CH328400A - Machine pour la fabrication de tapis - Google Patents

Machine pour la fabrication de tapis

Info

Publication number
CH328400A
CH328400A CH328400DA CH328400A CH 328400 A CH328400 A CH 328400A CH 328400D A CH328400D A CH 328400DA CH 328400 A CH328400 A CH 328400A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
arms
arm
chain
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cecil Brinton Esme Tatton
Original Assignee
Brintons Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brintons Ltd filed Critical Brintons Ltd
Publication of CH328400A publication Critical patent/CH328400A/fr

Links

Landscapes

  • Looms (AREA)

Description


  Machine pour la fabrication de tapis         La    présente invention a pour objet une  machine pour la fabrication de tapis présentant  une surface<B>à</B> houppes. La méthode la plus  commune pour la fabrication de tels tapis con  siste<B>à</B> utiliser un métier<B>à</B> bobines. On peut  utiliser aussi le principe de la chaîne de bobi  nes pour fixer les houppes<B>à</B> une base couverte  d'un adhésif au lieu d'être fixées par le procédé  de tissage normal.  



  On connaît une machine dans laquelle  l'opération est grandement accélérée en don  nant<B>à</B> chaque bobine une série de mouvements  nécessaires pour incorporer un rang de houp  pes au tissu, sans enlever la bobine de la chaîne  et sans arrêter cette dernière. Dans ce but, cha  que bobine reçoit deux composantes de     mo#u-          vement    séparées au moyen de suiveurs de  cames travaillant dans des voies correctement  tracées, montés respectivement sur l'axe de la  bobine et sur un bras radial s'étendant depuis  la bobine. Le but de la présente invention est  d'obtenir une série de mouvements similaires  au moyen d'un autre mécanisme.  



  La machine faisant l'objet de l'invention,  pour la fabrication de tapis présentant une sur  face<B>à</B> houppes, comprend des bobines char  gées de fil et montées dans des supports sur  une chaîne sans fin<B>à</B> mouvement continu. Elle    est en outre caractérisée en ce que chaque sup  port, quand il passe dans la zone où les houp  pes sont incorporées au tissu, est engagé, en  des points espacés dans la direction générale  du mouvement, par l'une de nombreuses pai  res de bras dont chacun glisse dans une fente  pratiquement radiale ménagée dans un tam  bour rotatif tournant en synchronisme avec le  mouvement de la chaîne, tandis que la position  longitudinale de chaque bras dans sa fente est  commandée par un suiveur de came solidaire  du bras et qui coopère avec un profil de came  fixe,

   de manière que la configuration de la     lon-          Peur    de chaîne engagée par des paires succes  sives de bras soit déterminée par les positions  relatives des paires successives, et que la posi  tion angulaire de chaque support soit détermi  née par les positions relatives des deux bras  de la paire par laquelle il est engagé, la forme  des profils<B>de</B> cames étant telle que chaque  bobine reçoit le mouvement composé requis  pour que son rang de houppe parcoure la  série de mouvements nécessaires<B>à</B> son incor  poration au tissu.  



  <B>Il</B> faut noter que cette opération ne gêne  en aucune manière le mouvement continu de  la chaîne, ni ne nécessite le retrait des bobines  de la chaîne, de sorte qu'une opération<B>à</B>  grande vitesse est possible,  <B>C</B>      Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem  ple, une forme d'exécution de la machine objet  de l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> est une élévation latérale de la  partie avant de la machine.  



  La     fig.    2 est une élévation du côté droit.    Les     fig.   <B>3</B> et 4 sont respectivement une vue  latérale et une vue frontale de la chaîne por  tant les bobines.    La fi-.<B>5</B> est une coupe du mécanisme<B>à</B>  <B>1</B>  tambour pour commander le mouvement com  posé des bobines.    La     fig.   <B>6</B> est un diagramme montrant le  mouvement composé de manière plus détaillée.  



