BE1008440A5 - Metier. - Google Patents

Metier. Download PDF

Info

Publication number
BE1008440A5
BE1008440A5 BE9500134A BE9500134A BE1008440A5 BE 1008440 A5 BE1008440 A5 BE 1008440A5 BE 9500134 A BE9500134 A BE 9500134A BE 9500134 A BE9500134 A BE 9500134A BE 1008440 A5 BE1008440 A5 BE 1008440A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
loom
drive means
cam
axis
Prior art date
Application number
BE9500134A
Other languages
English (en)
Inventor
John Dalton Griffith
Original Assignee
Ulster Carpet Mills Holdings L
Griffith Textile Mach Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ulster Carpet Mills Holdings L, Griffith Textile Mach Ltd filed Critical Ulster Carpet Mills Holdings L
Application granted granted Critical
Publication of BE1008440A5 publication Critical patent/BE1008440A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/02Axminster looms, i.e. wherein pile tufts are inserted during weaving
    • D03D39/08Gripper Axminster looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Métier comportant plusieurs supports de fil montés sur le métier en vue d'un mouvement de va-et-vient entre une première position sélectionée dans laquelle un fil requis peut être extrait du support et une deuxième position et des moyens actionnables pour déplacer un support sélectionné depuis sa deuxième position indépendamment des autres supports en vue d'y accéder pour une réparation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   METIER 
La présente invention concerne des métiers et, plus particulièrement mais pas exclusivement, un métier à tapis Axminster. 



   Dans un métier à tapis Axminster, à chaque position d'insertion de touffe, plusieurs fils de couleurs différentes sont amenés à une barre de guidage du fil ou support commun, qui exerce un mouvement de va-et-vient (en étant par exemple relevé et abaissé) vers différentes positions afin de permettre la sélection d'un fil de la couleur souhaitée. Une pince peut être actionnée en vue de choisir le fil de velours requis maintenu dans la barre de guidage ou le support et la pince en extrait une longueur de fil. La longueur de fil est alors coupée et la pince transfère la longueur de fil coupée vers la zone de tissage du métier où elle est insérée dans le tapis pendant l'opération de tissage. 



   Les pinces et supports sont montés à travers le métier, une paire pour chaque rangée de velours du tapis. Par conséquent, un métier donné comporte un grand nombre de pinces et de supports. Les supports peuvent être horizontaux ou verticaux. La sélection du fil de velours correct peut être assurée par un sélecteur électronique de touffe, comme celui proposé dans le document EP-A-0420869. 



   Il peut arriver qu'une pince ne parvienne pas à saisir le velours sélectionné du support. Cette défaillance peut être détectée par un détecteur de touffe qui provoque l'arrêt du métier. La cause principale de défaillance d'une pince lors de la prise d'un fil de velours requis est que ce dernier ne présente pas d'extrémité qui puisse être saisie par la pince. Puisque certaines hautes lisses comportent jusqu'à un millier de supports dans un métier, il peut falloir beaucoup de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 temps avant que l'opérateur ne localise le support présentant une extrémité de fil défaillante dans un métier qui ne possède pas de détecteurs de défaillance de touffe. Même dans les métiers comportant des détecteurs de défaillance de touffe, retrouver le support défaillant est une opération qui demande beaucoup de temps. 



   Un objet de la présente invention consiste à réduire significativement le temps nécessaire pour réparer un support défaillant. 



   Un aspect de la présente invention fournit un métier possédant plusieurs supports de fils à monter dans un métier en vue d'un mouvement de va-et-vient entre une première position choisie dans laquelle un fil requis peut être extrait du support et une deuxième position et des moyens qui peuvent être actionnés pour déplacer un support choisi de sa deuxième position, indépendamment des autres supports, pour y accéder en vue d'une réparation. 



   De préférence, le métier comprend par ailleurs des moyens de commande, tels qu'un ordinateur ou autre processeur, les moyens de commande réagissant à des moyens qui détectent un support défaillant, arrêtent ensuite le métier avant de commander l'actionnement des moyens associés au support défaillant pour déplacer ce support depuis sa deuxième position. 



   Un support défaillant peut être déplacé vers sa première position extrême la plus éloignée de sa deuxième position afin de rendre ce support le plus accessible possible en vue d'une réparation manuelle. Néanmoins, la présente invention se prête à l'utilisation de moyens de réparation automatiques et, le cas échéant, il peut être préférable de déplacer le support défaillant vers la position dans laquelle le fil de velours n'était pas disponible précédemment et qui a donné lieu à l'état défaillant. Un métier selon la présente invention peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dès lors comporter des moyens de réparation automatiques. 



