BE516271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516271A
BE516271A BE516271DA BE516271A BE 516271 A BE516271 A BE 516271A BE 516271D A BE516271D A BE 516271DA BE 516271 A BE516271 A BE 516271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bobbin
shuttle
leaf
lever
extraction
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE516271A publication Critical patent/BE516271A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE CHARGEMENT AUTOMATIQUE DE LA NAVETTE POUR METIER A TISSER 
AUTOMATIQUE. 



   L'invention présentée a trait aux métiers à tisser automatiques et en particulier à ceux dans lequel la canette de trame et un cocon, ou canette compacte, dont la longueur diminue à mesure que le fil de trame s'en dévide. 



   Dans de tels métiers, la navette était habituellement chargée après l'épuisement total de la canette, de sorte que le fil de trame inséré durant la dernière chasse était généralement plus court que le feuillet (largeur de chaine). Cette trame incomplète constituait un sérieux défaut dans le tissu en particulier dans le tissage du jute, du chanvre, du lin et produits similai- res. 



   Afin de pallier l'inconvénient précité, on a proposé des chargeurs de canettes automatiques qui opèrent avant l'épuisement complet de fil de trame dans la navette, lorsque le reste de la canette est réduit à une longueur mi-   nimum.   Les procédés de ce genre déjà connus coupent le fil de trame entre l'oeillet de navette et le tissu, ôtent le reste de canette de la navette et font traverser une ou plusieurs fois le feuillet par la navette   à   vidé avant qu'une nouvelle canette n'y soit introduite.   L'inconvénient   principal de ce procédé réside dans le fait que la navette traverse le feuillet plusieurs fois à vide, temps pendant lequel il est nécessaire d'arrêter l'approvisionnement de la chaîne et de faire cesser l'action du casse-duite. 



   La présente invention élimine les inconvénients ci-dessus mentionnés en apportant un dispositif d'approvisionnement automatique en canettes qui in- troduit dans la navette une canette pleine en remplacement de celle qui est é- puisée sans lai,sser dans la chaîne une longueur de trame insuffisante, tout en évitant que la navette ne fasse même un seul passage à vide. A chaque passage de la navette dans le feuillet un fil de trame est inséré. Il n'est pas né- cessaire d'arrêter,même pendant un bref instant, aucune partie du métier à tis- ser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dispositif d'approvisionnement automatique en canettes, d'après l'invention, comprend un   dispositi'   de chargement, pour l'introduction dans la navette des canettes nouvelles (plaines), tâteur de canette qui détecte le rac- courcissement de la canette de trame à une longueur minimum prédéterminée, un dispositif pour ôter le reste de la canette de trame de la navette (dispositif d'extraction), un dispositif de sectionnement du fil de trame, et est carac- térisé par le fait que les dispositifs d'extraction et de sectionnement sont installés sur le même côté du métier, en face de la boîte à navette corres- pondante de la chasse, et agissant de concert afin, d'abord, d'extraire le reste de canette de trame de la navette, ensuite de couper le fil de trame entre la navette et le reste de la canette qui est extrait.

   Toutes ces opé- rations ont lieu en un seul mouvement aller-retour du battant, tout en lais- sant dans la navette un fil de trame de longueur suffisante pour insérer par le passage suivant de la navette dans le feuillet, un fil de trame complet, et en laissant sortir une navette complètement vide, à l'extrémité du métier qui est à l'opposé de celle ou se produisent l'extraction de la canette.et le sectionnement du fil. 



   Les caractéristiques et avantages principaux du procédé présenté par l'invention apparaîtront de la description d'une réalisation exposée com- me exemple dans les dessins ci-joints dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en plan de la poitrinière et du battant d'un métier à tisser équipé du procédé décrit par l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan, avec coupe partielle, du disposi- tif d'approvisionnement en canettes, et du tâteur de canette dans la position qu'ils occupent avec une nouvelle canette et le battant en position arrière. 



   La figure 3 montre en plan et à plus grande échelle, le tâteur de canette dans la position qu'il occupe quand la canette est presque épuisée; et quand le battant est en position avant. 



   La figure 4 est une vue générale en plan des dispositifs d'extrac- tion du reste de canette, et de sectionnement du fil de trame-. 



   La figure 5 est une élévation du dispositif d'extraction du reste de canette vu suivant la ligne V-V de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4. 



   La figure 7 est une coupe du battant suivant la   ligre   VII-VII de la ligne 6. 



   Les figures 8 et 9 sont des vues détaillées de l'extracteur de canettes dans deux positions opératoires différentes, 
Les figures 10, 11 et 12 montrent en plan, avec coupes partielles, le fonctionnement de l'extraction de canettes. 



   Les figures 13 et 14 sont deux vues similaires à celles illustrées par la figure 6, avec les ciseaux de sectionnement du fil de trame tournés à 90  et amenés dans le plan du dessin. 



   Les figures 15 et 16 montrent en élévation suivant les lignes XV- XV et XVI-XVI respectivement de la figure 2, le mécanisme de contrôle de l'approvisionnement en canettes. 



   La figure 17 montre en plan le mécanisme de verrouillage du tâteur de canette. 



   Les figures 18 et 19 sont deux vues en élévation avec parties en coupe suivant les lignes XVIII et XIX respectivement, de la figure 17. 



   En ce qui concerne la figure 1, 1 et 2 indiquent respectivement le battant et la poitrinière du métier. D'un côté de la poitrinière 2, près de la boîte 101 du battant, 1 sont adoptés un mécanisme d'approvision- nement en canettes 2 et un tâteur de canette indiqué par le piston plongeur 4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Du côté opposé de la poitrinière 2, en face de la boite 
201 du battant 1 sont adaptés : un mécanisme 1 pour l'extraction du reste 106 de la canette de trame hors de la   navette 2,   et un   mécanisme @   généralement une lame de ciseau ou outil similaire, pour couper le fil de trame B en un point si- tué entre le reste de la canette 106 et la navette 5. 



   Le principe particulier, du procédé présenté par l'invention est le suivant : 
Lorsque la longueur de fil de la canette de trame est réduite à une longueur minimum pré-déterminée, le tâteur de canette à agit à une chasse déterminée du battant 1, durant laquelle la navette se trouve être dans la boîte   101,   du côté du métier où sont chargées les canettes.

   Ledit tâteur de canette 4 met ainsi en position opératoire le mécanisme d'ex- traction 1 et le mécanisme de sectionnement du fil de   trame 8.   A la chasse suivante, lorsque la navette se trouve être dans la boite 201, du côté oppo- sé du battant, le mécanisme d'extraction 7 agit et saisit et éjecte le reste de canette 106 de la navette 5, et jette ce reste dans une botte de ramassa- ge2.

   même temps suite cette   opération, .   lame 
En même temps ou à la suite de cette opération, la lame de ci- seau 8 sectionne le fil de trame B en un point situé entre le reste de canet- te extrait 106 et la   navette 2,  laissant ainsi dans cette dernière, engagé dans son oeillet, un fil de trame d'une longueur au moins égale à la largeur du feuillet, ou du moins suffisante pour que, à la chasse suivante, la nayet- te, bien que dépourvue de canette,   puisse'insérer   dans la chaîne une longueur de trame complète, avant d'arriver complètement vide de fil, dans la boîte 101 du côté du métier où s'effectue le chargement en canettes. A la chasse suivante, le mécanisme d'approvisionnement ou chargeur 2 opère et introduit dans la navette vide une nouvelle canette.

   Ainsi le cycle de chargement de la navette est terminé sans que se soit effectué un seul passage de la navet- te à vide et sans qu'aucune partie du métier n'ait été arrêtée. 



   Dans les figures 2 et 3, le tâteur de canette particulier pré- senté par l'invention est illustré. Il est sensible à la longueur de la canette de trame 6 à l'intérieur de la navette 5. Sur la poitrinière 2 le tâteur de   canette ¯4   est monté sur glissière perpendiculairement au battant 1 et poussé vers celui-ci par un ressort 11. Le tâteur de canette 4 comporte une dent 104 qui se trouve normalement engagée dans une encoche 112 d'un piston 12 fixé à la tige 13, et poussé avec cette tige 'dans la direction de la flèche A par un ressort 14 (figure 2). A chaque chasse du battant 1 le tâteur de canette 4 est introduit dans la boite 101 par le trou 115 dans la paroi avant 15.

   Un orifice existe à l'avant de la  navette 5.   si bien qu'à une chasse sur deux le tâteur de canette 4 pénètre partiellement dans la na-   vette 2   et se trouve être devant une petite plaque 210 portée par au moins un bras élastique longitudinal 10 installé dans la navette contre sa paroi postérieure qù il est attaché par 110, en correspondance avec son côté opposé. 



