CH646736A5 - Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser. - Google Patents

Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH646736A5
CH646736A5 CH261882A CH261882A CH646736A5 CH 646736 A5 CH646736 A5 CH 646736A5 CH 261882 A CH261882 A CH 261882A CH 261882 A CH261882 A CH 261882A CH 646736 A5 CH646736 A5 CH 646736A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frames
rocker arms
weaving machine
rocker
controlling
Prior art date
Application number
CH261882A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Juillard
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH646736A5 publication Critical patent/CH646736A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C5/00Cam or other direct-acting shedding mechanisms, i.e. operating heald frames without intervening power-supplying devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement le domaine du tissage.
Dans toute machine à tisser, les fils de chaîne se déroulant d'une ensouple sont supportés par un cylindre chargé de manière à leur communiquer une certaine tension. A la sortie de ce cylindre porte-fils, les chaînes se divisent en deux nappes qui forment la foule dans laquelle sont insérés les fils de trame. Les deux nappes sont obtenues en faisant passer les fils de chaîne dans les œillets des lisses portées par des cadres animés d'un mouvement de va-et-vient dans un plan sensiblement vertical, mouvement commandé par la mécanique d'armure. Le nombre des cadres ainsi que la séquence de leur déplacement dépendent de la contexture du tissu produit.
La liaison entre la mécanique d'armure et les cadres est effectuée au moyen de leviers à deux bras oscillant autour d'un axe sensiblement horizontal. L'un des bras est solidaire d'une tige reliée à la mécanique d'armature et l'autre bras porte une bielle qui s'accroche au cadre.
Chaque cadre étant normalement commandé par deux culbuteurs homologues, l'un à droite, l'autre à gauche, tous les culbuteurs homologues de tous les cadres, par exemple tous les culbuteurs de droite, sont montés sur un axe commun horizontal, tandis que tous les autres culbuteurs homologues sont montés sur un deuxième axe commun horizontal. Le pas des culbuteurs sur un même axe est donc égal au pas des cadres.
Les cadres couramment utilisés mesurent 12 mm d'épaisseur, ce qui fait que chaque levier oscillant ou culbuteur dispose de cet espace qui est notamment suffisant pour placer un roulement autour duquel s'effectue l'oscillation du culbuteur.
A mesure qu'augmente la cadence de frappe des machines à tisser, il devient indispensable d'alléger les pièces en mouvement. Un gain considérable sur le poids du harnais est obtenu en réduisant l'épaisseur des cadres. Actuellement, des cadres de 7 mm d'épaisseur sont disponibles sur le marché. Il en résulte que le pas de la commande est considérablement réduit et que, en particulier, les surfaces en contact lors de l'oscillation des culbuteurs sont très étroites et s'usent d'autant plus rapidement que le mouvement est plus rapide et qu'il n'y a pas de place pour mettre un roulement.
L'invention vise à utiliser des cadres étroits tout en s'afiranchis-sant de l'usure rapide des surfaces en contact au cours de l'oscillation des culbuteurs. Elle concerne un dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine à tisser, comportant pour chaque cadre au moins deux culbuteurs respectivement reliés aux cadres par une bille et à la mécanique d'armure par une tige, caractérisé en ce que chacune des rangées de culbuteurs homologues est dédoublée en une rangée correspondant aux cadres pairs et une autre correspondant aux cadres impairs.
La description qui suit, à titre d'exemple, ainsi que les figures annexées feront mieux comprendre l'intérêt de l'invention.
La fig. 1 représente une vue de face d'un dispositif de commande de cadres conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue de dessus de la disposition des bielles porte-cadre par rapport aux tiges reliées à la mécanique d'armure.
La fig. 3 montre la disposition des culbuteurs.
La fig. 4 représente une foule dissymétrique.
Sur la fig. 1 sont visibles deux cadres consécutifs 1 et 2; le premier sera dit impair et le second pair. Chacun de ces cadres est muni à sa partie inférieure de deux pattes, respectivement 3, 3' et 4, 4'. Chaque patte supporte un axe sensiblement horizontal 5, 5', 6, 6'. Chacun de ces axes reçoit la tête d'une des bielles 7, 7', 8, 8'. Celles-ci ne seront pas décrites plus en détail, car elles font l'objet de la demande de brevet français N° 81.07581 déposée le 15 avril 1981 pour «Dispositif de support des cadres porte-lisses dans une machine à tisser».