  La machine représentée est destinée<B>à</B> la  fabrication d'un tapis au moyen de houppes  fixées<B>à</B> une base de chanvre<B>10</B> dévidée d'un  rouleau<B>1.</B> La toile de chanvre passe dans un  dispositif 2 dans lequel elle est recouverte d'un  adhésif, tel que du chlorure de polyvinyle, et  passe ensuite sur une électrode fixe<B>3</B> coopé  rant avec une électrode supérieure<B>à</B>     mouve-          me-nt    alternatif (non représentée). Des houppes  de fil sont placées sur la base de chanvre sur       Fé        lectrode    fixe<B>3,</B> au moyen de bobines 4 suc  cessives portées par une chaîne de bobines<B>5</B>  sans fin<B>à</B> mouvement continu.

   Le mouvement  composé nécessaire pour l'incorporation des  houppes au tissu est assuré au moyen d'un  mécanisme<B>à</B> tambour indiqué de manière géné  rale en<B>6</B> et représenté en détail aux fi-.<B>5</B> et<B>6.</B>  Quand chaque rang de houppes est posé sur  l'électrode inférieure<B>3,</B> l'électrode supérieure  descend, une tension de haute fréquence est  appliquée entre les deux électrodes, et le chauf  fage produit dans le diélectrique assure la co  agulation de l'adhésif, de sorte que le rang<B>de</B>  houppes est fixé dans la position requise.  



  Les divers stades du fonctionnement de la  machine vont être décrits maintenant plus en  détail. La base de chanvre<B>10</B> est tirée depuis  la partie inférieure du rouleau<B>1</B> et passe autour  d'un rouleau de guidage<B>11</B> monté sur un arbre  12, puis autour d'un autre rouleau<B>13.</B> Ce der  nier est monté sur un bras 14 fixé<B>à</B> l'arbre 12,  qui porte aussi un bras<B>15</B> auquel est fixée    l'extrémité     d!un    ruban de frein<B>16.</B> Ce ruban  passe autour d'un tambour de frein<B>17</B> et son  autre extrémité est fixée en<B>18.</B> La tension<B>de</B>  la base de chanvre<B>10</B> tend<B>à</B> faire tourner le  bras 14 dans le sens du mouvement des ai  guilles d'une montre contre l'effet d'un ressort  <B>19,</B> ce qui donne du mou au ruban de frein<B>16</B>  et permet la rotation du rouleau.

   Dès que la  tension de la base<B>10</B> se relâche, le frein s'ap  plique<B>à</B> nouveau.  



  La base passe ensuite sur des rouleaux<B>25</B>  et<B>26,</B> puis sur un rouleau plus grand<B>27</B> dont  la surface inférieure plonge dans un adhésif  dans un baquet<B>28.</B> Une couche d'adhésif passe  donc sur la face inférieure de la base<B>10,</B> et  celle-ci passe ensuite sous un rouleau<B>29</B> et  contre un cylindre d'étalement fixe<B>30,</B> de sorte  que la base passant sur l'électrode fixe<B>3</B> porte  un revêtement uniforme d'adhésif. La bande  <B>10</B> est avancée pas<B>à</B> pas par un mécanisme  connu non décrit ni représenté ici, Tandis que  la bande se déplace ainsi pas<B>à</B> pas, un rang de  houppes est mis en place et fixé par la descente  de l'électrode supérieure mobile, les     houppcs     fixées étant ratissées au moyen d'un mécanisme  également non représenté.  



  L'entraînement principal de la machine est  assuré par un moteur électrique<B>35</B> entraînant  une poulie<B>36</B> au moyen d'une courroie<B>37.</B>  La poulie<B>36</B> constitue l'organe d'entrée d'une  boîte<B>à</B> engrenages<B>38 à</B> vitesse variable, dont  l'organe de sortie est constitué par une poulie  <B>39</B> qui entraîne une nouvelle poulie 40 par  l'intermédiaire d'une courroie 41. La poulie  40 est montée sur un arbre 42 qui porte éga  lement un volant 43 pouvant être utilisé pour  faire fonctionner la machine<B>à</B> la main en vue  du réglage. Le volant 43 est connecté<B>à</B> l'ar  bre au moyen d'un embrayage<B>à</B> clique qui est  agencé de telle manière que lorsque le volant  est embrayé, la boîte<B>38</B> est débrayée, et vice  versa.

