EP0433196B1 - Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas - Google Patents

Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas Download PDF

Info

Publication number
EP0433196B1
EP0433196B1 EP90420549A EP90420549A EP0433196B1 EP 0433196 B1 EP0433196 B1 EP 0433196B1 EP 90420549 A EP90420549 A EP 90420549A EP 90420549 A EP90420549 A EP 90420549A EP 0433196 B1 EP0433196 B1 EP 0433196B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
pulley
cord
block
around
tackle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP90420549A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0433196A1 (fr
Inventor
Damien Bouchet
Dario Bassi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staeubli Verdol SA
Original Assignee
Staeubli Verdol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staeubli Verdol SA filed Critical Staeubli Verdol SA
Publication of EP0433196A1 publication Critical patent/EP0433196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0433196B1 publication Critical patent/EP0433196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • D03C3/40Constructions of lifting-cords

Description

  • On sait qu'il existe depuis longtemps des dispositifs de formation de la foule qui comportent des couteaux se déplaçant en opposition suivant un mouvement de va-et-vient pour coopérer avec les crochets d'une multiplicité de systèmes de commande des lisses ou arcades, lesdits crochets étant reliés par une cordelette qui passe autour de la première poulie d'un moufle. Sa seconde poulie est entourée par un cordon dont l'une des extrémités est solidaire du bâti, tandis que l'autre est associée à au moins une lisse. Un tel dispositif est en particulier décrit dans le brevet CH-367 452.
  • Les dispositifs de formation de la foule de ce genre permettent une certaine ouverture du pas qui est de l'ordre de 100 mm. Si l'on désire augmenter l'importance de ce pas, par exemple pour la fabrication de tapis ou autres tissus, l'on attache l'extrémité libre du cordon précité à une chape dans laquelle est montée une poulie folle guidant un élément funiculaire dont l'une des extrémités est fixe par rapport au bâti du dispositif, tandis que son extrémité libre est associée à au moins une lisse.
  • On conçoit aisément que le moufle à deux poulies et la poulie folle doivent être décalés longitudinalement de manière à ne pas interférer. De même façon, il est nécessaire de les guider longitudinalement pour éviter leur collision avec les organes correspondants des systèmes voisins.
  • Toutes ces contraintes entraînent un réhaussement considérable du dispositif de formation de la foule, tandis que sa réalisation est complexe puisqu'il faut prévoir les guidages précités ainsi que les traverses constituant les points d'ancrage des cordons et des éléments funiculaires. On obtient ainsi un dispositif de formation de la foule encombrant, onéreux et de fonctionnement peu fiable.
  • Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre la réalisation d'un dispositif de formation de la foule simple, de faible encombrement et de prix de revient économique.
  • A cet effet, une poulie folle est montée à rotation dans le moufle qui comporte ainsi trois poulies, l'élément funiculaire passant à partir de son point d'ancrage successivement autour de la poulie folle ou troisième poulie du moufle, puis autour d'une poulie de renvoi dont la chape est fixe, pour entourer ensuite la seconde poulie du moufle et pendre enfin verticalement en vue d'être associé à au moins une lisse ou arcade.
  • Grâce à cette disposition, on peut doubler le pas de la foule ou encore, en conservant celle-ci de même importance, diminuer de moitié la course des couteaux.
  • Bien entendu, si l'on peut utiliser pour chaque système des crochets doubles tels que ceux décrits dans le brevet CH-367 452, il est particulièrement avantageux d'employer un dispositif de formation de la foule tel que celui décrit dans le brevet FR-2 587 045 de la présente Demanderesse dans lequel it est parfaitement aisé de prévoir entre deux cloisons voisines un axe transversal autour duquel tourne librement la poulie de renvoi, tandis que le point d'ancrage de l'élément funiculaire est directement situé sur l'une de ses cloisons séparatrices.
  • Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
  • Fig. 1 et 2 illustrent en position respectivement basse et haute de la foule l'un des systèmes utilisés jusqu'à présent.
  • Fig. 3 et 4 sont des vues semblables à celles de fig. 1 et 2, mais illustrant un dispositif de formation de la foule établi conformément à l'invention.
  • On a illustré en fig. 1 et 2 l'un des systèmes unitaires d'un dispositif complexe de formation de la foule, chaque système étant destiné à la commande d'une lisse ou d'une arcade.
  • Chaque système comprend deux crochets 1 identiques comportant chacun deux branches 1a et 1b dont l'extrémité libre de la première est pourvue d'un crochet 1c, tandis que celle de l'autre branche courte 1b comporte un bec 1d. Le dispositif de formation de la foule comporte à la manière connue deux couteaux 2, 3 qui se déplacent en opposition suivant un mouvement de va-et-vient pour élever ou abaisser les crochets 1 qui reposent à leur état libre sur les barreaux 4 d'une grille non représentée par l'intermédiaire de leur bec 1d. Les deux crochets sont réunis par une cordelette 5 passant autour de la première poulie 6 d'un moufle ou palonnier 7.
  • Lorsqu'on a affaire à un dispositif de formation de la foule usuel tel que celui décrit dans le brevet CH-367 452, la deuxième poulie 8 du moufle 7 est entourée par un cordon 9 dont l'une des extrémités est ancrée à un point fixe 10, tandis que son extrémité libre porte un collet relié à la lisse correspondante. Lorsqu'on veut doubler la hauteur de la foule, l'extrémité libre du cordon 9 est associée à une chape 11 portant une poulie folle 12. Autour de cette dernière passe un élément funiculaire 13 dont l'une des extrémités est fixe par rapport à un point 14 du châssis du dispositif en question, son extrémité libre portant un collet 13a associé à une lisse ou arcade 15.
  • On ne reviendra pas sur le fonctionnement classique d'un tel dispositif de formation de la foule qui permet d'obtenir une foule A dont l'importance est de l'ordre de 200 mm.
  • Comme on l'a expliqué plus haut, les dispositifs de formation de la foule tels que ceux comportant des systèmes illustrés en fig. 1 et 2 présentent une hauteur considérable et ne sont pas compacts. On remédie à ces inconvénients en utilisant un système suivant l'invention illustré en fig. 3 et 4.
  • On retrouve, comme en fig. 1 et 2, les deux crochets 1, les deux couteaux 2 et 3, la cordelette 5 et la poulie 6 d'un moufle ou palonnier référencé ici 16. Ce dernier porte la seconde poulie 8 usuelle, mais en dessous d'elle on a monté une troisième poulie folle 17, tandis que le bas du châssis du dispositif comporte pour chaque mécanisme unitaire une poulie de renvoi 18 tournant librement dans une chape fixe 19.
  • Dans le mode d'exécution suivant l'invention, le cordon 9 et l'élément funiculaire 13 sont remplacés par un seul élément funiculaire 20 dont l'une des extrémités est ancrée à un point fixe 21. En partant de ce point, l'élément 20 entoure successivement la poulie folle 17, puis la poulie de renvoi 18, il remonte ensuite pour passer autour de la seconde poulie 8 du moufle ou palonnier 16 pour pendre ensuite verticalement de manière que son extrémité libre portant un collet 13a soit associée à une lisse ou arcade 15.
  • On observe que le diamètre de la poulie 17 est inférieur à celui des poulies 6 et 8 et se trouve en dessous de celles-ci, tandis que le diamètre de la poulie de renvoi 18 et sa position sont tels que tous les brins de l'élément 20 sont orientés parallèlement les uns aux autres.
  • Grâce à ce mouflage, on obtient une ouverture de foule A identique à celle définie par les systèmes de fig. 1 et 2, mais avec un gain de hauteur B du dispositif de formation de la foule d'environ 170 à 200 mm, c'est-à-dire proche de la valeur de l'ouverture A de la foule. Bien entendu, dans le mode d'exécution des fig. 3 et 4, il est nécessaire de guider les différents moufles ou palonniers 16 de manière qu'ils n'interfèrent pas latéralement les uns avec les autres lors des mouvements alternatifs des crochets.
  • De manière avantageuse, la cordelette 5 est attachée par ses extrémités aux deux crochets d'un dispositif de formation de la foule tel que celui décrit dans le brevet français 2 583 045. Avec une telle structure, on obtient un guidage parfait du palonnier, une facilité évidente de disposer l'axe fixe de la poulie 18 transversalement par rapport à la partie inférieure des cloisons séparatrices qui empêchent toute interférence entre les différents moufles et supportent aisément les points d'ancrage 21.
  • Grâce à la stucture suivant l'invention, on peut donc soit doubler la hauteur d'ouverture de foule en maintenant la course des couteaux, soit diminuer celle-ci de moitié en conservant la hauteur de foule originaire.
  • Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier, on pourrait orienter le dispositif horizontalement en obtenant les mêmes effets.

