FR2755154A1 - Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser - Google Patents

Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser Download PDF

Info

Publication number
FR2755154A1
FR2755154A1 FR9613378A FR9613378A FR2755154A1 FR 2755154 A1 FR2755154 A1 FR 2755154A1 FR 9613378 A FR9613378 A FR 9613378A FR 9613378 A FR9613378 A FR 9613378A FR 2755154 A1 FR2755154 A1 FR 2755154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needles
selection device
selection
needle
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755154B1 (fr
Inventor
Pascal Herbepin
Henri Magat
Jean Pierre Cloarec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIS
Original Assignee
TIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIS filed Critical TIS
Priority to FR9613378A priority Critical patent/FR2755154B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001912 priority patent/WO1998018987A1/fr
Priority to TW086115862A priority patent/TW367377B/zh
Publication of FR2755154A1 publication Critical patent/FR2755154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755154B1 publication Critical patent/FR2755154B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/38Weft pattern mechanisms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3026Air supply systems
    • D03D47/3033Controlling the air supply
    • D03D47/3046Weft yarn selection
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte des aiguilles (20) présentant chacune un chas (22) dans lequel passe un fil de trame (8). Les aiguilles (20) sont disposées parallèlement les unes aux autres, tous les chas (22) d'aiguille se trouvant d'un même côté. Des moyens (56, 60) sont prévus pour déplacer longitudinalement une aiguille (20) par rapport aux autres entre une position inactive et une position de sélection. Le dispositif comporte un guide (70) pour fil de trame, disposé entre la position inactive et la position de sélection des aiguilles et faisant converger un fil de trame (8) vers une position prédéterminée lorsqu'une aiguille (20) passe de la position inactive vers la position de sélection.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sélection de fils de trame pour un métier à tisser.
Dans un métier à tisser, lors d'un tissage, des fils de trame passent entre des fils de chaîne qui sont montés sur le métier à tisser. Pour réaliser des dessins de coloris différents sur la pièce de tissu réalisée, le fil de trame change de manière à obtenir l'effet désiré.
Les fils de chaîne sont généralement situés sur un rouleau appelé ensouple et disposé à l'arrière du métier.
Le nombre des fils de chaîne est fonction de la capacité du métier et des types de tissus à réaliser. Généralement il y a plusieurs milliers de fils de chaîne sur un métier.
Les fils de trames sont généralement enroulés sur des cônes. Ceux-ci sont habituellement placés sur un support appelé cantre qui se trouve à côté du métier à tisser.
Pour tisser une pièce de tissu, des fils de trame sont passés entre les fils de chaîne. Certains de ces derniers sont tirés vers le haut, d'autres vers le bas, soit par un dispositif jacquard, soit par un système à cadres (ratière), laissant ainsi entre eux un passage appelé la foule. Pour chaque coup de métier, un fil de trame passe dans la foule.
Pour faire passer un fil de trame dans la foule, il faut tout d'abord sélectionner le fil, parmi ceux présents sur le cantre, qui va passer dans la foule, puis il faut ensuite insérer ce fil dans l'ouverture des fils de chaîne.
Pour sélectionner un fil de trame, celui-ci est apporté en un endroit bien précis où un vecteur mécanique vient le saisir. Le vecteur mécanique est le plus souvent constitué par une pince, mais d'autres techniques sont connues : le fil peut par exemple être entraîné par un projectile, ou bien une goutte d'eau ou encore un flux d'air.
La plupart des dispositifs de sélection de fil de trame actuellement connus permettent de sélectionner quatre à huit fils de trame. Ces dispositifs comportent un ensemble d'aiguilles présentant un chas dans lequel est enfilé un fil de trame. Ces aiguilles sont disposées en éventail dans un plan et se déplacent chacune longitudinalement vers le point d'intersection de leurs axes.
En combinant deux dispositifs de sélection, il est aussi connu d'avoir un dispositif de sélection pouvant choisir jusqu'à seize fils de trame. L'encombrement est alors très important et il est difficile de gérer l'espace dans lequel se trouve le dispositif pour pouvoir faire converger en une même zone très restreinte seize fils de trame distincts. En effet, les dispositifs mécaniques ou électro-mécaniques connus sont complexes et la nécessité de présenter un fil de trame dans une zone très précise limite le nombre de voies de sélection possibles.
