BE1000226A6 - Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles. - Google Patents

Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles. Download PDF

Info

Publication number
BE1000226A6
BE1000226A6 BE8701372A BE8701372A BE1000226A6 BE 1000226 A6 BE1000226 A6 BE 1000226A6 BE 8701372 A BE8701372 A BE 8701372A BE 8701372 A BE8701372 A BE 8701372A BE 1000226 A6 BE1000226 A6 BE 1000226A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
loops
pile
fabric
double
threads
Prior art date
Application number
BE8701372A
Other languages
English (en)
Inventor
Rainer Gossl
Lothar Zucker
Original Assignee
Textima Veb K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Textima Veb K filed Critical Textima Veb K
Application granted granted Critical
Publication of BE1000226A6 publication Critical patent/BE1000226A6/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/16Double-plush looms, i.e. for weaving two pile fabrics face-to-face
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/24Devices for cutting the pile on the loom

Abstract

Procédé de préparation de tissus doubles à poils bouclés dans lequel les fils de poil formant les boucles (6, 7) dans la foule double effectuent successivement une double lève de façon que, pour la formation des cretes (6b) des boucles du poil supérieur, une duite de boucles supérieures (9) soit insérée au-dessus des fils de poil supérieurs (6) qui se trouvent dans la foule inférieure par la double lève et que, d'une façon décalée d'au moins un tour, pour la formation des cretes (7b) des boucles du poil inférieur, une duite de boucles inférieures (10) soit insérée en dessous des fils de poil inférieurs (7) qui se trouvent dans la foule supérieure par la double lève, et ce qu'ensuite les boucles (6a, 7a) sont séparées à la manière d'une fermeture à curseur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de préparation de tissus doubles à poils boucles l'inention concerne un procede et un dispositif de préparation de tissus doubles à poils bouclés, en particulier de tapis doubles à poils bouclés, sur des métiers à tisser pour tapis doubles et peluches doubles, dans lesquels des boucles tournées   l'une   vers !'autre sont simultanément formées sur un tissu supérieur et un tissu inférieur et dans lesquels les fils de poil formant les boucles sont liés dans le tissu de base, la structure superficielle pouvant varier et des boucles de hauteurs identiques ou différentes, combinées à des boucles coupées (poils coupés), pouvant être formées. 



   Caractéristiques des solutions techniques connues. 



   On connaît déjà plusieurs procédés de préparation de tissus doubles à poils bouclés, qui peuvent être combinés également à la préparation de poil coupé. 



   Suivant le brevet DR-175 757 on connait un procédé dans lequel des fils d'acier sont introduits dans le sens de   chaine   et des duites pour la formation des boucles. Sur Ja couche de tissu supérieur et sur l'inférieure se trouvent des fils d'acier qui passent 
 EMI1.1 
 à travers le peigne et les oeillets de tisse des lames en mouvement et qui sont fixés dans la zone de la foule arrière. Avant l'insertion des fiJs de trame maintenant les boucles, les fils d'acier doivent etre déplacés de la foule médiane dans Ja position de fouie haute ou de foule basse, et on obtient deux   tissus a poils bouclés, mutuei-   lement reliés.

   L'inconvénient consiste en le déplacement des masses de fils métalliques, par lequel la fréquence de l'insertion de la trame 
 EMI1.2 
 est Jimitée, la sollicitation à la flexion constante des fils métalliques pouvant engendrer des fatigues de matériel qui peuvent engendrer un bris. D'autre part, il est prévu d'extraire à nouveau hors des tissus les duites des boucles, ce qui nécessite un dispositif supplémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans un autre procédé (brevet   DR-119. 072) les   fils de poil sont guides entre les entrelacements dans le tissu de base par l'intermédiaire de baguettes qui forment des tiges d'acier insérées dans Je sens de trame. Après l'extraction latérale des baguet- 
 EMI2.1 
 tes, tes fils de poil subsistent sous Ja forme de boucles sur le tissu de base. Selon le liage, la baguette est simultanément insérée avec la trame de dessous pour la formation des boucles du poil supérieur, et, dans un autre passage, avec la trame de dessus pour la formation des boudes du poil inférieur, de façon à obtenir simultanément deux tissus non reliés run à l'autre. 



