<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de changement de cannette pour cannettes-cocons
EMI1.1
.:1= 4. , .ai,.ul5.-¯n,S.
L'invention concerne un dispositif permettant
EMI1.2
d'introduire automatiquement les cannettescocons dans les ma vettes, sans que l'on soit obligé d'arrêter le métier.
On connaît des métiers dans lesquels, lors de l'épuisement du fil de trame, une nouvelle bobine est fournie par le haut de la navette. Ces machines travaillent avec des réservoirs à cannettes-cocons ou bien le fil de trame venant en service doit être auparavant bobiné sur des organes solides.
Dans d'autres dispositifs on a recours dans la navette à des systèmes de maintien mécaniques particuliers qui sont soumis à l'action de ressorts et doivent être actionnés par le chasse- navette.
La présente invention permet d'utiliser automatique.
<Desc/Clms Page number 2>
ment les cannettes-cocons qui viennent en service, sans re- bobinage et sans réservoir particulier ou autre système de maintien mécanique dans la navette. On obtient ainsi que, en cas de rupture par conséquent lors d'un premier manquement du fil de trame, tout d'abord il se produit un arrêt dans le trans. port du tissu et que le métier ne s'arrête lui-même qu'en cas d'un deuxième manquement du fil de trame. On doit obtenir d'autre part arpès épuisement de la cannette, l'entrée en ac- tion d'un mécanisme de changement qui produit l'introduction d'une nouvelle cannette, sans arrêt du métier.
L'invention consiste à introduire la cannette au moment du changement dans une navette comportant des saillies elastiques ou éléments similaires, le dispositif de chasse- navette étant actionné par un système mécanique formé par des leviers, un système de tige ou des organes similaires et qui interropt seulement le transport du tissus lors d'un premier manquement du fil de trame, mais fait entrer en action le mécanisme de changement de cannette au moment du premier man- quement du fil de trame, lorsque le tâteur de cannette libère, par suite de l'épuisement de la cannette, un mécanisme qui blo- que le dispositif de chasse-navette.
Un autre objet de l'invention consiste en ce que la navette à cannette-cocon, ouverte en haut et en bas à la manière connue, ne se trouve guidée dans la boite à navette du côté du changement qu'entre la paroi antérieure fixe de la- dite boite et de frein de la boite à navette soumis à l'action d'un ressort et que la paroi intérieure postérieure de la na- cette a une forme telle que, dans le cas où il deviendrait necessaire avant l'épuisement de la cannette d'en introduire une nouvelle pleine par suite d'une rupture du fil de trame, l'ancienne cannette à refouler par la nouvelle pousse la na - vette, à l'encontre de l'action du frein de la boite,
assez loin vers la paroi postérieure ou planchette de cette boite
<Desc/Clms Page number 3>
pour que l'ouverture de sortie existant dans la plaque de fond de la dite-boite etlrecouverte normalement dans sa plus grande partie par la navette soit rendue libre pour le passage de la cannette à expulser.
D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description qui suit :
L'invention peut être exécutée de différentes manières : le dessin annexé donné à titre d'exemple montre plusieurs formes d'exécution :
Les figures 1 et la montrent en plan le coté gauche et le côté droit du métier.
La figure 2 montre une coupe verticale trans- versale selon la ligne 1 - 1 de la figure 1, la navette étant remplie,
La figure 3 montre la position du tâteur de cannette après l'épuisement de celle -ci.
La figure 4 montre une coupe verticale selon la ligne II - II de la figure 1, le dispositif de changement se trouvant à sa position de repos.
La figure 5 montre une coupe correspondant à la précédente, l'arbre du dispositif de changement étant mis en action.
La figure 6 montre une coupe selon la ligne III - III de la fig. la du dispositif d'introduction de cannettes dans sa position de repos.
La fig. 7 montre la position du dispositif d'introduction, de cannettes au moment de la poussée.
La fig. 8 montre en plan et à plus grande échelle le tiroir d'arrêt avec le chariot ou coulisseau au mo- ment de l'actionnement de ce tiroir d'arrêt
La fig. 9 montre un dispositif d'introduction des cannettes dans la navette par en haut.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 10 montre un dispositif de coupe du fil.
Les fig, 11, 12 et 13, montrent différentes formes d'exécution des ouvertures d'introductions ménagées dans la navette.
La fig. 14 montre latéralement et partielle- ment en coupe le dispositif de changement de la bobine après que le lancement de la oannette a eu lieu (les lignes indiquées en pointillé représentent la position du presseur de cannette dans sa position de repos. )
La fig, 15 montre le dispositif de manière sem- blable dans le cas ou à/eu lieu une rupture prématurée du fil de trame de sorte que la oannette nouvellement introduite a trouvé dans la navette une résistance engendrée par l'ancienne cannett@
La fig. 16 montre le frein de la boite à na- vette.