La présente invention a alors pour but de fournir un nouveau dispositif de sélection de fils de trame qui permette dans un encombrement réduit de sélectionner un plus grand nombre de fils.
À cet effet, le dispositif de sélection de fils de trame pour un métier à tisser qu'elle propose est un dispositif comportant des aiguilles présentant chacune un chas dans lequel passe un fil de trame.
Selon l'invention, les aiguilles sont disposées parallèlement les unes aux autres, tous les chas d'aiguille se trouvant d'un même côté ; des moyens sont prévus pour déplacer longitudinalement une aiguille par rapport aux autres entre une position inactive et une position de sélection, et le dispositif comporte un guide pour fil de trame, disposé entre la position inactive et la position de sélection des aiguilles et faisant converger un fil de trame vers une position prédéterminée lorsqu'une aiguille passe de la position inactive vers la position de sélection. Ce guide peut-être solidaire du dispositif ou bien être fixé à proximité de celui-ci.
Cette disposition des aiguilles permet d'avoir un dispositif compact, facile à gérer. Le guide quant à lui permet de guider les fils de trame, lorsqu'ils passent de la position inactive vers la position de sélection, vers une position où ils pourront être saisis par une pince ou être pris par tout autre moyen permettant de faire passer un fil de trame à travers des fils de chaîne.
Dans une forme de réalisation préférée, le guide est constitué par une tige en forme de V, la pointe du V étant orientée vers la position de sélection des aiguilles. D'autres formes de réalisation sont envisageables. Le guide peut par exemple être formé par des plaques convergeant l'une vers l'autre.
Pour faciliter leur sélection, les aiguilles sont avantageusement munies d'un crochet à leur extrémité opposée au chas. Dans ce cas, le dispositif est de préférence muni d'un dispositif de sélection de crochets.
Le dispositif de sélection de crochets est avantageusement muni de contre-crochets qui sont commandés de manière à se déplacer entre deux positions, une position de sélection dans laquelle le crochet et le contre-crochet correspondant peuvent être en prise l'un avec l'autre et une position de non-sélection ne permettant pas une telle prise.
Le dispositif peut par exemple être un dispositif tel que celui décrit dans le document EP-0 108 700 mais il s'agit de préférence d'un dispositif tel que celui décrit dans la demande de brevet non encore publiée au jour du dépôt de la présente demande et portant le numéro
FR-95.08767. Dans ce cas, le dispositif de sélection de crochets comporte des pièces munies d'un ergot ou contrecrochet, chacune de ces pièces correspondant à un crochet et la position de l'ergot par rapport au crochet étant commandée par un dispositif électromagnétique présentant au moins une bobine, de telle sorte que, lorsque l'élément portant les aiguilles s'éloigne du dispositif de sélection, l'ergot, selon sa position, est en prise ou non avec le crochet. Chaque pièce munie d'un ergot est une lame rigide comportant au moins une pièce réalisée en matériau magnétique, montée pivotante autour d'un axe. Le dispositif de sélection comporte des moyens pour créer un champ magnétique permanent au niveau de la pièce réalisée en matériau magnétique de la lame, et la bobine permet d'agir sur la pièce de la lame réalisée en matériau magnétique, de telle sorte que, suivant les polarités de la bobine et du champ magnétique permanent, la lame pivote autour de son axe soit dans une première position permettant d'être en prise avec le crochet correspondant lorsque l'aiguille s'éloigne du dispositif de sélection, soit dans une seconde position ne permettant pas un tel entraînement.
Un tel dispositif de sélection permet une sélection très rapide des crochets et très fiable. De plus la consommation énergétique de ce dispositif est faible.
Une forme d'exécution avantageuse prévoit que les aiguilles sont réalisées dans un matériau magnétique, que le dispositif de sélection de fil de trame comporte un aimant s'étendant perpendiculairement aux aiguilles et agissant sur chacune d'elles, et que l'aimant est mobile par rapport à la direction longitudinale des aiguilles et entraîne dans sa course l'aiguille dans laquelle passe le fil sélectionné. Ainsi l'aimant permanent permet l'entraînement de l'aiguille sélectionnée sans nécessiter de ressort de rappel. La mécanique du système est donc simplifiée.
