Métier à tisser à changement automatique de navettes. La présente invention a pour objet un métier à tisser à changement automatique de navettes, ce métier pouvant par exemple être du type de celui décrit dans le brevet suisse N 259800 du même inventeur, déposé le 9 décembre 1946.
Le métier faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'au moment du changement, la navette pleine devant être déposée dans la boîte du battant et provenant d'un magasin contenant les navettes de re change, magasin muni d'un dispositif distri buteur, est acheminée en place par un berceau pivotant autour d'un axe situé dans le plan médian dudit magasin et décrivant un arc de cercle (le l'ordre de 90 , lesdites navettes de rechange étant placées sur champ clans leur magasin, les unes au-dessus des autres, c'est- à-dire sur leur tranche latérale, leur fond étant orienté vers l'avant du métier.
Le dessin schématique ci-annexé repré sente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du métier faisant l'objet de l'invention, consti tuée par un métier à deux lats du type décrit dans le brevet suisse précité, ainsi que des dé tails de deux variantes.
Fig. 1 est une vue d'ensemble de côté du métier représenté en position de dépose d'une navette dans la boîte ouvrante.
Fig. 2 montre, en perspective, l'ensemble du mécanisme, les deux magasins étant vides. Fig. 3 représente, en perspective, un taquet distributeur. Fig. 4 est, à plus grande échelle, un détail du système de distribution des navettes, en coupe suivant 4-4 de la fig. 5.
Fig. 5 est une vue interne d'un des maga sins en coupe suivant 5-5 de la fig. 4.
Fig. 6 est une vue en plan en coupe sui vant 6-6 de la fig. 5.
Fig. 7 et 8 sont deux vues respectivement analogues à celles des fig. 5 et 6 au moment de la libération de la navette inférieure qui était en position d'attente.
Fig. 9 et 10 sont deux vues encore analo gues à celles des fig. 5 et 6, mais au moment où une navette va venir prendre la position d'attente.
Fig. 11 est une vue analogue à celle de la fig. 5 au moment où la navette située au dessus descend d'un étage.
Fig. 12 montre, en perspective, une va riante du système d'alimentation.
Fig. 13 représente une autre variante.
La forme d'exécution représentée est cons tituée par un métier à deux lits, mais il reste bien entendu que d'autres formes d'exécution pourraient être constituées soit par -Lui métier à un seul lut, soit par un métier à plus de deux lats.
Deux magasins la et 1b sont fixés sur un cadre 4 supporté, d'un côté, par le bâti 5 du métier et, de l'antre côté, par un chevalet scellé au sol. Ils sont situés au-dessus et en arrière d'iuie partie 6 avec boîte ouvrante 3. Ces magasins sont constitués chacun par deux couloirs 11, en forme de U (fig. 2), dont les ouvertures sont tournées l'une vers l'autre.
Ces couloirs présentent chacun deux lames parallèles 7, les navettes étant engagées dans les couloirs qui sont suffisamment profonds pour que celles-ci soient guidées et qu'elles portent sur leurs plats inférieur et supérieur afin qu'elles ne puissent tourner sur elles- mêmes.
Dans chacun des deux couloirs du maga sin la se trouve une tige de sélection 8a tou- rillonnant librement dans des paliers 9.
Les deux tiges de sélection 8a de ce même magasin sont reliées entre elles par une tringle 10a. Cet ensemble est relié par une tringle 12a à un levier 13a monté fou sur un arbre 14 fixé sur le cadre des magasins. Il en est de même pour le deuxième magasin 1b, ainsi que, éven tuellement, pour tout magasin supplémentaire. Ce magasin 1b présente, en effet, un même système de commande 8b, 10b, 12b et 13b.
Au sommet du bâti 5 du métier est fixé un support 15 dans lequel peut tourner un arbre 16 commandé par un dispositif du mé tier commandant le mouvement des boîtes, non représenté sur le dessin. Sur cet arbre est calé un maneton 17 qui oscille ainsi avec l'arbre 16 en suivant le mouvement des boîtes et peut ainsi se trouver en regard soit du levier 13a, soit du levier 13b. Sur ce maneton 17 formant sélecteur est articulé en 18 un doigt 19 com mandé par un câble 20 placé sous une gaine souple 21 dont le maneton 17 forme arrêt de gaine.
Sur les tiges de sélection 8a et 8b des ma gasins 1a et 1b sont montés fous des taquets 22, 22', 22"... situés dans les couloirs 11. Ces taquets sont sollicités à pivoter dans le sens de la flèche x (fig. 6) par des ressorts indi viduels 23. Ils sont en nombre égal, moins un, au nombre de navettes que peut contenir chaque magasin.
Ces taquets sont munis, sur leur face située du côté interne, d'une rainure oblique 24. Les taquets situés à la même hauteur et se faisant vis-à-vis dans les deux couloirs 11 de chaque magasin sont à un écartement tel l'un de l'autre que les navettes 25, 25', 25"... reposent par leurs pointes 26 sur le plan supérieur plein 27 de ces taquets lorsque ce plan supé rieur plein se trouve en regard desdites pointes. Ce plan laisse passer ces pointes et libère ainsi les navettes lorsque le débouché de leur fente 24 est amené en regard des pointes des navettes.
Sous le taquet inférieur 22 est placée une palette 28 solidaire de la tige de sélection 8 (fig. 4) des couloirs de chaque magasin. Un doigt 29 est. calé sur le même arbre 8 en regard du taquet inférieur ??.
Les magasins la et. lb, et éventuellement les troisième et quatrième magasins, sont si tués les uns derrière les autres, et leurs plans médians passent tous par l'axe d'un arbre 31.
Deux bras 32 sont solidaires de cet. arbre 31. Deux autres bras 33 montés fous sur cet arbre sont reliés aux bras 32 par des ressorts de traction 34. En position de repos, le plan des bras 32 est situé en arrière du plan de la partie postérieure du magasin (lb dans la fig. 2) situé le plus en arrière, les deux bras <B>33</B> étant retenus en avant du magasin 1a (fig. 2) situé le plus en avant par le fait qu'ils viennent buter contre deux fers eornière 35 solidaires du cadre 4 par des attaches 36 et constituant un plancher dont la face supé rieure de glissement est une portion de sur face d'un cylindre dont.
l'axe coïncide avec l'axe de l'arbre 31.
L'extrémité de chacun des bras 33 présente une partie escamotable 33' reliée audit bras 33 par des biellettes articulées 37 constituant parallélogramme déformable.
Ce plancher est muni de doigts 38 articulés sur lui en 39. Ces doigts sont soumis à l'action de ressorts et de butées (non représentés) qui les maintiennent normalement en position ver ticale tout en leur permettant de basculer vers l'avant et de se coucher contre le plancher 35 en s'éclipsant.
L'arbre 31 est supporté dans des paliers 40 que comprend le cadre 4 et il est muni en bout d'un maneton 42 qui en assure la com mande au moyen (fig. 1) d'une tringle 43, d'un renvoi par levier 44 basculant autour d'un axe 45, d'une autre tringle 46 et d'un levier 47 articulé autour d'un axe 48 et com mandé lui-même par une came 49 calée sur un arbre 50.
Le câble 20, lié au doigt 19 du sélecteur et dont l'extrémité opposée de la gaine 21 est butée contre un arrêt fixe 52, est commandé par un levier de déclenchement 53, articulé autour d'un axe fixe 54 et commandé lui-même par une came 55 calée sur l'arbre 50.
Cet arbre 50 est celui entrant en rotation lorsque l'épuisement du fil de trame de la navette en service a provoqué le déclenche ment du dispositif de changement automati que, non représenté au dessin et non décrit en lui-même parce que ne faisant pas partie de la présente invention.
Les navettes 25, 25', 25"... sont placées dans les couloirs 11 des deux magasins, comme montré en fig. 4 et 5, c'est-à-dire placées sur leur tranche, leur fond faisant face à l'ouvrier tisseur. Elles ont donc une position décalée de 90 par rapport à leur position normale de travail. Elles reposent chacune par leurs pointes 26 sur la face supérieure 27 des ta quets 22, 22', 22"... et l'étagement en hauteur de ces taquets est tel qu'un certain espace libre 56 soit ménagé entre deux navettes suc cessives, de sorte que les fils de trame 57 provenant des canettes 58 et sortant par l'ori fice latéral 59 des navettes soient libres dans cet espace.
La navette inférieure 25 repose sur la pa lette 28. Celle 25' située au-dessus repose sur la face supérieure 27 du taquet 22, celle 25" repose sur le taquet 22' et ainsi de suite. Ces taquets sont tous maintenus dans l'axe médian du couloir et ne peuvent osciller vers la gauche (sens de la flèche x) sous l'action de leur ressort 23 du fait qu'ils en sont empê- chés par la pointe 26 de la navette qui est engagée dans leur rainure 24 (fig. 4, 5 et 6).
Pendant le fonctionnement du métier, le sélecteur 17-19 suit constamment le mouve ment des boîtes et subit à chaque change ment un mouvement de montée ou de baisse pour venir se placer en regard du levier 13a ou 13b relié au magasin la ou lb correspon dant à la boîte qui entre en action.
Ceci étant exposé et le sélecteur 17-19 se trouvant par exemple en regard du levier 13a, comme montré en fig. 2, rien ne se passe tant que la canette de la navette qui voyage alter nativement dans la foule n'est pas épuisée. Le dispositif n'entre en action que lorsque cet épuisement est décelé par le dispositif de changement de navette automatique du métier. Il faut à ce moment-là prélever une des na vettes pleines du magasin 1a et la transpor ter dans la boîte ouvrante 3, la navette vide étant expulsée dans une fausse boîte 60.
Tout se passe de la façon suivante L'arbre 50 se met à tourner, ce qui pro voque d'abord l'attaque par la came 55 du levier 53 qui bascule et exerce une traction sur le câble 20. Le doigt 19 du sélecteur est. alors entraîné. Il pivote autour de son articu lation 18 et pousse alors le levier 13a, en re gard duquel il se trouve. La timonerie 12a et 10a fait. alors tourner les tiges de sélection Sa du magasin la dans le sens de la flèche y (fig. 6). La palette 28 se déplace ainsi pour venir occuper la position représentée en fi-. 8, ce qui libère alors la navette inférieure 25 (fi-.<B>7</B> et<B>8).</B>
Rien d'autre ne se passe dans le magasin la car, bien que libéré par la navette, le ta quet 22 ne peut pivoter dans le sens de la flèche x sous l'action de son ressort 23, puis que, simultanément, le doigt de butée 29 est venu s'adosser contre ledit. taquet et s'oppose à ce pivotement. S'il n'en était pas ainsi, la navette 25' serait, elle aussi, libérée et tombe rait prématurément.
Dès que la navette 25 a quitté le maga sin, la came 55 cesse son action sur le levier 53, de sorte que, simultanément, le doigt 19 du sélecteur cesse son action sur le levier 13a. Les tiges de sélection 8a. du magasin lac tournent en sens inverse pour revenir à leur position primitive (fig. 9 et 10). La palette 28 de chaque couloir vient se replacer dans l'axe, tandis que le doigt de butée 29 recule, ce qui permet au taquet 22 de pivoter sous l'ac tion de son ressort 23', ce qui fait que sa face supérieure s'efface de dessous la pointe de la navette 25'.
Cette navette 25' ainsi libérée, sa pointe s'engage dans la rainure oblique 24 dudit taquet 22 et, guidée qu'elle est par les flancs 7 du couloir 11, elle vient reposer sur la palette 28 en ramenant dans cette chute le taquet 22 dans sa position initiale par appui qu'elle a pris contre la face inclinée 24' de la rainure oblique 24 (fig. 11).
En même temps, le taquet 22' a été libéré par la descente de la navette 25' et il bascule sous l'action de son ressort (fig. 11), ce qui libère à son tour la navette 25" qui tombe et vient prendre la place occupée précédemment par la navette 25' en ramenant en place le taquet 22'. Toutes les navettes descendent ainsi successivement d'un cran.
La navette 25, qui a été libérée comme indi qué précédemment, tombe sur le plancher 35 tout en étant guidée dans cette chute par les doigts 38 qui lui conservent la position sur la. tranche qu'elle avait dans le magasin.
L'arbre 50 ayant continué son mouvement de rotation, la came 49 soulève le levier 47 qui, par la timonerie 46, 44 et 43, abaisse le maneton 42, ce qui fait tourner d'un quart de tour environ l'arbre 31 dans le sens de la flèche (fig. 2). Les bras 32 suivent ce mouvement et poussent devant eux la navette 25 qui glisse sur le plancher 35 en provoquant l'effacement des doigts à éclipse 38 qui se couchent le long du plancher. Avant de quitter le plancher, la navette se trouve serrée comme dans une pince, sous l'effet des ressorts 34, entre les bras 32 et 33. Les bras 33 sont, à leur tour, entraînés et tout l'ensemble: bras 32, bras 33 et navette 25 est entraîné par l'arbre 31 et évolue autour de lui jusqu'à ce que la na vette 25 (position de la fig. 1) soit déposée dans le fond de la boîte ouvrante 3.
Cette boîte se referme alors en repoussant les extré mités 33' des bras 33 qui pourraient gêner cette fermeture.
La came 49 ayant continué de tourner, le levier 47 s'abaisse pendant que le battant et la boîte automatique reviennent à la frappe. Les bras 32 se relèvent alors, ceux 33 les sui vent dans ce retour par traction des ressorts 34. L'ensemble revient ainsi en position primi tive, les bras 33 étant arrêtés en route par butée contre les supports 35, tandis que les bras 32 viennent se replacer complètement en arrière en tendant les ressorts 34. Les doigts à éclipse 38 reprennent leur position de dé part.
Une variante du dispositif de mise en place des navettes est représentée en fig. 13. Dans cette variante, chaque groupe d'éléments 32, 33 et 33' est remplacé par un fil d'acier coudé 100 (remplaçant l'étrier 33') tenu par un support rattaché à un cadre 68 monté fou sur l'axe 31. Ces éléments 100 en fil d'acier sont fixés sur des manchons 108 soudés sur la partie horizontale du cadre 68, et sont ré glables dans un plan perpendiculaire à cet axe.
D'autre part, un support 101, claveté sur l'arbre 31, porte deux pattes 102 qui suppor tent des poussoirs 103, ces deux pattes pré sentant chacune une glissière 104 permettant de régler lesdits poussoirs parallèlement à l'axe 31.
Il est précisé que les deux réglages décrits ci-dessus permettent de satisfaire en toutes hypothèses à la mise en place correcte de la navette dans la boîte ouvrante 3.
Enfin, il est indiqué que la course des deux cadres 68 et 101, dans leur mouvement arrière, est limitée par deux butées 105 et 106 convenablement fixées au cadre 4 du ma gasin. Le cadre 68 est. rappelé contre sa butée 1.06 par Lui ressort 34. Une butée réglable 110, portée par le cadre 101., maintient l'écar tement voulu entre les deux cadres 101 et 68.
Dans la variante de la fil-. 12, la consti tution des magasins est sans elianiement et ils présentent même système de taquets et même système (le eoinmande par sélecteur.
Dans cette variante, sur l'arbre 31 ayant même système de commande que précédem ment par maneton 42 et tringle 43, sont. mon tés fous deux bras 62 solidaires entre eux, de même que d'un maneton 63 relié par une liai son souple constituée par une chaîne 64, avec le levier 17 du sélecteur calé sur l'arbre 16 commandé par le mouvement des boîtes. A l'extrémité de chacun des bras 62 est articulé en 65 un bec 66 muni d'un prolongement coudé 67 contre lequel vient prendre appui un arceau 68 solidaire de l'arbre 31 et connecté par un ressort 69 aux bras 62 qui sont fous sur ledit arbre.
Suivant cette variante, les becs 62' des bras 62 constituent. avec les becs articulés 66 deux pinces ouvrantes qui reçoivent directe ment la navette provenant du magasin (la ou lb) sous lequel elles sont plagiées. Ces pinces sont montées en synchronisme avec le mouve ment des boîtes et avec le sélecteur; elles se déplacent en même temps que lesdites boîtes et se situent toujours ainsi sous le magasin correspondant à la navette en travail. En effet, la longueur de la chaîne 64 est calculée pour que, lorsque le sélecteur est en regard du levier 13a, les pinces soient à l'aplomb du magasin la. Lorsque le sélecteur est entraîné par son arbre 16 et monté pour se placer à la hauteur du levier 13h, la chaîne descend et les pinces reculent pour venir se placer sous le magasin lb.
Lorsque la navette qui évolue dans la foule est tâtée vide, le doigt 19 du sélecteur entre en action, comme exposé pour la forme d'exé cution des fig. 1 à 10, la navette inférieure est libérée du magasin et tombe entre les branches 62'-66 des deus pinces.
L'arbre 31 est alors entraîné en rotation, comme indiqué clans ce qui précède. Cette rotation entraîne l'arceau 68 solidaire de l'arbre. Cet arceau pousse alors la queue 67 des becs 66 qui se referment en direction de ceux 62' en enserrant entre eux la navette, le mouvement de pivotement de l'ensemble se poursuivant ainsi jusqu'à ce que la navette soit déposée dans la boîte ouvrante du métier. Pendant ce mouvement, la chaîne 64 s'est dé tendue.
Le retour en arrière de l'arbre 31, donc de l'arceau 68, ramène l'ensemble en position par les ressorts 69.