   La grande course de l'insertion de la baguette. et de son extraction exerce une infLuence désavantageuse sur la fréquence de l'insertion de trame, tandis que, lors de l'extraction, de grandes forces de frottement entre les boucies de poil et la baguette sont à surmonter, un mécanisme compliqué étant nécessaire pour déplacer la baguette. 



   Ces inconvénients se présentent également lors d'un développement déjà connu du métier à tisser à pinces à baguettes en un métier à tisser   a   pinces à baguettes doubles, dans lequel le cycle de travail de deux tours peut être raccourci à un tour par une combinaison d'insertion de duites doubles et de baguettes à chaque tour, seul un tissu à poils bouclés étant respectivement obtenu. 



   But de l'invention. 



   En partant du fait qu'aucun des procédés décrits ne convient pour la préparation de tapis doubles à poils bouclés et que des tapis tissés à poils bouclés sont fabriques exclusivement sous la forme de tissus simples, le but de l'invention est d'éviter les inconvénients des procédés actuels par une solution techniquement sure et simple, par laquelle une augmentation de la productivité soit engendrée. Simultanément l'invention doit également convenir à la fabrication d'autres tissus doubles   ä   boucles. 



   Exposé de l'essence de l'invention. 



   L'invention a pour but de développer un procédé de préparation de simultanément deux tissus à boucles tournées l'une vers l'autre et de mettre au point un dispositif pour la mise 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en oeuvre du procédé, la limitation, représentant jusqu'à présent un inconvenient, de la fréquence d'insertion de la trame, qui est engendrée par le déplacement de fils métalliques et de baguettes,    et.   les forces de frottement associées à cela ainsi que les mécanismes compliqués étant évités. 



   On résout ce problème suivant l'invention par le fait que les fils de poil formant   1es   boucies effectuent dans Ja foule double successivement une double lève, de façon que, pour Ja formation des crêtes des boucles du poil supérieur, une duite de boucles supérieures est insérée au-dessus des fils de poil supérieurs 
 EMI3.1 
 qui se trouvent dans la foule inférieure par la doubte lève et, pour la formation.

   des crêtes des boucles du poil supérieur, une duite de boucies inférieures est insérée en dessous des fiJs de poil inférieurs qui se trouvent dans la foule supérieure par la double   leve,   et cela d'une manière décalée d'au moins un tour, et par le fait qu'ensuite les boucles des poils   inferieur   et supérieur, qui s'interpénètrent alternativement et qui pendent sur les fils de trame de boucles, sont 
 EMI3.2 
 séparées à la manière d'une fermeture à glissière, les fils de trame de boucles restant respectivement dans les tissus. 



   Le procédé est en outre caractérisé par Je fait que les boucles de poil, qui sont suspendues sur les fils de trame des boucles supérieures et des boucles inférieures, peuvent être coupées. 



   Un autre cas de Ja fabrication de tissus doubles   à.   poils bouclés est caractérise par le fait que les fits de poil formant des boucles effectuent dans la foule double simultanément, en un tour, une double lève, de façon que, pour la formation des crêtes des boucles du poil supérieur, une duite de boucles supérieures soit insérée au-dessus des fils de poil supérieurs qui se trouvent dans la foule inférieure par la double lève et simultanément, pour la formation des   cretes   des boucies du poil inférieur, une duite de boucles inférieures soit insérée en dessous des fils de poil inférieurs qui se trouvent dans Ja foule supérieure par la double lève, et par le fait qu'ensuite les fils de trame des boucles supérieures et inférieures, sur lesquels pendent les boucles de poil,

   sont coupés pour obtenir la séparation en tissu supérieur et tissu inférieur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le procédé décrit, les boucles et la combinaison de boucles avec un poil coupé peuvent être réalisées à des hauteurs différentes sur la largeur. 



   Pour mettre en oeuvre le procédé suivant l'invention, on a prévu des éléments minces, par exemple en forme de ruban ou de barre en acier à ressort, qui sont agencés de manière rigide entre le tissu   superieur   et le tissu inférieur et qui reçoivent) les fils de trame, portant les boucles de poil, sur leur côté superieur et leur côté inférieur et les fixent dans leur position. 



   Le support des éléments peut avantageusement être   effectué avant Ie   peigne et en dessous des fils de chaîne, mais un support est également possible avant les lames et   ä   J'extérieur 
 EMI4.1 
 de la zone des fils. 



