<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme automatique de changement de navette pour métier à tisser avec chasse-navette supérieur et chasse-navette inférieur.
L'invention a pour objet un mécanisme de changement de navettes applicable aux métiers à tisser à chasse-navette supérieur et chasse-navette inférieur, dans lequel les na- vettes pleines sont introduites d'un côté et les navettes vides sont éjectées simultanément de l'autre côté. L'inven- tion comprend notamment des dispositifs qui permettent d'employer des métiers à tisser de tous genres et de toutes dimensions et qui évitent toute détérioration des navettes et des organes du métier à tisser, ainsi que des disposi- tifs pour empêcher qu'il ne se produit des défauts de dessin
<Desc/Clms Page number 2>
ou des défauts de tissage pendant le remplacement des navettes et des dispositifs à fonctionnement automatique pour couper l'extrémité du fil de trame de la bobine de la navette nouvellement introduite.
Suivant 1'invention, ces dispositifs et leur mé- canisme de commande actionné par l'arbre à manivelles sont établis de telle façon qu'ils peuvent être montés sans difficulté dans des métiers à tisser déjà existants.
Les dessins représentent schématiquement une forme d'exécution de l'invention dans son application à un métier à tisser avec chasse-navette supérieur et chasse navette inférieur. Dans ces dessins: i
Fig. 1 est une vue de face du métier vu dans le sens des flèches 1-1 des Figs. 2 et 3.
Fig. 2 est une vue en plan.
Fig. 3 est une vue de côté dans le sens des flè- ches III-III de la Fig.l.
Fig. 4 montre.les organes du mécanisme lorsque le devant de la boîte à navette est soulevé, mais correspond pour le surplus-.à la Fig. 3.
Fig. 5 est une coupe suivant la ligne a - b de la Fig. 3.
Fig. 6 montre le magasin à navettes et les organes connexes en plan.
Fig. 7 en est une vue de côté dans le sens des flèches VII-VII de la Fig.6.
Fig. 8 est une coupe verticale à travers le maga- sin à navettes, suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 6.
Fig. 9 est une coupe verticale suivant la ligne A-A de la Fig. 1 (côté de l'éjection des navettes).
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 9a est une reproduction de la partie supérieu- re de cette coupe verticale à une plus grande échelle.
Fig.10 est le dispositif de découpage et le méca- nisme qui sert à le verrouiller et à le déclencher.
Fig. Il est une coupe verticale suivant la ligne XI-XI.
Fig. 12 est une coupe horizontale suivant la ligne XII-XII de la Fig. 10.
Fig. 13 est le dispositif pour repousser la languette de la boîte à navettes.
Fig. 14 représente ce dispositif en coupe verticale suivant la ligne XII-XII Fig. 15.
Fig. 15 montre le dispositif pour déclencher le mouvement du régulateur et le dispositif pour renverser le sens de rotation du cylindre Jacquard.
Le mécanisme de changement de navettes décrit ci- dessous est représenté dans son application à un métier à tisser avec commande à droite, donc un métier à tisser où les navettes vides sont éjectées de la boîte de gauche tan- dis que les navettes pleines sont introduites dans la boîte de droite. Pour plus de clarté toutes les pièces connues d'une façon générale dans les métiers à tisser du type considéré (lames, marches, excentriques de chasse, etc) et qui ne sont pas absolument nécessaires à la compréhension de l'invention, ont été supprimées.
Le battant o du métier monté de manière à pouvoir osciller en m à la partie inférieure du bâti, reçoit de l'arbre à manivelles g le mouvement oscillant nécessaire en avant et en arrière. En-dessous de l'arbre à manivelles a se trouve l'arbre inférieur du métier (arbre à cames) 41a, qui est actionné par les roues dentées r,s (Figs. 1, 3, 4) -et sur lequel sont montés les excentriques de chasse non
<Desc/Clms Page number 4>
représentés sur les figures. Perpendiculairement à l'arbre à manivelles .9. et à l'arbre à cames 41a est monté, à la partie inférieure du bâti,;un arbre de commande rotatif 6 (Figs. 1, 3, 4, 7, 13, 14, 15)'qu'on peut faire osciller d'environ 1/4 de tour par un bras de manivelle n qui y est calé et peut osciller vers le haut.
Dans ce but, le bras de manivelle n est articulé à une tige 5 sur laquelle agit un levier double 4 susceptible d'osciller autour du pivot 4' sur le bâti du métier à tisser. Ce levier double 4 est actionné par le bras 3 la fourchette de casse-trame, qui peut osciller autour de l'axe 3' (Fig. 6) et est relié par la tringle de connexion 1' à la fourchette de casse-trame 1.
Si le métier se trouve en fonctionnement normal, le fil de trame (Fig. 7) fait basculer la fourchette de casse-trame 1 de manière à en relever le crochet, à chaque course du bat- tant o vers l'avant, de la manière connue, et empêche ainsi l'accrochage avec le marteau de casse-trame 2. Si le fil de trame se rompt ou si la bobine de trame de la navette est épuisée, la fourchette de casse-trame 1 s'agrafe avec le marteau 2. Celui-ci repose à l'extrémité supérieure d'un le- vier à deux bras 42 qui est commandé par une came 41 fixée sur l'arbre à cames 41a par exemple (Figs. 1 et 3).