   Dans ce but, un arbre de renversement  de marche 44 (non représenté<B>à</B> la     fig.    2) est  commandé par une poignée<B>57,</B> et les mouve  ments d'oscillation de l'arbre assurent l'enga  gement et le dégagement simultanés des deux  embrayages par l'intermédiaire de fourches<B>58</B>  et<B>59.</B>      Par une roue dentée non représentée, l'ar  bre 42 entraîne un arbre<B>à</B> came 45 portant  une came 46. Celle-ci commande les mouve  ments d'un levier 47 pivotant<B>à</B> son extrémité  inférieure, et connecté<B>à</B> son extrémité supé  rieure, par une biellette 48,<B>à</B> un couteau des  tiné<B>à</B> couper les houppes après qu'elles ont été  fixées.

   Le mécanisme du couteau n'est pas, re  présenté, mais il est entendu qu'il est immédia  tement adjacent<B>à</B> l'électrode supérieure<B>à</B>  mouvement alternatif. L'arbre 45 entraîne  aussi un arbre<B>52</B> par une chaîne<B>50</B> et une  roue dentée<B>51,</B> l'arbre<B>52</B> entraînant<B>à</B> son tour  un arbre<B>53</B> portant une roue dentée 54. Cette  dernière entraîne une chaîne<B>55</B> qui est guidée  par des galets fous<B>56</B> et qui assure l'entraîne  ment de la chaîne de bobines<B>5 à</B> la partie ar  rière de la machine. Cet arbre<B>53</B> constitue  l'entraînement principal du mécanisme<B>à</B> tam  bour<B>6</B> qui sera décrit plus loin.  



  L'arbre 45 entraîne aussi, par un     pi-non     hélicoïdal<B>60,</B> un arbre<B>61</B> s'étendant sur toute  la largeur de la machine. Cet arbre<B>61</B> porte  une came<B>62</B> de chaque côté de la machine, qui  commande le mouvement alternatif de l'élec  trode supérieure.<B>A</B> cet effet, les cames<B>62</B> pré  sentent des voies<B>63</B> qui commandent des sui  veurs de cames 64 connectés<B>à</B> des tiges de  poussée<B>65</B> qui supportent<B>à</B> leur tour l'élec  trode supérieure. L'assemblage peut être réglé  au moyen d'écrous<B>66</B> vissés sur une partie  filetée de chaque tige<B>65</B> entre les branches  d'une pièce coulée<B>67</B> en forme de<B>C</B> qui est  connectée elle-même<B>à</B> l'électrode supérieure.

    Par un réglage judicieux des deux écrous<B>66,</B>       J'électrode    peut être soulevée ou abaissée rela  tivement aux tiges de poussée<B>65.</B>  



  L'arbre<B>61</B> entraîne aussi une came<B>70 à</B>  vitesse réduite de moitié, qui est montée sur  un manchon<B>71</B> tournant sur l'arbre<B>61.</B> La ré  duction de la vitesse de la came<B>70</B> est obtenue  par des roues dentées<B>72</B> sur l'arbre<B>61</B> et<B>73</B>  sur un arbre auxiliaire, et par des roues dentées  74 sur l'arbre auxiliaire et<B>75</B> sur le manchon  <B>71.</B>  



  La came<B>70</B> commande le mouvement d'os  cillation d'une tringle<B>76</B> montée<B>à</B> pivot dans  sa partie centrale et connectée<B>à</B> son extrémité    inférieure<B>à</B> une tringle<B>77.</B> Cette dernière sert  <B>à</B> son tour<B>à</B> faire osciller un bras<B>78</B> pivotant  sur le cadre de la machine en<B>79.</B> La partie  supérieure du bras<B>78</B> pivote, par une liaison  <B>à</B> mouvement perdu<B>80,</B> sur un bras supérieur  correspondant<B>81,</B> pivotant en<B>82</B> sur le cadre  de la machine. Ces deux bras commandent  ensemble le fonctionnement d'un mécanisme  combiné de freinage et de serrage décrit en  détail dans le brevet suisse<B>NI, 328399,</B> et non  représenté ici.  



  Le but de ce mécanisme est de tirer une  nouvelle longueur de fil<B>à</B> partir de chaque bo  bine quand elle passe le long d'un parcours  inférieur horizontal indiqué par la ligne mixte  <B>90.</B> En tirant les fils en ce point, le mouvement  composé qui doit être produit par le méca  nisme<B>à</B> tambour<B>6</B> est simplifié et, de plus, le  mécanisme de freinage lui-même est également  simplifié puisqu'il dispose de plus d'espace  pour agir.

   La mise en fonction du mécanisme  de freinage et l'ouverture et la fermeture du  mécanisme de serrage sont commandées par un  organe pneumatique qui doit évidemment fonc  tionner en synchronisme avec l'oscillation des  bras<B>78</B> et<B>81</B> sous la commande de la came  <B>70.</B> En conséquence,<B>le</B> manchon<B>71</B> porte  quatre nouvelles cames indiquées par la réfé  rence<B>91,</B> qui commandent respectivement  quatre interrupteurs<B>92,</B> lesquels commandent  <B>à</B> leur tour des soupapes<B>à</B> solénoïdes dans  l'alimentation d'air comprimé. De cette ma  nière, le fonctionnement des mécanismes de  freinage et de serrage est synchronisé avec  celui des autres organes de la machine.  



  Les détails de la chaîne de bobines     elle-          même    et du montage des bobines sur cette  chaîne sont représentés aux     fig.   <B>3</B> et 4. Un sup  port de bobine<B>101</B> est fixé<B>à</B> un chaînon<B>100,</B>  séparé des     chamons    semblables voisins par  trois chaînons intermédiaires 102 de construc  tion normale. Chaque support<B>101</B> porte une  bobine 4 représentée schématiquement<B>à</B> la       fig.   <B>3,</B> dont l'axe se loge dans un siège<B>103.</B> De  plus, chaque support<B>101</B> porte une grille 104  présentant des séparations entre lesquelles pas  sent les extrémités des fils enroulés sur la bo  bine.

   Chaque bobine est munie     d7un    frein, indi-           viduel   <B>105</B> comprenant un patin<B>106</B> s'ap  puyant sur la joue de la bobine. Le frein<B>105</B>  oscille sur un arbre<B>107</B> s'étendant sur toute la  longueur de la bobine, et le frein est poussé  contre la joue de la bobine par un ressort héli  coïdal<B>108.</B> De plus, chaque frein<B>105</B> porte  une petite languette 108a au moyen de laquelle  <B>le</B> frein peut être soulevé quand un frein com  mun est appliqué aux fils sur la bobine, comme  décrit dans le brevet suisse<B>MI 328399.</B>    Les extrémités de chaque chaînon<B>100</B> pré  sentent respectivement des galets<B>109</B> et<B>110</B>  concentriques aux pivots unissant les extré  mités du chaînon<B>100</B> et des chaînons 102 ad  jacents.

   Quand un mou s'établit dans la chaîne,  de la manière qui sera décrite plus loin, chaque  chaînon<B>100</B> peut être tourné par une action  exercée sur les galets<B>109, 110,</B> ce qui produit  une rotation correspondante du support<B>101</B> et  du rang<B>de</B> houppes associé tenu par la grille  104.    Quand la chaîne passe le long du parcours  inférieur horizontal<B>90,</B> les galets<B>109</B> et<B>110</B>  courent dans des voies de guidage<B>111</B> ména  gées dans des pièces horizontales 112<B>1</B> comme  on le voit<B>à</B> la fia.<B>5</B> qui montre le côté de la  machine opposé<B>à</B> celui représenté<B>à</B> la     fig.   <B>1.</B>  



       Ces        voies        de        g        guidage        servent   <B>à</B>     maintenir        les     supports de bobines et les bobines associées  sur cette partie du circuit.

   Quand les galets  <B>109, 110</B> approchent de l'extrémité des voies  <B>111,</B> ils sont     engag    s par le mécanisme<B>à</B>     tain-          ZD   <B><I>-lé</I></B>       bour   <B>6.</B>    Ce dernier comprend un plateau central  rotatif 120 qui est claveté sur l'arbre<B>53</B> (voir  aussi     fig.   <B>1).</B> Sur ces     cÔtés    opposés, le plateau  120 présente une série de fentes 121 destinées  <B>à</B> recevoir des bras 122 et<B>123,</B> les bras 122 se  trouvant en avant du plateau 120 selon la     fig.     <B>5,</B> et les bras<B>123</B> se trouvant en arrière de ce  plateau.

   Chacun des bras 122 ou<B>123</B> présente  <B>à</B> son bord d'attaque une mâchoire en<B>U</B> 124  ou<B>125</B> respectivement, les mâchoires d'une  paire de bras étant espacées sur la circonfé  rence du plateau d'une distance approximative  ment     é-ale   <B>à</B> la distance comprise entre les  galets<B>109</B> et<B>110</B> sur les chaînons<B>100</B> de la    chaîne. Chaque bras 122 ou<B>123</B> est solidaire  d'un suiveur de came<B>126</B> coopérant avec un  profil de came fixe.

   Ces profils de cames sont  ménagés dans une paire de plateaux latéraux,  dont l'un est représenté en<B>127</B> et dont l'autre a  été supprimé sur la     fig.   <B>5.</B> Les suiveurs de came  des bras<B>123</B> coopèrent avec une voie<B>130</B> qui  est représentée en lignes pointillées<B>là</B> où elle  est cachée par le plateau 120, tandis que les  suiveurs de came des bras 122 coopèrent avec  une voie<B>131</B> qui, comme le montre la     fig.   <B><I>5,</I></B>  coïncide avec la voie<B>130</B> sur la plus grande  partie du trajet circulaire, mais qui en diffère  entre des points<B>A</B><I>et B</I> où elle est représentée  en lignes mixtes.  



  Entre des points<B>C</B> et     D,    les voies<B>130</B> et  <B>131</B> coïncident et forment un arc de cercle et,  en conséquence, chaque paire de bras 122 et  <B>123</B> tourne simplement avec le plateau 120  sans mouvement de glissement. Au-delà du  point<B>D</B> cependant, les voies<B>130</B> et<B>131</B> suivent  un trajet rectiligne jusqu'à un point<B>E,</B> de sorte  que sur cette partie de leur révolution les paires  de bras sont tirées vers l'extérieur et, en consé  quence, la vitesse des mâchoires 124 et<B>125</B>  augmente. Juste après le point<B>E,</B> la direction  des voies tourne d'un angle légèrement supé  rieur<B>à</B> un droit en suivant le mouvement des  suiveurs de came<B>126,</B> et les voies donnent aux  bras leur extension maximum.

   En ce point, les  mâchoires 124 et<B>125</B> se déplacent dans la  trajectoire de la chaîne<B>5,</B> qui est réglée relati  vement au mécanisme<B>à</B> tambour de manière  que le bras 122, qui est le bras antérieur de la  paire, se trouve en arrière d'un galet<B>109</B> de la  chaîne, tandis que le bras<B>123,</B> qui est le bras  postérieur, se trouve cri arrière d'un galet<B>110.</B>  On voit en effet que le bras antérieur 122a se  trouve juste derrière le galet 109a, et que le  bras postérieur 123a se trouve en arrière,<B>à</B> la  même distance, du galet<B>1<I>1</I></B>     Oa    (invisible sur la       fig.   <B>5).</B> Par le fait que les bras sont tirés     au-          delà    de leur rayon normal,

   ils se déplacent plus  rapidement que la chaîne et, en conséquence,  les mâchoires 124 et<B>125</B> commencent<B>à</B> rat  traper les galets<B>109</B> et<B>110.</B> En même temps,  le rayon des voies<B>130</B> et<B>131</B> commence<B>à</B> di  minuer jusqu'à un point F,<B>à</B> partir duquel le      rayon des mâchoires 124,<B>125</B> est tel qu'elles  se déplacent<B>à</B> la même vitesse que la chaîne.  L'engagement total du bras postérieur (non  visible) est atteint en ce point. Le mouvement  continue jusqu'au point<B><I>A</I></B> et assure le tirage<B>à</B>  vitesse constante de la chaîne passant dans les  mécanismes de freinage et de serrage précé  demment cités.

   Pendant ce temps, il existe un  jeu entre le galet<B>109</B> et la mâchoire 124, qui  disparaît seulement en<B><I>A,</I></B> tout étant prêt  pour le mouvement oscillant des chaînons de  la chaîne.  



  Chaque mâchoire<B>125</B> sur les bras posté  rieurs<B>123</B> est pourvue d'un verrou<B>à</B> blocage  automatique, dont un est représenté en 140, le  bras 122 correspondant étant partiellement  coupé pour permettre de montrer ce verrou  normalement invisible. Chaque verrou pivote  en 141 et comprend un petit ressort<B>à</B> lame 142  qui le maintient dans la position représentée.  Quand le bras<B>123</B> s'engage avec son galet<B>110</B>  correspondant, le galet engage un talon 143 du  verrou, faisant tourner ce dernier contre l'ac  tion de son ressort jusqu'à ce que le galet soit  fermement engagé dans la mâchoire<B>125.</B> Le  verrou tourne alors en arrière et prévient le  retrait du galet.

   Après le point F, les bras pos  térieurs<B>123</B> exercent l'effet de commande prin  cipal sur les supports<B>101</B> des bobines, et les  verrous 140 assurent ainsi l'engagement ferme  des galets par les mâchoires<B>125.</B>  



  Après le passage au point<B><I>A,</I></B> les deux  voies<B>130</B> et<B>131</B> s'incurvent vers l'intérieur  pour ramener chaque paire de bras, de sorte  que les mâchoires 124 et<B>125</B> se déplacent plus  lentement que le corps principal de la chaîne  entre les points<B>A</B><I>et</I> B. Comme la chaîne se  déplace ici plus lentement, il se produit un cer  tain mou dans la chaîne qui permet la rotation  des chaînons<B>100,</B> de manière<B>à</B> donner aux  supports de bobines<B>101</B> le mouvement néces  saire pour incorporer au tapis des houppes re  présentées en 145.  



  Au début, la voie<B>130</B> s'incurve vers l'inté  rieur très légèrement plus que la voie<B>131,</B> de  sorte que la mâchoire antérieure 124 se<B>dé-</B>  place très légèrement vers la droite relative  ment<B>à</B> la mâchoire postérieure<B>125,</B> et le sup-    port de bobine représenté en 101c tourne<B>légè-</B>  rement dans le sens du mouvement des aiguil  les d'une montre. Peu après cependant, les  voies<B>130</B> et<B>131</B> se croisent en un point<I>X,</I>  bien visible<B>à</B> la     fig.   <B>6,</B> et la voie<B>131</B> s'incurve  vers l'intérieur, déplaçant la mâchoire anté  rieure 124 vers la gauche relativement<B>à</B> la mâ  choire postérieure<B>125,</B> de sorte que le support  de bobine tourne en sens inverse du mouve  ment des aiguilles d'une montre.

   Ainsi le sup  port de bobine<B>101d</B> présente un rang de houp  pes incliné vers le haut. Immédiatement après  ce mouvement, les voies<B>130</B> et<B>131</B> se dépla  cent ensemble vers la droite     (fig.   <B>5</B> et<B>6)</B> jus  qu'au point Y, de sorte que le support de  bobine est déplacé d'un bloc vers la droite sans  mouvement de rotation appréciable pour pla  cer son rang de houppes 145 sur la bande<B>10</B>  qui repose sur l'électrode inférieure fixe<B>3.</B>  



  Ensuite, la voie<B>130</B> s'incurve vers l'inté  rieur et croise<B>à</B> nouveau la voie<B>131</B> en Z, don  nant au support de bobine un mouvement de  rotation dans le sens du mouvement des ai  guilles d'une montre. Cette rotation combinée  avec<B>le</B> mouvement vertical général de la chaîne  maintient momentanément le rang 145 station  naire sur l'armature, et pendant cet instant  l'électrode supérieure descend et le couteau  fonctionne pour couper le rang de houppes.

    Dès que cette opération est achevée, la rotation  dans le sens du mouvement des aiguilles d'une  montre s'arrête et le support de bobine se<B>dé-</B>  place vers le haut dans la même position que  celle représentée en     10le.    Ensuite, la voie<B>130</B>  s'incurve vers l'intérieur jusqu'à ce qu'elle  coïncide<B>à</B> nouveau avec la voie<B>131,</B> après  quoi tout mouvement de rotation des supports  de bobines cesse.  



  Les mâchoires 124 et<B>125,</B> cependant, sont  toujours engagées avec les galets respectifs<B>109</B>  et<B>110,</B> jusqu'à ce que le point<B>C</B> soit atteint où  les deux bras sont tirés dans leurs fentes d'un  pas égal. Ce retrait a un double effet. En pre  mier lieu, il fait tourner chacun des verrous  140 dans le sens du mouvement des aiguilles  d'une montre, par engagement du verrou avec  un côté de la fente 121 dans le plateau rotatif  120, ce qui libère le galet<B>109</B> de la mâchoire       Z,         <B>125.</B> En second lieu, par le fait que les mâchoi  res se déplacent selon un rayon moindre, elles  vont plus lentement que leurs galets respectifs  et les pièces se séparent, comme représenté<B>à</B>  la     fig.   <B>5.</B> Ensuite,

   chaque paire de bras se<B>dé-</B>  place sur une trajectoire<B>à</B> rayon constant<B>jus-</B>  qu'au point<B>D, le</B> cycle se répète et chaque  paire de bras vient commander une nouvelle  bobine.    <B>Il</B> est évident que la chaîne de bobines peut  porter plusieurs centaines<B>de</B> bobines, de sorte  qu'un temps considérable peut s'écouler jus  qu'à ce qu'une même bobine se présente<B>à</B> nou  veau.

   Pendant la période où les galets<B>109</B> et  <B>110</B> sont     en-agés    avec les mâchoires 124 et  125, le support de bobine est commandé seu  lement par le profil des deux voies<B>130</B> et<B>131.</B>  Tout profil de ces voies qui entraîne un mou  vement commun des deux bras, produit un<B>dé-</B>  placement en bloc du support de bobine et du  rang de houppes     assoicié,    tandis que tout profil  des voies qui entraîne un mouvement relatif  des deux bras     d#une    paire produit un mouve  ment de rotation du support de bobine. Par  combinaison de ces deux possibilités, on peut  obtenir le mouvement requis du rang de houp  pes. La chaîne se déplace continuellement et  il n'est évidemment pas question d'enlever les  bobines de la chaîne.

      Au lieu d'être composée de chaînons prin  cipaux<B>100</B> séparés par trois chaînons inter  médiaires 102, la chaîne peut comprendre des       chamons    plus longs reliés entre eux par des  connexions<B>à</B> fourches<B>à</B> mouvement perdu, de  manière que chaque chaînon porte un support  de bobine.     Cet-te    construction est plus simple  et évite toute possibilité de coincement des  chaînons entre eux quand il est nécessaire de  produire un mou dans la chaîne pour permet  tre la rotation des supports de bobine.  



  Dans la machine représentée, les voies ou  profils de cames sont agencés pour produire un  mouvement composé qui est simplifié par  l'omission du stade consistant<B>à</B> tirer de nou  velles longueurs du fil, ce mouvement étant  effectué indépendamment par les mécanismes  de freinage et de serrage.<B>Il</B> est évident que les    profils des cames peuvent être prévus pour  comprendre ce stade additionnel. Ils peuvent  être agencés, en fait, pour exécuter toutes les  séries de mouvements requises, nécessaires, par  exemple, dans un métier<B>à</B> bobines du type  usuel dans lequel les houppes sont tissées et  non fixées au tissu comme dans le présent  exemple. La machine représentée peut être uti  lisée pour la fabrication d'autres tissus que des  tapis.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION :</B> Machine pour la fabrication de tapis pré sentant une surface<B>à</B> houppes, comprenant des bobines chargées de fil et montées dans des supports sur une chaîne sans fin<B>à</B> mouvement continu, caractérisée en ce que chaque support, quand il passe dans la zone où les houppes sont incorporées au tissu, est engagé, en des points espacés dans la direction générale du mouve ment, par l'une de nombreuses paires de bras dont chacun glisse dans une fente pratique ment radiale ménagée dans un tambour rotatif tournant en synchronisme avec le mouvement <B>de</B> la machine, tandis que la position longitu dinale de chaque bras dans sa fente est com mandée par un suiveur de came solidaire du bras et qui coopère avec un profil de came fixe,
    de manière que la configuration de la longueur de chaîne engagée par des paires successives de bras soit déterminée par les positions rela tives des paires successives, et que la position angulaire de chaque support soit déterminée par les positions relatives des deux bras de la paire par laquelle il est engagé, la forme des profils<B>de</B> cames étant telle que chaque bobine reçoit le mouvement composé requis pour que son rang de houppes parcoure la série de mouvements nécessaires<B>à</B> son incorporation au tissu. SOUS-REVENDICATIONS <B>:</B> <B>1.</B> Machine selon la revendication, caracté risée en ce que les points où chaque support est engagé sont disposés aux extrémités du chaînon de la chaîne auquel le support est fixé. 2.
    Machine selon la revendication, carac térisée en ce que chaque bras comprend une mâchoire en<B>U</B> coopérant avec un galet soli daire de chaque support de bobine. <B>3.</B> Machine selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le bras postérieur comprend un verrou automati que qui engage le galet correspondant et qui est libéré par<B>le</B> mouvement du bras peu avant qu'il soit nécessaire de dégager le galet, 4.
    Machine selon la revendication, carac térisée en ce que ledit tambour comprend un plateau central rotatif présentant sur un côté des fentes pour loger les bras antérieurs de chaque paire, et sur l'autre côté des fentes pour loger les bras postérieurs de chaque -paire, tout l'ensemble tournant entre des plateaux latéraux fixes, l'un présentant un profil de came pour commander les bras antérieurs et l'autre un profil de came pour<U>commander</U> les bras postérieurs. <B><I>5.</I></B> Machine selon la revendication, carac térisée en ce que les fils sont tirés des bobines en un point autre que celui où ils sont incor porés au tissu, les profils de cames étant dis posés pour produire une séquence de mouve ments qui exclut le tirage des fils.
    <B>6.</B> Machine selon la revendication et la sous-revendication <B>5,</B> pour la fixation des houppes<B>à</B> une base recouverte d'un adhésif, caractérisée en ce que les profils de cames sont disposés pour produire un mouvement com posé comprenant les mouvements nécessaires pour poser les houppes sur la base et pour maintenir constantes les longueurs de fil qui sont séparées.
CH328400D 1954-01-27 1955-01-26 Machine pour la fabrication de tapis CH328400A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB328400X 1954-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH328400A true CH328400A (fr) 1958-03-15

Family

ID=10344756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH328400D CH328400A (fr) 1954-01-27 1955-01-26 Machine pour la fabrication de tapis

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH328400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004014A5 (fr) Machine a tuffeter et procede de production de dessins pour tapis et similaires.
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
CH619494A5 (fr)
CH328400A (fr) Machine pour la fabrication de tapis
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2544701A1 (fr) Bobineuse a entrainement peripherique, notamment du type sans arbre support
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
CH496132A (fr) Procédé pour fermer automatiquement l&#39;extrémité d&#39;un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE345294A (fr)
FR2792340A1 (fr) Mecanisme d&#39;echange de fil dans un ourdissoir d&#39;echantillonnage commande electroniquement
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ourdissage
FR2537461A2 (fr) Machine pour metalliser au moins partiellement une face d&#39;un materiau en bande souple
BE353571A (fr)
FR2459308A1 (fr) Metier a tisser a griffes d&#39;insertion et de reprise
BE741693A (en) Fibre feed for loom
BE365641A (fr)
BE488541A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
BE470603A (fr)
BE518646A (fr)
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
BE381461A (fr)