BE488156A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488156A
BE488156A BE488156DA BE488156A BE 488156 A BE488156 A BE 488156A BE 488156D A BE488156D A BE 488156DA BE 488156 A BE488156 A BE 488156A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
weft
bobbin
shuttle
breaker
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE488156A publication Critical patent/BE488156A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux métiers à tisser automatiques. 



   Dans les métiers à tisser à chargement automatique de la canette dans lesquels on fait usage d'une canette "massive" qui s'épuise au fur et à mesure que la trame s'en déroule, spé- cialement lors du tissage du jute ou d'autres matières dures, la pratique courante consistait à dérouler toute la trame de la canette et lorsque la navette vidée passait devant le casse-trame, celui-ci détectait l'absence de trame et actionnait un mécanisme chargeant une nouvelle canette dans la navette vide, 'laissant ainsi une duite cassée dans le tissu.

   Etant donné que ce même casse-trame sert à détecter l'absence de trame lorsque la canette se vide et à détecter une duite cassée pendant que le métier tisse, on fait usage d'un mécanisme qui bloque le mécanisme chargeur par l'action d'un tâteur placé à l'extérieur de la navette et qui tâte la canette à l'intérieur de la navette. Chaque fois que ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 témoin tâte la canette, le dispositif d'arrêt bloque le mécanisme chargeur. C'est pourquoi, lorsqu'un fil casse au cours du tissage ordinaire, le casse-trame déclenche un mécanisme qui interrompt la tension mais comme le mécanisme chargeur de la canette est bloqué, le mécanisme agit sur un ressort déclencheur, sans que le métier s'arrête, mais en même temps un arrêt s'avance et arrête le métier lorsque la trame fait défaut la seconde fois. 



   Cette pratique courante présente trois inconvénients mar- qués : 1  Chaque fois qu'une canette est vidée, il reste une duite cassée dans le tissu. 



   2  Le mécanisme tâteur agit sur la canette à l'intérieur de la navette et lorsque le restant de canette devient mou le tâteur n'est plus influencé et cesse de bloquer le mécanisme chargeur de sorte que, lorsqu'une trame casse, la canette est re- chargée par dessus le restant de la vielle canette. 



   3  Lorsqu'une trame casse, le métier ne s'arrête pas la première fois que cela se présente et on obtient un .tissu défectueux. 



   Le but de la présente invention est de créer un mécanis- me perfectionné arrêtant le métier lorsqu'une trame casse et dé- clenchant l'opération de chargement de la canette lorsque la navette vide a passé un nombre prédéterminé de fois à travers   l'envergeure de   la chaine. 



   L'invention consiste en un métier à tisser automatique employant une canette "massive" et dans lequel le restant de canette est retirée de la navette et la trame sectionnée entre celle-ci et le tissu avant qu'une nouvelle canette soit intro- duite dans la navette, et dans lequel la navette traverse à vide   l'envergeure   de la chaine pendant deux ou plusieurs duites entre le moment où le restant de canette est retiré de la navette et   où   une nouvelle canette y est chargée, et qui est caractérisé en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce qu'on prévoit un organe qui, dans une de ses positions,

   attaque le casse-trame lorsque la trame fait défaut tandis que dans une autre position il est hors du trajet du casse-trame même lorsque la trame fait défaut et qui actionne un organe commandant le chargement d'une nouvelle canette dans la navette, cet organe passant de la première position à la seconde lorsque le restant de canette est retiré de la navette. 



   L'invention comprend d'autre part une disposition dans laquelle le cas se- trame attaque normalement un levier ar- ticulé sur le battant du casse-trame et arrête le métier lorsque la trame fait défaut, ce levier étant écarté du trajet du   c asse-   trame en coopération avec le crochet qui retire le restant de canette de la navette et aligné sur un levier commandant le chargement d'une nouvelle canette dans la navette. 



   L'invention prévoit également une tige d'embrayage montée sur le levier du battant du casse-trame et qui peut, lorsque ce levier est écarté du trajet du casse-trame, attaquer l'extrémité fourchue d'un levier commandant le chargeur de canettes. 



   L'invention comprend aussi   l'aménagement   de ciseaux sec- tionnant la trame entre   la   lisière   et la navette et qui sont cou- plés sur le mécanisme de tension du métier de façon que ce dernier soit rendu inopérant lorsque les ciseaux sont actionnés pour sectionner la trame, et d'un arrêt automatique qui maintient le mécanisme de tension hors d'action jusqu'à ce que le chargeur de canettes ait chargé une nouvelle canette dans la navette. 



   L'invention prévoit d'autre part une tige d'embrayage montée sur le levier du battant du casse-trame qui peut, lorsque le levier est écarté du trajet du casse-trame, attaquer l'extré- mité fourchue d'un levier supporté par ressort et relié à un se- cond levier pourvu d'un arrêt capable de retenir le second levier en retrait tandis qu'il maintient un autre levier soulevé jusqu'à   ce   que l'arrêt devienne actif pour empêcher le second levier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'avancer lorsqu'il permet à l'autre levier de tomber pour être attaqué par un goujon (prolongeant l'axe du levier monté sur le battant) lorsque le battant avance une seconde fois, le second recul du battant permettant à un arrêt monté sur l'autre levier de maintenir ce dernier en retrait, tandis qu'à la troisième avance du battant de la trame,

   le goujon repousse l'autre levier complètement vers l'arrière, actionnant ainsi la commande du chargeur de canettes et déplaçant l'arrêt qui maintient le second levier, de sorte que celui-ci avance et soulève l'autre levier, lorsque le second levier et l'autre levier retournent vers leur position initiale. 



   L'invention prévoit d'autre part un organe qui replace le levier monté sur le battant du casse-trame dans sa position initiale à la fin de chaque avance du battant de la trame et qui maintient le casse-trame hors d'action après que le levier monté sur le battant de la trame ait été écarté du trajet du casse-trame et jusqu'à ce que le chargeur de canettes ait été mis en action. 



   L'invention prévoit de relier l'organe mettant le mécanisme de tension hors du métier hors d'action à l'organe pro- voquant l'enlèvement du restant de canette de la navette de sorte que ce dernier organe est renduinopérant pendant que le mécanisme de tension est hors d'action. 



