BE629920A - - Google Patents

Info

Publication number
BE629920A
BE629920A BE629920DA BE629920A BE 629920 A BE629920 A BE 629920A BE 629920D A BE629920D A BE 629920DA BE 629920 A BE629920 A BE 629920A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
change
shuttle
box
boxes
oanette
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE629920A publication Critical patent/BE629920A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif assurant automatiquement le changement de la canette épuisée, dans les navettes destinées aux métiers à tisser à boîtes multiples établies sur les deux côtés. l'invention ost relative à un dispositif assurant automatiquement le changement de la canette épuisée dans les navettes des métiers à tisser à boîtes multiples établies 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur les deux cotés, ce dispositif étant caractérisé en ce que, du coté opposé à celui des tâteurs, est établie, sur le battant, une boîte supérieure affectée au remplacement de la canette, ladite botte surmontant une trémie prévue en outre pour l'évacuation de la canette épuisée, des poussoirs fixes destinés à coopérer avec cette boîte à navette étant établis, au-dessus de celle-ci, sur le battant, la fonction de ces poussoirs, qui s'opposent à la canette,

   étant d'in- sérer celle-ci dans la navette et de chasser en môme temps la cenatte   épuisée;   sur la partie fixe du dispositif comportant des moyens propres à retenir, dans une position convenable au-dessus de ladite boîte, la canette à insérer, ces moyens étant susceptibles d'être mis hors d'action à un moment opportun en vue de livrer passage à la canette de remplacement alors que le mouvement   ascendant   de ladite boîte est déterminé de manière à obtenir, lorsqu'elle est dans sa position supérieure extrême, le déplacement de la navette vers les poussoirs fixes d'insertion, ce mouvement même des boîtes vers le haut ayant pour effet d'assurer le changement de oanette dans la navette dont la canette est épuisée, ce changement pouvant être réalisé - ou. tout au moins complété - pendant que le battant se déplace.

   



   Cette disposition fondamentale peut être utilisée en combinaison avec des dispositions accessoires. On a prévu, en effet, des moyens propres à ne permettre l'opération du changement que lorsque la navette arrivée à épuisement atteint la première boîte supérieure, du coté opposé à celui des tâteurs; des moyens sont également prévus pour assurer le retour ou le maintien du dessin dans les condi- tions régulières lorsque s'effectue le changement, au moyen d'un recul ou d'une immobilisation de la bande-programme du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dessin dans la position où elle se trouve au moment du début de l'opération de changement, alors que le changement s'effectue par des mouvements qui correspondent à deux duites;

   on a prévu, en outre, des dispositifs sélecteurs, dont le fonctionnement dépend du dessin et de la couleur de la navette, la canette de la couleur voulue et corres- pondant   à   celle que le tâteur a signalé comme étant épuisée se trouvant instantanément en position de changement en vue d'être déchargée, sur les dispositifs porteurs de la oa- nette à insérer; il est enfin prévu des dispositifs des-   tinés à   couper le fil de la canette épuisée, à retenir le fil de la oanette insérée et à interrompre le fonctionnement du dispositif lanceur de la navette pendant le changement. 



   Afin de déterminer les différents mouvements en rapport avec les signaux indiquant qu'une canette est épuisée et que la navette correspondante est parvenue à la boite su- périeure affectée au changement, il est prévu un relais qui, dans la mesure où le permettent, d'une part, la position de la navette et, d'autre part, le fait que la navette soit épuisée à son arrivée dans ladite boite supérieure,   déolen-   che l'intervention mécanique des dispositifs ci-dessus men- tionnés, par l'intermédiaire d'un cliquet qui met en action les différents équipements en rapport avec les déplacements du battant. 



   Les dessins   oi-annexés   montrent, à titre d'exemple nullement limitatif ni restrictif, un mode de réalisation de l'invention. 



   La Figure 1 montre,   sohématiquement   et en vue de   coté,   un métier muni d'un dispositif change-navette établi selon l'invention. 



   La figure 2 montre un schéma du montage électrique qui permet le déolenohement de l'opération de changement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les Figures 3, 4, 5 sont des   coupas   partielles selon les lignes   III-III,     IV-IV   et V-V de la Fig.1. 