La fig. 17 montre un dispositif d(introduc- tion des cannettes venant en service, combiné avec un dispo- sitif de coupe. du fil du reste ou fond de la cannette ex- pulsée.
La fig. 18 montre la disposition du dispositif d'introduction de la cannette et du dispositif de coupe dans leur position de travail.
La disposition et le fonctionnement du dispo- sitif représenté par exemple aux fig. 1 à 7 sont les suivants :
Un mécanisme tâteur de cannette est disposé comme montré aux fig. 2 et 3, par exemple sur le côté opposé du dispositif d'introduction 1 des bobines, Ce mécanisme est composé d'un organe tâteur 2 ou un tiroir qui vient en con- tact avec la cannette 4 se trouvant dans la nantie 3 tant qu'il existe du fil de trame dans la navette. A chaque oscil- lation ver l'avant du battant 5 l'organe tâteur 2 oscille dans la direction de la flèche a.
L'organe tâteur 2 est monté sur l'arbre 6 qui porte
<Desc/Clms Page number 5>
un levier à crochet 7 venant en prise, à chaque rotation de l'arbre, dans une ouverture 8 pratiquée dans une tige 9 qui est articulée au moyen de l'axe 10 sur le levier 11. Là le- vier 11 est relié de manière fixe avec l'arbre du mécanisme de changement 12. Tant qu'il se trouve du fil dans la navet- te 3, le levier à crochet 7 empéche ainsi, par son engagement dans la fente 8 du levier 9, l'arbre de changement 12 de tour- ner, Au contraire, après épuisement complet du fil de trame, l'organe tâteur 12 arrive dans la position représentée à la fig. 3, ce qui libère la tige 9.
Dans le but qu'en cas de rupture du fil de trame le transport du tissu doit d'abord arrêté lors d'un premier manquement de ce fil, et qu'au contraire un tiroir d'arrêt du métiersoit actionné lors d'un deuxième manquement du dit fil de trame, on utilise le dispositif représenté aux fig. 1, 4, 5 et 8.
Avec le fil de trame 13 est en contact, dans ce but, un tâteur de trame 14 qui peut par exemple présenter la forme d'une fourche. Ce tâteur de trame est formé par un levier coudé rotatif 14, 14a qui peut tourner autour d'un axe 15 disposé sur le coulisseau 16. Ce culisseau est formé par exem- ple par un cadre rectangulaire qui est guidé dans une coulisse 17 de la poitrinière 18. Le coulisseau possède à l'arrière un bras 16a libre à la partie inférieure et dont l'extrémité est reliée par un ressort hélicoïdal puissant 19 à un levier 20 monté fixe sur l'arbre de changement 12. Dans une fente du coulisseau 16 s'engage un levier coudé 22, 22a qui peut tourner autour de l'axe 21 et qui est actionné par un disque à came 23 en rotation continue.
A l'extrémité supérieure du levier 22 est articulé à l'intérieur du coulisseau 16 et autour de l'axe 2a un crochet de traction 25 qui se trouve guidé par exemple sur une surface du coulisseau 16. Sur le côté du coulisseau est monté un talon 26 qui s'appuie contre
<Desc/Clms Page number 6>
un levier de débrayage 27 monté rotatif, soumis à l'action d'un ressort et servant à arrêter le transport du tissu un crochet rotatif d'arrêt 28 monté sur le guidage 17 du cou- lisseau étant en contact avec l'extrémité supérieure du dit levier.
Sur la poitrinière est aussi monté un tiroir d'ar- rêt 30 soumis à l'action d'un ressort 29 et pouvant tourner autour de l'axe 31, ce tiroir pouvant de plus se déplacer en raison de la disposition de la fente 32 dans laquelle vient en engagement l'axe de rotation 31. Ce tiroir d'arrêt porte latéralement contre le levier de débrayage 27.
L'arbre de changement 12 s'étend de l'autre côté du métier jusqu'au dispositif d'introduction des cannettes (voir fig. 6 et 7). En cet endroit il porte un levier 33 qui agit par oscillation sur un poussoir 35 articulé sur le dou- ble levier 34. Ce double levier 34 est relié au moyen du ressort de traction 36 avec un tiroir 37 qui introduit dans la navette 3 les nouvelles cannettes cocons venant d'un maga- sin 38 en les poussant par une ouverture latérale 40 de cette navette.
On peut, pour empêcher la cannette cocon de s'échap- per automatiquement an roulant, disposer sous le magasin à cannettes 38 un volet articulé 41. Le battant 5 comporte un prolongement en saillie 42 qui, au moment de l'avancement du dit battant, agit sur le poussoir 35 et provoque ainsi un ren- verxement du levier 34. Un bossage 34a empêche que le pous- soir 35 soit soulevé trop haut.
