<Desc/Clms Page number 1>
LANGUETTE DE BOITE A.NAVETTE COMMANDEE POUR METIERS A TISSER AUTOMA-
TIQUES.
On connaît des métiers à tisser automatiques à changement des na- vettes de deux côtés et à changement de navettes automatique,dans lesquels la navette contenant la bobine vide à remplacer traverse le côté de change- ment pour parvenir dans une boite de changement particulière, dans laquelle la bobine vide est remplacée par une pleine. Afin que dans des métiers à tisser automatiques de ce genre la navette parvienne rapidement et sûrement dans la boite de changement, il est nécessaire qu'elle soit freinée aussi peu que possible dans la boîte à navettes qu'ellès a à traverser.
Toutefois, au moment de l'entrée de la navette dans la boite à navettes la languette de la boite de la cellule intéressée de cette dernière est soumise à la pression d'un levier monté sur l'arbre du butoir et du loquet de chasse-navette, parce que lors du travail normal du métier à tisser, donc lorsqu'aucun changement de bobine ne doit être effectué, il faut freiner et saisir la navette qui entre. Pour permettre à la navette, au cours d'un changement de bobine à effectuer de passer autant que possible sans être gênée à travers la boîte à navettes dans la boite de changement, on pourrait libérer la languette de la boîte à ce moment de la pression du levier monté sur l'arbre du butoir et du loquet de chasse-navette.
Plais ceci conduirait à des constructions compliquées, parce que dans ce cas l'arbre du butoir et du loquet de chasse- navette devrait remplir plusieurs fonctions. Ce problème est résolu d'une façon beaucoup plus simple par la présente invention.
La présente invention a pour objet un dispositif de languette de boite à navettes commandée pour métiers à tisser automatiques, dans les- quels la languette soumise à l'action d'un ressort de chaque cellule de la boîte à navettes est articulée à une pièce intermédiaire, qui est suppor- tée de façon pivotante sur la boite à navettes et dans lequel un organe de blocage est guidé de façon coulissante sur l'un des guides de boite à na- vettes, cet organe bloquant dans l'une de ses positions la pièce intermé- diaire sur laquelle la languette de la cellule de la boîte placée à la hau- teur de la semelle du battant est articulée, tandis qu'il libère cette piè-
<Desc/Clms Page number 2>
ce intermédiaire dans son autre position, de sorte que la languette de la boi- te articulée sur lui peut s'effacer lors de l'entrée d'une navette dans la cellule ;
des moyens en liaison de fonctionnement avec le dispositif de chan- gement de bobine du métier à tisser ont en outre pour effet que lors de l'a- morçage d'un changement de bobine l'organe de blocage est amené dans la po- sition dans laquelle il libère la pièce intermédiaire.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'objet de l'inven- tion, la solution constructive est réalisée en prévoyant, comme pièce intermé- diaire, un balancier, supporté de façon à pouvoir pivoter sur la boite à navettes, sur l'un des bras duquel la languette de la boite est articulée et dont l'autre bras est maintenu par une barre disposée sur le guide de la boî- te à navettes, cette barre comportant, à la hauteur de la semelle du battant, une interruption dans laquelle le second bras du balancier peut s'enclancher, l'organe de blocage étant constitué par un coulisseau qui est guidé dans le guide de la boite à navettes dans une rainure s'étendant le long de ladite barre et qui s'étend sur l'interruption de cette barre dans la position de blocage.
Une forme de réalisation du dispositif conforme à l'invention est représentée schématiquement à titre d'exemple au dessin annexé,
La figure 1 est une élévation d'une boîte à navettes d'un métier à tisser automatique et des pièces adjacentes à cette boîte du battant avec les languettes de boite commandées conformes à l'invention, sans les pièces de commande de ces languettes et en supprimant toutes les pièces qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'invention.
La figure 2 est un plan correspondant.
La figure 3 est une élévation du côté extérieur de la boîte à navettes, partiellement en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1 mon- trant les pièces de commande pour l'organe de blocage des languettes.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne B-B de la figure 1.
