FR2587046A1 - Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles - Google Patents

Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2587046A1
FR2587046A1 FR8611464A FR8611464A FR2587046A1 FR 2587046 A1 FR2587046 A1 FR 2587046A1 FR 8611464 A FR8611464 A FR 8611464A FR 8611464 A FR8611464 A FR 8611464A FR 2587046 A1 FR2587046 A1 FR 2587046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
guiding
shapes
connection
ensuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587046B1 (fr
Inventor
Rainer Gossl
Horst Neubauer
Uwe Hess
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kombinat Textima VEB
Original Assignee
Kombinat Textima VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kombinat Textima VEB filed Critical Kombinat Textima VEB
Publication of FR2587046A1 publication Critical patent/FR2587046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587046B1 publication Critical patent/FR2587046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Abstract

DISPOSITIF DE COMMANDE DES DESSINS DANS DES MACHINES TEXTILES COMPRENANT DES ELECTRO-AIMANTS EN FER A CHEVAL DE GRANDE HAUTEUR COMPORTANT UN NOYAU TUBULAIRE ET DISPOSES EN BLOCS POUR L'ENTRAINEMENT D'ELEMENTS PORTANT DES FILS DE DESSIN JUSQU'A UNE POSITION DEFINIE D'APRES UNE INFORMATION CORRESPONDANTE RELATIVE AUX COLORIS ET AU LIAGE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND, A UNE DISTANCE DETERMINEE DES ELECTRO-AIMANTS 7 QUI SE TROUVENT DANS LES BLOCS D'AIMANTS 4, DES ELEMENTS 10 ASSURANT LA LIAISON PAR ADAPTATION DES FORMES, EN CE QU'A CHAQUE ELEMENT 3 DE GUIDAGE DES FILS CORRESPONDANT A UN ELECTRO-AIMANT 7 CORRESPONDENT, SUIVANT LA FORME DES ELEMENTS 10 ASSURANT LA LIAISON PAR ADAPTATION DES FORMES, DES ZONES D'ENTRAINEMENT 14 ET EN CE QUE DES MOYENS D'ARRET 8 SONT ASSOCIES A CES ZONES D'ARRET 13 AU NIVEAU DES ELEMENTS 3 DE GUIDAGE DES FILS, LES ELEMENTS 10 ASSURANT LA LIAISON PAR ADAPTATION DES FORMES, LES MOYENS D'ARRET 8 ET LES BLOCS D'AIMANTS 4 ETANT SITUES DANS DES PLANS PARALLELES LES UNS AUX AUTRES.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de commande des dessins dans les machines textiles. L'in Invention est applicable notamment ans machines a' tisser, mais peut être adaptée pour être utilisée dans d'autres branches de l'industrie textile.
Le brevet Db-Ps 140 704 décrit un appareil Jacquard Qans lequel des aimants son montes dans aes dispositifs tels que griffes et plancnes de support des platines de machines Jacquard usuelles et dans des dispositifs de commande des dessins et de compensation des positions.
Comme élément de maintien, on utilise nn électro-aimant qui, en raison de sa forme (aimant en fer à cheval de grande hauteur comportant nn noyau tubulaire), développe une grande force. Cette forme permet une réduction correspondante de la grandeur de l'aimant, de sorte que, par exemple, les exigences résultant de la densité des fils de chaîne dans les machines à tisser peuvent etre satisfaites, en cas de nécessité, en déplaçant des aimants placés les uns au-dessus des autres.
Pour la formation de la foule, il faut au moins deux aimants par lisse.
Les aimants sont montés dans des dispositifs qui correspondent aux grilles et aux planches de support des platines connues. Ces dispositifs sont mis en mouvement par des moyens mécaniques connus tels que la machine
Jacquard utilisée jusqu'à présent. La lisse qui est l'élénient porteur du fil constitue en même temps l'armature d'aimant. Suivant le programme d'armure, l'un des deux aimants reçoit du courant au début d'un cycle de la machine, la lisse étant alors attirée par le noyau de l'aimant.
Après a formation de la foule et l'insertion de la trame, les aimants et, par conséquent, les lisses reviennent à leur position de départ. Au bout de plusieurs opérations, il se produit, en raison des efforts exercés, des diffé rentes de position entre aimant et lisse. Pour éliminer ces différences, le dispositif suivant l'invention comprend un détecteur qui détermine 1a position effective des lisses et un circuit logique qui provoque des retards de commutation de manière à ramener la lisse à sa position de consigne.
L'inconvenient a cette solution réside dans la nécessite de disposer d'un circuit logique supplémentaire cotteux pour les retards de commutation et d'un détecteur pour chaque lisse. Cela signifie en effet qu'il faut faire intervenir des dispositifs de commande supplémentaires, c'est-à-dire un certain nombre d'éléments de construction par poste de commande, ce qui fait que les investissements économiques et énergétiques augmentent et que la sécurité de fonctionnement diminue. La suppression de ces dispositifs aboutit forcément à une augmentation des différences de position et à l'impossibilité d'utiliser la foule.Ce premier inconvénient prendrait des proportions considerables par exemple en cas d'utilisation de l'appareil Jacquard pour le tissage d'une contexture à tapis double (principe de la 3 position). Le nombre des dispositifs de commande augmente, il faut tenir compte des durées de commande correspondantes et, en particulier, la compensation des différences de position peut être une source d'erreurs. L'utilisation dn dispositif pour des armures déterminées et dans le cas de vitesses de rotation élevées avec des ouvertures de foule assez grandes pose des problèmes et ne se justifie pas du point de vue économique.
