BE368512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368512A
BE368512A BE368512DA BE368512A BE 368512 A BE368512 A BE 368512A BE 368512D A BE368512D A BE 368512DA BE 368512 A BE368512 A BE 368512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
exhaustion
weft
indication
change mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368512A publication Critical patent/BE368512A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MECANISME PERFECTIONNE DE   CHANGEMENT   DE NAVETTE DANS LES METIERS à GRANDE VITESSE. 



   La présente invention se rapporte aux métiers à changement de navettec et a pour principal objet de permettre à de tels métiers de fonctionner à grande vitesse Dans les modes de construction connus où le casse-trame se trouge sur le côté de métier opposé au changeur de navette, le remplacement des navettes se faisait pendant une seule chasse à savoir pendant celle qui suivant la chasse à la suite de laquelle   indication   de l'épuisement de la trame fut donnéeo Lorsque l'on utilise de grandes vitesses, on a remarqué qu'une seule passée ne laisse pas de temps suffisant pour effectuer le changement de navette ;

   l'invention a par suite pour objet important un délai imposé au changement de navette qui ne se fait qu'après trois passées suivant le fonctionnement du casse-trame, le changement proprement dit se faisant pendant la ma- jeure partie de la seconde et de la troisième passée. 



  Ainsi les mécanismes assurant le changement: peuvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commencer leur déplacement aussitôt qu'une navette vide a quitté le côté magasin du métier. 



   Dans   'les   métiers du type auquels s'applique l'in -   vention,   les navettes sont empilées à peu près verticalement et descendent sous l'action dateur poids, la navette in - férieure de la pile étant celle qui doit %tre amenée à fonctionner lorsqu'une navette épuisée a été rejetée.

   Aux faibles vitesses le poids seul suffit à assurer le dépla - cement des navettes mais dans le cas des grandes vitesses il peut y avoir   un@   certain flottement dans le fonctionne%- ment des navettes et par suite l'invention a encore pour objet important un dispositif permettant démener la navette inférieure du magasin dans la boite réceptrice du battant par des moyens commandés de manière que la vitesse élevée qui peut tre obtenue   grâce   au retard du changement de navette puisse être utilisée d'une manière efficace pour amener les navettes du magasin sur le   battant,:.   



   Suivant la méthode indiquée la navette passera   devant/casse-trame une deuxième fois et 1,'invention vise à empêcher une indication répétée de 1-'épuisement / ce à   quoi on arrive par la disposition du changeur de navette, ce dernier se déplaçant lorsque la navette est à   l'extré-   mité casse-trame du métier et empêchant ainsi le casse-tra- me de fonctionner pendant un changement de navette. 



   Aux dessins ci-joints donnés à titre d'exemple : 
La fig. 1 est une vue de face d'un métier pré - sentant le changeur de navette perfectionné et les organes accessoires coopérant avec lui, la partie centrale du métier étant arrachée; 
La fig. 2 est une vue de bout prise dans la di - rection de la flèche de la fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   La fige 3 est une vue de bout prise dans la di - rection de la flèche 3 de la fige 1; la, fig. 4 est une vue en plan à grande échelle prise dans la direction de la flèche 4 de la figo 3; la fig. 5 est une vue de face prise dans la di- rection de la flèche 5 de la fig. 4; la fig. 6 est une coupe de détail prise suivant la ligne 6-6 de la fig. 2; la fige 7 est une vue de face de détail prise dans la direction de la flèche 7 de la fige 2; 
Les figs. 8,9,10 et il sont des vues schématiques permettant de comprendre le   fonctionnement   du dispositif commandant la partie supérieure de la boite à navette pour y introduire une navette nouvelle. 



   Les   figea   12 à 19 inclusivement représentent schématiquement les mouvements successifs des navettes vide et nouvelle au moment du changement. 