L'extrémité de chaque bielle est associée à un culbuteur 9, 9', 10, 10'. Chacun de ces culbuteurs est monté à oscillation autour d'un axe A-A'-B-B' sensiblement horizontal, par l'intermédiaire de roulements tels que 11,11' (fig. 3). Chaque culbuteur présente la forme d'un levier à deux bras. Sur l'un des bras 12,12', 13,13' est articulée une des bielles précitées. L'autre bras 14,15 des culbuteurs 9,10 situés d'un même côté des cadres 1, 2 est articulé à une tige 16 munie d'un embout 17 sur lequel s'attache un câble 18 qui peut être tiré dans le sens indiqué par la flèche F par la mécanique d'armure (non représentée). La tige et son embout peuvent être remplacés par une patte 19 sur laquelle est fixé un câble 20 qui peut être tiré selon la flèche F' par la mécanique d'armure.
Les culbuteurs concernant un même cadre, tels que 9 et 9' d'une part, 10 et 10' d'autre part, sont rigidement liés par une tige telle que 21,22. L'une des extrémités de ces tiges est terminée par une pièce de raccordement 23, 24 qui sblidarise ces tiges avec un système de ressorts 25 attachés à une partie fixe de la machine à tisser (non représentée).
Chaque paire de cadres est équipée d'un ensemble de commande tel que celui qui a été décrit. Le fait de ne pas monter sur un axe unique les culbuteurs associés aux bielles homologues de tous les cadres mais de le dédoubler ramène le pas de cette culbuterie à une valeur assez grande pour permettre l'utilisation de roulements comme dans les montages de cadres larges.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: la mécanique d'armure (non représentée) tire le câble 18 en direction de la flèche F. Le culbuteur 10 est entraîné en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; le bras 12 descend, entraînant vers le bas la bielle 8. En même temps, le culbuteur 10' est entraîné en rotation dans le même sens à cause de la liaison rigide réalisée par la barre 22. Le bras 12' descend, entraînant vers le bas la bielle 8'. Le cadre 2 descend.
Si la traction exercée sur le câble 20 par la mécanique d'armure cesse, les ressorts 25 rappellent vers la droite de la fig. 1 la tige 21, provoquant la rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre des culbuteurs 9 et 9'. Les bras 13,13' montent, poussant vers le haut les bielles 7 et 7' qui font monter le cadre 1. Au changement de foule suivant, la mécanique d'armure tirera le câble 20 dans la direction de la flèche F'. Le culbuteur 9 tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, entraînant vers le bas la bielle 7. Le culbuteur 9' sera soumis au même mouvement en raison de la liaison rigide réalisée par la barre 21, et la bielle 7' sera également déplacée vers le bas; il en résultera la descente du cadre 1 en position basse. En même temps, la traction sur le câble 18 cessera de s'exercer; les culbuteurs 10 et 10' tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'influence des ressorts 25 et les bielles 8 et 8' feront monter en position haute le cadre 2.
Il est à remarquer que le mouvement de descente des cadres est commandé positivement par la traction exercée sur les câbles 18 ou
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 736
20 par la mécanique d'armure, alors que leur mouvement de montée s'effectue sous l'action de ressorts de rappel 25. Cette dissymétrie s'explique par le fait que les tisserands travaillent dans la presque totalité des tas avec une foule présentant la configuration représentée sur la fig. 4. Les fils de chaîne 100, après avoir reçu la tension convenable par l'intermédiaire du cylindre 101, sont séparés en deux nappes 102 et 103 pour constituer la foule dans laquelle les fils de trame sont insérés en 104. Il est donc très important que la nappe inférieure 103 soit très stable, puisque c'est sur elle que s'appuie le passe-trames (aiguilles, projectile, etc.). Cette stabilité est assurée si la descente des cadres est effectuée positivement, alors qu'elle ne le 5 serait pas si ce mouvement se produisait sous l'action de ressorts qui ne manquent pas, surtout à grande vitesse, d'engendrer des vibrations.
R
2 feuilles dessins

