<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
1".13erâ:e etioniie nient s aux mëoer¯iscnea oasse-trame pour l:,.:.tier Ü. tiofJer".
L'invention a principalement pour but de lournir un mécanisme casse-trame pour métiers à tisser qui soit particulièrement
EMI1.2
sensible ut provoque l'arrCt du uîtier ú1,i. J:Ji tOt qu'un défaut est détecté sur le fil de trame. L'invention s'applique plus particulièrement aux métiers dits à lance ou u aiguille, dans lesquels les iils de lisière sont croiser avant QUI.: la lance n'ait complètement quitté la foule.
EMI1.3
'Un mécanisme casse-trame pour n'utibrs tisser selon l'in- vention comprend un organe ue 001,:t unde t' oscille e xol.'.Ilftr7..c¯ ment eu synchronisme avec le cycle du r,:6" i JJ.' do façon bzz, décrire une oscillation coriplùte pour chaque due l'urbre de ren- voi, un organe de déclenchement norr.'aler..1; stationnaire wrnwrwrww.-----------.w---.-------------------------...--------------------.-.- Inventeur:
ar1ano RALLBE /#*
<Desc/Clms Page number 2>
susceptible, lorsqu' on le déplace, d'agir sur un commutateur commandant la mise en marche du métier, et un cliquet relié à un tâteur qui est nornalement positionné en travers de la tra jectoire d'un fil de trame lorsque oelui-ci vient d'être posé dans la foule et au moment ou il est repoussé vers l'avant par le mouvement de frappe du battant) l'ensemble étant disposé de façon que, si un fil de trnae se trouve présent, le cliquet est amené à une position de non fonctionnement:
, alors que si aucun fil de trame ne se trouve à l'endroitprévu, on laisse le cli quet relier l'organe de commande à l'organe de déclenchement afin de dépecer celui-oi pour qu'il actionne le commutateur,
Suivant un mode de réalisation préféré, le mécanisme prévu pour faire osciller l'organe de commande est également aménagé de façon à soûler le tâteur hors de la foule immédiatement après l'instant du cycle où le cliquet peut relier ledit or- gane de commande à l'organe de déclenchement. Il est également i avantageux de prévoir une came dans le mécanisme commandant les oscillations de l'organe de commande, cette came étant calée sur un arbre tournant à la même vitesse angulaire que l'arbre de renvoi situé à la base du métier.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra ue mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer:
Fig 1 est une vue en bout d'un mécanisme casse-trame selon l'invention équipant un métier à lance.
Fig.2 est une vue analogue où l'on a supprimé certains éléments de façon u en rendre visibles d'autres.
Le mécanisme détecteur de trame selon l'invention est monté sur un support 10 qui porte également un templet non représenté,
Le support 10 est susceptible de coulisser sur la poitrinière qui a été désignée par la référence 11. On peut le bloquer
4 toute position désirée le long de cette poitrinière, en fonction de la largeur de la pièce qv'on se propose de tisser.
Le mécanisme détecteur est situé à l'extérieur par rapport au templet, et il est prévu pour tâter le fil de trame dans la
<Desc/Clms Page number 3>
lisiezdu tissu, Lans le cas particulier du métier pour lequel
EMI3.1
ce détecteur a ét dessiné, on tisse une lisière qui est sépa- rée . 1r un faible t "axte.::e11't au corps de la pièce de tissu pro- #prcp,mt dite, et 1')J fils de trame qui traversent cet espèce r :we le tissu et aa lisière sont coupés au niveau du teaplet :1 près de celui-ci. :de plus, les fils de chaîne de la lisière ;ont encroisés avant que cette nê.:::
opération 30it effectuée sur les fils de chaîne du reste de le pièce, de i-on à pincer la duite lorsqu'elle quitte l lance. 3e procédé ,¯,#<." nerul de tissage est connu.
EMI3.2
Un organe de commande 12 ayant la 1'orn,e d'un levier est articulé sur un axe 13 qui dépasse latéralement du support 10 : un ressort de traction 14 est monté entre un doigt 15 qui dé- passe du levier 12, et un ergot d'ancrage fixe 16 prévu sur le support 10 (fig. 2). Le ressort 14 tend à faixe tourner le levier 12 en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme cela apparaît sur le dessin. A son extrémité supérieure, le levier 12 porte un axe 17 qui tourne librement et sur lequel est à son
EMI3.3
tour articulée une pince 18 munie d'un tSteur 1 ayznt li. iorme d'une antenne métallique.
La pince Id permet ue ré, 1er la po- sition du tSteur 19 vers l'avan-: ou vers 1'arrière. l'extr 6 mi- cé postérieure du fil qui constitue cette antenne est recour- bée vers le bas comme celo apparaît en fig 1, si bien que la-
EMI3.4
dite extrémité postérieure occupe l1orlllalet:lent une position qui empiète sur la trajectoire du fil de trame lorsque celui-ci se trouve repoussé vers l'avant par le peigne lors du mouvement de frappe du battant. D'autre part, cette antenne pénètre entre les fils de la lisière.
On monte un cliquet 20 sur l'axe 17, et on l'équipe d'un léger ressort de traction 21 qui est accroché par 'ailleurs au levier 12 de façon à rappeler le cliquet 20 à la position illus-
EMI3.5
trée en fin, 1 et 2. Lorsqu'un fil de xrenue se trouve p¯éD....l1:; entre les fils de chaîne de la lisière, le tuteur IL; est repous- sé vers l'avant ce qui provoque la rotation de l'axe 7 en sens inverse des aiguilles d'une montre et élève le cliquet 20 à
<Desc/Clms Page number 4>
rencontra de l'action du ressort 21.
Un axe court 22 est monté sur le support 10 dans l:quel il tourne, en il porte un levier de déclenchement 23 don l'extré- mité supézeure est pourvue d'une butée 24. Celle-ci de trouve normalement située sur la trajectoire décrite par le cliquet 20 lorsqu'il est déplacé vers l'avant. Bien entendu, si le cliquet est dévié pa: rotation de l'axe 17 à la suite de la détection d'un fil de trame il ne rencontre pas la butée 24 et, par con- séquent, le levier 23 reste immobile.
Un ressort de traction 25 relie le levier 23 à un bras 26 fixé sur l'axe immobile 13, et ce ressort rappelle normalement le levier de déclenchement 23 à la position représentée sur les dessins, suivant laquelle un doigt 27 solidaire de de levi 23 vient prendre appui sur l'ergot d'ancrage 15 lequel joue alors le rôle de butée.
Le doigt 27 comporte un'prolongement 28 sensiblement hori- zontal qui porte normalemetn sur l'organe de déclenchement d'un micro-contact 29 fixé sur le support 10. Des conducteurs élec- triques 50 et 31 relient ce micro-contact au circuit de commande au métier. Ce circuit est prévu de telle façon que le métier puisse fonctionner seulement lorsque le micro-contact 29 est en position fermée, c'est-à-dire lorsque son organe de déolenohe- ment est enfoncé par le prolongement 28 Dès que le prolonge- ment 28 s'éloigne du micro-contact, ce dernier s'ouvre et pro voque, d'une part l'arrêt du moteur du métier et, d'autre part, le déclenchement du frein. le métier est pourvu d'un arbre'32 qui s'étend sur toute sa largeur derrière la poitrinière et à proximité de celle-ci.
Cet arbre est entraîné au moyen alun système à chaîne à partir du mécanisme qui actionne le métier à tisser, de telle façon que ledit arbre 32 tourne a la même vitesse angulaire que l'arbre de renvoi prévu habituellement à la partie inférieure du métier.
Cet arbre 32 est par ailleurs utilisé pour actionner un coupe- trame à la manière connue, et il constitué un moyen commode pour entraîner l'organe de commande 12 en synchronisme aveo le reste du métier. Une came 33 est calée sur l'arbre 32 par rapport
<Desc/Clms Page number 5>
auquel sa position peut être réglée pour permettre de choisir l'avance relative¯des différents mouvements. Un roulement à billes 34 monté sur un axe 35 qui dépasse sur le côté d'un levier 36, est utilisé pour suivre le contour de la came. Le levier 36 est articulé sur un axe 37 porté par le support 10, et il est rappelé vers le bas par un ressort de traction 38 ancré, par une extrémité sur ledit ressort 36, et par d'autre extrémité, sur l'extrémité libre d'une tige 3 solidaire du support 10.
A son extrémité postérieure, le levier 36 se termine par un bras 40 dont l'extrémité est repliée à 90 de façon à prendre appui sous une tige 41 qui est solidaire du levier 12 avec lequel elle tourne autour de l'axe 13. Par conséquent, à chaque pose d'un fil de trame sur le métier, la came 33 soulève le levier 36 à 1 'encontre de l'action du ressort 38, et le bras 40 relève la tige 41 de façon à provoquer la dotation du levier 12 dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci à toujours pour effet de déplacer le tuteur 19 vers le haut et vers l'avant hors de la lisière, ce qui est nécessaire par suite de 1'encroi sage prématuré des fils de chaîne de la lisière.
Par ailleurs, si aucun fil de trame ne se trouve présent, le tâteur 19 ne bascule pas et le cliquet 20 reste à la position représentée. 'Le levier 12 étant rabattu sous l'action de la came 33, le cliquet 20 vient porter sur la butée 23 et il entraîne le levier de déclenchement 23. Ceci a pour effet d'ouvrir immédiatement le contact et d'arrêter le métier.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui pré- cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrite par tous autres équivalents. En particulier, pour le cas où l'arbre 32 n'exis- terait pas, on ne quitterait pas le cadre de l'invention en remplaçant la came 33 par un mécanisme à barres articulées dé- clenché à partir d'un excentrique calé sur l'arbre de renvoi du métier.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
1 ".13erâ: e etioniie s to the mëoer¯iscnea oasse-weft pour l:,.:. Tier Ü. TiofJer".
The main object of the invention is to provide a weft-breaking mechanism for looms which is particularly
EMI1.2
sensitive ut causes the stop of the unit ú1, i. J: Whenever a defect is detected on the weft thread. The invention applies more particularly to so-called lance or needle looms, in which the edge yils are crossed before QUI .: the lance has completely left the crowd.
EMI1.3
'A weft-breaking mechanism for non-weaving according to the invention comprises a member ue 001,: t unde t' oscillates e xol. '. Ilftr7..c¯ ment in synchronism with the cycle of r,: 6 "i JJ. ' so bzz, describe a severe oscillation for each due to the urbra of return, a triggering organ norr.'aler..1; stationary wrnwrwrww .-----------. w --- . ------------------------- ...--------------------. -.- Inventor:
ar1ano RALLBE / # *
<Desc / Clms Page number 2>
capable, when it is moved, to act on a switch controlling the starting of the loom, and a pawl connected to a feeler which is normally positioned across the path of a weft thread when the latter comes to be placed in the crowd and when it is pushed forward by the striking movement of the leaf) the assembly being arranged so that, if a trnae wire is present, the pawl is brought to a non-operating position:
, whereas if no weft yarn is in the planned location, the click is left to connect the control member to the trigger member in order to cut it up so that it operates the switch,
According to a preferred embodiment, the mechanism provided for causing the control member to oscillate is also arranged so as to drain the feeler out of the crowd immediately after the instant of the cycle when the pawl can connect said control member to the shed. the trigger. It is also advantageous to provide a cam in the mechanism controlling the oscillations of the control member, this cam being wedged on a shaft rotating at the same angular speed as the return shaft located at the base of the loom.
The appended drawing, given by way of example, will allow a better understanding of the invention, the characteristics that it presents and the advantages that it is likely to provide:
Fig 1 is an end view of a weft breaking mechanism according to the invention fitted to a lance loom.
Fig.2 is a similar view in which certain elements have been removed so as to make others visible.
The weft detector mechanism according to the invention is mounted on a support 10 which also carries a templet, not shown,
The support 10 is able to slide on the chest which has been designated by the reference 11. It can be blocked.
4 any desired position along this chest strap, depending on the width of the piece you are going to weave.
The detector mechanism is located outside of the templet, and it is intended to feel the weft thread in the
<Desc / Clms Page number 3>
read fabric, In the particular case of the trade for which
EMI3.1
this detector has been designed, a selvedge is woven which is separate. 1r a weak t "axte.::e11't to the body of the piece of clean fabric # prcp, mt said, and 1 ') J weft threads which cross this species r: we the fabric and aa selvage are cut at teaplet level: 1 near this one.: moreover, the warp threads of the selvedge; have crossed before this new one. :::
30it operation performed on the warp threads of the rest of the piece, from i-on to pinching the pick when it leaves the lance. 3rd method, ¯, # <. "Weaving nerul is known.
