CH698981B1 - Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
CH698981B1
CH698981B1 CH20282005A CH20282005A CH698981B1 CH 698981 B1 CH698981 B1 CH 698981B1 CH 20282005 A CH20282005 A CH 20282005A CH 20282005 A CH20282005 A CH 20282005A CH 698981 B1 CH698981 B1 CH 698981B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
bracelet
control member
frame
support member
Prior art date
Application number
CH20282005A
Other languages
English (en)
Other versions
CH698981B8 (fr
Inventor
Joseph Lassigne
Original Assignee
Taramax S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Taramax S A filed Critical Taramax S A
Priority to CH20282005A priority Critical patent/CH698981B8/fr
Publication of CH698981B1 publication Critical patent/CH698981B1/fr
Publication of CH698981B8 publication Critical patent/CH698981B8/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de réglage destiné à être intégré dans un bracelet pour en ajuster la longueur. Ce dispositif présente une largeur prédéfinie et une longueur ajustable définissant un plan général (3), des premiers (6) et des seconds (8, 9) moyens d'attache respectifs aux première et seconde extrémités libres du bracelet étant prévus. Plus précisément, les premiers et seconds moyens d'attache présentent une distance relative susceptible d'être modifiée pour ajuster la longueur du dispositif. A cet effet, le dispositif comporte un bâti (2) allongé portant, d'un premier côté, les premiers moyens d'attache (6), et, d'un deuxième côté opposé au premier côté dans la direction longitudinale du dispositif, un élément de support (61) des seconds moyens d'attache (8, 9) mobile en référence au bâti. L'élément de support est connecté au bâti de manière à permettre sa translation dans la direction longitudinale du dispositif pour prendre l'une ou l'autre d'une pluralité de positions stables. De plus, le bâti porte des moyens de verrouillage (56, 57, 64, 65), destinés à assurer la stabilisation de l'élément de support dans chacune des positions stables, et un organe de commande (59) mobile dans une direction transversale au plan général du dispositif. Cet organe de commande est agencé pour agir sur les moyens de verrouillage, lorsqu'il est actionné, et permettre un déplacement de l'élément de support.

Description


  Domaine technique

  

[0001]    La présente invention concerne un dispositif de réglage destiné à être inséré dans sa longueur entre deux extrémités libres d'un bracelet pour en ajuster la longueur. Ce dispositif présente une largeur prédéfinie et une longueur ajustable définissant un plan général, des premiers et des seconds moyens d'attache respectifs aux première et seconde extrémités libres du bracelet étant prévus. Plus précisément, les premiers et seconds moyens d'attache présentent une distance relative susceptible d'être modifiée pour ajuster la longueur du dispositif.

Etat de la technique

  

[0002]    Des dispositifs à longueur ajustable de ce type sont connus de l'état de la technique.

  

[0003]    Le brevet CH 653 226 décrit un fermoir de bracelet pour pièce d'horlogerie du type à lames déployantes. Chacune des deux lames du fermoir présente une première extrémité, libre, destinée à être reliée à une extrémité libre d'un bracelet et une seconde extrémité destinée à être reliée à la seconde extrémité de l'autre lame. La seconde extrémité d'une première lame porte deux pivots latéraux prévus pour coopérer avec l'un ou l'autre de plusieurs creux ménagés, suivant la direction longitudinale du fermoir, sur la seconde extrémité de l'autre lame pour permettre un réglage de la longueur du fermoir.

  

[0004]    Un inconvénient principal de ce fermoir est qu'il nécessite de retirer la pièce d'horlogerie correspondante du poignet de son porteur pour réaliser le réglage de sa longueur. Ainsi, il peut être nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir le bon réglage. En outre, les manipulations à effectuer pour passer d'une position à une autre ne sont pas aisées.

Divulgation de l'invention

  

[0005]    La présente invention a notamment pour but de pallier l'inconvénient de l'art antérieur susmentionné en proposant un dispositif de réglage de la longueur, notamment d'un bracelet de montre, présentant des moyens pour permettre d'effectuer ce réglage de manière très simple, en passant d'une position à une autre, tout en assurant une bonne stabilité du dispositif dans chacune de ces positions.

