Nachine parlante avec changeur automatique des disques et dispositif d'arrêt automatique. Afin qu'une machine parlante munie d'un dispositif d'arrêt automatique puisse être utilisée sans risque de. détérioration par tout acheteur, il est nécessaire que les commandes soient extrêmement simples et si possible ne permettent aucune fausse manoeuvre.
L'objet de la présente invention est une machine parlante avec changeur automatique des disques du type à pile de disques portée par des supports latéraux, et munie d'un dis positif d'arrêt automatique, cette machine comportant un levier de commande des opé rations nécessaires au changement de disques, actionné par le pick-up entrant dans la der nière strie d'un disque.
Cette machine éli mine les inconvénients cités par le fait que son dispositif d'arrêt comporte un organe destiné à provoquer l'arrêt automatique du changeur de disques à la fin du dernier dis- il-Lie de la, série des disques, cet organe étant L@ mené manuellement en position inactive lors de la mise en marche du changeur de dis ques, un palpeur, venant en contact avec le bord périphérique des disques de la pile de disques provoquant, lors de la chute du der nier des disques de la pile, la mise en position active dudit organe,
de sorte que le déclen chement du levier de commande par le pick- up entrant dans la dernière strie du dernier disque provoque, par l'intermédiaire de cet organe, l'ouverture d'un interrupteur bran ché sur le circuit d'alimentation du moteur et le freinage du plateau porte-disque.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre les organes placés sous la plaque d'emboîtage de la machine; La fig. 2 montre les organes de com mande manuelle commandés au moyen d'un seul organe de commande.
La fig. 1 montre les organes constituant le dispositif .d'arrêt automatique de la ma chine et ceux du changeur automatique des disques. 2 est l'arbre principal du tourne- disque, 29 un arbre commandant des cames provoquant les mouvements nécessaires au changement des disques, par l'intermédiaire d'une articulation à double cardan, 25 un bras commandant un embrayage 31 qui com mande, par l'intermédiaire du pignon 30 et d'une roue dentée 33, la rotation d'un arbre à cames 35 pendant le cycle des opérations nécessaires au changement de disques.
L'arbre à cames 35 porte les cames sui vantes: 37 qui commande le mouvement latéral du bras du pick-up, sortant celui-ci du dis que qui vient d'être joué; 43 qui commande les mouvements d'élé vation et l'abaissement du bras du pick-up; 49 qui commande le réarmement du dis positif de déclenchement; 40 qui commande l'embrayage 31; 36 qui, muni d'un ressort 72, commande les mouvements latéraux de 'retour du pick- up au-dessus du bord du disque.
Un organe intermédiaire 1l5, ayant la forme d'une targette pivotée en 116 sur un levier à deux bras 117 interposé entre un ergot 26 d'un levier de commande 20 et un ergot 28a d'un bras 28 permet. d'actionner ce dernier qui agit sur le bras 25 pour pro voquer l'embrayage de l'arbre 29. Ce levier de commande 20 est libéré à la fin de cha que disque par le pick-up entrant dans la dernière strie. Le levier<B>117</B> pivote sur un axe 118 solidaire de la plaque d'emboîtage, et ses mouvements sont commandés par une tige coulissante 120. Ces deux pièces (120 et <B>117)</B> sont reliées entre elles au moyen d'un axe 119 solidaire du levier 117 et engagé, dans une lumière 121 de la tige 120.
La tige coulissante 120 est guidée au moyen de deux lumières 122, dans lesquelles viennent s'en gager des ergots 123 solidaires de la plaque d'emboîtage. Cette tige 120 est elle-même commandée par un ergot 125 solidaire d'un palpeur 124 soudé sur un tube 62a. Ce tube 62a est entraîné par friction par des, colon nettes 62 supportant la pile de disques à jouer. Sur le levier de commande 20 est fixé un bras 126 comportant un ergot<B>127</B> qui se trouve en regard de l'extrémité d'un organe <B>128</B> pivoté en 129 sur la tige coulissante 120.
Cet organe 128 est ramené dans sa posi tion représentée au dessin par un ressort 130. En regard de la face opposée de cet organe <B>128</B> est placé un ergot 131 fixé sur l'une des extrémités d'une tige 132, comportant deux lumières de guidage 183,; et sur son autre extrémité un ergot 134.
Cet ergot 134 peut venir en prise avec l'extrémité 135 d'un cli- quet 136 et actionner celui-ci contre l'action d'un ressort<B>137.</B> L'autre extrémité de ce cli- quet est destinée à accrocher un levier oscil lant 138 afin de le maintenir dans la posi tion représentée au dessin, contre l'action d'un ressort 139.
Sur ce levier oscillant 138 est fixé un bras 140 re4é. directement; d'une part, à un interrupteur 152 branché sur le circuit d'alimentation du moteur et, d'autre part, à, un sabot de frein 151.
Le fonctionnement du dispositif d'arrêt que comporte ladite forme d'exécution de la machine est le suivant: Lorsque le pick-up arrive dans la der nière strie du disque en audition, le levier de commande 2'0 est libéré. Sous l'action de son ressort, ce levier 20 oseille et son ergot 26 vient en prise avec l'organe intermédiaire<B>115</B> qui est en position active. Cet organe inter médiaire 115 pivote sur son axe 116 et vient actionner le bras 28 par sou ergot, ce bras agissant à son tour sur le bras 25, afin de commander l'embrayage 31 et de provoquer l'accouplement du pignon 30 et de l'arbre 29 qui entraîne l'arbre à cames 3 < 5.
Ce dernier commande alors le cycle des opérations néces- saire au changement de disques. Les colon nettes entraînent dans leur mouvement de rotation palpeur 124, jusqu'à ce que celui- ci rencontre le bord d'un disque. Ce palpeur est réglé de telle sorte qu'il rencontre le bord de l'avant dernier disque restant à jouer, c'est-à-dire que lorsqu'il ne reste qu'un dis que à jouer, il passe par-dessus celui-ci et l'ergot 125 qui en est solidaire vient pousser la tige 120.
Ce déplacement de la tige 120 a pour effet: a) d'amener l'extrémité de l'organe 128 en position active, c'est-à-dire en regard de l'ergot 131; b) de retirer en position inactive l'organe intermédiaire 115, de façon que son extré mité ne puisse plus venir actionner le bras 28 et par suite l'embrayage 31.
Il s'ensuit que lorsque le pick-up arrive dans la dernière strie du dernier disque et libère le levier de commande 20, ce dernier ne commande plus l'embrayage 31, mais par contre l'ouverture de l'interrupteur 152 du circuit d'alimentation du moteur, et le frei nage du plateau au moyen du sabot de frein 151. Cette commande s'effectue par l'inter médiaire de l'ergot 127, solidaire du levier de commande 2'0, qui vient en prise avec l'or gane 128, qui oscille et vient en prise avec l'ergot 131 solidaire de la tige 1322. Le dépla cement de cette tige 132 provoque l'échappe ment de l'extrémité du cliquet 136 du levier oscillant 138.
Ce dernier, sous l'action de son ressort, pivote sur son axe 139a et agit sur l'interrupteur et le frein.
Les commandes manuelles nécessaires pour la commande de la répétition d'un dis que ou le changement prématuré d'un disque peuvent être prévues de façon semblable à celles prévues sur tous changeurs de disques. La mise en marche du changeur de disques pourrait être effectuée, par exemple, par la manoeuvre du levier prévu pour la commande du changement de disques avant la fin de l'audition du disque placé sur le plateau. A cet effet, on pourrait prévoir, par exemple, sur une tige qui serait actionnée par ce le vier: a) un bec venant replacer l'organe inter médiaire 115 et l'organe 128 dans leur posi tion normale de marche; b) un ergot venant réarmer le cliquet 138 de façon à desserrer le frein 151 et à fer mer l'interrupteur 152.
Afin de permettre la répétition du der nier disque de la série, il est nécessaire de prévoir; a) un blocage du cliquet 188 dans sa po sition armée; b) la commande de l'embrayage 8'1 par le levier de commande 20 au moyen d'un organe auxiliaire.
A cet effet, on peut prévoir, par exemple, sur la tige commandée par la manceuvre du levier prévu pour la répétition d'un disque, un levier venant s'engager entre les ergots 26 et 28a de façon à permettre la commande de l'embrayage. Cette même tige pourra aussi actionner un deuxième levier qui viendra verrouiller le levier oscillant 138 en position armée.
Mais il sera plus avantageux, de façon générale, de prévoir toutes ces commandes manuelles sous un seul organe de commande, comme c'est le cas dans la machine repré sentée et comme on le voit à la fig. 2, ce qui présente le grand avantage d'empêcher toute fausse manoeuvre.
Un levier 109 peut être amené dans les trois positions suivantes: 0 position de repos;.
R position pour la répétition d'un disque; G\ changement à volonté d'un disque.
Le levier 109 ne reste pas dans cette der nière position mais revient de lui-même à la position de repos.
Le déplacement du levier 109, de la posi tion 0 à la position R, entraîne: <B>10</B> Par l'intermédiaire d'un axe 110, un levier 63 qui provoque le dégagement d'un ergot 57 de son logement, afin de supprimer la commande des colonnettes 62.
20 Par l'intermédiaire d'un levier 108, le déplacement d'une tige 107 guidée dans un guide 106. Le déplacement de cette tige 107 provoque la rotation d'un levier 154 au tour d'un axe 141 solidaire de la plaque d'emboîtage, qui pousse une tige 142, par l'intermédiaire d'un ergot 148 solidaire de cette dernière et engagé dans une lumière 144 du levier 154. Cette tige 142 vient alors se placer entre l'ergot 26 du levier de com mande 20 et celui 28a du bras 2,8, de façon à permettre la commande de l'embrayage 3,1 même lorsque la tige 120 a été poussée par le palpeur en position d'arrêt automatique.
<B>30</B> Par l'intermédiaire d'un ergot 113 qui vient en prise avec une tige coulissante 145, le blocage du levier oscillant 138 en position armée, de façon à maintenir l'interrupteur 152 en position fermée lorsque le pick-up arrive dans la dernière strie du dernier dis que à jouer.
En déplaçant le levier 109 vers la position C, l'ergot 113; solidaire du levier 108, tire la tige 68 comportant un pliage 149 et un ergot 150 et qui provoque: 10 Par l'intermédiaire d'un levier 71, criai libère le levier de commande 20, le déclen chement du cycle des opérations nécessaires pour le changement de disques, avant l'audi tion complète du disque se trouvant sur le plateau.
20 Par l'intermédiaire d'un bec 146 fixé au levier 68 et venant en prise avec un er got 141 du levier 117, la remise en position normale de fonctionnement des pièces 115, 128 et 120.
<B>30</B> Par l'intermédiaire d'un ergot 150 solidaire de la tige 68, venant en prise avec un levier 149a, le réarmement du levier os cillant 138 et donc la fermeture de l'inter rupteur 152 et le desserrage du frein 151.
Ce mouvement du levier 109 permet donc: a) Le changement à volonté d'un disque; b) La mise en marche du changeur de disques.
Afin de diminuer le couple nécessaire au changement de disques, la commande des co lonnettes, au lieu d'être effectuée, comme dans les changeurs de disques connus, par des leviers; est réalisée ici au moyen de deux crémaillères réunies par une barre. On peut évidemment prévoir, dans ce même but, un montage des colonnettes sur billes.
Dans la forme d'exécution de la machine dans laquelle le changeur de disques com porte un dispositif détecteur du diamètre d'un disque à jouer, tel que le changeur dé crit au brevet no 222291, la tige 107 peut être utilisée pour empêcher la commande nor- male du détecteur lors de la répétition d'un, disque.
Dans une autre forme d'exécution, il se rait possible de simplifier la construction en supprimant les pièces 115 et 142 et d'ef fectuer la commande de l'embrayage par l'in termédiaire d'un organe monté sur le bras 28. Toutefois, il serait alors nécessaire de prévoir un freinage du plateau très violent lors de l'arrêt automatique, afin que l'arrêt du plateau se produise avant que le pick-up ne commence à se soulever:
Talking machine with automatic disc changer and automatic shut-off device. So that a talking machine equipped with an automatic shut-off device can be used without risk of. deterioration by any purchaser, it is necessary that the orders are extremely simple and if possible do not allow any false maneuver.
The object of the present invention is a talking machine with an automatic disc changer of the type with a stack of discs carried by lateral supports, and provided with an automatic shut-off device, this machine comprising an operations control lever. necessary to change discs, actuated by the pick-up entering the last streak of a disc.
This machine eliminates the drawbacks cited by the fact that its stopping device comprises a member intended to cause the automatic stopping of the disc changer at the end of the last dis- il-Lie of the series of disks, this member being L @ manually driven to the inactive position when starting the disk changer, a probe, coming into contact with the peripheral edge of the disks of the stack of disks causing, when the last of the disks in the stack, to fall , the placing in active position of said organ,
so that the triggering of the control lever by the pick-up entering the last groove of the last disc causes, via this member, the opening of a switch connected to the engine supply circuit and braking of the disc holder.
The appended drawing represents, by way of example and schematically, an embodiment of the machine forming the subject of the invention.
Fig. 1 shows the components placed under the casing plate of the machine; Fig. 2 shows the manual control elements controlled by means of a single control element.
Fig. 1 shows the components constituting the automatic shutdown device of the machine and those of the automatic disc changer. 2 is the main shaft of the record player, 29 a shaft controlling the cams causing the movements necessary for changing the discs, via a double cardan joint, 25 an arm controlling a clutch 31 which controls, by by means of pinion 30 and a toothed wheel 33, the rotation of a camshaft 35 during the cycle of operations necessary for changing discs.
The camshaft 35 carries the following cams: 37 which controls the lateral movement of the pick-up arm, taking the latter out of the dis that which has just been played; 43 which controls the lifting and lowering movements of the pick-up arm; 49 which controls the rearming of the positive tripping device; 40 which controls the clutch 31; 36 which, provided with a spring 72, controls the lateral return movements of the pick-up above the edge of the disc.
An intermediate member 15, having the shape of a bolt pivoted 116 on a lever with two arms 117 interposed between a lug 26 of a control lever 20 and a lug 28a of an arm 28 allows. to actuate the latter which acts on the arm 25 to trigger the clutch of the shaft 29. This control lever 20 is released at the end of each disc by the pick-up entering the last streak. The lever <B> 117 </B> pivots on an axis 118 integral with the casing plate, and its movements are controlled by a sliding rod 120. These two parts (120 and <B> 117) </B> are interconnected by means of a pin 119 integral with the lever 117 and engaged, in a slot 121 of the rod 120.
The sliding rod 120 is guided by means of two slots 122, in which lugs 123 secured to the casing plate are engaged. This rod 120 is itself controlled by a lug 125 integral with a feeler 124 welded to a tube 62a. This tube 62a is driven by friction by net colon 62 supporting the stack of discs to be played. On the control lever 20 is fixed an arm 126 comprising a lug <B> 127 </B> which is located opposite the end of a member <B> 128 </B> pivoted at 129 on the sliding rod 120.
This member 128 is returned to its position shown in the drawing by a spring 130. Opposite the opposite face of this member <B> 128 </B> is placed a lug 131 fixed to one of the ends of a rod 132, comprising two guide lights 183 ,; and on its other end a lug 134.
This lug 134 can engage with the end 135 of a pawl 136 and actuate the latter against the action of a spring <B> 137. </B> The other end of this pawl is intended to hook an oscillating lever 138 in order to hold it in the position shown in the drawing, against the action of a spring 139.
On this oscillating lever 138 is fixed an arm 140 re4é. directly; on the one hand, to a switch 152 connected to the motor supply circuit and, on the other hand, to a brake shoe 151.
The operation of the stopping device that the said embodiment of the machine comprises is as follows: When the pick-up arrives in the last ridge of the disc being heard, the control lever 2'0 is released. Under the action of its spring, this lever 20 sorrel and its lug 26 engages with the intermediate member <B> 115 </B> which is in the active position. This intermediate member 115 pivots on its axis 116 and actuates the arm 28 by its lug, this arm in turn acting on the arm 25, in order to control the clutch 31 and cause the pinion 30 to be coupled with the lug. 'shaft 29 which drives the camshaft 3 <5.
The latter then controls the cycle of operations necessary for changing discs. The clean colonists in their rotational movement feel the feeler 124, until the latter meets the edge of a disc. This probe is adjusted so that it meets the edge of the penultimate disc remaining to be played, i.e. when there is only one say left to play, it passes over the one -Here and the lug 125 which is integral with it pushes the rod 120.
This displacement of the rod 120 has the effect of: a) bringing the end of the member 128 into the active position, that is to say opposite the lug 131; b) withdrawing the intermediate member 115 in the inactive position, so that its end can no longer actuate the arm 28 and consequently the clutch 31.
It follows that when the pick-up arrives in the last streak of the last disc and releases the control lever 20, the latter no longer controls the clutch 31, but on the other hand the opening of the switch 152 of the circuit d 'powering the motor, and the braking of the plate by means of the brake shoe 151. This control is effected by the intermediary of the lug 127, integral with the control lever 2'0, which engages with the 'Or gane 128, which oscillates and engages with the lug 131 integral with the rod 1322. The displacement of this rod 132 causes the end of the pawl 136 to escape from the oscillating lever 138.
The latter, under the action of its spring, pivots on its axis 139a and acts on the switch and the brake.
The manual controls necessary for controlling the repeat of a disc or the premature change of a disc may be provided similarly to those provided on any disc changers. The switching on of the disc changer could be effected, for example, by operating the lever provided for controlling the disc change before the end of the hearing of the disc placed on the tray. For this purpose, one could provide, for example, on a rod which would be actuated by this lever: a) a spout replacing the intermediate member 115 and the member 128 in their normal working position; b) a lug coming to reset the pawl 138 so as to release the brake 151 and to close the switch 152.
In order to allow the repetition of the last disc in the series, it is necessary to plan; a) locking the pawl 188 in its cocked position; b) the control of the clutch 8'1 by the control lever 20 by means of an auxiliary member.
For this purpose, one can provide, for example, on the rod controlled by the actuation of the lever provided for the repetition of a disc, a lever which engages between the lugs 26 and 28a so as to allow the control of the clutch. This same rod can also actuate a second lever which will lock the oscillating lever 138 in the armed position.
But it will be more advantageous, in general, to provide all these manual controls under a single control member, as is the case in the machine shown and as seen in FIG. 2, which has the great advantage of preventing any wrong operation.
A lever 109 can be brought into the following three positions: 0 rest position ;.
R position for the repeat of a disc; G \ change at will of a disc.
The lever 109 does not remain in this last position but returns of itself to the rest position.
The movement of the lever 109, from position 0 to position R, drives: <B> 10 </B> Via an axis 110, a lever 63 which causes the release of a lug 57 from its housing, in order to eliminate the control of columns 62.
20 By means of a lever 108, the movement of a rod 107 guided in a guide 106. The movement of this rod 107 causes the rotation of a lever 154 around an axis 141 integral with the plate d. 'casing, which pushes a rod 142, by means of a lug 148 integral with the latter and engaged in a slot 144 of the lever 154. This rod 142 then comes to be placed between the lug 26 of the control lever 20 and that 28a of the arm 2.8, so as to allow control of the clutch 3.1 even when the rod 120 has been pushed by the feeler into the automatic stop position.
<B> 30 </B> By means of a lug 113 which engages with a sliding rod 145, the locking of the oscillating lever 138 in the armed position, so as to keep the switch 152 in the closed position when the pickup arrives in the last streak of the last say that to play.
By moving the lever 109 to position C, the lug 113; integral with the lever 108, pulls the rod 68 comprising a bend 149 and a lug 150 and which causes: By means of a lever 71, criai releases the control lever 20, the triggering of the cycle of operations necessary for the change of discs, before the complete hearing of the disc on the tray.
By means of a spout 146 attached to the lever 68 and engaging with an er got 141 of the lever 117, the return to the normal operating position of the parts 115, 128 and 120.
<B> 30 </B> By means of a lug 150 integral with the rod 68, engaging with a lever 149a, the rearming of the winking bone lever 138 and therefore the closing of the switch 152 and the release of the brake 151.
This movement of the lever 109 therefore allows: a) The change at will of a disc; b) Switching on the disc changer.
In order to reduce the torque necessary for changing discs, the control of the coils, instead of being carried out, as in known disc changers, by levers; is carried out here by means of two racks joined by a bar. Obviously, for the same purpose, provision can be made for mounting the columns on balls.
In the embodiment of the machine in which the record changer comprises a device for detecting the diameter of a record to be played, such as the changer described in Patent No. 222291, the rod 107 can be used to prevent the control. normal of the detector when repeating a disc.
In another embodiment, it would be possible to simplify the construction by eliminating the parts 115 and 142 and to effect the clutch control by means of a member mounted on the arm 28. However , it would then be necessary to provide for very violent braking of the platform during the automatic stop, so that the platform stops before the pick-up begins to lift: