<Desc/Clms Page number 1>
Mécanique Jacquard double lève à pas ouvert destinée à des métiers à tisser pour la fabrication de tissus à poils.
L'invention concerne une mécanique Jacquard double lève à pas ouvert destinée à des métiers à tisser pour la fabrication de tissus à poils, comprenant des couteaux de lève qui sont disposés sur des porte-couteaux et qui se déplacent dans des sens opposés, et comprenant des crochets qui peuvent être entraînés par ces couteaux dans une position de prise.
Dans les mécaniques Jacquard destinées à la fabrication de tissus à poils, et par exemple de tapis tissés, il se pose le problème d'engendrer trois positions pour les fils de poil du métier à tisser, afin que trois positions de pas puissent être produites dans le métier à tisser. On s'efforce en outre d'arriver à ce résultat avec un nombre d'éléments de commande aussi faible que possible. Pour engendrer les trois positions que l'on souhaite, il est connu d'associer à chaque fil de poil le nombre double d'éléments de commande. Ceci crée le problème que la mécanique Jacquard devient trop grande, puisque les dimensions de la mécanique Jacquard doublent également lorsque le nombre d'éléments de commande est double.
On connaît par le brevet européen no 0. 280. 132 une mécanique Jacquard double lève à pas ouvert du genre spécifié au début dans laquelle un seul dispositif de commande est associé à chaque fil de poil. A cette fin, il est prévu que chaque crochet comporte trois becs de crochet, deux becs de crochet étant prévus pour des couteaux de lève mobiles, et un bec de crochet étant prévu pour le blocage du pas en position ouverte. Sur les crochets sont montés des cordons de suspension par poulies qui passent sur une poulie et qui sont fixés à l'autre extrémité sur des dispositifs mobiles de suspension réalisés à la manière de planchettes. Ces dispositifs de suspension peuvent être commandés séparément.
Dans ce dispositif connu, deux positions sont produites à l'intérieur de la mécanique Jacquard, et la troisième position est produite par les dispositifs de suspension qui peuvent être commandés et
<Desc/Clms Page number 2>
par les poulies à l'extérieur et, respectivement, au-dessous de la mécanique Jacquard. Ceci suppose une dépense relativement importante pour le mécanisme à l'extérieur de la mécanique Jacquard, et ceci nécessite en outre une place correspondante au-dessous de la mécanique Jacquard. Dans le dispositif connu, les dispositifs de commande qui sont nécessaires pour commander les dispositifs de suspension mécaniques analogues à des planchettes sont prévus également à l'intérieur de la mécanique Jacquard, en supplément des dispositifs de commande qui sont présents de toute manière.
Le problème qui est à la base de l'invention est de créer une mécanique Jacquard double lève à pas ouvert du genre spécifié au début dans laquelle les trois positions des fils de poil puissent être obtenues avec moins d'éléments de commande et en nécessitant moins de place, une seule unité de commande étant cependant associée à chaque fil de poil.
Selon l'invention, ce problème est résolu grâce au fait que les porte-couteaux comportent des couteaux d'un premier type de couteaux comprenant des éléments d'accrochage qui sont prévus à une hauteur déterminée et égale et qui sont destinés aux crochets, des couteaux d'un deuxième type de couteaux comprenant chacun au moins deux éléments d'accrochage disposés à distance l'un de l'autre, et/ou des couteaux d'un troisième type de couteaux dont les éléments d'accrochage sont associés au porte-couteaux en étant mobiles par rapport à lui avec un rapport de démultiplication ou de multiplication tel que, pour l'un des points morts du déplacement de lève du porte-couteaux, ils correspondent à la position en hauteur des éléments d'accrochage des couteaux du premier type de couteaux, et que, pour l'autre point mort,
ils prennent une position en hauteur qui diffère de la position des éléments d'accrochage du premier type de couteaux.
