BE1008219A3 - Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser. - Google Patents

Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1008219A3
BE1008219A3 BE9400310A BE9400310A BE1008219A3 BE 1008219 A3 BE1008219 A3 BE 1008219A3 BE 9400310 A BE9400310 A BE 9400310A BE 9400310 A BE9400310 A BE 9400310A BE 1008219 A3 BE1008219 A3 BE 1008219A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
path
blocking
elements
come
Prior art date
Application number
BE9400310A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schleicher Oskar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schleicher Oskar filed Critical Schleicher Oskar
Application granted granted Critical
Publication of BE1008219A3 publication Critical patent/BE1008219A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/20Electrically-operated jacquards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Electrical Machinery Utilizing Piezoelectricity, Electrostriction Or Magnetostriction (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Working-Up Tar And Pitch (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de formation de la foule pour métiers à tisser, comprenant des éléments de lève qui se déplacent en sens opposés et des platines associées à ceux-ci, des éléments de blocage de la platine correspondante, et des dispositifs de commande de la position des éléments de blocage, lesquels comportent des transducteurs piézo-électriques de flexion. Pour l'essentiel, ce dispositif est caractérisé par le fait que les transducteurs (23,24) peuvent être déplacés transversalement par rapport au trajet de déplacement des éléments de blocage associés (12,13), et ce, entre une position de blocage où ils sont situés dans le trajet de déplacement de l'élément de blocage associé et une tposition de non-blocage où ils sont situés à l'extérieur de ce trajet.

Description

DISPOSITIF DE FORMATION DE LA FOULE POUR METIERS A TISSER
L'invention concerne un dispositif de formation de la foule pour métiers à tisser, comprenant des éléments de lève qui se déplacent en sens opposés et des platines associées à ceux-ci qui sont reliées par paires par des organes de liaison formant des boucles, comprenant des poulies qui sont entourées par les boucles et qui agissent sur le mécanisme d'armure ou sur le harnais du métier à tisser, comprenant des éléments de blocage qui peuvent être déplacés entre une position où ils sont en prise avec la platine correspondante et une position où ils ne sont pas en prise, et comprenant des dispositifs de commande qui influencent la position des éléments de blocage, les dispositifs de commande correspondants comportant des transducteurs piézoélectriques de flexion qui sont à chaque fois montés fixes à une extrémité.
Un dispositif de formation de la foule pour métiers à tisser de ce genre est connu par le document WO 93/01337. Dans ce dispositif connu, les transducteurs piézo-électriques de flexion sont utilisés de manière à déplacer l'élément de blocage qui est constitué par exemple par des éléments coulissants. Toutefois, les transducteurs piézo-électriques, de par leur nature même, ne sont pas aptes à fournir des puissances mécaniques d'un ordre de grandeur utilisable. Dans le dispositif connu, des problèmes interviennent en particulier lorsque les éléments de blocage doivent être déplacés pour la première fois après un arrêt prolongé, et aussi lorsque l'accessibilité des éléments de blocage est diminuée par l'apparition d'un encrassement, car dans des cas de ce genre, le transducteur piézo-électrique de flexion concerné doit exercer plus de force, alors qu'il n'est pas capable d'exercer cette force.
Le but de l'invention est d'éviter cet inconvénient et de proposer un dispositif du genre spécifié au début dans lequel la fonction de commande des transducteurs piézo-électriques de flexion soit indépendante de la puissance mécanique fournie lors de leur déplacement.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que les transducteurs piézo-électriques de flexion sont à chaque fois disposés en pouvant être déplacés transversalement par rapport au trajet de déplacement des éléments de blocage associés, et ce, entre une position de blocage où ils sont situés dans le trajet de déplacement de l'élément de blocage associé et une position de non-blocage où ils sont situés à l'extérieur du trajet de déplacement de l'élément de blocage associé.
Dans le dispositif de formation de la foule pour métiers à tisser selon l'invention, les transducteurs piézo-électriques de flexion sont ainsi disposés d'une manière telle qu'ils puissent osciller librement ou, respectivement, qu'ils puissent se déplacer librement entre des positions bien déterminées, sans déplacer une charge en même temps. L'effet de commande est atteint grâce au fait que le trajet de déplacement de l'élément de blocage associé peut être bloqué au moyen des transducteurs piézo-électriques de flexion qui peuvent être déplacés librement, c'est-à-dire sans charges, mais que le déplacement de l'élément de blocage a lieu, non point grâce à l'action des transducteurs piézo-électriques de flexion, mais indépendamment de celle-ci.
Dans une autre conformation de l'invention, il peut être prévu d'associer à chaque platine un transducteur piézo-électrique de flexion qui peut être déplacé transversalement par rapport à la direction de déplacement de l'élément de blocage associé. Cette forme de réalisation présente l'avantage qu'un grand nombre de transducteurs piézo-électriques de flexion peuvent être montés les uns à côté des autres sur un circuit imprimé électronique.
Dans une autre conformation de cette forme de réalisation de l'invention, il peut être prévu que les éléments de blocage soient réalisés sous la forme de leviers pivotants qui sont soumis à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement, et que les leviers pivotants comportent chacun un bec qui peut pivoter pour venir dans la région en forme de crochet de la platine associée, ainsi qu'une partie d'appui qui peut pivoter pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion associé. Le > déplacement de ces éléments de blocage a lieu dans une direction de déplacement par un pivotement réalisé au moyen de la platine qui est déplacée à son tour par les éléments de lève, et dans l'autre direction de déplacement par l'action de la force de rappel. Selon que le transducteur piézo-électrique de flexion est déplacé ) jusque dans la position de blocage ou jusque dans la position de non-blocage, le déplacement de l'élément de blocage qui est réalisé sous la forme d'un levier pivotant peut alors avoir lieu sur la totalité de la longueur du trajet de déplacement possible, ou seulement jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur le transducteur > piézo-électrique de flexion qui se trouve dans la position de blocage.
A la place de la réalisation des éléments de blocage sous la forme de leviers pivotants, et dans une autre conformation de l'invention, il peut être également prévu que les éléments de • blocage soient réalisés sous la forme d'une pièce coulissante qui est soumise à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement, et que les pièces coulissantes comportent chacune un bec qui peut coulisser pour venir dans la région en forme de crochet de la platine associée, ainsi qu'une partie d'appui qui peut coulisser pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion associé.
Dans cette possibilité de réalisation, le déplacement de l'élément de blocage a lieu, là aussi, dans une direction par l'action de la platine qui est déplacée à son tour par l'intermédiaire du déplacement des éléments de lève, et, dans l'autre direction de déplacement, sous l'effet de la force de rappel qui peut être appliquée par exemple par l'intermédiaire de ressorts de compression.
Le déplacement des transducteurs piézo-électriques de flexion transversalement par rapport au trajet de déplacement des éléments de blocage associés a lieu à chaque fois lorsque ceux-ci sont "libres", et donc dans une position dans laquelle aucun élément de blocage ne porte sur le transducteur piézo-électrique de flexion correspondant. Comme le déplacement des éléments de blocage ne provient pas du déplacement des transducteurs piézoélectriques de flexion, mais du déplacement de la platine ou, respectivement, de la force de rappel qui agit, on peut appliquer sans problèmes par l'intermédiaire du déplacement de la platine ou de la force de rappel, respectivement, les forces qui doivent être appliquées par exemple lors du "démarrage" après un arrêt prolongé et qui sont plus importantes que les forces normales à appliquer, ou encore les forces plus importantes qui doivent être appliquées dans le cas d'une moins bonne accessibilité des éléments de blocage à la suite d'un encrassement, et ce, sans que la fonction de commande ou l'effet de commande des transducteurs piézo-électriques de flexion n'en soit affecté négativement d'une quelconque manière.
Dans une autre conformation de l'invention, il peut être aussi prévu de n'associer à chaque paire de platines qu'un transducteur piézo-électrique de flexion unique qui peut être déplacé transversalement par rapport à la direction de déplacement de l'élément de blocage associé. Un avantage est ici que, dans cette forme de réalisation, on n'a besoin que de la moitié du nombre des transducteurs piézo-électriques de flexion qui sont nécessaires dans la forme de réalisation précédemment décrite. Les dépenses qu'il faut consacrer à l'électronique sont aussi plus faibles en proportion. Le coût du mécanisme, lequel est plus élevé en comparaison de la forme de réalisation dans laquelle un transducteur piézo-électrique de flexion est associé à chaque platine, conduit à une dépense supplémentaire qui est plus faible que les sommes économisées pour l'électronique. On obtient aussi dans cette forme de réalisation l'avantage qu'un grand nombre de transducteurs piézo-électriques de flexion peuvent être montés sur un seul circuit imprimé électronique.
Dans une autre conformation de cette forme de réalisation.
l'invention prévoit que les éléments de blocage soient réalisés sous la forme de leviers pivotants qui sont soumis à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement, que les leviers pivotans comportent chacun un bec qui peut pivoter pour > venir dans la région en forme de crochet de la platine associée, ainsi qu'une partie d'appui à chaque fois, laquelle peut pivoter pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion commun, et que soit associé aux leviers pivotants qui sont affectés à chaque fois à une > paire de platines un autre élément coulissant commun qui est disposé entre ces leviers et qui, lors de chaque déplacement des éléments de lève se déplaçant en sens opposés, exécute un déplacement en coulissement entre une position où il est situé dans la zone de pivotement des leviers pivotants et une position • où il est situé à l'extérieur de la zone de pivotement des leviers pivotants.
Dans cette forme de réalisation, le déplacement des éléments de blocage dans une direction a lieu à nouveau par l'action de la force de rappel. Cette force de rappel peut être appliquée par • exemple par un ressort de compression. Toutefois, le déplacement des éléments de blocage dans la direction opposée n'a pas lieu par l'action des platines., mais par l'action de l'autre élément coulissant commun.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée d'une manière ' plus détaillée à l'aide des exemples de réalisation qui sont représentés schématiquement sur les figures. Celles-ci montrent:
La figure 1 une représentation en coupe schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif de formation de la foule selon l'invention, les pièces qui sont importantes pour l'invention • étant seules représentées;
La figure 2 une vue de côté schématique du dispositif selon la figure 1 ;
La figure 3 une représentation d'un détail d'une réalisation des éléments de blocage sous la forme de pièces coulissantes dans > un dispositif de formation de la foule selon la figure 1 ;
La figure 4 une représentation en coupe d'une autre forme de réalisation d'un dispositif de formation de la foule selon l'invention, les pièces qui sont importantes pour l'invention étant seules représentées, là aussi ;
La figure 5 une vue de côté schématique du dispositif selon la figure 4.
Dans la pratique, il est prévu dans un dispositif de formation de la foule un grand nombre des organes représentés qui sont disposés les uns derrière les autres et les uns à côté des autres, donc par exemple seize les uns à côté des autres et quatre-vingt-quatre les uns derrière les autres.
A une partie fixe 1 de la machine sont associés des éléments de lève 2 et 3 qui se déplacent en sens opposés, qui sont réalisés sous la forme de couteaux de lève et qui peuvent être déplacés dans la direction de la flèche A ou B, respectivement, à partir de la position représentée sur le dessin. L'élément de lève 2 est représenté dans sa position de point mort supérieur et l'élément de lève 3 est représenté dans sa position de point mort inférieur. Aux éléments de lève 2 et 3 sont associées des platines 4 et 5 qui sont à chaque fois reliées par leurs extrémités inférieures aux extrémités d'un cordon 8, celui-ci formant une boucle qui entoure une poulie 9. Dans l'axe 10 de la poulie 9 est disposé un dispositif de liaison 11 qui agit sur le mécanisme d'armure ou sur le harnais (non représenté) d'un métier à filer (également non représenté).
Les platines 4 et 5 sont guidées chacune dans un guidage (non représenté). Des éléments de blocage réalisés sous la forme de leviers pivotants 12 et 13 sont montés sur la partie fixe 1 de la machine. Les leviers pivotants 12 et 13 sont montés pivotants sur des axes 14 et 15. Un bras de levier des leviers pivotants comporte à chaque fois un bec 16ou 17, respectivement, qui peut venir par pivotement dans une région en forme de crochet 18 ou 19, respectivement, de la platine associée. Les deux bras de levier sont chacun soumis à l'action d'une force de rappel qui est appliquée par un ressort de compression représenté schématique ment en 20. Les leviers pivotants présentent en outre des parties d'appui 21 et 22 qui peuvent pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse dans le plan du dessin correspondant à la représentation de la figure 1. Les extrémités extérieures des parties d'appui 21 et 22 correspondant aux extrémités supérieures sur le dessin - font saillie dans une région de trajet de déplacement de transducteurs piézo-électriques de flexion 23 et 24, ceux-ci étant montés fixes par leurs extrémités correspondant à leurs extrémités supérieures sur le dessin, et leur extrémité inférieure sur la représentation de la figure 1 pouvant être déplacée pour sortir du plan du dessin et pour y entrer, respectivement. En conséquence, la direction de déplacement des extrémités libres des transducteurs piézo-électriques de flexion 23, 24 est transversale par rapport à la direction de déplacement des parties d'appui 21 et 22.
Sur la figure 2 sont en outre représentés les raccordements électriques de l'un des transducteurs piézo-électriques de flexion, à savoir le transducteur piézo-électrique 24, et ils sont désignés par les repères 25, 26 et 27. On a représenté en traits pleins sur la figure 2 une position dans laquelle le transducteur piézoélectrique de flexion a pivoté vers l'extérieur et dans laquelle il est situé à l'extérieur du trajet de déplacement de l'élément de blocage associé 13. Inversement, on a représenté en traits mixtes et désigné par le repère 24' la position de blocage dans laquelle le transducteur piézo-électrique de flexion est situé dans le trajet de déplacement de l'élément de blocage associé 13.
Le déplacement des éléments de blocage 12 et 13 a lieu dans une direction par l'action du ressort de compression 20 et dans l'autre direction par l'action des platines 4 et 5. Sur la figure 1 est représentée une position dans laquelle l'élément de lève réalisé sous la forme du couteau de lève 2 est dans sa position supérieure de rebroussement en ayant entraPné la platine 4 vers le haut. Par contact avec le bec 16 à l'encontre de l'action du ressort de compression 20, la platine 4 a fait pivoter le levier pivotant 12 dans le sens des aiguilles d'une montre jusque dans la position qui est représentée sur la figure 1 et dans laquelle la partie d'appui 21 est arrivée dans une position située à l'extérieur du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion 23. Ce dernier peut osciller librement dans cette position, c'est-à-dire sortir perpendiculairement du plan du dessin dans la représentation de la figure 1 ou y entrer (ou, respectivement, osciller dans le plan du dessin dans la représentation selon la figure 2), et donc osciller entre la position de blocage et la position de non-blocage.
Lorsque le couteau de lève 2 est déplacé vers le bas dans la direction de la flèche A, le bec 16, se déplace jusque dans la région 18 en forme de crochet de la platine 4 lorsque le transducteur piézo-électrique de flexion 23 prend la position de non-blocage. Dans ce cas, la platine s'accroche alors au bec 16 du levier pivotant 12 par la région 18 en forme de crochet (comme cela est représenté sur la figure 1 en ce qui concerne la platine 5).
En revanche, si le transducteur piézo-électrique de flexion 23 était dans sa position de blocage, et si le couteau de lève 2 se déplaçait vers le bas dans la direction de la flèche A, le levier pivotant 12 ne se déplacerait que faiblement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire seulement jusqu'à ce que la partie d'appui 21 vienne porter contre le transducteur piézoélectrique de flexion 23 qui se trouve en position de blocage. La platine 4 ne pourrait donc pas saisir alors le bec 16 par sa région 18 en forme de crochet, et cette platine 4 se déplacerait vers le bas avec le couteau de lève 2.
Le même processus de déplacement a lieu pour le côté qui est à gauche sur la figure 1, et il n'est donc pas expliqué à nouveau séparément.
Dans son principe, la disposition selon la figure 3 ne diffère des dispositions selon les figures 1 et 2 que par le fait que les éléments de blocage ne sont pas réalisés sous la forme de leviers pivotants, mais sous celle de pièces coulissantes dont une seule est représentée et désignée par le repère 28. Chaque pièce coulissante comporte un bec 29 et une partie d'appui 30. Les autres pièces représentées qui correspondent dans leur principe à la réalisation selon la figure 1 sont pourvues chacune de l'indice "a" par rapport aux repères de cette figure. Le fonctionnement du dispositif selon la figure 3 correspond à celui des dispositifs de la figure 1 et de la figure 2, avec la seule différence que les éléments coulissants 28 sont déplacés dans une direction par le ressort de compression 20a et dans l'autre direction par l'action de la platine 4a qui, par appui sur le bec 29, déplace la pièce coulissante correspondante 28 à l'encontre de l'action du ressort de compression 20a (vers la gauche sur la figure 3). Le transducteur piézo-électrique de flexion correspondant - désigné ici par ie repère 23a - peut être déplacé transversalement par rapport à la direction de déplacement de la pièce coulissante 28, et donc perpendiculairement au plan du dessin.
Dans son principe, l'autre forme de réalisation représentée sur les figures 4 et 5 diffère de la forme de réalisation précédemment décrite par le fait qu'un seul transducteur piézoélectrique de flexion est associé à chaque paire de platines. A la i paire de platines désignée par les repères 31 et 32 sur la figure 4 et sur la figure 5 est associé un transducteur piézo-électrique de flexion unique 33 monté sur une partie fixe 34 du métier par son extrémité qui est son extrémité supérieure sur le dessin. Les raccordements électriques sont désignés par les repères 35, 36 et I 37. Les couteaux de lève sont ici désignés par les repères 38 et 39. Les platines 31 et 32 sont à chaque fois reliées par leurs extrémités inférieures aux extrémités d'un cordon 40, celui-ci formant une boucle qui entoure une poulie 41. Dans l'axe 42 de la poulie 41 est disposé un dispositif de liaison 43 qui agit sur le ) mécanisme d'armure ou sur le harnais d'un métier à filer (également non représenté).
Une autre partie fixe du métier qui est en liaison avec la partie 34 de ce métier est désignée par le repère 34a. Les platines 31 et 32 comportent des régions en forme de crochets 44 j et 45.
Il est en outre prévu des éléments de blocage 46 et 47 qui, comme on le voit sur la figure 4, sont réalisés sous la forme de leviers pivotants et qui peuvent pivoter autour d'axes 48 et 49 dans le plan du dessin correspondant à la représentation de la 5 figure 4. Les leviers pivotants comportent chacun un bec 50 ou 51, respectivement, qui peut pivoter dans la région en forme de crochet 44 ou 45 de la platine associée, ainsi qu'une partie d'appui 52, 53 qui peut pivoter pour venir dans le trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion commun 3 33. Les leviers pivotants comportent en outre d'autres bras 54, 55 qui s'appuient d'une part contre la partie fixe 34a de la machine dans la position représentée sur la figure 4, et sur lesquels un ressort de compression exerce d'autre part une force de rappel. En conséquence, le levier pivotant 47 qui est > représenté à gauche sur la figure 4 peut être déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre par l'action du ressort de compression 56, et le levier pivotant 46 qui est représenté à droite sur la figure 4 peut pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le déplacement des éléments de blocage ) dans l'autre direction conjuguée a lieu par l'action d'un autre élément coulissant commun 57 qui est disposé entre les leviers pivotants et qui peut être déplacé dans la direction de la flèche C entre la position extrême supérieure représentée sur la figure 4 et une position extrême inférieure dans laquelle les côtés de cet i autre élément coulissant ne portent plus sur les leviers pivotants associés. Dans cette position, les leviers pivotants peuvent être amenés à pivoter par l'action du ressort de compression 56, et ce, lorsque le transducteur piézo-électrique de flexion 33 est dans sa position de non-blocage. Cette position de non-blocage est I représentée en traits interrompus sur la figure 5, et elle est désignée par le repère 58. A l'inverse, la position de blocage est représentée en traits mixtes, et elle est désignée par le repère 59.
Dans la représentation selon la figure 4, l'élément de lève 38 ' qui est réalisé sous la forme d'un couteau de lève s'est déplacé vers le haut, et il a amené la platine 31 dans sa position extrême supérieure. En même temps, l'autre élément coulissant 57 a été déplacé vers le haut à l'opposé de la direction de la flèche C jusque dans la position extrême supérieure qui est représentée 5 sur la figure 4. Dans cette position, le trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion 33 est libre, ce qui veut dire que les parties d'appui 52 et 53 ne portent pas sur la région de l'extrémité inférieure du transducteur piézo-électrique de flexion 33. Ce dernier peut être maintenant déplacé librement 3 jusque dans la position de blocage ou jusque dans la position de non-blocage, don perpendiculairement au plan du dessin (représentation selon la figure 4).
L'autre élément coulissant 57 se déplace alors vers le bas dans la direction de la flèche C, à peu près en synchronisme avec 5 l'élément de lève 38, ce dernier se déplaçant vers le bas dans la direction de la flèche D. On atteint alors ici une position dans laquelle l'autre élément coulissant 57 ne porte plus sur les leviers pivotants 46, 47 par ses régions latérales. Ceci a pour conséquence que la partie d'appui 52 est alors amenée à pivoter ) en sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsque le transducteur piézo-électrique de flexion 33 se trouve dans la position de blocage 59, la pièce d'appui 52 s'appuie contre le transducteur piézo-électrique de flexion 33 et, en conséquence, elle ne peut exécuter qu'un très faible déplacement en sens > inverse des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, lors d'un déplacement supplémentaire de l'élément de lève 38 vers le bas dans la direction de la flèche D, et lors du déplacement conjugué de la platine 31 vers le bas, la région en forme de crochet 44 saisirait le bec 50 du levier pivotant 46, et la platine 31 resterait ) dans une position supérieure. Cette position supérieure est représentée sur la figure 4 pour la platine 32.
Dans la situation décrite, si l'on fait pivoter en revanche le transducteur piézo-électrique de flexion 33 jusque dans la position de non-blocage, la partie d'appui 52, et donc l'ensemble du levier > pivotant 46, pivotent en sens inverse des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort de compression 56, et ce, suffisamment loin pour que le bec 50 arrive à l'extérieur de la région en forme de crochet 44 de la platine 31. Ceci a pour conséquence que la platine 31 se déplace vers le bas lors d'un déplacement vers le bas du dispositif de lève 38 qui est réalisé sous la forme d'un couteau de lève.