  

[0006]    Un autre but du dispositif selon la présente invention est de proposer une structure compacte, apte à être associée à un fermoir de bracelet de type conventionnel sans en augmenter l'encombrement de manière considérable.

  

[0007]    A cet effet, l'invention concerne un dispositif de réglage du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait qu'il comporte un bâti allongé portant, d'un premier côté, les premiers moyens d'attache, et, d'un deuxième côté opposé au premier côté dans la direction longitudinale du dispositif, un élément de support des seconds moyens d'attache mobile en référence au bâti, l'élément de support étant connecté au bâti de manière à permettre sa translation sensiblement dans la direction longitudinale du dispositif pour prendre l'une ou l'autre d'une pluralité de positions stables.

   Le dispositif est également caractérisé par le fait que le bâti porte des moyens de verrouillage destinés à assurer la stabilisation de l'élément de support dans chacune des positions stables, et par le fait que le bâti porte un organe de commande mobile dans une direction transversale au plan général du dispositif et, agencé pour agir sur les moyens de verrouillage, lorsqu'il est actionné, et permettre un déplacement de l'élément de support.

  

[0008]    Grâce à ces caractéristiques particulières, le dispositif de réglage selon la présente invention permet un réglage aisé de la longueur d'un bracelet dans lequel il est intégré. En outre, la stabilité des différentes positions associées à différentes longueurs est assurée de manière fiable.

  

[0009]    Préférablement, les moyens de verrouillage comportent au moins une denture s'étendant sensiblement suivant la direction longitudinale du dispositif et une griffe agencée pour coopérer avec cette denture, pour verrouiller la position de l'élément de support en référence au bâti.

  

[0010]    L'organe de commande et la griffe peuvent être montés pivotant sur le bâti, en étant disposés de part et d'autre de l'élément de support. Ce dernier comprend une ouverture, dans ce cas, pour permettre la transmission d'une pression exercée sur l'organe de commande à la griffe et déverrouiller l'élément de support pour en permettre le déplacement.

  

[0011]    Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de réglage selon la présente invention peut être intégré dans un fermoir de bracelet du type à lames déployantes, ces dernières étant logées sous un couvercle ou capot dans une configuration repliée. Ce capot remplit alors avantageusement la fonction de bâti pour le dispositif de réglage.

  

[0012]    De manière générale, le dispositif de réglage peut présenter une faible épaisseur permettant son intégration dans un tel fermoir sans en augmenter l'épaisseur de manière excessive.

Brève description des dessins

  

[0013]    D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée de la présente invention qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels:

  

[0014]    - la fig. 1 représente une vue en perspective d'un fermoir du type à lames déployantes intégrant un dispositif de réglage de la longueur du bracelet dans lequel le fermoir est destiné à être inséré, selon un mode de réalisation préféré de l'invention;

  

[0015]    -  la fig. 2 est une vue éclatée du fermoir de la figure 1laissant apparaître les constituants du dispositif selon ce mode de réalisation préféré de la présente invention.

Mode(s) de réalisation de l'invention

  

[0016]    La fig. 1 représente une vue en perspective d'un fermoir 1 du type à lames déployantes, en apparence conventionnel, destiné à être relié à deux extrémités libres d'un bracelet (non représenté) pour en assurer la fermeture. Le fermoir est représenté dans sa configuration fermée ou repliée.

  

[0017]    Il comporte un couvercle ou capot 2 sous lequel sont logées des lames déployantes (plus clairement visibles sur la fig. 2) dans cette configuration fermée du fermoir. Le capot 2 comprend une face supérieure 3 allongée et légèrement incurvée définissant un plan général du fermoir et délimitée par deux faces latérales 4. Chacune de ces faces latérales 4 présente un bouton de commande 5 pour libérer le mécanisme à lames déployantes et faire passer le fermoir de sa configuration fermée à une configuration ouverte d'une manière similaire à ce qui est connu dans l'état de la technique.

  

[0018]    Le fermoir 1 représenté, à titre illustratif non limitatif, est prévu pour être adapté à un bracelet métallique et comporte des premiers moyens d'attache au bracelet, sous la forme d'une première patte 6 disposée d'un premier côté du capot. La première patte 6 présente un trou traversant 7 destiné à recevoir une tige de fixation de bracelet (non représentée) logée dans un trou adapté de l'extrémité libre correspondante du bracelet.