Un autre inconvénient réside dans la forme de I'ai- mant. Un aimant de ce type est d'une part difficile à fabriquer et d'autre part difficile à entourer d'un enroulement. Les difficultés d'enroulement proviennent de l'étroitesse de l'ouverture qui est plus petite que la plus grande largeur de l'espace intérieur de la section transversale de l'aimant. En raison des conditions de fixation des pièces d'enroulement situées à l'extérieur de l'espace intérieur du corps d'aimant, la forme ronde présente également des inconvénients.
Le but de l'invention est la réalisation d'un dispositif de commande des dessins pour machines textiles qui fonctionne sans dépenser trop d'énergie, puisse être fabriqué dans des conditions économiquement avantageuses et permette, tout en fonctionnant d'une manière strie, d'augmenter la productivité de la machine textile utilisée.
Le but de l'invention est la réalisation d'un dispositif de commande des dessins dans les machines textiles dans lequel les principes des dessins Jacquard puissent autre appliqués, notamment pour le tissage, et dans lequel, indépendamment du nombre des opérations des blocs d'aimants qui commandent les éléments de guidage des fils, il n'y ait pas accumulation des différences de position entre ces blocs d'aimants et les éléments de guidage des fils.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que le dispositif comporte, à une certaine distance des électroaimants qui se trouvent dans les blocs d'aimants, des élé ment s assurant la liaison par l'adaptation des formels. A chaque élément de guidage des fils associé à l'électro-aimant correspondent des zones d'entratnement suivant la forme des éléments assurant l'adaptation des formes, suivant la forme des moyens d'arrêt. Les éléments assurant la liaison par adaptation des formes, les moyens d'arrêt et les blocs d'aimants sont disposés dans des plans parallèles les uns aux autres.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention,les éléments assurant la liaison par adaptation des formes constitués de préférence par des plaques sont situés au-dessus du bloc d'aimants supérieur et ceux qui sont constitués par des ressorts sont situés au-dessus du bloc d'aimant inférieur.
Les moyens d'arrêt sont également constitués par des ressorts et placés de préférence dans un plan situé entre le bloc d'aimants supérieur et le bloc d'aimants inférieur.
L'élément de guidage des fils est constitué de préférence par une lisse plate qui comporte des zones d'entralnement de forme circulaire et/ou rectangulaire et des zones d'arrêt.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le ressort pour l'arrêt et le ressort pour la liaison par adaptation de formes comportent chacun un bec et une pointe.
Le ressort pour la liaison par adaptation des formes comporte une zone qui est orientée sensiblement dans une direction perpendiculaire à une surface de la lisse plate auquel ce ressort correspond, cette surface de lisse plate étant parallèle aux surfaces polaires de l'électro-aimant.
Dans un autre mode de realisation de l'invention, le bloc d'aimants supérieur et le bloc d'aimants inférieur sont associés à des moyens d'arrêt, les trajets de déplacement des blocs d'aimants et des moyens d'arrêt sont perpendiculaires les uns aux autres et les blocs d'aimants supérieur et inférieur sont associés respectivement à une grille de compression et aux éléments assurant la liaison par adaptation des formes.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte au moins un bloc d'aimants associé à des éléments assurant la liaison par adaptation des formes et à des moyens d'arrêt.
Dans un autre mode de réalisation, les électro-aimants, qui ont de préférence une forme en U, sont placés à l'intérieur du bloc d'aimants, alignés ou décalés, entre leurs bandes de limitation.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les lisses plates comportent des parties en saillie.
Dans un mode de réalisation préféré ae l'invention, le dispositif comporte, entre les électro-aimants, des pièces de maintien à distance appliquées sur les surfaces de l'électro-aimant qui ne comportent pas d'enroulement.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin anavé,
La figure 1 représente un dispositif de commande des dessins fonctionnant suivant le principe de la 3 position.
Les figures 2 à 4 représentent des dispositifs de commande des dessins fonctionnant d'après d'autres principes.
La figure 5 représente un dispositif de commande des dessins fonctionnant d'après le principe d'une foule entièrement ouverte.
La figure 6 représente une partie dtun bloc d'aimants d'un dispositif de commande des dessins.
La figure 7 représente une partie d'un bloc d'aimants dans lequel les électro-aimants sont décalés.
La figure 8 représente les moyens d'arrsst d'un dispositif de commande des dessins.
La figure 9 représente les éléments de liaison par adaptation de formes d'un dispositif de commande des dessins.
Comme le montre la figure 1, les fils 1 qui doivent autre commandés passent par les oeillets 2 d'éléments 3 de guidage des fils. Entre les deux blocs d'aimants 4, constitués, dans le cas envisagé, par un bloc d'aimantes supérieur 5 et un bloc d'aimants inférieur 6, qui comportent des électro-aimants 7, le dispositif comprend des moyens d'arrêt 8. Le bloc d'aimants supérieur 5 est relié à une plaque 9 et le bloc d'aimants inférieur 6 est relié à des éléments 10 assurant la liaison par adaptation de formes. La partie A de la figure 1 montre la position de sélection du dispositif et la partie B montre l'introduction des fils de trame 11 dans les foules de tissage 12.La figure représente donc deux éléments de guidage 3 des fils dans la position supérieure, deux de ces éléments dans la couche inférieure et trois de ces éléments dans la couche médiane. Comme l'indique la partie A de la figure, le dispositif comporte, en face des moyens d'arrêt 8, des zones d'arrêt 13 au niveau des éléments 3 de guidage des fils et, en face des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes, des zones 14, également au niveau des éléments 3 de guidage des fils.
La figure 2 indique le principe de la foule de levée et de rabat avec retrait du ressort. Dans ce cas, le bloc d'aimants 4 est formé de ses éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes et d'autres éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes qui ne sont pas reliés à un bloc d'aimants 4. Les éléments 3 de guidage des fils sont reliés à des éléments de retrait 15. Le même principe se retrouve à la figure 3, mais, dans ce cas, sans éléments de retrait 15. Au lieu des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes qui ne sont pas montés sur le bloc d'aimant 4, le dispositif comporte un bloc d'aimants 4 comprenant les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes, de sorte qu'il y a un bloc d'aimants supérieur 5 et un bloc d'aimants inférieur 6.La figure 4 correspond au cas du principe de la foule de levée suivant lequel le dispositif comprend un bloc d'aimants 4, les éléments 10 assurant la-.liaison par adaptation des formes, les moyens d'arrêt 8 et les éléments 3 de guidage des fils avec le système de ressorts 15.
La figure 5 indique le principe de la foule complète- ment ouverte. Au-dessus du bloc d'aimants supérieur 5 et au-dessous du bloc d'aimants inférieur 6 le dispositif comprend les moyens d'arrêt 8. Au niveau du bloc aimants inférieur 6 il comporte des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes et, au-dessus des éléments 3 de guidage des fils, une grille de compression 16. Ce principe est illustré pour trois positions différentes (C, D, E).
La figure 6 représente une partie d'un bloc d'aimants 4. Les électro-aimants 7 sont alignés et, à la figure 7, décalés. Ils comportent un enroulement 17 et des surfaces polaires 18. Les extrémités des électro-aimants 7 comportent des bandes de limitation 19 et les électro-aimants 7 sont séparés par des éléments 20 de maintien à distance au contact des surfaces 21 des électro-aimants. De plus, le dispositif comporte des éléments 3 de guidage des fils, constitués de préférence par des lisses plates 22. La lisse plate 22 comporte par exemple une partie en saillie 23.
La figure 8 représente une partie des moyens d'arrSt 8 constitués par des ressorts 24. Chaque ressort 24 comporte un bec 25 et une pointe 26. Les ressorts 24 sont montés dans des supports 27 et alignés.
La figure 9 représente un élément 10 assurant la liaison par adaptation des formes, constitué également de préférence par un ressort 28. Le ressort 28 comporte un bec 25, une pointe 26 et une zone 29. Comme le montre-la figure, le bec 25 est précisément en prise avec une ouverture 30 de la lisse plate 22.
Le mode de fonctionnement du dispositif de commande des dessins est décrit ci-dessous d'abord au moyen de la figure 1.
La partie A de la figure 1 représente le dispositif dans la position de sélection, c'est-à-dire que c'est dans cette position, appelée position médiane, qu'a lieu l'information relative aux dessins. Les éléments 3 de guidage des fils se trouvent tous dans la même position, de sorte que les oeillets 2 sont dans un même plan. De plus, dans cette position, les moyens d'arrêt 8 se trouvent au niveau des zones d'arrêt 13 et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes se trouvent dans la zone d'entratne- ment 14, en prise avec les éléments 3 de guidage des fils.
Suivant l'information relative aux dessins, les électroaimants 7 sont soumis ou non à une tension. Si une tension leur est appliquée, l'élément 3 de guidage des fils qui agit comme induit est attiré par l'électro-aimant 7 et y adhère. I1 en est de même partout où parvient la même information relative aux dessins. La sélection est terminée.
Vient alors le déplacement en sens inverse des blocs d'aimants 4, par des moyens connus tels que manivelles ou disques à courbes, jusqu'à une position supérieure ou inférieure. En même temps que le bloc d'aimants supérieur 5, la plaque 9 se place en position supérieure. Les moyens d'arrêt 8 restent dans leur position et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes sont, avec le bloc d'aimants inférieur 6, amenés en position basse.
Cc-me l'indique la partie Il de la figure 1, les deux éléments 3 de guidage des fils se placent dans la position supérieure ou inférieure, appelée position pour les dessins. Les trois autres éléments 3 de guidage des fils restent dans la position moyenne. Les deux éléments 3 de guidage des fils qui vont vers le haut adhèrent donc aux électro-aimants correspondants 7 du bloc d'aimants supérieur 5 et sont, pendant leur trajet vers le haut, extraits des moyens d'arrêt fixes 8 et des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes.Cela signifie, par conséquent, que la force d'adhérence entre lélectro-aimant 7 et l'élément 3 de guidage des fils doit être plus grande que la force d'adhérence qui s'exerce entre l'élément 3 de guidage des fils et les moyens d'arrêt 8 ou l'élément 10 assis rant la liaison par adaptation des formes. Lorsque les éléments 3 de guidage des fils restent en position médiane, seuls les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes en sont extraits, car le bloc d'aimants inférieur 6 effectue son mouvement prescrit. Dans ce cas, la force d'adhérence entre les moyens d'arrêt 8 et l'élément 3 de guidage des fils doit être plus grande que celle qui s'exerce entre l'élément 10 assurant la liaison par adaptation des formes et l'élément 3 de guidage des fils.Les deux éléments 3 de guidage des fils adhèrent au bloc d'aimants inférieur 6 et se déplacent avec lui vers le bas. La force d'adhérence entre l'électro-aimant 7 et ltélément 3 de guidage des fils doit être plus grande que la force d'adhérence entre les moyens d'arrêt 8 et l'élément 3 de guidage des fils, de manière à pouvoir les détacher des moyens d'arrêt 8. La force d'adhérence entre l'électro-aimant 7 et l'élément 3 de guidage des fils doit assurer avant tout la déviation des fils dans la position des dessins. Ce déplacement des éléments 3 de guidage des fils et( par conséquent, des fils 1, dans le cas préféré de l'utilisation du dispositif pour le lissage, donne les foules de tissage 12 dans lesquelles les fils de trame 11 sont enga- gés.Ensuite, les éléments 3 de guidage des fils reviennent à a position de sélection. Cette opération s'effectue par liaison par adaptation de forme au niveau de la plaque 9 et des élé- ments 10 assurant la liaison par adaptation des formes.
Cependant la force d'adhérence entre lssélectro aimant 7 et l'élément 3 de guidage des fils subsiste pendant le mAme temps. I1 y a donc transport par entratnement des éléments 3 de guidage des fils jusque dans la position des dessins et retour par liaison par adaptation de forme des éléments 3 de guidage des fils jusque dans la position de sélection dans laquelle tous les éléments 3 de guidage des fils sont repris par les moyens d'arrat 8. La nouvelle sélection conforme au dessin peut avoir lieu.
Au lieu de la plaque 9, on peut utiliser également des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes.
On peut également envisager d'utiliser, au lieu des moyens d'arrêt mécaniques 8, un bloc d'aimants 4 fisse qui assume la fonction d'arrêt.
Les figures 2 à 5 correspondent à d'autres principes de formation de foules de tissage applicables avec le dispositif suivant l'invention. Elles montrent qu'en adaptant convenablement le dispositif de commande des dessins, on peut appliquer un grand nombre de principes de forma- tion de la foule courants dans le domaine du tissage, avec combinaison constante de la liaison par adaptation des formes et du maintien sous l'action d'une force. Dans le cas des principes plus simples, comme dans le cas des figures 2 à 4, les moyens d'arrêt 8 peuvent entre supprimés. Ils sont cependant indispensables par exemple dans le cas de la figure 5.Pour avoir un nombre de postes de commande réduit, on peut, comme on le voit par exemple en comparant la figure 2 à la figure 3, remplacer un bloc d'aimants 4, aVec ses éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes par des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes et par des éléments de retrait 15.
A la figure 4, les moyens a'arrêt 8 qui, dans ce cas, sont avantageux, sont disposés au-dessous de la foule 12.
La figure 5 correspond au principe de la foule complètement ouverte dont il sera question maintenant. Suivant ce principe, un élément 3 de guidage des fils, par exemple, peut rester pendant plusieurs insertions de trame en position haute ou en position basse. C'est ce qui distingue ce principe des autres. I1 est cependant applicable dans le dispositif suivant l'invention, bien qu'une simple modification comme celle qu'indiquent les figures 2 à 4 ne suffise pas. On utilise encore des blocs d'aimants 4, c'est-à-dire un bloc d'aimants supérieur 5 et un bloc d'aimants inférieur 6, ainsi que des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes et des moyens d'arr8t 8.Dans la position des éléments 3 de guidage des fils indiqués par la figure C, la commande s'effectue suivant l'information relative aux dessins, l'adhérence des éléments 3 sélectionnés assurant le guidage des fils aux électro-aimants correspondants 7. Ensuite, les blocs d'aimants 5, 6 sont ramenés, par les moyens connus, à leurs positions terminales supérieures ou inférieures. La grille de compression 16 va se placer en position terminale haute et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes vont se placer en position terminale basse. La force d'adhérence aux électro-aimants 7 des éléments 3 de guidage des fils qui vont vers le haut doit être plus grande que la force d'adhérence entre les éléments 3 de guidage des fils et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes. Les moyens d'arrêt 8 qui sont placés avantageusement des deux côtés à l'extérieur des positions terminales des deux blocs d'aimants 5, 6, exécutent un double déplacement horizontal (voir les flèches). Cela signifie que l'élément 3 de guidage des fils qui doit rester dans la position supérieure ou inférieure indiquée par la figure D est tenu par des moyens d'arrêt 8. Pour cela, les moyens à'arrêt 8 se dirigent horizontalement vers les éléments 3 de guidage des fils et se mettent en prise avec eux (par exemple des moyens d'arrêt 8 élastiques dans une ouverture de l'élément 3 de guidage des fils).Dans ces conditions, les moyens à'arrêt supérieurs 8.1 sont en prise avec les éléments 3 de guidage des fils qui sont en position terminale haute et les moyens d'arrêt 8.2 inférieurs sont en prise avec les éléments de 3 de guidage des fils qui sont en position terminale basse. Un engagement alterné, c'est-à-dire des moyens d'arrtt supérieurs 8.1 en prise avec les éléments 3 de guidage des fils qui se trouvent en position basse et inversement, n'est pas possible, car les éléments 3 de guidage des fils ne comportent à ces emplacements aucun moyen permettant une -liaison de ce genre. Stil y a engagement, les électro-aimants 7 qui sont associés aux éléments 3 de guidage des fils qui doivent rester dans la position terminale correspondante sont mis hors circuit.
Ensuite, les moyens d'arrat 8 reviennent à leur position de départ correspondante. Les éléments 3 de guidage des fils qui sont saisis par les moyens d'arrêt 8 et, en même temps, libérés par l'électro-aimant 7, sont alors déviés. Comme l'indique la figure D, ce sont les deux éléments extérieurs 3 de guidage des fivs. L'élément de gauche arrive dans un intervalle de la grille de compression 16 et l'élément de guidage 3 de droite sort de la zone d'engagement de l'élément 10 assurant la liaison par adaptation des formes.Au cours du mouvement en arrière suivant des blocs d'aimants 5, 6, avec la grille de compression 16 et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes, seuls les deux éléments 3 de guidage des fils sont amenés par adaptation des formes dans la position indiquée sur la partie E de la figure 5. La séparation de la liaison entre les moyens d'arrêt 8 et l'élément 3 de guidage des fils s'effectue dans la position indiquée par la figure D à l'arrivée d'une information correspondante relative aux dessins. Les moyens d'arrêt 8 exécutent leur déplacement horizontal, de sorte que les éléments 3 de guidage des fils arrivent jusqu'aux électro-aimants 7 auxquels, à ce moment, une tension est appliquée.Pendant le déplacement des moyens d'arrêt 8 jusqu'à leur position de départ, les éléments sélectionnés 3 de guidage des fils restent au contact de ltélectro-aimant 7, ce qui interrompt la liaison en question. I1 faut donc que la force d'adhérence entre l'éléectro-aimant 7 et l'élément 3 de guidage des fils soit plus grande que la force d'adhérence entre cet élément et les moyens a'arrêt 8.
Les éléments 3 de guidage des fils se remettent en prise avec la grille de compression 16 ou les éléments 10 assurant la liaison par adamptation des formes et sont ramenés à la position de départ (Figure C). Au lieu de la & li d co-essioir i ce-sont également des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes qui peuvent coopérer avec le bloc d'aimants 5 supérieur. Par ailleurs, les moyens d'arrêt 8 peuvent être constitués par des blocs d'aimants 4.
La figure 6 représente une partie d'un bloc d'aimants 4 comportant quelques éléments 3 de guidage des fils qui sont constitués de préférence par des lisses plates 22.
Les électro-aimants 7 sont alignés, lorsqu'aucune tension ne leur est appliquée, les lisses plates 22 n'adhèrent pas aux surfaces polaires 18 et peuvent donc se déplacer librement. Les possibilités de déplacement dans le sens vertical sont limitées par les moyens d'arrêt correspondants 8 et les éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes (voir ci-dessus). La liberte de déplacement dans le sens horizontal est déterminée par les barres de limitation 19 qui se trouvent au-dessus ou au-dessous d'une rangée d'électro-aimants 7. La lisse plate 22 comporte une partie saillante 23 qui offre la possibilité de ramener par ilaison par adaptation de formes la lisse plate 22 ou, en général, les éléments 3 de guidage des fils.Si, pour une raison quelconque, il faut changer fréquement les lisses plates 22 et si, par suite du principe des dessins, ce changement n'est pas possible, -car la lisse plate 22, avec cette partie en saillie 23, ne peut pas astre extraite du système de blocs dsaimants 4 et de moyens d'arrêt 8 (comme c'est le cas, par exemple, pour la figure 5) cette varian- te n'est pas utilisable. Elle serait possible, par contre, dans le cas de la figure 4. Dans ce cas, une lisse plate 22 comportant une partie en saillie 23 située au-dessous du bloc d'aimants 4 peut être extraite facilement vers le bas hors du bloc d'aimants 4.Ensuite, elle est enlevée vers le haut en passant sur le côté du bloc d'aimants 4.
La lisse plate 22 assume donc, avec la partie en saillie 23, la fonction des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes.
La figure 7 représente une disposition décalée des électro-aimants 7. Dans ce cas, le guidage de la lisse plate 22 est assuré par les bandes de limitation 19 ayant une forme convenable.
Les figures 8 et 9 représentent~des modes de réalisation spéciaux de moyens d'arrêt 8 et dléléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes et montrent leur mode de coopération avec les lisses plates 22. Les ressorts 24 et 28, sont, comme les électro-aimants 7, alignés ou décalés (figure 7), les ressorts 24 servant à l'arrêt et les ressorts 28 à la liaison par adaptation des formes.
Les ressorts 28 sont reliés au bloc d'aimants 4 d'une manière solide, mais réglable. Les becs 25, spécialement les pointes 26, ont toujours tendance à traverser les lisses plates 22. Cette pénétration s'effectue au niveau d'une zone d'arrêt 13 ou d'une zone d'entraînement 14, toutes deux de préférence en forme d'ouverture 30, au moment où cette ouverture se trouve en face d'un bec 25. L'arrêt se produit alors1 par exemple, dans la position médiane (Figure 1).De même, les éléments 3 de guidage des fils sont arrêtés dans une position déviée (voir figure 5). I1 y faut évidemment pour cela des moyens d'arrêt 8 ayant une forme convenao?e. Par a liaison par adaptation des formes,le ressort 28 comporte une zone 29. La forme de l'ouverture 30 est déterminée d'après la forme des ressorts 24 et 28 ainsi que d'après la force de maintien nécessaire entre les ressorts 24 et 28 et les lisses plates 22. Le ressort 24 doit arrS- ter, mais également libérer assez facilement, en fonction de la force d'adhérence des électro-aimants 7, la lisse plate 22 dans les deux sens.Le ressort 28 doit libérer la lisse plate 22 dans un sens et, dans l'autre sens, l'en tralner par la liaison par adaptation des formes.
Le dispositif de guidage des dessins suivant l'invention permet d'obtenir des résultats avantageux notamment par la combinaison de la liaison par adaptation des formes et du maintien, c'est-à-dire d'un déplacement des éléments 3 de guidage des fils qui sont maintenus pour être amenés à leur position des dessins et retour par liaison par adaptation des formes. Les faibles différences de position qui se produisent alors entre l'électro-aimant 7 et l'élément 3 de guidage des fils sont compensées, après chaque tour de machine, par l'action des moyens d'arrêt 8 et/ou des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes. On obtient ainsi une position définie et reproductible du fil 1 qui doit être commandé. La position des éléments 3 de guidage des fils ou des électro-aimants 7 reste donc inchangée même pendant plusieurs opérations des blocs d'aimants 4. Le maintien qui subsiste en principe pendant le retour avec liaison par adaptation des formes seft à faciliter cette opération et à éviter les avaries. Si le maintien fait défaut pendant le mouvement de retour, un élément 3 de guidage des fils peut, sous l'action de la force du fil 1, être arraché de la position supérieure, passer par la position médiane et arriver à la position inférieure (voir figure 1,partie B).
La disposition avantageuse des moyens dtarret 8, indiquée par la figure 1, entre les deux blocs d'aimants 5, 6 aboutit à ce que, lorsqu'ils se détachent des moyens d'arrêt 8, les éléments 3 de guidage des fils sont sollicités à la traction, ce qui réduit au minimnm le risque de pliage. De plus, les moyens d'arrêt 8, notamment les ressorts 24, assurent en permanence une légère compression des lisses plates 22 contre les électro-aimants 7. De ce fait, il suffit d'une faible tension pour faire adhérer les lisses plates 22 à l'électro-aimant 7. Les durées de mise en route sont d'ailleurs réduites d'autant.
La plaque 9 (voir figure 1) qui assume la fonction des éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes, présente des avantages résultant de la simplicité de sa fabrication. Par ailleurs, la plaque 9 constitue un élément de fermeture qui permet de réaliser une forme avantageuse et protège, de plus, contre les actions extérieures nuisibles (par exemple, la saleté). I1 en est de même pour la grille de compression 16 (figure 5). On obtient de cette manière un dispositif de fermeture simple et facile à surveiller qui permet de reconnaître sans ambiguïté les éléments 3 de guidage des fils qui restent dans leur position haute.
L'utilisation de la lisse plate 22 comportant la partie en saillie 23 conduit à la suppression d'éléments 10 assurant la liaison par adaptation des formes, notamment des ressorts 28. Les pièces 20 de maintien à distance (figure 6) offrent la possibilité de faire varier la largeur B de la lisse plate 22, d'après les exigences de la technique textile. Comme les pièces 20 de maintien à distance forment un plan avec les surfaces polaires 18, on évite dans une large mesure l'usure des électro-aimants 7 qui serait provoquée par le frottement entre eux et les lisses plates 22. Les pièces 20 de maintien à distance doivent être évidemment constituées par un matériau convenable. L'adhérence de la lisse 22 à l'électro-aimant 7 est également assurée.
Une autre action favorable est due au décalage des électro-aimants 7 et, par conséquent, des lisses plates 22. Ce décalage permet une utilisation optimale de l'espace et une forte densité d'entassement à l'intérieur d'un bloc d'aimants 4 (voir figure 7). On voit également que la forme d'aimant représentée permet d'obtenir une forte densité d'enroulement 17 sans risque de glissement à l'extérieur des parties extérieures de l'enroulement des électro-aimants 7.
La figure 7 représente un dispositif avantageux. Les électro-aimants 7 peuvent également être décalés par degrés. Ce décalage a également une action favorable sur l'introduction du fil 1 dans les oeillets 2.
Le dispositif décrit constitue donc un dispositif de commande des dessins qui est utilisé en tissage en particulier pour la réalisation de principes de formation de la foule et qui, avec des modifications de forme, peut titre utilisé également d'une manière avantageuse dans d'autres domaines de l'industrie textile.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de commande des dessins dans des machines textiles comprenant des électro-aimants en fer à cheval de grande hauteur comportant un noyau tabulaire et disposés en blocs pour l'entrainement d'éléments portant des fils de dessin jusqu'à une position définie d'après une information correspondante relative aux coloris et au liage, caractérisé en ce qu'il comprend, à une distance déterminée des électro-aimants (7) qui se trouvent dans les blocs d'aimants (4), des éléments (10) assurant la liaison par adaptation des formes, en ce qu'à chaque élément (3) de guidage des fils correspondant à un électro-aimant (7) correspondent, suivant la forme des éléments (10) assurant la liaison par adaptation des formes, des zones d'entraîne- ment (14) et en ce que des moyens d'arr8t (8) sont associés à ces zones d'arrêt (13) au niveau des éléments (3) de guidage des fils, les éléments (10) assurant la liaison par adaptation des formes, les moyens d'arrêt (8) et les blocs d'aimants (4) étant situés dans des plans parallèles les uns aux autres.
2 - Dispositif de commande des dessins dans des machines textiles selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments assurant la liaison par adaptation des formes sont de préférence une plaque (9) située au-dessus du bloc d'aimants supérieur (5) et des ressorts (28) situés au-dessus du bloc d'aimants inférieur (6), en ce que les moyens d'arrêt (8) sont des ressorts (24) et sont disposés de préférence dans un plan situé entre le bloc d'aimants supérieur (5) et le bloc d'aimants inférieur (6) et en ce que l'élé- ment (3) de guidage des fils est de préférence une lisse plate (22) comportant une zone d'entraînement (14) circulaire et/ou rectangulaire, constituée par exemple par une ouverture (30), et la zone d'arrêt (13).
3 - Dispositif de commande de dessins dans des machines textiles selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ressort (24) et le ressort (28) comportent chacun un bec (25) et une pointe (26), en ce que le ressort (28) comporte une zone (29) qui est approximativement perpendiculaire à une surface de la lisse plate (22) correspondant au ressort (28), cette surface de la lisse plate (22) étant parallèle aux surfaces polaires (18) de l'électroaimant (7).
4 - Dispositif de commande des dessins dans des machines textiles selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc d'aimants supérieur (5) et le bloc d'aimants inférieur (6) sont associes à des moyens d'arrêt (8), en ce que les trajets de déplacement des blocs d'aimants (5,6) et les moyens d'arrêt (8) sont perpendiculaires les uns aux autres et que, de préférence le bloc d'aimants supérieur (5) comporte une grille de compression (16) et le bloc d'aimants inférieur (6), les éléments (10) assurant la liaison par adaptation des formes.
5 - Dispositif de commande des dessins dans des machines textiles selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bloc d'aimants (4) avec les éléments (10) assurant la liaison par adaptation des formes et les moyens d'arrêt (8) correspondants.
6 - Dispositif de commande des dessins dans des machines textiles selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les électro-aimants (7), de préférence en forme d'U, sont alignés ou décalés à l'intérieur du bloc d'aimants (4) entre leurs bandes de limitation (19).
7 - Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les lisses plates (22) comportent des parties saillantes (23).
8 - Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend, entre les électro-aimants (7), des pièces de maintien à distance (20) au contact des surfaces (21) des électro-aimants qui ne comportent pas d'enroulement (17).
FR8611464A 1985-08-13 1986-08-07 Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles Expired - Fee Related FR2587046B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD27960485A DD240223A1 (de) 1985-08-13 1985-08-13 Mustersteuereinrichtung fuer textilmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587046A1 true FR2587046A1 (fr) 1987-03-13
FR2587046B1 FR2587046B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=5570443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611464A Expired - Fee Related FR2587046B1 (fr) 1985-08-13 1986-08-07 Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE905237A (fr)
DD (1) DD240223A1 (fr)
DE (1) DE3614395A1 (fr)
FR (1) FR2587046B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625515A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-07 Textima Veb K Mecanique jacquard a commande electromagnetique de la selection des platines, notamment pour un metier a tisser
WO1989006713A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Rodney John Hine Selection de fils
FR2646958A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Arcom Systeme de selection mecanique par action electro magnetique d'un systeme autonettoyant permettant une action par poussee ou traction
FR2648159A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Textima Veb K Commande de platines de la machine jacquard a foule ouverte d'un metier a tisser la peluche, en particulier d'un metier a tisser pour double tapis
FR2648160A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Textima Veb K Machine jacquard a foule ouverte avec commande electromagnetique de platines pour un metier a tisser la peluche, en particulier un metier a tisser les doubles tapis
BE1003100A3 (fr) * 1988-02-23 1991-11-26 Textima Veb K Dispositif de commande electromagnetique de selection des platines pour le jacquard d'un metier a tisser.
EP0556165A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Tecnotessile Centro Di Ricerche S.R.L. Dispositif de sélection et de commande des moyens de déplacement des fils de chaîne, individuellement
EP0678602A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-25 Bonas Machine Company Limited Mécanique jacquard
EP0723041A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-24 N.V. Michel Van de Wiele Machine jacquard à trois positions du type à foule ouverte
EP0727515A1 (fr) * 1995-02-20 1996-08-21 N.V. Michel Van de Wiele Jacquard à foule fermée à trois positions
EP0736621A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-09 N.V. Michel Van de Wiele Mécanique jacquard à foule ouverte à trois positions

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE279556T1 (de) 1999-05-16 2004-10-15 Piegeler Gerhard Fachbildevorrichtung für die textiltechnik
CN110878437B (zh) * 2019-12-13 2023-08-01 烟台宋和科技股份有限公司 提花机新结构竖钩及其新结构竖钩组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268994A (fr) * 1960-10-05 1961-08-04 Perfectionnements aux mécanismes pour la formation du pas
GB1467231A (en) * 1974-01-18 1977-03-16 Batty M Shedding mechanism
DD140764A1 (de) * 1978-07-05 1980-03-26 Peter Pinkert Jacquardeinrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268994A (fr) * 1960-10-05 1961-08-04 Perfectionnements aux mécanismes pour la formation du pas
GB1467231A (en) * 1974-01-18 1977-03-16 Batty M Shedding mechanism
DD140764A1 (de) * 1978-07-05 1980-03-26 Peter Pinkert Jacquardeinrichtung

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625515A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-07 Textima Veb K Mecanique jacquard a commande electromagnetique de la selection des platines, notamment pour un metier a tisser
BE1003303A3 (fr) * 1988-01-05 1992-02-25 Chemnitzer Webmaschb Gmbh Metier jacquard a commande electromagnetique de selection des platines, en particulier pour un metier a tisser.
WO1989006713A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Rodney John Hine Selection de fils
BE1003100A3 (fr) * 1988-02-23 1991-11-26 Textima Veb K Dispositif de commande electromagnetique de selection des platines pour le jacquard d'un metier a tisser.
FR2646958A1 (fr) * 1989-05-10 1990-11-16 Arcom Systeme de selection mecanique par action electro magnetique d'un systeme autonettoyant permettant une action par poussee ou traction
BE1003312A5 (fr) * 1989-06-12 1992-02-25 Chemnitzer Webmaschb Gmbh Metier jacquard a pas ouvert, comportant une commande electromagnetique de platines pour un metier a tisser la peluche, en particulier pour un metier a double tapis.
BE1003268A3 (fr) * 1989-06-12 1992-02-11 Chemnitzer Webmaschb Gmbh Commande de platines du metier jacquard a pas ouvert d'un metier a tisser la peluche, en particulier d'un metier a tisser a double tapis.
FR2648160A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Textima Veb K Machine jacquard a foule ouverte avec commande electromagnetique de platines pour un metier a tisser la peluche, en particulier un metier a tisser les doubles tapis
FR2648159A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Textima Veb K Commande de platines de la machine jacquard a foule ouverte d'un metier a tisser la peluche, en particulier d'un metier a tisser pour double tapis
EP0556165A1 (fr) * 1992-02-12 1993-08-18 Tecnotessile Centro Di Ricerche S.R.L. Dispositif de sélection et de commande des moyens de déplacement des fils de chaîne, individuellement
EP0678602A1 (fr) * 1994-04-19 1995-10-25 Bonas Machine Company Limited Mécanique jacquard
EP0723041A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-24 N.V. Michel Van de Wiele Machine jacquard à trois positions du type à foule ouverte
BE1009047A4 (nl) * 1995-01-17 1996-11-05 Wiele Michel Van De Nv Driestanden open-gaap jacquardmachine.
US5671784A (en) * 1995-01-17 1997-09-30 N.V. Michael Van De Wiele Three-position open-shed jacquard machine
EP0727515A1 (fr) * 1995-02-20 1996-08-21 N.V. Michel Van de Wiele Jacquard à foule fermée à trois positions
BE1009137A4 (nl) * 1995-02-20 1996-12-03 Wiele Michel Nv Van De Driestanden niet-open-gaap jacquardmachine.
EP0736621A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-09 N.V. Michel Van de Wiele Mécanique jacquard à foule ouverte à trois positions
BE1009268A3 (nl) * 1995-04-04 1997-01-07 N.V. Michel Van De Wiele Driestanden open-gaap jacquardmachine.

Also Published As

Publication number Publication date
BE905237A (fr) 1986-12-01
DE3614395A1 (de) 1987-10-29
FR2587046B1 (fr) 1990-03-23
DD240223A1 (de) 1986-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587046A1 (fr) Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser
EP0108700B1 (fr) Mécanique d'armure à sélection perfectionnée des crochets
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armure à trois positions
BE1008614A3 (fr) Frein de trame ameliore pour metier a tisser sans navette.
EP0045759B1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture du pas sur un metier a tisser
BE1012014A3 (fr) Dispositif de retrait du dechet de trame dans un metier a tisser a tuyeres.
FR2606429A1 (fr) Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable
EP0779384A1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armures à double lève
BE1000226A6 (fr) Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles.
FR2499108A1 (fr) Machine a broder equipee d'un dispositif de reglage
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d'un tissu a poil
EP1939338A1 (fr) Mécanique d'armure et métier à tisser de type jacquard équipé d'une telle mécanique
BE898160A (fr) Système de commande de lisses pour un métier à tisser à foule à ondulation mouvante.
EP0433196B1 (fr) Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas
LU83593A1 (fr) Dispositif perfectionne pour former une lisiere du type"gaze a tour complet"sur les bords lateraux d'un tissu dans un metier a tisser
BE1015489A3 (fr) Tissu de velours ombre et procede pour son tissage.
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
BE438876A (fr)
CH108261A (fr) Métier pour le tissage de tissus damassés et autres de ce genre.
BE1001134A6 (fr) Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.
CH321477A (fr) Métier à tisser sans navette
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
BE377952A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 11/87

TP Transmission of property
ST Notification of lapse