Dispositif de temporisation. I'1 existe une multitude de dispositifs de temporisation destinés à provoquer la ma noeuvre d'un organe après l'écoulement d'un temps défini fige ou réglable. Certains de ces di,s@positife comportent une .minuterie entraînant un organe @f'actionnement de l'or gane de manoeuvre. D'autres, mis en action par un moteur tournant à vitesse constante,
présentent un dispositif d'entraînement de l'organe d'actionnement comportant des cli- quets soumis à l'action de ressarts et coopé rant avec une roue à rochets portant l'organe d'actionnement.
Tous ces dispositifs sont d'un fonctionne ment satisfaisant en, ce qui concerne la pré cision du temps de temporisation, toutefois, ils présentent tous un défaut qui, dans cer tains cas, peut être fort gênant. En effet, aussi bien les minuteries que les dispositifs à cliquets connus sont bruyants..
La présente invention a pour objet un dispositif de temporisation comportant un organe de manoeuvre basculant, maintenu dans deux positions par l'action d'un ressort, un organe d'actionnement provoquant, après un temps déterminé par la. position -d'un organe de réglage, le basculement de l'organe de manoeuvre de l'une de ses positions jusque dans son autre position.
Ce dispositif tend à éliminer l'inconvénient cité, par le fait que l'organe d'actionnement est entraîné, contre l'action d'un ressort de rappel le reliant à l'organe de réglage, par l'action d'un cliquet d'avancement entraîné dans un mouvement de, translation rotatoire et soumis à un cou ple de frottement de manière à coopérer avec une roue à rochets portant ledit organe d'ac- tionnement, cette roue étant retenue contre l'action de son ressort de,
rappel par un cli- quet de retenue soumis aussi à un couple de frottement, tendant à le maintenir en prise avec la denture de la roue à rochets.
Le dessin annexé montre schématique- ment et à titre d'exemple, une forme d'exé cution du dispositif de temporisation objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la fifg. 2@ La fig. 2 en est une vue en plan -montrant les omganes après l'actionnement de l'organe de manoeuvre.
La. fig. 3 en est une vue en plan montrant les organes pendant le fonctionnement du dispositif.
Dans la forme d'exécution représentée, le dispositif de temporisation comporte un organe ' de manoeuvre 1M pouvant occuper deux positions extrêmes définies par des bu tées 1 et 2@. Cet organe de manoeuvre est pi voté librement sur un axe 3 et est soumis à.
l'action d'un ressort 4 tendant à. le mainte nir dans chacune de ses d'eux positions extrê- mes,. L'axe 3 porte encore, pivoté 'librement sur lui, un levier 5 portant un ergot 6, lequel est soumis à, l'action d'un ressort 7 tendant à le maintenir en contact avec une partie clé l'organe de manoeuvre <I>M.</I> Ce levier 5 pré sente un bec 8 placé, pour l'une des positions de l'organe M (fig. 3)
sur .le chemin d'un organe d'actionnement A fixé rigidement sur une roue à rochets 9. Cette dernière est pivo tée librement autour d'un axe 10 portant fixée rigidement sur son extrémité une pièce 11 munie d'un bec 1121, placé à une même distance de l'axe 10 que l'organe d'actionne- ment A. La roue à rochets 9 est reliée à la pièce 11 au moyen d'un ressort<B>1,3</B> tendant à maintenir le bec 12 en prise avec l'organe A.
Enfin, l'axe 10 porte un organe de réglage (non représenté) permettant de fixer à vo lonté la position anfgu aire du bec 12 et donc de l'organe d'actionnement A.
La roue à rochets est entraînée en rota tion contre l'action du ressort 13 par un cli- quet d'avancement 14 monté à frottement doux sur une portée excentrée 15 d'un axe 116 relié mécaniquement à un moteur S. L'axe 16 présente encore une portée concentrique 17 sur laquelle est pivoté un cliquet de Tete- nue 18, par l'intermédiaire d'une douille 19 serrée sur un épaulement 20 de l'axe 16 par une vis M.
Le cliquet 1-8 est monté à frotte ment doux sur la .douille 19 de sorte que lorsque l'axe 16 est en rotation, ce cliquet 18 est soumis à l'action d'un couple -de frotte- ment tendant à le maintenir en prise avec la denture 2'2 de la Toue à rochets 9.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Lorsque le dispositif est au repos (fig. 2) l'organe de manceuvre M est maintenu par son ressort en contact avec sa butée 1. Pour cette position de l'organe M, une patte 23 portée par celui-ci et agissant sur les extré mités 25 des queues 26 que présentent les cliquets 14 et 1.8, maintient ces derniers hors d'engagement d'avec 1a denture 2'2. Ainsi, l'axe 16 qui est actionné en perma nence, tourne à vide.
Par contre, lorsque l'organe.<B>31</B> est bas culé jusque dans son autre position extrême (fiô. 3), définie par la butée 2, la patte 2)3 est hors d'atteinte des extrémités des. queues 26 des cliquets 14 et 18.
L'axe 16, tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, entraîne les cliquets d'avancement et de re tenue par frottement et tend à maintenir leurs extrémités en prise avec, la denture 2.?. La rotation de cet axe 16 imprime - grâce à la portée excentrée 15 - un mouvement périodique de translation rotatoire au cli- quet d'avancement 14. Au cours .de ce mou vement, l'extrémité de ce cliquet provoque un déplacement angulaire de la roue à ro chets.
En effet, les frottements auxquels il est soumis, tendent à le faire pivoter et à le maintenir en prise avec la denture 22, et, d'autre part, le mouvement que lui imprime la portée excentrée 15 a pour conséquence que son extrémité exécute un mouvement de va-et-vient le :long .de la. denture 22.
Il est clair qu'au cours de sa. courue aller, le cliquet engagé dans la .denture 2'2 entraîne la roue 9 en sens contraire ,des aiguilles d'une montre, tandis qu'au cours de sa course de retour, il glisse sur la: denture 22, celle-ci étant retenue contre l'action du ressort 113 par le cliquet de retenue 118 appliqué contre celle-ci par le couple de frottement. L'am plitude du mouvement de va-et-vient du cli- quet 14 est déterminée par l'excentricité de la portée 15.
Celle-ci est choisie de manière à. provoquer un déplacement -de l'extrémité du cliquet 14 au moins égal au pas de la denture 2,2 de manière à provoquer au .cours de chaque course aller de ce cliquet un avan cement angulaire de la.
roue 9 au moins égal au pas de la denture 22. Ainsi, l'organr d'actionnement A - placé préalablement < i l'aide de l'organe de réglage (non représenté) dans une position angulaire désirée - est entraîné progressivement en direction du bec 8.
Après un temps, fonction de la position angulaire dans laquelle le bec. 12 a été placè par la manoeuvre de l'organe @de rég;lage 11, cet organe A actionne l'organe de manoeuvre ill par l'intermédiaire du levier 5, Lorsque le point d'attache du ressort 4 sur l'organe de manoeuvre est amené sur le côté opposé du rayon reliant l'axe 3, au point d'attache fixe du ressort 4, ce ressort provoque le bas culement de l'organe M jusque sur sa butée 1 et .l'arrêt de d'entraînement de la roue 9 par les cliquets 14 et 18.
Ces cliquets 14 et 18 ont en effet été sou- levés de la denture 22 par l'action de la patte 23. La roue à rochets 9 revient alors, sous l'action du ressort 13 à sa position initiale (fig. 2'), c'est-à-dire dans la position dans laquelle l'organe A bute contre le bec 1!2. Ainsi, le dispositif de temporisation se trouve à nouveau à l'état initial et prêt pour une nouvelle opération d'ans les mêmes conditions de réglage des temps de temporisation que précédemment.
.Si le temps de temporisation doit être réglé à zéro, la pièce 11 sera .calée angulairFment de manière à maintenir avec son bec 1'2 l'organe d'actionuement A dans une position telle (fig. 2) qu'elle interdit au levier M toute autre position stable que celle définie par la butée 1.