Le onctionnement du dispositif est le suivant :
Le tâteur de trame 14 est amené avec son bras 14a en forme de crochet ou comportant un oeil hors de portée du crochet de traction 25, aussi longtemps que du fil de trame se trouve dans la navette, pendant l'avancement du battant 5.
Le dit crochet de traction 25 est déplacé par le disque à came
<Desc/Clms Page number 7>
23 par l'intermédiaire du levier 22, 22a dans un mouvement de va et vient (voir fig. 4 et5)
Aussitôt que la cannette s'est dévidée, par con- séquent qu'il n'y a plus de fil de trame, le bras 14a de la fourche de trame 14 est saisi par le crochet 25 et est entrai- né par ce dernier dans le mouvement qui suit. En conséquence le coulisseau 16 est en même temps déplacé dans la direction de la flèche b (voir fig. 4). Le bras 16a fait tourner à ce moment l'arbre de changement 12 par l'intermédiaire de la liai- son élastique 19. Le poussoir 35 oscille ainsi vers le haut sous l'action du levier 33 et vient dans le champ d'action du prolongement 42 du battant.
L,ors de l'avancement suivant du battant, par consé- quent lorsque la navette se trouve sur le côté du magasin, le prolongement 42 repousse en arrière le poussoir 35, comme mon- tré à la fig. 7, ce qui fait osciller le levier 34. Il s'en suit que le tiroir 37 se déplace vers la gauche et qu'une nou- velle cannette est amenée à la navette 3 ouverte sur le côté (voir fig. 6 et 7 )par l'évidement 40. Le volet 41 que com- porte le réservoir à cannettes 38 forme, au moment de l'intro- ductionde la cannette, le guidage supérieur et la saillie 43 du battant le guidage inférieur. Le volet 41 peut être dis- posé en haut ou en bas.
Il est repoussé vers l'arrière au mo- ment de l'entrée de la bobine et se place, après le recul du tiroir 37, de nouveau devant la bobine suivante qui glisse maintenant vers le bas. le maintien de la bobine peut aussi être assuré par d'autres moyens élastiques comme décrits plus loin. Après l'introduction de la nouvelle bobine, toutes les pièces reviennent à la position indiquée à la fig. 6.
Le fonctionnement en cas de rupture d'un fil de trame est le suivant :
Si un fil de trame se rpmpt, le bras librd 14a du tâteur de trame passe par dessus le crochet de tractio@ (25)
<Desc/Clms Page number 8>
Si en raison de la rotation du disque à came 23, ce crochet de traction,se déplace par l'intermédiaire du levier 22 dans la direction de la flèche b, le coulisseau 16 est déplacé vers la droite exactement comme pour une bobine épuisée. Mais com- me l'arbre de changement 12 est bloqué par le tâteur de can- nette 2 et ne peut pas ourner, le levier 20 ne peut pas être entraîné. Il ne se produit qu'une tension du ressort de trac- tion 19.
Néanmoins le talon 26, par suite du déplacement du coulisseau 16 entraîne le levier de débrayage 27 qui vient sous le cliquet d'arrêt 28 et se trouve arrêté en ce point. Le mouvement du levier 27 arrête le transport du tissu par un moyen approprié non représenté au dessin, par exemple par un accouplement.
Mais si le fil de trame rompu a été repris aussi- tôt ou pendant le tour suivant ou si par exemole le dispositif à été mis en action par un fil de trame lâche et si le fil de trame s'est alors retendu, le tâteur de trame 14a oscille de nouveauet le crochet de traction se déplace alors sans antraî- ner le coulisseau 16. Ceci à pour résultat que l'extrémité su- périeure 22a du levier 22 rencontre le cliquet d'arrêt 28, ce qui libère de nouveau le levier 27 et le ramène dans sa posi- tion normale par suite de l'action de traction élastique (voir fig. 4).
En même temps, par le fait que le tiroir d'arrêt 30 présente une partie arrondie 30 a, ca tiroir se trouve ainsi ramené de sa position de la fig. 8 à la position inactive de dis la fig. 1. Par cette dis /position on évite.que, lors d'un seul relâchement ou en cas de rupture du fil de trame, qui se trou- ve aussitôt repris, le métier ne s'arrête immédiatement. Dans ce cas il ne se produit qu'un débrayage du mouvement de trans- port du tissu.