La position centrale qui est à chaque fois souhaitée en plus des positions inférieure et supérieure peut être ici obtenue par les couteaux du deuxième type, d'une part, et, d'autre part, par les couteaux du troisième type. Pendant
<Desc/Clms Page number 3>
le déplacement de lève qui a lieu vers le haut, l'élément d'accrochage des couteaux du troisième type de couteaux est par exemple ralenti par rapport au déplacement de lève du couteau du premier type de couteaux, de sorte que, lorsque l'élément d'accrochage du couteau du premier type a atteint un point mort supérieur, l'élément d'accrochage du couteau du
EMI3.1
..
troisième type qui est fixé au même porte-couteaux a parcouru la moitié du trajet de lève, et ce, du fait que les éléments d'accrochage des couteaux du troisième type sont associés au porte-couteaux en étant mobiles par rapport à lui avec un rapport de démultiplication ou de multiplication. La position centrale peut aussi être atteinte grâce à l'action des couteaux du deuxième type de couteaux, car ceux-ci présentent à chaque fois deux éléments d'accrochage disposés à distance l'un de l'autre. Il est avantageux qu'aucun dispositif de commande supplémentaire ne soit nécessaire à l'intérieur de la mécanique Jacquard, et qu'aucun mécanisme comparable aux dispositifs de suspension mobiles ne le soit au-dessous de la mécanique Jacquard.
Selon une conformation avantageuse de l'invention, il peut être prévu que des couteaux des premier et deuxième types de couteaux soient associés à un premier porte-couteaux et que des couteaux des premier et troisième types de couteaux soient associés à un deuxième porte-couteaux. Selon une autre conformation de l'invention, il peut être prévu que l'un des éléments d'accrochage des couteaux du deuxième type de couteaux soit disposé à la même hauteur que les éléments d'accrochage des couteaux du premier type de couteaux.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée de manière plus détaillée à l'aide des dessins. Les figures montrent :
La figure 1 une représentation schématique d'une mécanique Jacquard double lève à pas ouvert où seules les parties qui sont importantes pour l'explication de l'invention sont représentées, et ce, pour l'un des points morts des porte-couteaux ;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 une représentation qui correspond à celle de la figure 1, mais pour l'autre des points morts des porte-couteaux ; et :
La figure 3 un exemple de réalisation d'un disposiitif démultiplicateur qui est prévu entre un élément d'accrochage d'un couteau du troisième type et le porte-couteaux associé.
Sur la figure 1 sont représentés deux portecouteaux 1 et 2 qui sont mobiles dans des sens opposés, selon ) la direction des flèches A et B, par l'intermédiaire de dispositifs non représentés. Sur le porte-couteaux 1 sont montés des couteaux 3 d'un premier type de couteaux et des couteaux 4 d'un troisième type de couteaux. Sur le porte-couteaux 2 sont montés des couteaux 5 d'un deuxième type de couteaux et des couteaux 3 du premier type de couteaux. Les couteaux 3 du premier type de couteaux présentent des éléments d'accrochage 6 qui sont prévus à la même hauteur. Les éléments d'accrochage 6 sont prévus sur les deux côtés. Les couteaux 5 du deuxième type de couteaux présentent à chaque fois deux ) éléments d'accrochage 7 et 8 disposés à la distance C l'un de l'autre. Ces éléments d'accrochage sont également prévus sur les deux côtés.
Les couteaux 4 du troisième type de couteaux qui sont représentés en traits interrompus sur la figure présentent des éléments d'accrochage qui sont désignés par le repère 9 et qui sont également prévus sur les deux côtés.
Des crochets lla, llb, respectivement l2a, 12b, respectivement 13a, 13b, respectivement 14a, 14b sont prévus au-dessus d'une planche à collets 10. Chaque crochet comporte un bec de crochet supérieur, seul le bec du crochet lla étant désigné par le repère 15. Un organe de liaison flexible 17 qui constitue une boucle est monté à chaque fois sur le pied de crochet correspondant, seul le pied du crochet lla étant désigné par le repère 16. Dans chaque boucle circule une poulie 18 à laquelle peut être fixé le fil d'arcade non représenté.
Les crochets peuvent être amenés à pivoter, par
<Desc/Clms Page number 5>
l'intermédiaire de dispositifs de commande non représentés, entre une position de prise dans laquelle ils peuvent être entraînés par les couteaux de lève et une position d'absence de prise dans laquelle ils ne peuvent pas être entraînés par , les couteaux de lève. Sur la figure 1, les crochets 11b et 13b sont représentés dans la position de prise, tandis que les crochets 12a et 14a le sont dans la position d'absence de prise. Ceci concerne les crochets qui sont posés debout sur la planche à collets 10. Les crochets 12b et 14b étaient en ) position de prise lorsque les couteaux 3 et 4, respectivement, se trouvaient dans leur position de point mort inférieur, et ils ont été entraînés en conséquence par les couteaux.