Dans la forme de réalisation précédente, l'aimant est monté avantageusement sur un chariot mobile guidé par deux colonnes de guidage parallèles aux aiguilles et placées de part et d'autre de celles-ci. Le chariot mobile porte alors de préférence également un guide-aiguilles en forme de peigne et fait face à une plaque de frottement tout au long de sa course. Les aiguilles sont ainsi parfaitement guidées par le guide-aiguilles et la plaque de frottement et l'aimant tiennent les aiguilles dans la position souhaitée.
Lorsque le dispositif comporte un chariot mobile portant un aimant permanent et un dispositif de sélection de crochets, les aiguilles présentent avantageusement un épaulement à proximité des crochets de telle sorte qu'en fin de course du chariot mobile, lorsque ce dernier se déplace en direction des crochets, toutes les aiguilles soient entraînées positivement par le chariot mobile. On est ainsi assuré en position inactive qu'aucune contrainte ne s'exerce sur le dispositif et il est alors possible de faire varier la configuration du sélecteur de crochets.
Dans cette dernière forme de réalisation il est également avantageux de prévoir que chaque aiguille est précontrainte lorsqu'elle est en position inactive par un ressort agissant dans le sens d'un déplacement vers le chas des aiguilles. Avantageusement, le dispositif selon l'invention comporte aussi un détecteur de positionnement des aiguilles afin d'assurer la synchronisation entre la position des aiguilles et la sélection de crochets opérée par le dispositif de sélection de crochets.
Lorsque le dispositif selon l'invention comporte un aimant mobile, le mouvement alternatif de celui-ci est de préférence obtenu par transformation d'un mouvement circulaire.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution préférentielle de l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective montrant un métier à tisser équipé d'un dispositif de sélection de fil de trame selon l'invention,
Figure 2 est une vue de face à échelle agrandie du dispositif selon l'invention, ce dispositif n'étant pas muni de son couvercle,
Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de coupe III-III de la figure 2, et
Figure 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne de coupe IV-IV de la figure 2.
Un métier à tisser jacquard est représenté sur la figure 1. Sur ce métier sont montés, de façon connue de l'homme du métier, des fils de chaîne. Ils sont enroulés sur un rouleau appelé ensouple qui est disposé à l'arrière du métier à tisser et qui n'est donc pas visible au dessin. Ces fils de chaînes, au nombre de plusieurs milliers, s'étendent vers l'avant de la machine et font partie de la pièce de tissu 2 représentée à la figure 1.
La pièce de tissu 2 s'enroule sur un rouleau placé sous la machine au fur et à mesure de l'avancement du tissage.
Chaque fil de chaîne passe dans le chas d'une aiguille. Celle-ci est commandée par l'intermédiaire d'un fil de commande 4 par un dispositif de sélection 6 disposé dans la partie supérieure du métier à tisser. Dans un métier à tisser comportant un système à cadres, le dispositif de sélection se trouverait dans la partie arrière du métier. Il est ainsi possible de tirer un fil de chaîne vers le haut ou de le faire descendre vers le bas. Lorsque tous les fils de chaîne sont soit tirés vers le haut ou bien descendus, un passage apparait entre les fils de chaîne. Ce passage s'appelle la foule.
Pour tisser la pièce de tissu 2, des fils de trame 8 sont passés dans la foule. Les fils de trame 8 passent un à un entre les fils de chaîne. Entre deux passages successifs d'un fil de trame, ou coup du métier à tisser, la sélection des fils de chaîne varie.
En faisant changer la position des fils de chaîne et en modifiant la couleur du fil de trame 8, il est possible de réaliser des dessins sur la pièce de tissu 2.
Le métier à tisser représenté est destiné à tisser des pièces de tissu avec des dessins et utilise plusieurs fils de trame 8 de couleurs différentes. Les fils de trame 8 sont chacun enroulés sur un cône 10 et tous les cônes 10 sont disposés sur un support appelé cantre 12 et placé à côté du métier à tisser.
Tous les cônes 10 sont reliés par le fil de trame 8 correspondant au métier à tisser. Au cours du tissage, à chaque coup de métier à tisser, une lance (non représentée), munie d'une pince à son extrémité, vient chercher le fil de trame 8 et le fait passer à travers la foule.
Bien entendu, il faut à chaque coup de métier à tisser sélectionner le fil de trame 8 qui va être pris par la lance et sa pince pour faire la rangée suivante. Un dispositif de sélection 14 est prévu à cet effet. Ce dispositif est placé sur le métier à tisser et se trouve du côté du cantre 12.
Le dispositif de sélection 14 permet de déplacer le fil de trame sélectionné vers une position bien précise et prédéterminée où la lance et sa pince viendront le chercher. Généralement, un seul fil de trame est sélectionné à la fois. Cependant, il est envisageable de sélectionner pour des applications très particulières, deux fils de trame 8.
Le dispositif de sélection 14 de fil de trame selon l'invention est décrit plus en détails ci-après en référence aux figures 2 et 3.
Ce dispositif comporte un boîtier 16 muni d'un couvercle 18, des aiguilles 20, un dispositif pour la sélection des aiguilles ainsi qu'un dispositif permettant le déplacement de l'aiguille 20 sélectionnée.
Les aiguilles 20 sont disposées parallèlement les unes à côté des autres dans le boîtier. À l'une de ses extrémités, chaque aiguille 20 présente un chas 22 tandis qu'elle présente un crochet 24 à son autre extrémité. Ces aiguilles 20 sont réalisées dans un matériau magnétique, de l'acier par exemple. Les crochets 24 et les chas 22 ne font pas forcément partie intégrante de l'aiguille 20 et peuvent être par exemple des pièces surmoulées en matière synthétique.
Dans la suite de la description, nous supposerons que toutes les aiguilles 20 sont disposées verticalement et orientées de telle sorte que les chas 22 se trouvent en bas et les crochets 24 en haut, étant entendu que le dispositif peut très bien fonctionner dans tout autre orientation.
Du côté des crochets 24 et face à ceux-ci, se trouve une rangée de contre-crochets 26, chaque contrecrochet 26 correspondant à un crochet 24. Ces contrecrochets appartiennent à un dispositif de sélection 28 de crochets. Ce dispositif est par exemple un dispositif tel que décrit dans le document EP-0 108 700 ou de préférence dans la demande de brevet français FR-95.08767 non encore publiée au moment du dépôt de la présente demande de brevet. Ce dernier document révèle un dispositif de sélection 28 de crochets tel que décrit ci-après en référence à la figure 4.
Chaque contre-crochet 26 constitue l'extrémité d'une lame 30. Les lames 30 sont montées pivotantes dans un boîtier 32. Chaque lame 30 est équipée d'un axe transversal 34, monté sur des paliers 36 ménagés sur une paroi du boîtier 32.
Les lames 30 comportent un logement 38 du côté opposé au contre-crochet 26. Un aimant permanent 40 est placé entre deux pièces polaires 42 à l'intérieur de ce logement 38. Une extrémité de chaque pièce polaire 42 fait saillie hors de ce logement.
Face à la lame 30, du côté de l'aimant 40 et des pièces polaires 42, se trouvent une armature 46 et une bobine 44. Cette dernière peut être traversée par un courant électrique continu. Une carte électronique 50 comportant un circuit imprimé gère le passage du courant dans la bobine 44.
L'armature 46 présente la forme d'un E dont les branches sont orientées vers la lame 30. Entre deux branches du E, se trouve à chaque fois une extrémité d'une pièce polaire 42. La branche centrale du E porte la bobine 44.
Un entrefer 48, réalisé dans un matériau amagnétique, est placé sur chaque face d'une branche du E faisant face à une pièce polaire 42.
Le principe de fonctionnement de ce dispositif de sélection de crochets est décrit ci-après.
La polarité de la branche médiane de l'armature dépend du sens du courant dans la bobine 44. Les polarités des deux branches latérales de l'armature sont opposées à la polarité de la branche médiane. Les polarités des deux pièces polaires ne varient pas et elles sont opposées.
A l'équilibre, que du courant passe dans la bobine 44 ou non, chaque pièce polaire 42 est en butée contre l'extrémité d'une branche de l'armature 46. Si du courant passe dans la bobine 44, dans le sens opposé au dernier passage de courant, la polarité de la branche centrale de l'armature varie, ainsi que celle des branches latérales. La pièce polaire 42 en butée contre la branche médiane de l'armature est alors repoussée par la branche médiane de l'armature, mais aussi attirée par une branche latérale. Il en va de même pour l'autre pièce polaire, qui est repoussée par la branche latérale contre laquelle elle reposait et qui est attirée par la branche centrale.
Les entrefers 48, réalisés en matériau amagnétique, permettent d'ajuster la force d'attraction entre les pièces polaires 42 et les branches de l'armature 46.
La lame 30 du dispositif de sélection de crochets peut prendre deux positions stables : l'une correspond à la sélection du crochet 24 correspondant, l'autre à la non-sélection de celui-ci.
En 11 absence de courant dans la bobine 44, la lame 30 reste dans la position dans laquelle elle se trouve, aussi bien en position de sélection que de nonsélection. Tant qu'un nouveau champ électromagnétique généré par un courant de sens inverse dans la bobine 44 ne vient pas modifier la polarité des branches de l'armature 46, la lame 30 reste dans une position stable.
Dans ce dispositif, quelques millisecondes suffisent pour entraîner le basculement de la lame 30 d'une position vers l'autre. La sélection des crochets 24 peut donc s'effectuer rapidement. De ce fait, la consommation énergétique est minimisée.
Une mémoire gérée électroniquement permet de stocker toutes les configurations nécessaires pour la réalisation d'un motif sur un métier équipé de ce dispositif. Cette mémoire peut par exemple se trouver sur une carte à mémoire. Un lecteur permet de lire le contenu de cette mémoire et fournit l'information stockée à la carte électronique 50 du dispositif de sélection 28 des crochets.
Le boîtier 32 du dispositif de sélection de crochets est fixé dans le boîtier 16 du dispositif selon l'invention par l'intermédiaire de supports 52 qui permettent de positionner et de maintenir le dispositif de sélection 28 de crochets.
De part et d'autre de la rangée d'aiguilles 20, et légèrement décalées par rapport à celle-ci, se trouvent deux colonnes de guidage 54. Ces dernières s'étendent parallèlement aux aiguilles 20, c'est à dire verticalement. Elles sont fixées dans le boîtier 16 par leurs deux extrémités de manière à former un guide rigide.
Sur ces deux colonnes de guidage 54 est monté un chariot 56 coulissant qui porte essentiellement deux guide-aiguilles 58 en forme de peigne et un aimant permanent 60. Chaque aiguille 20 passe entre deux dents voisines de chaque guide-aiguilles 58. Une plaque de frottement 62 montée sur le couvercle 18 maintient les aiguilles 20 entre les dents des guide-aiguilles 58.
L'aimant 60 retient également les aiguilles 20 en les empêchant de tomber.
Ainsi, lorsque le chariot 56 se déplace le long des colonnes de guidage 54, il entraîne avec lui l'aiguille 20 qui a été sélectionnée, c'est à dire celle pour laquelle le contre-crochet 26 ne se trouve pas face au crochet 24. Les autres aiguilles 20 sont retenues par leur crochet 24 par l'intermédiaire des contre-crochets 26 du dispositif de sélection des crochets 28. Ainsi la figure 2 montre le chariot 56 avec une aiguille 20 en position basse. Sur la figure 3, le chariot 56 et toutes les aiguilles sont en position haute.
Lorsque le chariot arrive en position haute depuis la position basse, il entraîne avec lui en fin de course toutes les aiguilles 20 de manière à laisser un jeu entre les crochets 24 et les contre-crochets 26. Un épaulement est prévu sur les aiguilles 20 au niveau des crochets 24 (figure 3), la base du crochet 24 étant plus large que le corps de l'aiguille. Ceci permet un entraînement positif du crochet 24 et donc aussi de l'aiguille 20 qui lui est solidaire par le chariot 56.
En effet, c'est lorsque le chariot est en position haute que le dispositif de sélection de crochets 28 adopte une nouvelle sélection. Pour déplacer les contre-crochets 26, il est préférable qu'aucune action extérieure ne s'exerce sur eux. En emportant toutes les aiguilles avec lui, le chariot 56 garantit que les contre-crochets 26 sont libres.
Par ailleurs un ressort 64 agit sur les crochets 24 vers le bas pour que ceux-ci restent au contact des contre-crochets 26 lorsque le chariot 56 n'est pas en position haute.
Le dispositif présente également un détecteur de positionnement qui comporte un autre aimant permanent 66 et un capteur 68. Ce détecteur assure la synchronisation entre la position des contre-crochets 26 et la position des aiguilles 20. Ce dispositif n'autorise une nouvelle sélection de crochets, c'est à dire une modification de la position des contre-crochets 26, que lorsque toutes les aiguilles 20 sont en position haute.
