BE433470A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433470A
BE433470A BE433470DA BE433470A BE 433470 A BE433470 A BE 433470A BE 433470D A BE433470D A BE 433470DA BE 433470 A BE433470 A BE 433470A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
lever
aforesaid
loom
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433470A publication Critical patent/BE433470A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/24Mechanisms for inserting shuttle in shed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Métier à tisser" 
La   présente   invention est relative à un métier à tisser      comportant un battant pour pousser la duite en place et des dispositifs de lancement de la navette. 



   Dans les métiers connus$ les dispositifs de lancement sont portés par les   mêmes   éléments que ceux qui portent le battant et ' ils accompagnent par conséquent celui-ci dans tous des mouvements. 



   Il en est de même des chargeurs automatiques de navette dans le cas où de tels chargeurs sont prévus puisque ceux-ci doivent accompagner les dispositifs de lancement. 



   Il en résulte que les masses mises en mouvement au cours de la mise en place de la duite sont relativement importantes et   limitent,,en   pratique,le nombre maximum de duites mises en place pendant un temps déterminé. 



   La présente invention a pour but de permettre d'augmenter le nombre de duites mises en place pendant un temps donné. 



   A cet effet, dans le métier à tisser suivant l'invention, les dispositifs de lancement de la navette sont montez sur ume partie fixe du bâti. 



   - 1 - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Par conséquent, seul le battant est déplacé pour mettre la duite en place. L'énergie à dépenser pour mettre la duite en place est donc réduite. De plus, les réactions sur le bâti sont moindres. Enfin, la commande des dispositifs de lancement et éventuellement des chargeurs de navette est simplifiée. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, le battant est   immobilisé   pendent le déplacement de la navette dans une position pour laquelle il peut servir de guide à celle-ci. 



   Un prévoit également suivant l'invention d'actionner le battant en le rendant solidaire de deux coulisseaux .guidés dans des glissières solidaires du bâti et actionnés chacun par une bielle mise en mouvement par une manivelle. 



   L'invention est également relative à un métier à tisser comportant un dispositif de lancement de la navette simple et très efficace par le fait que les pièces qui sont mises en mou- vement pour lancer la navette sont peu nombreuses et présentent par conséquent peu d'inertie. 



   Le dispositif de lancement de la navette de ce métier à tisser comprend essentiellement un marteau disposé dans le prolongement de la navette et lancé par un ressort contre cel- le-ci ou contre un. bloc amortisseur dans lequel la navette est engagée avant son lancement, un dispositif étant prévu pour met- tre ledit ressort sous tension après chaque lancement. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, le marteau susdit est monté dans   uii   guide qui est mis en rotation autour d'un axe parallèle à celui du marteau par rapport à une came fixe présentant une surface   hélicoïdale   contre laquelle le mar- teau appuie, ladite surface étant inclinée de façon à mettre le ressort sous tension au cours de la rotation du marteau et étant interrompue à l'endroit d'une échancrure prévue dans la came pour provoquer le lancement du marteau au cours de la détente du ressort. 



   En vue d'uniformiser la résistance que ce dispositif offre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au moteur qui l'actionne ainsi que de provoquer une mise sous tension plus lente du ressort dont la détente a comme effet de lancer la navette, on a prévu dans ce dispositif plusieurs marteaux disposés parallèlement l'un à l'autre à la même distan- ce angulaire l'un de l'autre de façon à venir agir successive- ment sur la navette par leur passage successif en regard de l'échancrure prévue dans la came. 



   L'invention est également relative à un métier à tisser ,comportant un chargeur disposé au-dessus de la navette à tond de course. 



   Dans le métier suivant l'invention, le chargeur contient des encadrements susceptibles   d'être   poussés successivement dans la navette et dans chacun desquels est logée une canette,lesdits encadrements étant maintenus à différents niveaux dans le char- geur ainsi que dans la navette par l'intermédiaire de billes poussées dans des encoches desdits encadrements par des ressorts logés dans le chargeur et dans la navette qui est en outre dé- pourvue de fond au droit de l'encadrement qu'elle contient. 



   L'invention est également relative à un métier à tisser dens lequel le déplacement de chaque cadre est commandé par une ca- me qui actionne un levier connecté au cadre. 



   Dans le but de pouvoir modifier le mouvement du cadre, on prévoit, suivant l'invention, de constituer ladite came par des taquets montés de manière amovible sur un tambour. 