   Un autre aspect de la présente invention fournit un procédé de commande d'un métier comprenant plusieurs supports de fil comportant les étapes suivantes : 
1) la détection de la défaillance d'un support de fil ;
2) l'arrêt du métier lors de la détection d'un support défaillant ;
3) le déplacement du support défaillant d'une position de repos vers une position qui permet d'accéder au support défaillant en vue de sa réparation. 



   L'étape de déplacement peut impliquer le déplacement du support défaillant vers une première position la plus éloignée possible de la deuxième position ou vers la première position préalablement sélectionnée qui a donné lieu à l'état défaillant. Dans les deux cas, le procédé peut comprendre l'étape ultérieure consistant à actionner des moyens automatiques de réparation qui se dirigeront vers le support défaillant dans sa première position et effectueront la réparation nécessaire. 



   Un métier mettant en oeuvre la présente invention sera à présent décrit plus en détail à titre d'exemple par référence aux figures ci-jointes dans lesquelles : la Figure 1 est une élévation latérale schématique d'un agencement typique de pinces et de supports pour un métier et la Figure 2 est une élévation latérale schématique de moyens actionnables indépendamment pour déplacer le sélecteur de touffe lorsque le métier s'est arrêté conformément à la présente invention et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la Figure 3 est un diagramme-blocs des moyens de commande du métier. 



   En se référant à la Figure 1 des dessins, celle-ci illustre une barre de guidage ou support individuel de fil 1 présent en grand nombre (typiquement plus de 1000) dans un métier. Le support 1 est sélectivement déplacé par un mécanisme sélecteur de touffe 3 qui peut être similaire à celui décrit dans le document EP-A-0420869 dont la publication est incorporée ici à titre de référence. Le sélecteur de touffe 3 est amené à exercer un mouvement de va-et-vient par un axe oscillant 5 et un levier associé 6 et une bielle 7 entre une deuxième position ou position de repos et une première position sélectionnée.

   La première position du support 1 est déterminée par un arrêt sous la forme d'un doigt presseur 8 qui, lorsqu'il est libéré par un mécanisme à aimant commandé électriquement 11, tombe dans une encoche sélectionnée 9 dans le support afin de déterminer lequel des fils de velours 2 est aligné avec la pince 4 pour être saisi par cette dernière. Une fois saisi, le fil sélectionné est tiré, coupé et transféré vers le métier 4a. Le support 1 est chargé par un ressort 10 vers la deuxième position ou position de repos. 



   L'axe oscillant 5 est commun à tous les supports 1 et est sélectivement entraîné par deux moyens d'entraînement indépendants. Le premier moyen d'entraînement comprend un mécanisme à came composé d'un axe d'entraînement 21, d'une came 20 et d'une contre-came 22 (Figure 2). L'axe d'entraînement 21 est synchronisé à l'axe d'entraînement principal du métier. La contre-came 22 est fixée à rotation à une extrémité d'un bras 23 qui est fixé par son autre extrémité à l'axe 5. Le deuxième moyen d'entraînement pour l'axe oscillant 5 se compose d'une tige de piston 24 qui est fixée à pivotement au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras 23. La tige de piston 24 s'étend à partir d'un piston 25 d'un vérin pneumatique 26 à double effet. Le vérin 26 est fixé à pivotement sur le cadre du métier en 27 et possède deux orifices 28 et 29. 



   Pendant le fonctionnement normal du métier, l'axe 21 tourne en permanence de sorte que le bras 23 est levé et abaissé en permanence par la came 20, l'axe 5 exer- çant un mouvement de va-et-vient. A ce moment, l'air comprimé est amené dans le vérin 26 par l'orifice 28 et l'orifice 29 est ouvert à l'atmosphère. Ainsi, le vérin 26 est converti en un ressort pneumatique contre lequel la came 20 agit et qui charge le bras 23 vers le bas comme le montre la Figure 2. 



   En se référant à la Figure 3, lorsqu'une touffe n'est pas saisie par une pince particulière 4, un détecteur correspondant 31 émet un signal à une unité de commande 32, telle qu'un ordinateur, afin que l'unité de commande sache à hauteur de quel support la défaillance s'est produite. L'ordinateur 32 amorce alors l'arrêt du métier, ce qui signifie que l'axe d'entraînement 21 s'arrête afin qu'un support 1 ne bouge pas, même si le sélecteur de touffe associé devait être actionné. De préférence, l'axe 21 est arrêté dans une position où les supports 1 sont situés à hauteur de leurs deuxièmes positions, comme le montre par exemple la Figure 2. Il faut alors que seul le support défaillant soit déplacé depuis sa deuxième position ou position de repos.

   A cet effet, de l'air comprimé est amené à l'orifice 29 du vérin 26 sous la commande de l'ordinateur 32 pour soulever le bras 23 et, dès lors, faire tourner l'axe 5. En même temps, le sélecteur de touffe 3 du support défaillant est actionné de manière à faire tomber l'arrêt 8 dans une des encoches 9 de sorte que seul le support défaillant soit déplacé depuis sa deuxième position ou position de repos vers une première position dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 laquelle il est accessible en vue d'une réparation manuelle ou automatique. 