Claims (4)

646 736
1. Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine à tisser comportant, pour chaque cadre, au moins deux culbuteurs respectivement reliés aux cadres par une bielle et à la mécanique d'armure par une tige, caractérisé en ce que chacune des rangées de culbuteurs homologues est dédoublée en une rangée correspondant aux cadres pairs et une autre correspondant aux cadres impairs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les culbuteurs homologues correspondant respectivement aux cadres impairs et aux cadres pairs sont montés respectivement sur des premier et deuxième axes distincts sensiblement horizontaux.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les culbuteurs correspondant aux cadres impairs sont situés en face des intervalles compris entre ceux qui correspondent aux cadres pairs.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que les tiges reliant la mécanique d'armure aux culbuteurs passent entre les bielles d'accrochage de deux cadres consécutifs.
CH261882A 1981-05-12 1982-04-29 Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser. CH646736A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109397A FR2505883A1 (fr) 1981-05-12 1981-05-12 Dispositif de commande des cadres porte-lisses pour machines a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646736A5 true CH646736A5 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9258327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH261882A CH646736A5 (fr) 1981-05-12 1982-04-29 Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4460020A (fr)
JP (1) JPS57193548A (fr)
BE (1) BE893147A (fr)
CH (1) CH646736A5 (fr)
DE (1) DE3216624C2 (fr)
FR (1) FR2505883A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5328617A (en) * 1992-09-28 1994-07-12 Jwi, Inc. Air-assist discharge of filter press cake
FR2705972B1 (fr) * 1993-06-03 1995-07-21 Staubli Sa Ets Dispositif amortisseur pour machine à tisser.
DE102004006389B4 (de) * 2004-02-10 2007-05-31 Groz-Beckert Kg Fachbildeeinrichtung für eine Webmaschine
BE1016217A5 (nl) * 2004-09-28 2006-05-02 Wiele Michel Van De Nv Gaapvormingsinrichting en weefmachine voorzien van dergelijke gaapvormingsinrichting.
US20080053555A1 (en) * 2006-07-19 2008-03-06 Groz-Beckert Kg Shaft drive transmission and coupling rod
DE502007004972D1 (de) * 2007-03-27 2010-10-14 Textilma Ag Vorrichtung zur steuerung der querbewegung der kettfäden einer textilwebmaschine
EP1992724B1 (fr) * 2007-05-14 2012-01-25 Groz-Beckert KG Corde à lisse pouvant être divisée en deux parties
GB0823013D0 (en) 2008-12-18 2009-01-28 Cambridge Entpr Ltd Wide temperature-range smectic liquid crystall materials

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191011992A (en) * 1910-05-14 1910-08-25 William Henry Kenyon Improvements in Spring-top or Under Motions for Looms for Weaving.
CH96643A (de) * 1921-06-14 1922-11-01 Eckert Karl Apparat zur Bildung des Fadenkreuzes bei Webketten.
FR907831A (fr) * 1944-05-19 1946-03-22 Diederichs Atel Dispositif d'armure pour métier à tisser
BE671650A (fr) * 1964-11-02 1966-02-14
JPS598112B2 (ja) * 1974-06-12 1984-02-22 富士通株式会社 映像装置
AT348959B (de) * 1975-12-24 1979-03-12 Sulzer Ag Vorrichtung zum kuppeln eines webschaftes mit einer auf- und abwaerts bewegbaren antriebsplatine
FR2428376A7 (fr) * 1978-03-30 1980-01-04 Staubli Sa Ets Perfectionnements aux mecanismes a leviers pour la commande des cadres de lisses des metiers a tisser
CH643012A5 (en) * 1979-09-28 1984-05-15 Staeubli Ag Heald-frame mechanism between a shedding machine and a weaving machine
FR2477186A1 (fr) * 1980-02-28 1981-09-04 Staubli Sa Ets Mecanisme a leviers pour la commande des cadres de lisses d'une ratiere negative

Also Published As

Publication number Publication date
DE3216624C2 (de) 1984-09-27
JPH0223613B2 (fr) 1990-05-24
US4460020A (en) 1984-07-17
FR2505883A1 (fr) 1982-11-19
DE3216624A1 (de) 1982-12-16
FR2505883B1 (fr) 1983-07-18
BE893147A (fr) 1982-11-12
JPS57193548A (en) 1982-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0823501B2 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
CH646736A5 (fr) Dispositif de commande des cadres porte-lisses d'une machine a tisser.
FR2767540A1 (fr) Machine de tricotage sur metier chaine, equipee d'une platine a barre de presse
FR2542768A1 (fr) Dispositif pour la regulation de la tension et la surveillance des fils de chaine sur un metier a tisser, en particulier un metier a tisser circulaire
US4403630A (en) Apparatus for tensioning the warp thread sheet of a loom
US5568827A (en) Weaving loom with sley associated device for positioning a weft cutter
FR2459312A1 (fr) Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mécanique d'armure
BE1020813A3 (fr) Dispositif de reglage de la tension de la chaine de poil d'un metier a tisser pour une etoffe a poils.
EP0527095B1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
EP0443969B2 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule
FR2549502A3 (fr) Metier a tisser circulaire
EP0566506B1 (fr) Mécanisme pour la commande alternative des couteaux dans les ratières lourdes du type à pas fermé
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d'un tissu dans un metier a tisser.
BE898160A (fr) Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
CH650809A5 (en) Tensioning appliance of the negative type for frames of weaving looms
US6098670A (en) Apparatus for tensioning warp threads for a weaving machine and a weaving machine with an apparatus of this kind
FR2551096A1 (fr) Mecanisme perfectionne pour la commande des cadres de griffes d'une mecanique d'armure
EP0496686B1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2690696A1 (fr) Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser.
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
US1635051A (en) Automatic reed-saving device
FR2546918A1 (fr) Dispositif d'actionnement force du mecanisme de coincement d'organes d'insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
EP0524117B1 (fr) Perfectionnements aux ratières à double lève du type Hattersley pour machines à tisser
BE1001134A6 (fr) Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased