure des fils de chaîne et du fait qu'il présente une très faible inertie, a un fonctionnement extrêmement faible aux vitesses élevées nécessaires des métiers à tisser modernes. 



   En outre, du fait qu'il permet un montage et un démontage simple et rapide du dispositif de lisses complet sur le métier à tisser, ledit système de commande facilite considérablement l'opération de réglage de lisses que l'on peut maintenant effectuer à l'extérieur du métier, ce qui permet à ce dernier de continuer à fonctionner entre-temps avec un autre harnais (dispositif de lisses). Dans les métiers à tisser à phase unique et à phases multiples destinés à un tissage par entrelacement de fils de trame et de fils de chaîne, l'ouverture des fils de chaîne pour former la foule dans laquelle le fil de trame qui doit être entrelacé est inséré est effectuée par le déplacement vertical, dans des directions opposées, de deux ensembles de lisses à travers les oeils ou maillons desquelles passent lesdits fils de chaîne, à raison d'un par oeil.

   Toutefois, alors que dans le cas de métiers à tisser à phase unique le déplacement des lisses pour former une foule unique est assez simple par le fait que toutes les lisses des deux ensembles sont déplacées simultanément sur la totalité de la hauteur de tissage, ceci n'est plus vrai dans le cas des métiers à tisser à phases multiples ou métiers à tisser à formation de foule à ondulation mouvante dans lesquels l'ouverture de la foule doit avoir lieu en avant de chacun des dispositifs d'insertion de trame qui se déplacent le long de la zone de tissage et doit continuer en phase avec ces derniers.

   Il n'y a donc pas qu'une seule foule ouverte mais plusieurs foules égales au nombre de dispositifs d'insertion de trame présents dans la zone de tissage et il faut par conséquent que les lisses de chaque ensemble prennent, sur la hauteur de tissage, une disposition en forme d'ondulation ou d'onde qui se déplace en synchronisme avec les dispositifs d'insertion de trame précités. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'état de la technique comprend déjà divers types connus de systèmes de commande de lisses permettant d'effectuer une ouverture à ondulation mouvante qui est la caractéristique de la technique à phases multiples. Ces systèmes de commande connus sont tous basés sur la division de l'ensemble complet des fils de chaîne et, par conséquent, des lisses en une succession de petites sections disposées côte à côte qui, du fait que chacune se comporte comme les cadres d'un métier classique, sont déplacées mutuellement avec un décalage de phase d'un angle prédéterminé de manière à donner naissance à la formation de foule nécessaire du type à ondulation mouvante.

   Dans une structure connue, chacune desdites sections est constituée sensiblement par deux bras horizontaux de support de lisses qui, conjointement avec deux barres verticales, forment un cadre rectangulaire rigide de forme allongée. 



   Toutefois, une telle conception présente des inconvénients considérables. En premier lieu la rigidité et, par conséquent, le poids non négligeable des cadres conduit à des forces d'inertie notables par suite du mouvement de va-et-vient des masses concernées, ce qui rend cette construction peu appropriée pour un fonctionnement à grande vitesse. De plus, la présence des barres verticales des cadres précités dans le champ des fils de chaîne crée une interférence avec les fils de chaîne et entre les fils de chaîne euxmêmes dans la zone entourant lesdites barres, en entravant ainsi le franchissement desdits fils, ce qui conduit par conséquent à une usure endommageant le fil avec une augmentation consécutive des arrêts nuisibles et coûteux du métier à tisser par suite de la rupture du fil.

   Ici encore, lesdites barres verticales obstruent la hauteur de tissage et réduit la densité de chaîne maximale susceptible d'être obtenue. 



   Dans une autre structure connue, lesdites sections sont constituées chacune par une seule barre verticale munie de petits bras transversaux disposés de façon appropriée pour supporter les lisses. 



   Bien que cette structure connue ait une masse plus petite et, par conséquent, une inertie plus faible, elle présente toutefois les mêmes inconvénients que la structure précédente. 



   La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités et de fournir ainsi un système de commande de lisses qui est destiné à un métier à tisser à phases multiples et qui consomme peu d'énergie grâce à sa faible inertie, présente des caractéristiques mécaniques telles qu'il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agit sur les fils de chaîne de manière telle qu'il leur permet de subir une usure la plus faible possible pendant leur passage d'un bord à à l'autre du tissu, et donne la possibilité d'obtenir des densités de chaîne élevées. 



   On atteint sensiblement ce résultat par le fait que le système de commande de lisses pour un métier à tisser à phases multiples comprend deux ou plus de deux ensembles correspondants de lisses déplacés verticalement dans des sens opposés, les lisses des deux ensembles sont divisées en sections correspondantes qui sont disposées côte à côte et qui se suivent l'une l'autre et sont déplacées, en étant déphasées l'une par rapport l'autre d'un angle prédéterminé, chacune par un levier d'actionnement commandé par une came, chaque lisse individuelle est reliée dans le haut à une seule plaque de support au moyen de son propre élément de traction élastique, et les lisses de chaque section sont bloquées dans le bas sur un bloc de liaison unique relié par un élément flexible à l'extrémité d'un levier d'actionnement commandé par une came. 



   De cette manière, les lisses sont toujours élastiquement sous tension et sont par conséquent pratiquement rigides sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une structure de support rigide et, de ce fait, pesante. 



   En outre, leur inertie est encore rendue plus faible grâce à l'utilisation desdits blocs de liaison qui évitent d'avoir à relier directement toutes les lisses à leurs leviers d'actionnement correspondant, un seul fil métallique ou élément flexible étant alors suffisant pour chaque section. De plus, l'absence d'éléments qui obstruent la hauteur de tissage empêche à la fois une usure des fils de chaîne par frottement et permet d'obtenir des densités de chaîne élevées. 



   Pour permettre un remplacement rapide et simple du dispositif de lisses, selon une autre caractéristique de la présente invention, ladite plaque de support unique est bloquée de façon amovible sur la partie fixe du métier à tisser et lesdits blocs de liaison sont reliés aux éléments flexibles respectifs par un élément d'accrochage élastique. 



   Une autre caractéristique de la présente invention réside dans le fait que lesdits blocs de liaison comprennent des rainures de guidage verticales dans lesquelles les extrémités inférieures des lisses de la section sont insérées et sont bloquées par une plaque transversale qui est insérée dans des fentes présentes à l'endroit desdites extrémités des lisses. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De cette manière, une simple extraction de ladite plaque transversale libère simultanément toutes les lisses d'une section du bloc de liaison correspondant tandis que les rainures de guidage verticales formées dans le bloc assurent une répartition uniforme des lisses en empêchant ainsi ces dernières de se grouper sur un seul côté du bloc. 



   Selon une autre caractéristique de la présente invention, les deux leviers d'actionnement destinés aux lisses des deux sections correspondantes sont commandés par la même came contre laquelle chaque levier est maintenu par son propre ressort. 



   Ceci conduit à une simplification considérable de la structure avec des avantages économiques évidents. En effet, pour augmenter davantage ladite simplification de structure, selon une autre variante de la présente invention, les deux leviers d'actionnement précités sont maintenus contre la came de commande par un seul ressort agissant entre les deux leviers. 



   L'invention apparaîtra plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après en référence aux dessins ci-annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un métier à tisser à phases multiples utilisant un système de commande de lisses selon l'invention ; la figure 2 est une vue de côté d'une variante de modes de réalisation du système de commande de lisses de la figure 1 selon l'invention ; la figure 3 est une vue de face d'un autre détail du système de commande de lisses de la figure 1 à une échelle agrandie ; la figure 4 est une vue en coupe latérale par A-A du détail de la figure 3. 



   Sur les figures, la référence 1 désigne le peigne du métier à tisser à phases multiples, peigne dont le rôle est de tasser les fils de trame contre le bord 2'du tissu 2 en cours de formation, ces fils étant insérés successivement par des navettes appropriées dans les foules formées par les fils de chaîne 3 qui, arrivant d'une ensouple non représentée sur la figure, se trouvent fixés audit bord 2'du tissu 2 par le fait qu'ils passent à travers les oeils ou maillons 4i et 5i de deux ensembles correspondants de lisses qui sont divisés respectivement en sections successives correspondantes 6i et 7i 
 EMI5.1 
 disposées côte à côte.

   Chaque lisse individuelle des sections 6i et 7i est reliée, dans le haut, à l'aide de son propre élément de traction élastique ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 ressort 8i et 9i à une plaque de support unique 10 qui est fixée de façon amovible par des vis 11 à la partie fixe 12 du métier à tisser à phases multiples. Les extrémités inférieures de toutes les lisses des sections 6i et 7i sont insérées dans des rainures de guidage verticales 13 présentes dans des blocs de liaison correspondant 14i et 15i respectivement, et y sont bloquées par une plaque transversale 16 qui est insérée dans les fentes 17 présentes auxdites extrémités inférieures des lisses (voir figure 4).

   Les blocs de liaison 14i et 15i sont eux-mêmes assujettis de façon libérable, par un élément d'accrochage élastique 18, aux éléments flexibles de fils métalliques correspondant   19i   et 20i qui les relient à l'extrémité de levier d'actionnement 21i et 22i se trouvant en dessous. Les leviers d'actionnement 21i et 22i sont articulés respectivement à deux arbres 23 et 25 supportés par la partie fixée 25 du métier à tisser et les paires de levier   211   et 221,   21, 222,...   qui actionnent les lisses des deux sections correspondantes 61,   71'62'72'... sont commandées   par la même came 26i contre laquelle ils sont chacun maintenus par leur propre ressort 27 (voir figure 1).

   Dans une variante de l'invention, lesdites paires de leviers sont maintenues contre leurs cames de commande correspondantes par un ressort unique 28 (voir figure 2) agissant entre lesdits leviers et les paires individuelles. Lesdites cames d'actionnement 26i relatives aux paires correspondantes de leviers sont toutes fixées à un arbre 29 et sont décalées mutuellement d'un angle prédé- 
 EMI6.2 
 terminé de manière à faire prendre auxdits blocs 14i et 15i une disposition en forme d'onde et à donner naissance ainsi à la formation de foule nécessaire du type à ondulation mouvante.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de commande lisses pour un métier à tisser à phases multiples, comprenant deux ou plus de deux ensembles correspondants de lisses déplacés verticalement en sens opposés, les lisses des deux ensembles étant divisées en sections successives correspondantes (6i ; 7i) qui sont disposées côte à côte et qui sont déplacées chacune, en étant décalées mutuellement d'un angle prédéterminé, par un levier d'actionnement commandé par came, caractérisé par le fait que chaque lisse individuelle est reliée, dans le haut, à une plaque de support unique (10) au moyen de son propre élément de traction élastique (8i, 9i) et que les lisses de chaque section sont bloquées, dans le bas, sur un bloc de liaison unique (14i ; 15i) qui est relié par un élément flexible (19i ; 20i) à l'extrémité d'un levier d'actionnement (21i ;
    22i) commandé par came.
  2. 2. Système de commande de lisses selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite plaque de support unique est bloquée de façon amovible sur la partie fixe du métier et que lesdits blocs de liaison sont reliés aux éléments flexibles respectifs par un élément d'accrochage élastique (18).
  3. 3. Système de commande de lisses selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits blocs de liaison comprennent des rainures de guidage verticales (13) dans lesquelles les extrémités inférieures des lisses de la section sont insérées et les lisses sont bloquées par une plaque transversale (16) qui est insérée dans des fentes (17) présentes à l'endroit desdites extrémités des lisses.
  4. 4.. Système de commande de lisses selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux leviers d'actionnement (21i ; 22i) destinés aux lisses des deux sections correspondantes sont commandées par la même came (26i) contre laquelle chacun est maintenu par son propre ressort (27).
  5. 5. Système de commande de lisses selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux leviers d'actionnement destinés aux lisses des deux sections correspondantes sont commandés par la même came contre laquelle ils sont maintenus par un ressort unique agissant entre les deux leviers précités (28).
BE0/211828A 1982-11-05 1983-11-04 Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante. BE898160A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT24092/82A IT1153636B (it) 1982-11-05 1982-11-05 Comando licci perfezionato per telaio a passo ondulante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898160A true BE898160A (fr) 1984-05-04