EMI3.2
A control member 12 having the ornament of a lever is articulated on an axis 13 which protrudes laterally from the support 10: a tension spring 14 is mounted between a finger 15 which protrudes from the lever 12, and a fixed anchoring lug 16 provided on the support 10 (fig. 2). The spring 14 tends to easily turn the lever 12 counterclockwise, as shown in the drawing. At its upper end, the lever 12 carries an axis 17 which rotates freely and on which is at its
EMI3.3
articulated lathe a clamp 18 provided with a tSteur 1 ayznt li. iorme of a metallic antenna.
The clamp Id allows the position of the sensor 19 to be moved forward or backward. the rear end 6 of the wire which constitutes this antenna is bent downwards as shown in fig 1, so that the-
EMI3.4
said posterior end occupies l1orlllalet: slow a position which encroaches on the path of the weft thread when the latter is pushed forward by the comb during the striking movement of the leaf. On the other hand, this antenna penetrates between the wires of the selvedge.
A pawl 20 is mounted on the axle 17, and it is fitted with a light tension spring 21 which is hooked on the other hand to the lever 12 so as to return the pawl 20 to the illustrated position.
EMI3.5
at the end, 1 and 2. When a thread of xrenue is found p¯éD .... l1 :; between the warp threads of the selvedge, the tutor IL; is pushed forward which causes the rotation of the axis 7 in the anti-clockwise direction and raises the pawl 20 to
<Desc / Clms Page number 4>
encountered the action of spring 21.
A short axis 22 is mounted on the support 10 in which it rotates, in it carries a release lever 23, the upper end of which is provided with a stop 24. This is normally located on the trajectory. described by the pawl 20 when it is moved forward. Of course, if the pawl is deflected by: rotation of the axis 17 following the detection of a weft thread, it does not meet the stop 24 and, consequently, the lever 23 remains stationary.
A tension spring 25 connects the lever 23 to an arm 26 fixed on the stationary axis 13, and this spring normally returns the release lever 23 to the position shown in the drawings, according to which a finger 27 integral with de levi 23 comes take support on the anchoring lug 15 which then acts as a stop.
The finger 27 comprises a substantially horizontal extension 28 which normally bears on the triggering member of a microswitch 29 fixed on the support 10. Electrical conductors 50 and 31 connect this microswitch to the circuit. command to the trade. This circuit is provided in such a way that the loom can operate only when the microswitch 29 is in the closed position, that is to say when its deolenation member is pressed in by the extension 28 As soon as the extension 28 moves away from the microswitch, the latter opens and causes, on the one hand, the stopping of the motor of the loom and, on the other hand, the release of the brake. the loom is provided with a '32 tree which extends over its entire width behind the chest strap and near it.
This shaft is driven by means of a chain system from the mechanism which operates the loom, such that said shaft 32 rotates at the same angular speed as the countershaft usually provided at the lower part of the loom.
This shaft 32 is furthermore used to actuate a weft cutter in the known manner, and it constitutes a convenient means for driving the control member 12 in synchronism with the rest of the trade. A cam 33 is wedged on the shaft 32 with respect to
<Desc / Clms Page number 5>
at which its position can be adjusted to allow the relative advance of the different movements to be chosen. A ball bearing 34 mounted on a shaft 35 which protrudes over the side of a lever 36, is used to follow the contour of the cam. The lever 36 is articulated on a pin 37 carried by the support 10, and it is biased downwards by a tension spring 38 anchored, by one end on said spring 36, and by the other end, on the free end a rod 3 integral with the support 10.
At its rear end, the lever 36 ends with an arm 40, the end of which is bent at 90 so as to rest under a rod 41 which is integral with the lever 12 with which it rotates around the axis 13. Consequently , each time a weft thread is placed on the loom, the cam 33 raises the lever 36 against the action of the spring 38, and the arm 40 raises the rod 41 so as to cause the endowment of the lever 12 clockwise. This always has the effect of moving the stake 19 upward and forward out of the selvage, which is necessary due to the premature entanglement of the selvage warp threads.
Furthermore, if no weft thread is present, the feeler 19 does not tilt and the pawl 20 remains in the position shown. 'The lever 12 being folded under the action of the cam 33, the pawl 20 bears on the stop 23 and it drives the trigger lever 23. This has the effect of immediately opening the contact and stopping the loom.
It must also be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, which would not be departed from by replacing the details of execution described by all other equivalents. In particular, in the event that the shaft 32 does not exist, one would not depart from the scope of the invention by replacing the cam 33 by an articulated bar mechanism triggered from an eccentric wedged on. the reference tree of the trade.