BE1017749A3 - Mecanisme de selection de fil. - Google Patents
Mecanisme de selection de fil. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1017749A3 BE1017749A3 BE2005/0077A BE200500077A BE1017749A3 BE 1017749 A3 BE1017749 A3 BE 1017749A3 BE 2005/0077 A BE2005/0077 A BE 2005/0077A BE 200500077 A BE200500077 A BE 200500077A BE 1017749 A3 BE1017749 A3 BE 1017749A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- support device
- disengaged
- gripper
- selection mechanism
- piezoelectric element
- Prior art date
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D39/00—Pile-fabric looms
- D03D39/02—Axminster looms, i.e. wherein pile tufts are inserted during weaving
- D03D39/08—Gripper Axminster looms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Abstract
Un mécanisme de sélection de fil de poil comprend un moyen d'entraînement qui fait osciller en élément de saisie entre une première position limite et une deuxième position limite, l'élément de saisie pouvant se déplacer entre une position engagée et une position désengagée, l'élémentde saisie dans la position engagée pouvant engager un dispositif de support de fil pour amener le dispositif de support de fil à se déplacer lorsque l'élément de saisie se déplace entre sa première position et sa deuxième position limite, l'élément de saisie dans sa position désengagée étant désengagé du dispositif de support de fil, un moyen d'actionnement pouvant être actionné de manière sélective et étant relié à l'élément de saisie de manière à être actionné pour déplacer positivement l'élément de saisie depuis sa position engagée jusque dans sa position désengagée et inversement.
Description
MÉCANISME DE SÉLECTION DE FIL
La présente invention concerne un mécanisme de sélection de fil de poil et, en particulier, un mécanisme de sélection de fil de poil destiné à un métier à tisser des tapis Axminster.
Dans un métier à tisser des tapis Axminster, plusieurs fils de différentes couleurs sont amenés à une barre ou un support communs de guidage de fil dans chaque position d'insertion de touffe. La barre ou le support se déplacent en va-et-vient dans différentes positions pour permettre la sélection d'un fil de la couleur souhaitée. Un dispositif de saisie peut être actionné pour sélectionner un fil de poil souhaité saisi dans la barre ou le support de guidage et le dispositif de saisie en extrait une longueur de fil. La longueur de fil est ensuite coupée et le dispositif de saisie transfère la longueur de fil coupée dans la zone de tissage du métier à tisser où elle est placée dans le tapis pendant l'opération de tissage.
Des dispositifs de saisie et des dispositifs de support sont montés sur le métier à tisser, deux pour chaque rangée de poils du tapis. Il y a par conséquent un grand nombre de dispositifs de saisie et de dispositifs de support dans un métier à tisser donné. Les dispositifs de support peuvent être disposés à l'horizontale ou à la verticale. Pour sélectionner le fil de poil souhaité, on peut utiliser un dispositif électronique de sélection de fil de poil.
Par GB-A 2 286 601, on connaît un dispositif de sélection 3 de fil de poil qui déplace de manière sélective un dispositif de support 1 de fil et qui est représenté dans la figure 1. Un arbre oscillant 5, un levier associé 6 et une tige de liaison 7 déplacent le dispositif de sélection 3 de fil de poil en va-et-vient entre une position au repos et une première position sélectionnée.
La première position du dispositif de support 1 est déterminée par une détente qui présente la forme d'un doigt 8 à ressort qui, lorsqu'il est libéré par un mécanisme 11 à aimant commandé électriquement, tombe dans une encoche sélectionnée 9 du dispositif de support pour déterminer quel fil de poil 2 est aligné sur le dispositif de saisie 4 pour le saisir. Lorsque le fil sélectionné est tiré, coupé et transféré dans le métier à tisser, le dispositif de support 1 est sollicité vers la position de repos par un ressort 10. Lorsque le dispositif de support 1 a atteint sa position de repos, le déplacement continu du dispositif de sélection 3 de fil de poil entraîne un déplacement du doigt 8 à ressort par rapport au dispositif de support 1, ce qui amène le doigt 8 à ressort à être ramené en contact avec le mécanisme 11 à aimant commandé électriquement, ce qui entraîne la réinitialisation du dispositif de sélection de fil de poil.
L'invention a pour objet de proposer un mécanisme de sélection de fil de poil qui présente un élément de saisie qui engage une encoche sélectionnée d'un dispositif de support lorsque l'élément de saisie est entraîné positivement depuis une position engagée jusque dans une position désengagée et inversement.
Dans un aspect de l'invention, on propose un mécanisme de sélection de fil de poil qui comprend un moyen d'entraînement qui fait osciller un élément de saisie entre une première position limite et une deuxième position limite, dans lequel l'élément de saisie peut se déplacer entre une position engagée et une position désengagée, l'élément de saisie dans la position engagée pouvant engager un dispositif de support de fil pour amener le dispositif de support de fil à se déplacer lorsque l’élément de saisie se déplace entre sa première position limite et sa deuxième position limite, et l'élément de saisie dans sa position désengagée étant désengagé du dispositif de support de fil, un moyen d'actionnement pouvant être actionné de manière sélective et étant relié à l'élément de saisie de manière à être actionné pour déplacer positivement l'élément de saisie depuis sa position engagée jusque dans sa position désengagée et inversement.
Un mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente le fonctionnement d'un mécanisme connu de sélection de fil de poil et les figures 2a et 2b sont des représentations schématiques d'un mécanisme de sélection de fil de poil dans un mode de réalisation de l'invention.
Un mécanisme 20 de sélection de fil de poil selon un mode de réalisation de l'invention a été représenté dans les figures 2a et 2b.
Le mécanisme 20 de sélection de fil de poil comprend un bloc coulissant 22 qui est déplacé latéralement en va-et-vient entre une première position limite et une deuxième position limite par un arbre oscillant 24, un levier associé 26 et une tige de liaison 28.
Au moyen d'un pivot 32, un élément de saisie 30 est monté à pivotement sur le bloc coulissant 22. L'élément de saisie 30 est de préférence configuré de manière à définir une partie de nez 34.
Le mécanisme 20 de sélection de fil de poil comprend également un moyen d'actionnement qui présente de préférence la forme d’une bande piézoélectrique 36 qui déplace à pivotement l'élément de saisie 30. Dans le mode de réalisation représenté dans la figure 2a, la bande piézoélectrique 36 est fixée à une extrémité sur le bloc coulissant 22 et logée à son extrémité libre dans une ouverture 38 ménagée dans l’élément de saisie 30.
La bande piézoélectrique 36 est reliée à une alimentation en énergie (non représentée) qui permet d'appliquer de manière sélective une tension sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36.
Ainsi qu'on l’a représenté dans la figure 2b, lorsqu'on applique une tension sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36, le courant induit dans la bande piézoélectrique 36 amène la bande à fléchir. Cette flexion entraîne à son tour la rotation de l'élément de saisie 30 sur le pivot 32.
Lorsqu'on supprime la tension, la bande piézoélectrique 36 se redresse, ce qui entraîne la rotation de l'élément de saisie 30 dans la direction opposée sur le pivot 32.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 2a et 2b, le sens de la tension appliquée de manière sélective sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36 amène l'extrémité libre de la bande 36 à fléchir vers le bas. Cela amène l'élément de saisie 30 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur le pivot 32.
Dans d'autres modes de réalisation, on peut envisager une inversion du sens de la tension appliquée de manière sélective sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36 pour entraîner la rotation de l’élément de saisie 30 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on applique une tension sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36.
En fonctionnement, le mécanisme 20 de sélection de fil de poil est agencé pour déplacer de manière sélective un parmi plusieurs éléments de guidage ou dispositifs de support 40 de fil qui sont très nombreux (typiquement plus de 1 000) dans un métier à tisser. Un seul dispositif de support 40 est représenté dans la figure 2a et comprend plusieurs encoches 42 façonnées le long de son bord supérieur.
Le dispositif de support 40 peut se déplacer entre une position au repos et une première position. La première position du dispositif de support 40 est déterminée par l'élément de saisie 30 du mécanisme 20 de sélection de fil de poil dont la partie de nez 34 peut engager une encoche sélectionnée 42 du dispositif de support 40 pour déterminer quel fil de poil 44 soutenu par le dispositif de support 40 est aligné sur un dispositif de saisie (non représenté).
Dans un mode de réalisation représenté dans les figures 2a et 2b, l’application d'une tension sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36 maintient la partie de nez 34 de l'élément de saisie 30 désengagée de l'élément de support 40 (figure 2b).
Lorsqu'on supprime la tension, le redressement de la bande piézoélectrique 36 amène la partie de nez 34 à engager l'encoche sélectionnée 42 du dispositif de support 40 (figure 2a).
Lorsque la partie de nez 34 engage l'encoche sélectionnée 42, le déplacement continu du bloc coulissant 22 vers sa deuxième position limite entraîne le dispositif de support 38 dans sa première position où il présente un fil de poil sélectionné 44 au dispositif de saisie pour qu'il le saisisse. Une fois saisi, le fil sélectionné est tiré, coupé et transféré dans le métier à tisser. En ce point, la partie de nez 34 peut se désengager de l'encoche sélectionnée 42 si une tension est appliquée sur les extrémités de la bande piézoélectrique 36 (figure 2b).
Le dispositif de support 40 retourne ensuite dans sa position au repos au moyen d'un ressort 46 et le bloc coulissant 22 retourne dans sa première position limite.