A la place de l'autre élément coulissant 57, on pourrait aussi prévoir, par exemple, un élément rotatif réalisé à la manière d'un excentrique.
Lorsque l'élément de lève 39 qui est réalisé sous la forme d'un couteau de lève se déplace vers le haut dans la direction de la flèche E, il soulève la platine 32 depuis la position représentée jusqu'à ce que soit atteinte la position qui est représentée pour la platine 31 sur le côté droit de la figure 4. Le cycle peut se répéter à la suite de cela.

Claims (6)

1. Dispositif de formation de la foule pour métiers à tisser, comprenant des éléments de lève qui se déplacent en sens opposés et des platines associées à ceux-ci qui sont reliées par paires par des organes de liaison formant des boucles, comprenant des poulies qui sont entourées par les boucles et qui agissent sur le mécanisme d'armure ou sur le harnais du métier à tisser, comprenant des éléments de blocage qui peuvent être déplacés entre une position où ils sont en prise avec la platine correspondante et une position où ils ne sont pas en prise, et comprenant des dispositifs de commande qui influencent la position des éléments de blocage, les dispositifs de commande correspondants comportant des transducteurs piézo-électriques de flexion qui sont à chaque fois montés fixes à une extrémité, caractérisé par le fait que les transducteurs piézo-électriques de flexion (23, 24, respectivement 23a, respectivement 33) sont à chaque fois disposés en pouvant être déplacés transversalement par rapport au trajet de déplacement des éléments de blocage associés (12, 13, respectivement 28, respectivement 46, 47), et ce, entre une position de blocage (24', respectivement 59) où ils sont situés dans le trajet de déplacement de l'élément de blocage associé et une position de non-blocage où ils sont situés à l'extérieur du trajet de déplacement de l'élément de blocage associé.
2. Dispositif de formation de la foule selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'est associé à chaque platine (4, 5, respectivement 4a) un transducteur piézo-électrique de flexion (23, 24, respectivement 23a) qui peut être déplacé transversalement par rapport à la direction de déplacement de l'élément de blocage associé (12, 13, respectivement 28).
3. Dispositif de formation de la foule selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments de blocage sont réalisés sous la forme de leviers pivotants (12, 13) qui sont soumis à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement (ressort de compression 20), et que les leviers pivotants comportent chacun un bec (16, 17) qui peut pivoter pour venir dans la région en forme de crochet (18, 19) de la platine associée (4, 5), ainsi qu'une partie d'appui (21, 22) qui peut pivoter pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion associé (23, 24).
4. Dispositif de formation de la foule selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments de blocage sont réalisés sous la forme d'une pièce coulissante (28) qui est soumise à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement (ressort de compression 20a), et que les pièces coulissantes comportent chacune un bec (29) qui peut coulisser pour venir dans la région en forme de crochet (18a) de la platine associée (4a), ainsi qu'une partie d'appui (30) qui peut coulisser pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion associé (23a).
5. Dispositif de formation de la foule selon la revendication 1, caractérisé par le fait que n'est associé à chaque paire de platines (31, 32) qu'un transducteur piézo-électrique de flexion unique (33) qui peut être déplacé transversalement par rapport à la direction de déplacement de l'élément de blocage associé (46, 47).
6. Dispositif de formation de la foule selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les éléments de blocage (46, 47) sont réalisés sous la forme de leviers pivotants (46, 47) qui sont soumis à l'action d'une force de rappel dans une direction de déplacement (ressort de compression 56), que les leviers pivotants comportent chacun un bec (50, 51) qui peut pivoter pour venir dans la région en forme de crochet (44, 45) de la platine associée (31, 32), ainsi qu'une partie d'appui (52, 53) à chaque fois, laquelle peut pivoter pour venir dans une région du trajet de déplacement du transducteur piézo-électrique de flexion commun (33), et qu'est associé aux leviers pivotants (46, 47) qui sont affectés à chaque fois à une paire de platines un autre élément coulissant commun (57) qui est disposé entre ces leviers et qui, lors de chaque déplacement des éléments de lève (38, 39) se déplaçant en sens opposés, exécute un déplacement en coulissement entre une position où ils est situé dans la zone de pivotement des leviers pivotants (46, 47) et une position où il est situé à l'extérieur de la zone de pivotement des leviers pivotants.
BE9400310A 1993-03-29 1994-03-23 Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser. BE1008219A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4309983 1993-03-29
DE4309983A DE4309983C2 (de) 1993-03-29 1993-03-29 Fachbildevorrichtung für Webmaschinen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008219A3 true BE1008219A3 (fr) 1996-02-20

Family

ID=6484011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400310A BE1008219A3 (fr) 1993-03-29 1994-03-23 Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5392820A (fr)
JP (1) JPH0770863A (fr)
BE (1) BE1008219A3 (fr)
DE (1) DE4309983C2 (fr)
FR (1) FR2703367B1 (fr)
GB (1) GB2276637B (fr)
IT (1) IT1272963B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69517107T2 (de) 1994-06-22 2000-12-21 Wiele Michel Van De Nv Vorrichtung zur Fachbildungsmechanismenwahl durch Biegeelemente
BE1010225A4 (nl) * 1994-09-22 1998-04-07 Wiele Michel Nv Van De Inrichting voor de selektie van gaapvormingsmiddelen met behulp van buigelementen.
BE1008465A3 (nl) * 1994-06-22 1996-05-07 Wiele Michel Van De Nv Gaapvormingsinrichting met piezo-elektrische buigelementen voor de selektie van gaapvormingsmiddelen.
US5647403A (en) * 1995-04-04 1997-07-15 Milliken Research Corporation Jacquard loom latch control mechanism
DE19514995C2 (de) * 1995-04-24 1997-06-19 Mayer Textilmaschf Kettenwirkmaschine
FR2736659B1 (fr) * 1995-07-13 1997-10-17 Tis Dispositif pour la selection de crochets dans une mecanique d'armure de metier a tisser
BE1009730A3 (nl) * 1995-10-27 1997-07-01 Wiele Michel Van De Nv Gaapvormingsinrichting voor de selectie van gaapvormingsmiddelen met behulp van piezo-elektrische elementen.
FR2756574B1 (fr) * 1996-11-29 1999-01-08 Staubli Lyon Dispositif de selection, mecanique d'armure a trois positions et metier a tisser equipe d'une telle mecanique d'armure
US5806348A (en) * 1997-04-30 1998-09-15 Cheng; Chuan-Tien Heald rod retention device for a jacquard system
FR2767843B1 (fr) * 1997-09-01 1999-10-22 Staubli Lyon Dispositif de selection, mecanique d'armure a trois positions et metier a tisser equipe d'une telle mecanique d'armure
AT406965B (de) * 1998-09-17 2000-11-27 Wis Engineering Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur fachbildung für eine jacquardmaschine
CN1069709C (zh) * 1998-10-21 2001-08-15 王伯奇 电子提花机
KR20010028662A (ko) * 1999-09-22 2001-04-06 박영승 전자식 복동 자카드 개구 장치
CN1112468C (zh) * 1999-10-24 2003-06-25 浙江大学电气自动化研究所 电子提花纹板
CN2390897Y (zh) * 1999-11-05 2000-08-09 张海林 提花机的电子提综机构
CN2476569Y (zh) * 2001-04-02 2002-02-13 张海林 提花机的提综控制装置
ZA200602674B (en) 2003-10-02 2007-09-26 Albany Int Corp Compact jacquard selecting card using piezoelectric elements
FR2888256B1 (fr) * 2005-07-06 2007-09-21 Staubli Lyon Sa Dispositif d'accrochage entre elements d'un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
BE1021951B1 (nl) * 2014-07-18 2016-01-28 Michel Van De Wiele Nv Gaapvormingsinrichting voor een weefmachine
CN105887267B (zh) * 2016-05-31 2017-11-28 崔如奎 高速提花机的电磁阀模组

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2143048A1 (fr) * 1971-06-19 1973-02-02 Sulzer Ag
FR2185702A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Sulzer Ag
EP0022557A1 (fr) * 1979-07-12 1981-01-21 Grosse Webereimaschinen GmbH Dispositif de sélection pour machines textiles
EP0219437A1 (fr) * 1985-09-06 1987-04-22 ETABLISSEMENTS STAUBLI- VERDOL, Société à responsabilité limitée: Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser comportant un crochet de retenue basculant
JPH0219534A (ja) * 1988-07-01 1990-01-23 Takemura Seisakusho:Kk 昇降部材の選択保持装置
WO1993001337A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-21 Bonas Machine Company Limited Systeme de commande de lisse

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2115332C3 (de) * 1971-03-30 1979-03-15 Sulzer Morat Gmbh, 7024 Filderstadt Elektrisch gesteuerte Mustervorrichtung an Strickmaschinen
CH550729A (de) * 1972-01-25 1974-06-28 Mueller Jakob Vorrichtung zum bewegen von fadenfuehrungseinrichtungen von textilmaschinen.
CH552088A (de) * 1972-05-19 1974-07-31 Sulzer Ag Jacquardmaschine.
CH553264A (de) * 1972-05-19 1974-08-30 Sulzer Ag Doppelhub-offenfach-jacquardmaschine.
CH563475A5 (fr) * 1973-03-29 1975-06-30 Sulzer Ag
DE2316794A1 (de) * 1973-04-04 1974-10-17 Mayer & Cie Maschinenfabrik Strickmaschine mit mustereinrichtung
CH609105A5 (fr) * 1976-09-02 1979-02-15 Sulzer Ag
CH614244A5 (fr) * 1976-09-02 1979-11-15 Sulzer Ag
IT1105933B (it) * 1977-07-26 1985-11-11 Brochier Soieries J Apparecchiatura per il comando dei movimenti dei fili di ordito in un telaio di tessitura
DE3705738C2 (de) * 1987-02-23 1995-01-19 Siemens Ag Stellelement mit einem Piezobiegeschwinger zur Nadelsteuerung in Jacquard- und Jacquarette-Webmaschinen
DE3817417C2 (de) * 1988-05-21 1995-06-01 Schleicher Oskar Fa Fachbildevorrichtung für Textilmaschinen, insbesondere Webmaschinen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2143048A1 (fr) * 1971-06-19 1973-02-02 Sulzer Ag
FR2185702A1 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Sulzer Ag
EP0022557A1 (fr) * 1979-07-12 1981-01-21 Grosse Webereimaschinen GmbH Dispositif de sélection pour machines textiles
EP0219437A1 (fr) * 1985-09-06 1987-04-22 ETABLISSEMENTS STAUBLI- VERDOL, Société à responsabilité limitée: Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser comportant un crochet de retenue basculant
JPH0219534A (ja) * 1988-07-01 1990-01-23 Takemura Seisakusho:Kk 昇降部材の選択保持装置
WO1993001337A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-21 Bonas Machine Company Limited Systeme de commande de lisse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 149 (C - 0705) 22 March 1990 (1990-03-22) *

Also Published As

Publication number Publication date
ITRM940163A1 (it) 1995-09-25
US5392820A (en) 1995-02-28
GB2276637A (en) 1994-10-05
DE4309983C1 (de) 1994-03-24
JPH0770863A (ja) 1995-03-14
GB2276637B (en) 1997-01-15
ITRM940163A0 (it) 1994-03-25
FR2703367B1 (fr) 1995-12-15
DE4309983C2 (de) 1996-09-05
IT1272963B (it) 1997-07-01
FR2703367A1 (fr) 1994-10-07
GB9403388D0 (en) 1994-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008219A3 (fr) Dispositif de formation de la foule pour metiers a tisser.
FR2594022A1 (fr) Articulation pour dossier de siege a grain composite.
FR2682924A1 (fr) Dispositif de commande de direction d'un vehicule.
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
CA2223864C (fr) Outil de raccordement d'une fibre a une autre fibre ou a un element de connectique optique par l'intermediaire d'un module de raccordement
FR2463830A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une lame de machine a tisser avec des tiges d'entrainement a mouvement de montee et de descente
EP1475465A2 (fr) Dispositif de formation de la foule et métier à tisser du type Jacquard équipé d'un tel dispositif
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
FR2826232A1 (fr) Releveur d'epis pour systemes de fauchage de machines de recolte
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
FR2596425A1 (fr) Ratiere rotative pour machines a tisser
FR2510055A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2715666A1 (fr) Mécanique d'armure propre à engendrer quatre positions des fils de chaîne d'un métier à tisser.
FR2714106A1 (fr) Fermeture de porte pour appareil ménager.
FR2657362A1 (fr) Appareil pour imprimer une fausse torsion a un fil, a grande vitesse.
FR2669648A1 (fr) Ensemble de commande du mouvement des cadres d'un dispositif de formation de la foule telle qu'une mecanique d'armure.
EP0401099A1 (fr) Appareil d'entraînement d'un lien porteur d'une charge avec dispositif coordonné de déflection de la charge et guidage du lien
EP0320380B1 (fr) Machine à agrafer à tête d'agrafage oscillante
BE1004998A4 (fr) Mecanique jacquard double leve a pas ouvert destinee a des metiers a tisser pour la fabrication de tissus a poils.
EP0433196B1 (fr) Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas
EP0085266B1 (fr) Harpe comportant un mécanisme perfectionné de réglage des sons
EP0034965B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un panneau mobile
FR2696072A1 (fr) Dispositif de gaulage.
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2525024A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour organes electriques de commutation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070331