Si dans cet état de réglage le levier M est amené contre la butée 2 par une action extérieure, 9e bec 8 du levier â vient buter et s'arrête contre l'organe d'ac- tionnement A, tandis que le levier M conti nue sa course jusqu'à la 'butée 2 en s'éloi gnant de l'ergot 6 en mettant sous tension le ressort 7. Dès que l'action extérieure exer- ,cée sur de levier M cesse, celui-ci -est rappelé dans sa. position. initiale (fig. 2) sous l'ac tion combinée des ressorts 7 et 4. Les cliquets 114 et 18 restent donc sans effet sur la roue à rochets 9.
De ce qui précède et de l'examen du des sin, on voit que le dispositif de temporisation décrit est entièrement silencieux. En effet, les cliquets, sont entraînés par frottement en direction de la roue à rochets de sorte que leur mouvement d'engagement s'effectue à une vitesse correspondant à celle de, l'arbre l'6. T1 ne peut donc se produire de -chocs lors de -la tombée du cliquet de retenue par exem ple.
En outre, le rapport de transmission entre l'arbre 1,6 et la roue 9 étant uniquement fonction @du nombre des dents que comporte la denture 22, il est clair que celui-ci peut être choisi très grand, ce qui permet de réa liser un dispositif de temporisation réglable entre zéro et un temps maximum re7.ativE- ment .grand.
Enfin, la forme d'exécution dé crite permet une construction très ramassée et présentant en particulier une très faible épaisseur.
Timing device. There is a multitude of timing devices intended to cause the operation of a member after the elapse of a fixed or adjustable time. Some of these di, s @ positife include a .minuterie causing a member @ f'actation of the operating organ. Others, activated by a motor running at constant speed,
present a device for driving the actuating member comprising pawls subjected to the action of springs and cooperating with a ratchet wheel carrying the actuating member.
All of these devices operate satisfactorily with regard to the precision of the delay time, however, they all have a defect which in some cases can be very troublesome. In fact, both timers and known ratchet devices are noisy.
The present invention relates to a timing device comprising a tilting actuator, held in two positions by the action of a spring, an actuator causing, after a time determined by the. - position of an adjusting member, the tilting of the actuator from one of its positions to its other position.
This device tends to eliminate the aforementioned drawback, by the fact that the actuating member is driven, against the action of a return spring connecting it to the adjustment member, by the action of a pawl advancement driven in a rotary translational movement and subjected to a frictional neck so as to cooperate with a ratchet wheel carrying said actuator, this wheel being held against the action of its spring of,
return by a retaining pawl also subjected to a frictional torque, tending to keep it in engagement with the teeth of the ratchet wheel.
The appended drawing shows schematically and by way of example, one embodiment of the timing device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a sectional view along the line I-I of the fifg. 2 @ Fig. 2 is a plan view thereof - showing the omganes after actuation of the actuator.
Fig. 3 is a plan view showing the members during operation of the device.
In the embodiment shown, the timing device comprises an operating member 1M which can occupy two end positions defined by stops 1 and 2 @. This actuator is pi freely voted on an axis 3 and is subject to.
the action of a spring 4 tending to. keep it in each of its extreme positions ,. The axis 3 also carries, pivoted 'freely on it, a lever 5 carrying a lug 6, which is subjected to, the action of a spring 7 tending to keep it in contact with a key part of the operating member < I> M. </I> This lever 5 has a beak 8 placed, for one of the positions of the member M (fig. 3)
on the path of an actuator A rigidly fixed to a ratchet wheel 9. The latter is pivoted freely about an axis 10 carrying rigidly fixed on its end a part 11 provided with a spout 1121, placed at the same distance from the axis 10 as the actuating member A. The ratchet wheel 9 is connected to the part 11 by means of a spring <B> 1,3 </B> tending to hold the spout 12 engaged with the component A.
Finally, the axis 10 carries an adjustment member (not shown) making it possible to fix the angular position of the spout 12 and therefore of the actuating member A.
The ratchet wheel is rotated against the action of the spring 13 by an advancement pawl 14 mounted with gentle friction on an eccentric bearing surface 15 of an axis 116 mechanically connected to a motor S. The axis 16 also has a concentric bearing surface 17 on which a head pawl 18 is pivoted, by means of a bush 19 clamped on a shoulder 20 of the axis 16 by a screw M.