Claims (5)
1. Mécanisme de sélection de fil de poil qui comprend un moyen d'entraînement qui fait osciller un élément de saisie entre une première position limite et une deuxième position limite, l'élément de saisie pouvant se déplacer entre une position engagée et une position désengagée, l'élément de saisie dans la position engagée pouvant engager un dispositif de support de fil pour amener le dispositif de support de fil à se déplacer lorsque l'élément de saisie se déplace entre sa première position limite et sa deuxième position limite, l'élément de saisie dans sa position désengagée étant désengagé du dispositif de support de fil, un moyen d'actionnement pouvant être actionné de manière sélective et étant relié à l'élément de saisie de manière à être actionné pour déplacer positivement l'élément de saisie depuis sa position engagée jusque dans sa position désengagée et inversement.
2. Mécanisme de sélection de fil de poil selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'actionnement qui peut être actionné de manière sélective comprend un élément piézoélectrique qui est relié de manière à être actionné à l'élément de saisie.
3. Mécanisme de sélection de fil de poil selon la revendication 2, dans lequel l'élément piézoélectrique déplace positivement l'élément de saisie dans sa position désengagée lors de l'application d'une tension sur l’élément piézoélectrique et déplace positivement l'élément de saisie dans sa position engagée lorsque la tension est supprimée.
4. Mécanisme de sélection de fil de poil selon la revendication 2, dans lequel l'élément piézoélectrique déplace positivement l'élément de saisie dans sa position engagée lors de l'application d'une tension sur l'élément piézoélectrique et déplace positivement l'élément de saisie dans sa position désengagée lorsque la tension est supprimée.
5. Mécanisme de sélection de fil de poil globalement décrit ici en référence aux dessins annexés et représenté dans les figures 2a et 2b.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB0403185A GB2410960A (en) | 2004-02-12 | 2004-02-12 | Yarn selector mechanism |
GB0403185 | 2004-02-12 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1017749A3 true BE1017749A3 (fr) | 2009-06-02 |
Family
ID=32011832
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2005/0077A BE1017749A3 (fr) | 2004-02-12 | 2005-02-10 | Mecanisme de selection de fil. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1017749A3 (fr) |
GB (1) | GB2410960A (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1572924A (en) * | 1978-05-25 | 1980-08-06 | Brintons Ltd | Carpet looms |
GB2286601A (en) * | 1994-02-18 | 1995-08-23 | Griffith Textile Mach Ltd | Gripper axminster loom |
-
2004
- 2004-02-12 GB GB0403185A patent/GB2410960A/en not_active Withdrawn
-
2005
- 2005-02-10 BE BE2005/0077A patent/BE1017749A3/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1572924A (en) * | 1978-05-25 | 1980-08-06 | Brintons Ltd | Carpet looms |
GB2286601A (en) * | 1994-02-18 | 1995-08-23 | Griffith Textile Mach Ltd | Gripper axminster loom |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB2410960A (en) | 2005-08-17 |
GB0403185D0 (en) | 2004-03-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US2493108A (en) | Akticle handler | |
EP0214075B1 (fr) | Dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser | |
US4229987A (en) | Bicycle derailleur having positive speed position retention | |
US4259873A (en) | Derailleur | |
US4106356A (en) | Derailer for a bicycle | |
FR2726011A1 (fr) | Nouvel harnais demontable pour mecaniques jacquard | |
BE1017749A3 (fr) | Mecanisme de selection de fil. | |
FR2698890A3 (fr) | Système de commande de dispositifs de changement de guide-fils pour métiers à tricoter. | |
FR2606429A1 (fr) | Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable | |
CN1023943C (zh) | 缝纫机 | |
CA2041612A1 (fr) | Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif | |
BE1008440A5 (fr) | Metier. | |
CH643015A5 (fr) | Metier a tricoter. | |
FR2507215A1 (fr) | Dispositif de selection de fils de trame pour une machine a tisser | |
FR2459312A1 (fr) | Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils | |
EP0433196B1 (fr) | Dispositif de formation de la foule permettant d'assurer une ouverture importante de son pas | |
FR2682879A1 (fr) | Appareil portatif d'entrainement de la force musculaire. | |
FR2610646A1 (fr) | Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser | |
US2146375A (en) | Dental floss holder | |
EP0124450B1 (fr) | Perfectionnements aux ratières à balances pour métiers à tisser | |
CH632791A5 (fr) | Ratiere pour la formation de la foule sur les metiers a tisser. | |
FR2514038A1 (fr) | Dispositif pour remplacer des fils de trame de couleur dans des metiers a tisser sans navette | |
FR2524015A1 (fr) | Dispositif pour inserer des fils de chaine dans des lices a tisser et lamelles appretees | |
WO1998018987A1 (fr) | Dispositif de selection de fils de trame pour un metier a tisser | |
FR3077040A1 (fr) | Systeme de logement d'un objet dans un vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RE | Patent lapsed |
Effective date: 20100228 |