   Dans un métier automatique à tisser du croisé à quatre éléments, l'invention prévoit une tige d'embrayage fixée sur le levier monté sur le battant de trame qui peut, lorsque le levier est écarté du trajet du casse-trame, attaquer l'extrémité four- chue d'un levier supporté par ressort relié à un sedond levier porteur d'un arrêt bifurqué articulé qui peut maintenir le second levier en retrait et permettre à un autre levier de tomber dans le trajet d'un goujon prolongeant l'axe du levier cité en premier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lieu, ce goujon poussant l'autre levier vers l'arrière au moment de la seconde avance du battant de trame,

   actionnant la commande du chargeur de la canette et libérant l'arrêt bifurqué monté sur le second levier de sorte que les leviers et l'arrêt bifurqué avancent vers leur position initiale lors de la seconde avance du battant   detrame.   



   Sur les dessins annexés : 
Fig. 1 représente un mécanisme approprié conforme à l'invention mettant le casse-trame hors d'action lorsque le mé- canisme chargeur de la canette est actionné pour introduire une nouvelle canette dans la navette et que la navette traverse à vide l'envergeure de la chaine comme c'est décrit dans le brevet belge n    483.332   du 21 Juin   1948.   



   Fig. 2 est une vue générale et Figs. 3 et   4   sont des vues de détails respectivement en plan et en élévation en bout de certaines parties de la fig. 2 représentant un organe servant à mettre un mécanisme de tension du métier hors d'action lorsqu'une nouvelle canette est chargée dans la navette. 



   Figs. 5-11 représentent le mécanisme casse-trame et l'organe actionnant le chargeur de la canette d'un métier tissant un croisé à trois éléments dans lequel la navette exécute six duites à vide entre le moment où le restant de canette est retiré de la navette et le moment où une nouvelle canette y est chargée. 



   Fig. 5 est une vue d'arrière, Fig. 6 une vue de côté, 
Fig. 7 une vue de face, Fig. 8 une vue de côté représentant les organes lorsque le battant de la trame a presque effectué sa première avance après enlèvement d'un restant de canette hors de la navette, Fig. 9 est une coupe suivant la ligne A-A de la Fig. 5 représentant les organes dans les positions qu'ils occupent immédiatement avant le troisième déplacement du battant de la trame (ce qui correspond à la 5me.duite de la navette vide) et Fig.10 est une vue semblable à celle de la Fig.9 mais 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montrant les organes dans les positions qu'ils occupent à la fin de cette troisième avance du battant de la trame, lorsque ces organes ne sont plus attaqués par des organes fixes et avan- cent vers leur position initiale, Fig. 11 est une vue en plan de la Fig. 5. 



   Fig. 12 est une vue semblable à la Fig. 10 mais mon- trant les modifications nécessaires à un métier tissant un croisé à quatre éléments. 



   Figs. 13 et   14   représentent une modification de la Fig.2 servant à commander le mécanisme de tension d'un métier lorsqu'il tisse un croisé. 



   Sur la fig. 1, représentant l'application de l'invention à un mécanisme employé dans le tissage simple, le casse-trame a. coopère avec le levier b articulé sur le battant du casse-trame bl et qui comporte une tige d'embrayage destinée à attaquer l'extrémité d du bras que supporte un ressort f enroulé autour d'un   goujon ¯±   glissant sur le support h, ce bras étant articulé sur le levier i qui pivote   en 1   et qui est relié au moyen d'un câble   push-pull k   à la partie m, elle même reliée au chargeur de la canette comme c'est représenté sur la fig. 7 du brevet belge 483.332 cité ci-avant.

   Un cable n relie le levier b au crochet d cité dans le brevet antérieur de façon que lorsque ce crochet pénètre dans la navette pour en retirer le restant de canette, l'extrémité b2 du levier est abaissée et n'est pas atta- quée par le tâteur de   trame   lorsqu'aucune trame.n'attaque celui- ci. Le témoin de la trame est ainsi rendu inactif, mais à la fin de la première duite, lorsque le crochet a retiré le restant de canette hors de la navette,la tige d'embrayage attaque l'extré- mité d. du bras e et provoque, par l'intermédiaire du levier i, du câble k, de l'organe m portant la fourche o qui est attaquée par la pointe p fixée sur le ros q, l'actionnement du mécanisme chargeur de la canette au battage suivant.

   Il est évident que le chargeur de la canette se trouve de l'autre côté du      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 métier par rapport au casse-trame, le battant de la trame et les organes associés. Lorsque la vis r attaque le support avant h, le levier b avec sa tige   d'embrayage ±   est replacé dans sa position initiale. Les organes c et e s'abaissent ensemble lorsqu'ils s'attaquent mutuellement mais lorsqu'ils ne s'attaquent plus, la   partie e   remonte de sorte que la partie ne peut plus la réattaquer à moins que le câble n fasse tourner l'organe b autour de son pivot. 



   Sur les figs. 2, 3 et 4 qui représentent le moyen ren- dant inactif le mécanisme de tension du métier pendant que la navette exécute des duites sans poser de trame dans la chaine, s désigne les ciseaux du brevet belge 483.332 et.qui sectionnent le fil de trame avant l'opération de chargement de la canette. 



  Une chaine ou câble t relie ces ciseaux au levier u, lui-même relié au cliquet de retenue v de la roue à rochets W du mécanisme de tension du métier. x est le cliquet propulseur de cette roue à rochets. Lorsque le levier u est soulevé, ilest soutenu par un arrêt y qu'un ressort maintient dans sa position active. 



  Une tige 3 présentant une extrémité élargie 4 est accouplée au levier 2 qui actionne ou commande le chargeur de la canette suivant le brevet précité. Lorsque le chargeur de la canette fonctionne, il déplace la tige 3 dont l'extrémité élargie 4 pousse l'arrêt ± par dessous le levier u, permettant ainsi au cliquet v de réattaquer la roue à rochets w et à la tension de se rétablir. 



   Le mécanisme représenté sur les figs. 5-11 est employé lorsqu'on tisse un croisé à trois éléments, dans lequel cas la navette doit nécessairement effectuer six duites à vide, entre le moment où le restant de canette est retiré de la navette et le moment où une nouvelle canette y est chargée, suite à ce que la casse-trame et son mécanisme associé se trouvent de l'autre côté du métier par rapport au chargeur de la canette. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Dans un tel   -mécanisme;   l'extrémité 23 de la tige d'embrayage 21 articulée sur le battant du casse-trame 22 et qui, en l'absence de trame, peut être attaquée par le casse-trame 24, est abaissée par le câble 25, lorsque le crochet retire le restant de canette hors de la navette comme c'est décrit dans le brevet précité. Le casse-trame ne peut, dans ce cas, attaquer la tige d'embrayage 21, mais celle-ci peut s'engager par 26 dans l'extrémité bifurquée du levier 27 articulé sur le levier 28, celui-ci étant sollicité par le ressort 29 et monté librement sur un pivot 30. Le levier 27 repose normalement sur un ressort 31 entourant un goujon 32, la tête de celui-ci reposant sur le fléau ou console 33.

   Un levier est articulé en 34 sur le levier 28 et comprend un cliquet 36 (pouvant attaquer la plate-forme 37) et un bras supérieur 38 que peut attaquer un galet ou goujon 39 monté sur un levier 40 lui-même articulé sur un. levier 41 mobile sur le pivot 30. 



  Le cliquet 42 articulé sur le levier 40 est destiné à pénétrer dans une rainure 43 pratiquée dans l'extrémité dressée de la plate-forme 37. Ce cliquet 42 peut reposer sur un goujon 50 fixé dans le levier   40.   Le pivot de la tige d'embrayage 21 présente un prolongement   44   pouvant attaquer l'extrémité avant du levier 40 afin de déplacer celui-ci vers l'arrière. Le ressort de torsion 45 sollicite normalement l'extrémité 23 de la tige d'embrayage 21 pour qu'elle attaque le casse-trame   24.   Une transmission push- pull relie le levier 41 au mécanisme chargeur de la canette et lorsque ce levier est poussé vers sa position en retrait comme c'est décrit ci-après, il lâche l'arrêt permettant au chargeur de canettes de placer une nouvelle canette dans la navette. 



   Si sur les figs. 5-11, on soulève l'extrémité 26 de la tige d'embrayage 21 montée sur le battant de trame, elle peut attaquer l'extrémité bifurquée du levier 27 lorsque le battant 22 avance. Le levier 28 est ainsi repoussé vers l'arrière jusqu'à ce que le levier 36 attaque la plate-forme 37 retenant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le levier 28 en retrait. Pendant l'avance du battant de trame, la tête 48 du boulon 49 dans la tige d'embrayage 21, attaque le fléau fixe 33, ce qui abaisse graduellement l'extrémité 26 de la tige d'embrayage, jusqu'à ce que celle-ci se retire de l'extrémité bifurquée du levier-27. Ce dernier s'élève jusqu'à la position sur la fig. 6, sous la poussée d'un ressort 31 et ne peut pas être réattaqué par l'extrémité 26.

   A ce stade de la manoeuvre, le goujon 44 n'actionne pas le levier 40 pour la raison que le levier 36 maintient le levier 40 trop haut pour qu'il soit attaqué par le goujon, voir fig. 6. Lorsque le levier 36 a attaqué la plate-forme 37, le levier 40 peut tomber à un niveau plus bas, le cliquet 42 reposant sur le haut de l'extré- mité dressée de la plate-forme 37. Lorsqu'il se trouve dans cette position, le goujon   44   peut, lors de l'avance suivante du battant de casse-trame 22, attaquer l'épaulement 46 du levier 40 et faire reculer ce dernier jusqu'à ce que le cliquet 42 puisse attaquer l'encoche 43 et empêcher le levier 40 d'avancer lorsque le battant du casse-trame 22 avance. L'extrémité du le- vier 40 tombe alors derrière la tige 44 comme c'est montré sur la fig. 9. 



   Lors de l'avance suivante du battant du casse-trame, la tige 44 repousse le levier 40 suffisamment vers l'arrière pour qu'il actionne l'arrêt du chargeur de la canette. Au même instant le galet 39 attaque le bras 38 et soulève l'arrêt 36 au dessus de la plate-forme 37. L'arrêt 36 saute vers le haut et sa partie 51 frappe la face inférieure du levier 40 à l'endroit du palier 52, de sorte que le levier 40 est poussé vers le haut jusqu'à ce que le cliquet 42 passe par dessus la partie dressée de la plate-forme 37. , le mécanisme reprenant à nouveau sa posi- tion initiale pour un autre cycle d'opération qui débute lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 restant de canette tend à s'épuiser et est extrait de la navette par le crochet, comme c'est décrit dans le brevet précité. 



   On verra que la navette doit exécuter six duites avant que le mécanisme des figs. 5-11 complète un cycle. Pendant la première duite, la partie 26 repousse les leviers 27 et 28 vers l'arrière, de façon que, lors de la seconde duite, l'arrêt 31 puisse attaquer la plate-forme 37. Pendant la troisième duite, le goujon repousse suffisamment le levier   40   vers l'arrière pour que le cliquet   42   pénètre dans l'encoche   43   pendant la quatrième duite. Pendant la cinquième duite, le goujon 44 repousse suffi-   samment   les leviers   40   et   41   vers l'arrière pour que le mécanisme chargeur de canettes soit actionné.

   Pendant la sixième duite, le levier   40   est soulevé et toutes les parties sont renvoyées vers leur position initiale. 



   Lorsque l'opération de chargement de la canette est terminée, le mécanisme est réglé pour exécuter une nouvelle opé- ration soit parce que le casse-trame attaque la tige d'embrayage 21 pour arrêter le métier lorsque la trame fait défaut, soit parce que le câble 25 agit sur la tige d'embrayage 21 pour effec- tuer le chargement d'une   canettesans   arrêter le métier (par suite de l'absence de trame) comme c'est décrit ci-avant. 



   Lorsque le levier 28 est maintenu dans sa position en retrait, parce que le levier 36 attaque l'extrémité de la plate-forme 37, un bras 47, fixé au levier, maintient le casse- trame   24   à l'écart de la tige d'embrayage 21 sur le battant de la trame 22 (voir fig.   46).   



   Si, par exemple, une tige   46   pouvant passer à travers les deux leviers 28 et 41, relie le levier 28 au levier   41   (voir fig. 5), le chargement de la canette s'effectuera lorsque le levier 28 est repoussé vers l'arrière pour la première fois. 



  Ceci a lieu lorsqu'on tisse un tissu simple. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Fig. 12 représente les modifications apportées au mé- canisme des figs. 5-11 pour tisser un croisé à quatre éléments pour lequel la navette traverse quatre fois l'envergeure de la chaine à vide entre le moment où le restant de canette est retiré de la navette et le moment où une nouvelle canette y est intro- duite.

   Le levier 28 est actionné exactement comme   c'est   décrit avec référence aux figs. 7-13 mais l'arrêt 60 articulé sur le pivot   34   du levier 27 est bifurqué comme c'est représenté, la partie inférieure 61 attaquant la plate-forme 37 tandis que la partie supérieure 62 est attaquée par le goujon 63 fixé sur le levier   40.   L'extrémité avant de ce dernier est uni, comme   c'est   représenté, et il ne présente pas   dépaulement   comme le levier correspondant des figs. 5-11. Le cycle est le suivant : -Pendant la première duite et le premier déplacement du battant du casse- trame, le levier 28 est repoussé en arrière comme dans la des- cription précédente de façon que, pendant la seconde duite, l'arrêt 61 attaque la plate-forme 37 et maintienne le levier 28.

   Pendant la troisième duite, la tige 44 attaque l'extrémité du levier 40 et repousse celui-ci ainsi que le levier 41 en arrière, de façon que l'arrêt du chargeur et de la canette soit libéré et la tige 63 écarte l'arrêt 61 de la plate-forme 37 de sorte que, pen- dant la quatrième duite, toutes les parties peuvent avancer vers leur position initiale, prêts à fonctionner à nouveau, lorsque la canette dans la navette est sur le point de s'épuiser et que le restant de canette est retiré de la navette. 



   La disposition représentée sur les figs. 13 et 15, et qui est une modification de celle montrée sur la fig. 2 montre un moyen pour mettre le mécanisme de tension hors d'action pen- dant les duites à vide de la navette lorsqu'on tisse un croisé. 



  Une chaine 9 et un ressort 10 relient le levier u derrière son point de pivotement ul au levier 11 articulé en 12 et qui est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 destiné à tourner l'organe n de la   fig. 4   du brevet précité hors de sa position, de façon que le crochet extrayant le restant de canette de la navette ne soit pas actionné pendant les duites que la navette exécute à vide. Lorsque le levier u tiré d'abord sur le ressort 10 et le levier 11, cet organe n du brevet précité est attaqué par le   levier .e   de ce brevet, de façon que le levier 
11 ne puisse pas déplacer l'organe n.

   C'est pourquoi le ressort 
10 est tendu, mais lorsque le ros recule et que la canette est crochetée hors de la navette, l'organe n est libéré et le levier 
11 peut le tourner hors de sa position et le maintenir hors du trajet du levier e pendant les battages suivants. Lorsque la nouvelle canette est chargée, l'organe 3 relié au chargeur de canettes écarte l'arrêt y de u, permettant ainsi au cliquet de tension v de réattaquer la roue à rochet et de supprimer la tension agissant sur le ressort 10. On voit donc que lorsque le cliquet v n'attaque pas la roue à rochet et que le ressort 10 est tendu pour déplacer l'organe n lorsque les ciseaux s sont actionnés, le cliquet v est empêché de réattaquer la roue à rochet w et l'organe n de retourner vers sa position initiale, jusqu'à ce que le chargeur de la canette ait été actionné. 



   REVENDICATIONS 
1.- Métier à tisser automatique employant une canette "massive" et dans lequel le restant de canette est retiré de la navette et la trame sectionnée entre celle-ci et le tissu avant qu'une nouvelle canette soit introduite dans la navette, la navette traversant à vide l'envergeure de la chaine pendant deux ou plu- sieurs duites entre le moment où le restant de canette est retiré de la navette et le moment où une nouvelle canette y est chargée, caractérisé en ce qu'il comporte un organe qui, dans une de ses positions, attaque le casse-trame lorsque la trame fait défaut tandis que dans une autre position il est hors du trajet      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du casse-trame,même lorsque la trame fait défaut et qui ac- tionne un organe commandant le chargement d'une nouvelle canette dans la navette,

   cet organe passant de la première position à la seconde lorsque le restant de canette est retiré de la navette. 



   2. - Métier à tisser automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le casse-trame attaque normalement un levier articulé sur le battant du casse-trame et arrête le métier lorsque la trame fait défaut, ce levier étant écarté du trajet du casse-trame en coopération avec le crochet qui retire le restant de canette de la navette et aligné sur un levier comman- dant le chargement d'une nouvelle canette dans la navette. 



   3. - Métier à tisser suivant la revendication 2, carac- térisé en ce qu'il comporte une tige d'embrayage montée sur le levier du battant du casse trame et qui peut, lorsque ce levier est écarté du trajet du casse-trame, attaquer l'extrémité fourchue d'un levier commandant le chargeur de la canette. 



   4.- Métier à tisser automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des ciseaux qui sectionnent la trame entre la lisière et la navette lorsque le restant de canette est retiré de la navette, ont couplés au mécanisme de tension du métier de façon que ce dernier soit rendu inopérant lorsque les ciseaux sont actionnés pour sectionner la trame, et en ce qu'un arrêt automatique maintient le mécanisme de tension hors d'action jusqu'à ce que le chargeur de canettes ait chargé une nouvelle canette dans la navette. 



   5. - Métier à tisser automatique suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une tige d'embrayage montée sur le levier du battant du casse-trame qui peut, lorsque le levier est écarté du trajet du casse-trame, attaquer l'extrémité fourchue d'un levier supporté par ressort et relié à un second levier pourvu d'un arrêt capable de retenir le second levier 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 en retrait tandis qu'il maintient un autre levier soulevé jusqu'à ce que l'arrêt devienne actif pour empêcher le second levier d'avancer et permettre à l'autre levier de tomber pour être attaqué par un goujon (prolongeant l'axe du levier monté sur le battant) lorsque le battant avance une seconde fois, le second recul du battant permettant à un arrêt monté sur l'autre levier de maintenir ce dernier en retrait,

   tandis qu'à la troisième avance du battant de trame, le goujon repousse l'autre levier complète- ment vers l'arrière, actionnant ainsi la commande du chargeur de canettes et déplaçant l'arrêt qui maintient le second levier, de sorte que celui-ci avance et soulève l'autre levier, le second levier et l'autre levier retournant alors à leur posi- tion initiale. 



   6. - Métier à tisser automatique suivant l'une quelcon- que des revendications 2, 4 et 5, caractérisé en ce qu'il com- porte un organe qui replace le levier monté sur le battant du casse-trame dans sa position initiale à la fin de chaque avance du battant de trame et qui maintient le casse-trame hors d'action après que le levier monté sur le battant de trame s'est écarté du trajet du casse-trame et jusqu'à ce que le chargeur de canettes ait été mis en action. 



   7.- Métier à tisser automatique suivant la revendication caractérisé en ce que l'organe mettant le mécanisme de tension du métier hors d'action est relié à l'organe provoquant l'enlève- ment du restant de canette de la navette de sorte que ce dernier organe est rendu inopérant pendant que le mécanisme de tension est hors d'action. 



   8.- Métier à tisser automatique suivant la revendication 2, servant à tisser un croisé à quatre éléments, caractérisé en ce qu'il comporte une tige d'embrayage fixée sur le levier monté sur le battant de trame qui peut, lorsque le levier est écarté 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 du trajet du casse-trame, attaquer l'extrémité fourchue d'un levier supporté par ressort, relié à un second levier porteur d'un arrêt bifurqué articulé qui peut maintenir le second levier en retrait et permettre à un autre levier de tomber dans le trajet d'un goujon prolongeant l'axe du levier cité en premier lieu, ce goujon poussant l'autre levier vers l'arrière au moment de la seconde avance du battant de trame,

   actionnant la commande du chargeur de canettes et libérant l'arrêt bifurqué monté sur le second levier de sorte que les leviers et l'arrêt bifurqué avancent vers leur position initiale lors de la seconde avance du battant de trame. 



   9.- Métier à tisser automatique suivant la revendica- tion   1,   caractérisé par un moyen de rendre le casse-trame ino- pérant et de commander l'opération de chargement d'une canette, en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur la fig.l des dessins annexés. 



   10. - Métier à tisser automatique suivant les revendica- tions 2 et 5, caractérisé par un moyen perfectionné de rendre le casse-trame inopérant et de commander l'opération de chargement d'une canette, en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur les figs. 7-13 des dessins annexés. 



   11.- Métier à tisser automatique suivant les revendication - 2 et   8,   caractérisé par un moyen modifié de commander l'opération de chargement d'une canette, en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur la fig.14 ainsi que sur les figs.7-13 des dessins annexés.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to automatic looms.



   In automatic bobbin-loading looms in which use is made of a "massive" bobbin which runs out as the weft unwinds from it, especially when weaving jute or 'other hard materials, the common practice was to unwind the entire weft of the can and when the empty shuttle passed the weft breaker, it detected the absence of weft and actuated a mechanism loading a new bobbin into the empty shuttle , 'thus leaving a broken pick in the fabric.

   Since this same weft breaker is used to detect the absence of weft when the bobbin empties and to detect a broken pick while the loom is weaving, use is made of a mechanism which blocks the loader mechanism by the action of 'a feeler placed outside the shuttle and which feels the can inside the shuttle. Whenever this

 <Desc / Clms Page number 2>

 indicator feels the bobbin, the stopper blocks the loader mechanism. This is why, when a thread breaks during ordinary weaving, the weft breaker triggers a mechanism which interrupts the tension but since the bobbin loading mechanism is blocked, the mechanism acts on a trigger spring, without the loom. stops, but at the same time a stop advances and stops the loom when the weft fails the second time.



   This common practice has three marked drawbacks: 1 Every time a bobbin is emptied, a broken pick remains in the fabric.



   2 The feeler mechanism acts on the bobbin inside the shuttle and when the remainder of the bobbin becomes slack the feeler is no longer influenced and stops blocking the loader mechanism so that, when a weft breaks, the bobbin is reloaded over the rest of the old bobbin.



   3 When a weft breaks, the loom does not stop the first time that this occurs and a defective fabric is obtained.



   The object of the present invention is to create an improved mechanism which stops the loom when a weft breaks and initiates the operation of loading the can when the empty shuttle has passed a predetermined number of times through the spacer. chain.



   The invention consists of an automatic loom employing a "massive" bobbin and in which the remainder of the bobbin is withdrawn from the shuttle and the weft sectioned between it and the fabric before a new bobbin is fed into the shuttle. the shuttle, and in which the shuttle crosses empty the spanner of the chain for two or more picks between the moment when the remaining bobbin is withdrawn from the shuttle and a new bobbin is loaded therein, and which is characterized by

 <Desc / Clms Page number 3>

 what is expected of an organ which, in one of its positions,

   attacks the weft breaker when the weft is missing while in another position it is out of the path of the weft breaker even when the weft is lacking and which actuates a member controlling the loading of a new can in the shuttle, this member changing from the first position to the second when the remaining bobbin is removed from the shuttle.



   The invention also comprises an arrangement in which the weft case normally attacks a lever hinged on the leaf of the weft breaker and stops the loom when the weft fails, this lever being moved away from the path of the weft. - Weft in cooperation with the hook which removes the remaining bobbin from the shuttle and aligned with a lever controlling the loading of a new bobbin in the shuttle.



   The invention also provides a clutch rod mounted on the lever of the weft breaker and which can, when this lever is moved away from the path of the weft breaker, engage the forked end of a lever controlling the can loader. .



   The invention also comprises the arrangement of scissors cutting the weft between the selvedge and the shuttle and which are coupled to the tension mechanism of the loom so that the latter is rendered inoperative when the scissors are actuated to sever the loom. weft, and an automatic stop that keeps the tension mechanism inactive until the bobbin loader has loaded a new bobbin into the shuttle.



   The invention further provides a clutch rod mounted on the lever of the weft breaker which can, when the lever is moved away from the path of the weft breaker, engage the forked end of a supported lever. by spring and connected to a second lever provided with a stopper capable of retaining the second lever in retreat while it keeps another lever raised until the stopper becomes active to prevent the second lever

 <Desc / Clms Page number 4>

 to advance when it allows the other lever to drop to be attacked by a stud (extending the axis of the lever mounted on the leaf) when the leaf advances a second time, the second retraction of the leaf allowing a raised stop on the other lever to keep the latter in withdrawal, while at the third advance of the leaf of the weft,

   the stud pushes the other lever all the way back, thereby actuating the can feeder control and moving the stop that holds the second lever, so that the latter advances and raises the other lever, when the second lever and the other lever return to their initial position.



   The invention further provides a member which replaces the lever mounted on the weft breaker in its initial position at the end of each advance of the weft leaf and which keeps the weft breaker out of action after the lever mounted on the weft flap has been moved out of the way of the weft breaker and until the bobbin loader has been activated.



   The invention provides for connecting the member putting the tension mechanism out of the loom out of action to the member causing the removal of the remainder of the bobbin from the shuttle so that the latter member is rendered inoperative while the mechanism. voltage is out of action.



   In an automatic four-piece twill loom, the invention provides a clutch rod fixed to the lever mounted on the weft leaf which can, when the lever is moved away from the path of the weft breaker, engage the end. fork of a spring-supported lever connected to a sedond lever carrying a hinged bifurcated stop which can hold the second lever back and allow another lever to fall into the path of a stud extending the axis of the lever cited first

 <Desc / Clms Page number 5>

 place, this stud pushing the other lever backwards at the moment of the second advance of the weft leaf,

   actuating the can feeder control and releasing the bifurcated stopper mounted on the second lever so that the levers and the bifurcated stopper advance to their initial position during the second advance of the weft leaf.



   In the accompanying drawings:
Fig. 1 shows a suitable mechanism in accordance with the invention putting the weft breaker out of action when the can feeder mechanism is actuated to introduce a new can into the shuttle and the shuttle crosses the span of the shuttle empty. chain as described in Belgian patent n.483,332 of June 21, 1948.



   Fig. 2 is a general view and Figs. 3 and 4 are detail views respectively in plan and in end elevation of certain parts of FIG. 2 showing a member serving to put a tension mechanism of the loom out of action when a new bobbin is loaded into the shuttle.



   Figs. 5-11 show the weft breaker mechanism and the bobbin feeder actuator of a three piece cross weaving loom in which the shuttle performs six empty picks between the time the bobbin remnant is removed from the loom. shuttle and when a new bobbin is loaded into it.



   Fig. 5 is a rear view, FIG. 6 a side view,
Fig. 7 a front view, FIG. 8 a side view showing the members when the flap of the weft has almost made its first advance after removing a remainder of the bobbin from the shuttle, FIG. 9 is a section taken along the line A-A of FIG. 5 showing the members in the positions they occupy immediately before the third movement of the leaf of the weft (which corresponds to the 5th line of the empty shuttle) and Fig.10 is a view similar to that of Fig.9 But

 <Desc / Clms Page number 6>

 showing the components in the positions they occupy at the end of this third advance of the weft leaf, when these components are no longer attacked by fixed components and advance towards their initial position, FIG. 11 is a plan view of FIG. 5.



   Fig. 12 is a view similar to FIG. 10 but showing the modifications required for a four piece twill weaving loom.



   Figs. 13 and 14 show a modification of Fig. 2 for controlling the tensioning mechanism of a loom when weaving a cross.



   In fig. 1, showing the application of the invention to a mechanism employed in plain weaving, the weft breaker a. cooperates with the lever b articulated on the leaf of the weft breaker bl and which comprises a clutch rod intended to engage the end d of the arm supported by a spring f wound around a pin ¯ ± sliding on the support h, this arm being articulated on the lever i which pivots at 1 and which is connected by means of a push-pull cable k to the part m, itself connected to the bobbin charger as is shown in FIG. 7 of Belgian patent 483,332 cited above.

   A cable n connects the lever b to the hook d cited in the earlier patent so that when this hook enters the shuttle to remove the remainder of the bobbin, the end b2 of the lever is lowered and is not attacked by the weft feeler when no weft attacks it. The weft indicator is thus made inactive, but at the end of the first pick, when the hook has withdrawn the remainder of the bobbin from the shuttle, the clutch rod engages the end d. of the arm e and causes, via the lever i, the cable k, the member m carrying the fork o which is attacked by the tip p fixed on the ros q, the actuation of the loading mechanism of the bobbin at next threshing.

   Obviously the bobbin feeder is on the other side of the

 <Desc / Clms Page number 7>

 loom in relation to the weft breaker, the leaf of the weft and the associated organs. When the screw r attacks the front support h, the lever b with its clutch rod ± is returned to its initial position. The c and e organs lower together when they attack each other but when they no longer attack, the e part rises so that the part cannot attack it again unless the cable n spins the organ b around its pivot.



   In figs. 2, 3 and 4 which represent the means making inactive the tension mechanism of the loom while the shuttle executes picks without placing a weft in the warp, s designates the scissors of Belgian patent 483,332 and. Which cut the weft thread before the bobbin loading operation.



  A chain or cable t connects these scissors to the lever u, itself connected to the retaining pawl v of the ratchet wheel W of the tension mechanism of the loom. x is the propellant pawl of this ratchet wheel. When the lever u is raised, it is supported by a stop y which a spring maintains in its active position.



  A rod 3 having a widened end 4 is coupled to the lever 2 which actuates or controls the loader of the can according to the aforementioned patent. When the bobbin loader is operating, it moves the rod 3, the widened end 4 of which pushes the stop ± from below the lever u, thus allowing the pawl v to re-engage the ratchet wheel w and the tension to be reestablished.



   The mechanism shown in figs. 5-11 is used when weaving a three piece twill, in which case the shuttle must necessarily make six empty picks, between the time when the remaining bobbin is removed from the shuttle and when a new bobbin is in it. loaded, as the weft breaker and its associated mechanism are on the other side of the loom from the bobbin feeder.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  In such a -mechanism; the end 23 of the clutch rod 21 articulated on the leaf of the weft breaker 22 and which, in the absence of the weft, can be attacked by the weft breaker 24, is lowered by the cable 25, when the hook removes the remaining bobbin from the shuttle as described in the aforementioned patent. The weft breaker cannot, in this case, attack the clutch rod 21, but the latter can engage via 26 in the bifurcated end of the lever 27 articulated on the lever 28, the latter being urged by the spring 29 and freely mounted on a pivot 30. The lever 27 normally rests on a spring 31 surrounding a stud 32, the head of the latter resting on the beam or bracket 33.

   A lever is articulated at 34 on the lever 28 and comprises a pawl 36 (which can attack the platform 37) and an upper arm 38 which can be engaged by a roller or pin 39 mounted on a lever 40 itself articulated on a. lever 41 movable on the pivot 30.



  The pawl 42 articulated on the lever 40 is intended to enter a groove 43 made in the upright end of the platform 37. This pawl 42 can rest on a stud 50 fixed in the lever 40. The pivot of the rod d The clutch 21 has an extension 44 capable of attacking the front end of the lever 40 in order to move the latter towards the rear. The torsion spring 45 normally biases the end 23 of the clutch rod 21 to engage the weft breaker 24. A push-pull transmission connects the lever 41 to the can feeder mechanism and when this lever is pushed. towards its retracted position as described below, it releases the stopper allowing the can loader to place a new can in the shuttle.



   If in figs. 5-11, the end 26 of the clutch rod 21 mounted on the weft leaf is raised, it can attack the bifurcated end of the lever 27 when the leaf 22 advances. The lever 28 is thus pushed backwards until the lever 36 attacks the platform 37 thus retaining

 <Desc / Clms Page number 9>

 lever 28 withdrawn. During the advance of the weft flap, the head 48 of the bolt 49 in the clutch rod 21, engages the fixed beam 33, which gradually lowers the end 26 of the clutch rod, until it -ci withdraws from the forked end of lever-27. The latter rises to the position in fig. 6, under the pressure of a spring 31 and cannot be re-attacked by the end 26.

   At this stage of the maneuver, the stud 44 does not actuate the lever 40 for the reason that the lever 36 keeps the lever 40 too high for it to be attacked by the stud, see fig. 6. When lever 36 has engaged platform 37, lever 40 may drop to a lower level with pawl 42 resting on top of the upright end of platform 37. As it clicks. in this position, the pin 44 can, during the next advance of the weft breaker 22, engage the shoulder 46 of the lever 40 and move the latter back until the pawl 42 can engage the notch 43 and prevent the lever 40 from advancing when the leaf of the weft breaker 22 advances. The end of the lever 40 then falls behind the rod 44 as shown in FIG. 9.



   During the next advance of the weft breaker, the rod 44 pushes the lever 40 back enough for it to actuate the stop of the bobbin magazine. At the same instant the roller 39 attacks the arm 38 and lifts the stop 36 above the platform 37. The stop 36 jumps upwards and its part 51 hits the underside of the lever 40 at the location of the bearing. 52, so that the lever 40 is pushed upward until the pawl 42 passes over the upright portion of the platform 37., the mechanism again resuming its original position for another cycle. 'operation that begins when

 <Desc / Clms Page number 10>

 bobbin remnant tends to run out and is pulled from the shuttle by the hook, as described in the aforementioned patent.



   It will be seen that the shuttle must perform six picks before the mechanism of figs. 5-11 completes a cycle. During the first pick, the part 26 pushes the levers 27 and 28 backwards, so that, during the second pick, the stop 31 can attack the platform 37. During the third pick, the pin pushes back sufficiently the lever 40 towards the rear so that the pawl 42 enters the notch 43 during the fourth pick. During the fifth pick, the pin 44 pushes the levers 40 and 41 back enough for the can feed mechanism to be actuated.

   During the sixth pick, the lever 40 is raised and all parts are returned to their initial position.



   When the bobbin loading operation is completed, the mechanism is set to perform a new operation either because the weft breaker attacks the clutch rod 21 to stop the loom when the weft fails, or because the cable 25 acts on the clutch rod 21 to effect the loading of a can without stopping the loom (due to the absence of weft) as described above.



   When the lever 28 is held in its retracted position, because the lever 36 engages the end of the platform 37, an arm 47, attached to the lever, keeps the weft breaker 24 away from the rod d. 'clutch 21 on the leaf of frame 22 (see fig. 46).



   If, for example, a rod 46 which can pass through the two levers 28 and 41, connects the lever 28 to the lever 41 (see fig. 5), the loading of the bobbin will take place when the lever 28 is pushed towards the back for the first time.



  This takes place when weaving a simple fabric.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   Fig. 12 shows the modifications made to the mechanism of FIGS. 5-11 to weave a four-piece twill in which the shuttle crosses the span of the empty chain four times between the time the remaining bobbin is removed from the shuttle and the time a new bobbin is introduced. .

   The lever 28 is actuated exactly as described with reference to Figs. 7-13 but the stop 60 articulated on the pivot 34 of the lever 27 is bifurcated as shown, the lower part 61 attacking the platform 37 while the upper part 62 is attacked by the pin 63 fixed on the lever 40. The front end of the latter is united, as shown, and it does not have a shoulder like the corresponding lever of figs. 5-11. The cycle is as follows: -During the first pick and the first movement of the weft breaker, the lever 28 is pushed back as in the previous description so that, during the second pick, the stop 61 attacks the platform 37 and hold the lever 28.

   During the third pick, the rod 44 attacks the end of the lever 40 and pushes the latter as well as the lever 41 back, so that the stop of the loader and of the bobbin is released and the rod 63 moves the stop aside. 61 of the platform 37 so that, during the fourth pick, all parts can advance to their original position, ready to operate again, when the bobbin in the shuttle is about to run out and the the rest of the bobbin is removed from the shuttle.



   The arrangement shown in Figs. 13 and 15, and which is a modification of that shown in FIG. 2 shows a means of disabling the tension mechanism during vacuum picks of the shuttle when weaving a cross.



  A chain 9 and a spring 10 connect the lever u behind its pivot point ul to the lever 11 articulated at 12 and which is

 <Desc / Clms Page number 12>

 intended to turn the member n of FIG. 4 of the aforementioned patent out of its position, so that the hook extracting the remainder of the bobbin from the shuttle is not actuated during the picks which the shuttle executes empty. When the lever u first pulled on the spring 10 and the lever 11, this member n of the aforementioned patent is engaged by the lever e of this patent, so that the lever
11 cannot move organ n.

   This is why the spring
10 is taut, but when the ros is pulled back and the bobbin is hooked out of the shuttle, member n is released and the lever
11 can turn it out of its position and keep it out of the path of the lever e during subsequent threshing. When the new bobbin is loaded, the member 3 connected to the bobbin loader moves the stop y away from u, thus allowing the tension pawl v to re-attack the ratchet wheel and to remove the tension acting on the spring 10. We see therefore when the pawl v does not attack the ratchet wheel and the spring 10 is tensioned to move the member n when the scissors s are actuated, the pawl v is prevented from re-attacking the ratchet wheel w and the member n return to its initial position until the bobbin feeder has been activated.



   CLAIMS
1.- Automatic loom employing a "massive" bobbin and in which the remainder of the bobbin is removed from the shuttle and the weft sectioned between it and the fabric before a new bobbin is introduced into the shuttle, the shuttle crossing the spanner empty of the chain for two or more picks between the moment when the remainder of the bobbin is withdrawn from the shuttle and the moment when a new bobbin is loaded therein, characterized in that it comprises a member which , in one of its positions, attacks the weft breaker when the weft is missing while in another position it is out of the path

 <Desc / Clms Page number 13>

 the weft breaker, even when the weft is lacking and which activates a device controlling the loading of a new bobbin into the shuttle,

   this member passing from the first position to the second when the remainder of the can is withdrawn from the shuttle.



   2. - Automatic loom according to claim 1, characterized in that the weft breaker normally attacks a lever articulated on the leaf of the weft breaker and stops the loom when the weft is lacking, this lever being removed from the path of the breaker - weft in cooperation with the hook which removes the remainder of the bobbin from the shuttle and aligned with a lever controlling the loading of a new bobbin into the shuttle.



   3. - Loom according to claim 2, charac- terized in that it comprises a clutch rod mounted on the lever of the weft breaker leaf and which can, when this lever is moved away from the path of the weft breaker, attack the forked end of a lever controlling the can feeder.



   4.- Automatic loom according to claim 1, characterized in that scissors which cut the weft between the selvedge and the shuttle when the remainder of the bobbin is withdrawn from the shuttle, have coupled to the tension mechanism of the loom so that the latter is rendered inoperative when the scissors are operated to sever the weft, and in that an automatic stop keeps the tension mechanism inoperative until the bobbin loader has loaded a new bobbin into the shuttle.



   5. - Automatic weaving machine according to claim 2, characterized in that it comprises a clutch rod mounted on the lever of the leaf of the weft breaker which can, when the lever is moved away from the path of the weft breaker, attack the forked end of a spring supported lever connected to a second lever provided with a stopper capable of retaining the second lever

 <Desc / Clms Page number 14>

 recessed while it holds another lever up until the stop becomes active to prevent the second lever from advancing and allowing the other lever to drop down to be engaged by a stud (extending the axis of the lever mounted on the leaf) when the leaf moves forward a second time, the second retraction of the leaf allowing a stop mounted on the other lever to keep the latter in withdrawal,

   while at the third advance of the weft flapper, the stud pushes the other lever fully back, thereby actuating the can feeder control and moving the stop that holds the second lever, so that the one - here moves forward and raises the other lever, the second lever and the other lever then returning to their initial position.



   6. - Automatic weaving machine according to any one of claims 2, 4 and 5, characterized in that it comprises a member which replaces the lever mounted on the leaf of the weft breaker in its initial position at the end of each weft flapper feed and which keeps the weft breaker out of action after the lever mounted on the weft leaf has moved away from the weft breaker path and until the can feeder has been put into action.



   7.- Automatic loom according to claim characterized in that the member putting the tension mechanism of the loom out of action is connected to the member causing the removal of the remainder of the bobbin from the shuttle so that the latter organ is rendered inoperative while the tension mechanism is disabled.



   8.- Automatic loom according to claim 2, for weaving a four-piece twill, characterized in that it comprises a clutch rod fixed to the lever mounted on the weft flap which can, when the lever is discarded

 <Desc / Clms Page number 15>

 from the path of the weft breaker, engage the forked end of a spring supported lever, connected to a second lever carrying a hinged fork stop which can hold the second lever back and allow another lever to fall into the path of a stud extending the axis of the lever mentioned in the first place, this stud pushing the other lever backwards at the time of the second advance of the weft leaf,

   actuating the control of the can loader and releasing the bifurcated stopper mounted on the second lever so that the levers and the bifurcated stopper advance to their initial position during the second advance of the weft flap.



   9. An automatic loom according to claim 1, characterized by a means for making the weft breaker inoperable and for controlling the operation of loading a bobbin, in substance as described above and shown in Fig.l of the accompanying drawings.



   10. - Automatic loom according to claims 2 and 5, characterized by an improved means of rendering the weft breaker inoperative and of controlling the operation of loading a bobbin, in substance as described above and shown. in figs. 7-13 of the accompanying drawings.



   11.- Automatic loom according to claims - 2 and 8, characterized by a modified means of controlling the operation of loading a bobbin, in substance as described above and shown in fig. 14 as well as on the figs.7-13 of the accompanying drawings.


    
BE488156D BE488156A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488156A true BE488156A (en)

Family

ID=133419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488156D BE488156A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488156A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527655A1 (en) WEAVING WITHOUT SHUTTLE INCLUDING A MEANS FOR REMOVING DEFECTIVE WIRES FROM FRAME, MOB
BE488156A (en)
EP0389387A1 (en) Weft feeding device for air jet loom
BE516271A (en)
BE422521A (en)
BE348075A (en)
BE483332A (en)
BE512336A (en)
CH308539A (en) Circular loom.
BE498472A (en)
BE498417A (en)
CH89400A (en) Automatic bobbin change mechanism for looms.
BE678430A (en)
BE562892A (en)
BE496183A (en)
BE368846A (en)
BE497779A (en)
BE1005835A3 (en) Presentation of duct device for lance loom crank.
BE629920A (en)
BE438339A (en)
CH130126A (en) Automatic weft filling device for loom.
BE488907A (en)
BE495941A (en)
BE543584A (en)
BE517848A (en)