   Sur les fige.. 1,3,4 et 5 le bâti 20 du métier   présente   un support 21 portant un casse-trame 22 dont l'en- veloppe 23 est fixée sur le support par le boulon 24, une coulisse 25 se déplaçant dans l'enveloppe porte à artiou- lation à son extrémité arrière 26 le bras du   casse-trame   27% ce dernier présente un   érgot   28   dirigée   vers   1-'avant   et une saillie latérale 29 soumise à l'action du ressort à boudin 30, le ressort est maintenu dans l'enveloppe et appuie l'ergot 28 contre la butée 31 de la coulisse 35, coulisse l'extrémité relevée 32 de la / lent au contact d'une partie de l'enveloppe pour   limiter le   déplacement vers   l'arrière   du bras du casse-trame et de la coulisse sous l'action du ressort.

   Le bras du   détecteur   présente à son 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extrémité arrière une surface strillée 33 qui n'est pas alignée sur le pivot 26 de manière à pouvoir glisser le long   d'une   bobine vide mais à être empêché de glisser ainsi par le fil lorsqu'il reste suffisamment de trame sur la bobine. 



   Un organe de contrôle 34.est articulé en 35 sur le support et portann contre-poids 36 de manière que son bras supérieur 37 se trouve normalement dans la position   représentee   en traits pleins sur la fige 5 en dehors du trajet du levier de commande 38, Ce dernier est articulé en 39 sur une tige 4p soumise à un mouvement de va-et-vient vertical en coulissant dans un guide 41 ménagé sur le sup- port .Cette tige est montée à la partie superieure de la tige 42 fixée par la liaison élastique 43 à un levier de came 44 pivotant autour du point 45 du bâti du métier. 



   L'extrémité arrière du levier 44 est soumise à Inaction d'une came 46 montée sur 12arbre inférieur 47 du métier et faisant, de préférence, un tour complet pour chaque deuxième chasse de métier. 



   Quand il reste suffisamment de trame le bras du   casse-trame   glisse vers l'avant sans tourner' mais quand il n'y a plus de trame ou qu'il en reste très peu le casse- trame glisse le long de la bobine vide en amènent   l'érgot   
28 à se déplacer vers la gauche pour faire osciller le bras 
37 et le faire venir au dessous du levier de commande 38. 



  -Dans ces conditions 1'extrémité de droite de ce dernier demeure soulevée et lorsque la tige 42 descend   1''extrémité   de gauche du levier 38 fait descendre la tige 48 représentée en fig. 1. Il s'ensuit que le levier de sonnette 49 pi- votant autour d'un point fixe bascule et soumet à une cer- taine traction la liaison élastique 50 comprenant le res - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sort 51 tendu entre ce levier de sonnette et le côté opposé ou de gauche du métier. 



   Lorsque le casse-trame indique l'insuffisance de      trame le ressort 52 sera tendu et amènera 1'extrémité gauche de la liaison élastique 50 vers la droite c'est-à- dire vers 1''extrémité casse-trame du métier vu en fig, 1. 



   Sur la   figo   on a repr4senté un levier 55 commandé périodiquement par une came 56 clavetés sur l'arbre inférieur 
47. Un second levier 57 destiné au soulèvement et normalement sans action est monté sur l'érgot 58 servant également   à   porter le levier 55, ce levier 57 est relié à un montant 59 portent les boites à navette de la manière représentée en   figo   7.   LJextrémité   avant du levier 57 porte un élément dirigé vers le bas 60 articulé à son tour à un organe de soulèvement 61 commandant 1''extrémité inférieure du montant   59  ce dernier traversant le guide 62 qui forme sa base oscillante. 



   Sur le levier 55 est articulé en 63 un petit levier 
64 présentant un ergot de butée 65 qui vient au contact du levier 55 pour limiter le déplacement du levier 64 sous 
Inaction du ressort de compression 66 disposé entre ces deux leviers. L'extrémité avant du levier 64 présente un épanouissement 67   ooulissant   dans une rainure 68 du levier 
55 est disposé normalement sous le levier de   soulèvement   
57. La levier 64 présente une saillie 69 recevant l'extré- mité de fauche de la liaison flexible 500 
Le magasin M comprend un guide fixe 70 légèrement incliné et dont'la position peut être réglée le long de la tige assez longue 71 portée par le bâti du métier. La na - vette inférieure repose sur une planchette 72 pouvant se déplacer vers   l'arrière   et articulée autour du 71.

   La plan - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   chatte et le magasin sont disposés en arrière du battant de manière que le changement de navette puisse se faire battant quand le / ést dans sa position arrière. Des vis de réglage 73 sont disposées sur la planchette pour venir au contact des butées 74 prévues sur la boite à navette lorsque celle-ci monte. Normalement ces butées se déplacent en restant au dessous des vis 73 de manière à ne pas déplacer la planchette. 



  L'extrémité supérieure de la tige ou montant 59 porte les boites à navette supérieure et inférieure 75 et 76; porte la boite supérieure 75 / un couvercle 77 articulé autour du boulon 78 monté à l'avant de l'ensemble des boites et maintenu normalement fermé sous 11 action du ressort tendu 79 représenté en fige 3.. Ce couvercle présente également un rouleau 80 coopérant avec une came fixe 81 présentant une rainure 82 dont la forme est représentée en fig. 2, cette rainure à sa face arrière descendant plus bas que la face avant tout en passant librement au dessus du rouleau 80 pendant le fonctionnement normal du métier. 



  Le casse-trame indique l'absence de trame lorsque la navette est à 1''extrémité de droite du. métier, l'extrémi té avant du levier 55 étant soulevée à ce moment et lépa - nouissement 67 au contact du levier 57. 0,'est en raison de cette dernière condition que l'on a été amené à prévoir le ressort 51 de la fig. 1. La came 46 maintient au moyen de son méplat représenté clairement en fig. 3 l'indication donnée par le casse-trame jusque ce que l'extrémité avant du levier 55 se soit abaissée; le ressort 51 maintenu tendu jusque ce moment ramenera ensuite 1/épanouissement 67 sous le levier 57 lorsque les organes prendront la position représentée en fige 2 .

   La navette se trouve à ce moment du   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du   cote   magasin du métier et à la montée suivante de l'extré- qui mité avant   du   levier   55   se produit juste après que la navette a quitté la boit 75 pour se rendre du coté casse- trame, l'épanouissement 67 viandra pousser le levier 57 pour soulever comme il a été décrit le montant 59 des boites. 



   Il en résulte que les bitées 74 viennent dans la position pour laquelle elles peuvent venir au contact des via 73, le rouleau 80 pouvant en même temps être arrêté par la came 81. 



   Le contact entre ces différents organes se produit lorsque le battant se déplace vers l'arrière, le rouleau montant et pénétrant dans la rainure 82 de la came de manière à faire passer le couvercle 77 de la position représentée en fige. 2 et 8 à celle représentée en fig. 9, le battant en continuant à se déplacer vers   1''arrière   amenant le   rouleau   dans la position représentée en fig. 10 pour laquelle le couvercle 77 est complètement soulevée. 



   Pendant ce temps les butées 74 venues au contact des vis 73 obligent la planchette 72   à   se déplacer vers   1''arrière   de manière à permettre à la navette inférieure de tomber derrière le couvercle soulevée dans la boite su-   périeure   75. Lorsque le battant se déplace à nouveau vers l'avant la paroi   arrière   de la boite à navette entraînera la nouvelle navette hors du magasin et vers l'avant. En même temps la planchette 72 se déplacera vers l'avant sous la navette immédiatement au dessus de celle qui a été enlé- vée. 



   Peu après lorsque le battant avance, la navette vide venant de l'extrémité vide ou extrémité casse-trame du mé - fier pénètre dans la boite inférieure 76. Le battant continu- ant à ce déplacer vers l'avant, le couvercle de   la,   boite est abaissé par la face avant 83 de la came et est ame- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 né mécaniquement   surf son   siège de manière à pousser   la,   nouvelle navette dans sa position correcte dans la boite supérieure. Aussitôt qu'après la came 56 fait descendre les boites, la navette vida de la boite inférieure pas- sant au dessous de la pièce 84 fixe et étant éjectée vers l'avant sous l'actionde son inertie au moment où le battant vient à sa position avant; la navette vide glisse ensuite le long du guide 85 en dehors du trajet du battant. 



   Pendant   ce   mouvement de descente des boites la navette de la boite 75 est amenée dans sa position normale de travail et le changement de navette .se trouve effectué. 



   Les fige* 12 à 19 représentent schématiquement la position des navettes pendant l'opération du changement de navette. Sur la fig. 12 la navette épuisée   @E   se trouve du côté casse-trame du métier et indique l'épuisement de la trame. La navette passe ensuite   du côté   opposé du métier   (fig.13),   l'épanouissement 67 venant se déplacer sous le de levier 57. En fig. 14 la navette SE vient / quitter la boite   le montant 75 et / en 59 commence à monter.

   Lorsque le battant re-   vient à sa position arrière   extrême   au cours de   cette   deuxième chasse, la avette SE est en train de se déplacer vers 1''extrémité passe-trame du métier et la nouvelle navette SM est prête pour le changement (fig.15); elle tombe dans la boite 75 et se trouve pressée par le couvercle 77. La fig. 16 montre / la commencement de la troisième chasse du métier, moment où la navette vide SE a pénétré dans la boite inférieure 76, le battant étant à peu près à   mi-distance   entre ces po- sitions extrêmes et se déplace vers   1-'avant.   En fig. 17 les navettes sont représentées entrain de descendre pour évacuer la navette épuisée et pour amener la nouvelle navette 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans sa position de fonctionnement.

   En figo 18 le battant 
9 revient en arrière avec la nouvelle   navette 53   prête à faire sa passée. En fige 19 on a représenté la nouvelle navette se déplaçant vers   l'extrémité     casse-trame   du métier. 



   On voit que la navette épuisée se présentera devant le casse-trame une fois   @'après   l'indication de l'épuisement a été donnée et par suite il est nécessaire d'empêcher une répétition de   lindioationo   On y arrive au moyen du bras de levier 86 porté par le petit arbre 87 portant également un bras dirigé vers le bas 88 .Le bras 86 se trouve norma- lement au dessous d'un élément   du   dispositif de soulèvement des boites par exemple au dessous de la saillie 100 de l'élément 60. Un ressort 89 maintient normalement le bras 86 contre cette saillie, le bras 88 ayant tendance à se dé - placer vers la gauche de la figo 1.

   Le bras 88 est relié par une liaison flexible 90 à l'extrémité opposée du métier où il commande un levier 91 articulé en 92 sur le support du casse-trame Le levier 91 porte un bras dirigé vers le bas 
93 qui comme représenté en fig. 5 peut venir au contact du bras 37. Lorsque le montant soulevant les boites agit sur le ressort 89, ce dernier ramènera la liaison 90 vers la   gauche   c'est-à-dire vers   l'extrémité   magasin du métier pour basculer le levier 91 et l'amener vers la gauche de la   fige   5. 



  Le bras 93 sera ainsi amené dans une position pour laquelle il empêche le bras 37 de venir sous le levier de commande 38. 



  On voit que le ressort 89 doit   tre   suffis amment fort pour surmonter la tendance qu'à la casse-trame à déplacer l'organe de contrôle vers la position représentée en pointillé sur la fige 5. Ainsi le changement de navette empêche le fonctionne- ment de   casse-trame.  