Du côté du chas 22 de l'aiguille se trouve le fil de trame 8. Lorsque l'aiguille 20 descend, entraînée par le chariot 56 et son aimant permanent 60, le fil 8 descend également. Cependant, le fil 8 ne doit pas seulement être placé à une hauteur prédéterminée, il doit également se trouver à une position précise. Un guide 70 est alors prévu.
Ce guide 70 est formé par une tige présentant la forme d'un V. La pointe du V est orientée vers le bas et chacune des branches du V est rattachée par son extrémité libre à l'extrémité inférieure d'une colonne de guidage 54.
Le plan du V est, dans la forme de réalisation représentée, incliné à environ 45" sur l'horizontale.
Cette inclinaison peut-être choisie différemment suivant la configuration du métier à tisser.
Le V est placé de telle sorte que les extrémités des branches du V se trouvent sensiblement à hauteur des chas 22 des aiguilles 20 lorsque ces dernières sont en position haute, tandis que la pointe du V se trouve sensiblement au-dessus du chas 22 de l'aiguille sélectionnée lorsque celle-ci est en position basse.
Ce guide 70 permet lors de la course descendante de l'aiguille 20, de déplacer le fil non pas uniquement verticalement mais permet d'amener le fil dans une position prédéterminée, celle où se trouve la pointe du V du guide 70 qui est fixe. Quelle que soit l'aiguille 20 sélectionnée, le fil de trame 8 correspondant se retrouvera toujours dans la pointe du V du guide 70.
Le fil de trame 8 sélectionné se trouvant toujours à un même endroit prédéterminé, il est possible de venir l'y chercher pour le faire passer à travers la foule. Un vecteur mécanique quelconque peut venir chercher le fil de trame 8 : une lance rigide ou souple munie à son extrémité d'une pince, un flux d'air, une goutte d'eau, etc.
L'entraînement en translation le long des colonnes de guidage 54 peut être commandé par divers moyens mécaniques. Dans l'exemple de réalisation préféré représenté au dessin, ce mouvement alternatif de translation est obtenu par transformation d'un mouvement circulaire.
Une poulie 72 est montée sur le boîtier 16, du côté opposé au couvercle 18. Cette poulie 72 est destinée à être entraînée à partir d'un mouvement du métier ou par un moteur électrique indépendant, par exemple un moteur incrémental, par l'intermédiaire d'une courroie crantée.
La poulie 72 est montée sur un arbre 74 tournant par rapport à un flasque 76 fixé sur le boîtier 16. Un roulement 78 est placé entre le flasque et l'arbre 74.
L'arbre 74 est solidaire d'un disque 80 se trouvant du côté de l'intérieur du boîtier 16. Un maneton excentré 82 est monté sur ce disque 80. Il est en prise dans une gorge 84 réalisée dans le chariot 56, sur la face de celui-ci opposée aux aiguilles 20. Un second roulement 86 facilite le déplacement du maneton 82 dans la gorge 84.
Lorsque la poulie 72 est entraînée en rotation, elle entraîne le disque 80 en rotation et le maneton 82 permet la transformation de ce mouvement circulaire en un mouvement alternatif de translation du chariot 56.
Le fonctionnement de ce dispositif de sélection de fils de trame est alors le suivant.
Au départ, nous considérons que le chariot 56 est en position haute. Pour chaque coup du métier à tisser, un fil de trame 8 doit être sélectionné. Le capteur 68 vérifie que toutes les aiguilles 20 sont en position haute et autorise alors le dispositif de sélection de crochets 28 d'opérer une nouvelle sélection. Tous les crochets 24, sauf celui correspondant au fil de trame sélectionné, sont face à un contre-crochet 26.
Le chariot 56 commence à descendre. Toutes les aiguilles 20 sont entraînées par l'aimant permanent 60 mais la plupart d'entre elles sont arrêtées par les contre-crochets 26 tandis que l'aiguille 20 correspondant au fil de trame 8 sélectionné descend avec le chariot 56.
Le fil de trame 8 entraîné par l'aiguille 20 sélectionnée vient se placer dans le guide fil 70 qui permet de le positionner dans la pointe du V de façon à permettre sa prise par une pince ou tout autre moyen destiné à emporter avec lui le fil de trame 8 à travers la foule.
Une fois le fil de trame 8 pris et entraîné, le chariot remonte, entraînant avec lui l'aiguille sélectionnée.