   Dans ce type de support, les   elements   peuvent, dans la zone du tissu double, presenter latéralement un couteau faisant saillie d'un côté ou des deux côtés pour couper les boucles de poil. 



   Le support des éléments peut aussi avoir lieu dans la zone de Ja barre de coupe, de façon qu'its passent approximativement   parallèlement   entre le tissu supérieur et Je tissu   inferieur   jusqu'à travers Je peigne. Dans ce cas de support, les éléments doivent être pourvus d'un couteau agencé avant l'emplacement de support pour couper les fils de trame des boucles supérieures et inférieures. 



   En dehors de la zone des   hhieres, tes eiements   
 EMI4.2 
 peuvent etre répartis de manière uniforme ou quelconque et à différen- tes hauteurs, sur la largeur du tissu. 



   Exemple de réalisation
L'invention va, à présent, etre décrite de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation. 



   La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, d'un tissu double à poils bouclés, y compris des parties 
 EMI4.3 
 du métier à tisser, avec le support des platines de poil dans la zone situee en ament du peigne. 



  La figure 2 est une representation du couteau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de poil. 



   La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, simplifiée, d'un tissu double   ä   poils bouclés, y compris 
 EMI5.1 
 des parties du métier à tisser, avec le support des platines de poil dans la zone de la barre de coupe. 



   La figure 4 représente le couteau de la trame des boucles, suivant la figure 3. 



   La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale, 
 EMI5.2 
 schématique, d'un tissu double à poils bouclés à trois corps avec platine de poil, ce tissu étant tissé avec trois duites par rangée de poils et en quatre tours. 



   La figure 6 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, d'un tissu double à poils bouclés à trois corps avec 
 EMI5.3 
 platine de poil, ce tissu étant tissé avec trois duites par rangée de poil et en trois tours. 



   La figure 7 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, d'une tissu double à poils bouclés à trois corps avec platine de poil et couteau pour Ja trame des boucles, ce tissu étant tissé avec trois duites par rangee de poil et en trois tours. 



   La figure 8 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, d'un tissu double à poils boucles à trois corps avec platine de poil et couteau pour la trame des boucles, ce tissu etant tissé avec deux duites par rangée de poil et en deux tours. 



   La figure 9 représente une vue en coupe longitudinale, schématique, d'un tissu double à poils bouclés à trois corps avec platine de poil et couteau pour la trame des boucles, ce tissu étant tissé avec deux duites par rangée de poil et en deux tours. 



   La figure 1 montre un dispositif pour la fabrication d'un tissu double à poils bouclés qui est constitue d'un tissu supérieur 1 et d'un tissu inférieur 2, sur chacun desquels sont agencées des boucles 6a, 7a qui sont tournées   l'une   vers   t'autre. Le   tissu superieur   I   et le tissu inférieur 2 sont formés par les fils de chaîne de liage 3, qui sont passés dans des lisses des lames   11,   et par les fils de trame de tissu de base 5. En supplément, des fils de chaîne de remplissage 4, serrés de   maniere   tendue, peuvent etre incorporés et ils 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 sont également passés dans des lisses des lames 11.

   Les fils de poil supérieurs 6 et les fils de poil inférieurs 7 qui forment les boucles sont passés dans des lisses de harnais 12 et ils sont déplacés de manière conforme au dessin par un dispositif Jacquard, les fils de poil inférieurs 7 devant être commandes par d'autres rangées de platines du dispositif Jacquard que les fils de poil supérieurs 6. 11 est ainsi possible de 
 EMI6.2 
 fabriquer sur le tissu supérieur 1 et le tissu inférieur 2 simultanément des dessins différents ou des dessins dissymetriques de façon qu'ils paraissent identiques dans Je plan d'utilisation. 



   Pour la formation des boucles de poil 6a, 7a tournées l'une vers l'autre, un fil de poil 6, lié dans le tissu de base superieur 
 EMI6.3 
 t, et un fil de poil 7, lié dans le tissu de base inférieur 2, sont, dans le sens chaîne, amenés dans la foule dans une position opposée de façon que le fil de poil supérieur 6 se trouve dans la foule basse et le fil de poil inférieur 7 dans la foule haute.