   Pour commander positivement le déplacement de chaque cadre, on prévoit que ledit levier présente deux saillies suivant des faces opposées qui sont engagées entre deux tambours pourvus de taquets amovibles disposés de façon que lorsque la saillie d'une des faces du levier est en contact avec le sommet d'un taquet quelconque d'un des tambours, la saillie de l'autre face est au fond du creux qui existe entre   deux   taquets amovibles sur l'au- tre tambour. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparat- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tront au cours de   le)   description des dessins annexés au pré- sent mémoire et qui représentent schématiquement un métier à tisser suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue latérale d'un métier à tisser suivant l'invention. 



   La figure 2 représente en élévation le même métier à tis- ser vu suivant la fleche V de la figure 1. 



   La figure 3 représente à plus grande échelle,après brisu- res partielles, une partie du mécanisme servant à déplacer le oattant, après coupe suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   La figure 4 représente en perspective, et après brisures partielles, une plate-forme sur laquelle repose une navette suivant l'invention. 



   La figure 5 représente, après coupe et brisures partielles, un dispositif de lancement de la navette suivant 1'invention. 



   La figure o représente, après coupe longitudinale, un dis- positif chargeur de navette suivant l'invention. 



   La figure 7 est une vue en élévation, après coupe vertica- le, suivant la ligne   VII-VII   de la figure 8. 



   La figure 8 est une vue en élévation, du mécanisme de com- mande du chargeur. 



   La figure 9 est une vue en élévation du mécanisme tâteur qui sert à provoquer la commande du chargeur. 



   La figure 10 est une vue en élévation d'un mécanisme ser- vant à actionner les cadres. 



   La figure 11 est, à plus grande échelle, une coupe dans une partie d'un des tambours que comporte le mécanisme suivant la figure 10. 



   La figure 12 représente, d'une manière semblable à celle adoptée pour la figure 3, une partie d'un autre mécanisme servant à déplacer 10 battant. 



   La figure 13 représente en élévation une partie d'un autre dispositif de lancement de la navette suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    @   
La figure 14 représente en perspective et à plus grande échelle une partie de ce dernier dispositif. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques. 



   Le métier à tisser représenté aux dessins comporte un bat- tant 2 solidaire de deux coulisseaux 3(figure 2). Ceux-ci sont guidés horizontalement dans des Glissières 4 solidaires du bâ- ti 5. Chaque coulisseau est actionné par une bielle 6(figures 1   ,et   3) mise en mouvement par une manivelle 7 calée sur un arbre moteur 8. 



   Chaque coulisseau est connecté à la bielle qui l'actionne au moyen d'un pivot 9 logé dans un pied de bielle 10. La bielle qui actionne chaque coulisseau comporte deux parties   téléscopi-   ques dont'l'une 6a est connectée à la manivelle 7 et suit cons- tamment le mouvement de celle-ci, tandis que l'autre 6b est connectée au coulisseau 3 qui est immobilisé quand, au cours du déplacement de la bielle dans le sens de la flèche X, il bute contre une butée solidaire d'une des glissières 4. Il en résul- te qu'à ce moment le battant 2 est lui-même immobilisé. 



   A partir du moment où cette immobilisation a lieu, un res- sort   12   interposé entre l'extrémité 6d de la partie téléscopique 6b et un manchon 6f de l'autre partie téléscopique 6a est com- primé jusqu'à occuper une position telle que celle représentée à la figure 3 pour laquelle sa compression est ma ximum. 



   Si on suppose que la   manivelle ?  7 tourne dans le sens de la flèche Y, à partir de la position où elle est représentée, la partie   télèscopique   6a subit un déplacement dont une composante est dirigée en sens inverse de la flèche   X.   Lais pendant ce temps, l'autre partie télescopique 6b n'est pas entraînée en sens inverse de la flèche   X   parce que le ressort 12 tend encore à appliquer la face arrière 3a du coulisseau 3 contre la. butée 11.

   Mais à partir du moment où le fond 6g du logement 6h prévu dans la partie télèscopique 6a vient buter contre l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 arrière 6d de l'autre partie télescopique 6b, le coulisseau   :: et   le battant 2 sont entraînés en sens inverse de la flèche X 
Dès que la partie télescopique 6a commence à se déplacer de façon qu'une des composantes de son mouvement soit dirigée suivant la flèche X, l'autre partie téléscopique 6b l'accom- pagne dans son mouvement grâce au ressort 12 qui est resté comprimé. 



   Le métier à tisser représenté aux dessins, comporte égale- ment un dispositif de lancement de la navette qui, au lieu d'e- tre déplacé avec le battant 2, est monté sur une partie fixe du bâti. La navette à lancer est portée par une plate-forme 13 (figures 1, 2 et 4) qui est immobilisée par rapport au bâti, par exemple, au moyen de boulons 14(gig.4)passant dans des fenê- tres allongées 15a prévues   dans   les flasques 13b, de faon à permettre de régler l'inclinaison de la plate-forme 13 lors du montage. 



   La plate-forme 13 est dosée à un endroit du bâti tel que la navette soit lancée au voisinage du battant 2 lorsque celui-ci est immobilisé. Ce battant peut donc servir de guide latéral à   le-,   navette. 



   Dans le cas où le battant, au lieu d'être disposé à peu près verticalement, comme représenté à la figure 1, serait dis- posé à peu près horizontalement et où il serait déplacé   vertica-   lement pour pousser la duite en place dans le tissu, au lieu d'être déplacé horizontalement comme dans la machine représen- tée aux dessins, et où le tissu serait entraîné verticalement au fur et à mesure de sa fabrication, ledit battant pourrait servir de guide à la navette en mouvement et par conséquent, celle-ci ne toucherait plus les fils de chaîne. 



  Pour lancer la navette, on se sert d'un dispositif comportant un certain nombre de marteaux tels que   15(fig.2   et 5 , disposés parallèlement l'un à l'autre à la même distance angulaire l'un .de l'autre dans un guide 16 mis en rotation autour d'un axe para- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 xlèlefa celui des marteaux, par rapport à une came fixe 17. Le 1 h. guide 16 est, par exemple, calé sur un arbre/monté dans un pa- lier 19(fig.2) et dans une busalure 20 ménagée au centre de la came 17. Celle-ci est fixée au bâti par l'intermédiaire de bou- lons 21 passant dans des trous 22 ménagés dans une flaque 23 solidaire de la came   -17.   Dans cette flasque, sont ménagés d'au- tres trous 49 pour le passage des boulons 14   servant   fixer les flasques 13b de la   plate-fibrine   13. 



   La came fixe 17 présente une surface hélicoïdale contre laquelle les marteaux appuyent pendant qu'ils sont entraînés par le guide 16. Au cours de leur rotation dans le sens de la flèche Z, les marteaux 15 sont repoussés suivant leur axe dans le sens de la flèche U à l'encontre de ressorts 24 disposés aubur de ces marteaux. 



   La surface hélicoïdale de la came 17 est interrompue à l'endroit d'une échancrure 25 prévue dans la came pour permettre   la.   détente des   ressorts.24   lorsque les marteaux passent au droit de cette échancrure. 



   Au cours de cette détente, chaque marteau lance la navette 26 se trouvant sur la plate-forme 13, par l'intermédiaire   d'-une   pièce   27(fig.5)et   d'un bloc amortisseur 28(figs.2 et 4)dans le- quel la navette est engagée avant son lancement. 



   La partie 15a(fig.5) de chacun des marteaux 15 venant en contact avec la surface hélicoïdale de la came fixe 17, présen- te elle-même une surface hélicoïdale correspondant à celle de la came. Chaque marteau est, en outre, immobilisé   ansulairement   par rapport au guide 16 qui l'entraine dans une position pour laquelle les deux surfaces hélicoïdales susdites sont appliquées convenablement l'une sur l'autre. Cette immobilisation angulai- re est réalisée, par exemple, par l'intermédiaire de clavettes 29 calées dans le guide 16 et engagées chacune avec un léger jeu, dans une rainure 15b prévue dans chacun des marteaux   15 .   



   L'arbre 18 sur lequel le guide 16 est calé, porte une roue 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dentée 44(fig.1 et   2) engrenant   avec une vis sans fin   45.Celle-   ci est calée sur un arbre 46 portant une roue dentée 47 engre- nant avec une autre roue dentée 48 calée sur l'arbre 8. 



   La partie 27a de la pièce 27 contre laquelle les différents marteaux viennent frapper présente également une surface héli-   coïdale   correspondant à la surface hélicoïdale des parties 15a et est immobilisée ansulairement dans une position convenable pour que ces surfaces hélicoïdales s'appliquent exactement l'u- ne sur l'autre, grâce à une clavette 50 calée dans le bâti et engagée avec un   leer   jeu dans une rainure 27b de la pièce 27. 



   Les guides 16 des dispositifs de lancement de la navette prévus de part er d'autre du métier doivent évidemment être dé- calés l'un par rapport à l'autre d'un angle égal à la moitié de l'angle entredeux arteaux dans un même guide, afin d'assurer le lancement de la navette successivement dans chaque sens. Si chaque dispositif de lancement comporte par exemple cinq mar- teaux, les guides 16 doivent tourner à une vitesse dix fois plus petite que celle de l'arbre 8 qui assure le déplacement du bat- tant 2. 



   La navette est guidée à fond de course entre deux flasques 13d solidaires de la plate-forme 13. Pour freiner la navette lorsqu'elle arrive , fond de course, on a prévu que le bloc amor- tisseur 28 dans lequel une des pointes   26a   de la navette s'enga- ge au moment où elle pénètre entre les flasques   13d,   présente la- téralement une rainure 28a dont le fond est dirigé obliquement par rapport à l'axe de la navette. Un levier 30 pivotant autour d'un pivot   31   monté dans une des flasques 13d, présente une de ses extrémités 30a sur le trajet suivi par le bloc amortisseur 28 vers la fin de sa course. Cette extrémité 30a s'engage dans la rainure28a de façon à   tre   repoussée vers l'extérieur par   @   le fond/de la rainure.

   Il en résulte que l'extrémité opposée 30b du levier 30, appuie contre une lame 32 montée dans la flas- que 13d considérée, autour d'un pivot 33. Cette lame est appli- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 quée d'autant plus énergiquement contre une des faces latérales de la navette 25,que celle-ci se rapproche davantage de l'extré- mité de sa course.Des galets 34 sont montés dans la lame 33. 



   La navette 26 contient un encadrement 35 dans lequel est disposée une canette   36.Cet   encadrement est maintenu en place dans la navette grâce à des billes 37 sollicitées par des res- sorts 38 à pénétrer dans des encoches 35a ménagées dans ses pa- rois d'extrémité 35b.La navette 26 est dépourvue de fond à l'en- droit de l'encadrement 35 qu'elle contient de façon qu'on puisse évacuer cet encadrement par une poussée dirigée vers le bas lore- qu'on désire changer de navette.La plate-forme 13 présente une ouverture 13f correspondant à une section horizontale dans l'en- cadrement 35, de façon à permettre cette évacuation de   l'encadre-   ment par le bas.L'encadrement 35 porte un enfileur 39pivotant autour d'une charnière à axe horizontal 40. 



   Lorsque la navette se trouve à fond de course, elle est surmontée d'un chargeur 41(figs.l,2 et 6)contenant un certain nombre d'encadrements 35 dans chacun desquels est disposée une navette. Ces encadrements sont maintenus en place par l'intermé- diaire de billes 42 sollicitées par des ressorts 43 à pénéteer 
35b dans les encoches 3$a ménagées dans les parois d'extrémité/des encadrements. 



   L'encadrement supérieur contenu dans le dispositif char- geur 41 est surmonté d'une traverse 55(figs.2 et 7). Cette tra- verse est solidaire d'une tige 56 pourvue d'une denture à dents obliques 56a au contact desquelles un cavalier 57 est mobile.Ce cavalier est porté par une fourche dont les deux branches 58 sont disposées de part et d'autre de la tige 56. Cette fourche peut pivoter autour d'un pivot 59 et est   constamment   sollicitée par un ressort 60 de façon que le cavalier 57 reste en contact avec les dents obliques 56a. 



   Le pivot 59 est porté par une pèce 61 dans lacuelle est ménagée une coulisse 62. Dans cette coulisse, est engagé un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bouton 63 solidaire d'une des extrémités d'un levier pivotant autour d'un pivot fixe 65. L'extrémité de ce levier 64 opposée celle où se trouve le bouton 63 est connectée à un pousseur 66 constamment sollicité par un ressort 67 à occuper une posi- tion telle que celle représentée à la figure 8 pour laquelle l'extrémité 66a de ce levier se trouve en dehors du trajet par- couru par une came 58 tournant dans le sens de la flèche W. 



   Du côté de la   mchine   opposé à celui où se trouve le char- geur 41(donc du côte gauche de la machine à la figure 2) se   tro   ve un mécanisme destiné à provoquer le rechargement automatique de la navette lorsque la canette contenue dans celle-ci ne porte presque plus de fil.Ce mécanisme comprend par exemple un doigt 69(figure   9 constamment   sollicité par un ressort 70 agissant sur un levier 71 de   feçon   à venir en contact avec le fil enrou- lé sur la canette contenue dans la navette qui se trouve à fond ae course. Le levier 71 qui pivote en 72 entraîne un autre le- vier   73   par l'intermédiaire d'un bouton 74 porté par ce dernier levier. Celui-ci pivote en 75 et porte une pièce 76 qui sert de butée à un collier 77 solidaire d'une tige 78.

   L'extrémité 66a du pousseur 66 bute normalement contre   lextrémité     78a   de cette tige 78 sous l'action du ressort 67. La tige 78 est constamment sollicitée par un ressort 79 dans un sens tel que lorsque la pièce 76 est écartée du collier 77, l'extrémité 66a du pousseur 56 soit amenée sur le trajet suivi par la came 68. Le doigt 69 a une   longeur   telle que ce n'est que lorsque la canette est      presque vide que la pièce 76 cesse   d'être   en contact avec le collier 77. 



   Lorsque ce contact cesse d'être établi, la tige 78 se dé- place dans le sens de la flèche R jusqu'à ce qu'un collier 80 (figure 8)vienne en contact avec une butée 81. Un ressort 82 est prévu pour amortir le choc contrele collier 80 et la butée 81. 



  Par suite du déplacement de la tige   78   dans le sens de la flè- che R, le pousseur 33 est déplacé par la came 68 et faitbas- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 culer le levier 64 dans le sens de la flèche S. Ce bascule- ment provoque l'abaissement de la pièce 61, de la fourche 58, du cavalier 57, de la tige 56, de la traverse 55 et de la pile des encadrements   35.Cet   abaissement correspond à la hauteur d.'un   encadrement5.   



     Aussitôt   après qu'elle a servi   à   amener l'extrémité 66a du pousseur 66 sur le trajet de la came 68, la tige 78 est dé- placée en sens inverse de la flèche R grâce à un des boutons 83(figure 9) que porte une came 84 dont il sera question plus loin et qui tourne dans le sens de la flèche T. Un des boutons 83 vient en contact au cours de la rotation de la came 84 avec un collier 85 solidaire de la tige 78 et ramène celle-ci dans la position où elle est représentée aux figures 8 et 9. A ce moment, le doigt 69 a été éarté de l'axe de la navette grâce à la came 84 qui a repoussé un galet 86 porté par le levier 71. 



  Cette came a un profil et une vitesse de rotation tels qu'elle dégage le doigt 39 de la navette 26 chaque fois que cette navet- te doit être lancée ou doit arriver à fond de course. 



   Chacun des cadres 98 portant les lisses est guidé indivi- duellement et est déplacé par l'intermédiaire d'un mécanisme die posé dans son plan et qui comporte un levier 87(figure 10) pivo- tant en 88 et dont une extrémité 87a est engagée dans une enco- che 97 ménagée dans une tête 89 solidaire de la traverse inférie eure du cadre correspondant.L'extrémité 87b du levier   87   opposée à l'extrémité 87a présente deux saillies 90 et 91 suivant des faces opposées.Ces saillies sont engagées entre deux tambours 92 et 93 pourvus de taquets amovibles 94 qui laissent subsister entre eux des creux 95.

   Ces taquets sont disposés de façon que lorsque l'une des saillies du levier 87b par exemple la saillie 90, est en contact avec le sommet   d'un.caquet   94 d'un des tam- bours, par exemple avec un des taquets du tambour 92,la saillie de l'autre face du levier, en l'espèce la saillie 91, est au fond du creux 95 qui existe entre deux taquets amovibles sur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'autre tambour, en l'espèce le tambour 93. 



   On peut facilement, en   employant   des taquets 94 de formes différentes, modifier la loi des déplacements des cadres port- tant les lisses. 



   Pour   permettre   d'effectuer facilement les changements des taquets, ceux-ci sont pourvus de queues 94a(figure 11) engagées dans le tambour et présentant une ouverture 94b pour le passage d'une tige de calage 96 dans le tambour, dirigées parallèlement à l'axe de celui-ci. Une même tige peut servir au   calais   de toutes les queues se trouvant dans   un   même plan radial. Les taquets utilises pour la commande d'un cadre déterminé peuvent évidemment être différents de ceux utilisés pour la commande d'un cadre adjacent. 



   Afin de pouvoir modifier la nature du tissage, il est pré- vu un mécanisme de changement de vitesse entre, d'une part, les tambours 92 et 93 et , d'autre part, le moteur qui actionne le reste de la ma chine à tisser. 



     A   la figure 12, on a représenté une bielle télescopique dont la partie 6a qui est connectée à la manivelle 7 porte un bec 6j qui sert à entraîner un des bras 97 d'une pièce 98 qui pivote en 99 par rapport à l'autre partie télescopique 6b de la bielle, lorsque la manivelle 7 tourne dans le sens de la flèche Y à partir de la position diamétralement opposée à celle   repré-   sentée. 



   A ce moment, le fond 6g du logement 6h se trouve en contact a avec l'extrémité 6d de la p rtie 6b mais tend à s'écarter de cet- im te extrémité. Get est   rendu%possible   par le fait que le bec 6j bute contre le bras 97. Pendant environ le premier quart de tour qui suit, la partie 6b est entraînée avec la par- tie 6a mais à un moment donné, le bras 97 se dégage du bec 6j par suite de l'existence d'un guide 100 sur lequel roule un ga- let 101 porté par le bras 102 de la pièce 98. 



   Après que le bras 97 s'est séparé du bec 6j, le coulisseau 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 3 rencontre la butée 11 et par conséquent immobilise le pied de bielle 10. 



   Si, après avoir atteint la position re présentée à la figue 12, la manivelle continue à tourner dans le sens de la flèche Y, seule la partie 6a subit un déplacement dont une composante est dirigée en sens inverse de la flèche X et cela pendant environ un quart de tour. Après cela, le fond 6g vient buter contre l'extrémité 6d et le coulisseau 5 est également déplacé en sens inverse de la flèche X.Ce déplacement entraîne le déplacement de la pièce 98 au cours duquel le galet 101 roule jusqu'à la partie inférieure du guide 100 pour réoccuper la position que nous avons supposé qu'il occupait plus haut. 



   A la figure   13) on   a représenté un mécanisme de lancement de la navette comprenant un levier   103   soumis à l'action d'un ou de plusieurs ressorts 104. Ce levier pivote autour d'un pi- vot 105 et passe dans une pièce 106(figures 13 et 14). Cette pièce sert de bloc amortisseur à la navette lorsque celle-ci est à fond de course avant son lancement. 



   Dans la position représentée, la pièce 106 est maintenue enclenchée par l'intermédiaire d'une traverse 107 butant contre un nez 108 de la pièce 106. La traverse   107   est solidaire de bras 109 calés sur un pivot 110 en même temps que d'autres bras 111. Ceux-ci appuient contre le moyeu   112   de roues dentées 113 servant à entraîner des chaînes 114 dans le sens des flèches A. 



  Le moyeu 112 porte un bossage 115 formant''came. Ce bossage est représenté dans une position pour laquelle il vient de repousser les bras 111 dans le sens de la flèche B. C'est à ce moment que des becs d'accrochage 116 portés par les chaînes 114 amènent la pièce   106,   dont une traverse   117   est solidaire, dans une posi- tion pour laquelle elle est enclenchée et maintient en même temps le levier 103 dans une position pour laquelle les ressorts 104 sont sous tension. 



   Lorsque les cames 115 des moyeux 112 reviennent en contact 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 avec les bras 111, elles   provoquent   la libération du bloc a- mortisseur 106 et, par conséquent, du levier 103. A ce moment, les ressorts 104   lancent   la navette. 



   Immédiatement après ce lancement, d'autres becs d'accro- chage 118 portés par les chaînes 114 viennent buter contre la traverse   117   du bloc amortisseur 106 et ramènent celui-ci ain- si que le levier 103 dans la position représentée. 



   Ce mécanisme est d'une réalisation porticulièrement simple et permet, en   changeant   les ressorts 104 ou en modifiant leur tension ou encore en modifiant leur nombre, de régler facilement l'intensité   du.lancement   de la navette. Ce mécanisme n'est pas sujet à sure comme c'est le cas avec les mécanismes dans les- quels le levier agissant sur le bloc amortisseur est mis en mouvement par une   came.   



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée à la forme   de   réalisation représentée et que bien des modi- fications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains éléments   intervenant   dans sa réa- lisation, sans sorcir de la portée du présent brevet. 



   R E V E R D I C A T I O N S . 



   1. bétier à visser comportant un battant pour pousser la duite en place et des dispositifs de lancement de la navette, caractérisé en ce que les dispositifs de lancement de la navette sont montés sur une partie fixe du bâti.

Claims (1)

  1. 2. métier à tisser suivant la revendication l,c a r a c - t é r i s é é en ce que le battant est immobilisé pendant le t déplacement de la navette dans une position pour laquelle il peu) servir de guide à celle-ci.
    3. Eétier à tisser suivant la revendication 2, c a r a c- t é r i s é en ce que le battant est disposé horizontalement et est déplacé verticalement pour pousser la duite en place dans le tissu qui est entraîné verticalement au fur et à mesure de sa fabrication. <Desc/Clms Page number 15>
    4. Métier à tisser comportant un battant pour pousser la duite en place,c a r a c t é r i s é en ce que ledit battant est solidaire de deux coulisseaux guidés dans des glissières solidaires du bâti et actionnés chacun par une bielle mise en mouvement par une manivelle.
    5. Métier à tisser suivant la revendication 4 et l'une ou l'autre des revendications 2 ou 5,car a c t é r i s é en ce que la bielle qui actionné chaque coulisseau comporte deux parties télescopiques dont l'une est connectée à la manivelle et suit constamment le mouvement de celle-ci, tandis que l'au- tre est connectée au coulisseau et est immobilisé quand ce- lui-ci bute contre une butée fixe, un ressort étant interposé entre des records de ces deux parties de façon à obliger celle qui est connectée au coulisseau à suivre l'autre partie jus- qu'au moment où le battant est immoblisé.
    6. Métier suivant la revendication 4 et l'une ou l'autre des revendications 2 ou 3,c a r a c t é r i s é en ce que la bielle qui actionne chaque coulisseau comporte deux parties télescopiques dont l'une est connectée à la manivelle et suit constamment le mouvement de celle-ci,'tandis que l'autre est connectée au coulisseau et est immobilisée quand celui-ci bute contre une butée fixe, la partie télésoopique connectée à la manivelle portant un bec servant à entraîner un des bras d'une pièce qui pivote par rapport à l'autre partie télescopique et - qui est guidé par un guide de façon à s'éloigner du bec susdit peu avant que cette dernière partie télescopique est immonilisée par la butée fixe susdite.
    7. Métier à tisser,car a c t é r i s é en ce que le dis- positif de lancement de la navette comprend essentiellement un marteau disposé dans le prolongement de la navette et lancé par un ressort contre celle-ci ou contre un bloc anortisseur dans lequel la navette est engagée avant son lancement, un disposi- tif étant prévu pour mettre ledit ressort sous tension après <Desc/Clms Page number 16> chaque lancement.
    8. Métier à tisser suivant la revendication 7, c a r a c - t é r i s é en ce que le marteau susdit est monté dans un guide qui est mis en rotation, autour d'un axe parallèle à celui du marteau, par rapport à une came fixe présentant une surface hé- licoïdale contre laquelle le marteau appuie, ladite surface é- tant inclinée de façon à mettre le ressort sous tensions au cours de la rotation du marteau et étant interrompue à l'en- droit d'une échancrure prévue dans la came pour provoquer le lancement du murteau au cours de la détente du ressort.
    9. Métier à tisser suivant la revendication 8, c a r a c- t é r i s é en ce que le dispositif de lancement de la navette comprend plusieurs marteaux disposés parallèlement l'un à l'au- tre à la même distance angulaire l'un de l'autre de façon à ve- nir agit successivement sur la navette par leur passage successif en regard de l'échancrure prévue dans la came.
    10 .Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 8 ou 9,caractérisé é en ce que la partie de cha- cun des marteaux susdits destinés à venir en contact avec la suri; face hélicoïdale de la came susdite présente une surface héli- coïdale correspondante, chaque marteau étant en outre immobili- sé angulairement par rapport au guide qui l'entraîne dans une position pour laquelle les deux surfaces hélicoïdales susdites sont appliquées convenablement l'une sur l'autre. EMI16.1
    11. métier à tisser,c a a r a c t é r i s é en ce que le dispositif de lancement de la navette comprend essentiellement un levier soumis à l'action d'un ressort et maintenu enclenché dans une Çposition pour laquelle le ressort est sous tension jusqu'au moment où la navette doit être lancée, la libération du levier étant effectuée par une came dégageant le mécanisme enclencheur de ce levier.
    12 .Métier à tisser suivant la revendication 11,c a r a c- tér i s é en ce que le levier susdit passe danqùn bloc amor- <Desc/Clms Page number 17> tisseur contre lequel la navette appuie avant son lancement, le. dit bloc étant lui-même maintenu enclenché jusqu'au moment où la navette doit être lancée.
    13. Métier à tisser suivant la revendication 12, c a r a c- t é r i s é en ce que le bloc amortisseur susdit est entraîné jusque dans la position où il estenclenché et met en. même tempe sous tension le ressort agissant sur le levier susdit, par l'intermédiaire de becs d'accrochage portés par des chaînes mi- ses en mouvement par le moteur en sens inverse de celui qui cor- respond au lancement de la navette et cela le long de l'empla- cement occupé par celle-ci avant son lancement.
    14. Métier à tisser suivant la revendication 13,c a r a c - t é r 1 s é en ce que les roues d'entraînement des chaînes sus- dites sont solidaires de la came qui provoque la libération du levier en dégageant le mécanisme enclencheur de celui-ci.
    15. Métier à tisser comportant un chargeur disposé au-des- sus de la navette à fond de course,c a r a c t é r i s é é en ce que ledit chargeur contient des encadrements susceptibles d'être poussés successivement dans la navette à fond de course et dans chacun desquels est logée une canette,lesdits encadrements étant maintenus à différents niveaux dans le chargeur ainsi que dans la navette par l'intermédiaire de billes poussées dans des enco- ches desdits encadrements par des ressorts logés dansée chargeur et dans la navette qui est dépourvue de fond au droit de l'enca- drement qu'elle contient.
    16. Métier à tisser suivant la revendication 15,ca r a c- t é r i s é en ce que chaque endadrecent contenant une canette porte un enfileur monté snr cet encadrement par l'intermédiaire d'une charnière à axe horizontal.
    17. Métier à tisser dans lequel la navette est reçue à cha- que fond de course dans une boîtede navette, ar a c t é r i- s é en ce que dans une des parois de ladite boite est montée une lame pivotante susceptible d'être poussée par un levier con- <Desc/Clms Page number 18> are une des parois de la navette quand ce levier est déplacé par la navette vers la fin de la course de celle-ci.
    18. L'étier à tisser suivant la revendication 17,c a r a c- t é r i s é en ce que ladite lame pivotante porte des galets au contact desquels le navette sc déplace quand elle approche de la fin de sa course.
    19. Métier à tisser,car a c t é r i s é en ce que les cadres portant les lisses sont guidés individuellement.
    20.1,étier à tisser dans lequel le déplacement de chaque cadre est commandé par une came qui actionne un levier connecté au cadre,a r e c t é r i s é en ce que ladite came est consti- tuée par des caquets montas de manière amovible air un tambour.
    21.1.::étier à tisser suivant la revendication 16,dans le cas d'une commande positive du déplacement du levier susdit dans chaque sens, e r a c t é r i s e e n c e que ledit levier présen- te deux saillies suivant des faces opposées qui sont engagées en- tre deux tambours pourvus de taquets amovibles disposés de façon que lorsque la saillie d'une des faces du levier est en contact avec le sommet d'un taquet quelconque d'un des tambours,la sail- lie de l'autre face est au fond du creux qui existe entre deux taquets amovioles sur l'autre tarabour.
    22.Métier à tisser suivent l'une ou l'autre des revendica- tions 20 ou 21,c a r a c t é r i s é en ce que les taquets sus- dits sont pourvus d'une queue engagée dans le tambour et présen- tant une ouverture permettant le passage d'une tige de calage dans le tambour, parallèlement à l'axe de celui-ci.
    23.Létier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 20 à 22,c a r a c t é ris é en ce qu'un mécanisme de changement de vitesse est prévu entre les tambours susdits et le moteur.
    24.Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendicati- ons 20 à 23,caractérisé en ce que le levier connecté au cadre est engagé par une extrémité dans une encoche prévue dans une tête solidaire du cadre dans le plan de celui-ci......,
BE433470D BE433470A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433470A true BE433470A (fr)

Family

ID=92834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433470D BE433470A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433470A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE433470A (fr)
EP0099842B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de marche arrière pour mécaniques d&#39;armure
CH384414A (fr) Arme automatique à recul du tube, notamment mitrailleuse lourde
BE368971A (fr)
BE514408A (fr)
CH198390A (fr) Machine pour l&#39;impression des tissus ou papiers.
BE430455A (fr)
BE484765A (fr)
CH582761A5 (en) Ring spinning machine - having mechanical clutch controlling circular rail lowering
BE523823A (fr)
BE469900A (fr)
BE632690A (fr)
BE481027A (fr)
BE348075A (fr)
BE435575A (fr)
BE537368A (fr)
BE423926A (fr)
BE368512A (fr)
BE477768A (fr)
BE410121A (fr)
BE372242A (fr)
BE414969A (fr)
BE476908A (fr)
CH267127A (fr) Machine à écrire fonctionnant au moteur.
BE429703A (fr)