   Le bras (ou les bras) 10 tendent à s'écarter de la paroi de la navette de par leur élasticité propre, et à amener la plaque 210 dans une position avancée dans laquelle elle peut buter contre le tâteur de canette 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Quand une nouvelle canette pleine est introduite dans la navette   2., le   bras 10 est repoussé contre la paroi arrière de la navette est mainte- nu dans cette position par la friction existant entre la canette 6 et les parois de la navette. La plaque 210 est ainsi maintenue en retrait et ne peut buter, durant les chasses, contre le têteur de canette qui retient verrouillés le plongeur 12 et la tige 13 (voir figure 2). 



   La canette est du type cocon ou canette compacte, et à mesure que le fil s'en dévide   sa.longueur   diminue. Ainsi la résistance de friction qui freine le mouvement du bras 10 est réduite, et ce bras, également sous l'effet des chasses, se soulève à l'intérieur de la navette. 



   Les dimensions de l'ensemble sont telles que lorsque la canette de trame est réduite à une très petite longueur déterminée 106 et que le bras 10 atteint une position   où   son éloignement de la paroi arrière de la navette est maximum,ledit bras est verrouillé au moyen des verrous automatiques à ressort arrière 16,et pousse la plaque 210 dans une position si avancée qu'elle bute durant la chasse contre le tâteur de canette à (figure 3).

   Le tâteur de   canette ¯4   est ainsi poussé en avant contre le ressort 11 et retire la dent 104 de l'encoche 112 du plongeur 12 qui sous l'.action du ressort 14 est lancé dans la direction de la flèche   A.   Par suite du mouvement de la tige 13 qui est le premier élément d'une chaîne cinématique 13, 24, 25 qui s'étend jusqu'à l'extrémité opposée de la poitrinière 2 les mouvements de commande du mécanisme d'extraction 7 et du mécanisme de sectionnement 8 s'effectuent comme on le verra plus loin. 



   Afin de maintenir toujours durant les chasses la navette exactement à la même distance du tâteur de canette 4 la paroi avant 15 de la boite 101 est fixée en un point   215   sur le battant 1 et est normalement maintenue (au moyen du ressort 17 et d'une butée appropriée 20) à une distan- ce suffisante de la paroi arrière 18 pour permettre l'entrée et la sortie ai- sée avec un certain jeu, de la navette 5, de la boite 101 (figure 2). Sur la poitrinière au contraire, une butée élastique 19 (par exemple un tampon de caoutchouc) est installée, et à chaque chasse bute contre l'extrémité li- bre 315 de la'paroi avant pivotante 15 et repousse ceyte dernière dans le sens opposé à la pression du ressort 17,et en même temps, bloque, sans jeu, temporairement la navette 5 contre laparoi 18 (fig. 3). 



   Les figures n  4 à 14 montrent les mécanismes destinés à extrai- re le reste de canette de trame 106 de la navette 2 et au sectionnement du fil de trame, lesdits mécanismes étant tous deux fixés sur le côté du métier opposé à celui   où   se trouve le   chargeur 3.   et le tâteur de canette 4. 



     Le   mécanisme d'extraction comprend le bras extracteur 7 monté axialement en glissière dans le coussinet de soutien pivotant 21 fixé en 1 point 121 à la poitrinière 2. L'extrémité du bras extracteur tournée vers l'extérieur du métier comporte une pointe   107   et une dent 207 tandis que l'extrémité opposée comporte un rouleau ou une extention inférieure   307   et est reliée à la poitrinière par le   ressort 22.   Ce dernier retient norma- lement le bras extracteur 7 tiré vers l'intérieur du métier jusqu'au moment où il est arrêté par l'épaulement   407   (figure 4), et tend à faire pivoter le coussinet de soutien 21 autour du point d'appui 121 vers une position inclinée par rapport au battant 1,

   telle qu'elle apparait dans les figures 10 et   11.   Dans sa position de repos, le coussinet 21 est cependant mainte- nu approximativement parallèle au battant 1 et prend appui par sa butée ré- glable 23 sur le levier vertical 24 (figures 4 et 6). 



   Dans une rainure 148 du bras extracteur 7 est logée une dent a ressort 48 (figures 4, 11 et 12) qui tend à jaillir de ladite rainure de par son élasticité. La position normale de cette dent à ressort est à l'in- térieur du coussinet 21 (figure 4) et compressée à l'intérieur de la rainure 148. 



   Quand le bras extracteur 7. est tiré vers l'extérieur, dans le sens opposé à l'action du ressort 22, comme le montre la figure 11, la dent 48 est extraite du coussinet   21,   jaillit hors de la rainure 148 et en agis- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sant de concert avec le bord dudit coussinet 21 (figure 12) empêche le bras 7 de reprendre sa position normale. 
 EMI5.1 
 



  Le levier "24 est fixé en un point 124 au bâti du métier, à proximité d'un ergot 221 du coussinet 21 (figure 4) et est articulé sur la tige 13 qui s'étend à partir du tâteur de canette   4 de   l'autre côté du mé - tier. 



   Le levier 24 est en outre relié, par l'intermédiaire du bras 25, au levier 26 fixé au point 126 au bâti du métier et dont l'extrémité li- bre cannelée   226   fait saillie en direction du battant 1 (figures 5, 6, 8, 13 et   14).   



   En avant du battant 1 au bras longitudinal 27 est attaché en 127 (figures   4,   6, 10, 13 et   14) et   l'extrémité 226 du bras 26 demeure nor- malement hors du chemin dudit bras 27 (figures 5, 6, 8 et   14)   lorsqu'elle est levée, et peut buter contre le bras 27 au moment de la chasse, quand le plongeur 12 et la   tige'13   sont lancés dans la direction de la flèche A, faisant ainsi bouger les leviers 24 et 27, comme on peut le voir d'après les figures 9 et 13. 



   L'extrémité libre du bras 27 est inclinée et s'appuie sur le rouleau 28 de l'extrémité avant du levier   2,91(figures     4,   6, 7, 10, 11 et 12) fixé en un point   129   sur le battant 1 et oscillant dans un plan pratiquement horizontal. Un levier 30, pratiquement vertical passe à travers l'orifice 
 EMI5.2 
 229 du levier 29. Le levier 30 est fixé en un point 130 au battant 1, passe par la fente verticale   301   du côté supérieur du battant et est contraint par le ressort 31 à demeurer en position vers l'intérieur du métier. 



   Dans cette position l'extrémité supérieure libre du levier 30 
 EMI5.3 
 vient à chaque chasse en arrière de la dent 207 du bras extracteur 7. (fîgtr es 4 et 10). Quand, à la suite du mouvement avant du battant 1, le bras bute contre l'extrémité 226 du levier 26, il pivote vers l'arrière autour de son axe   127   et pousse avec son extrémité inclinée 227 le levier 29 vers l'exté- tieur du métier. Le levier 29 emmène avec lui le levier   vertical 30   qui est repoussé vers l'extérieur en une position inclinée par rapport à l'axe longitudinal du battant 1 (Figures 10 et 11). Sous l'effet du mouvement 
 EMI5.4 
 arrière du battant, les leviers 22. et '0 sont ramenés par le ressort ,1, dans leur position première. 



   Le bras 27 bute en outre contre l'extrémité antérieure (taillée 
 EMI5.5 
 en biseau ou pourvue d'un rouleau 132) d'un levier 2 fixé en un point 232 au battant 1 et articulé au moyen d'uni:tige verticale 21 sur la lame mobile 8 des ciseaux   8-108   fixés au point 208. Les ciseaux sont montés de façon 
 EMI5.6 
 à correspondre à une ouverture là de la paroi antérieure 34 de la botte 201 (figures 4, 6, 7,   13   et 16).

   Le bras arrière de la lame mobile 8 porte un rouleau 308 sur lequel agit comme frein une lame ressort 35 (figures 7, 13 et   14).   Les ciseaux 8-108 sont normalement fermés (figures 7 et 14) et sont ouverts par la chasse quand le 'bras 27 bute contre l'extrémité 226 du levier 26 et est repoussé sur le rouleau 132, poussant ainsi vers le bas l'extrémité antérieure du levier 32, et avec celui-ci par l'intermédiaire de la tige 33, le bras de la lame 8 qui est pourvu d'un rouleau (figure   13).   La   -lame 8   reste bloquée dans cette position ouverte par l'action de la lame ressort 
 EMI5.7 
 15 sur le rouleau .

   Les ciseaux 8-108 sont fermés par le mouvement ar- rière du battant 1 quand l'extrémité postérieure 332 du levier 32. qui était soulevée par l'ouverture des ciseaux, est de nouveau abaissée par une butée réglable 36 fixée sur le bâti du métier (figures   4,   6,13 et   14).   
 EMI5.8 
 Sur le battant 1 est installé un bras frontal fixe 37. qui coo'- père avec l'ergot 307 de   l'extracteur 7.   de la façon décrite plus loin. Sur la poitrinière 2, en face du coussinet 21 est installé un levier 38 qui s'ap- puie normalement, par son extrémité supérieure sur le coussinet 21. Ledit levier 38 est fixé sur la tige 39 qui s'étend le long de la poitrinière 2. jusqu'au chargeur 1 du côté opposé du métier. 



   A l'extrémité inférieure du levier 38 est installé un levier 
 EMI5.9 
 d'arrêt kil qui est tendu par un ressort 46. et est adapté pour coopérer, du- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 ranz les chasses, avec une butée inclinée 42 dudit battant 1 (figures 6, 13 et   14).   
 EMI6.2 
 



  Dans la position normale des leviers et L1 (indiqué dans les figures et 13) la butée z2 n'entre pas en contact avec le levier . Quand l'extracteur il-7 est poussé en avant (comme dans la figure 12) il pousse aussi le levier 38 et le fait pivoter si bien que son extrémité inférieure 
 EMI6.3 
 s'engage dans une encoche du levier l...1 verrouillant ainsi le levier z et plaçant le levier ,1 dans une position telle qu'il bute contre la butée 42 à la chasse suivante (figure   14).   Le levier 38 ayant pivoté, fait pivoter du marne angle la   tige 39.   cette tige est à son tour reliée,   du'cote du   mé- tier comportant le chargeur et par l'intermédiaire d'une chaine cinématique 
 EMI6.4 
 comportant le bras radial 1., (figures 15 et 16) et la bielle ;au levier 45 fixée en un point 145 au bâti du métier.

   Le levier 45 porte sur son ex-   ,trémité   libre le levier 46 (voir aussi figure 2) articulée au point   146   sur le   levier ' qui   commande le chargeur 1 pour l'introduction dans la navette d'une nouvelle canette. Le levier 46 coopère avec une butée correspondante (non représentée) du battant et se trouve être habituellement, lorsque les 
 EMI6.5 
 leviers 38 et l2. sont en position de repos, hors du parcours de ladite buié e. 



   Au contraire il est amené (soulevé dans le cas représenté) en face de ladite butée du battant par la rotation du levier 38 et la révolution correspondante de la tige 39. 



   Le fonctionnement du procédé qui vient d'être décrit est le sui- vant : 
La position de repos de toutes!-les pièces est celle qui est il- lustrée par les figures 2,4, 5,6, 7, 8, 15 et 16. Le tâteur de canette détecte, de la manière déjà décrite, le raccourcissement de la canette de trame 6 et quand celle-ci a atteint une longueur minimum déterminée fait se déplacer la tige 13 dans la direction de la flèche A à une chasse donnée (première). 



   Ce levier 24 est déplacé de la position indiquée par la figure 8 vers celle qui apparait dans les figures 9, 10 et 11, amenant ainsi l'ex- trémité 226 du levier 26 au niveau du bras de battant 27. A la suite de ce déplacement du levier 24, le coussinet 21 n'est plus maintenu et est tourné par le ressort 22 dans une position inclinée par rapport au   battant 1,   comme le mobtre la figure 10.

   A la chasse suivante   (deuxième.)   du   battant 1,   du- rant laquelle la navette parvient dans la boîte 201 du côté du métier où est situé l'extracteur (figures 11 et 12) le levier 226 bute contre le bras 27 et celui-ci, en pivotant vers l'arrière, déprime le levier 32 et   ouvreles   ciseaux 8-108 (figure 13) cependant qu'en agissant en même temps sur le levier 
 EMI6.6 
 go il fait pivoter vers l'extérieur le levier '0, Ce derhier s'engage au moyen de la dent   207   et tire vers l'extérieur le bras d'extracteur 7 intro- 
 EMI6.7 
 duisant ainsi la pointe de celui-ci par l'ouverture 1/. de la paroi 3 de la   navette 5.   dans le trou central du reste 106 de la canette de trame   figu-   re Il).

   L'extension   307   de l'extracteur 7 est ainsi amenée derrière le bras 37 tandis que le bras d'extracteur 7 est verrouillé sur le coussinet 21 par l'ergot à ressort 48 (figure 11). Sous l'effet du mouvement arrière du battant 1, le bras 37 accroche l'extension   307   et en   entraînant   celle-ci vers l'arrière fait pivoter l'ensemble 21-7 autour de l'axe 121 amenant ainsi la pointe   107   vers l'avant. Ceci extrait le reste de canette 106 de la na- vette et le transporte dans la boîte de ramassage 9. en passant entre les bras de la fourche 50 (figure 12).

   Par cette même oscillation de l'extracteur 21-7, le levier 24 est poussé par l'ergot 221 dans une direction opposée à celle de la flèche A et amené à sa position de repos dans laquelle il est verrouillé par l'engagement de la dent   104   dans l'encoche   112   du piston 12 du côté du métier où se fait l'approvisionnement (figure 12). 



   -En même temps, également, le levier 38 est déplacé i bien qu'en faisant tourner la tige 39, il amène le levier de commande 46 du chargeur 3 en position opératoire, bloquant ainsi celui-ci dans cette position par 
 EMI6.8 
 l'action du levier d'arrêt (figures 12 et 14). A la fin de l'oscillatirn 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'extracteur, la butée fixe 49 pousse la dent à ressort 48 dans son loge- ment (figure 12) et fait reprendre vivement au bras d'extracteur 7 et au cous- sinet 21 leur position première (figure   4)   sous l'action du ressort 22. Le reste de la canette 106 est ôté de la pointe   107   par l'action de la fourche 
50 et tombe dans la botte 9.

   Le fil de trame qui est engagé dans l'oeillet de la navette parvient entre les lames de ciseaux qui sont restées ouvertes sous l'action de la lame ressort 35 sur le rouleau   308.   Comme il a été dit, le fil de trame est coupé en un point tel qu'une longueur de fil suffisante reste dans la navette pour traverser tout le feuillet au passage suivant de la navette. 



   Ce sectionnement est effectué par la fermeture des ciseaux 8- 
108 qui est réalisée au moment convenable par l'action de la butée 36 contre l'extrémité arrière 332 du levier 32 (figure   14)   durant la chasse arrière du battant 1 et éventuellement après que la navette ait été lancée et ait déjà-- parcouru une certaine distance à travers la chaine (comme le montre schéma- tiquement la figure 1). 



   Au mouvement avant suivant du battant, durant lequel la navette parvient dans la boite 101 du côté du métier où s'effectue l'approvision- nement, le battant 1 bute contre le levier 46 qui, par l'intermédiaire du levier 47 fait fonctionner le   chargeur 3.   qui introduit une nouvelle canette dans la navette. A la fin du mouvement avant du battant, la butée 42 presse sur le levier 41 et libère le   levier   38 qui reprend sa position de repos, permettant ainsi au levier      de reprendre sa position de repos. Toutes les pièces du mécanisme sont ainsi ramenées à leur position finale et le cycle de réapprovisionnement de la navette est complètement réalisé pendant trois chasses, cependant qu'on évite que la canette vide ne traverse même une seule fois le feuillet. 



   Afin d'éviter un double chargement de la navette, ou d'éviter qu'une nouvelle canette ne soit introduite sur le reste de l'ancienne, chose qui pourrait se produire à la suite d'un déplacement accidentel du tâteur de canette en raison des chocs ou autres opérations accidentelles se pro- duisant durant l'approvisionnement de la navette, l'invention prévoit un dispositif de sécurité aproprié qui verrouille automatiquement et pendant quelques instants le tâteur de canette durant le chargement d'une nouvelle canette. 



   L'incorporation facultative d'un tel mécanisme de sécurité est illustrée à titre d'exemple par les fugures 17, 18,19 : 
A la tige 13 qui transmet le mouvement du tâteur de canette 4 à l'extracteur, est fixé un loquet 51 qui est supporté sur glissière par 52 et 53 de la poitrinière 2. Le loquet 51 a une encoche   151   dans laquelle peut être engagée l'extrémité du levier oscillant 54, ce levier étant monté sur la poitrinière 2. par 55 et 56 de façon à pouvoir effectuer un mouvement de rotation. Le levier 54 porte à son extrémité opposée une aiguille 154 qui pénètre dans le chargeur et est pressée par le ressort 57 sur l'éjecteur à glissière 50 pour nouvelles canettes.

   L'éjecteur 50 présente un creux   150   qui se trouve être normalement en face de l'aiguille 154, déterminant ainsi l'abaissement de cette dernière sous l'action du ressort 57 et par conséquent le soulèvement de l'extrémité opposée du levier 57 qui est dégagée de l'enco- che   151   du loquet 51, laissant ainsi toute liberté à la tige   13 pour   faire fonctionner normalement le tâteur de canette (voir la position indiquée par les lignes pointillées sur la figure 19). 



   Quabd l'éjecteur 50 est déplacé axialement pour charger une nou- velle canette dans la navette, l'aiguille 154 vient en face d'une partie plei- ne de l'éjecteur 50 (figures 18 et 19) et par conséquent, se relevant malgré l'action du ressort 57, abaisse l'extrémité opposée du levier 54 et l'engage dans l'encoche   151   du loquet 51. La tige 13 demeure ainsi temporairement bloquée durant le chargement de la navette et ne peut jaillir dans la direc- tion de la flèche A, même si elle est libérée à la suite d'un déplacement accidentel du tâteur de canette 4. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Bien entendu, l'invention   n'est   pas limitée à l'adaptation qui-' vient d'être décrite et illustrée, elle peut être amplement variée et modi- fiée, particulièrement- en ce qui concerne le mécanisme du tâteur de   canetie,   et le mécanisme de chargement des nouvelles canettes dans la navette. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de chargement de navette, particulièrement appro- prié aux métiers à tisser automatiques utilisant des canettes compactes ou cocons dont la longueur diminue à mesure que le fil de- trame en est dévidé, comprenant-,un mécanisme de chargement pour l'introduction de nouvelles ca- nettes dans la navette, un tâteur de canette, détectant le moment   où   la lon- gueur de la canette de trame est réduite à une longueur minimum déterminée, un procédé pour l'extraction du reste de canette de trame hors de la navette (dispositif d'extraction) et un mécanisme de sectionnement du fil de trame (mécanisme de sectionnement), caractérisé par le fait que les mécanismes d'ex- traction, et de sectionnement sont installés du même côté du métier,

   à pro- ximité de la boîte à navette du battant et coopèrent de façon à extraire d'abord le reste de canette de trame de la navette, à couper ensuite le fil de trame entre la navette et le reste de canette extrait, le tout durant un seul mouvement aller-retour du battant, tout en laissant dans la navette un fil de trame de longueur suffisante, pour qu'au passage suivant de la navette un fil de trame de longueur complète soit inséré dans le feuillet, avant que ladite navette n'arrive complètement vide du côté opposé du métier.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  AUTOMATIC SHUTTLE LOADING DEVICE FOR Looms
AUTOMATIC.



   The invention presented relates to automatic looms and in particular to those in which the weft bobbin and a cocoon, or compact bobbin, the length of which decreases as the weft thread unwinds therefrom.



   In such looms, the shuttle was usually loaded after the bobbin was completely exhausted, so that the weft thread inserted during the last chase was generally shorter than the leaflet (chain width). This incomplete weft was a serious defect in the fabric, especially in the weaving of jute, hemp, flax and similar products.



   In order to alleviate the aforementioned drawback, automatic bobbin loaders have been proposed which operate before the weft yarn is completely exhausted in the shuttle, when the remainder of the bobbin is reduced to a minimum length. The already known methods of this kind cut the weft thread between the shuttle eyelet and the fabric, remove the rest of the bobbin from the shuttle and make the sheet pass through the shuttle one or more times before a new bobbin is emptied. is not introduced. The main drawback of this process lies in the fact that the shuttle crosses the sheet several times when empty, during which time it is necessary to stop the supply of the chain and to stop the action of the pick breaker.



   The present invention eliminates the above-mentioned drawbacks by providing an automatic can supply device which introduces into the shuttle a full bobbin replacing the one which is removed without lai, ssing a length of weft in the warp. insufficient, while preventing the shuttle from making even a single empty pass. Each time the shuttle passes through the sheet, a weft thread is inserted. It is not necessary to stop, even for a short time, any part of the weaving loom.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The device for automatic supply of cans, according to the invention, comprises a loading device, for the introduction into the shuttle of new cans (plains), can feeler which detects the shortening of the bobbin. weft at a predetermined minimum length, a device for removing the remainder of the weft bobbin from the shuttle (extraction device), a device for cutting the weft thread, and is charac- terized in that the devices for extraction and sectioning are installed on the same side of the loom, in front of the corre- sponding shuttle box of the hunting, and acting in concert in order, first of all, to extract the rest of the weft bobbin from the shuttle, then cut the weft thread between the shuttle and the rest of the bobbin which is extracted.

   All these operations take place in a single round-trip movement of the leaf, while leaving in the shuttle a weft thread of sufficient length to insert, by the next passage of the shuttle in the sheet, a complete weft thread. , and leaving a completely empty shuttle out, at the end of the loom which is opposite to that where the extraction of the bobbin and the cutting of the thread occur.



   The main characteristics and advantages of the method presented by the invention will appear from the description of an embodiment set out as an example in the accompanying drawings in which:
FIG. 1 is a plan view of the breastplate and the flap of a loom equipped with the method described by the invention.



   Figure 2 is a plan view, partially in section, of the can supply device, and the can feeler in the position they occupy with a new can and the flapper in the rear position.



   Figure 3 shows in plan and on a larger scale, the bobbin feeler in the position which it occupies when the bobbin is almost exhausted; and when the leaf is in the forward position.



   FIG. 4 is a general plan view of the devices for extracting the remainder of the bobbin, and for severing the weft thread.



   FIG. 5 is an elevation of the device for extracting the remainder of the can seen along the line V-V of FIG. 4.



   Figure 6 is a section on the line VI-VI of Figure 4.



   Figure 7 is a section of the leaf along line VII-VII of line 6.



   Figures 8 and 9 are detailed views of the can extractor in two different operating positions,
Figures 10, 11 and 12 show in plan, with partial sections, the operation of the extraction of cans.



   Figures 13 and 14 are two views similar to those shown in Figure 6, with the weft yarn severing scissors turned 90 and brought into the plane of the drawing.



   Figures 15 and 16 show in elevation along lines XV-XV and XVI-XVI respectively of Figure 2, the control mechanism of the supply of cans.



   Figure 17 shows a plan of the locking mechanism of the bobbin feeler.



   Figures 18 and 19 are two elevational views with parts in section taken along lines XVIII and XIX respectively of Figure 17.



   With regard to Figure 1, 1 and 2 respectively indicate the flap and the breast of the loom. On one side of the breastplate 2, near the box 101 of the leaf, 1 are adopted a can supply mechanism 2 and a can feeler indicated by the plunger 4.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   On the opposite side of chest strap 2, in front of the box
201 of the leaf 1 are suitable: a mechanism 1 for extracting the remainder 106 of the weft bobbin from the shuttle 2, and a mechanism @ usually a chisel blade or similar tool, for cutting the weft thread B into one point between the rest of bobbin 106 and shuttle 5.



   The particular principle of the process presented by the invention is as follows:
When the thread length of the weft bobbin is reduced to a pre-determined minimum length, the bobbin feeler acts at a determined hunt of the flapper 1, during which the shuttle is in the box 101, on the side of the loom where the cans are loaded.

   Said bobbin feeler 4 thus places the extraction mechanism 1 and the weft thread severing mechanism 8 in operating position. On the next flush, when the shuttle is in the box 201, on the opposite side. of the clapper, the extraction mechanism 7 acts and grabs and ejects the remainder of the can 106 from the shuttle 5, and throws this remainder into a collecting boot2.

   at the same time following this operation,. blade
At the same time or following this operation, the scissor blade 8 cuts the weft thread B at a point located between the remainder of the extracted duck 106 and the shuttle 2, thus leaving in the latter, engaged in its eyelet, a weft thread of a length at least equal to the width of the leaflet, or at least sufficient so that, on the next chase, the nayet- te, although without a bobbin, can insert in the chain a full weft length, before arriving completely empty of yarn, in box 101 on the side of the loom where the bobbin loading takes place. On the next hunt, the supply mechanism or charger 2 operates and introduces a new can into the empty shuttle.

   Thus the loading cycle of the shuttle is completed without a single pass of the empty turnip having taken place and without any part of the loom having been stopped.