   Dans cette position de foule formatrice des boucles, qui peut se produire successivement ou simultanément pour les fils de poil supérieurs et inférieurs 6, 7, une duite de boucles inférieures 10 est insérée dans la foule   supé-   rieure et une duite de boucles supérieures 9 est insérée dans la foule inférieure, les fils de trame 9,10 des boucles supérieures et inférieures, qui forment les   cretes   6b, 7b des boucles, s'appuyant par les forces de traction des fils de poil, des deux   c6tes,   sur les éléments 14, tels que par exemple des platines de poil, qui sont agencés de manière rigide entre   ie   tissu,   superieur !   et le tissu inférieur 2 et qui passent jusque dans le peigne, et étant maintenus par ces éléments à hauteur constante.

   Ensuite, une position de la foule est formée dans laquelle 
 EMI6.4 
 le fil de poil supérieur 6 dans la foule supérieure et le fil de poil inférieur 7 dans la foule   inferieure   sont liés dans le tissu de base 1, 2. 



   Au cours de la formation de la crête 6b, 7b des boucles de poil supérieur et de poil   inferieur   en différents tours de l'arbre d'entraînement du peigne, les fils de trame des boucles 9,10 sont insérés, soit isolément (figure 5), soit en combinaison avec une trame de tissu de base 5 (figure 6). 



   Pour le tissage de l'armure représentée dans la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vue en coupe suivant la   figure 5,   on a besoin de quatre tours pour former une boucle de poil supérieur et une boucle de poil inférieur 6a, 7a. Dans les tours   t,     111, les fils   de trame de tissu de base 5 supérieur et inférieur sont insérés simultanément et dans les tours 
 EMI7.1 
 Il, IV, les fils de trame de boudes superieur et inférieur 9, 10 sont insérés isolément. 



   Dans la section de tissu suivant la figure 6, après trois tours, la formation   d'une   boucle de poil supérieur et d'une boucle de poil inférieur 6a, 7a, est terminée. Dans le tour   !,   un fil de trame de tissu de base supérieur 5 et un fit de trame de tissu de base inférieur 5 sont insérés, dans le tour   II,   un fit de trame de tissu de base 5   superieur   et un fit de trame de boucles supérieure 9 sont insérés et dans le tour   111,   un fil de trame de tissu de base inferieur 5 et un fit de trame de boucles inférieur 10 sont insérés. 



   Les boucles de poil 6a, 7a, formées selon les figures 5 et 6, pendent sur les fils de trame de boucles 9,10, qui forment fes crêtes 6b, 7b des boucles. Les fils de trame des boucles 9, 10, qui sont liés de maniere fixe dans la lisière du tissu, glissent par 
 EMI7.2 
 le transport du tissu sur les platines de poil. 14, à l'extrémité 14a amincie desquelles il se produit une séparation du type fermeture à glissière des boucles de poil supérieur et de poil inférieur 6a, 7a, sans processus de coupe, les fils de trame des boucles 9,10 restant 
 EMI7.3 
 dans le tissu supérieur 1 et le tissu inférieur 2. Les platines de poil 14, qui passent à travers la foule médiane, sont coudées en amont du peigne 13 et elles sont fixees, à l'extérieur des fils de chaine 3,4, 6,7, dans le support de platines de poil 15 (figure 1).

   Le tissu supérieur 1 à polls bouclés et le tissu   inferieur   2   ä   poils bouclés 
 EMI7.4 
 traversent conjointement l'espace intermédiaire entre le dispositif à tringle de poil 18 et la barre de tension 19, jusqu'a ce que chaque tissu i, 2 soit prélevé séparément par les cylindres à aiguilles 21 (figure 1).

   Le transport des boucles de poil 6a, 7a formées selon les figures 5 et 6 peut être combiné avec la coupe des branches de poil 6c, 7c, les platines de poil 14 présentant des couteaux de poil 16 d'une côté ou des deux côtés (figure 2), les fik de poil 6, 7 étant avantageusement répartis dans le sens de chaine, de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 que, d'un cöte des platines de poil 14, les fils de poil supérieurs 6 forment des boucles 6a et, de l'autre   cote,   les fils de poil inférieurs 7 forment des boucies 7a. 



   Au cours de la formation de la crête 6b, 7b des boucles de poil supérieur et de poil inférieur en un tour de l'arbre   d'entramement   du peigne, les fils de trame des boucles 9,10 sont insérés simultanément, ainsi qu'on peut l'observer sur les vues en coupe longitudinale des figures 7,8, 9. 