Néanmoins dans le cas où un fil de trame se rompt
<Desc/Clms Page number 9>
et ne se trouve pas de nouveau repris, le dispositif fonction- ne de la manière suivante :
Si le levier 27 est retenu par le crochet d'arrêt 28, le ressort de traction 29 du tiroir d'arrêt 30 peut, après le retour vers l'avant du coulisseau 16, faire osciller ce ti- roir de telle manière que son talon 30 b vienne dans la zone d'action du talon 26 du coulisseau (voir fig. 1 et 8). Si le fil de trame vient alors à manquer une deuxième fois, le talon 26 agit, pendant le deuxième mouvement en arrière du cou- lisseau 16, sur le talon 30b du tiroir d'arrêt 30 et entraîne ce dernier qui agit sur la tige d'arrêt 44 du métier.
Eventuellement la transmission servant à arrêter le métier peut être exécutée par un autre moyen, en prticu- lier par des câbles de traction Bowden, par des organâs de transmission à levier ou à tige, ou aussi par des moyens élec- <'Ii triques. Comme on l'a fait remarquer ci-dessus, si le fil de trame se rompt et se trouve repris, le transport du tissu star.. rête sous l'action du levier 27. Dans le cas d'arrêt automa- tique, par conséquent si le fil de trame vient à manquer deux fois, le transport du tissu se trouve supprimé pendant 2 tours.
Comme avec une navette comportant une ouverture antérieure il n'est pas nécessaire que l'on ait un taquet chasse-navette li- bérant l'ouverture supérieure de la navette, il est aussi pos- sible d'utiliser deux larges guidages de navettes.
La fig. 9 montre une forme d'exécution d'un dispo- sitif d'amenée de cannettes dans lequel a lieu également une introduction de la cannette, par le haut, au moyen d'un levier double 34 soumis à l'action d'un ressort et auquel est articu- lé le poussoir 35. Dans ce but le levier double 34 est fait @ en forme d'étrier comme montré en 45, Au moment du renverse- ment, cet étrier agit sur la cannette poussé?par le haut, par exemple par un dispositif d'amenée convenable, devant l'ouver- ture 'supérieure 40a de la navette 3 et introduit cette cannet-
<Desc/Clms Page number 10>
te dans la navette. Ce dispositif doit naturellement comporter un système de guidage de la cannette pour que cette dernière ne s'échappe pas d'elle-même en roulant.
Le glissement vers le haut de la cannette hors de la navette peut aussi être empêché par d'autres moyens d'arrêt, par exemple comme montré à la fig. 11, par des épaulements 47 rétrécissant l'ouverture ou, comme montré à la fig, 12, par des bossages élastiques 48 ou,comme indi- qué à la fig. 13, par des poils de brosse 49 dirigés obliquement vers le bas.
La fig. 13 montre également que l'ouverture 40 de la navette est arrondie ou taillée en biseau à son , arête intérieure 56 tournée vers l'axe d'oscillation de l'étrier 45, de telle ma- nière que la nouvelle cannette qui entre puisse déjà pénétrer sans difficulté avant que le battant n'ait atteint sa position de point mort antérieure.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 10, on voit que sur le dessus du battant se trouve monté un coutâau 51 en forme le croissant qui exécuté la coupe du début du fil pendant le retour en arrière du dit battant.
Comme montré aux fig. 14 et 15, la boite à navette peut de plus être, sur le côté de changement, sensiblement plus large que ne le nécessite la navette, de telle manière que dans ce cas la navette pour cannette-cocon ouverte en haut et en bas se trouve guidée dans la boite à navette sur le côté du change- ment, seulement entre la paroi antérieure fixe 62 de la boite à navette et le frein 60 de la boite à navette soumis à l'action d'un ressort et la paroi intérieure arrière 57 de la navette pré- sente une forme telle que, si l'introduction d'une nouvelle can- nette pleine a lieu avant l'épuisement de la cannette présents, en raison de la rupture d'un fil de trame, par exemple en cas de non fontionnement du tâteur de cannette, l'ancienne cannette ex- pulsée par la nouvelle déplace la navette,
à l'encontre de l'ac- tion du frein de la boite à navette, vers la paroi arrière 63
<Desc/Clms Page number 11>
de cette boite, jusqu'à ce que l'ouverture de sortie 58 prati-: quée dans la plaque de fond 61 de la boite de navette et recou- verte normalement pour sa plus grande partie par la navette soit libérée pour la passage de la cannette 4 à expulser. Le déplacement de la navette vers la paroi arrière de la boite à navette peut être facilité si l'on monte l'introducteur de cannette 45 de telle manière qu'il pousse dans la navette la cannette pleine 39 à introduire dans une direction légère- -ment inclinée vers la paroi arrière de la boite à navette,
Les saillies ou tampons élastiques 46,48,49 et 59 empêchent dans ce cas ensemble la sortie de la cannette.
