BE528130A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528130A
BE528130A BE528130DA BE528130A BE 528130 A BE528130 A BE 528130A BE 528130D A BE528130D A BE 528130DA BE 528130 A BE528130 A BE 528130A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pawl
hammer
drum
stop
control
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE528130A publication Critical patent/BE528130A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les dispositifs connus de changement de bobines des mé- tiers à tisser, les canettes sont souvent logées dans un tambour rotatif de réserve,   d'où   elles sont extraites et enfoncées par un marteau dans la navette. Le marteau est,dans ces cas,actionné par les battants au moyen d'un poussoir qui est amené en position de travail par un surveillant lors- que la canette qui se trouve dans la navette s'est entièrement dévidée. Lors- que l'opération de remplacement est terminée, le tambour de réserve doit être tourné d'une division, afin qu'il se trouve toujours une canette sur le   tra-   jet parcouru par le marteau d'enfoncement. Il est prévu,à cet effet,sur le tambour de réserve, un dispositif de commande, destiné à assurer la ro- tation de celui-ci d'une division.

   Ce dispositif de commande, lorsque le changement de canette est terminé, ne doit faire avancer le tambour de ré- serve que pendant la dernière portion angulaire du recul du marteau d'enfon- cement sinon la nouvelle canette se trouverait devant la tête du dit marteau et il en résulterait les incidents de fonctionnement les plus variés. 



   Les dispositifs de commande connus jusqu'à présent ne répondent qu'imparfaitement à ces conditions et sont, de plus, de construction très compliquée, ce qui prête à de fréquents dérangements. C'est pourquoi il n'a pas été possible pratiquement jusqu'ici d'obtenir un fonctionnement satisfaisant du dispositif de changement de canette. 



   La présente invention a pour objet un dispositif simple sûr et assurant un fonctionnement sans incident du dispositif de changement de   ca-   nette, en éliminant tous les inconvénients rappelés ci-dessus. 



   Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu grâce au fait qu'entre le marteau d'enfoncement et une roue à rochet fixée au tambour rotatif de réserve, il est prévu un cliquet de commande articulé sur un levier pivotant appliqué sur le marteau et soumis à l'action d'un ressort, qui, aussitôt après l'opération de changement de canette, amène le cliquet précité en prise avec la denture de la roue à rochet. 



   Le levier portant le cliquet est avantageusement assujetti au marteau au moyen d'une biellette munie d'une boutonnière et est entraîné pendant le mouvement de descente du marteau, ce qui amène le cliquet hors de prise de la roue à rochet. Au début de la course de retour du marteau d'enfoncement, le cliquet pénètre dans le creux de dent suivant de la roue à rochet et, par suite, lorsque le mouvement ascendant du marteau se poursuit, fait tourner d'une division le tambour solidaire de la roue à rochet, de sorte que la nouvelle canette ne vient sur la trajectoire du marteau que lorsque celui-ci a déjà effectué une partie de sa course de retour. On a ainsi la certitude que le tambour avance exactement d'une division après le changement de canette. 



   Pendant le mouvement du marteau vers le bas, le cliquet est retiré en dehors du creux de dent de la roue à rochet. Afin d'interdire tout déplacement du tambour pendant cette période, il est avantageusement prévu un cliquet d'arrêt auxiliaire qui maintient la roue à rochet pendant ce temps. Ce cliquet d'arrêt auxiliaire a, de préférence, le même axe d'articulation que le levier portant le cliquet de commande, ce qui rend l'agencement du dispositif particulièrement simple. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé: 
Fig. 1 est une vue de profil du dispositif en position de repos, avant le début de l'opération de changement de canette; 
Figo 2 représente le dispositif, dans la position qu'il occupe à la fin de l'opération de changement de canette. 



   Le marteau d'enfoncement 1 est monté pivotant autour d'un axe fixe 2 et porte, sur son prolongement inférieur 3, un poussoir 4, contre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel vient s'appliquer une butée du battant du métier, lorsque le dispositif vient en position de travail par suite du dévidage de la canette qui se trouve dans la navette. En position de repos une butée 5 du marteau 1 est appliquée contre une vis de   réglage 6,   tandis que la position inférieure limite du marteau 1   (figa   2) est déterminée par une vis de réglage 7. 