   Sur la figure 7, la formation d'une boucle de poil supérieur 6a et d'une boucle de poil inférieur 7a est, comme sur 
 EMI8.2 
 la figure 6, terminée après trois tours, mais, à la différence de la figure 6, les duites des boucles supérieures et inférieures 9, 10 sont simultanément insérées dans ie tour 111. 



   Sur la figure 8, la formation d'une boucle de poil supérieur et d'une boucle de poil inférieur 6a, 7a est représentée comme étant déjà terminée après deux tours, les fils de trame des 
 EMI8.3 
 boucles 9, 10 étant insérés simultanément dans le tour 11. Par le mode de fonctionnement à un corps, on obtient un tissu double à poils bouclés uni, un dispositif de lame étant suffisant pour le déplace- ment des fils de poil, ce   disposittf suffisant toujours iorsqu'on   tisse avec un rapport uni ou petit dans Je dessin. 



   Sur ta figure 9,   ia différente essentielle   par rapport à Ja figure 8 consiste en ce que, dans Ja section de tissu, un tissu 
 EMI8.4 
 double à poils bouclés à plusieurs corps, dans l'exemple à trois corps, est représenté avec un poil mort flottant 8 sur les dos de tissu. Par une enduction du dos, le poil mort   S   peut etre fixe et recouvert. 



   Sur les figures 7,8, 9, les boucles de poil supérieur et inférieur 6a, 7a sont mutuellement reliées par les fils de trame des boucles 9, 10 insérés simultanément de façon qu'une coupe des fils de trame des boucies 9,10 devienne nécessaire pour séparer 
 EMI8.5 
 l'un de l'autre le tissu supérieur et le tissu inférieur I, 2. Dans ce   but, ies platines   de poil 14 présentent un couteau de trame 17 qui est représenté sur les figures 3,4, 7, 8, 9. Sur les deux plans inclinés du couteau de trame de boucies   17,   les fils de trame 9, 10 sont coupés pendant Je déplacement du tissu, la force de traction 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans les boucles de poil 6a, 7a pressant les fils de trame de boucles 9, 10 sur Jes lames du couteau de trame de boucles 17.

   La partie coupée des fils de trame de boucles 9, 10 est représentée en hachuré 
 EMI9.1 
 sur la figure 4. Le couteau de trame de boucies 17 peut remplacer l'extrémité amincie 14a des platines de poil 14 de la figure 1 ou bien il peut être agencé au mi) ! eu des platines de poil 14, ainsi qu'il est représenté sur le figure 3, où les platines de poil 14 sont supportées dans la zone de la barre de coupe 20. Les parties coupées des fils de trame de boucles 9, 10 peuvent être éliminées du tissu par battage, brossage et aspiration. 
 EMI9.2 
 



  La hauteur des boucles de poil 6a, 7a sur les figures 1, 3, 5 à 9 est déterminée, d'une part, par la distance entre le dispostif à tringle de poil IS et la barre de tension 19 (figures 1, J) et, d'autre part, également par la hauteur des platines de poil 14. 



  La hauteur des platines de poil 14 dans la zone du tissu supérieur et du tissu   inferieur   1, 2 peut varier sur la largeur du tissu pour obtenir certains effets de structure ou pour adapter le poil coupé produit à la hauteur des boucles. 



   Dans l'exemple de réalisation, une section transversale rectangulaire est de préférence représentée pour les platines de poil 14, mais des sections transversales, carrées, circulaires, ovales et toutes les autres, sur la face supérieure et la face inférieure desquelles les fils de trame des boucles 9, 10 sont maintenus, peuvent bien glisser et ne sont pas entravés par des fils voisins, conviennent également. 



   Conformément aux paramètres de tapis exigés, on peut mettre en oeuvre, pour la coupe de tissu selon es figures 5 à 9, l'armure de tissu de base la plus favorable qui, soit est formée de fils de chaÎne de base serrés et lâches 3,4 (figures 5, 6, 7), soit est constituée d'une toile (figure 8) ou de reps (figure 9). 