Si par suite de rupture du fil de trame ou épuisement de la bobine, la fourchette de casse-trame 1 s'accroche au marteau de casse-trame 2, elle est entraînée par celui-ci lors de l'os- cillation du levier 42 et transmet alors son mouvement par les organes. 1', 3, 4, 5, n à l'arbre de commande 6. Sur ce- lui-ci se trouve un taquet 8a qui-,.agit sur un bras 8b en basculant sous l'action du bras de manivelle n.
Ce bras 8b est relié rigidement à un bras 11' et celui-ci est porté par un levier 11 qui peut osciller dans le sens vertical à un pivot
<Desc/Clms Page number 5>
72 fixé au bâti du métier. L'extr4mité libre du bras 11' porte un galet 8, tandis que l'autre extrémité est articu- lée sur un pivot 73 au levier 11, de telle manière que le bras 11' peut osciller horizontalement. Un puissant ressort de traction d tend continuellement à tirer le bras 11 de bas en haut. A la roue dentée r est fixée une came 10 qui présente deux saillies h, i. Cette came 10 agit sur le galet
8 lorsque celui-ci est repoussé par le bras 11'.
Pour assu- jettir l'arbre de commande 6 dans la position qui correspond au galet 8 repoussé, on emploie un organe de verrouillage
7 fixé sur l'arbre de commande 6 et dans lequel s'engage au moment voulu un cliquet à ressort 7'. Le soulèvement de ce dernier se fait sous l'action du battant o lorsque celui-ci vient heurter 7¯'extrémité supérieure du cliquet pendant sa course vers l'avant. L'arbre de commande 6 libéré, oscille alors sous l'action d'un contrepoids non représenté sur le dessin, de manière à revenir dans sa position initiale.
Le devant 15 (Fig. 1, 2, 3, 4) des deux boîtes à navettes est actionné par la came 10 agissant sur le galet 8 pendant l'opération de changement de navettes. Dans ce but on se sert du dispositif suivant:
Parallèlement à l'arbre à came 41a, un arbre 13a peut osciller dans la partie inférieure du bâti du métier.
Sur cet arbre est monté un levier 13 qui est relié au levier 11 par une tringle articulée 12. L'arbre 13a porte en outre des bras basculants 13b auxquels sont articulées les tringles 14 (Figs. 1 et 3) qui soulèvent le devant 15 des boîtes à navettes. Sur l'arbre 13a est en outre monté un bras 13c qui agit sur une tige 17 dont l'extrémité supérieure porte une têtière dans laquelle est pratiquée une rainure hélicoï- dale 17a. Dans celle-ci pénètre une goupille qui est reliée au bras transversal 18 servant à. fixer le taquet 18a et glisse
<Desc/Clms Page number 6>
dans cette rainure hélicoïdale 17a lorsque la tige 17 s'élève de manière à faire basculer le bras transversal 18 du verrouillage du taquet. Le rappel du dispositif de ver- rouillage du taquet dans la position initiale se fait sous l'action d'un ressort j.
Les tiges 14 sont actionnées de telle manière qu'elles soulèvent le devant 15 des boîtes à navettes obliquement par rapport à la verticale, donc un peu en avant. Il en résulte que dès le commencement de ce soulè- vement, les boîtes à navettes s'écartent dans la direction transversale et libèrent ainsi les navettes vides sans chan- ger leur position, et que lors de la brusque chute des de- vants de boites à navettes 15 par suite de la forte courbure des saillies h, i de la came 10, la navette qui vient d'être introduite n'est pas touchée même lorsque son épaisseur dépas- se notablement la moyenne ordinaire.
Les tiges 14 qui soulèvent le devant des boites à navettes et le laissent retomber brusquement, glissent dans des guides 74, 75 qui sont fixés au sommier 23 du battant (Figs. 2 et 3). L'un de ces guides, 74 peut osciller de la même façon qu'un clapet autour d'une charnière 76, et peut céder dans une faible mesure en surmontant l'action d'un ressort 77. Par suite de cette disposition les devants des boîtes à navettes peuvent également céder, ce qui permet d'employer des navettes de différents types et de différentes dimensions. Du côté droit de'l'avant du métier à tisser est disposé le magasin à navettes 28 qui contient les navettes;. pleines qu'il s'agit d'introduire.
Celle des navettes 16 accumulées dans ce magasin qui se trouve à la partie infé- rieure repose sur un patin 37.qui se rapproche d'abord.. du sommier 23 du battant sous l'action d'une tige 26 et est ensuite ramené en arrière après introduction de la navette
<Desc/Clms Page number 7>
pleine dans la boîte. La tige 26 est repoussée en avant par le battant o. Dans ce but elle est reliée à un levier dou- ble 25 susceptible d'osciller a.utour du pivot 24 et au'une tringle 22 fait basculer aussitôt que l'extrémité libre 22' de celle-ci est amenée dans le chemin de la butée 24 fixée élastiquement au battant o.
(Fig. 4). Cette oscillation de bas en haut de lu tige 22 a lieu par la rotation de l'arbre de commande 6 et est provoquée par un bras 19 fixé à celui-ci (Figs. 4 et 1), et susceptible de faire osciller par l'in- termédiaire d'une tringle 20 un levier coudé 21 monté sur le bâti du métier et dont l'un des bras entre en prise avec un poussoir 21a fixé à la tige 22. Pour que les navettes 16 qui reposent sur le patin 27 ne soient pas génées par les navettes qui se trouvent dessus lors de l'avancement du pa- tin, le levier double 4, déjà mentionné, sur lequel agit le marteau 2 de casse-trame, est pourvu à son extrémité supé- rieure d'une tige 29 qui agit sur un levier double 31 qui fait osciller en surmontant l'action d'un ressort x un arbre 30 qui peut pivoter sur le magasin à navettes.
Cet arbre 50, est combiné avec des cliquets 32 (Figs. 6, 7) qui se placent lorsque l'opération du changement de navettes commence à se produire, en-dessous des extrémités effilées de l'avant- dernière navette et soulèvent les navettes qui se trouvent au-dessus d'une faible quantité. Pour assujettir l'arbre 30 dans la position qui correspond au tas de navettes soulevées on se sert d'un taquet 34 (Fig. 6 et 8) fixé sur cet arbre et entrant en prise avec un cliquet d'arrêt à ressort 35 susceptible d'osciller autour du pivot 55b.
Ces cliquets 32 sont encore pourvus de bras coudé en fil métallique 33 qui normalement, c'est-à-dire lorsque le tas de navettes n'est pas soulevé, se placent devant la navette inférieure (Fig. 5) et
<Desc/Clms Page number 8>
empêche ainsi que cette dernière ne glisse sous Inaction des vibrations d.u métier à tisser.
L'éjection de la navette vide hors de la boite de gauche se fait à l'aide de broches 47 (Fig. 9) qui passent avec un jeu suffisant à travers la languette de la boite 78 ainsi qu'on le voit sur la Fig. 9a dessinée à plus grande échelle. Les broches 47 sont montées sur des leviers doubles 46 qui sont actionnés par une tige 44 articulée à l'un des bras oscillants 13b. L'extrémité supérieure de cette tige qui glisse dans un support à ressort est pourvue d'une dent 45 qui fait osciller un levier 46 lorsqu'elle se soulève. La @ broche 47 est ramenée dans la position normale par un ressort.
Après qu'au moment où commence le mouvement ascendant du devant 15 de la boîte à navettes, la navette vide ne puisse en aucun cas s'écarter de sa position par le devant de boite 15, la languette à ressort76 est pourvue d'un dispositif représenté sur les Figs. 13, 14 qui a pour effet de ramener en : place la languette 78 à ce moment. Ce dispositif comprend un levier double 51 oscillant autour d'un pivot 52 sur le bâti du métier, et dont l'extrémité inférieure est reliée par une tringle 50 à un bras de manivelle 49 fixé sur l'arbre moteur' 6 tandis que l'extrémité supérieure est pourvue d'un plan incliné 53. A la languette 78 de la boite à navettes est ar- ticulé un bras de levier.79 monté sur un arbre 80 porté par le battant de manière à pouvoir osciller.
Cet arbre 80 porte un levier 81 pourvu d'une poulie à gorge 82. Aussitôt que l'arbre de commande 6 et avec lui le levier double 51 exécu- tent leur mouvement d'oscillation, le plan incliné 53 se place en regard de la gorge de la poulie 82. Lorsque le bat- tant accomplit sa course en avant la poulie 82 monte le long du plan incliné 53, ce qui a pour effet de faire basculer en
<Desc/Clms Page number 9>
arrière le bras 79 et d'écarter en même temps la languette 78 de la boité à navettes. La chute du devant de la boîte à navettes se fait, très brusquement comme il a déjà été dit, par suite des saillies fortement recourbées h, i de la came 10, d'abord jusqu'à mi-hauteur de sa course totale, et, lors de la demi-course arrière du battant, de l'amplitude restante de la course.
On empêche ainsi que le devant de boîte ne revienne dans sa position initiale, avant que la nouvelle navette se trouve entièrement dans la boite à na- vettes.
Pour couper l'extrémité de la bobine de la navette introduite le sommier du battant est pourvu à proximité immédiate du devant de la boîte à navettes, d'un dispositif de découpage 40 susceptible d'un mouvement de monte et ba.isse (Figs. 2, 11 et 10). Ce dispositif de découpage 40 est soule- vé par l'arbre 13a un levier double 70 monté de manière à pouvoir osciller en-dessous du sommier s'applique alors sous l'action d'un ressort dans une encoche k de ce disposi- tif de découpage et maintient ce dernier soulevé jusqu'à ce que le fil de trame se trouve en-dessous du couteau. Le levier 70 est retiré de l'encoche k lorsque pendant la course en arrière du sommier un biseau 72 (Fig. 10 et 12) dont le bra.s 70 est pourvu vient heurter une pièce 71 fixée au levier 42.