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S Ayant ainsi décrit notre invontion et nous ré - servant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications comme qui nous paraîtraient nécessaires, nous revendiquons / notre propriété exclusive et privative : 1 - Mécanisme de changement de navette pour métiers à grande vitesse caractérisé par le fait que 11 indication de l'épuisement dune navette est transmise du cassa-trame au côté rechargement du métier, 1''indication du casse-trama assurant le fonctionnement du mécanisme de changement après un délai correspondant à plus d'une passée suivant le fon- ctionnement du casse-trame.
    2 - Mécanisme de changement de navette suivant 1 caractérisé par le fait que la navette est échangée après la troisième passée suivant l'indication de l'épuisement de la trame.
    3 - Mécanisme de changement de navette suivent I ou 2 caractérisé par le fait que le casse-trame fait fonctionner un levier de commando oscillant sous l'action d'un mêanisme à came et destiné à transmettre l'indication d'épuisement au côté rechargement du métier.
    4 - Mécanisme de changement de navette suivant 3 caractérisé par le fait que la came a une forme telle que l'indication de l'épuisement est maintenue pendant un tem@@ suffisant pour assurer le changement.
    5 - Mécanisme de changement de navette suivant 3 ou 4 caractérisé par le fait que l'indication de l'épuisement met en place une pièce qui assure la commande de l'organe en mouvement continu d'un organe pouvant se déplacer et commandant les boitas à navette. <Desc/Clms Page number 11>
    6 - Mécanisme de changement de navette suivant 5 caractérisé par le fait que l'organe en mouvement continu comprend un levier commandé par came et que le deuxième organe comprend un autre levier relié au montant portant la boite à navette ou portant ce montant.
    7 - Mécanisme de changement de navette suivant les revendications précédentes caractérisé par des moyens pour empêcher le fonctionnement du casse-trame entre l'indi- cation première de l'épuisement et le changement de navette qui la suite 8 - Mécanisme de changement de navette suivant 5,6 ou 7 caractérisé par le fait que les déplacements de l'organe commandant les boites à navette oblige ou permet'un levier à se déplacer pour empêcher un bras de commande oscillant de venir au contact d'un élément du casse-trame qu'il commande normalement.
    9 - Mécanisme de changement de navette suivant Ses revendications précédentes caractérisé par un magasin à navette dans lequel les navettes tombent sous l'action de leur poids à la position de chargement!; des moyens étant prévus pour com- mander les déplacements de la navette Cette position de chargement vers la boite à navette à remplir.
    10 - Mécanisme de changement de navette suivant 9 caractérisé par un couvercle à charniers à la partie supérieure de la boite à navette à garnir, ce couvercle étant commandé au moment d'un changement et amenant la navette dans la boite.
    11 - Mécanisme de changement de navette suivant 10 caractérisé par le fait que le couvercle porte un rouleau ou autre pièce pouvant coopérer avec une oame pour ouvrir et fermer le couvercle pendant que le battant vient vers la position de chargement et la quitte. <Desc/Clms Page number 12>
    12- Mécanisme de changement de navette suivant 11 caractérisé par le rait que la came comporte un organe raine pour recevoir le rouleau lorsque le battant revient en arrière et qu'en même temps la boite a navette monte dans ea position de chargement.
    13- Métier pour le changement de navette caractérisé par le fait que la navette pleine étant chargée après indi- cation de l'épuisement de la trame, on empêche toute indioa- tion ultérieure entre la détection première de l'épuisement et le chargement,, 14 - Métier destiné à charger une navette pleine après l'épuisement de la navette utilisée et comprenant des moyens pour assurer mécaniquement l'entrée de la navette pleine dans la boite à navette.
    R E S U M E Métiers à grande vitesse dans le,quel. le changement de navette se fait après plusieurs passées suivant l'indica- tion de l'épuisement de la trame, le casse-trame ne fonction- nant pas pendant ces passées, le changement des navettes étant de plue commandé mécaniquement.
BE368512D BE368512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368512A true BE368512A (fr)

Family

ID=40323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368512D BE368512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368512A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368512A (fr)
BE543753A (fr)
BE378637A (fr)
BE372242A (fr)
CH89400A (fr) Mécanisme de changement automatique de canette pour métiers à tisser.
BE530244A (fr)
CH276381A (fr) Métier à tisser à changement automatique de navettes.
CH332770A (fr) Métier à tisser
FR1346351A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs de changement de canettes pour métiers à tisser
BE391218A (fr)
BE483332A (fr)
BE535042A (fr)
FR1465610A (fr) Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette
BE562892A (fr)
BE407378A (fr)
BE495941A (fr)
BE517052A (fr)
BE512336A (fr)
BE426583A (fr)
BE422521A (fr)
BE438339A (fr)
BE356241A (fr)
BE483477A (fr)
BE469900A (fr)
BE344903A (fr)