En 46 on peut aussi au lieu d'un tempon utiliser un volet.
Si le changement de cannette est commandé par un tâteur de cannette qui entre en action un peu avant la fin du dévidage du fil de trame ou par exemple en cas de rupture du fil de trame, la nouvelle cannette doit chasser le fond de cannette hors de la navette. Au moment où la nouvelle cannette est introduite, le fil de trame du fond de cannette peut dans ce cas être en même temps séparé du tissu par un dispositif de coupe 72, 73 et 74, voir fig. 17 et 18..
Ce dispositif peut aussi travailler à la manière d'un poinçon,
On empêche le coinçage du fond de cannette expul- sée dans le canal de sortie 54 (fig, 14 et 15) du battant 5 en disposant ce canal de sortie 64 dans ce battant, en des- sous de la plaque de fond 61 de la boite à navette qui pré- sente une fente de sortie.de telle manière qu'il soit dévié vers le côté antérieur du battant et en montant en dessous de la plaque de fond de la boite à navette un organe d'explu- commandé \sion 65/desmodromiquement et qui chasse vers l'avant le fond de cannette à expulser passant par la fente pratiquée dans la plaque de fond de la boite à navette.
Dans le but de faciliter la poussée transversale de la navette, on mante le frein 60 de la boite à navette de
<Desc/Clms Page number 12>
telle manière qu'il puisse tourner autour de son axe de ro- tation 67 grâce à une frrnte allongée 68 et on le soumet non monté à ressort seulement à l'action d'un levier de butoir 75/mais en encore à l'action d'un ressort 69 travaillant dans la direction de la sus-dite fente. Ceci permet à l'ensemble du rein 60 de céder et à la navette de se placer contre la paroi arrière 63 de la boite à navette. On obtient ainsi que le canal de sortie pra- tiqué dans le fond de la boite à navette spit libéré pour le passage du fond de cannette à expulser.
REVENDICATIONS
EMI12.1
+-:-:-:-:-:-:-:-
1 ) Dispositif d'introduction automatique des cannettes dans la navette, caractérisé en ce que la cannette est introduite au moment du changement dans une navette com- portant des saillies élastiques ou des éléments similaires, le dispositif de chasse-navette étant actionné par un mécanisme formé par des leviers, un système de tiges ou des organes si- milaires et qui, pendans le cas d'un seul manquement du fil'
EMI12.2
de trame, interromptseulement le transport du tissu, dans le cas de deux manquements du fil de trame arrête le métier, mais fait entrer en action le mécanisme de changement de cannette au moment du premier manquement du fil de trame, lorsque le tâteur de cannette libère, par suite de l'épuisement de la ca- nnette,
un mécanisme qui bloque de dispositif de chasse navet- te.
EMI12.3
2 ) Dispositif selon la reveiicl--CatLon 1, cara<
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Can change device for cocoon cans
EMI1.1
.: 1 = 4., .ai, .ul5.-¯n, S.
The invention relates to a device for
EMI1.2
to automatically introduce the cans and cocoons into the dishes, without having to stop the business.
Looms are known in which, when the weft thread is exhausted, a new spool is supplied from the top of the shuttle. These machines work with cans-cocoons reservoirs or else the weft thread coming into service must first be wound on solid components.
In other devices, special mechanical retaining systems are used in the shuttle which are subjected to the action of springs and must be actuated by the shuttle wiper.
The present invention makes it possible to use automatic.
<Desc / Clms Page number 2>
cans-cocoons that come into service, without rewinding and without a specific reservoir or other mechanical maintenance system in the shuttle. It is thus obtained that, in the event of breakage consequently during a first failure of the weft thread, first of all there is a stoppage in the trans. wearing of the fabric and that the loom itself only stops in the event of a second failure of the weft thread. On the other hand, once the can is exhausted, a change mechanism must be activated which produces the introduction of a new can without stopping the loom.
The invention consists in introducing the can at the time of change into a shuttle comprising elastic projections or similar elements, the shuttle-thrower device being actuated by a mechanical system formed by levers, a rod system or similar members and which interropt only the transport of the fabric during a first failure of the weft thread, but activates the bobbin change mechanism at the moment of the first failure of the weft thread, when the bobbin feeler releases, as a result of the exhaustion of the can, a mechanism that blocks the shuttle fighter device.
Another object of the invention consists in that the cocoon-can shuttle, open at the top and bottom in the known manner, is only guided in the shuttle box on the change side between the fixed front wall of said box and brake of the shuttle box subjected to the action of a spring and that the rear inner wall of the na- this has a shape such that, in the event that it becomes necessary before the exhaustion of the bobbin insert a new full one due to a break in the weft thread, the old bobbin to be pushed back by the new one pushes the ship, against the action of the brake of the box,
far enough towards the posterior wall or board of this box
<Desc / Clms Page number 3>
so that the outlet opening existing in the bottom plate of the said box and normally most of it covered by the shuttle is made free for the passage of the can to be expelled.