   En outre, il existe la possibilité de modifier les sections de tissu représentées sur les figures 5 à 7, dans lesquelles les fils de poil de dessin ne sont pas tissés de part en part, de façon que les fils de poil de dessin soient visibles sur Je dos du tapis, donc soient tissés de part en part. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Par ces possibilités de variation, des sections de tissu conformément aux figures 5 à 9, y compris la variation de hauteur des platines de poil   14   et la combinaison avec des couteaux de poil 16 ainsi que la fabrication de dessins dissymétriques ou de dessins simultanément différents, on peut obtenir une possibilité de mise en oeuvre universelle du procédé et du dispositif pour la fabrication de tissus doubles à poils bouclés.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de tissus doubles à poils bouclés, en particulier de tapis doubles à poils boudés, dans lesquels EMI11.1 des boucles tournées l'une vers l'autre sont formées sur un tissu superieur et un tissu inférieur et dans lesquels les fils de poil formant les boucles sont liés dans le tissu de base, caractérisé en ce que les fils de poil formant les boucies (6, 7) dans la foule double effectuent successivement une double lève de façon que, pour la formation des crêtes (6b) des boucies du poil supérieur, une duite de boucles supérieures (9) soit insérée au-dessus des fils de poil supérieurs (6) qui se trouvent dans Ja foule inférieure par la double lève et que, d'une façon décalée d'au moins un tour, pour la formation des crêtes (7b) des boucles du poil inférieur,
    une duite de boucles inférieures EMI11.2 (10) soit inseree en dessous des fils de poii inférieurs (7) qu) t se trouvent dans la foule supérieure par la double lève. et ce qu'ensuite les boucles (6a, 7a) du poil supérieur et du poij inférieur. qui s'interpenètrent alternativement et qui sont suspendues aux fils de trame (9,10) des boucles supérieures et inférieures, sont séparées à la manière d'une fermeture à curseur, les fils de trame des boucles (9, 10) restant chacun dans le tissu (l, 2).
  2. 2. Procédé suivant la revendication 11 caractérise en ce que les fils de trame des boucies (9, 10) peuvent etre coupés.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les boucies de poil (6a, 7a) qui sont suspendues aux fils de trame des boucles (9, 10) sont coupées conformément à un dessin.
  4. 4. Procédé de préparation de tissus doubles à poils bouclés, caractérisé en ce que les fils de poil (6,7) formant les boucles dans la foule double effectuent simultanément, en un tour, une double lève de façon que, pour la formation des crêtes (6b) des boucles du poil supérieur, une duite de boucles supérieures (9) soit insérée au-dessus des fils de poil supérieurs (6) qui se trouvent dans la foule inférieure par Ja double lève et que simultanément, pour la formation des cretes (7b) des boucies du poil inferieur, une duite de boucles inférieures (10) soit insérée au-dessous des fils de poil inférieur (7) qui se trouvent dans la foule supérieure par la double lève, en ce <Desc/Clms Page number 12> qu'ensuite les fils de trame des boucles (9, 10),
    qui supportent des boucles de poil, sont coupés et en ce qu'on obtient ainsi) a Separation en un tissu supérieur (1) et un tissu inférieur (2).
  5. 5. Dispositif pour la rnise en oeuvre du procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu des élément5 en forme de ruban ou de barre (14) qui sont agencés de manière rigide entre le tissu superieur (1) et le tissu inférieur (2) et qui reçoivent les fils de trame des boucles (9, 10), EMI12.1 portant les boucles de poil, sur leurs côtés opposés et fixent leur hauteur.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments (l4) représentent des platines de poil et en ce qu'ils peuvent présenter des sections transversales rectangu ! ai- res, carrées, circulaires, ovales ou analogues.
  7. 7. Oispositif suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les éléments (14) sont supportés dans la zone située en amont du peigne (13) jusqu'en amont des lames (11).
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les éléments (14) sont supportés dans la zone de la barre de coupe (20).
  9. 9. Dispositif suivant !'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les éléments (14) sont agencés en un nombre quelconque, sur la largeur de tissu.
  10. 10. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la hauteur des éléments (14) est, dans la zone du tissu double, differente sur la largeur de tissu.
  11. 11. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 7, caractérisé en ce que les éléments (14) présentent dans la zone du tissu double un couteau (16) faisant saillie latéralement d'un cote ou des deux côtés, pour couper les branches des poils (6c, 7c).
  12. 12. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les éléments (14) présentent dans la zone du tissu double un couteau (17) pour couper les fils de trame des boucles (9, 10).
BE8701372A 1986-12-01 1987-12-01 Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles. BE1000226A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD29683186A DD254035A1 (de) 1986-12-01 1986-12-01 Verfahren und vorrichtung zur herstellung von schlingenpol-doppelgeweben