Family

ID=11211944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211828A BE898160A (fr) 1982-11-05 1983-11-04 Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4538648A (fr)
JP (1) JPS5994646A (fr)
BE (1) BE898160A (fr)
BR (1) BR8306170A (fr)
CH (1) CH656156A5 (fr)
CS (1) CS262414B2 (fr)
DD (1) DD211588A5 (fr)
DE (1) DE3339989C2 (fr)
ES (1) ES8500353A1 (fr)
FR (1) FR2535743A1 (fr)
GB (1) GB2130255B (fr)
IT (1) IT1153636B (fr)
NL (1) NL8303774A (fr)
SU (1) SU1313357A3 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2147320A (en) * 1983-09-30 1985-05-09 Bonas Machine Co Narrow fabric weaving loom
DE3724358A1 (de) * 1987-07-23 1989-02-09 Dornier Gmbh Lindauer Vorrichtung zum ausgleich von kettenfadenspannungsschwankungen bei der fachbildung bei mehrsystemigen flachwebmaschinen
DE3728513A1 (de) * 1987-08-26 1989-03-09 Grosse Webereimaschinen Gmbh Niederhaltevorrichtung fuer durch jacquardmaschinen gesteuerte webmaschinen
BE1004308A3 (nl) * 1989-07-17 1992-10-27 Wiele Michel Van De Nv Aandrijfsysteem voor de messenroosters van een dubbel-hef-opengaap jacquardmachine, en dergelijke jacquardmachines van een dergelijk aandrijfsysteem voorzien.
GB2269188A (en) * 1992-07-31 1994-02-02 A Chuen Yeh Harness mounting devices for a pattern loom
CN104499145B (zh) * 2014-12-15 2016-01-20 青岛金三阳纺织机械有限公司 吊带开口机构、及塑料编织布喷水织机
CN107142582A (zh) * 2017-07-07 2017-09-08 江阴市炜煜日谊机械有限公司 一种高速凸轮开口装置
CN112442784B (zh) * 2020-02-27 2022-05-13 南通中邦双佳纺织科技有限公司 一种基于驻波原理的纺织装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728358A (en) * 1953-05-11 1955-12-27 William A Kools Method of weaving wire cloth
US3695304A (en) * 1970-05-18 1972-10-03 Carlo Menegatto Dobby mechanism for looms
DD94964A1 (fr) * 1971-08-31 1973-01-12
DD96265A1 (fr) * 1971-09-23 1973-03-12
DD98544A1 (fr) * 1972-05-03 1973-06-20
GB1372784A (en) * 1972-07-18 1974-11-06 Wirkmaschinenbau Karl Marx Veb Travelling wave shedding looms
GB1346144A (en) * 1972-07-20 1974-02-06 Wirkmaschinenbau Karl Marx Veb Travelling wave shedding looms
CH557437A (de) * 1973-05-05 1974-12-31 Tsnii Chlopchatobumasch Promy Fachbildungsvorrichtung fuer webmaschinen.
CH634613A5 (de) * 1979-02-15 1983-02-15 Textilma Ag Webmaschine mit schaeften und diesen zugeordneten hebeln.

Also Published As

Publication number Publication date
ES527176A0 (es) 1984-10-01
GB2130255B (en) 1986-12-03
FR2535743A1 (fr) 1984-05-11
SU1313357A3 (ru) 1987-05-23
GB2130255A (en) 1984-05-31
DE3339989A1 (de) 1984-05-10
ES8500353A1 (es) 1984-10-01
DE3339989C2 (de) 1985-06-13
CS262414B2 (en) 1989-03-14
DD211588A5 (de) 1984-07-18
IT1153636B (it) 1987-01-14
NL8303774A (nl) 1984-06-01
IT8224092A0 (it) 1982-11-05
CH656156A5 (it) 1986-06-13
BR8306170A (pt) 1984-06-12
JPH0335415B2 (fr) 1991-05-28
JPS5994646A (ja) 1984-05-31
GB8328688D0 (en) 1983-11-30
CS810883A2 (en) 1988-08-16
US4538648A (en) 1985-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B1 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
BE1017580A3 (fr) Dispositif pour la formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
BE898160A (fr) Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
EP0399930A1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d&#39;armure à trois positions
EP0488914A1 (fr) Mécanisme de commande des cadres d&#39;un dispositif de formation de la foule
EP1920094B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d un tissu de gaze sur un métier à tisser
WO1981002434A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;ouverture du pas sur un metier a tisser
EP0750061B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une fausse lisière à pas de gaze sur une machine à tisser
FR2587046A1 (fr) Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d&#39;un dispositif de formation de la foule telle qu&#39;une mécanique d&#39;armure
EP0546965B1 (fr) Mécanisme Jacquard pour la réalisation de motifs sur les lisières des tissus en cours de tissage
WO2000050677A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;une mecanique jacquard
EP0556165A1 (fr) Dispositif de sélection et de commande des moyens de déplacement des fils de chaîne, individuellement
EP0926282A1 (fr) Mécanique d&#39;armure du type Jacquard et métier à tisser équipé d&#39;une telle mécanique
FR2541695A1 (fr) Systeme de commande du peigne d&#39;une machine a tisser et machine a tisser equipee d&#39;un tel systeme
FR2505883A1 (fr) Dispositif de commande des cadres porte-lisses pour machines a tisser
EP1069219B1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la réalisation d&#39;une lisière et métier à tisser équipe d&#39;un tel dispositif
FR2714396A1 (fr) Dispositif de sélection de trame sur un métier à tisser.
EP0497717B1 (fr) Mécanique d&#39;armure pour la formation de la foule sur les machines à tisser
BE1017585A4 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
LU83593A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former une lisiere du type&#34;gaze a tour complet&#34;sur les bords lateraux d&#39;un tissu dans un metier a tisser
BE1017768A3 (fr) Dispositif de formation de la foule en utilisant des fils de lisiere dans un metier a tisser.
FR2467897A1 (fr) Dispositif de tirage entre une ratiere et les cadres d&#39;un metier a tisser
FR2729975A1 (fr) Metier a tisser
EP1472396B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *NUOVO PIGNONE S.P.A.

Effective date: 20031104