Mécanisme de changement automatique de canette pour métiers à tisser. L'objet. de la présente invention est un mécanisme de changement automatique (le canette pour métiers à tisser, dans lequel l'introduction de la canette pleine dans la navette a lieu latéralement par l'intermé- chaire d'un pousseur, les faces antérieure et postérieure (le l'une des deux boites à na vette présentant chacune une ouverture pour permettre respectivement l'introduc tion de la canette pleine et l'éjection simul tanée de la brochette de canette vide.
Dans ce mécanisme, à chaque rupture de fil de trame et chaque fois que la brochette de canette est devenue vide de fil, la chasse du métier déclenche, par son avancée, par l'intermédiaire d'un élément dont la posi tion est influencée par le casse-trame du métier, un cliquet de retenue verrouillant un levier, qui sert à actionner le pousseur, clans sa position de repos, et permet ainsi audit levier de se mouvoir pour faire intro duire au pousseur la canette de remplace ment dans la navette sous l'action d'au moins un ressort tendu automatiquement par l'avancée de la chasse,
tandis que ledit levier est rappelé dans sa position enclenchée de repos par son accouplement avec la chasàe lors dit recul de cette dernière. Dans ce mécanisme, l'élément dont la position est influencée par le casse-trame est, de préfé. rence, constitué par un tampon venant, lors de la rupture du fil de trame et lorsqu'une brochette de canette est devenue vide de fil, se placer entre un taquet de la chasse et un bras du cliquet de retenue, soumis à l'influence d'un ressort.
De plus, l'accouple ment du levier actionnant le pousseur a lieu, clans ce mécanisme, lors du recul de la chasse, de préférence, au moyen d'une tringle articulée à ce levier et soumise à l'action d'un ressort. et dont une extrémité vient s'accrocher à un taquet porté par l'épée correspondante de la chasse.
La tension du ressort agissant. sur le levier actionnant le pousseur, pour faire effectuer le remplace- nient de canette. est produite automatique ment., de préférence au moyen d'un toc.
qui peut, coulisser sur l'épée correspondante de la chasse sous l'action d'un ressort et qui y est retenu en position inactive par un ver- fou suis sous la dépendance du casse-trame et dont il peut être libéré, lors du recul de la chasse quand un changement clé canette doit, se produire, par un bras porté par un arbre oscillant influencé par le casse-trame, clé manière à venir en position active, en regard du galet terminal d'un levier coudé relié au ressort à tendre, afin de pouvoir heurter contre ledit galet lors de l'avancée clé la chasse, ledit toc.
étant ramené dans sa position inactive d'enclenchement avec ledit verrou par l'intermédiaire d'une came por tée par un arbre du métier et agissant sur un levier influencé par un ressort et capable d'agir sur ledit toc.
Dans ce mécanisme, le levier agissant sur le pousseur pour lui faire effectuer un 'rem placement de canette est, de préférence, combiné avec un dispositif pour le bloquer dans sa position inactive lorsque la navette n'occupe pas la position exacte voulue pour le changement clé canette, ledit dispositif de blocage comportant une plaque, qui, lors de l'avancée de la chasse, est heurtée par la navette lorsque celle-ci est insuffisamment entrée dans la boîte à navette et agit sur un levier coudé, influencé par un ressort, qui, venant se placer devant un doigt soli- claire dudit levier actionnant le pousseur;
empéehe ainsi ce levier clé produire le rem- plac#-ment clé canette, tandis que, lorsque la navette est en bonne position dans la boîte à navette, ladite plaque ferme l'entrée de la boîte à navette pour éviter le recul de la navette pendant que s'effectue le change ment de canette, ladite plaque étant soumise à l'action d'un ressort qui lui permet clé re- ,rrendre automatiquement sa. place, lors du recul de la chasse, chaque fois qu'elle a été déplacée par la navette.
Au dessin annexé. qui montre, schéma tiquement, et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention: La. fig. 1 est une vue d'ensemble du mé canisme; La fi.-,. \' est un détail du dispositif de blocage; La fi-. 3 est un détail du dispositif casse- trame, La fi-. Ii montre une variante d'un détail. Le mécanisme comprend l'arbre oscillant usuel 3, qui est monté sur le bâti et est ac tionné par le casse-trame ainsi qu'on le verra plus loin. Sur cet arbre 3, est fixé un bras pourvu d'une extrémité relevée 5.