En arrivant en position haute, le chariot 56 remonte toutes les aiguilles 20 de façon à libérer les contre-crochets de toute contrainte. Le capteur 68 autorise alors au dispositif de sélection de crochets 28 de prendre une nouvelle configuration.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, il est possible de prévoir que seule l'aiguille sélectionnée ne bouge pas et que l'ensemble des autres aiguilles bouge. Il suffit d'un mouvement relatif entre l'aiguille sélectionnée et les autres aiguilles.
Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser un dispositif de sélection de crochets tel que décrit. On peut imaginer une rangée d'aiguilles dont chaque aiguille est associée à un électro-aimant qui sélectionnerait directement une aiguille sans l'intermédiaire de contrecrochets.
Les aiguilles ne sont pas forcément entraînées par un aimant. Le dispositif tel que décrit fonctionnerait en supprimant l'aimant permanent et en associant à chaque aiguille un ressort exerçant une contrainte vers le bas.
Lors du mouvement vers le bas du chariot l'aiguille sélectionnée descendrait alors avec le chariot, les autres resteraient en place, retenues par les contre-crochets, tandis que lors du mouvement de remontée du chariot, grâce à l'épaulement réalisé à la base du crochet, l'aiguille serait entraînée vers la position haute.
Le nombre des aiguilles représentées au dessin a été réduit à neuf dans un souci de clarté. Il est cependant facile à l'homme du métier d'imaginer que ce dispositif peut, dans un encombrement très réduit, gérer la sélection d'un nombre bien plus important de fils de trame, vingt-quatre par exemple.
La forme et l'orientation du guide sont donnés à titre d'exemple. Ce guide pourrait se trouver dans un plan parallèle aux aiguilles, mais il pourrait aussi présenter une toute autre forme, par exemple une forme dite de selle de cheval.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sélection de fils de trame pour un métier à tisser comportant des aiguilles (20) présentant chacune un chas (22) dans lequel passe un fil de trame (8),
caractérisé en ce que les aiguilles (20) sont disposées parallèlement les unes aux autres, tous les chas (22) d'aiguille se trouvant d'un même côté,
en ce que des moyens (56,60) sont prévus pour déplacer longitudinalement une aiguille (20) par rapport aux autres entre une position inactive et une position de sélection, et
en ce que le dispositif comporte un guide (70) pour fil de trame, disposé entre la position inactive et la position de sélection des aiguilles et faisant converger un fil de trame (8) vers une position prédéterminée lorsqu'une aiguille (20) passe de la position inactive vers la position de sélection.
2. Dispositif de sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide (70) est constitué par une tige en forme de V, la pointe du V étant orientée vers la position de sélection des aiguilles.
3. Dispositif de sélection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les aiguilles (20) sont munies d'un crochet (24) à leur extrémité opposée au chas (22).
4. Dispositif de sélection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de sélection de crochet (28).
5. Dispositif de sélection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de sélection de crochets (28) est muni de contre-crochets (26) qui sont commandés de manière à se déplacer entre deux positions, une position de sélection dans laquelle le crochet (24) et le contre-crochet (26) correspondant peuvent être en prise l'un avec l'autre et une position de non-sélection ne permettant pas une telle prise.
6. Dispositif de sélection selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les aiguilles (20) sont réalisées dans un matériau magnétique,
en ce que le dispositif de sélection de fil de trame comporte un aimant (60) s'étendant perpendiculairement aux aiguilles (20) et agissant sur chacune d'elles, et
en ce que l'aimant (60) est mobile par rapport à la direction longitudinale des aiguilles et entraîne dans sa course l'aiguille (20) dans laquelle passe le fil (8) sélectionné.
7. Dispositif de sélection selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'aimant (60) est monté sur un chariot mobile (56) guidé par deux colonnes de guidage (54) parallèles aux aiguilles (20) et placées de part et d'autre de celles-ci.
8. Dispositif de sélection selon la revendication 7, caractérisé en ce que le chariot mobile (56) porte également un guide-aiguilles (58) en forme de peigne et fait face à une plaque de frottement (62) tout au long de sa course.
9. Dispositif de sélection selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les aiguilles (20) présentent un épaulement à proximité des crochets (24) de telle sorte qu'en fin de course du chariot mobile (56), lorsque ce dernier se déplace en direction des crochets (24), toutes les aiguilles (20) soient entraînées positivement par le chariot mobile (56).