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000226A6 true BE1000226A6 (fr) 1988-08-30

Family

ID=5584314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701372A BE1000226A6 (fr) 1986-12-01 1987-12-01 Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1000226A6 (fr)
DD (1) DD254035A1 (fr)
DE (1) DE3737999A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110983576A (zh) * 2019-12-26 2020-04-10 山东恒泰纺织有限公司 一种复合硬丝清洁绒生产工艺

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4243237C2 (de) * 1992-12-19 1996-07-11 Saechsisches Textilforsch Inst Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Schlingenpol-Doppelgewebe ohne Schlingenschußfäden
DE4312235C2 (de) * 1993-04-15 2003-11-20 Chemnitzer Webmaschb Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Weben von Schlingenpolgeweben auf einer Webmaschine mit zwei übereinander angeordneten Webfächern
BE1010839A3 (nl) * 1997-01-08 1999-02-02 Wiele Michel Van De Nv Werkwijze voor het vervaardigen van een lussenpoolweefsel.
DE19917278C1 (de) * 1999-04-16 2001-01-18 Schoenherr Textilmaschinenbau Verfahren zur Herstellung von Schlingenpolware auf Doppelteppichwebmaschinen
DE19918171B4 (de) * 1999-04-21 2005-06-09 Schönherr Textilmaschinenbau Gmbh Verfahren zur Herstellung von Doppelteppichgewebe
EP1375715B1 (fr) * 2002-06-24 2006-03-22 SCHÖNHERR Textilmaschinenbau GmbH Procédé et métier à tisser double peluche pour la fabrication de tissu à poil à motifs
JP4870767B2 (ja) 2005-09-02 2012-02-08 テクスティルマ・アクチェンゲゼルシャフト 両面にパイルを有するベルベットリボンの製造方法、この方法を実施するためのリボン織機、およびそれにより製造されたベルベットリボン

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110983576A (zh) * 2019-12-26 2020-04-10 山东恒泰纺织有限公司 一种复合硬丝清洁绒生产工艺
CN110983576B (zh) * 2019-12-26 2021-04-02 山东恒泰纺织有限公司 一种复合硬丝清洁绒生产工艺

Also Published As

Publication number Publication date
DE3737999A1 (de) 1988-06-16
DD254035A1 (de) 1988-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3083737A (en) Apparatus for manufacturing separable fasteners
BE1000226A6 (fr) Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles.
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d&#39;armure à trois positions
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
EP1975291B1 (fr) Métier à tisser et procédé de tissage de velours épinglé simple nappe
FR2587046A1 (fr) Dispositif de commande des dessins dans les machines textiles
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
FR3074195A1 (fr) Metier a tisser pour preformes fibreuses de forte epaisseur
FR2459307A1 (fr) Procede de tissage d&#39;etoffe tubulaire, metier circulaire a tisser a navette asymetrique et tissu tubulaire
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d&#39;un tissu a poil
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
EP2851459B1 (fr) Tapis et procédé pour la fabrication d&#39;un tel tapis
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
US1024421A (en) Method of preparing warp for manufacturing pile fabric.
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
BE531752A (fr)
US2986174A (en) Double face pile fabric
BE544488A (fr)
BE1015489A3 (fr) Tissu de velours ombre et procede pour son tissage.
BE834944A (fr) Procede de fabrication d&#39;au moins un ruban de tissu a poil, machine detissage sans navette, pour la mise en oeuvre du procede et ruban ainsi obtenu
CH622040A5 (en) Amateur or cottage industry weaving loom and method for actuating this weaving loom
BE1017291A3 (nl) Werkwijze voor het weven van een weefsel en weefsel geweven volgens een dergelijke werkwijze.
JP3164879U (ja) 房付織物
FR2467898A1 (fr) Metier a tisser a lisses commandees individuellement dans une double fonture

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CHEMNITZER WEBMASCHINENBAU G.M.B.H.

Effective date: 19931201