Comme deux trames fonctionnent à vide pendant le changement de navettes du métier, il faut que pendant ce temps la fourchette casse-trame soit maintenue élevée par une butée spéciale, afin qu'elle n'enclenche pas un marteau casse-trame 2. Dans ce but on se sertdelapièce de butée 84 fixée au dispositif de découpage 40 et représentée en poin- tillé sur la Fig. 10. Lorsque le dispositif découpeur 40 occupe la position soulevée, c'est-à-dire tant qu'un nouveau
<Desc/Clms Page number 10>
fil de trame n'a pas encore été chassé, cette pièce de butée se trouve en regard de la fourchette de casse-fil, de telle sorte que cette dernière, en passant à travers un grillage aménagé sur le sommier du battant, vient heurter la pièce de butée 84 et est ainsi empêchée des'accrocher au marteau de casse-fil.2.
L'arbre de commande 6 actionne encore un dispositif représenté schématiquement sur la Fig. 15 dont le fonctionne- ment empêche la formation de défauts de dessin ou de tissage.
Ce dispositif d'un levier à trois bras 56 susceptible d'os- ciller autour d'un axe 60. 1,'un des trois bras est relié à un cliquet d'entraînement 58 du régulateur 59 et le second à un cordon agissant sur le mécanisme d'avancement d'un métier à la Jacquard ou une machine à armures, tandis que le troisième est relié par une tige 55 à un bras 62 fixé sur l'arbre de commande 6. Lorsque celui-ci oscille le cli- quet 58 est soulevé du régulateur 59 et maintenu alors re- levé pendant l'opération de changement de navettes, de telle sorte que le régulateur 59 reste immobile et qu'il ne peut se produire de vides ou des parties moins denses dans le tissu.
En même temps toutefois,, le cordon 61 dégage le cli- quet d'entraînement supérieur 91 du cylindre de Jacquard 90 et enclenche un cliquet 92 situé à la partie inférieure et susceptible de faire tourner le cylindre Jacquard dans le sens opposé et ramener en arrière la carte ayant tourné à vide, de manière à éviter toute erreur de dessin.
Le mécanisme de changement de navettes décrit ci- dessus fonctionne comme suit,:.'
Lorsque le fil de trame a est rompu ou a été dé- vidé, le cliquet de la fourchette de casse-fil 1 tombe sur le marteau de casse-fil 2 (Fig. 7) et celui-ci entraîne @ #############.
<Desc/Clms Page number 11>
alors la fourchette 1. Le mouvement du marteau 2 est provo- qué par la came 41 qui fait osciller le levier 42. La four- chette 1 entraînée par le marteau 2 déplace le bras 3 et celui-ci vient heurter le levier double 4 qui soulève ainsi la tringle 5 ce qui a pour effet de faire tourner l'arbre de commande 6 qui lorsque sa rotation est achevée est ver- rouillé par le cliquet 7' entrant en prise avec la pièce de verrouillage 7.
Par suite de la rotation de l'arbre de com- mande 6 le galet 8 est repoussé dans le chemin de la came 10 sous l'action du taquet 8a qui agit sur le bras 8b. La came 10 agit alors sur le jeu de leviers et de tringles 11- 14 et des devants des boîtes à navettes 15 sont alors sou- levés pour permettre l'introduction d'une navette pleine et l'éjection d'une navette vide (Fig. 4). Pendant ce sou- lèvement les devants de boîte à navettes sont déplacés quelque peu obliquement en avant, de la manière déjà indiquée, de façon à ne pas faire sortir les navettes de leurs posi- tion et ne pas les endommager lorsqu'elles retombent en place. Lors du déplacement des tringles 11-14 la tige 17 est également repoussée de bas en haut et le verrouillage 18 est ainsi déplacé de manière qu'il maintienne le taquet 18a pendant l'introduction de la navette pleine.
Par la rotation de l'arbre de commande 6, le jeu de leviers et de tringles 19 - 21 (Figs. 1 et 3) est mis en mouvement et le poussoir 22 est amené à la portée de la butée à ressort 24 fixé au sommier 23 du battant, de façon à déplacer le pous- soir 22 en avant, de telle sorte que le levier 25 suscepti- ble de pivoter autour de l'axe 24 heurte le patin porte- navettes 27 (Fig. 4) et que la navette 16 qui y repose est déchargée dans la boîte à navettes. Immédiatement avant que commence la course en avant du patin porte-navettes 27
<Desc/Clms Page number 12>
le tas de navettes qui se trouvent sur la navette inférieure est soulevé par le cliquet 32 sur lequel agit le levier 4 pour être alors maintenu dans cette position élevée par le verrouillage 34, 35 pendant toute la durée du mouvement du patin.
Lorsque les cliquets 32 se soulèvent les bras de retenue 33 sont également élevés à tel point que pendant la course avant du patin 27 la navette inférieure peut sans entrave sortir du magasin à navettes. Lorsque le patin 27 revient dans sa position normale il heurte la butée 25 du cliquet 35 (Fig. 8) et dégage ainsi le cliquet 32. Le tas de navette qui jusqu'à ce moment à été maintenu sou- levé tombe alors jusque sur le patin de support 27 et les bras de retenue 33 se placent alors de nouveau devant la navette inférieure 16.
L'éjection de la navette vide du côté gauche du métier se fait alors de la manière suivante:
Lorsque le devant 15 de la boite à navets est sou- levé, la tige 44 (Fig. 9) se déplace également de bas en haut. Le bec 45 heurte alors le levier double 46 ce qui fait que les deux leviers 46 oscillent et rejettent ainsi la navette 16 de la boîte à navettes au moyen de la goupille 47 qui passe à travers la'languette 78 de la boite (Fig.9a).
Comme le support de la tige 44 est à ressort on évite les ruptures en cas de perturbations éventuelles. Immédiatement avant le commencement du mouvement de soulèvement du de- vant 15 de la boîte à navettes,la languette 78 de la boîte est ramenée en arrière d'une faible quantité de la manière déjà décrite par la poulie 82 (Fig. 13) qui s'élève sur le plan incliné 53 du levier 51, de telle façon qu'au com- mencement du mouvement ascendant du devant 15 de la boite
<Desc/Clms Page number 13>
à navettes, la navette vide ne peut en aucune manière su- bir de dégradation.
Pendant l'opération du changement de navettes, du fait que le cliquet d'arrêt 58 du régulateur 59 est mainte- nu dégagé par l'arbre de commande 6, le régulateur n'est pas actionné, de telle sorte que les tours accomplis par le métier avec les trames vides n'occasionnent pas de dé- fauts dans le produit. De même par suite du renversement du sens de rotation du cylindre Jacquard 50 de la manière déjà décrite, on évite qu'il ne se forme des défauts dans le tissage.
Lorsque la navette a été introduite munie de la bobine de trame pleine et après que la première trame a été passée on coupe l'extrémité du fil de trame à l'aide du couteau du dispositif de découpage 40, aussitôt que le le- vier 10 en rencontrant la butée 71 du levier 42 sort de l'encoche k et déclenche ainsi le dispositif de découpage.
Le fait que la mise en marche du mécanisme de changement de navettes décrit est effectuée par des dispositifs situés entre la paroi du métier et la roue dentée de l'arbre à manivelles permet d'appliquer l'invention sans difficulté à des métiers à tisser déjà existants, étant donné qu'en cet endroit précisément il existe toujours un espace libre.
Si dans certains cas le frein du métier à tisser y est pla- cé, on peut l'en enlever, car l'emploi du nouveau mécanisme de changement de navettes rend absolument inutile tout frein de métier à tisser.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic shuttle change mechanism for loom with upper shuttle and lower shuttle wiper.
The object of the invention is a shuttle change mechanism applicable to upper shuttle and lower shuttle loom looms, in which the full shuttles are introduced from one side and the empty shuttles are simultaneously ejected from the loom. 'other side. The invention comprises in particular devices which make it possible to employ weaving looms of all types and sizes and which prevent any deterioration of the shuttles and of the members of the loom, as well as devices for preventing the use of looms. drawing defects do not occur
<Desc / Clms Page number 2>
or weaving defects during replacement of shuttles and automatic devices for cutting the end of the weft thread from the spool of the newly introduced shuttle.
According to the invention, these devices and their control mechanism actuated by the crankshaft are designed in such a way that they can be mounted without difficulty in already existing looms.
The drawings schematically show an embodiment of the invention in its application to a loom with upper shuttle wiper and lower shuttle wiper. In these drawings: i
Fig. 1 is a front view of the loom seen in the direction of arrows 1-1 of Figs. 2 and 3.
Fig. 2 is a plan view.
Fig. 3 is a side view in the direction of arrows III-III of FIG. 1.
Fig. 4 shows the members of the mechanism when the front of the shuttle box is lifted, but corresponds for the remainder to FIG. 3.
Fig. 5 is a section taken along the line a - b of FIG. 3.
Fig. 6 shows the shuttle magazine and related components in plan.
Fig. 7 is a side view in the direction of arrows VII-VII of Fig.6.
Fig. 8 is a vertical section through the shuttle store, taken on line VIII-VIII of FIG. 6.
Fig. 9 is a vertical section taken along the line A-A in FIG. 1 (shuttles ejection side).
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 9a is a reproduction of the upper part of this vertical section on a larger scale.
Fig. 10 is the cutting device and the mechanism which is used to lock and release it.
Fig. It is a vertical section along the line XI-XI.
Fig. 12 is a horizontal section taken along the line XII-XII of FIG. 10.
Fig. 13 is the device for pushing back the tongue of the shuttle box.
Fig. 14 shows this device in vertical section along the line XII-XII FIG. 15.
Fig. 15 shows the device for triggering the movement of the regulator and the device for reversing the direction of rotation of the Jacquard cylinder.
The mechanism for changing shuttles described below is shown in its application to a loom with control on the right, therefore a loom where the empty shuttles are ejected from the left box while the full shuttles are introduced. in the right box. For greater clarity, all the parts generally known in looms of the type considered (blades, steps, hunting eccentrics, etc.) and which are not absolutely necessary for understanding the invention, have been deleted. .
The flap o of the loom, mounted so as to be able to oscillate in m at the lower part of the frame, receives from the crank shaft g the necessary oscillating movement forwards and backwards. Below the crankshaft a is the lower loom (camshaft) shaft 41a, which is actuated by the toothed wheels r, s (Figs. 1, 3, 4) -and on which are mounted hunting eccentrics no
<Desc / Clms Page number 4>
shown in the figures. Perpendicular to the crankshaft. 9. and to the camshaft 41a is mounted, at the lower part of the frame,; a rotary control shaft 6 (Figs. 1, 3, 4, 7, 13, 14, 15) 'which can be made to oscillate d 'approximately 1/4 turn by a crank arm n which is wedged there and can swing upwards.
For this purpose, the crank arm n is articulated to a rod 5 on which acts a double lever 4 capable of oscillating around the pivot 4 'on the frame of the loom. This double lever 4 is actuated by the arm 3 the weft breaker fork, which can oscillate around the axis 3 '(Fig. 6) and is connected by the connecting rod 1' to the weft breaker fork 1 .
If the loom is in normal operation, the weft thread (Fig. 7) swings the weft breaker fork 1 so as to raise the hook, at each stroke of the bat- tle o forwards, of the known manner, and thus prevents snagging with the weft breaker 2. If the weft thread breaks or if the weft spool of the shuttle is exhausted, the weft breaker fork 1 clips with the hammer 2. This rests at the upper end of a lever with two arms 42 which is controlled by a cam 41 fixed on the camshaft 41a for example (Figs. 1 and 3).
If the weft breaker fork 1 catches on the weft breaker hammer 2 as a result of a break in the weft thread or exhaustion of the spool, it is driven by the latter when the lever 42 is oscillated. and then transmits its movement through the organs. 1 ', 3, 4, 5, n to the control shaft 6. On this there is a cleat 8a which - ,. acts on an arm 8b by rocking under the action of the crank arm n.
This arm 8b is rigidly connected to an arm 11 'and the latter is carried by a lever 11 which can oscillate in the vertical direction at a pivot
<Desc / Clms Page number 5>
72 fixed to the frame of the loom. The free end of the arm 11 'carries a roller 8, while the other end is articulated on a pivot 73 to the lever 11, so that the arm 11' can oscillate horizontally. A powerful tension spring d continuously tends to pull the arm 11 upwards. To the toothed wheel r is fixed a cam 10 which has two projections h, i. This cam 10 acts on the roller
8 when the latter is pushed back by the arm 11 '.
To secure the control shaft 6 in the position which corresponds to the pushed back roller 8, a locking member is used.
7 fixed on the control shaft 6 and in which engages at the desired time a spring-loaded pawl 7 '. The latter is lifted by the action of the leaf when the latter strikes the upper end of the pawl during its forward travel. The released control shaft 6 then oscillates under the action of a counterweight not shown in the drawing, so as to return to its initial position.
The front 15 (Fig. 1, 2, 3, 4) of the two shuttle boxes is actuated by the cam 10 acting on the roller 8 during the shuttle changing operation. For this purpose the following device is used:
Parallel to the camshaft 41a, a shaft 13a can oscillate in the lower part of the frame of the loom.
On this shaft is mounted a lever 13 which is connected to the lever 11 by an articulated rod 12. The shaft 13a further carries rocking arms 13b to which are articulated the rods 14 (Figs. 1 and 3) which raise the front 15 of the legs. shuttle boxes. On the shaft 13a is further mounted an arm 13c which acts on a rod 17, the upper end of which carries a faceplate in which a helical groove 17a is formed. Therein penetrates a pin which is connected to the transverse arm 18 serving. fix the cleat 18a and slide
<Desc / Clms Page number 6>
in this helical groove 17a when the rod 17 rises so as to tilt the transverse arm 18 of the locking of the cleat. The cleat locking device is returned to the initial position by the action of a spring j.
The rods 14 are actuated in such a way that they raise the front 15 of the shuttle boxes obliquely with respect to the vertical, therefore a little forward. As a result, from the start of this lifting, the shuttle boxes move apart in the transverse direction and thus release the empty shuttles without changing their position, and that when the box fronts suddenly drop shuttle 15 owing to the strong curvature of the protrusions h, i of the cam 10, the shuttle which has just been inserted is not affected even when its thickness considerably exceeds the ordinary average.
The rods 14 which raise the front of the shuttle boxes and let it fall sharply, slide in guides 74, 75 which are fixed to the base 23 of the leaf (Figs. 2 and 3). One of these guides, 74 can oscillate in the same way as a valve around a hinge 76, and can yield to a small extent by overcoming the action of a spring 77. As a result of this arrangement the fronts shuttle boxes can also give way, making it possible to use shuttles of different types and sizes. On the right side of the front of the loom is arranged the shuttle magazine 28 which contains the shuttles ;. full that it is a question of introducing.
That of the shuttles 16 accumulated in this store which is located at the lower part rests on a pad 37 which first comes closer to the base 23 of the leaf under the action of a rod 26 and is then brought back in. rear after introduction of the shuttle
<Desc / Clms Page number 7>
full in the box. The rod 26 is pushed forward by the leaf o. For this purpose it is connected to a double lever 25 capable of oscillating around the pivot 24 and to a rod 22 swivels as soon as the free end 22 'thereof is brought into the path of the rod. stop 24 elastically fixed to the leaf o.
(Fig. 4). This oscillation from the bottom to the top of the rod 22 takes place by the rotation of the control shaft 6 and is caused by an arm 19 fixed thereto (Figs. 4 and 1), and capable of oscillating by the via a rod 20 an angled lever 21 mounted on the frame of the loom and one of the arms of which engages with a pusher 21a fixed to the rod 22. So that the shuttles 16 which rest on the pad 27 do not are not hampered by the shuttles which are on it when the roller is advancing, the double lever 4, already mentioned, on which the weft-breaking hammer 2 acts, is provided at its upper end with a rod 29 which acts on a double lever 31 which oscillates by overcoming the action of a spring x a shaft 30 which can pivot on the shuttle magazine.
This shaft 50, is combined with pawls 32 (Figs. 6, 7) which are placed when the operation of changing shuttles begins to take place, below the tapered ends of the penultimate shuttle and lift the shuttles. that are above a small amount. To secure the shaft 30 in the position corresponding to the heap of lifted shuttles, a latch 34 (Fig. 6 and 8) is used, fixed to this shaft and engaging with a spring-loaded pawl 35 capable of '' oscillate around the pivot 55b.
These pawls 32 are also provided with bent wire arm 33 which normally, that is to say when the pile of shuttles is not raised, are placed in front of the lower shuttle (Fig. 5) and
<Desc / Clms Page number 8>
thus prevents the latter from slipping under the inaction of vibrations of the loom.
The ejection of the empty shuttle out of the left box is done by means of pins 47 (Fig. 9) which pass with sufficient play through the tab of the box 78 as seen in Fig. . 9a drawn on a larger scale. The pins 47 are mounted on double levers 46 which are actuated by a rod 44 articulated to one of the oscillating arms 13b. The upper end of this rod which slides in a spring support is provided with a tooth 45 which oscillates a lever 46 when it is raised. The pin 47 is returned to the normal position by a spring.
After, at the moment when the upward movement of the front 15 of the shuttle box begins, the empty shuttle cannot in any case deviate from its position by the front of the box 15, the spring tab 76 is provided with a device. shown in Figs. 13, 14 which has the effect of bringing in: place the tab 78 at this time. This device comprises a double lever 51 oscillating around a pivot 52 on the frame of the loom, and the lower end of which is connected by a rod 50 to a crank arm 49 fixed on the motor shaft '6 while the the upper end is provided with an inclined plane 53. To the tongue 78 of the shuttle box is articulated a lever arm. 79 mounted on a shaft 80 carried by the leaf so as to be able to oscillate.
This shaft 80 carries a lever 81 provided with a grooved pulley 82. As soon as the control shaft 6 and with it the double lever 51 perform their oscillation movement, the inclined plane 53 is placed opposite the shaft. groove of the pulley 82. When the bat- tle completes its forward stroke, the pulley 82 rises along the inclined plane 53, which has the effect of causing
<Desc / Clms Page number 9>
rear the arm 79 and at the same time remove the tongue 78 of the shuttle box. The front of the shuttle box falls, very abruptly as has already been said, as a result of the strongly curved projections h, i of the cam 10, first up to halfway up its total stroke, and , during the rear half-stroke of the leaf, of the remaining amplitude of the stroke.
This prevents the front of the box from returning to its initial position, before the new shuttle is entirely in the shuttle box.
To cut the end of the spool of the introduced shuttle, the base of the leaf is provided in the immediate vicinity of the front of the shuttle box, with a cutting device 40 capable of an up and down movement (Figs. 2, 11 and 10). This cutting device 40 is lifted by the shaft 13a. A double lever 70 mounted so as to be able to oscillate below the bed base is then applied under the action of a spring in a notch k of this device. cutting edge and keeps it raised until the weft thread is below the knife. The lever 70 is withdrawn from the notch k when, during the rearward travel of the bed base, a bevel 72 (Fig. 10 and 12) with which the bra.s 70 is provided strikes a part 71 fixed to the lever 42.
As two wefts operate empty during the change of shuttles of the loom, during this time the weft breaker fork must be kept raised by a special stop, so that it does not engage a weft breaker 2 hammer. However, the stopper piece 84 attached to the cutting device 40 and shown in dotted lines in FIG. 10. When the cutting device 40 occupies the raised position, that is to say as long as a new
<Desc / Clms Page number 10>
weft thread has not yet been driven out, this stop piece is located opposite the yarn breaker fork, so that the latter, passing through a wire mesh fitted on the base of the leaf, hits the stop piece 84 and is thus prevented from snagging on the thread breaker. 2.
The control shaft 6 also actuates a device shown schematically in FIG. 15, the operation of which prevents the formation of defects in design or weaving.