Sur l'épée 6 de la chasse 7 peut coulisser trans versalement un verrou 8 dont l'extrémité 9 peut être actionnée par l'extrémité 5 du le vier 4. Ce verrou est rappelé par urf ressort 1.0 et est pourvu d'un bec. 11 qui peut se loger sous le crochet 12 d'un toc coulissant 13. lequel peut glisser longitudinalement sur l'épée (le chasse. Ce toc peut, par exemple. être guidé grâce à un manchon 14 fixé sur lui et coulissant sur une tige 15 fixée sur l'épée de chasse.
Le toc 13 est rappelé ve.,s le bas par un ressort à boudin 16 et il porte un galet 1.7 sur lequel peut agir un levier 1.8 qui pivote en 19 sur le bâti et est actionné par une came 20 portée par l'arbre 21 du métier. Un ressort 22 maintient le levier 18 en contact avec la came 20.
Sur un axe 24 porté par le bâti, peut pivoter un levier coudé 25 qui porte, à une extrémité,- un galet 26 lequel peut être re poussé par le toc 13, ainsi qu'on le verra plus loin. L'autre extrémité du levier coud 25, peut agir sur un ressort 27 dont l'extré mité supérieure est attachée à un bras 28 porté par un axe 29. Sur cet axe, est calé un levier 30, qui agit par son extrémité su périeure pour introduire la canette pleine dans la navette et expulser la canette vide.
cet effet, l'extrémité supérieure four chue 31 du levier 30. peut agir sur un pousseur 32 qui est guidé horizontalement sur le mé tier et dont le bec 33 se trouve sous le ma gasin 34 contenant les canettes 35. Ce ma gasin peut être d'un type quelconque et les canettes peuvent y descendre automatique ment sous l'action de la pesanteur. Un res sort 36 maintient élastiquement la canette inférieure clans le bec du pousseur.
L'extrémité inférieure du levier 30 pré sente une coulisse 37, dans laquelle prend l'extrémité d'une tringle<B>38</B> qui est. suspen due par un ressort 39 à un levier 40 fixé sur l'arbre 3. La tringle 33 est pourvue, à son extrémité libre, d'un crochet 41 par lequel il peut venir s'accrocher à un taquet 42 fixé sur l'épée de chasse 6.
Le mouvement d'oscillation du levier 30 autour de son pivot 29 est commandé par la chasse de la façon suivante: Sur le levier 30 est fixé un bras horizon tal 43 qui vient buter par son extrémité libre contre l'extrémité 44 de l'un des bras (l'un cliquet coudé 45 qui pivote en 46 sur le bâti et est rappelé par un ressort 45a. L'autre bras de ce cliquet coudé peut être repoussé par la chasse 7, par l'intermédiaire d'un taquet 47 porté par la chasse et d'un tam pon 48 qui peut venir se placer entre le taquet 47 et ce bras du cliquet coudé 45.
Ce tampon 43 est porté par l'extrémité (l'un bras 49 qui pivote en 50 sur le bras 40. Le bras 49 est normalement maintenu ap pliqué par un ressort 51 contre une butée 52'.
Le levier 30 est en outre combiné avec un dispositif pour le bloquer en position inactive lorsque la navette n'est pas exacte ment en place: Sur le bâti, peut coulisser horizontalement, dans un support 70 (fig. 2l, une tige 53 portant à son extrémité une pla que 54, qui vient par l'avancée de la citasse fermer la boîte à navette 56 lorsque la na vette 55 est arrivée en bonne position oii contre laquelle vient buter ladite navette lorsque celle-ci est insuffisamment entrée. La tige 53 est rappelée par un ressort 5 7 fixé au bati et sa position est normalement déterminée par une bague 71 qui est fixée sur elle et porte contre le support 70.
La tige 53 porte un doigt 58 qui peut venir buter contre l'un des bras d'un levier coudé 59 pivoté en 60 et rappelé par un ressort 72. L'autre bras du levier 59 peut venir se placer devant un doigt 61 prévu sur le bras 43.
L'arbre oscillant 3 du dispositif casse- trame est, actionné de la façon suivante: Sur cet arbre est calé un bras 62 (fig. 3) sur le quel est pivotée en 63, la fourchette casse- trame 64. Cette fourchette peut venir en prise avec le marteau casse-trame 65 qui est.
filé sur Lin axe 66, sur lequel est également fi @é un bras 6-ï actionné par une came 6S portée par l'arbre 21 pa-écité.
Le fonctionnement du mécanisme est le suivant: Lorsque le fil de trame se casse ou que la canette est vicie, la fourchette 64 pivote sur son axe 63 pour venir à la posi tion indiquée en traits pleins à la. fi..-,.
'a et le marteau 65, qui pivote constamment sous l'action de l'excentrique GS l'entraîne dans son mouvement cri faisant par suite tourner l'arbr e 3 sur lui-iième d'un certain angle dans le sens rie la flèche.
Le bras 4 porté par cet arbre se trouve ainsi soulevé et son extrémité 5, par suite du mouvement de re cul (le la cirasse, actionne le verrou à res sort 8 (lotit le bec il libère par suite le toc 13.
Celui-ci vient alors se placer, sous l'ac tion du ressort 16 en reg-arct du galet. 26 du levier coudé 25 et, lorsque la chasse revient en avant, le toc 13 peut ainsi repousser le levier '?:5 et tendre par suite le ressort @7.
Le mouvement d'oscillation de l'arbre 3 a eu. d'autre part, pour effet de soulever le tampon 'Î8 de sorte que, lorsque la chasse arrive à fond de course en avant, son taquet 47, petit, par l'intermédiaire du tampon 'zS, repousser le cliquet coudé 45 et libérer, par suite, complètement le bras 43.
Le levier 30 peut alors osciller brusquement sur son axe 29 sous l'action du ressort. 27 dans le sens de la flèche x, (le sorte que le, pousseur 32 introcluit latéralement la canette pleine infr- rieure du magasin (laits la navette en éjec tant, (le l'autre côté de la boîte, la canette vide.
Cette opération s'effectue en supposant que la navette occupait dans la boîte la po sition exacte voulue pour que le clrangemeïit s'effectue convenablement. Dans ce cas, par suite (lui mouvement (le la chasse en avant la plaque 54 ?l vient se placer derrière Fextréniit@ de la navette et empêche ainsi celle-ci de reculer pendant le chanemer@t.. Si, au contraire.
la navette n'est pas rigou- reusement en place, sa face antérieure ou soit extrémité vient buter, lors de l'avancée de la chasse, contre l'extrémité de la pla que 54 et repousse celle-ci en antagonisme à l'action du ressort 57, de sorte que le doigt <B>58</B> fait basculer le levier coudé 59 dont l'ex trémité vient se placer en regard du doigt 61 du bras 43. Le levier 30 se trouve donc empoché de pivoter sous l'action du ressort 2'7, bien que le cliquet coudé 45 l'ait libéré, et le changement de canette ne peut s'effec tuer. On voit clone que, grâce à ce dispositif. si la navette est bien en place dans la boite.
elle s'y trouve solidement maintenue pen dant, l'opération de changement, tandis que si elle n'est pas rigoureusement en place, le changement ne peut pas s'effectuer. Il en résulte qu'il ne peut pas, pratiquement, y avoir de ruptures d'organes et que l'usure et l'entretien sont très réduits; il ne peut pas non plus y avoir de rupture de la brochette de la canette, rupture qui occasionne un déchet important de fil, le fil qui entoure la brochette brisée étant perdu. En outre, la navette étant parfaitement maintenue pen dant le changement de canette, ne risque pas d'être détériorée et la consommation de navettes est très réduite.
Le changement de canette étant ainsi produit, les divers organes du mécanisme reviennent à leur position initiale grâce aux dispositifs décrits, ainsi qu'on le compren dra facilement. En particulier, le levier 30 est ramené à sa position primitive, lors du recul suivant clé la chasse, grâce à la tringle 38 qui s'étant trouvée soulevée par la rota tion clé l'arbre 3, se trouve entraînée par le taquet 4\N clé l'épée de chasse. Le toc 13 est.
relevé le long clé l'épée de chasse par le le vier 13 actionné par l'excentrique 20 et il s'enclenche sur le verrou 8 qui a été libéré du bras 4 par suite du mouvement de pivo tement de ce bras vers le bas, l'arbre 3 ayant, été ramené à sa position initiale par l'excentrique 68. Cette rotation partielle de l'arbre 3 fait en outre redescendre le bras 40, clé sorte due le tampon 48 revient à sa position initiale, clans un plan situé au-des sous (lu cliquet coudé 45 et l'extrémité 44 du cliquet coudé 45 reprend sa position de réenclenchement avec l'extrémité du bras 43 du levier 30.
On remarquera que le ressort 27 ne se trouve tendu (par le levier coudé 25) qu'au moment du changement de canette; il est donc presque toujours au repos et peut avoir une très grande durée.
On remarquera également que les bras 4 et 40 portés par le même arbre 3 pour raient être combinés en une seule pièce comme représentée à la fig. 4.
Ce mécanisme clé changement de canette à mouvement horizontal du pousseur est d'un fonctionnement beaucoup plus doux que les mécanismes connus à changement vertical parce que le temps donné pour ef fectuer le changement est beaucoup plus long, à vitesse égale du métier. On peut.. par suite. accélérer considérablement la vitesse du métier sans aucun inconvénient. La vi tesse de 200 coups par minute peut. être ob tenue facilement. Le mécanisme peut. en outre être monte> sur un métier ordinaire quelconque à peu clé frais.
Automatic bobbin change mechanism for looms. The object. of the present invention is an automatic change mechanism (the bobbin for looms, in which the introduction of the full bobbin into the shuttle takes place laterally through the intermediary of a pusher, the anterior and posterior faces ( the one of the two na vette boxes each having an opening to respectively allow the introduction of the full bobbin and the simultaneous ejection of the empty bobbin skewer.
In this mechanism, at each break of the weft thread and each time the bobbin skewer has become empty of thread, the hunting of the loom triggers, by its advance, via an element whose position is influenced by the loom breaker, a retaining pawl locking a lever, which is used to actuate the pusher, in its rest position, and thus allows said lever to move to introduce the pusher to the replacement bobbin in the shuttle under the action of at least one spring tensioned automatically by the advance of the hunting,
while said lever is returned to its engaged position of rest by its coupling with the chasàe during said recoil of the latter. In this mechanism, the element whose position is influenced by the frame breaker is preferred. rence, consisting of a buffer coming, when the weft thread breaks and when a bobbin skewer has become empty of thread, to be placed between a stopper of the hunting and an arm of the retaining pawl, subjected to the influence of a spring.
In addition, the coupling of the lever actuating the pusher takes place, clans this mechanism, during the retreat of the hunting, preferably by means of a rod articulated to this lever and subjected to the action of a spring. and one end of which is hooked to a cleat carried by the corresponding hunting sword.
The tension of the spring acting. on the lever operating the pusher, to have the bobbin replaced. is produced automatically, preferably by means of a knock.
which can slide on the corresponding hunting sword under the action of a spring and which is held there in inactive position by a worm am under the control of the weft breaker and from which it can be released, during the reverse of the hunting when a bobbin key change must occur, by an arm carried by an oscillating shaft influenced by the weft breaker, key so as to come into the active position, opposite the end roller of an angled lever connected to the spring to tighten, in order to be able to strike against said roller during the key advance hunting, said knock.
being returned to its inactive engagement position with said lock by means of a cam carried by a shaft of the loom and acting on a lever influenced by a spring and capable of acting on said catch.
In this mechanism, the lever acting on the pusher to make it perform a bobbin replacement is preferably combined with a device for locking it in its inactive position when the shuttle does not occupy the exact position desired for the change. bobbin key, said locking device comprising a plate which, when the hunting advances, is struck by the shuttle when the latter has insufficiently entered the shuttle box and acts on an angled lever, influenced by a spring , which, coming to be placed in front of a solid finger of said lever actuating the pusher;
thus prevents this key lever from producing the bobbin key replacement, while, when the shuttle is in the correct position in the shuttle box, said plate closes the entrance to the shuttle box to prevent the shuttle from recoiling. while the bobbin is being changed, said plate being subjected to the action of a spring which allows it to automatically re-render its key. place, during the retreat of the hunt, each time it has been moved by the shuttle.
In the attached drawing. which shows, schematically, and by way of example, an embodiment of the invention: FIG. 1 is an overview of the mechanism; The fi.- ,. \ 'is a detail of the blocking device; The fi-. 3 is a detail of the breaker device, La fi. It shows a variation of a detail. The mechanism comprises the usual oscillating shaft 3, which is mounted on the frame and is actuated by the weft breaker as will be seen later. On this shaft 3, is fixed an arm provided with a raised end 5.
On the sword 6 of the hunting 7 can slide transversely a lock 8 whose end 9 can be actuated by the end 5 of the lever 4. This lock is recalled by urf spring 1.0 and is provided with a spout. 11 which can be housed under the hook 12 of a sliding catch 13. which can slide longitudinally on the sword (the hunting. This catch can, for example. Be guided thanks to a sleeve 14 fixed on it and sliding on a rod 15 attached to the hunting sword.
The toc 13 is recalled ve., S the bottom by a coil spring 16 and it carries a roller 1.7 on which can act a lever 1.8 which pivots at 19 on the frame and is actuated by a cam 20 carried by the shaft 21 of career. A spring 22 maintains the lever 18 in contact with the cam 20.
On a pin 24 carried by the frame, can pivot an angled lever 25 which carries, at one end, - a roller 26 which can be pushed back by the catch 13, as will be seen below. The other end of the sewing lever 25, can act on a spring 27, the upper end of which is attached to an arm 28 carried by a pin 29. On this pin, a lever 30 is wedged, which acts through its upper end. to insert the full bobbin into the shuttle and expel the empty bobbin.
This effect, the upper end of the oven 31 dropped from the lever 30. can act on a pusher 32 which is guided horizontally on the loom and whose spout 33 is located under the ma gasin 34 containing the cans 35. This ma gasin can be of any type and the cans can descend automatically under the action of gravity. A spring 36 resiliently holds the lower bobbin in the pusher spout.
The lower end of the lever 30 has a slide 37, in which takes the end of a rod <B> 38 </B> which is. suspension due by a spring 39 to a lever 40 fixed on the shaft 3. The rod 33 is provided, at its free end, with a hook 41 by which it can be hooked to a cleat 42 fixed to the sword hunting 6.
The oscillating movement of the lever 30 around its pivot 29 is controlled by the caster as follows: On the lever 30 is fixed a horizontal arm tal 43 which abuts by its free end against the end 44 of one arms (the one angled pawl 45 which pivots at 46 on the frame and is biased by a spring 45a. The other arm of this angled pawl can be pushed back by hunting 7, by means of a cleat 47 carried by hunting and a tam pon 48 which can be placed between the cleat 47 and this arm of the angled pawl 45.
This buffer 43 is carried by the end (the one arm 49 which pivots at 50 on the arm 40. The arm 49 is normally held applied by a spring 51 against a stop 52 '.
The lever 30 is also combined with a device for locking it in the inactive position when the shuttle is not exactly in place: On the frame, can slide horizontally, in a support 70 (fig. 2l, a rod 53 carrying to its end a plate 54, which comes by the advance of the citasse to close the shuttle box 56 when the boat 55 has arrived in the correct position where said shuttle abuts when the latter is insufficiently entered. is biased by a spring 57 attached to the frame and its position is normally determined by a ring 71 which is attached to it and bears against the support 70.
The rod 53 carries a finger 58 which can abut against one of the arms of an angled lever 59 pivoted at 60 and returned by a spring 72. The other arm of the lever 59 can come to be placed in front of a finger 61 provided on arm 43.
The oscillating shaft 3 of the weft breaker device is actuated as follows: On this shaft is wedged an arm 62 (fig. 3) on which is pivoted at 63, the weft breaker fork 64. This fork can come on. engaged with the weft breaker 65 which is.
spun on Lin axis 66, on which is also threaded an arm 6-ï actuated by a cam 6S carried by the shaft 21 pa-acité.
The operation of the mechanism is as follows: When the weft thread breaks or the bobbin is stained, the fork 64 pivots on its axis 63 to come to the position indicated in solid lines at la. fi ..- ,.
'a and the hammer 65, which constantly rotates under the action of the eccentric GS drives it in its cry movement causing the shaft 3 to turn on itself by a certain angle in the direction of the arrow .
The arm 4 carried by this shaft is thus raised and its end 5, as a result of the back movement (the cirasse, activates the lock to res out 8 (unites the nozzle it consequently releases the knock 13.
The latter is then placed, under the action of the spring 16 in reg-arct of the roller. 26 of the angled lever 25 and, when the hunting returns forwards, the catch 13 can thus push back the lever '?: 5 and consequently tension the spring @ 7.
The oscillation movement of shaft 3 had. on the other hand, the effect of lifting the buffer 'Î8 so that, when the hunting reaches the full stroke forward, its small stopper 47, through the buffer' zS, push back the angled pawl 45 and release , therefore, completely arm 43.
The lever 30 can then suddenly oscillate on its axis 29 under the action of the spring. 27 in the direction of the arrow x, (the so that the, pusher 32 laterally inserts the lower full bobbin of the magazine (milks the ejected shuttle, (the other side of the box, the empty bobbin.
This operation is carried out on the assumption that the shuttle occupies the exact position in the box required for the arrangement to take place properly. In this case, as a result (the hunting forwards the plate 54? L comes to be placed behind the extremity @ of the shuttle and thus prevents the latter from moving back during the changing. If, on the contrary.
the shuttle is not strictly in place, its front face or either end abuts, during the advance of the hunting, against the end of the plate 54 and pushes the latter in antagonism to the action of the spring 57, so that the finger <B> 58 </B> causes the angled lever 59 to switch, the end of which is placed opposite the finger 61 of the arm 43. The lever 30 is therefore pocketed to pivot under the action of the spring 2'7, although the angled pawl 45 has released it, and the bobbin change cannot take place. We see clone that thanks to this device. if the shuttle is in place in the box.
it is securely held there during the change operation, while if it is not rigorously in place, the change cannot take place. As a result, there can practically be no organ ruptures and wear and maintenance are very low; there can also be no breakage of the skewer of the bobbin, breakage which causes a significant waste of thread, the thread which surrounds the broken skewer being lost. In addition, the shuttle being perfectly maintained during the bobbin change, there is no risk of being damaged and the consumption of shuttles is very low.
The change of bobbin being thus produced, the various members of the mechanism return to their initial position thanks to the devices described, as will be easily understood. In particular, the lever 30 is returned to its original position, during the recoil following the key hunt, thanks to the rod 38 which, having been raised by the key rotation, the shaft 3 is driven by the cleat 4 \ N key the hunting sword. Knock 13 is.
raised the long key the hunting sword by the lever 13 actuated by the eccentric 20 and it engages the latch 8 which has been released from the arm 4 as a result of the pivoting movement of this arm downwards, the shaft 3 having been brought back to its initial position by the eccentric 68. This partial rotation of the shaft 3 also causes the arm 40 to come down again, the key being released due to the buffer 48 returning to its initial position, in a plane situated below (the angled pawl 45 and the end 44 of the angled pawl 45 resumes its reset position with the end of the arm 43 of the lever 30.
It will be noted that the spring 27 is not tensioned (by the bent lever 25) until the time of the bobbin change; it is therefore almost always at rest and can last for a very long time.
It will also be noted that the arms 4 and 40 carried by the same shaft 3 could be combined in a single piece as shown in FIG. 4.
This key bobbin change mechanism with horizontal movement of the pusher is much smoother in operation than known vertical change mechanisms because the time given to effect the change is much longer at the same speed of the loom. We can .. as a result. dramatically increase the speed of the loom without any inconvenience. The speed of 200 strokes per minute can. be easily obtained. The mechanism can. moreover, to be mounted> on some ordinary loom at little cost.