The pawl 1-8 is mounted gently on the socket 19 so that when the axis 16 is in rotation, this pawl 18 is subjected to the action of a friction torque tending to maintain it. meshed with the 2'2 teeth of the ratchet wheel 9.
The operation of the device described is as follows: When the device is at rest (FIG. 2) the actuating member M is held by its spring in contact with its stop 1. For this position of the member M, a tab 23 carried by the latter and acting on the ends 25 of the shanks 26 presented by the pawls 14 and 1.8, maintains the latter out of engagement with the teeth 2'2. Thus, the axis 16 which is actuated continuously, turns empty.
On the other hand, when the member. <B> 31 </B> is bottomed up to its other extreme position (fiô. 3), defined by the stop 2, the tab 2) 3 is out of reach of the ends of the . shanks 26 of pawls 14 and 18.
The axis 16, rotating anti-clockwise, drives the pawls for advancement and retention by friction and tends to maintain their ends in engagement with the teeth 2.?. The rotation of this axis 16 imparts - thanks to the eccentric bearing surface 15 - a periodic movement of rotary translation to the advancing pawl 14. During this movement, the end of this pawl causes an angular displacement of the pawl. rock wheel.
Indeed, the friction to which it is subjected tend to make it pivot and to keep it in engagement with the teeth 22, and, on the other hand, the movement imparted to it by the eccentric bearing surface 15 has the consequence that its end performs a back and forth movement along .of the. toothing 22.
It is clear that during his. run to go, the pawl engaged in the toothing 2'2 drives the wheel 9 in the opposite direction, clockwise, while during its return stroke, it slides on the: toothing 22, the latter being retained against the action of the spring 113 by the retaining pawl 118 applied against the latter by the friction torque. The amplitude of the back and forth movement of the pawl 14 is determined by the eccentricity of the bearing 15.
This is chosen so as to. cause a displacement of the end of the pawl 14 at least equal to the pitch of the toothing 2.2 so as to cause during each outward stroke of this pawl an angular advance of the.
wheel 9 at least equal to the pitch of the toothing 22. Thus, the actuator A - placed beforehand using the adjusting member (not shown) in a desired angular position - is gradually driven in the direction spout 8.
After a time, depending on the angular position in which the spout. 12 has been placed by the maneuvering of the regulating member @; lage 11, this member A actuates the maneuvering member ill by means of the lever 5, When the point of attachment of the spring 4 on the maneuver is brought to the opposite side of the spoke connecting the axis 3, to the fixed attachment point of the spring 4, this spring causes the bottom of the member M to its stop 1 and the drive stop wheel 9 by pawls 14 and 18.
These pawls 14 and 18 have in fact been lifted from the teeth 22 by the action of the lug 23. The ratchet wheel 9 then returns, under the action of the spring 13 to its initial position (FIG. 2 '). , that is to say in the position in which the member A abuts against the spout 1! 2. Thus, the timing device is again in the initial state and ready for a new operation under the same conditions for adjusting the timing times as previously.
.If the delay time must be set to zero, the part 11 will be angularly offset so as to maintain with its nozzle 1'2 the actuator A in a position such (fig. 2) that it prevents the lever M any other stable position than that defined by stop 1.
If in this state of adjustment the lever M is brought against the stop 2 by an external action, the 9th nose 8 of the lever â abuts and stops against the actuator A, while the lever M continues its travel to the 'stop 2 moving away from the lug 6 by applying tension to the spring 7. As soon as the external action exerted on the lever M ceases, the latter is recalled in her. position. initial (fig. 2) under the combined action of springs 7 and 4. Pawls 114 and 18 therefore have no effect on ratchet wheel 9.
From the above and from the examination of the sin, it can be seen that the described timing device is completely silent. Indeed, the pawls are driven by friction in the direction of the ratchet wheel so that their engagement movement is carried out at a speed corresponding to that of the shaft the 6. T1 therefore cannot produce shocks during the fall of the retaining pawl, for example.
In addition, the transmission ratio between the shaft 1.6 and the wheel 9 being only a function of the number of teeth in the toothing 22, it is clear that the latter can be chosen very large, which makes it possible to read a time delay device adjustable between zero and a maximum re7.ativE- ment .grand time.
Finally, the embodiment described allows a very compact construction and in particular having a very small thickness.