  

[0019]    Le fermoir 1 comporte des seconds moyens d'attache au bracelet, sous la forme d'une deuxième et d'une troisième pattes 8 et 9 disposées en regard l'une de l'autre du côté opposé au premier côté, dans la direction longitudinale du fermoir. Les pattes 8, 9 présentent des trous traversants 10 alignés l'un avec l'autre et, destinés à recevoir une tige de fixation de bracelet (non représentée) logée dans un trou adapté de l'extrémité libre correspondante du bracelet.

  

[0020]    La fig. 2 représente une vue en perspective éclatée du fermoir 1 permettant de mieux exposer la structure et le fonctionnement d'un dispositif de réglage selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.

  

[0021]    Le mécanisme à lames déployantes est de type connu et sera rapidement décrit dans la mesure où il ne constitue pas le coeur de l'invention. Il comporte une double lame formée de deux éléments 20 identiques, allongés et légèrement incurvés. La longueur de chacun des éléments 20 est du même ordre que celle du capot 2, tandis que sa largeur est légèrement inférieure au tiers de celle du capot.

  

[0022]    Une première extrémité de chacun des éléments 20 comprend un cylindre 21 de fixation au capot 2 du fermoir présentant un trou traversant 22 destiné à coopérer avec une barrette 23. Cette dernière présente une longueur sensiblement égale à celle du capot et est adaptée pour être également insérée dans des trous 24 correspondants de celui-ci et assurer la liaison des éléments 20 à ce dernier.

  

[0023]    La seconde extrémité 25 de chacun des éléments 20 présente un trou traversant 26 destiné à coopérer avec une autre barrette 27 pour rendre ces extrémités 25 solidaires l'une de l'autre.

  

[0024]    La barrette 27 est également adaptée pour s'engager dans un tube 28 logé dans un trou 29 ménagé dans une première extrémité 30 d'une seconde lame 31 du fermoir, celle-ci étant disposée entre les éléments 20. Ainsi, la seconde lame 31 est solidaire des éléments 20 par sa première extrémité 30, tout en étant capable de pivoter par rapport à ceux-ci autour de la barrette 27. La seconde lame 31 présente une forme et des dimensions similaires à celles des éléments 20. Par ailleurs, la seconde lame 31 porte, à sa seconde extrémité, la patte 6 qui a été décrite en relation avec la description de la fig. 1. Ainsi, il est prévu que la seconde lame 31 assure la connexion du fermoir à un bracelet par sa seconde extrémité.

  

[0025]    Les éléments 20 et la seconde lame 31 sont représentés, sur la fig. 2, dans des positions relatives qui correspondent à la configuration fermée ou repliée du fermoir 1. On comprend que, de manière conventionnelle, le fermoir peut être ouvert par une première rotation du capot, et donc de la double lame, autour de la barrette 27, la seconde lame restant fixe, puis par une deuxième rotation simultanée des éléments 20 autour de la barrette 23 et de la seconde lame 31 autour de la barrette 27. On passe ainsi à la configuration ouverte du fermoir dans laquelle ses lames sont déployées, ce qui permet d'augmenter la longueur d'un bracelet, notamment pour l'enfiler sur un poignet.

  

[0026]    A titre illustratif, on a représenté, sur la fig. 2, un ensemble de verrouillage des lames déployantes permettant d'assurer la stabilité de la configuration fermée du fermoir 1.

  

[0027]    L'ensemble de verrouillage comporte un mécanisme de blocage solidaire du capot 2 et destiné à retenir un plot 32, dans une position prédéfinie à proximité du capot, le plot étant chassé dans la seconde lame 31. A cet effet, ce dernier présente une tête 33 en forme conventionnelle de champignon. Le mécanisme de blocage comporte une structure de base comprenant deux plaquettes 34 et 35 rendues solidaires du capot au moyen d'une pluralité de vis 36 et, rendues solidaires l'une de l'autre au moyen de vis 37 supplémentaires. 

  

[0028]    Les boutons de commande 5 sont prévus pour actionner l'ensemble de verrouillage et libérer le plot 32 du mécanisme de blocage. Dans ce but, chacun des boutons de commande 5 est prolongé par une extension 38 présentant un cran 39 et, est disposé entre les deux plaquettes 34 et 35, en étant repoussé vers la face latérale correspondante du capot, sous l'effet d'un ressort 40. Lorsque le mécanisme de blocage est assemblé dans le capot, le fermoir étant dans sa configuration fermée, les crans 39 respectifs des boutons de commande 5 sont rapprochés l'un de l'autre et accessibles par des ouvertures respectives 41, 42 des plaquettes 34, 35. Ces ouvertures étant ménagées dans les plaquettes en regard de la position du plot 32, la tête de ce dernier peut s'engager dans les ouvertures pour y être bloquée par les crans.

   Les boutons de commande 5 sont alors disposés en saillie par rapport aux faces latérales respectives du capot. Lorsqu'un utilisateur exerce une pression sur les boutons de commande, il les rapproche l'un de l'autre, ce qui entraîne un éloignement relatif des crans 39, libérant ainsi la tête 33 du plot 32, et donc l'ouverture du fermoir 1.

  

[0029]    On constate sur la fig. 2que l'arrangement de type conventionnel des composants du fermoir laisse un espace suffisant pour permettre d'y loger un dispositif de réglage de la longueur selon la présente invention. Les applications d'un tel dispositif sont multiples. On mentionnera, par exemple, la possibilité d'effectuer un ajustement fin de la longueur d'un bracelet, sans avoir à utiliser un outil, dans les cas où l'ajustement par ajout / suppression de maillons n'est pas suffisamment précis. Une autre application possible du dispositif selon la présente invention concerne la mise en oeuvre du dispositif de réglage sur un type particulier de montre bracelet, à savoir sur une montre pour plongeur. Il est courant de prévoir un dispositif d'extension de la longueur du bracelet sur de telles montres pour permettre de les porter par-dessus une combinaison de plongée.

  

[0030]    Le dispositif de réglage de la longueur comporte un élément d'appui 50 monté fixe sur le bâti 2 au moyen de deux paires de vis 51 et 52. Les vis 52 présentent une longueur plus importante que les vis 51 pour permettre d'assurer une liaison par pivot au bâti d'un élément de verrouillage 53. Ce dernier comporte une base 54, présentant deux cylindres 55, destinés à coopérer avec les vis 52 et, à partir de laquelle s'étendent, en direction du capot, deux griffes latérales 56 et un doigt 57 de hauteur supérieure à celle des griffes. Un ressort 58 est interposé entre l'élément d'appui 50 et la base 54 pour exercer une force sur le doigt 57 tendant à le repousser en direction du capot.

  

[0031]    Par ailleurs, le doigt 57 présente une hauteur suffisante pour coopérer avec un organe de commande 59 monté dans la face supérieure 3 du capot par le biais d'une charnière dans laquelle est engagée une tige 60. Ainsi, une force exercée sur l'organe de commande par un utilisateur agit à rencontre du ressort 58 pour rapprocher les griffes 56 et le doigt 57 de l'élément d'appui 50.

  

[0032]    Un élément de support 61 portant les deuxième et troisième pattes 8 et 9 est prévu pour interagir avec les griffes 56 et permettre le réglage de la longueur du dispositif selon la présente invention. L'élément de support 61 comprend une plaque 62 allongée, de courbure et de largeur similaires à celles de l'intérieur du capot 2. La plaque 62 présente une ouverture 63 sensiblement rectangulaire et fermée dans laquelle le doigt 57 de l'élément de verrouillage 53 est engagé lorsque l'ensemble est assemblé.

  

[0033]    Ainsi, le doigt 57 peut coopérer avec l'organe de commande 59 au travers de l'ouverture 63 et remplir en outre une fonction de butée pour l'élément de support 61 lorsqu'il est tiré en dehors du capot 2, du fait que l'ouverture 63 est fermée.

  

[0034]    La plaque 62 de l'élément de support est munie de deux dentures 64 ménagées de part et d'autre de l'ouverture 63, sur la face de la plaque orientée en direction des griffes 56 de l'élément de verrouillage 53. Les dentures 64 s'étendent dans la direction longitudinale du fermoir et sont adaptées pour coopérer avec les griffes 56 lorsque l'organe de commande 59 est dans sa position de repos, c'est-à-dire dans le plan général de la face supérieure du fermoir.

  

[0035]    On constate sur la figure2que chacune des dentures 64 présente des dents 65 à profil asymétrique, l'arête de chacune des dents située du côté des pattes 8 et 9 d'attache du bracelet étant sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du fermoir, tandis que l'autre arête présente une inclinaison importante.

  

[0036]    Grâce à ces caractéristiques, lorsque l'organe de commande 59 est dans sa position de repos, la coopération des dentures avec les griffes empêche tout déplacement de l'élément de support 61 tendant à entraîner celui-ci hors du fermoir. Une pression sur l'organe de commande 59 transmise à la base 54, via le doigt 57, entraîne un éloignement des griffes 56 en référence aux dentures 64 et la libération de l'élément de support 61. Ce dernier peut alors être tiré vers l'extérieur du capot pour augmenter la distance séparant les pattes 8, 9 d'attache d'un brin de bracelet de la patte 6 d'attache de l'autre brin de bracelet.

  

[0037]    Inversement, si l'utilisateur exerce une force sur l'élément de support tendant à le repousser dans le capot 2, les arêtes inclinées des dents 65 agissent sur les griffes 56 pour faire pivoter l'élément de verrouillage 53 en comprimant le ressort 58, même si aucune action n'est exercée sur l'organe de commande 59. Dans ce cas, l'élément de verrouillage 53 agit sur l'élément de support 61 à la manière d'un cliquet pour en définir des positions stables. Ainsi, le dispositif de réglage selon la présente invention peut être raccourci par une simple pression sur l'élément de support, depuis les pattes d'attache 8 et 9, en direction du fermoir.

  

[0038]    Dans le mode de réalisation préféré qui vient d'être décrit, le capot 2 du fermoir forme un bâti pour le dispositif de réglage de la longueur, tandis que l'élément de support 61 porte des moyens d'attache au bracelet tout en étant mobile par rapport au fermoir. Ainsi, le dispositif de réglage permet d'ajuster directement la longueur du fermoir 1 dans cette réalisation. Il ressort de la fig. 2que l'intégration du dispositif de réglage dans le fermoir 1 n'entraîne pas une augmentation excessive de l'épaisseur de ce dernier. Le capot dont une fonction principale est la dissimulation du mécanisme à lames déployantes permet également de masquer le dispositif de réglage de la longueur, de manière avantageuse.

  

[0039]    Par ailleurs, l'organe de commande 59 présente préférablement une faible épaisseur pour pouvoir être intégré dans la face supérieure du capot sans induire de surépaisseur excessive du capot. Cette disposition particulière procure également une facilité de manipulation importante du fait que la surface de l'organe de commande 59 peut être adaptée aux dimensions du capot dans le plan général du fermoir et non suivant une de ses faces latérales comme c'est le cas pour les boutons de commande 5 des lames déployantes. En outre, les manipulations respectives, d'une part, de l'organe de commande 59 et, d'autre part, des boutons de commande 5 sont très nettement différenciées l'une de l'autre.

   Ainsi, l'utilisateur d'un fermoir de bracelet muni d'un dispositif de réglage selon l'invention ne risque pas de confondre les deux types d'organe de commande ou de les manipuler simultanément par inadvertance.

  

[0040]    Ce dispositif de réglage permet à un utilisateur d'ajuster très facilement la longueur de son bracelet, sans recourir à un quelconque outil, sans avoir à retirer son bracelet de son poignet. A titre d'exemple, on peut simplement tirer l'élément de support hors du capot jusqu'à ce que le doigt 57 soit disposé en butée contre le fond de l'ouverture 63, que le bracelet soit déjà porté ou non. Il suffit ensuite de maintenir le fermoir immobile tout en exerçant une pression sur l'élément de support en direction du capot, pour le faire entrer dans ce dernier, par glissement des dentures 64 sur les griffes 56 s'escamotant, jusqu'à ce que la longueur du bracelet atteigne le niveau souhaité par son porteur.

  

[0041]    La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative, l'invention n'étant pas limitée, par exemple, à la mise en oeuvre du dispositif de réglage en combinaison avec un fermoir, qu'il soit à lames déployantes ou de tout autre type adapté. On peut notamment prévoir que le dispositif selon l'invention est intégré à un bracelet élastique ne comportant pas de fermoir, pour en améliorer le confort. Dans ce cas, le dispositif comporte ses propres moyens d'attache au bracelet, tel que les pattes 8 et 9, un élément similaire à la patte 6 du fermoir étant également ménagé directement sur le bâti du dispositif.

  

[0042]    De même, on peut prévoir que les dentures sont disposées sur l'élément de verrouillage 53 tandis que les griffes seraient disposées sur l'élément de support 61 sans sortir du cadre de la présente invention. On pourrait aussi munir le dispositif d'une denture unique associée à une griffe unique, de manière alternative.

  

[0043]    L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour procéder à un certain nombre d'adaptations courantes supplémentaires pour que le dispositif de réglage réponde à ses propres besoins, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

1. Dispositif de réglage, présentant une largeur prédéfinie et une longueur ajustable définissant un plan général (3) du dispositif et, destiné à être inséré dans sa longueur entre deux extrémités libres d'un bracelet, le dispositif comportant des premiers (6) et des seconds (8, 9) moyens d'attache respectifs auxdites première et seconde extrémités libres du bracelet, lesdits premiers et seconds moyens d'attache présentant une distance relative susceptible d'être modifiée pour ajuster la longueur du dispositif, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (2) allongé portant, d'un premier côté, lesdits premiers moyens d'attache (6), et, d'un deuxième côté opposé audit premier côté dans la direction longitudinale du dispositif, un élément de support (61) desdits seconds moyens d'attache (8, 9) mobile en référence audit bâti,
ledit élément de support étant connecté audit bâti de manière à permettre sa translation sensiblement dans ladite direction longitudinale du dispositif pour prendre l'une ou l'autre d'une pluralité de positions stables, en ce que ledit bâti porte en outre des moyens de verrouillage (56, 57, 64, 65) destinés à assurer la stabilisation dudit élément de support dans chacune desdites positions stables, et en ce que ledit bâti porte un organe de commande (59) mobile dans une direction transversale audit plan général (3) du dispositif et, agencé pour agir sur lesdits moyens de verrouillage, lorsqu'il est actionné, et permettre un déplacement dudit élément de support.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de commande (59) et lesdits moyens de verrouillage (56, 57, 64, 65) sont disposés de part et d'autre dudit élément de support, ce dernier présentant une ouverture centrale (63).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe de commande (59) est agencé pour être actionné par pression à partir d'une position de repos dans laquelle il est maintenu par des moyens élastiques (58).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de commande (59) est relié audit bâti (2) au moyen d'une charnière.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de support (61) comporte au moins une première denture (64) s'étendant sensiblement suivant ladite direction longitudinale, lesdits moyens de verrouillage comprenant au moins une griffe (56) agencée pour coopérer avec ladite denture, dans une position de repos, et pour la libérer lorsque ledit organe de commande (59) est actionné, et en ce que des moyens élastiques (58) sont prévus pour exercer sur ladite griffe (56) une force tendant à la maintenir dans sa position de repos.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première denture (64) présente des dents (65) asymétriques orientées de manière à ce que le dispositif puisse être raccourci en l'absence d'une action sur ledit organe de commande (59).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit élément de support (61) comporte une deuxième denture (64) similaire à ladite première denture et disposée dans une direction sensiblement parallèle à cette dernière, une deuxième griffe (56) étant agencée pour coopérer avec ladite deuxième denture, dans une position de repos, et pour la libérer lorsque ledit organe de commande (59) est actionné.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite ou lesdites griffes (56) sont solidaires d'une base (54) montée pivotante sur ledit bâti (2), et en ce qu'un doigt (57) s'étend, à partir de ladite base, en direction dudit organe de commande (59), ce dernier exerçant une pression sur ledit doigt lorsqu'il est actionné.
9. Dispositif selon les revendications 2 et 8, lorsque ledit élément de support (61) comporte une première et une deuxième dentures (64), caractérisé en ce que ladite ouverture centrale (63) est ménagée entre lesdites première et deuxième dentures, et en ce qu'elle présente un contour fermé pour former une butée destinée à coopérer avec ledit doigt (57) et définir une longueur maximale du dispositif.
10. Fermoir (1) de bracelet comprenant un dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Fermoir de bracelet selon la revendication 10, comportant un capot (2) pour loger des lames déployantes (20, 31), caractérisé en ce que ledit capot forme bâti pour ledit dispositif de réglage.
12. Fermoir de bracelet selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (39, 32, 33) desdites lames déployantes (20, 31) actionnés par au moins un organe de commande (5) supplémentaire, et en ce que ledit organe de commande supplémentaire est agencé de manière à être actionné dans une direction comprise dans un plan sensiblement parallèle audit plan général (3) dudit dispositif de réglage.
13. Bracelet comportant un dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
CH20282005A 2005-12-21 2005-12-21 Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoir de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif. CH698981B8 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH20282005A CH698981B8 (fr) 2005-12-21 2005-12-21 Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoir de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH20282005A CH698981B8 (fr) 2005-12-21 2005-12-21 Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoir de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH698981B1 true CH698981B1 (fr) 2009-12-31
CH698981B8 CH698981B8 (fr) 2010-06-15

Family

ID=41462952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH20282005A CH698981B8 (fr) 2005-12-21 2005-12-21 Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoir de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH698981B8 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2868222A1 (fr) * 2013-11-01 2015-05-06 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP2875747A1 (fr) * 2013-11-25 2015-05-27 Dexel S.A. Fermoir de bracelet comportant un dispositif de reglage fin de la longueur utile du bracelet
EP3170420A1 (fr) 2015-11-20 2017-05-24 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3292784A1 (fr) 2016-09-12 2018-03-14 Ball Watch Company SA Fermoir de bracelet de montre
EP3417734A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-26 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3417735A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-26 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
WO2018234474A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-27 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105476200B (zh) * 2015-12-15 2017-09-01 裘里斯杨 一种可伸缩表扣

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2868222A1 (fr) * 2013-11-01 2015-05-06 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP2875747A1 (fr) * 2013-11-25 2015-05-27 Dexel S.A. Fermoir de bracelet comportant un dispositif de reglage fin de la longueur utile du bracelet
WO2015075253A1 (fr) * 2013-11-25 2015-05-28 Dexel S.A. Fermoir de bracelet comportant un dispositif de reglage fin de la longueur utile du bracelet
CN105899098A (zh) * 2013-11-25 2016-08-24 德克赛尔股份公司 包括用于精细调节手链有效长度的装置的手链扣环
CN105899098B (zh) * 2013-11-25 2018-07-03 德克赛尔股份公司 包括用于精细调节手链有效长度的装置的手链扣环
EP3170420A1 (fr) 2015-11-20 2017-05-24 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3292784A1 (fr) 2016-09-12 2018-03-14 Ball Watch Company SA Fermoir de bracelet de montre
EP3417734A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-26 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3417735A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-26 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
WO2018234474A1 (fr) 2017-06-21 2018-12-27 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet

Also Published As

Publication number Publication date
CH698981B8 (fr) 2010-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3666110B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2427078B1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur utile d'un bracelet et fermoir de bracelet correspondant
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP2888967B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP2120627A1 (fr) Fermoir de bracelet avec dispositif de reglage de longueur
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
WO2015075253A1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de reglage fin de la longueur utile du bracelet
CH702523A2 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur utile d'un bracelet et fermoir correspondant.
CH717048B1 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur d'un bracelet et bracelet comportant un tel dispositif au moins.
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
EP2568846A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur utile d'un bracelet et fermoir de bracelet correspondant
EP1716776A2 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet équipé d'un fermoir à lames articulées dépliables
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH715632A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
CH702524B1 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d’horlogerie permettant d’ajuster finement la longueur du bracelet.
CH712040A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
EP4159079B1 (fr) Fermoir de bracelet avec reglage de la longueur
CH708214A2 (fr) Fermoir à boucle déployante.
EP3292784A1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
CH712039A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
CH707307A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: BERICHTIGUNG TITEL

PK Correction

Free format text: ERFINDER BERICHTIGT.

PK Correction

Free format text: BERICHTIGUNG TITEL

PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PL Patent ceased