<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à des perfectionnements apportés à des mécanismes automatiques de changement de navette simple appartenant à des métiers à tisser.
Selon la présente invention, la boîte à navette,, située du côté du magasin du métier, comprend deux compartiments, un compartiment supé- rieur et un compartiment inférieur, le compartiment supérieur recevant la navette pendant la marche normale du métier, mais, lorsque le mécanisme palpeur de fil de trame indique quele fil de trament quasi épuisé, la boîte est levée de manière que le compartiment inférieur reçoive la navet- te vide et qu'une navette pleine soit introduite dans le compartiment su- périeur en provenance du magasin, la boîte revenant ensuite à sa position normale, la navette pleine étant prête pour la duite suivante.
L'invention va être décrite en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une élévation latérale d'une boîte à navette de méfier à tisser, représentant un mécanisme automatique de changement de navette simple, une navette vide étant située dans le compartiment infé- rieur.
La figure 2 est un plan de cette boîte, suivant la ligne 1-1 de la figure 1.
La figure 3 est une section verticale suivant la ligne 3-3 de la figure 2, représentant la boîte à navette levée pour recevoir une navet- te vide.
La figure 4 est une vue semblable, représentant la boîte à navet- te dans la position de marche normale, immédiatement après un changement de navette.
La figure 5 est une élévation latérale en section du mécanisme de levée de la bboite à navette, suivant la ligne 5-5, figure 6.
La figure 6 est un plan en section de ce mécanisme de levée, sui- vant la ligne 6-6, figure 5.
La figure 7 est un schéma de circuit du mécanisme de réglage élec- trique.
Un métier à tisser est pourvu d'une boîte à navette ayant un com- partiment supérieur A et un compartiment inférieur A1, la navette pénétrant normalement dans le compartiment supérieur A et le quittant normalement. La boîte à navette est montée de manière à être susceptible d'être levée de la position représentée figure 4 à celle qui est représentée figure 3. Une tringle a est fixée à la boîte à navette à chaque bout et la lève et l'a- baisse. Les tringles sont actionnées par un excentrique b (figures 5 et 6) par l'intermédiaire d'une tringle de liaison b1.
L'excentrique b est réglé par un levier d'embrayage B qui pivote sur une boîte à engrenages b10 L'excentrique b est monté sur un arbre b2 portant un pignon partiel- lement denté b3, monté pour glisser là-dessus et amené périodiquement en prise par le levier d'embrayage B avec un pignon partiellement denté b4 tournant continûment, actionné par les pignons b5, b6, à partir de l'arbre coudé principal du métiet.
Le levier d'embrayage B est tenu dans sa position normale par une barre b contre la 2sollicitation d'un ressort b7, la barre B1 étant retirée par un solénoïde B2 au moment correct pour lever la boîte à navette pour changer de navette et, lors de l'actionnement du solénoïde B2, la boîte à navette est levée par la tringle de liaison b1.Lessnavettes pleines sont disposées dans un magasin A dans la position représentée figure 3. Un
<Desc/Clms Page number 2>
arbre C pivote du fait qu'il quitte une came fixe (non représentée), située sur le côté du métier,alors que le battant A3 atteint le centre arrière, pour actionner les supports c de boîte à navette, par l'intermédiaire d'un bras C et d'une paire de leviers c1, contre la sollicitation d'un ressort c.
Un second arbre d pivote aussi lorsque le battant atteint le centre arrière, pour déplacer des bras D, portant le dessus de boîte D1. Le pignon partiellement denté b3 est déplace et8mis hors emprise avec le pignon partiellement denté b4 par une came b qui vient en prise avec une saillie b9 du levier d'embrayage B, une autre arbre e pivotant pour retirer des bras E d'en-dessous des navettes contenues dans le magasin A2.
Une autre paire de bras E, actionnés par l'arbre e, appliquent des tampons e1 contre les deuxième et troisième navettes contenues dans le magasin pour empêcher toutes les navettes, sauf la première navette ou navette inférieure, de quitter le magasin, Les tampons e1 sont portés par une plaque e qui porte 2 tringles e3 chargées par ressorte
Un mécanisme électrique palpeur de fil de trame F est disposé du côté du métier opposé au magasin A2 et, lorsque le fil de trame porté par la navette est quasi épuisé, le palpeur ferme le circuit électrique d'un solé- noïde B2, qui relâche le levier d'embrayage B qui met en marche le mécanisme de levée des deux compartiments A, A1 de la boîte à navette pour amener le compartiment inférieur A1 en position pour recevoir la navette vide.
Le mouvement ascendant de la boîte à navette a lieu alors que le battant se déplace vers le centre arrière, de manière que le compartiment A soit en position pour recevoir la première navette ou navette inférieure du magasin A2 alors que le battant atteint le centre arrière, point où les support de navette c montent et la navette est avancée hors du magasin A2 par le battant alors qu'il avance pour serrer la duite.
Les supports de navette ± sont maintenus dans la position inférieu- re lorsque laa boîte à navette se trouve dans sa position normale et sont réglés par une came fixe et un galet (non représentés) alors que la boitets monter Le dessus de boite b1, c'est-à-dire les dessus du compartiment supé- rieur A, est porté]par les bras pivotants D qui sont repoussés alors que la boîte monte, pour permettre la pénétration de la navette pleine dans le compartiment supérieur Aldrs que le battant atteint le centre arrière, le dessus D1 étant automatiquement verrouillé lorsque la boîte se trouve dans la position inférieure.
Lorsque le mécanisme de changement de navette ne fonctionne pas, c'est-à-dire lorsque la boîte à navette se trouve dans la position inférieure, la navette inférieure du magasin est tenue par les bras pivotants E qui sont repoussés alors que la boîte atteint sa position supérieure.
Le mouvement arrière des bras E amène les tampons e , réglés par ressort, à se déplacer pour se mettre en contact avec la deuxième navette ou avec la deuxième na- vette et une ou plusieurs des navettes suivantes du magasin pour empêcher les navettes contenues dans le magasin de tomber alors que la navette infé- rieure est en voie d'être transférée au compartiment supérieur A de la boîte à navetteo Après que la navette inférieure a été transférée à la boîte à na- vette, le retour des bras pivotants E vers la base du magasin écarte le tampon ou les tampons e1 de la navatte ou des navettes et permet à toutes les navettes du magasin de tomber, sous l'effet de la pesanteur, jusqu'à ce que la navette inférieure repose sur les bras E.
La navette inférieure pénètre dans le compartiment inférieur A1 de la boîte immédiatement après que le battant atteint le centre arrière et, comme la boîte est abaissée par les bras a2 pour amener le compartiment su- périeur A en position de tissage, la navette vide est éjectée de l'sarrière
<Desc/Clms Page number 3>
du compartiment A1 par la porterne A4 et une plaque de déviation située sur le taquet à duite.
Le solénoïde B2 est actionné par un circuit électrique représenté figure 7. Le solénoïde B2 fonctionne sur 230 volts par un relais qui est connecté en série avec le palpeur de fil de trame F, un interrupteur chro- norégleur g1 monté sur l'arbre à came g2 tournant à la moitié de la vitesse de l'arbre coudé, un interrupteur de sûreté g3 actionné par la ppoterne
A4 pour protéger le mécanisme de changement de navette si la navette n'é- tait pas mise dans la boîte à navette correcte.
Un autre interrupteur de sûreté g4 est prévu qui est mis en con- tact avec le levier d'embrayage B pour empêcher le mécanisme de fonctionner à contretemps en cas de dérangement.
Le palpeur de fil de trame F palpe la navette au centre avant et, si la navette est vide, les contacts du palpeur se ferment. En même temps, l'interrupteur ohronorégleur g1 et l'interrupteur g3 de la poterne se fer- ment.
L'interrupteur de surtée g4 est fermé par le levier d'embrayage B.
Le relais ferme alors le circuit du solénoïde, ce qui excite le solénoïde et relâche le levier d'embrayage B qui, à son tour, met en marche le mécanisme de changement de navette ainsi qu'il est décrit ci-dessus.