   In Figures 2 and 3, the particular bobbin feeler presented by the invention is illustrated. It is sensitive to the length of the weft bobbin 6 inside the shuttle 5. On the breastplate 2 the bobbin feeler ¯4 is mounted on a slide perpendicular to the leaf 1 and pushed towards the latter by a spring 11. The bobbin feeler 4 comprises a tooth 104 which is normally engaged in a notch 112 of a piston 12 fixed to the rod 13, and pushed with this rod 'in the direction of the arrow A by a spring 14 (FIG. 2). . Each time the leaf 1 is flushed, the bobbin feeler 4 is introduced into the box 101 through the hole 115 in the front wall 15.

   There is an orifice at the front of the shuttle 5, so that every other flush the bobbin feeler 4 partially penetrates the shuttle 2 and is found in front of a small plate 210 carried by at least one elastic arm. longitudinal 10 installed in the shuttle against its rear wall qù it is attached by 110, in correspondence with its opposite side.



   The arm (or the arms) 10 tend to move away from the wall of the shuttle by virtue of their inherent elasticity, and to bring the plate 210 into an advanced position in which it can abut against the bobbin feeler 4.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   When a new full bobbin is introduced into the shuttle 2, the arm 10 is pushed against the rear wall of the shuttle and is held in this position by the friction existing between the bobbin 6 and the walls of the shuttle. The plate 210 is thus held back and cannot abut, during the hunts, against the bobbin head which retains the plunger 12 and the rod 13 locked (see FIG. 2).



   The bobbin is of the cocoon or compact bobbin type, and as the thread unwinds from it, its length decreases. Thus the frictional resistance which slows down the movement of the arm 10 is reduced, and this arm, also under the effect of the chasers, rises inside the shuttle.



   The dimensions of the assembly are such that when the weft bobbin is reduced to a very small determined length 106 and the arm 10 reaches a position where its distance from the rear wall of the shuttle is maximum, said arm is locked by means of rear spring automatic latches 16, and pushes plate 210 into such an advanced position that it abuts during the chase against the bobbin feeler (Figure 3).

   The bobbin feeler ¯4 is thus pushed forward against the spring 11 and withdraws the tooth 104 from the notch 112 of the plunger 12 which under the action of the spring 14 is launched in the direction of the arrow A. As a result of the movement of the rod 13 which is the first element of a kinematic chain 13, 24, 25 which extends to the opposite end of the breastplate 2 the control movements of the extraction mechanism 7 and of the sectioning mechanism 8 are carried out as will be seen later.



   In order to always keep the shuttle at exactly the same distance from the bobbin feeler 4 during the hunts, the front wall 15 of the box 101 is fixed at a point 215 on the leaf 1 and is normally held (by means of the spring 17 and a suitable stop 20) at a sufficient distance from the rear wall 18 to allow the easy entry and exit, with some play, of the shuttle 5 from the box 101 (figure 2). On the breastplate, on the other hand, an elastic stopper 19 (for example a rubber buffer) is installed, and at each flush abuts the free end 315 of the pivoting front wall 15 and pushes this last in the opposite direction. the pressure of the spring 17, and at the same time, blocks, without play, temporarily the shuttle 5 against the wall 18 (fig. 3).



   Figures 4 to 14 show the mechanisms for extracting the remainder of the weft bobbin 106 from the shuttle 2 and for severing the weft thread, said mechanisms both being attached to the side of the loom opposite to that on which is located. the feeder 3.and the bobbin feeler 4.



     The extraction mechanism comprises the extractor arm 7 mounted axially as a slide in the pivoting support pad 21 fixed at 1 point 121 to the chest 2. The end of the extractor arm facing the outside of the loom comprises a point 107 and a tooth 207 while the opposite end has a roller or a lower extension 307 and is connected to the chest piece by the spring 22. The latter normally retains the extractor arm 7 pulled towards the inside of the loom until it is is stopped by the shoulder 407 (Figure 4), and tends to rotate the support pad 21 around the fulcrum 121 to an inclined position relative to the leaf 1,

   as it appears in Figures 10 and 11. In its rest position, the pad 21 is however kept approximately parallel to the leaf 1 and is supported by its adjustable stop 23 on the vertical lever 24 (Figures 4 and 6).



   In a groove 148 of the extractor arm 7 is housed a spring tooth 48 (Figures 4, 11 and 12) which tends to spring from said groove by virtue of its elasticity. The normal position of this spring tooth is inside the bearing 21 (FIG. 4) and compressed inside the groove 148.



   When the extractor arm 7. is pulled outwards, in the direction opposite to the action of the spring 22, as shown in figure 11, the tooth 48 is extracted from the bearing 21, springs out of the groove 148 and acts on it. -

 <Desc / Clms Page number 5>

 sant together with the edge of said pad 21 (Figure 12) prevents the arm 7 from returning to its normal position.
 EMI5.1
 



  The lever "24 is fixed at a point 124 to the frame of the loom, near a lug 221 of the pad 21 (FIG. 4) and is articulated on the rod 13 which extends from the bobbin feeler 4 of the other side of the profession.



   The lever 24 is furthermore connected, by means of the arm 25, to the lever 26 fixed at point 126 to the frame of the loom and of which the fluted free end 226 protrudes in the direction of the leaf 1 (figures 5, 6, 8, 13 and 14).



   In front of the leaf 1, the longitudinal arm 27 is attached at 127 (figures 4, 6, 10, 13 and 14) and the end 226 of the arm 26 normally remains out of the way of said arm 27 (figures 5, 6, 8 and 14) when it is raised, and can butt against the arm 27 at the time of hunting, when the plunger 12 and the rod '13 are launched in the direction of the arrow A, thus moving the levers 24 and 27, as can be seen from Figures 9 and 13.



   The free end of the arm 27 is inclined and rests on the roller 28 of the front end of the lever 2,91 (figures 4, 6, 7, 10, 11 and 12) fixed at a point 129 on the leaf 1 and oscillating in a practically horizontal plane. A lever 30, practically vertical passes through the orifice
 EMI5.2
 229 of the lever 29. The lever 30 is fixed at a point 130 to the leaf 1, passes through the vertical slot 301 on the upper side of the leaf and is forced by the spring 31 to remain in position towards the interior of the loom.



   In this position the free upper end of the lever 30
 EMI5.3
 comes on each flush behind tooth 207 of extractor arm 7. (Figures 4 and 10). When, following the forward movement of the leaf 1, the arm abuts against the end 226 of the lever 26, it pivots backwards around its axis 127 and pushes with its inclined end 227 the lever 29 outwards. tieur of the trade. The lever 29 takes with it the vertical lever 30 which is pushed outwards into an inclined position with respect to the longitudinal axis of the leaf 1 (Figures 10 and 11). Under the effect of movement
 EMI5.4
 rear of the leaf, the levers 22. and '0 are returned by the spring, 1, to their original position.



   The arm 27 also abuts against the anterior end (cut
 EMI5.5
 bevelled or provided with a roller 132) with a lever 2 fixed at a point 232 to the leaf 1 and articulated by means of a uni: vertical rod 21 on the movable blade 8 of the scissors 8-108 fixed at point 208. The scissors are mounted so
 EMI5.6
 to correspond to an opening there of the front wall 34 of the boot 201 (Figures 4, 6, 7, 13 and 16).

   The rear arm of the movable blade 8 carries a roller 308 on which acts as a brake a spring blade 35 (Figures 7, 13 and 14). Scissors 8-108 are normally closed (Figures 7 and 14) and are flushed open when arm 27 abuts against end 226 of lever 26 and is pushed back onto roller 132, thereby pushing the end down. front of the lever 32, and with the latter via the rod 33, the arm of the blade 8 which is provided with a roller (FIG. 13). The -blade 8 remains blocked in this open position by the action of the spring blade
 EMI5.7
 15 on the roll.

   The scissors 8-108 are closed by the backward movement of the leaf 1 when the rear end 332 of the lever 32, which was raised by the opening of the scissors, is again lowered by an adjustable stop 36 fixed on the frame of the loom (figures 4, 6,13 and 14).
 EMI5.8
 On the leaf 1 is installed a fixed front arm 37. which coo'- father with the lug 307 of the extractor 7. in the manner described below. On the chest 2, opposite the pad 21 is installed a lever 38 which rests normally, by its upper end on the pad 21. Said lever 38 is fixed on the rod 39 which extends along the chest pad. 2. to loader 1 on the opposite side of the loom.