   La tête 8 du marteau 1 s'engage dans un tambour 9 à l'intérieur duquel sont logées, à la périphérie, les canettes 10. Le tambour 9 pivote autour d'un arbre 11 et est solidaire d'une roue à rochet 12, muni d'une denture 13.Dans cette denture s'engage un cliquet d'arrêt 14, pivotant autour d'un axe   les  et auquel est attachée l'une des extrémités d'un ressort 16, dont l'autre extrémité est fixée au bâti du métiero Sur le même axe est monté pivotant un levier 7, qui porte, à son extrémité, un cliquet de commande   19,,   articulé autour d'un axe 18.Ce cliquet présente une extrémité recourbée 20, à laquelle est attachée l'une des extrémités d'un ressort de trac tion 219 dont l'autre extrémité est fixée au levier 17.

   Ce dernier porte, à sa partie inférieure,un arrondi 22,qui s'appuyé contre une portée plane 23 du marteau 1. Le levier 17 porte, en outre, une butée 24 contre laquelle est appliquée,par le ressort 21, l'extrémité recourbée 20 du cliquet de commande 19
Le levier   17   est accouplé au marteau 1 par une biellette 25, articulée sur un axe 26 fixé au levier   17,   et munie à son extrémité opposée d'une boutonnière 27,dans laquelle s'engage un ergot 28 fixé au marteau 1. 



   Au repos, le dispositif occupe laposition représentée à la Fig. 



  1. Le cliquet de commande 19 est engagé dans l'un des creux de la denture 13 de la roue à rochet   12,,   de sorte que le tambour 9, solidaire de cette dernière, se trouve verrouillé en position. Le cliquet d'arrêt 14 est en même temps enfoncé par le ressort 16 dans un autre des creux de la denture 13 de la roue à rochet 12. 



   Lcrsque la canette qui se trouve dans la navette est entièrement dévidée, un   ,surveillant     amène,   de manière connue en soi, le poussoir 4 dans sa position de travail représentée à la Fig. 1, position dans laquelle le dit poussoir vient sur la trajectoire du battant du métier et est ainsi déplacé vers la gauche. Le marteau 1 pivote vers le bas autour de son axe 2 et sa tête 8 vient s'appliquer entre la canette suivante 10' , laquelle est ainsi introduite dans la navette, comme le montre la Fige 2. 



   Le point mort bas du déplacement du marteau 1 est défini par la vis de réglage 7. 



   Au cours du mouvement descendant du   marteau   1, l'ergot 28 qu'il porte se déplace également vers le bas., de sorte que le levier 17 est aussi entraîné vers le bas par la biellette 25.Les chemins parcourus par les deux axes d'articulation 26 et 28 sont de longueur différente, cette différence étant compensée par la boutonnière 27 de la biellette 25. 



   Par suite du mouvement vers le bas du levier 17, le cliquet de commande 19 est dégagé de la denture 13 et, en quittant celle-ci, exécute automatiquement un mouvement de rotation qui l'amène finalement dans la position représentée en traits mixtes à la Fig. 1. Lorsque le mouvement descendant du levier 17 se poursuit, le cliquet de commande 19 échappe au contact de la dent 13' de la roue à rochet 12 et est tiré en arrière par le ressort 21. Son extrémité recourbée 20 vient s'appliquer contre la butée 24o Afin d'éviter une rotation intempestive du tambour 9 pendant cette opération, le cliquet d'arrêt 14 demeure en prise aveq la denture 13 , grâce   à   l'effort de traction exercé par la ressort 15. 



   Lorsque la canette 10 a été enfoncée dans la navette, un ressort de torsion non représenté ramène le marteau 1 de sa position de la Fig. 2 à sa position initiale de la Figo 1, la limite supérieure de ce déplacement du marteau étant définie par la vis de réglage 6. En même temps, le levier
17 est soulevé par la portée 23 du marteau 1, ce qui détermine l'engagement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du cliquet de commande 19 dans le creux de dent situé plus bas et, pendant la poursuite de ce mouvement ascendant, l'avance d'une division du tambour
9. Le cliquet de commande ne peut échapper, pendant ce déplacement, parce que le mouvement du levier et la butée fixe 24 l'en empêchent. Par suite de sa forme recourbée,le cliquet d'arrêt 14 échappe à la denture et, pen- dant le mouvement d'avance, retombe dans le creux de dent suivant.

   Ainsi se termine le cycle d'opérations, qui amène une nouvelle canette 10 sous la tête 8 du marteau. 



   Afin de permettre la mise en place des canettes 10 dans le tam- bour 9, le cliquet d'arrêt 14 est monté pivotant autour de son axe fixe 15. 



  Le cliquet d'arrêt 14 porte un oeilleton 29 et un doigt 30, auquel correspond une butée 31 du marteau 1. Pour la mise en place des bobines 10 dans le tambour 9, le cliquet d'arrêt 14 est amené ,par traction manuelle exercée sur l'oeilleton   29,  dans la position représentée en traits mixtes à la Fig. 2. Le doigt 30 du cliquet d'arrêt se déplace ainsi vers la droite et vient s'appliquer contre la butée 31 du marteau 1. Le cliquet 14 est ainsi tiré en arrière suffisamment pour que le cliquet de commande 19 soit mis hors de prise de la denture 13 de la roue à rochet 12. 



   Pour la mise en place des nouvelles canettes, on peut alors faire tourner le tambour 9 autant qu'il est nécessaire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsque le remplissage du tambour est terminé, on lâche l'oeilleton 29, et le cliquet   14,   sous l'action du ressort 16,s'engage de nouveau dans la denture 13. Le marteau 1 est ramené en même temps dans sa position initiale de la Fig. 1, par action de son ressort de torsion. 



  Aussi bien pendant le désenclenchement du cliquet de commande 19 que pendant son engagement dans la denture 13 de la roue à rochet 12, la position de la tête du marteau 8 et celle de l'arête supérieure des canettes 10 sont réglées l'une sur l'autre de manière que les déplacements relatifs de ces organes ne se gênent pas mutuellement. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   In known devices for changing the bobbins of looms, the bobbins are often housed in a spare rotating drum, from which they are extracted and driven by a hammer into the shuttle. In these cases, the hammer is actuated by the leaves by means of a pusher which is brought into the working position by a supervisor when the bobbin which is in the shuttle has completely unwound. When the replacement operation is finished, the reserve drum must be turned one division so that there is always a bobbin in the path traversed by the driving hammer. For this purpose, a control device is provided on the reserve drum, intended to ensure the rotation of the latter by one division.

   This control device, when the bobbin change is finished, must only advance the reserve drum during the last angular portion of the recoil of the driving hammer otherwise the new bobbin would be in front of the head of said hammer. and the most varied operating incidents would result.



   The control devices known until now only respond imperfectly to these conditions and are, moreover, of very complicated construction, which lends itself to frequent disturbances. Therefore, it has not been practically possible heretofore to obtain satisfactory operation of the bobbin changing device.



   The object of the present invention is a simple device that is safe and ensures trouble-free operation of the reel change device, while eliminating all the drawbacks mentioned above.



   According to the invention, this result is obtained thanks to the fact that between the driving hammer and a ratchet wheel fixed to the reserve rotary drum, there is provided a control pawl articulated on a pivoting lever applied to the hammer and subjected to the action of a spring which, immediately after the operation of changing the bobbin, brings the aforementioned pawl into engagement with the teeth of the ratchet wheel.



   The lever carrying the pawl is advantageously secured to the hammer by means of a link provided with a buttonhole and is driven during the downward movement of the hammer, which brings the pawl out of engagement with the ratchet wheel. At the start of the return stroke of the driving hammer, the pawl enters the next tooth groove of the ratchet wheel and, as a result, when the upward movement of the hammer continues, the integral drum rotates by division. of the ratchet wheel, so that the new bobbin does not come into the path of the hammer until the latter has already completed part of its return stroke. This ensures that the drum advances exactly one division after the bobbin change.



   During the downward movement of the hammer, the pawl is pulled out of the tooth groove of the ratchet wheel. In order to prevent any movement of the drum during this period, an auxiliary stop pawl is advantageously provided which maintains the ratchet wheel during this time. This auxiliary stop pawl preferably has the same hinge axis as the lever carrying the control pawl, which makes the arrangement of the device particularly simple.



   Other features of the invention will emerge from the description which follows.



   In the attached drawing:
Fig. 1 is a side view of the device in the rest position, before the start of the bobbin changing operation;
Figo 2 shows the device, in the position it occupies at the end of the bobbin changing operation.



   The driving hammer 1 is mounted to pivot about a fixed axis 2 and carries, on its lower extension 3, a pusher 4, against

 <Desc / Clms Page number 2>

 which is applied a stop of the leaf of the loom, when the device comes into the working position following the unwinding of the can which is in the shuttle. In the rest position, a stop 5 of hammer 1 is applied against an adjustment screw 6, while the lower limit position of hammer 1 (figa 2) is determined by an adjustment screw 7.



   The head 8 of the hammer 1 engages in a drum 9 inside which are housed, at the periphery, the cans 10. The drum 9 pivots around a shaft 11 and is integral with a ratchet wheel 12, provided with a toothing 13. In this toothing engages a stopper 14, pivoting about an axis and to which is attached one end of a spring 16, the other end of which is fixed to the frame of the loom On the same axis is pivotally mounted a lever 7, which carries, at its end, a control pawl 19 ,, articulated about an axis 18. This pawl has a curved end 20, to which is attached the one end of a traction spring 219, the other end of which is fixed to the lever 17.