Claims (2)

  1. Dispositif de formation de la foule du genre comportant une pluralité de mécanismes composés chacun de deux crochets mobiles verticalement sous l'effet de couteaux qui se déplacent en opposition suivant un mouvement de va-et-vient, ces crochets étant réunis par une cordelette (5) passant autour de la première poulie (6) d'un moufle (16) comprenant une seconde poulie (8) qui est entourée par un cordon (20) dont l'une des extrémités est fixée à un point d'ancrage (21) tandis que son autre extrémité est associée à au moins une lisse ou arcade (15), caractérisé en ce qu'une poulie folle (17) est montée à rotation dans le moufle (16) qui comporte ainsi trois poulies (17, 8, 6), le cordon (20) passant à partir de son point d'ancrage (21) successivement autour de la poulie folle (17) ou troisième poulie du moufle, puis autour d'une poulie de renvoi (18) dont la chape (19) est fixé, pour entourer ensuite la seconde poulie (8) du moufle (16) et pendre enfin verticalement en vue d'être associé à au moins la lisse ou arcade (15).
  2. Dispositif de formation de la foule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de la poulie folle (17) du moufle (16) est inférieur à celui de ses deux autres poulies (6, 8), tandis que le diamètre de la poulie de renvoi (18) et son emplacement sont tels que tous les brins de l'élément funiculaire (20) sont parallèles.
EP90420549A 1989-12-15 1990-12-14 Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas Expired - Lifetime EP0433196B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916938A FR2656009B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas.
FR8916938 1989-12-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0433196A1 EP0433196A1 (fr) 1991-06-19
EP0433196B1 true EP0433196B1 (fr) 1994-07-27

Family

ID=9388782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP90420549A Expired - Lifetime EP0433196B1 (fr) 1989-12-15 1990-12-14 Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5116364A (fr)
EP (1) EP0433196B1 (fr)
DE (1) DE69011064T2 (fr)
ES (1) ES2057496T3 (fr)
FR (1) FR2656009B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715666B1 (fr) * 1994-01-28 1996-05-03 Staubli Verdol Mécanique d'armure propre à engendrer quatre positions des fils de chaîne d'un métier à tisser.
FR2754277B1 (fr) * 1996-10-04 1998-12-18 Staubli Lyon Mecanique d'armure a trois positions et metier a tisser de type jacquard equipe d'une telle mecanique
US7581454B2 (en) * 2004-05-28 2009-09-01 össur hf Method of measuring the performance of a prosthetic foot
FR2900666B1 (fr) * 2006-05-03 2008-06-20 Staubli Lyon Soc Par Actions S Mecanisme de formation de la foule, metier a tisser equipe d'un tel mecanisme et procede de selection des crochets mobiles d'un tel mecanisme
EP3112509A1 (fr) 2015-07-02 2017-01-04 NV Michel van de Wiele Pièce de raccordement pour éléments de raccord d'un mécanisme de formation de foule d'un métier à tisser

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE548296A (fr) *
US1307578A (en) * 1919-06-24 And one-third to louis e
CH367452A (de) * 1958-04-19 1963-02-15 Rueti Ag Maschf Jacquardmaschine mit Doppelrollenelementen
FR2587045B1 (fr) * 1985-09-06 1987-10-23 Staubli Verdol Dispositif pour la formation de la foule d'un metier a tisser comportant un crochet de retenue basculant
DE3730695A1 (de) * 1987-09-12 1989-03-30 Wolfgang Herold Einzellitzensteuervorrichtung fuer eine webmaschine
DE3817417C2 (de) * 1988-05-21 1995-06-01 Schleicher Oskar Fa Fachbildevorrichtung für Textilmaschinen, insbesondere Webmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656009A1 (fr) 1991-06-21
EP0433196A1 (fr) 1991-06-19
DE69011064T2 (de) 1994-11-10
FR2656009B1 (fr) 1992-03-06
US5116364A (en) 1992-05-26
DE69011064D1 (de) 1994-09-01
ES2057496T3 (es) 1994-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armure à trois positions
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser
EP0433196B1 (fr) Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas
BE1008219A3 (fr) Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser.
EP0823501A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
EP0665312B1 (fr) Mécanique d'armure propre à engendrer quatre positions des fils de chaîne d'un métier à tisser
EP1939338B1 (fr) Mécanique d'armure et métier à tisser de type jacquard équipé d'une telle mécanique
FR2779158A1 (fr) Methode et metier a tisser pour le tissage d'un tissu a poil
BE1008087A3 (fr) Ameliorations de metier a tisser.
EP0556165A1 (fr) Dispositif de sélection et de commande des moyens de déplacement des fils de chaîne, individuellement
EP0839937B1 (fr) Mécanique d'armure à trois positions et métier à tisser de type jacquard équipé d'une telle mécanique
EP0488915B1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mécanique d'armure
FR2535743A1 (fr) Systeme de commande de lisses pour un metier a tisser a foule a ondulation mouvante
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d'un tissu dans un metier a tisser.
EP0214073B1 (fr) Crochet mobile perfectionné pour dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser
FR2680182A1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mecaniques d'armure du type negatif.
FR2663347A1 (fr) Ratiere a foule fermee pour metiers a tisser.
FR2677380A3 (en) Mechanism for controlling the hooks of a shed-forming device of a weaving loom
FR2734000A1 (fr) Metier jacquard a quatre positions
BE905884Q (fr) Dispositif de commande de lisses de metier a tisser.
EP0155004A2 (fr) Perfectionnements aux mécaniques à crochets orientables
BE1017749A3 (fr) Mecanisme de selection de fil.
BE536395A (fr)
FR2527236A1 (fr)
BE375419A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE CH DE ES FR GB IT LI

17P Request for examination filed

Effective date: 19910711

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: STAUBLI-VERDOL S.A.

17Q First examination report despatched

Effective date: 19930830

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE CH DE ES FR GB IT LI

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19940802

REF Corresponds to:

Ref document number: 69011064

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19940901

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: ING. ZINI MARANESI & C. S.R.L.

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2057496

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20031209

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20031216

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041214

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041215

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20041214

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20041215

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20061129

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20061211

Year of fee payment: 17

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080701

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20081020

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20081117

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20081220

Year of fee payment: 19

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071231

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20090105

Year of fee payment: 19

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. *STAUBLI-VERDOL

Effective date: 20091231

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091231

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091231

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20091214