   At the lower end of lever 38 is installed a lever
 EMI5.9
 stopper kil which is tensioned by a spring 46. and is adapted to cooperate, du-

 <Desc / Clms Page number 6>

 
 EMI6.1
 ranz hunts, with an inclined stop 42 of said leaf 1 (Figures 6, 13 and 14).
 EMI6.2
 



  In the normal position of the levers and L1 (indicated in figures and 13) the stopper z2 does not come into contact with the lever. When the il-7 extractor is pushed forward (as in figure 12) it also pushes the lever 38 and rotates it so that its lower end
 EMI6.3
 engages in a notch of the lever l ... 1 thus locking the lever z and placing the lever, 1 in a position such that it abuts against the stop 42 on the next flush (Figure 14). The lever 38 having pivoted, causes the rod 39 to pivot from the angle of the marl. This rod is in turn connected, by the side of the loom comprising the loader and by means of a kinematic chain.
 EMI6.4
 comprising the radial arm 1., (Figures 15 and 16) and the connecting rod; to the lever 45 fixed at a point 145 to the frame of the loom.

   The lever 45 carries on its free end the lever 46 (see also FIG. 2) articulated at point 146 on the lever 'which controls the loader 1 for the introduction into the shuttle of a new bobbin. The lever 46 cooperates with a corresponding stop (not shown) of the leaf and is usually found, when the
 EMI6.5
 levers 38 and l2. are in the rest position, out of the path of said buié e.



   On the contrary, it is brought (raised in the case shown) in front of said stop of the leaf by the rotation of the lever 38 and the corresponding revolution of the rod 39.



   The operation of the process which has just been described is as follows:
The rest position of all the parts is that which is illustrated by figures 2, 4, 5,6, 7, 8, 15 and 16. The bobbin feeler detects, in the manner already described, the shortening of the weft bobbin 6 and when the latter has reached a determined minimum length causes the rod 13 to move in the direction of the arrow A at a given (first) flush.



   This lever 24 is moved from the position indicated by figure 8 to that which appears in figures 9, 10 and 11, thus bringing the end 226 of the lever 26 to the level of the leaf arm 27. As a result of this movement of the lever 24, the pad 21 is no longer held and is rotated by the spring 22 in an inclined position relative to the leaf 1, as shown in Figure 10.

   On the next (second) flush of the leaf 1, during which the shuttle arrives in the box 201 on the side of the loom where the extractor is located (figures 11 and 12) the lever 226 abuts against the arm 27 and the latter. ci, by pivoting backwards, depresses lever 32 and opens scissors 8-108 (figure 13), while by acting on the lever at the same time
 EMI6.6
 go it rotates lever '0 outwards, this derhier engages by means of tooth 207 and pulls outwards the extractor arm 7 intro-
 EMI6.7
 thus reducing the tip of the latter through the opening 1 /. of the wall 3 of the shuttle 5. in the central hole of the remainder 106 of the weft bobbin in fig. II).

   The extension 307 of the extractor 7 is thus brought behind the arm 37 while the extractor arm 7 is locked on the bearing 21 by the spring lug 48 (FIG. 11). Under the effect of the rear movement of the leaf 1, the arm 37 hooks the extension 307 and by driving the latter rearwardly causes the assembly 21-7 to pivot around the axis 121 thus bringing the point 107 towards the 'before. This extracts the remainder of the bobbin 106 from the shuttle and transports it to the collection box 9. passing between the arms of the fork 50 (FIG. 12).

   By this same oscillation of the extractor 21-7, the lever 24 is pushed by the lug 221 in a direction opposite to that of the arrow A and brought to its rest position in which it is locked by the engagement of the tooth 104 in the notch 112 of the piston 12 on the side of the loom where the supply is made (FIG. 12).



   -At the same time, also, the lever 38 is moved i although by turning the rod 39 it brings the control lever 46 of the loader 3 into the operating position, thus locking it in this position by
 EMI6.8
 the action of the stop lever (figures 12 and 14). At the end of the oscillatirn

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the extractor, the fixed stop 49 pushes the spring tooth 48 into its housing (FIG. 12) and quickly returns the extractor arm 7 and the cushion 21 to their first position (FIG. 4) under the action of the spring 22. The rest of the bobbin 106 is removed from the tip 107 by the action of the fork
50 and falls into the boot 9.

   The weft thread which is engaged in the eyelet of the shuttle passes between the scissor blades which have remained open under the action of the spring blade 35 on the roll 308. As has been said, the weft thread is cut. at such a point that a sufficient length of yarn remains in the shuttle to pass through the entire sheet on the next shuttle pass.



   This sectioning is carried out by closing the scissors 8-
108 which is carried out at the suitable moment by the action of the stop 36 against the rear end 332 of the lever 32 (figure 14) during the rear hunting of the leaf 1 and possibly after the shuttle has been launched and has already traveled a certain distance through the chain (as shown diagrammatically in figure 1).



   During the next forward movement of the leaf, during which the shuttle arrives in the box 101 on the side of the loom where the supply takes place, the leaf 1 abuts against the lever 46 which, by means of the lever 47 operates the loader 3. which introduces a new bobbin into the shuttle. At the end of the forward movement of the leaf, the stop 42 presses on the lever 41 and releases the lever 38 which returns to its rest position, thus allowing the lever to return to its rest position. All the parts of the mechanism are thus returned to their final position and the cycle of replenishing the shuttle is completely carried out during three hunts, while preventing the empty can from passing even once through the sheet.



   In order to avoid a double loading of the shuttle, or to prevent a new bobbin from being introduced on the rest of the old one, something which could occur following an accidental displacement of the bobbin feeler due to shocks or other accidental operations occurring during the supply of the shuttle, the invention provides an appropriate safety device which automatically and for a few moments locks the can feeler during the loading of a new can.



   The optional incorporation of such a safety mechanism is illustrated by way of example by fugures 17, 18,19:
To the rod 13 which transmits the movement of the bobbin feeler 4 to the extractor, is fixed a latch 51 which is supported on a slide by 52 and 53 of the chest 2. The latch 51 has a notch 151 in which the latch can be engaged. 'end of the oscillating lever 54, this lever being mounted on the chest 2. by 55 and 56 so as to be able to perform a rotational movement. Lever 54 carries at its opposite end a needle 154 which enters the magazine and is pressed by spring 57 onto the slide ejector 50 for new cans.

   The ejector 50 has a recess 150 which is found to be normally in front of the needle 154, thus determining the lowering of the latter under the action of the spring 57 and consequently the lifting of the opposite end of the lever 57 which is disengaged from the notch 151 of the latch 51, thus leaving complete freedom for the rod 13 to operate the bobbin feeler normally (see the position indicated by the dotted lines in FIG. 19).



   When the ejector 50 is moved axially to load a new bobbin into the shuttle, the needle 154 comes in front of a solid portion of the ejector 50 (Figures 18 and 19) and therefore is raised. despite the action of the spring 57, lowers the opposite end of the lever 54 and engages it in the notch 151 of the latch 51. The rod 13 thus remains temporarily blocked during loading of the shuttle and cannot spring out in the direction. tion of the arrow A, even if it is released due to an accidental movement of the bobbin feeler 4.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Of course, the invention is not limited to the adaptation which has just been described and illustrated, it can be amply varied and modified, particularly as regards the mechanism of the canetie feeler, and the mechanism for loading new cans into the shuttle.



   CLAIMS.



   1. A shuttle loading device, particularly suitable for automatic looms using compact bobbins or cocoons the length of which decreases as the weft yarn is unwound therefrom, comprising, a loading mechanism for introduction. new bobbins in the shuttle, a bobbin feeler, detecting when the length of the weft bobbin is reduced to a determined minimum length, a method for extracting the remainder of the weft bobbin out of the shuttle (extraction device) and a weft thread severing mechanism (severing mechanism), characterized in that the extraction and severing mechanisms are installed on the same side of the loom,

   close to the shuttle box of the leaf and cooperate so as to first extract the remainder of the weft bobbin from the shuttle, then to cut the weft thread between the shuttle and the remainder of the extracted bobbin, the whole during a single back and forth movement of the leaf, while leaving in the shuttle a weft thread of sufficient length, so that on the next passage of the shuttle a full length weft thread is inserted into the sheet, before said shuttle no 'arrives completely empty on the opposite side of the loom.


    

Claims (1)

2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le tâteur de canette et le mécanisme de chargement des canettes dans la navette sont installés sur le côté du métier opposé à celui 'au sont ins- tallés les mécanismes d'extraction et de sectionnement. 2. Device according to Claim 1, characterized in that the can feeler and the mechanism for loading the cans into the shuttle are installed on the side of the loom opposite to that 'where the extraction and removal mechanisms are installed. sectioning. 3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'introduction dans la navette d'une nouvelle canette s'ef- fectue à la chasse qui suit celle où sont réalisés l'extraction du reste de la vieille canette et le sectionnement du fil de trame, si bien que la navet- te est approvisionnée sans être lancée à vide même une seule fois à travers le feuillet. 3. Device according to claims 1 and 2, characterized in that the introduction into the shuttle of a new can takes place on the hunt following that where the extraction of the rest of the old can is carried out and severing of the weft thread, so that the turnip is supplied without being thrown empty even once through the sheet. 4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2; caractérisé par le fait que le tâteur de canette est relié en ce qui concerne son fonctionnement (au point de vue opératoire) aux pièces de commande des mé- canismes d'extraction et de sectionnement et les met tous deux en mouvement quand il détecte à une chasse donnée (la première) la réduction de la canet- te à une longueur minimum, cependant qu'au moins l'un ou l'autre des mécanis- mes d'extraction ou de sectionnement, qui entrent en fonctionnement à la chas- se suivante (la deuxième ) est (ou sont) relié(s) au point de vue opératoire avec le mécanisme de commande du chargeur de canettes, procédé par lequel le chargeur est prêt à fonctionner à la charge suivante (la troisième). 4. Device according to claims 1 and 2; characterized by the fact that the bobbin feeler is connected with regard to its functioning (from an operational point of view) to the control parts of the extraction and sectioning mechanisms and sets them both in motion when it detects at a hunting given (the first) the reduction of the cane to a minimum length, while at least one or the other of the extraction or sectioning mechanisms, which come into operation in the hunt (the second) is (or are) operatively connected with the control mechanism of the can loader, whereby the loader is ready to operate at the next load (the third). 5. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que le mécanisme du tâteur de canette comporte un tâteur (piston) 4 monté axialement sur glissière dans le bâti du métier à tisser, en face de la boîte à navette du battant et est adapté pour pénétrer dans la navette par une ouverture latérale pratiquée dans celle-ci, de même que dans une ouverture pratiquée dans la paroi de la boîte, et durant les chas- ses il coopère avec une butée mobile qui lui fait face, installée sur la navette, ladite butée, étant sensible au raccourcissement de la canette et adaptée pour buter-contre le piston du tâteur de canette, qu'elle déplace axialement contre l'action du ressort lorsque la longueur de la vieille canet- te de trame est réduite à une longueur minimum. 5. Device according to the preceding claims, characterized in that the bobbin feeler mechanism comprises a feeler (piston) 4 mounted axially on a slide in the frame of the weaving loom, opposite the shuttle box of the leaf and is adapted to enter the shuttle through a lateral opening made therein, as well as in an opening made in the wall of the box, and during the chas- s it cooperates with a movable stop which faces it, installed on the shuttle, said stop, being sensitive to the shortening of the bobbin and adapted to abut against the piston of the bobbin feeler, which it moves axially against the action of the spring when the length of the old weft bobbin is reduced at a minimum length. 6. Dispositif suivant la revendication 4? caractérisé par le fait que la butée mobile portée par la navette est fixée à une extrémité d'un ou plusieurs ressorts à lame longitudinaux installés à l'intérieur sur l'une des parois de la navette et tendant à s'écarter de ladite paroi de par leur élasticité propre, et maintenus normalement comprimés par la canette de tra- <Desc/Clms Page number 9> me, maintenant, ainsi la butée mobile hors du trajet du piston du tâteur de canette, procédé par lequel lesdites lames sont soulevées par l'épuisement de la provision de fil de trame, déplaçant ainsi la butée mobile et la maintenant dans une position avancée ou elle peut buter de front contre le piston du tâteur de canette, à la chasse suivante.- 7. 6. Device according to claim 4? characterized in that the movable stop carried by the shuttle is fixed to one end of one or more longitudinal leaf springs installed inside on one of the walls of the shuttle and tending to move away from said wall of by their inherent elasticity, and kept normally compressed by the transport can. <Desc / Clms Page number 9> me, now, thus the movable stopper out of the path of the bobbin feeler piston, a method by which said blades are lifted by the exhaustion of the supply of weft yarn, thus moving the movable stopper and keeping it in an advanced position or it can butt head-on against the piston of the bobbin feeler, on the next flush. 7. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que la paroi avant de la boite à canette située du côté du battant où se trouve le têteur de canette est normalement maintenue, au moyen d'un ressort, à une distance de la paroi arrière telle qu'elle permet, avec un certain jeu, l'entrée et la sortie libres de la navette, tandis que sur la poitrinière est installée une butée ressort qui, à chaque chasse bute con- tre la paroi mobile déplaçant ainsi élastiquement ladite paroi vers l'ar- rière et bloquant temporairement la navette contre la paroi arrière. Device according to the preceding claims, characterized in that the front wall of the bobbin case located on the side of the leaf where the bobbin head is located is normally kept, by means of a spring, at a distance from the wall. rear so that it allows, with a certain clearance, the free entry and exit of the shuttle, while on the chest piece is installed a spring stop which, on each flush, abuts against the movable wall thus moving said wall elastically. rearward and temporarily blocking the shuttle against the rear wall. 8. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que le piston du tâteur de canette est relié à la dent d'ar- rêt d'un mécanisme d'accrochage qui maintient normalement verrouillé le pre- mier membre d'une chaîne cinématique aboutissant du côté opposé du métier à un levier pour la commande des mécanismes d'extraction et de sectionnemmt, cependant qu'il permet de libérer ledit membre de la chaîne cinématique, per- mettant à celle-ci et au levier de commande d'être placés en position opéra- toire au moyen d'un ressort de traction lorsque la longueur de la canette ce trame est réduite à un minimum et lorsque le piston de tâteur de canette est déplacé axialement par la butée mobile portée par la navette. 8. Device according to the preceding claims, characterized in that the piston of the bobbin feeler is connected to the stop tooth of a catching mechanism which normally keeps the first member of a locking mechanism locked. kinematic chain ending on the opposite side of the loom at a lever for controlling the extraction and sectioning mechanisms, while it allows said member to be released from the kinematic chain, allowing it and the control lever to be released. 'be placed in the operative position by means of a tension spring when the length of the bobbin this weft is reduced to a minimum and when the bobbin feeler piston is displaced axially by the movable stop carried by the shuttle. 9. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le mécanisme d'extraction est installé sur la poitrinière di métier en face de la boîte à navette du battant et est constitué par un bras extracteur qui glisse suivant son axe dans un coussinet pivotant et est main- tenu en position de repos au moyen d'un ressort et adapté pour être introduit obliquement par son extrémité pointue dans la navette et dans le trou central du reste de la canette de trame par des fentes percées dans la paroi avant de la navette, et dans celle de la boite à navette, et ce, sous l'action d'un levier oscillant porté par le battant, ledit levier étant mis en oeuvre à la chasse par l'action d'une butée sur le bâti du métier, et pouvant s'accro- cher à un ergot du bras de l'extracteur, 9. Device according to claims 1 and 2, characterized in that the extraction mechanism is installed on the breast of the craft opposite the shuttle box of the leaf and consists of an extractor arm which slides along its axis in a pivoting pad and is held in the rest position by means of a spring and adapted to be introduced obliquely by its pointed end into the shuttle and into the central hole of the rest of the weft bobbin through slits drilled in the front wall of the shuttle, and in that of the shuttle box, and this, under the action of an oscillating lever carried by the leaf, said lever being activated by the action of a stop on the frame of the trade, and can be hooked to a lug of the extractor arm, déplaçant ainsi ce dernier axiale- ment à l'intérieur du coussinet support malgré la traction du ressort. thus moving the latter axially inside the support pad despite the tension of the spring. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que, lorsque le bras extracteur est introduit dans la navette, il est verrouillé par rapport (sur) le coussinet pivotant au moyen d'un ressort qui émerge et coopère temporairement avec un bras frontal (avant) du battant ce qui le fait pivoter durant le mouvement arrière du battant et extrait de la navette la pointe avec le reste de la canette de trame, des butées étant installées, lesquelles à la fin de chaque pivotement du mécanisme d'extrac- tion pour extraire la canette font cesser l'action du verrou du bras extrac- teur qui le manintient fixe par rapport au coussinet permettant ainsi au mé- canisme d'extraction de reprendre sa position de repos sous l'action du rés- sort de traction. 10. Device according to claim 9, characterized in that, when the extractor arm is introduced into the shuttle, it is locked relative to (on) the pivoting bearing by means of a spring which emerges and temporarily cooperates with a front arm (front) of the leaf which makes it pivot during the back movement of the leaf and extracts from the shuttle the point with the rest of the weft bobbin, stops being installed, which at the end of each pivoting of the extraction mechanism tion to extract the bobbin stop the action of the latch of the extractor arm which holds it fixed in relation to the pad, thus allowing the extraction mechanism to return to its rest position under the action of the traction res- pons . 11. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le mécanisme de sectionnement est fixé sur le battant en face de la fente pratiquée dans la paroi avant de la bofte à navette et est consti- tué par des ciseaux qui comportent une lame mobile qui est normalement main- tenue en position fermée et peut être ouverte par le mouvement avant du bat tant, par l'action d'une butée frontale du bâti du métier sur une série de, leviers y aboutissant, et maintenùe en position ouverte ou fermée par un ressort frein, lesdits ciseaux étant conçus pour être fermés par le mouvement arrière du battant par l'action d'une butée arrière réglable fixée sur le bâti . 11. Device according to claims 1 and 2, characterized in that the sectioning mechanism is fixed on the leaf opposite the slot made in the front wall of the shuttle box and is constituted by scissors which comprise a movable blade which is normally kept in the closed position and can be opened by the forward movement of the bat tant, by the action of a front stop of the frame of the loom on a series of levers ending therein, and kept in the open position or closed by a brake spring, said scissors being designed to be closed by the rear movement of the leaf by the action of an adjustable rear stop fixed on the frame. 12. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que les mouvements ayant pour objet l'ouverture des ciseaux, le déplacement du levier oscillant, la mise en oeuvre du bras extracteur ont pour origine le pivotement vers l'arrière d'un bras de levier fixé en un point <Desc/Clms Page number 10> sur le battant et coopérant avec l'extrémité d'un levier de commande sur le bâti, ledit levier de commande étant normalement maintenu dans une position où il ne peut buter contre ledit bras pivotant' du battant, tandis qu'i. est amené en position opératoire, dans laquelle il bute contre ledit bras ) la chasse quand le tâteur de canette détecte la réduction à un minimum de la canette de trame. 12. Device according to the preceding claims, characterized in that the movements having as their object the opening of the scissors, the movement of the oscillating lever, the use of the extractor arm originate from the rearward pivoting of the device. a lever arm fixed at a point <Desc / Clms Page number 10> on the leaf and cooperating with the end of a control lever on the frame, said control lever being normally maintained in a position where it cannot abut against said pivoting arm 'of the leaf, while i. is brought into the operating position, in which it abuts against said arm) when the bobbin feeler detects the reduction to a minimum of the weft bobbin. 13. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que lors du pivotement d'extraction du mécanisme d'extrac- tion un ergot agit sur un élément d'une chaîne cinématique reliant le tâteur de canette au levier de commande de l'extracteur et du mécanisme de section- nement ramenant ainsi ledit levier de commande et ledit tàteur de canette à leur position normale. 13. Device according to the preceding claims, characterized in that during the extraction pivoting of the extraction mechanism a lug acts on an element of a kinematic chain connecting the bobbin feeler to the control lever of the lug. The extractor and the sectioning mechanism thereby returning said control lever and said bobbin head to their normal position. 14. Dispositif suivant les revendications précédentes, carac- térisé par le fait que le bras extracteur est maintenu normalement parallè- le au battant et s'appuie avec son coussinet contre une butée mobile qui est déplacée par le tâteur de canette quand celui-ci constate que la canette de trame est réduite à une longueur minimum déterminée, occasionnant ainsi l'in- clinaison du mécanisme d'extraction par l'action du ressort de traction tan- dis qu'il est amené à Sa 'position de repos par une projection ou extension du mécanisme d'extraction durant le pivotement d'extraction de celui-ci. 14. Device according to the preceding claims, charac- terized in that the extractor arm is kept normally parallel to the leaf and rests with its bearing against a movable stop which is moved by the bobbin feeler when the latter notes. that the weft bobbin is reduced to a determined minimum length, thus causing the extraction mechanism to tilt by the action of the tension spring while it is brought to its rest position by a projection or extension of the extraction mechanism during the extraction pivot thereof. 15. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que par son pivotement durant l'extraction, l'extracteur déplace un levier relié par une chaîne cinématique à un levier qui commande le mécanisme d'approvisionnement en canettes de l'autre côté du métier, ame- ' nant ainsi ledit levier de commande d'une position non-opératoire, où il ne peut buter contre le battant, à une position opératoire, où il bute contre une partie appropriée du battant à la chasse suivante de celui-ci provoque le fonctionnement du chargeur et d'introduction dans la navette d'une nouvel- le canette, un moyen étant installé pour bloquer le levier de commande du chargeur en position opératoire, 15. Device according to the preceding claims, characterized in that by its pivoting during extraction, the extractor moves a lever connected by a kinematic chain to a lever which controls the can supply mechanism of the other. side of the loom, thus bringing said control lever from a non-operative position, where it cannot abut against the leaf, to an operative position, where it abuts against an appropriate part of the leaf on the next flush of that - this causes the loader to operate and a new bobbin to be introduced into the shuttle, means being installed to lock the loader control lever in the operating position, ledit moyen n'étant pas couplé de façon à permettre le retour de l'ensemble du mécanisme à la position non-opératoire à la fin de la même chasse qui provoque le chargement d'une nouvelle canette et au moyen d'une butée portée par le battant. said means not being coupled so as to allow the return of the entire mechanism to the non-operative position at the end of the same flush which causes the loading of a new can and by means of a stop carried by the fighter. 16. Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé par le fait que des moyens d'arrêt et de sécurité sont prévus pour blo- quer pendant un moment le tâteur de canette pendant l'introduction d'une nouvelle canette dans la navette lesdits moyens étant reliés au système de chargement et actionnés par celui-ci. 16. Device according to the preceding claims, characterized in that stopping and safety means are provided to block the bobbin feeler for a moment during the introduction of a new bobbin into the shuttle said means. being connected to and actuated by the loading system. 17. Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé par le fait que le mécanisme destiné à arrêter temporairement le tâteur de canette comprend un levier pivotant coopérant avec une partie façonnée de l'éjecteur de canette et adaptée pour accrocher une partie ou une extension. de la chai- ne cinématique qui transmet le mouvement du tâteur de canette aux mécanismes d'extraction et de sectionnement l'ensemble sensiblement tel qu'il est décrit et illustré par les figures 17, 18, 19. 17. Device according to claim 16, characterized in that the mechanism intended to temporarily stop the bobbin feeler comprises a pivoting lever cooperating with a shaped part of the bobbin ejector and adapted to hook a part or an extension. of the kinematic chain which transmits the movement of the bobbin feeler to the extraction and sectioning mechanisms, the assembly substantially as described and illustrated in FIGS. 17, 18, 19. 18. Chargeur automatique pour métiers à tisser le jute, le lin, le chanvre, le coton et produits similaires, employant des canettes compactes ou cocons dont la longueur diminue à mesure que le fil en est dévidé, le tout sensiblement identique à ce qui est décrit et représenté. en annexe 6 dessins. 18. Automatic feeder for looms of jute, flax, hemp, cotton and similar products, employing compact bobbins or cocoons the length of which decreases as the thread is unwound from them, the whole substantially identical to that which is described and represented. in appendix 6 drawings.
BE516271D BE516271A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516271A true BE516271A (en)

Family

ID=153513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516271D BE516271A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516271A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2871889A (en) * 1955-01-15 1959-02-03 Laval Separator Co De Method and means for the automatic exchange of weft cops on looms

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2871889A (en) * 1955-01-15 1959-02-03 Laval Separator Co De Method and means for the automatic exchange of weft cops on looms

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527655A1 (en) WEAVING WITHOUT SHUTTLE INCLUDING A MEANS FOR REMOVING DEFECTIVE WIRES FROM FRAME, MOB
FR2497240A1 (en) MOBILE NOZZLE DEVICE FOR PNEUMATIC WEFT INSERTION ON A SHUTTERLESS WEAVING MACHINE
FR2490253A1 (en) FRAME PROPULSION CLAMP
FR2464319A1 (en) GUARD HEAD FOR WORK TO WEAR WITH TAKING OF FRAME WIRE FROM FIXED COILS
BE516271A (en)
EP0229084B1 (en) Method and device for extracting defective weft yarns of a shuttle-less loom
EP0344076B1 (en) Mispicked weft removing device on a loom
BE530244A (en)
BE543584A (en)
BE558822A (en)
BE541343A (en)
BE345578A (en)
EP0119122B1 (en) Device for presenting the weft to the insertion needle of a loom, and loom provided therewith
CH617729A5 (en)
BE422521A (en)
BE469900A (en)
BE437083A (en)
BE548060A (en)
BE483332A (en)
BE368512A (en)
FR1465610A (en) Improvements to weft selectors for shuttle-less looms
BE530245A (en)
CH346838A (en) Loom
CH89400A (en) Automatic bobbin change mechanism for looms.
BE530243A (en)