   The latter carries, at its lower part, a rounding 22, which rests against a flat surface 23 of the hammer 1. The lever 17 also carries a stop 24 against which is applied, by the spring 21, the end curved 20 of the control pawl 19
The lever 17 is coupled to the hammer 1 by a link 25, articulated on a pin 26 fixed to the lever 17, and provided at its opposite end with a buttonhole 27, in which engages a lug 28 fixed to the hammer 1.



   At rest, the device occupies the position shown in FIG.



  1. The control pawl 19 is engaged in one of the hollows of the teeth 13 of the ratchet wheel 12 ,, so that the drum 9, integral with the latter, is locked in position. The stop pawl 14 is at the same time pressed by the spring 16 into another of the hollows of the teeth 13 of the ratchet wheel 12.



   Lcrsque the bobbin which is in the shuttle is completely unwound, a supervisor brings, in a manner known per se, the pusher 4 in its working position shown in FIG. 1, position in which said pusher comes on the path of the loom and is thus moved to the left. The hammer 1 pivots downwards around its axis 2 and its head 8 comes to rest between the next bobbin 10 ', which is thus introduced into the shuttle, as shown in Fig. 2.



   The bottom dead center of hammer displacement 1 is defined by adjusting screw 7.



   During the downward movement of hammer 1, the lug 28 which it carries also moves downwards., So that the lever 17 is also driven downwards by the connecting rod 25. The paths traversed by the two axes d 'articulation 26 and 28 are of different length, this difference being compensated by the buttonhole 27 of the rod 25.



   As a result of the downward movement of the lever 17, the control pawl 19 is disengaged from the toothing 13 and, on leaving the latter, automatically executes a rotational movement which finally brings it into the position shown in phantom in phantom. Fig. 1. When the downward movement of the lever 17 continues, the control pawl 19 escapes contact with the tooth 13 'of the ratchet wheel 12 and is pulled back by the spring 21. Its curved end 20 comes to rest against the stop 24o In order to avoid an untimely rotation of the drum 9 during this operation, the stop pawl 14 remains in engagement with the teeth 13, thanks to the tensile force exerted by the spring 15.



   When the bobbin 10 has been pushed into the shuttle, a torsion spring, not shown, returns the hammer 1 from its position of FIG. 2 to its initial position in Fig. 1, the upper limit of this displacement of the hammer being defined by the adjustment screw 6. At the same time, the lever
17 is lifted by the reach 23 of hammer 1, which determines the engagement

 <Desc / Clms Page number 3>

 of the control pawl 19 in the lower tooth recess and, during the continuation of this upward movement, the advancement of one division of the drum
9. The control pawl cannot escape, during this movement, because the movement of the lever and the fixed stop 24 prevent it. As a result of its curved shape, the stop pawl 14 escapes the toothing and, during the forward movement, falls back into the next tooth hollow.

   Thus ends the cycle of operations, which brings a new can 10 under the head 8 of the hammer.



   In order to allow the positioning of the cans 10 in the drum 9, the stop pawl 14 is mounted to pivot about its fixed axis 15.



  The stop pawl 14 carries an eyelet 29 and a finger 30, to which corresponds a stop 31 of the hammer 1. For the positioning of the coils 10 in the drum 9, the stop pawl 14 is brought, by manual traction exerted on the eyecup 29, in the position shown in phantom in FIG. 2. The finger 30 of the stop pawl thus moves to the right and comes to rest against the stop 31 of the hammer 1. The pawl 14 is thus pulled back sufficiently so that the control pawl 19 is disengaged. of the toothing 13 of the ratchet wheel 12.



   For the installation of the new bobbins, it is then possible to rotate the drum 9 as much as necessary, in the anti-clockwise direction. When the filling of the drum is finished, the eyelet 29 is released, and the pawl 14, under the action of the spring 16, engages again in the toothing 13. The hammer 1 is returned at the same time to its initial position. of Fig. 1, by the action of its torsion spring.



  Both during the disengagement of the control pawl 19 and during its engagement in the teeth 13 of the ratchet wheel 12, the position of the hammer head 8 and that of the upper edge of the bobbins 10 are set one on one. 'other so that the relative movements of these organs do not interfere with each other.



   It is understood that the invention is not limited to the embodiment shown and described which was chosen only by way of example.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet un dispositif de changement de canette pour les métiers à tisser comportant un tambour de réserve rotatif pour les canettes, qui sont enfoncées dans la navette par un marteau, et un mécanisme de commande agissant sur le tambour, dispositif remarquable,notamment, par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons : a) entre le marteau d'enfoncement et une roue à rochet fixée au tambour rotatif de réserve, il est prévu un cliquet de commande articulé sur un levier pivotant appliqué sur le marteau et soumis à l'action d'un ressort, qui, aussitôt après l'opération de changement de canette, amène le cliquet précité en prise avec la denture de la roue à rochet; The object of the invention is a bobbin-changing device for weaving looms comprising a rotating reserve drum for the bobbins, which are driven into the shuttle by a hammer, and a control mechanism acting on the drum, a remarkable device, in particular, by the following characteristics, considered separately or in combination: a) between the driving hammer and a ratchet wheel fixed to the reserve rotary drum, there is provided a control pawl articulated on a pivoting lever applied to the hammer and subjected to the action of a spring, which, immediately after the bobbin changing operation, brings the aforementioned pawl into engagement with the teeth of the ratchet wheel; b) le levier portant le cliquet de commande est monté pivotant autour d'un axe fixe et est accouplé mécaniquement avec le marteau, par exem- ple au moyen d'une biellette munie d'une boutonnière; c) le cliquet de commande porte un prolongement qui est appliqué par le ressort contre une butée fixée au levier; d) le levier qui porte le cliquet de commande s'appuyé par un arrondi contre une portée plane du bras du marteau; e) dans la denture de la roue à rochet solidaire du tambour s'engage un cliquet d'arrêt soumis à l'action d'un ressort de traction et qui est monté pivotant autour de l'axe d'articulation du levier portant le cliquet de commande; b) the lever carrying the control pawl is mounted to pivot about a fixed axis and is mechanically coupled with the hammer, for example by means of a link provided with a buttonhole; c) the control pawl carries an extension which is applied by the spring against a stop fixed to the lever; d) the lever which carries the control pawl rests by a rounding against a flat surface of the hammer arm; e) in the teeth of the ratchet wheel integral with the drum engages a stop pawl subjected to the action of a tension spring and which is mounted to pivot around the articulation axis of the lever carrying the pawl control; f) le cliquet d'arrêt est muni d'un doigt qui vient s'appliquer <Desc/Clms Page number 4> contre une butée du marteau lorsqu'on fait pivoter le cliquet d'arrêt en vue de libérer le tambour,le marteau se trouvant ainsi amené dans une position pour laquelle le cliquet de commande est hors de prise de la denture de la roue à rochet; g) le cliquet de commande est muni d'un oeilleton, au moyen duquel on peut faire tourner le cliquet d'arrêt pour libérer le tambour; h) le cliquet d'arrêt présente la forme générale d'un S. f) the stop pawl is fitted with a finger which is applied <Desc / Clms Page number 4> against a stop of the hammer when the stop pawl is pivoted in order to release the drum, the hammer thus being brought into a position in which the control pawl is out of engagement with the teeth of the ratchet wheel; g) the control pawl is provided with an eyelet, by means of which the stop pawl can be rotated to release the drum; h) the pawl has the general shape of an S.
BE528130D BE528130A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528130A true BE528130A (en)

Family

ID=161541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528130D BE528130A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528130A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE528130A (en)
FR2463832A1 (en) MECHANISM FOR CONTROLLING THE CLAMPS OF THE INSERTION BODIES OF THE FRAME WIRE OF A WEAVING MACHINE WITHOUT A SHUTTLE
FR2571070A1 (en) AUTOMATIC MACHINE FOR TURNING BOTTOMS WITH MOBILE ROLLERS.
CH664776A5 (en) YARN SELECTION DEVICE FOR KNITTING MATERIAL.
EP0007543B1 (en) Loom with weft cutting device and such a device for use therein
EP0267157A2 (en) Double reel winding apparatus with a rotary head
EP0091389B1 (en) Bobbin removing device for a winding or twisting machine
BE541343A (en)
CH435104A (en) Bundle wrapping machine, with automatic knotter
CH252778A (en) Mechanism for controlling and reversing the movement of the ink ribbon of a typewriter.
BE482609A (en)
BE495941A (en)
BE378636A (en)
BE486102A (en)
FR2646138A1 (en) Hooping apparatus making it possible to arrange a band around an object
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
CH252169A (en) Timing device.
BE421314A (en)
BE479094A (en)
BE571705A (en)
BE493352A (en)
BE741693A (en) Fibre feed for loom
BE561341A (en)
CH351155A (en) Feeding device for automatic lathe
BE629767A (en)