1 désigne la boîte à navettes placée sur l'un des côtés du mé- tier à tisser automatique, qui comporte, dans le cas représenté, par exemple trois cellules la, lb, lc. Dans le cas représenté, une navette 2 se trouve dans la cellule la Deux guide-boîte 4, 5, dans lesquels la-boite à navettes 1 est guidée de façon coulissante, sont fixés au battant 3 du métier à tis- ser. 6 désigne la boîte de changement disposée sur le côté extérieur de la boîte à navettes 1. Chacune des trois cellules la,, lb, lc de la boîte à na- vettes 1 comporte une languette 7a, 7b, 7c, ces languettes sont poussées par des ressorts-lames 8a, 8b, 8c contre la boîte à navettes 1.
Les languettes 7a, 7b, 7c sont articulées chacune autour d'un axe 10a, 10b, 10c à un bras de balanciers 9a, 9b, 9c qui sont supportés de façon à pouvoir pivoter indivi- duellement sur un axe 11 monté fixement sur la boîte à navettes 1.
Une barre 12, s'étendant sur toute la hauteur du guide-boîte 5, est montée sur celui-ci et présente une interruption 13 sur la hauteur de la semelle du battant. Sur le côté extérieur de cette barre 12, le guide- boîte 5 présente une rainure 14 dans laquelle un coulisseau 15 peut coulis- ser. Un ergot 16, qui est placé dans l'extrémité fourchue de l'un des bras d' un balancier 17, est placé sur le coulisseau 15. Le balancier 17 est supporté de façon pivotante sur un axe 18 placé dans le guide-boîte 5. L'une des extrémités d'un tirant 20 est reliée à une extrémité de l'autre l'extrémité du balancier 17 au moyen d'une articulation 19; l'autre extrémité du tirant 20 est reliée par une articulation 21 à l'extrémité de l'un des bras d'un balancier 22.
Ce dernier est supporté de façon pivotante sur un axe 23 qui est fixe dans l'épée du battant. Un tirant 25 est relié par une articulation 24 à l'extrémité de l'autre bras du balancier 22 et l'autre extrémité de ce tirant est reliée par une articulation 26 à une extrémité d'un levier 27 por- tant un galet. La disposition du balancier 22 est réalisée de façon qu'au cours du travail normal du métier à tisser, par conséquent lorsqu'il n'y a pas de changement de bobine,, l'axe de l'articulation 24 coïncide avec l'axe 28 de l'
<Desc/Clms Page number 3>
épée du battant. Cette disposition a pour effet que lors du va-et-vient du battant 3 dans cette position du balancier 22, le coulisseau 15 n'est pas déplacé par rapport au guide-boîte 5.
Le levier à galet 27 est supporté sur un axe 29 monté fixement dans le bâti du métier à tisser (non représenté au dessin) et il porte un galet 30,qui est poussé contre une came 32 par un ressort 31 tirant ce levier 27 et fixé à son autre extrémité au bâti du mé- tier. La came 32 est montée sur un arbre 33, qui est mis en rotation, lors du changement d'une bobine de trame d'une navette 2, par le dispositif (non représenté au dessin) qui amorce le changement de bobine; cet arbre fait un tour au cours du changement de la bobine de trame.
Tant qu'il n'y a pas de navette dans une cellule la, 1b, 1c, le bras se plaçant vers l'intérieur du balancier correspondant 9a, 9b, 9c, se pla- ce sous l'action du ressort-lame agissant sur lui 8a, 8b, ou 8c contre une butée 34a, 34b, 34c prévue sur la boite à navettes la Pendant le travail nor- mal du métier, par conséquent lorsqu'il ne se produit pas de changement de bobine, le levier à galet 27 se trouve dans la position indiquée par I à la figure 3.Le balancier 22 se trouve alors dans la position également indiquée par I à la figure 3, dans laquelle comme mentionné, l'axe de l'articulation 24 coïncide avec l'axe 28 de l'épée du battant.
Le balancier 17 se trouve alors dans la position également indiquée par I à la figure 1, dans laquelle le coulisseau 15,qui est maintenu par lui, attaque par en dessous le bras se plaçant vers l'extérieur du balancier 9a, 9b ou 9c qui est placé à la hau- teur de la semelle du battant et qui pourrait donc s'enclencher dans l'in- terruption 13 de la barre 12 du guide-boîte 5.Le balancier en question 9a, 9b ou 9c dont l'autre bras s'applique contre la butée 34a, 3412 ou 34c est bloqué de cette manière.
Les autres balanciers 9a, 9b ou 9c qui ne sont pas placés à la hauteur de la semelle du battant sont également bloqués, car leurs bras se plaçant vers l'extérieur viennent s'appliquer sur la barre 12 du guide-boite 50
Si le changement d'une bobine de trame est amorcé par le disposi- tif de changement de bobines du métier à tisser (non représenté au dessin) l' arbre 33 est mis en rotation et, par la came 32, qui agit sur le galet 30 du levier 27, ce dernier est pivoté dans la position désignée par II qui est re- présentée à la figure 3.De ce fait, le balancier 22 est également basculé dans la position représentée à la figure 3 et désignée par II puis, par le tirant 25, le levier 22 et le tirant 20, le balancier 17 est en outre bascu- lé dans la position représentée à la figure 1 et désignée par II,
ce qui a pour effet que le coulisseau 15 est déplacé de haut en bas dans la rainure 14. Ainsi, le coulisseau 15 dégage l'interruption 13 de la barre 12 et libère par suite également le bras se plaçant à l'extérieur du balancier 9a, 9b ou 9c disposé à la hauteur de la semelle du battant, de sorte que ce balancier peut pivoter en s'engageant dans-l'interruption 13 de la barre 12.
Lorsque la navette 2 entre dans la cellule la, 1b ou le se trouvant à la hauteur de la semelle du battant, la languette 7a, 7b, ou 7c de cette cellule, dont 1' extrémité se plaçant contre la semelle du battant est maintenue fixement pressée contre la boîte à navettes 5 par un levier 36 monté sur l'arbre 35 du loquet de chasse-navettes et du butoir du métier à tisser, peut s'effacer et la navette 2 n'est pas arrêtée dans la cellule en question la, 1b, ou 1c, mais elle vole, seulement un peu freinée, dans la boîte de changement 6.
Dès que cette navette est munie d'une nouvelle bobine par le dispositif de chan- gement de bobines du métier à tisser, le tirant 25, le balancier 22, le ti- rant 20 et le levier 17 du coulisseau 15 sont de nouveau déplacés de bas en haut dans la rainure 14, par l'intermédiaire du levier à galet 27, par la came 32 présentant un profil appropriée à cette fin et qui est en liaison cinématique avec le dispositif de changement de bobines, de sorte que le cou- lisseau 15 s'étend de nouveau au dessus de l'interruption 13 de la barre 12 et bloque à nouveau le balancier correspondant 9a, 9b ou 9c.
Lorsque la na- vette 2, munie de la nouvelle bobine, est repoussée de la boite de change- ment 6 dans la cellule correspondante la. 1b ou 1c, elle est freinée à cha- que fois par la languette 7a, 7b ou 7c de la boîte, soumise à la pression du levier 36 fixé sur l'arbre 35 du loquet de chasse-navettes et du butoir, cet-
<Desc/Clms Page number 4>
te languette ne pouvant plus s'effacer par suite du blocage du balancier 9a, 9b ou 9c articulé avec elle.
REVENDICATIONS.
1) Languette de boite à navettes commandée pour métiers à tisser automatiques, caractérisée en ce que la languette soumise à l'action d'un res- sort de chaque cellule de la boîte à navettes est articulée à une pièce inter- médiaire qui est supportée de façon pivotante sur la boite à navettes et en ce qu'un organe de blocage est guidé de façon coulissante sur l'un des guides de boite à navettes cet organe bloquant dans l'une de ses positions la pièce intermédiaire sur laquelle la languette de la cellule de la boîte placée à la hauteur de la semelle du battant est articulée, tandis qu'il libère cette piè- ce intermédiaire dans son autre position, de sorte que la languette de la boî- te articulée sur lui peut s'effacer lors de l'entrée d'une navette dans la cellule;
des moyens, en liaison de fonctionnement avec le dispositif de chan- gement de bobine du métier à tisser, ont en outre pour effet que lors de l'a- morçage d'un changement de bobine l'organe de blocage est amené dans la po- sition dans laquelle il libère la pièce intermédiaire.
<Desc / Clms Page number 1>
BOX TAB, ORDERED FLAP FOR AUTOMA Looms
TICKS.
There are known automatic two-sided shuttle-changing and automatic shuttle-changing looms in which the shuttle containing the empty spool to be replaced passes through the changing side to reach a particular change box, in which the empty spool is replaced by a full one. In order that in automatic looms of this kind the shuttle arrives quickly and reliably in the change box, it is necessary that it is braked as little as possible in the shuttle box which it has to pass.
However, when the shuttle enters the shuttle box, the tab of the box of the cell concerned by the latter is subjected to the pressure of a lever mounted on the shaft of the stopper and the hunting latch. shuttle, because during normal work of the loom, so when no reel change has to be made, it is necessary to brake and grab the shuttle which enters. To allow the shuttle, during a change of reel to be carried out to pass as much as possible without being hampered through the shuttle box in the change box, we could release the tab of the box at this time of pressure the lever mounted on the stopper shaft and the thrower-shuttle latch.
Please, this would lead to complicated constructions, because in this case the shaft of the stopper and the shuttle thrower would have to fulfill several functions. This problem is solved in a much simpler way by the present invention.
The present invention relates to a controlled shuttle box tongue device for automatic looms, in which the tongue subjected to the action of a spring of each cell of the shuttle box is articulated to an intermediate part. , which is supported in a pivoting manner on the shuttle box and in which a locking member is slidably guided on one of the shuttle box guides, this member locking in one of its most positions. intermediate part on which the tab of the box cell placed at the height of the flange of the leaf is articulated, while it releases this part.
<Desc / Clms Page number 2>
this intermediate in its other position, so that the tongue of the box hinged on it can be erased when a shuttle enters the cell;
means in operative connection with the reel change device of the loom furthermore have the effect that, when starting a reel change, the locking member is brought into position in which it releases the intermediate piece.
According to a preferred embodiment of the object of the invention, the constructive solution is achieved by providing, as an intermediate part, a pendulum, supported so as to be able to pivot on the shuttle box, on one arms of which the tongue of the box is hinged and the other arm of which is held by a bar arranged on the guide of the shuttle box, this bar comprising, at the height of the flap sole, an interruption in which the second arm of the balance can engage, the locking member being constituted by a slide which is guided in the guide of the shuttle box in a groove extending along said bar and which extends over the interruption of this bar in the blocked position.
An embodiment of the device according to the invention is shown schematically by way of example in the accompanying drawing,
FIG. 1 is an elevation of a shuttle box of an automatic loom and of the parts adjacent to this box of the leaf with the box tabs controlled according to the invention, without the control parts of these tabs and in removing all the parts which are not necessary for an understanding of the invention.
Figure 2 is a corresponding plan.
Figure 3 is an exterior side elevation of the shuttle box, partially in section taken along line A-A of Figure 1, showing the control parts for the tab blocker.
Figure 4 is a section taken along line B-B of Figure 1.
1 designates the shuttle box placed on one of the sides of the automatic loom, which comprises, in the case shown, for example three cells la, lb, lc. In the case shown, a shuttle 2 is located in the cell. Two box guides 4, 5, in which the shuttle box 1 is slidably guided, are fixed to the flap 3 of the weaving loom. 6 designates the change box arranged on the outer side of the shuttle box 1. Each of the three cells la ,, lb, lc of the shuttle box 1 comprises a tab 7a, 7b, 7c, these tabs are pushed by leaf springs 8a, 8b, 8c against the shuttle box 1.
The tongues 7a, 7b, 7c are each articulated around an axis 10a, 10b, 10c to a rocker arm 9a, 9b, 9c which are supported so as to be able to pivot individually on an axis 11 fixedly mounted on the box shuttle bus 1.
A bar 12, extending over the entire height of the box guide 5, is mounted on the latter and has an interruption 13 on the height of the flange of the leaf. On the outer side of this bar 12, the box guide 5 has a groove 14 in which a slide 15 can slide. A lug 16, which is placed in the forked end of one of the arms of a balance 17, is placed on the slide 15. The balance 17 is pivotally supported on a pin 18 placed in the box guide 5 One of the ends of a tie rod 20 is connected to one end of the other end of the balance 17 by means of an articulation 19; the other end of the tie rod 20 is connected by an articulation 21 to the end of one of the arms of a balance 22.
The latter is pivotally supported on an axis 23 which is fixed in the sword of the clapper. A tie rod 25 is connected by an articulation 24 to the end of the other arm of the balance 22 and the other end of this tie rod is connected by an articulation 26 to one end of a lever 27 carrying a roller. The arrangement of the balance 22 is made so that during the normal work of the loom, therefore when there is no change of spool, the axis of the articulation 24 coincides with the axis 28 of the
<Desc / Clms Page number 3>
clapper sword. This arrangement has the effect that during the reciprocating movement of the leaf 3 in this position of the balance 22, the slide 15 is not moved relative to the box guide 5.
The roller lever 27 is supported on a pin 29 fixedly mounted in the frame of the loom (not shown in the drawing) and it carries a roller 30, which is pushed against a cam 32 by a spring 31 pulling this lever 27 and fixed. at its other end to the frame of the trade. The cam 32 is mounted on a shaft 33, which is rotated, when changing a weft reel of a shuttle 2, by the device (not shown in the drawing) which initiates the reel change; this shaft rotates during the change of the weft reel.
As long as there is no shuttle in a cell 1a, 1b, 1c, the arm moving towards the inside of the corresponding balance 9a, 9b, 9c, is placed under the action of the leaf spring acting on it 8a, 8b, or 8c against a stop 34a, 34b, 34c provided on the shuttle box la During normal work of the loom, consequently when no reel change occurs, the roller lever 27 is in the position indicated by I in figure 3 The balance 22 is then in the position also indicated by I in figure 3, in which as mentioned, the axis of the articulation 24 coincides with the axis 28 of the clapper sword.
The balance 17 is then in the position also indicated by I in Figure 1, in which the slide 15, which is held by it, attacks from below the arm moving outwardly of the balance 9a, 9b or 9c which is placed at the height of the sole of the leaf and which could therefore engage in the interruption 13 of the bar 12 of the gearbox guide 5. The balance in question 9a, 9b or 9c including the other arm is applied against the stop 34a, 3412 or 34c is blocked in this way.
The other balances 9a, 9b or 9c which are not placed at the height of the sole of the leaf are also blocked, because their arms, moving outwards, come to rest on the bar 12 of the box guide 50
If the change of a weft reel is initiated by the reel changing device of the loom (not shown in the drawing) the shaft 33 is rotated and, by the cam 32, which acts on the roller. 30 of the lever 27, the latter is pivoted into the position designated by II which is shown in FIG. 3 As a result, the balance 22 is also tilted into the position shown in FIG. 3 and designated by II then, by the tie-rod 25, the lever 22 and the tie-rod 20, the balance 17 is further tilted into the position shown in FIG. 1 and designated by II,
which has the effect that the slide 15 is moved from top to bottom in the groove 14. Thus, the slide 15 releases the interruption 13 of the bar 12 and consequently also releases the arm placed outside the balance 9a , 9b or 9c arranged at the height of the sole of the leaf, so that this balance can pivot while engaging in the interruption 13 of the bar 12.
When the shuttle 2 enters the cell 1a, 1b or located at the height of the sole of the leaf, the tongue 7a, 7b, or 7c of this cell, the end of which is placed against the sole of the leaf is held fixedly pressed against the shuttle box 5 by a lever 36 mounted on the shaft 35 of the shuttle latch and the loom stopper, can be erased and the shuttle 2 is not stopped in the cell in question the , 1b, or 1c, but it flies, only a little braked, in change box 6.
As soon as this shuttle is provided with a new bobbin by the bobbin changer of the loom, the puller 25, the balance 22, the puller 20 and the lever 17 of the slider 15 are again moved by bottom up in the groove 14, by means of the roller lever 27, by the cam 32 having a profile suitable for this purpose and which is in kinematic connection with the reel changing device, so that the slider 15 again extends above the interruption 13 of the bar 12 and again blocks the corresponding balance 9a, 9b or 9c.
When the boat 2, fitted with the new coil, is pushed from the change box 6 into the corresponding cell 1a. 1b or 1c, it is braked each time by the tongue 7a, 7b or 7c of the box, subjected to the pressure of the lever 36 fixed on the shaft 35 of the shuttlecock latch and the stopper, this-
<Desc / Clms Page number 4>
the tongue can no longer be erased as a result of the blocking of the balance 9a, 9b or 9c articulated with it.
CLAIMS.
1) Shuttle box tongue controlled for automatic looms, characterized in that the tongue subjected to the action of a spring of each cell of the shuttle box is hinged to an intermediate piece which is supported pivotally on the shuttle box and in that a locking member is slidably guided on one of the shuttle box guides this member locking in one of its positions the intermediate part on which the tab of the cell of the box placed at the height of the sole of the leaf is articulated, while it releases this intermediate part in its other position, so that the tongue of the box articulated on it can be retracted when the entry of a shuttle into the cell;
means, in operative connection with the reel change device of the loom, furthermore have the effect that when starting a reel change the locking member is brought into the po - position in which it releases the intermediate piece.