This device of a lever with three arms 56 capable of oscillating about an axis 60. 1, one of the three arms is connected to a drive pawl 58 of the regulator 59 and the second to a cord acting on the regulator 59. the advancement mechanism of a Jacquard loom or a weaving machine, while the third is connected by a rod 55 to an arm 62 fixed to the control shaft 6. When the latter oscillates the pawl 58 is lifted from regulator 59 and then kept raised during the shuttle changing operation, so that regulator 59 remains stationary and no voids or less dense parts of the tissue can occur.
At the same time, however, the cord 61 disengages the upper drive pawl 91 from the Jacquard cylinder 90 and engages a pawl 92 located at the lower part and capable of turning the Jacquard cylinder in the opposite direction and pulling back. the card having run empty, so as to avoid any drawing error.
The shuttle change mechanism described above operates as follows:.
When the weft thread a is broken or has been emptied, the pawl of the thread breaker fork 1 falls on the thread breaker hammer 2 (Fig. 7) and the latter drives @ ##### ########.
<Desc / Clms Page number 11>
then the fork 1. The movement of the hammer 2 is caused by the cam 41 which oscillates the lever 42. The fork 1 driven by the hammer 2 moves the arm 3 and the latter strikes the double lever 4 which thus lifts the rod 5 which has the effect of rotating the control shaft 6 which, when its rotation is completed, is locked by the pawl 7 'engaging with the locking piece 7.
As a result of the rotation of the control shaft 6, the roller 8 is pushed back into the path of the cam 10 under the action of the cleat 8a which acts on the arm 8b. The cam 10 then acts on the set of levers and rods 11-14 and the fronts of the shuttle boxes 15 are then raised to allow the introduction of a full shuttle and the ejection of an empty shuttle (Fig. . 4). During this lifting the fronts of the shuttle box are moved somewhat obliquely forward, as already indicated, so as not to release the shuttles from their position and not to damage them when they fall back into place. . During the movement of the rods 11-14, the rod 17 is also pushed back upwards and the locking device 18 is thus moved so that it maintains the cleat 18a during the introduction of the full shuttle.
By the rotation of the control shaft 6, the set of levers and rods 19 - 21 (Figs. 1 and 3) is set in motion and the pusher 22 is brought within the reach of the spring stop 24 fixed to the bed base. 23 of the leaf, so as to move the pusher 22 forward, so that the lever 25 capable of pivoting around the axis 24 strikes the shuttle-carrier pad 27 (Fig. 4) and the shuttle 16 which rests there is unloaded in the shuttle box. Immediately before the start of the race in front of the shuttle skate 27
<Desc / Clms Page number 12>
the pile of shuttles which are on the lower shuttle is lifted by the pawl 32 on which the lever 4 acts so as to be held in this raised position by the locking 34, 35 throughout the movement of the pad.
When the pawls 32 raise the retaining arms 33 are also raised to such an extent that during the forward stroke of the skate 27 the lower shuttle can unimpeded exit the shuttle magazine. When the shoe 27 returns to its normal position, it hits the stop 25 of the pawl 35 (Fig. 8) and thus releases the pawl 32. The pile of shuttle which until this moment has been kept raised then falls onto the support pad 27 and the retaining arms 33 are then placed again in front of the lower shuttle 16.
The ejection of the empty shuttle from the left side of the loom is then done as follows:
When the front 15 of the turnip box is lifted, the rod 44 (Fig. 9) also moves from bottom to top. The spout 45 then hits the double lever 46 which causes the two levers 46 to oscillate and thus reject the shuttle 16 of the shuttle box by means of the pin 47 which passes through the 'tab 78 of the box (Fig. 9a ).
As the support for the rod 44 is spring-loaded, breaks are avoided in the event of any disturbances. Immediately before the start of the lifting movement of the front of the shuttle box, the tab 78 of the box is pulled back a small amount in the manner already described by the pulley 82 (Fig. 13) which is seated. 'raises on the inclined plane 53 of the lever 51, so that at the beginning of the upward movement of the front 15 of the box
<Desc / Clms Page number 13>
with shuttles, the empty shuttle cannot be damaged in any way.
During the operation of the shuttle change, since the stop pawl 58 of the regulator 59 is kept disengaged by the control shaft 6, the regulator is not actuated, so that the revolutions made by the loom with empty screens does not cause any faults in the product. Likewise, as a result of the reversal of the direction of rotation of the Jacquard cylinder 50 in the manner already described, it is possible to prevent defects from forming in the weaving.
When the shuttle has been introduced with the full weft reel and after the first weft has been passed, the end of the weft thread is cut using the knife of the cutting device 40, as soon as the lever 10 on meeting the stop 71 of the lever 42 comes out of the notch k and thus triggers the cutting device.
The fact that the switching on of the described shuttle change mechanism is carried out by devices located between the wall of the loom and the toothed wheel of the crank shaft allows the invention to be applied without difficulty to already looms. existing ones, given that in precisely this place there is always free space.
If in some cases the loom brake is placed there, it can be removed, since the use of the new shuttle change mechanism makes any loom brake absolutely unnecessary.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.