10 Dispositif de sélection selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque aiguille (20) est précontrainte lorsqu'elle est en position inactive par un ressort (64) agissant dans les sens d'un déplacement vers le chas (22) des aiguilles.
11. Dispositif de sélection selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte également un détecteur (66,68) de positionnement des aiguilles (20) afin d'assurer la synchronisation entre la position des aiguilles et la sélection de crochets opérée par le dispositif de sélection de crochets (28).
12. Dispositif de sélection selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que le mouvement alternatif de l'aimant (60) est obtenu par transformation d'un mouvement circulaire.
FR9613378A 1996-10-28 1996-10-28 Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser Expired - Fee Related FR2755154B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613378A FR2755154B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
PCT/FR1997/001912 WO1998018987A1 (fr) 1996-10-28 1997-10-24 Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
TW086115862A TW367377B (en) 1996-10-28 1997-10-27 Device for selecting weft threads for a weaving loom

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613378A FR2755154B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755154A1 true FR2755154A1 (fr) 1998-04-30
FR2755154B1 FR2755154B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9497270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613378A Expired - Fee Related FR2755154B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2755154B1 (fr)
TW (1) TW367377B (fr)
WO (1) WO1998018987A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003052184A1 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Microlys S.P.A. Actionneur electromagnetique servant a selectionner des organes mobiles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE648955A (fr) * 1963-06-13 1964-10-01
US3158182A (en) * 1961-09-08 1964-11-24 Dewas Raymond Device for controlling the weft in continuous-feed weaving machines
EP0108700A1 (fr) * 1982-11-04 1984-05-16 J. Brochier Soieries Mécanique d'armure à sélection perfectionnée des crochets
DE3618445C1 (de) * 1986-05-31 1987-07-02 Dornier Gmbh Lindauer Einrichtung zur Hinreichung von Schussfaeden fuer die Schussfadeneintragorgane bei schuetzenlosen Webmaschinen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736659B1 (fr) * 1995-07-13 1997-10-17 Tis Dispositif pour la selection de crochets dans une mecanique d'armure de metier a tisser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3158182A (en) * 1961-09-08 1964-11-24 Dewas Raymond Device for controlling the weft in continuous-feed weaving machines
BE648955A (fr) * 1963-06-13 1964-10-01
EP0108700A1 (fr) * 1982-11-04 1984-05-16 J. Brochier Soieries Mécanique d'armure à sélection perfectionnée des crochets
DE3618445C1 (de) * 1986-05-31 1987-07-02 Dornier Gmbh Lindauer Einrichtung zur Hinreichung von Schussfaeden fuer die Schussfadeneintragorgane bei schuetzenlosen Webmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003052184A1 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Microlys S.P.A. Actionneur electromagnetique servant a selectionner des organes mobiles

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998018987A1 (fr) 1998-05-07
TW367377B (en) 1999-08-21
FR2755154B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108700B1 (fr) Mécanique d'armure à sélection perfectionnée des crochets
EP0214075B1 (fr) Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser
EP0399930B1 (fr) Perfectionnements aux mécaniques d'armure à trois positions
EP0823501B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d'un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
EP0421943A1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2476694A1 (fr) Dispositif perfectionne d'ouverture du pas sur un metier a tisser
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d'un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
EP0837957B1 (fr) Dispositif pour la selection de crochets dans une mecanique d'armure de metier a tisser
BE1001380A4 (fr) Metier a tisser a navette magnetique.
FR2755154A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser
EP1975291A1 (fr) Métier à tisser et procédé de tissage de velours épinglé simple nappe
EP0285553B1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d'un métier à tricoter
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
EP0619390B1 (fr) Mécanique Jacquard à courses différenciées
FR2746421A1 (fr) Dispositif electronique de commande de systeme jacquard mecanique
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
FR2548226A1 (fr) Mecanismes de transformation de metiers a tisser conventionnels en metiers a tisser sans navette
BE1019326A3 (fr) Metier a tisser possedant un dispositif d'insertion de trame multicolore.
BE375419A (fr)
FR2640649A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes de tissage
FR2728281A1 (fr) Machine a coudre avec la fonction de broder des cordons, des bourdons ou des cordonnets
EP0119122A1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
BE552733A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse