<Desc/Clms Page number 1>
" Métier circulaire à aiguilles à bec ".
L'objet de la présente invention est un métier circulaire à aiguilles à bec, ayant des aiguilles à bec disposées verticalement, dont la construction a été sensi- blement simplifiée, et en particulier en ce qui concerne le dispositif de commande des platines. Dans ce but, on dispose, selon l'invention la rangée des platines perforées qui n'exécutent qu'un mouvement continu, mais ne se lancent pas à travers les aiguilles à bec, sur le côté détourné par rap- port au crochet des aiguilles, les fils étant entrainés par-dessus les têtes des aiguilles, au moyen de platines à posage disposées à l'intérieur de la couronne d'aiguilles, et maintenus de telle sorte qui ils viennent se placer devant, à la montée des aiguilleso
Le dessin représente un mode d'exécution de l'- invention,
à titre d'exempleo
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une coupe verticale par l'axe de la machine.
La figure 2 représente, en plan, la trans- mission du mouvement sur les manivelles de commande pour les platines à posage.
La figure 3 montre les détails de la dis- position de la couronne de pression.
Les figures 4-6 montrent diverses formes de platines à posage.
La figure 7 indique la façon de poser les fils sur les aiguilles.
Lasfigure 8 est une vue'en plan de la figure 3.
Les platines de posage 1 et les platines perforées 2 et 3 sont disposées sur le côté détourné par rapport au crochet 4 des aiguilles 5, la courronne de pression 6 étant située en face du crochet 4, avec, en dessous de la couronne, les platines de détournage 10, qui sont immobiles et solidaires du bâti de la machine au moyen de la couronne de portée 11.
Les aiguilles 5 sont fixées à un plateau 7, porté par un moyeu 8 disposé obliquement par rapport à la direction de l'axe de la machine, ce plateau étant cependant empêché de tourner, à l'aide d'un moyen connu quelconque. Par contre, le moyeu 8 est actionné mécani- quement par l'engrenage 9, de sorte que le plateau 7
EMI2.1
MétútttnumouvmBnt vàcilâéntbtou idecplapsicbteï''r6tà a91escàigui lesfu:qui y sont fixées ne reçoivent qu'un mouvement dirigé de haut en bas et de bas en haut.
Les platines perforées 2 et 3 sont fixées aux couronnes 12 et 13 reliées respectivement aux ' couronnes de palier 16 et 17, au moyen des bras corres- ,
<Desc/Clms Page number 3>
pondants 14 et 15. Ces dernières couronnes sont montées directement ou indirectement sur le bâti de la machine de façon à pouvoir tourner et sont en outre munies, sur leur bord extérieur, d'un engrenage à vis sans fin et sont actionnées par les vis sans fin 18 et 19 res- pectivement. Dans leur mouvement,elles entraînent les couronnes de palier 22 et 23 par les doigts correspon- dants 20 et 21 fixés soit sur les bras 14 et 15, soit sur les organes entraînés de la machine, ces couronnes pouvant tourner sur le bâti du métier et portant les bras de portée 24 et 25 des ensouples 26 et 27 corres- pondants.
De ces ensouples, les fils 28 et 29 sont a- menés aux platines perforées correspondantes 2 et 3, en passant par les guide-fils à ressort 30 et 31 et les bords saillants 32, 33 et 34 dont sont pourvues les couronnes de pattée 12 et 13 des platines 2 et 3.
Les platines 1 peuvent glisser radiale- ment sur la couronne de guidage fixe 40, sur laquelle elles sont disposées. Ces platines viennent se loger, par leur pied 41, dans une rainure circulaire de la couronne d'entraînement 42 qui embrasse les platines 1 de telle sorte qu'elles se trouvent dans l'impossibi- lité de se soulever. Par ailleurs, la couronne d'entrai- nement 42 est posée sur la couronne 40 de telle façon que, sans exécuter un mouvement de rotation, elle se trouve déplacée et que toutes les parties décrivent,par rapport à elle, des trajectoires circulaires. A cette fin, la couronne porte en deux endroits opposés un forage 43, dans lequel s'engage un tourillon 44 porté par une roue dentée 45 et 46 respectivement.
Ces der- nières peuvent tourner sur l'axe 47 et 47 respectivement au moyens desquels elles sont montées sur le bâti.
<Desc/Clms Page number 4>
L'axe 47 peut tourner au moyen d'un engrenage droit
49, d'un façon connue, quelconque, son mouvement étant tournante transmis à l'aide de la roue dentée 45 à la couronne/50 disposée sur la couronne de guidage 40, et transmis plus loin à la roue dentée 46, qui tournera toujours dans le même sens et à la même vitesse que la roue dentée 45. En conséquence, les tourillons 44 des roues dentées 45,46 tourneront individuellement, leur mou- vement étant transmis de façon correspondante sun la couronne d'entrainement 42.
Ceci provoque un déplacement des platines 1 tel, qu'elles avancent le plus en un point de leur couronne, au-dessus du bord extérieur de la couronne de guidage 40, et qu'elles se retirent le plus, au point opposé, dans leurs guides sur cette couronne, cependant qu'aux points intermédiaires a lieu un passage constant et graduel d'une position des platines à l'autre. La particularité de cet entraîne- ment des platines nécessite que les phases de travail séparées des platines continuent à se déplacer en cercle, cependant chacune des ces platines n'exécute dans leur rainure sur la couronne 40 un mouvement de va-et-vient. Ce but peut être atteint en laissant tourner la couronne 42 autour d'un axe excentrique.
De façon identique, selon la description indiquée par rapport à la couronne d'entrainement 42 des platines 1, on peut entrainer la couronne de pres- sion 6. A cet effet, elle est supportée par une cou- ronne de palier 53, l'aide des bras 52, dans laquelle viennent également se loger, en deux points apposés des tourillons 144, qui, au moyen des roues dentées 145, 149 et de la couronne dentée 150, peuvent être actionnés et déplacés égalementPar conséquent, la cou- ronne 6 exécute de même un mouvement de glissement sur @ une trajectoire circulaire. Au point où la couronne @ @
<Desc/Clms Page number 5>
6 touche à chaque fois la couronne d'aiguilles 5, les crochets 4 seront pressés dans leurs chas.
Le mode d'entrainement de la couronne de pression 6 nécessite toutefois que celle-ci exécute au point de pression un mouvement transversal par rapport à l'axe des ai- guilles, ce qui pourrait éventuellement avoir p,our ré- sultat de courber les crochets 4. Afin de pouvoir toujours maintenir fixe la partie de la couronne 6 par frottement contre les aiguilles 5, contre lesquelles cette partie vient chaque fois se placer, afin que l'en- droit où s'exerce la pression de la couronne 6 ne par- ticipe pas au mouvement latéral des sections voisines de cette couronne, on place dans la couronne 6, suivant la figure 3, une couronne de pression tournante 60, montée éventuellement à rouleaux, de façon à pouvoir tourner dans la couronne 6. Son bord intérieur roule donc contre les bords des aiguilles.
Si l'on voulait libérer complètement les crochets des aiguilles, pour les pe- tites divisions, des efforts latéraux par la couronne de pression, on pourrait forcer la couronne de pression 60 et l'actionner de façon à tourner dans la couronne 6, son bord intérieur exécutant en ce cas un mouvement de roulement contre la couronne d'aiguilles. Le plus sim- ple serait de fixer à la couronne 60 une couronne den- tée dirigée vers le bas qui s'engage dans une autre roue.dentée portée par le bâti de la machine et possédant un diamètre identique au diamètre de la couronne d'ai- guilles.
Si l'on dispose au lieu de deux tourillons 144 un seul tourillon, mais dans le centre de la cou- ronne 53, par exemple en forme d'un plateau excentrique, l'entrainement de la couronne de pression est simpli- fiée, et son mouvement de roulement contre les crochets des aiguilles peut avoir lieu librement.
<Desc/Clms Page number 6>
A la mise en route de la machine, les aiguilles montent et descendent sur place, donc sans se déplacer de leur position en direction horizontale, cependant que chaque platine 1 exécute un mouvement de va-et-vient à travers ses aiguilles voisines et les rangées des platines perforées 2 et 3 exécutent un mouvement circulaire correspondant dans la même direc- tion ou dans des directions opposées. Comme les rangées des platines perforées restent toujours du côté détour*' né par rapport aux crochets 4 des aiguilles 5, elles ne pourront éxécuter les poses qu'en dessous des ai- guilles.
Afin d'amener le fil également au-dessus des aiguilles, on intercale, à un moment donné, les plati- nes çorrespondantes 1 dans la couronne d'àiguilles, pouvant ainsi attrapper les fils correspondants avec leur châs supérieur et les entraîner au-dessus des têtes des aiguilles, de sorte que ces dernières passe- ront, à la montée, derrière les fils, le posage sur les aiguilles pouvant s'effectuer de cette façon (voir figure 7). Le mouvement de montée des aiguilles doit être réglé de façon que les parties des fils qui doi- vent rester sur le côté intérieur de la couronne d'ai- guilles, ne puissent pas être forcées au-dessus de la tête des aiguilles, à l'avancement des platines de po- sage 1.
Afin d'atteindre rapidement ce but, on laisse des platines 1 s'avancer le nez 70/plus en avant que le nez 71 (fi- , gures 4 et 5), de façon à maintenir les parties du fil à poser sous les aiguilles en-dessous du nez 70 de la platine 1, qui séparera ainsi les parties de fil devant, être posées sur les aiguilles des autres parties; comme! la marchandise s'appuie sur le bordinférieur 73 des platines 1, on peut, en dehors des nez déjà mentionnés
<Desc/Clms Page number 7>
prévoir un autre nez 74 sur les platines de posage, afin que les sections de fils à poser en-dessous des aiguilles puissent se poser dans le châs 75 fortement reculé des platines, entre le nez 74 et le nez 70.
Si l'on veut faire des posages au-dessus de deux aiguilles il faudra actionner les rangées des platines perforées avec une plus grande vitesse que dans le cas d'une seule aiguille.
Le détournage de la marchandise a lieu sur les platines fixes 10.
D'ailleurs, on pourra utiliser le posage spéciale- décrit plus haut non seulement dans les mé- tiers circulaires à aiguilles à bec, dans lesquels les aiguilles sont fixées sur une couronne à mouvement vacillant (de plansichter), mais aussi pour des métiers circulaires à aiguilles à bec d'autres systèmes.
La marchandise terminée est retirée du côté inférieur lelong de la couronne de guidage vers l'axe de la machine et du bord intérieur de cette cou- ronne vers le haute de façon que la partie inférieure de la mabhine demeure libre pour la disposition des organes d'entraînement; ce qui permet une construction ramassée.