Le fait que les couteaux 4 du troisième type soient 'représentés en traits interrompus veut dire qu'il existe entre les éléments d'accrochage 9 et le porte-couteaux 1 une liaison dont la longueur peut être modifiée. Ceci peut être réalisé par exemple grâce au dispositif démultiplicateur qui est représenté schématiquement sur la figure 3. A cette fin, un bras de levier 20 peut être articulé entre le portecouteaux 1 et l'extrémité supérieure 19 du couteau 4. A l'une de ses extrémités, le bras de levier est monté pivotant en un point fixe 21, et il est relié à son autre extrémité 22 à une tige de liaison 23 dont l'autre extrémité est articulée en 24 'sur le porte-couteaux 1.
Les rapports entre les longueurs sont ici choisis de telle manière que, lorsque le portecouteaux 1 est à son point mort inférieur, comme cela est représenté sur la figure 2, la position en hauteur des éléments d'accrochage 9 des couteaux 4 correspond à la position ) en hauteur des éléments d'accrochage 6 des couteaux 3 du premier type de couteaux, mais que, pour l'autre point mort qui est représenté sur la figure 1, ils prennent une position en hauteur différente de la position des éléments d'accrochage 6 du premier type de couteaux 3, à savoir une position intermédiaire qui correspond à peu près à la moitié du déplacement de lève des éléments d'accrochage 6 des couteaux 3.
On
<Desc/Clms Page number 6>
peut obtenir de cette manière une position centrale du fil d'arcade entre les deux positions extérieures. Les positions extérieures sont désignées par les repères 25 et 26 sur la figure 1, tandis que la position centrale est désignée par le repère 27. La poulie 18 qui est représentée le plus à gauche sur la figure 1 prend la position inférieure 26, et la poulie 18'qui est représentée à droite de la précédente prend la position 25. La poulie 18"qui suit la précédente vers la droite prend la position inférieure 26, et la poulie 18''' qui suit la précédente vers la droite prend la position intermédiaire 27.
Sur la figure 2, sur laquelle le porte-couteaux 1 a atteint son point mort inférieur et le porte-couteaux 2 son point mort supérieur, la poulie 18 qui est représentée le plus à gauche prend la position supérieure 25, et la poulie 18'qui suit la précédente vers la droite prend la position intermédiaire 27. La poulie 18"qui suit la précédente vers la droite prend la position supérieure, et la poulie 18'" qui suit la précédente vers la droite prend la position inférieure 26.
Comme on l'a indiqué, des couteaux 5 du deuxième type de couteaux sont montés sur le porte-couteaux 2, en plus des couteaux 3 du premier type de couteaux, et ils présentent les deux éléments d'accrochage 7 et 8 qui sont distants l'un de l'autre. Sur la figure 1, le crochet I1b est représenté dans la position de prise avec l'élément d'accrochage supérieur 7. Le crochet 12a est représenté dans la position d'absence de prise avec l'élément d'accrochage 7. Lorsque le couteau 5 se déplace vers le haut, le crochet llb est entraîné vers le haut, tandis que le crochet 12a reste en place.
Après un certain trajet vers le haut, la position d'absence de prise du crochet 12a se relâche, et ce crochet passe dans la position de prise, par exemple grâce à un ressort ou similaire, de sorte que le crochet est alors entraîné vers le haut par le deuxième élément d'accrochage 8, et qu'il atteint de ce fait la position représentée sur la figure 2. De cette
<Desc/Clms Page number 7>
manière, la poulie 18'est déplacée depuis la position supérieure 25 représentée sur la figure 1 jusque dans la position 27 représentée sur la figure 2, et ce, du fait également que le crochet 12b s'est déplacé vers le bas avec le couteau 3.
On peut ainsi engendrer trois positions différentes 25, 26,27 pour les fils d'arcade, pour chaque déplacement de lève, tant avec le porte-couteaux 1 qu'avec le porte-couteaux 2.