   Après réparation, l'orifice 29 est dégazé et de l'air comprimé est amené dans le vérin 26 par l'orifice 28 afin de ramener le support défaillant vers sa deuxième position. 



   Si une réparation manuelle est effectuée, il est généralement recommandé d'éloigner le plus possible le support défaillant des autres de sorte que l'arrêt 8 s'engage dans l'encoche 9 à l'extrême droite comme le montre la Figure 1. Si une réparation automatique est effectuée, il pourrait être préférable de déplacer le support défaillant 1 vers la position dans laquelle la défaillance s'est produite de telle sorte que l'arrêt 8 s'engage dans l'encoche appropriée 9. 



   Il doit être entendu que la présente invention permet de déplacer un support défaillant vers une position de réparation indépendamment des autres mouvements du métier. 



   Il doit également être entendu que l'air comprimé utilisé pour déplacer le piston 25 peut être remplacé par d'autres fluides.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Métier possédant plusieurs supports de fils montés sur un métier pour exercer, en cas d'utilisation normale du métier, un mouvement de va-et-vient entre une première position sélectionnée dans laquelle un fil requis peut être extrait du support et une deuxième position de repos, des moyens d'entraînement principaux pour provoquer ledit mouvement de va-et-vient des supports pendant l'utilisation normale du métier et des moyens d'entraînement auxiliaires actionnables indépendamment en vue de déplacer un support sélectionné depuis sa deuxième position, indépendamment des autres supports pour y accéder en vue d'une réparation.
  2. 2. Métier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la multiplicité de supports de fils sont entraînés sélectivement par un axe oscillant commun, l'axe oscillant étant entraîné sélectivement par deux moyens d'entraînement indépendants.
  3. 3. Métier selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des moyens d'entraînement indépendants comprend un axe d'entraînement à rotation continue qui est synchronisé à un axe d'entraînement principal du métier.
  4. 4. Métier selon la revendication 3, comprenant une came montée sur l'axe à rotation continue, l'axe oscillant ayant un bras portant une contre-came chargée et en prise avec la came de manière à provoquer un mouvement oscillatoire de l'axe oscillant lors de la rotation de la came. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Métier selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'autre moyen d'entraînement indépendant se compose d'un moyen d'entraînement qui peut être actionné pour écarter la contre-came de la came.
  6. 6. Métier selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'autre moyen d'entraînement indépendant comprend un piston pneumatique raccordé à l'axe oscillant, le piston étant sélectivement mobile entre une première et une deuxième position et agissant lorsqu'il se trouve dans ladite première position pour amener de manière élastique la contre-came en contact avec la came, le piston étant mobile vers sa deuxième position afin d'écarter la contre-came de la came.
  7. 7. Métier selon la revendication 6, caractérisé en ce que le piston est raccordé à l'axe oscillant par ledit bras portant la contre-came.
  8. 8. Métier comme décrit par référence aux figures ci-jointes et illustré dans celles-ci.
  9. 9. Procédé de commande d'un métier selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes : 1) la détection de la défaillance d'un support de fil ; 2) l'arrêt du métier en arrêtant les moyens d'entraînement principaux lors de la détection d'un support défaillant ; 3) l'actionnement des moyens d'entraînement auxiliaires afin de déplacer le support défaillant d'une position de repos vers une position qui permet d'accéder au support défaillant en vue de sa <Desc/Clms Page number 9> réparation.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape de déplacement implique le déplacement du support défaillant vers une première position qui est la plus éloignée possible de la deuxième position.
  11. 11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape de déplacement implique le déplacement du support défaillant vers la première position sélectionnée qui a donné lieu à l'état défaillant.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9,10 ou 11, comprenant par ailleurs l'étape destinée à actionner des moyens de réparation automatiques pour déplacer le support défaillant dans sa première position et accomplir la réparation nécessaire.
  13. 13. Procédé de commande d'un métier essentiellement conforme à la présente description par référence aux figures ci-jointes.
BE9500134A 1994-02-18 1995-02-17 Metier. BE1008440A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9403185A GB9403185D0 (en) 1994-02-18 1994-02-18 Loom

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008440A5 true BE1008440A5 (fr) 1996-05-07

Family

ID=10750597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500134A BE1008440A5 (fr) 1994-02-18 1995-02-17 Metier.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008440A5 (fr)
GB (2) GB9403185D0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970476A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-17 NV Michel van de Wiele Procédé et dispositif pour limiter les arrêts d'une machine à tisser Axminster

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1010005A4 (nl) * 1996-01-16 1997-11-04 Wiele Michel Van De Nv Werkwijze en inrichting om poolgarens te positioneren in een grijper-axminster tapijtweefmachine.
GB2313132B (en) * 1996-05-16 1999-10-27 Meadstone Holdings Limited Carpet loom
GB9901358D0 (en) * 1999-01-22 1999-03-10 Griffith Textile Mach Ltd A tuft yarn selection mechanism
GB2347687B (en) * 1999-03-10 2003-03-26 Crabtree & Son Ltd D Axminster yarn selection
BE1012763A3 (nl) * 1999-06-25 2001-03-06 Wiele Michel Van De Nv Poolgaren selectiesysteem voor grijperaxminsterweefmachines.
BE1013100A3 (nl) * 1999-09-28 2001-09-04 Wiele Michel Van De Nv Poolgaren selectiesysteem voor grijper-axminster weefmachines.
GB0212660D0 (en) * 2002-05-31 2002-07-10 Griffith Textile Mach Ltd Axminster gripper loom
GB2410960A (en) * 2004-02-12 2005-08-17 Griffith Textile Mach Ltd Yarn selector mechanism

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1572923A (en) * 1978-05-25 1980-08-06 Brintons Ltd Carpet looms
GB1572924A (en) * 1978-05-25 1980-08-06 Brintons Ltd Carpet looms
GB2198459A (en) * 1986-12-09 1988-06-15 Crowthers Carpets Limited Improvements in and relating to carpet looms
WO1989011558A1 (fr) * 1988-05-27 1989-11-30 Bonas Griffith Limited Systeme de commande de position electronique
GB2240990A (en) * 1990-02-02 1991-08-21 Crabtree David & Son Ltd Axminster carpet loom

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1572923A (en) * 1978-05-25 1980-08-06 Brintons Ltd Carpet looms
GB1572924A (en) * 1978-05-25 1980-08-06 Brintons Ltd Carpet looms
GB2198459A (en) * 1986-12-09 1988-06-15 Crowthers Carpets Limited Improvements in and relating to carpet looms
WO1989011558A1 (fr) * 1988-05-27 1989-11-30 Bonas Griffith Limited Systeme de commande de position electronique
GB2240990A (en) * 1990-02-02 1991-08-21 Crabtree David & Son Ltd Axminster carpet loom

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970476A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-17 NV Michel van de Wiele Procédé et dispositif pour limiter les arrêts d'une machine à tisser Axminster
BE1017505A3 (nl) * 2007-03-15 2008-11-04 Wiele Michel Van De Nv Werkwijze en inrichting voor het beperken van stilstanden op een axminsterweefmachine.

Also Published As

Publication number Publication date
GB2286601A (en) 1995-08-23
GB2286601B (en) 1997-11-19
GB9502805D0 (en) 1995-04-05
GB9403185D0 (en) 1994-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008440A5 (fr) Metier.
CN108221203B (zh) 一种自动换梭芯装置及方法、缝纫机
EP0823501B2 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d&#39;un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
BE1012014A3 (fr) Dispositif de retrait du dechet de trame dans un metier a tisser a tuyeres.
EP0536092B1 (fr) Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
FR2757544A1 (fr) Dispositif de formation de la foule, procede de montage et metier a tisser de type jacquard equipe d&#39;un tel dispositif
FR2465807A1 (fr) Mecanique d&#39;armure rotative, notamment pour machine a tisser a lames, et dispositif pour sa commande
FR2547838A1 (fr) Dispositif melangeur de fils de trame pour machines a tisser
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
EP0443969B2 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d&#39;un dispositif de formation de la foule
US3583735A (en) Machine for binding and tying up packages or bundles
EP0418177B1 (fr) Ratière à double lève du type à balances tirées pour machines à tisser
BE1005031A3 (fr) Procede destine a l&#39;installation de conditions de tissage pour un metier a injection.
CH632791A5 (fr) Ratiere pour la formation de la foule sur les metiers a tisser.
JPH02264040A (ja) 織機における機仕掛け準備用受け台
EP0385893B1 (fr) Dispositif pour le maintien sélectif sous tension des fils de trame sur les métiers à tisser
CN109415849A (zh) 用于夹紧纬线的装置
BE566301A (fr)
BE905884Q (fr) Dispositif de commande de lisses de metier a tisser.
BE1012809A4 (fr) Systeme selecteur de fil axminster.
BE822323A (fr) Dispositif retenant et presentant les fils de trame dans les metiers a tisser sans navette
BE1003818A5 (fr) Systeme de distribution et de nouage de brins de fils pour la production de tapis noues avec des noeuds ghiordes sur chaines simples ou doubles.
BE1017749A3 (fr) Mecanisme de selection de fil.
CH646219A5 (fr) Tete de couture.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110228