Other characteristics of the invention will emerge from the description which follows:
The invention can be implemented in different ways: the appended drawing given by way of example shows several embodiments:
Figures 1 and show the left side and the right side of the loom in plan.
Figure 2 shows a transverse vertical section along the line 1 - 1 of Figure 1, the shuttle being filled,
FIG. 3 shows the position of the can feeler after it has been exhausted.
Figure 4 shows a vertical section along the line II - II of Figure 1, the changing device being in its rest position.
FIG. 5 shows a section corresponding to the previous one, the shaft of the changing device being put into action.
Figure 6 shows a section along the line III - III of fig. 1a of the device for introducing cans in its rest position.
Fig. 7 shows the position of the introduction device, cans at the time of pushing.
Fig. 8 shows a plan and on a larger scale of the shut-off slide with the carriage or slide when the shut-off slide is actuated
Fig. 9 shows a device for introducing cans into the shuttle from above.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 10 shows a thread cutting device.
FIGS, 11, 12 and 13, show different embodiments of the introduction openings made in the shuttle.
Fig. 14 shows laterally and partially in section the reel changing device after the launching of the bobbin has taken place (the dotted lines represent the position of the bobbin presser in its rest position.)
Fig. 15 shows the device similarly in the event that the weft yarn breaks prematurely so that the newly introduced cane has found resistance in the shuttle caused by the old cannett @
Fig. 16 shows the brake of the shuttle box.
Fig. 17 shows a device for feeding cans coming into use, combined with a device for cutting off the remainder or bottom of the expelled can.
Fig. 18 shows the arrangement of the can insertion device and the cutting device in their working position.
The arrangement and operation of the device shown for example in FIGS. 1 to 7 are as follows:
A can feeler mechanism is arranged as shown in fig. 2 and 3, for example on the opposite side of the device for introducing the coils 1, This mechanism is composed of a feeler member 2 or a drawer which comes into contact with the can 4 located in the pledge 3 as long as 'there is weft thread in the shuttle. At each oscillation towards the front of the leaf 5, the feeler member 2 oscillates in the direction of the arrow a.
The feeler member 2 is mounted on the shaft 6 which carries
<Desc / Clms Page number 5>
a hook lever 7 engages, on each rotation of the shaft, in an opening 8 made in a rod 9 which is articulated by means of the axis 10 on the lever 11. There the lever 11 is connected in such a manner. fixed with the shaft of the change mechanism 12. As long as there is thread in the turnip 3, the hook lever 7 thus prevents, by its engagement in the slot 8 of the lever 9, the change shaft 12 to turn. On the contrary, after complete exhaustion of the weft thread, the feeler member 12 arrives in the position shown in FIG. 3, which releases the rod 9.
With the aim that in case of breakage of the weft thread the transport of the fabric must first stop during a first failure of this thread, and that, on the contrary, a stopper of the loom should be activated during a second failure of said weft thread, the device shown in FIGS. 1, 4, 5 and 8.
With the weft thread 13 is in contact, for this purpose, a weft feeler 14 which may for example have the shape of a fork. This weft feeler is formed by a rotary bent lever 14, 14a which can rotate about an axis 15 disposed on the slide 16. This culisseau is formed for example by a rectangular frame which is guided in a slide 17 of the chest pad 18. The slider has at the rear an arm 16a free at the lower part and the end of which is connected by a powerful helical spring 19 to a lever 20 fixedly mounted on the change shaft 12. In a slot of the slider 16 engages an angled lever 22, 22a which can rotate around the axis 21 and which is actuated by a cam disc 23 in continuous rotation.
At the upper end of the lever 22 is articulated inside the slide 16 and around the axis 2a a traction hook 25 which is guided for example on a surface of the slide 16. On the side of the slide is mounted a heel 26 that leans against
<Desc / Clms Page number 6>
a disengaging lever 27 rotatably mounted, subjected to the action of a spring and serving to stop the transport of the fabric; a rotary stop hook 28 mounted on the guide 17 of the slide being in contact with the upper end of the said lever.
On the chest is also mounted a stopper 30 subjected to the action of a spring 29 and able to rotate about the axis 31, this drawer can moreover move due to the arrangement of the slot 32. in which the axis of rotation 31 engages. This stop slide bears laterally against the release lever 27.
The change shaft 12 extends from the other side of the loom to the can feeder (see Figs. 6 and 7). In this place it carries a lever 33 which acts by oscillation on a pusher 35 articulated on the double lever 34. This double lever 34 is connected by means of the tension spring 36 with a slide 37 which introduces into the shuttle 3 the new ones. cocoon cans coming from a store 38 by pushing them through a lateral opening 40 of this shuttle.
To prevent the cocoon can from escaping automatically while rolling, it is possible to place an articulated shutter 41 under the can magazine 38. The leaf 5 comprises a projecting extension 42 which, when the said leaf is advancing. , acts on the pusher 35 and thus causes a reversal of the lever 34. A boss 34a prevents the pusher 35 from being raised too high.
The operation of the device is as follows:
The weft feeler 14 is brought with its arm 14a in the form of a hook or having an eye out of reach of the traction hook 25, as long as the weft thread is in the shuttle, during the advancement of the leaf 5.
Said traction hook 25 is moved by the cam disc
<Desc / Clms Page number 7>
23 by means of the lever 22, 22a in a back and forth movement (see fig. 4 and 5)
As soon as the bobbin has unwound, therefore there is no more weft thread, the arm 14a of the weft fork 14 is gripped by the hook 25 and is drawn by the latter into the movement that follows. Consequently, the slide 16 is simultaneously moved in the direction of the arrow b (see fig. 4). The arm 16a at this moment turns the shift shaft 12 via the elastic link 19. The pusher 35 thus oscillates upwards under the action of the lever 33 and comes into the field of action of the. extension 42 of the leaf.
When the leaf continues to advance, consequently when the shuttle is on the side of the magazine, the extension 42 pushes back the pusher 35, as shown in FIG. 7, which oscillates the lever 34. It follows that the drawer 37 moves to the left and a new can is brought to the shuttle 3 open at the side (see fig. 6 and 7). by the recess 40. The flap 41 included in the cans tank 38 forms, at the time of the insertion of the can, the upper guide and the projection 43 of the leaf the lower guide. The shutter 41 can be placed at the top or at the bottom.
It is pushed backwards at the moment of entry of the reel and is placed, after the retraction of the spool 37, again in front of the next reel which now slides downwards. the maintenance of the coil can also be ensured by other elastic means as described below. After the introduction of the new coil, all parts return to the position shown in fig. 6.
The operation in the event of a weft thread breakage is as follows:
If a weft thread is rpmpt, the free arm 14a of the weft feeler passes over the tractio hook @ (25)
<Desc / Clms Page number 8>
If, due to the rotation of the cam disc 23, this pull hook moves through the lever 22 in the direction of the arrow b, the slider 16 is moved to the right exactly as for a spent spool. But since the change shaft 12 is blocked by the bobbin feeler 2 and cannot turn, the lever 20 cannot be driven. Only tension of the tension spring 19 occurs.
Nevertheless, the heel 26, as a result of the movement of the slide 16, drives the release lever 27 which comes under the stop pawl 28 and is stopped at this point. The movement of the lever 27 stops the transport of the fabric by a suitable means not shown in the drawing, for example by a coupling.
But if the broken weft thread has been picked up as soon as or during the next round or if, for example, the device has been put into action by a loose weft thread and if the weft thread has then tightened, the feeler of weft 14a oscillates again and the traction hook then moves without forcing the slider 16. This results in the upper end 22a of the lever 22 meeting the stop pawl 28, releasing the lever again. 27 and returns it to its normal position as a result of the elastic tensile action (see fig. 4).
At the same time, by the fact that the stopper slide 30 has a rounded part 30a, this slide is thus brought back from its position of FIG. 8 to the inactive position of fig. 1. This arrangement prevents the loom from stopping immediately during a single loosening or in the event of a break in the weft thread, which is immediately picked up again. In this case, only a disengagement of the fabric transport movement occurs.
However, in the event that a weft thread breaks
<Desc / Clms Page number 9>
and is not found again, the device operates as follows:
If the lever 27 is retained by the stop hook 28, the tension spring 29 of the stop slide 30 can, after the slide 16 returns to the front, make this slide oscillate so that its heel 30 b comes into the action zone of the heel 26 of the slide (see fig. 1 and 8). If the weft thread then runs out a second time, the heel 26 acts, during the second backward movement of the slider 16, on the heel 30b of the stop slide 30 and drives the latter which acts on the rod d. 'stop 44 of the trade.
Optionally the transmission for stopping the loom can be performed by other means, preferably by Bowden traction cables, by lever or rod transmission bodies, or also by electrical means. As pointed out above, if the weft thread breaks and is picked up, the transport of the star fabric stops under the action of lever 27. In the case of automatic stop, for example. Consequently, if the weft thread runs out twice, the transport of the fabric is eliminated for 2 turns.
As with a shuttle having a front opening, it is not necessary that there be a shuttle stopper freeing the upper opening of the shuttle, it is also possible to use two wide shuttle guides.
Fig. 9 shows an embodiment of a device for feeding cans in which also an introduction of the can, from above, by means of a double lever 34 subjected to the action of a spring. and to which the pusher 35 is articulated. For this purpose the double lever 34 is made in the form of a stirrup as shown at 45. At the moment of overturning, this stirrup acts on the can pushed from the top, by example by a suitable feed device, in front of the upper opening 40a of the shuttle 3 and introduces this cannet-
<Desc / Clms Page number 10>
te in the shuttle. This device must naturally include a system for guiding the can so that the latter does not escape by itself while rolling.
The upward sliding of the can out of the shuttle can also be prevented by other stopping means, for example as shown in fig. 11, by shoulders 47 narrowing the opening or, as shown in FIG. 12, by elastic bosses 48 or, as indicated in FIG. 13, by bristles 49 directed obliquely downwards.
Fig. 13 also shows that the opening 40 of the shuttle is rounded or bevelled at its inner edge 56 facing the axis of oscillation of the yoke 45, so that the new can which enters can already enter. enter without difficulty before the leaf has reached its previous neutral position.
In the embodiment shown in FIG. 10, we see that on the top of the leaf is mounted a knife 51 in the form of the crescent which performs the cut of the beginning of the wire during the return back of said leaf.
As shown in fig. 14 and 15, the shuttle box can also be, on the change side, significantly wider than required by the shuttle, so that in this case the can-cocoon shuttle open at the top and bottom is located guided in the shuttle box on the change side, only between the fixed front wall 62 of the shuttle box and the brake 60 of the spring-loaded shuttle box and the rear inner wall 57 of the shuttle has a shape such that, if the introduction of a new full can- net takes place before the depletion of the can present, due to the breakage of a weft thread, for example in case if the can feeler is not working, the old can expelled by the new one moves the shuttle,
against the brake action of the shuttle gearbox, towards the rear wall 63
<Desc / Clms Page number 11>
of this box, until the outlet opening 58 made in the bottom plate 61 of the shuttle box and normally covered for the most part by the shuttle is released for the passage of the shuttle. can 4 to expel. The movement of the shuttle towards the rear wall of the shuttle box can be facilitated by mounting the can introducer 45 in such a way that it pushes the full can 39 to be introduced into the shuttle in a light direction. inclined towards the rear wall of the shuttle box,
The protrusions or elastic pads 46,48,49 and 59 in this case together prevent the exit of the can.
In 46 one can also instead of a tempon use a shutter.
If the bobbin change is controlled by a bobbin feeler which comes into action a little before the end of the weft thread unwinding or, for example, in the event of a break in the weft thread, the new bobbin must push the bobbin bottom out of the box. shuttle. When the new bobbin is introduced, the weft thread of the bobbin bottom can in this case be separated from the fabric at the same time by a cutting device 72, 73 and 74, see fig. 17 and 18 ..
This device can also work like a punch,
The bottom of the can expelled in the outlet channel 54 (fig, 14 and 15) of the leaf 5 is prevented from jamming by placing this outlet channel 64 in this leaf, below the bottom plate 61 of the leaf. shuttle box which has an exit slot so that it is deflected towards the front side of the leaf and by mounting below the bottom plate of the shuttle box an exploding member 65 / desmodromically and which drives forward the bottom of the can to be expelled passing through the slot made in the bottom plate of the shuttle box.
In order to facilitate the transverse thrust of the shuttle, the brake 60 of the shuttle box of
<Desc / Clms Page number 12>
in such a way that it can turn around its axis of rotation 67 by means of an elongated frrnte 68 and it is subjected not spring-loaded only to the action of a stop lever 75 / but still to the action a spring 69 working in the direction of the aforementioned slot. This allows the entire kidney 60 to give way and the shuttle to place itself against the rear wall 63 of the shuttle box. We thus obtain that the outlet channel made in the bottom of the shuttle box spit freed for the passage of the bottom of the can to be expelled.
CLAIMS
EMI12.1
+ -: -: -: -: -: -: -: -
1) Device for automatic introduction of cans into the shuttle, characterized in that the can is introduced at the time of change into a shuttle comprising elastic protrusions or similar elements, the shuttle-thrower device being actuated by a mechanism formed by levers, a system of rods or similar bodies and which, in the case of a single failure of the thread '
EMI12.2
weft, only interrupting the transport of the fabric, in the event of two weft thread failures stops the loom, but activates the bobbin change mechanism at the time of the first weft thread failure, when the bobbin feeler releases , due to exhaustion of the cane,
a mechanism that blocks the turnip hunting device.
EMI12.3
2) Device according to reveiicl - CatLon 1, cara <
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.