   La Figure 6 est une vue schématique du métier, au cote opposé à celui montré sur la Fig.1. 



   La Figure 7 est une vue de détail selon la ligne VII-VII de la   Fig.6.   



   La Figure 8 montre un, détail agrandi du dispositif de changement tel que visible sur la Fig.6. 



   La Figure 9 est une coupe partielle selon la ligne IX-IX de la   Fig.8.   



  La Figure 10 montre, schématiquement et en élévation,'      le métier en question. 



   Les Figures 11, 12, 13 montrent une variante du dispositif de la   Fig.8,   dans trois positions caractéristiques différentes pour assurer le changement. 



   Sur les dessins, on désigne par S le groupe des boites de gauche et par D le groupe des boîtes de droite. 



  Dans les boîtes S de gauche agissent les tâteurs et dans les   boîtes D   de droite a lieu, au niveau de la première botte, le changement deu canettes épuisées. 



   On désigne d'une manière générale par 2 le battant qui place les boîtes S de gauche   cyoliquement   à proximité et à distance de la boîte 3 qui porte les tâteurs. Ces derniers sont désignéedana leur ensemble par 4 et leur mode de fonc-   tionnement,   en vue de permettre l'émission d'un signal d'épuisement des canettes dans les navettes, est en soi oonnu. 



  Les contacts établie par les tâteurs 4 agissent sur le dispositif 5 (voir   Fig.2),   qui a pour fonction d'effectuer instantanément la   sélection   des signaux émis par les tâteurs, à l'avance par rapport aux déplacements des boîtes et par rapport au lancement des navettes correspondantes, de telle manière que seul soit transmis le signal pour la navette qui devra être lancée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un second ordre, donné par les organes de contact en coin 6, n'établit la transmission du signal sélectionné en 5 que lorsque la navette, sur la point   d'être   lancée, est épuisée et devra par conséquent rejoindre la botte supé- ,rieurs droite du groupe des boîtes D. A cette fin, une sé- lection s'effectue sur le groupe de contacts 5, au moyen des tiges 7, 8, afin de décider de la navette qui doit partir. 



  Ceci dépend de la commande de sélection, effectuée par l'en- semble dénommé mécanisme et désigné dans son ensemble par M (Fig.1), lequel agit sur les lames de commande 7a, 8a, en liaison aveo les crochets tels que celui représenté en 9, tous étant sélectionnés en fonction du déplacement du dessin de trame, désigné dans son ensemble par 10 sur la   Fig.1.   Cette sélection s'effectue avant même que les boîtes soient déplacées dans la position palpée à partir du dessin. 



  Un tirant 11, commandé par le mécanisme M, agit sur le sys- tème à coin 6 afin de provoquer l'ordre de transmission en fonction des conditions d'arrivée de la navette dans le groupe de droite des bottes, de manière à ne donner l'ordre de fermeture du circuit des tâteurs que lorsque la navette partant de S rejoint la boîte supérieure sur le côté droit D. 



  Il est à noter que deux des crochets 9 sont destinés à éta- blir la commande de déboîtement des boîtes du côté droit D. 



  Ces crochets sont non seulement commandés par le système du dessin 10, mais sont également sous le contrôle du dis- positif dépendant des ordres donnés par le circuit dea tâteurs - lorsque les pendissions de transmission ci-dessus mention- nés ont été données - en vue de l'exécution des mouvements particuliers des boîtes, du côté D, lorsque doit s'effectuer un changement.

   En effet, en combinaison aveo la lame 12 de l'un desdits crochets du mécanisme M, réservés aux boîtes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de droite , se trouve un organe coudé 13 qui vient se placer au-dessous des équerres 14 des tirants des tâteurs du dessin 10, de manière   à   empêcher tout déplacement de ces équerres 14 et, par suite, des tiges 15 correspondantes, lesquelles sont tourillonnées sur les crochets 9 et articulées à coulisse à la branche de l'équerre 14 opposée à celle qui travaille en relation avec le tirant de commande du dessin 10; des organes élastiques 16 sont tendus entre les leviers 15 et les équerres 14,et ainsi les mouvements du dessin peuvent s'effectuer, tandis que les crochets 9 peuvent se déplacer indépendamment du dessin. 



   Lorsque - les ordres de transmission   oi-deasus   men- tionnés l'autorisant - le circuit des tâteurs est établi, une bobine   électromagnétique   17 se trouve excitée et attire, par l'intermédiaire du tirant 18, le cliquet 19, ce qui abaisse son extrémité active. Ce cliquet 19 est articulé au levier 20 monté sur un arbre 21 qui s'étend longitudinalement au-dessous du métier. L'arbre 21 est tubulaire et contient un second arbre 22, indépendant du premier,qui - par l'intermédiaire d'un levier 23 et d'une bielle 24 - transmet à la partie droite du métier des mouvementé qui correspondent à ceux que le levier 25 du mécanisme M imprime, à l'aide du tirant 26, aux boîtes de la partie gauche S, par l'intermédiaire du levier coude 28. 



   Par l'intermédiaire du levier à fourche 30 (Fig.6), l'arbre 22 commande le glissement axial d'un arbre 31. A cause de ce mouvement, l'arbre 31 déplace un petit levier 32 au niveau de l'un ou de l'autre des appendices 33 (fig.8) solidaires d'autant de distributeurs à augets 34. Ces die- tributeurs sont disposés, en nombre correspondant à celui des boîtes du coté gauche 8, à l'extrémité inférieure des réservoirs 35 (fig.8) contenant chacun des canettes de même 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   couleur.   Il résulte de cette disposition que la position des boîtes du   côté   gauche 0 détermine, par l'intermédiaire de la commande déorite ci-dessus,

   la préparation en vue de la décharge de l'une ou de l'autre des canettes à partir d'un réservoir contenant la couleur correspondant à celle qui se trouve éventuellement épuisée. 



   Un levier 38, qui oscille autour du même axe que les arbres 21 et 22, est commandé par une tige 39 qui reçoit son mouvement périodique du battant 2, Le levier 38 n'agit sur le cliquet 19 que lorsque oelui-oi est en position basse, du fait de   l'excitation   de l'éleotroaimant 17.   Ce   n'est par conséquent que dans cette oondition (c'est-à-dire lorsque la navette épuisée, que les tâteurs ont repérée, part en   direo-   tion de la boite supérieure de droite) que se produit le déplacement du levier 20. Ce levier 20 a pour fonction, entre autres, d'assurer, par l'intermédiaire de l'arbre 21, le déplacement du levier 40 (Fig.6) et, par l'intermédiaire du tirant 41 (Fig.7), celui du levier 42 monté sur l'arbre 31 au niveau d'une pièce 31a de profil rainuré.

   Il en résulte que l'arbre 31 reçoit de l'arbre 21 et du système 40, 41, 42, un mouvement de rotation, quelle que soit la position dans laquelle il se trouve axialement, lorsque l'éleotroaimant 17 est excité, de sorte que le petit levier 32 agit sur l'appen- dice au niveau duquel il se trouve placé du fait de la sélec- tion réalisée conformément au déboîtement des boîtes de gauche S. De l'action exercée sur l'auget correspondant 34 résulte la chute depuis le réservoir 35 d'une canette qui correspond à la couleur de la canette 'de la navette prête à partir en direction de la boîte supérieure de droite D, navette qui a été signalée par les tâteurs comme étant épuisée. 



   Tout en laissant pour l'instant de coté les autres opérations que détermine le mouvement du levier   20,   il y a 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lieu de noter que les boîtes de droite comprennent une boite supérieur D1 affectée au changement de canette et une boîte en troisième position, désignée par D3 en deuxième position, désignée par D2, il n'existe pas de boîte à navette, mais bien une trémie 44, destinée à évacuer les canettes épuisées   (Fig.10).   La boîte inférieure D4, du   coté   droit, peut   aussi   servir éventuellement à recevoir une navette; si l'on utilise les boîtes situées en D1 et en D3, on peut réaliser un déboîtement du type désigné par 4 x 2. 



   Sur le battant 2 sont   montés, à   l'aide de bride. 46, des tampons 48 appelés   presse-oanettes,   disposés à un niveau tel que lorsque les boîtes de droite montent en position supérieure ou quatrième position, lesdits tampons 48 puissent assurer l'insertion d'une oanette dans la navette qui se trouve dans la boîte supérieure D1. Au dessous des réservoir. 



  35 et dans la position de fermeture du battant, se trouvent des tiges 50 sur lesquelles s'appuie la oanette tombée lors- que l'un des augets 34 s'est ouvert. Ces tiges 50, disposées en deux paires et ooulissant obliquement, sont commandées dans une direction - correspondant à leur descente et à leur rapprochement les unes des autres - par des ressorts 52 par exemple, ot dans la direction opposée par des tirants 54. Les tirants 54 se réunissent   (Fig.6)   en un tirant unique 56, qui est commandé par un levier 57 articulé en 58, qui peut se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il est heurté par l'appendice 59-a de l'ensemble 59 commandant les boîtes de droite D.

   Cet ensemble 59 est lui-même commandé par le levier coudé 60 et par la tige 61, sous l'action de l'arbre 62 parallèle aux arbres 21, 22 ; l'arbre 62 est com- mandé par le mécanisme de déboîtement M par l'intermédiaire de la barre 63,selon un mode connu en soi, sous la commande 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du dessin 10. Il résulte de oette disposition que lorsque - sous l'action d'une   oommande   déorite ci-après- l'ensemble des bottes de droite D s'élève afin d'atteindre sa position la plus haute, le   oontaot   s'établit aveo le levier 57 avant que cette position ne soit atteinte et il en résulte un rappel des tiges 50, par l'intermédiaire des câbles 56.

   Il s'ensuit une libération au moment opportun de la canette préalablement tombée sur lesdites tiges, avant que   aelles-oi   n'entrent en contact avec les boîtes D en train de rejoindre la quatrième position, c'est-à-dire la position la plus élevée. Tandis que l'ensemble des bottes D se déplace vers le haut, la o&nette, qui repose sur les tiges 50 et par conséquent au- dessous des tampons 48, tombe sur la navette qui a rejoint la boîte supérieure D1.

   Lorsque les boîtes D se sont   complè-   tement élevées en quatrième position, les tampons 48 déter- minent le déchargement dans la trémie 44 de la canette épui- sée et, immédiatement après, son remplacement par l'insertion d'une nouvelle canette, sous l'effet du mouvement relatif dea tampons 48 (qui restent immobiles) et de l'ensemble dea boîtes, donc de la navette qui se trouve dans la boîte D1. 



    O'eat   ainsi que se produit le changement de canette et l'éli- mination de la oanette épuisée à travers la trémie 44, le battant étant en position de fermeture. Les mouvements prépa- ratoires s'effectuent tandis que le battant est en position d'ouverture et pendant la course de fermeture de ce battant. 



   Le levier 20, mis en mouvement par l'action du cliquet 19 (abaissé par excitation de   l'électroaimant   17) & une seconde fonction, à savoir oelle de provoquer, indépen- damment du dessin 10, le mouvement de déboîtement des boîtes de droite D, lorsqu'elles sont en position d'élévation maxi- male et en vue du changement tel que décrit ci-dessus. A cet 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 effet, le levier 20 agit, par l'intermédiaire des articula- tions 71, 72, sur deux des crochets 9, dont le rôle est de commander le déboîtement de boîtes D, à l'aide de mécanisme M. Dans ce but, on donne aux crocheta 9 la possibilité de   ae   déplacer indépendamment du ressort 16.

   Simultanément, pendant que ces crochets avancent pour être commandés par le couteau du mécanisme M, le levier 13 vient ae placer au-dessous du levier coudé 14. 



   Le changement s'effectue pendant que se font deux duites ou deux cycles du métier; au cours de la première duite, les organes 71,72 mettent les boîtes D dans une position quelconque, tandis que par la suite, les boîtes se déplacent de façon à atteindre leur élévation maximum. Cependant, il faut éviter que le métier puisse fonctionner et, en particu- lier, que le dessin puisse progresser pendant ces duites au cours desquelles il n'y a pas formation de tissu. 



   A cet effet, on a attribué une troisième fonction au levier 20, à savoir celle de rappeler un tirant 78, lequel détermine (voir en particulier les Fig.1et 4) l'inversion de la position d'une ancre 79 qui travaille en rapport avec une roue à échelons 80 solidaire de l'arbre 82 de commande du dessin. L'ancre 79 peut exécuter des mouvements alternatifs dans les deux sens, selon le flèches F1, et par conséquent - lorsqu'elle est rappelée sous l'action du tirant 78 - le mouvement de l'arbre 82 est inversé et cette disposition est telle que - pendant les duites où s'effectue le changement - on ait une duite de retour et une duite d'avance de la bande- programme du dessin 10, de sorte   qu'à   la fin de l'opération de changement, la bande de dessin se retrouve dans la position qu'elle occupait lors de la dernière duite effective du métier.

   Il en résulte que le métier reprend son mouvement propre sans qu'aucune duite ne soit perdue en ce qui concerne 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le dessin. Selon une variante d'exécution non représentée, il est possible d'éviter le retour du dessin si l'on prévoit une mise en position intermédiaire de l'organe 79,ce qui évite par conséquent le retour du dispositif aboutissant à l'organe 80, 82.   On   peut ainsi supprimer le levier 13 et les ressorts 16. La   oadenoe   des mouvements des bottes D pour le remplace- ment de la oanette varie de manière correspondante. 



   Des moyens appropriés, non montrés, ont pour fonc- tion de déterminer, pendant les deux coups à vide du métier, la mise hors service du dispositif garde-trame, afin d'éviter que le métier ne soit arrêté par l'action de ce dispositif. 



  De même, pendant ces tours à vide du métier, le dispositif qui provoque le lancement de la navette est mis hors d'action, soit par le tirant   84   (Fig.1), soit par le levier coudé 85. A cet effet, le balancier coudé 85 agit de préférence dans le sens du   relâchement   de la courroie lanceuse de la navette, ce qui a pour effet d'empêcher toute sollicitation de la navette de la botte de gauche avant l'ouverture du battant,   comme   cela se produirait si cette courroie restait tendue.

   Par l'intermédiaire d'une transmission (non montrée) le tirant   84   agit également sur un système de oiseaux qui sert à couper le fil de la canette éliminée, tandis que, par une autre commande non représentée, il peut interrompre l'avance du tissu qui s'effectue au contraire continuellement lorsque le métier tourne normalement. 



   Les   boîtes   de droite sont également munies, à la hauteur des positions D2 et D4. de plaquettes saillantes   D2X et   D4X, qui servent à neutraliser l'action du chien de commande du lancement de la navette, afin d'éviter le lan- oement lorsque les   boîtes D   se trouvent en   seconde   et en quatrième positions;

   ces plaquettes commandent également, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 avec   des   éléments appelés palettes que comportent lesautres boites, le déclenchement de l'ordre de lancement des navette. vers leur position droite. i      
Sur les Fig.11 à 13, on a désigné par 101 la pièce constituant les boîtes à navette, parmi lesquelles la boîte supérieure est affectée au changement, tandis que celle qui se trouve immédiatement en-dessous est occupée par une trémie d'expulsion 102 pour la canette épuisée de la navette 103,      laquelle est logée dans la boîte supérieure de l'ensemble   101,   Cette disposition correspond à celle de l'exemple précédent. 



  On a désigné par 104 des pièces d'appui pour la canette 105 préparée en vue du changement; cette oanette est fournie par l'un ou l'autre des réservoirs 106 contenant les diverses canettes, de caractéristiques différentes, nécessaires au dessin. Les pièces d'appui 104 sont élastiques et il suffit que la canette 105 soit légèrement poussée vers le bas pour en provoquer la libération, par flexion élastique des pièces d'appui 104. Il n'est par conséquent pas nécessaire de prévoir pour lesdites pièces d'appui une   commande   de rappel. On a désigné par 108 des poussoirs qui sont tourillonnés sur un axe 109 et commandés par un bras à galets 110 qui   ooopère   avec une surface profilée 111 de l'ensemble 101. 



   Dans les conditions, indiquées sur la Fig.11, la disposition de la surface profilée 111 et du tâteur 110 du poussoir   108   est telle que les galets 110 et les surfaces profilées 111 entrent en contact. Le groupe des boîtes 101 continuant à se déplacer, l'ensemble tourillonné passe de la position montrée sur la   Fig.11   à celle indiquée sur la   Fig.12,   ce qui provoque une léger abaissement de la oanette 105 de remplacement, en vue de le dégager des pièces d'appui 104, lesquelles   fléchissent   élastiquement.

   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la   Par/suite,   la botte 101 s'élève encore et les poussoirs - tout en restant dans la même position que celle montrée sur la Fig.12 - bloquent la canette 105 en opposition à oe mouvement et assurent sa pénétration dans la navette 103 lorsque l'ensemble 101 parcourt la demies partie de sa course ascendante. Cette dernière opération (Fig.13) s'aohève encore alors que le battant se déplace. 



   Grâce à cette disposition, il n'est plus nécessaire de prévoir un rappel des pièces d'appui de la oanette 105 et, dans ce cas, il suffit à ces pièces d'appui de subir une flexion élastique pour laisser passer la canette 105, sous l'effet du léger abaissement des poussoirs 108. D'autre part, les poussoirs 108 ont purement et s'implement à s'abaisser de manière suffisante pour faire franchir à la canette 105 les pièces d'appui 104, de manière qu'elle se présente dans une position telle que le mouvement ascendant du groupe des boîtes 101 achève son insertion dans la navette 103. 



   Il est bien entendu que les dessins ne font que présenter un exemple, donné uniquement   à   titre de démonstra- tion, d'un mode de réalisation pratique de l'invention, les réalisations pouvant varier dans leurs formes et disposi- tions sans sortir pour autant des limites de protection de l'objet de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Device automatically ensuring the change of the spent bobbin, in the shuttles intended for weaving looms with multiple boxes established on both sides. the invention relates to a device for automatically changing the spent bobbin in the shuttles of established multi-box looms

 <Desc / Clms Page number 2>

 on both sides, this device being characterized in that, on the side opposite to that of the feelers, there is established, on the leaf, an upper box assigned to the replacement of the can, said boot surmounting a hopper also provided for the evacuation of the exhausted can, fixed pushers intended to cooperate with this shuttle box being established, above the latter, on the leaf, the function of these pushers, which oppose the can,

   being to insert this one in the shuttle and to drive out at the same time the exhausted cenatte; on the fixed part of the device comprising means suitable for retaining, in a suitable position above said box, the can to be inserted, these means being capable of being put out of action at an opportune moment in order to allow passage to the replacement bobbin while the upward movement of said box is determined so as to obtain, when it is in its extreme upper position, the displacement of the shuttle towards the fixed insertion pushers, this very movement of the boxes towards the top having the effect of ensuring the change of oanette in the shuttle whose can is exhausted, this change can be made - or. at least completed - while the leaf is moving.

   



   This basic provision can be used in combination with ancillary provisions. In fact, means have been provided to allow the operation of the change only when the shuttle has reached the first upper box, on the side opposite to that of the feelers; means are also provided for ensuring the return or maintenance of the design under regular conditions when the change is effected, by means of a retraction or immobilization of the program tape of the

 <Desc / Clms Page number 3>

 drawing in the position where it is at the time of the start of the change operation, while the change is carried out by movements which correspond to two picks;

   selection devices are also provided, the operation of which depends on the design and color of the shuttle, the bobbin of the desired color and corresponding to that which the feeler has indicated as being exhausted being instantly in position change in order to be unloaded, on the carrying devices of the insert to be inserted; Finally, devices are provided for cutting the thread of the spent bobbin, for retaining the thread of the inserted bobbin and for interrupting the operation of the shuttle launcher device during the change.



   In order to determine the different movements in relation to the signals indicating that a bobbin has run out and that the corresponding shuttle has reached the upper box assigned to the change, a relay is provided which, as far as possible, d 'on the one hand, the position of the shuttle and, on the other hand, the fact that the shuttle is exhausted when it arrives in said upper box, requires the mechanical intervention of the above-mentioned devices, by the intermediary of a ratchet which activates the various equipment in relation to the movements of the leaf.



   The accompanying drawings show, by way of example in no way limiting or restricting, one embodiment of the invention.



   Figure 1 shows, sohematically and in side view, a loom provided with a change-shuttle device established according to the invention.



   Figure 2 shows a diagram of the electrical assembly which allows the deolenohement of the change operation.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Figures 3, 4, 5 are partial sections along lines III-III, IV-IV and V-V of Fig.1.



   Figure 6 is a schematic view of the loom, on the opposite side to that shown in Fig.1.



   Figure 7 is a detail view along the line VII-VII of Fig.6.



   Figure 8 shows an enlarged detail of the changing device as seen in Fig.6.



   Figure 9 is a partial section along the line IX-IX of Fig.8.



  Figure 10 shows, schematically and in elevation, 'the loom in question.



   Figures 11, 12, 13 show a variant of the device of Fig.8, in three different characteristic positions to ensure the change.



   In the drawings, we denote by S the group of boxes on the left and by D the group of boxes on the right.



  In the left S boxes act the feelers and in the right D boxes takes place, at the level of the first boot, the change of empty cans.



   Generally, 2 denotes the leaf which places the boxes S on the left cyolically near and at a distance from the box 3 which carries the feelers. The latter are designated as a whole by 4 and their mode of operation, with a view to allowing the emission of a signal of exhaustion of the cans in the shuttles, is in itself known.



  The contacts established by the feelers 4 act on the device 5 (see Fig. 2), which has the function of instantaneously selecting the signals emitted by the feelers, in advance with respect to the movements of the boxes and with respect to the launch of the corresponding shuttles, in such a way that only the signal for the shuttle to be launched is transmitted.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   A second order, given by the wedge contact members 6, only establishes the transmission of the signal selected in 5 when the shuttle, about to be launched, is exhausted and will therefore have to join the upper boot. right of the group of boxes D. To this end, a selection is made on the group of contacts 5, by means of the rods 7, 8, in order to decide which shuttle should leave.



  This depends on the selection command, carried out by the assembly called mechanism and designated as a whole by M (Fig. 1), which acts on the control blades 7a, 8a, in connection with the hooks such as the one shown. at 9, all of which are selected according to the displacement of the weft pattern, denoted as a whole by 10 in Fig.1. This selection is made even before the boxes are moved into the probed position from the drawing.



  A tie rod 11, controlled by the mechanism M, acts on the wedge system 6 in order to cause the transmission order as a function of the arrival conditions of the shuttle in the right group of boots, so as not to give the order to close the feeler circuit only when the shuttle leaving from S joins the upper box on the right side D.



  It should be noted that two of the hooks 9 are intended to establish the control for disengaging the boxes on the right side D.



  These hooks are not only controlled by the system of drawing 10, but are also under the control of the device depending on the orders given by the feeler circuit - when the above mentioned transmission suspensions have been given - in view. the execution of the particular movements of the boxes, on side D, when a change must be made.

   Indeed, in combination with the blade 12 of one of said hooks of the mechanism M, reserved for boxes

 <Desc / Clms Page number 6>

 on the right, there is an elbow member 13 which is placed below the brackets 14 of the rods of the feelers of the drawing 10, so as to prevent any movement of these brackets 14 and, consequently, of the corresponding rods 15, which are journaled on the hooks 9 and slidingly articulated to the branch of the square 14 opposite to that which works in relation to the control tie rod of drawing 10; elastic members 16 are stretched between the levers 15 and the brackets 14, and thus the movements of the drawing can take place, while the hooks 9 can move independently of the drawing.



   When - the oi-deasus transmission orders mentioned authorizing it - the feelers circuit is established, an electromagnetic coil 17 is excited and attracts, through the tie rod 18, the pawl 19, which lowers its end active. This pawl 19 is articulated to the lever 20 mounted on a shaft 21 which extends longitudinally below the loom. The shaft 21 is tubular and contains a second shaft 22, independent of the first, which - by means of a lever 23 and a connecting rod 24 - transmits to the right part of the loom events which correspond to those that the lever 25 of the mechanism M prints, using the tie rod 26, to the boxes of the left part S, by means of the elbow lever 28.



   By means of the fork lever 30 (Fig.6), the shaft 22 controls the axial sliding of a shaft 31. Because of this movement, the shaft 31 moves a small lever 32 at the level of one. or on the other of the appendages 33 (fig.8) integral with as many bucket distributors 34. These die-distributors are arranged, in a number corresponding to that of the boxes on the left side 8, at the lower end of the reservoirs 35 (fig. 8) each containing cans of the same

 <Desc / Clms Page number 7>

   color. It follows from this arrangement that the position of the boxes on the left side 0 determines, by means of the command deorite above,

   preparing for the discharge of one or the other of the cans from a reservoir containing the color corresponding to that which is possibly exhausted.



   A lever 38, which oscillates around the same axis as the shafts 21 and 22, is controlled by a rod 39 which receives its periodic movement from the leaf 2, The lever 38 only acts on the pawl 19 when oelui-oi is in position low, due to the excitation of the electromagnet 17. It is consequently only in this oondition (that is to say when the exhausted shuttle, which the feelers have located, starts in direction of the upper right box) that the movement of the lever 20 occurs. This lever 20 has the function, among other things, of ensuring, by means of the shaft 21, the movement of the lever 40 (Fig.6) and, by means of the tie rod 41 (Fig.7), that of the lever 42 mounted on the shaft 31 at the level of a part 31a of grooved profile.

   As a result, the shaft 31 receives from the shaft 21 and from the system 40, 41, 42, a rotational movement, whatever the position in which it is located axially, when the electromagnet 17 is energized, so that the small lever 32 acts on the appendage at which it is placed due to the selection made in accordance with the dislocation of the left boxes S. The action exerted on the corresponding bucket 34 results in the fall from the reservoir 35 of a can which corresponds to the color of the can 'of the shuttle ready to leave in the direction of the upper right box D, which shuttle was reported by the feelers as being exhausted.



   While leaving aside for the moment the other operations determined by the movement of lever 20, there are

 <Desc / Clms Page number 8>

 instead of note that the boxes on the right include an upper box D1 assigned to changing the bobbin and a box in the third position, designated by D3 in the second position, designated by D2, there is no shuttle box, but a hopper 44, intended to remove exhausted cans (Fig. 10). The lower box D4, on the right side, can also optionally be used to receive a shuttle; if the boxes located at D1 and D3 are used, a dislocation of the type designated by 4 x 2 can be made.



   On the leaf 2 are mounted, using flange. 46, pads 48 called oanette presses, arranged at a level such that when the boxes on the right go up to the upper or fourth position, said pads 48 can ensure the insertion of a oanette in the shuttle which is in the box upper D1. Below the tanks.



  35 and in the closed position of the leaf there are rods 50 on which the fallen oanette rests when one of the buckets 34 has opened. These rods 50, arranged in two pairs and sliding obliquely, are controlled in one direction - corresponding to their descent and their approach to each other - by springs 52 for example, ot in the opposite direction by tie rods 54. The tie rods 54 come together (Fig. 6) in a single tie rod 56, which is controlled by a lever 57 articulated at 58, which can move clockwise when struck by the appendix 59-a of the set 59 controlling the boxes on the right D.

   This assembly 59 is itself controlled by the angled lever 60 and by the rod 61, under the action of the shaft 62 parallel to the shafts 21, 22; the shaft 62 is controlled by the dislocation mechanism M via the bar 63, according to a method known per se, under the command

 <Desc / Clms Page number 9>

 of drawing 10. It follows from this arrangement that when - under the action of a command given below - the set of right-hand boots D rises in order to reach its highest position, the oontaot s' establishes aveo the lever 57 before this position is reached and this results in a return of the rods 50, via the cables 56.

   It follows a release at the appropriate time of the can previously fallen on said rods, before aelles-oi come into contact with the boxes D in the process of reaching the fourth position, that is to say the most recent position. higher. While the set of boots D moves upwards, the o & net, which rests on the rods 50 and therefore below the pads 48, falls on the shuttle which has joined the upper box D1.

   When the boxes D have fully risen to the fourth position, the buffers 48 determine the discharge into the hopper 44 of the exhausted can and, immediately thereafter, its replacement by the insertion of a new can, under the effect of the relative movement of the buffers 48 (which remain stationary) and of the set of boxes, and therefore of the shuttle which is in box D1.



    O'eat thus occurs when the bobbin is changed and the spent bobbin is removed through the hopper 44, the leaf being in the closed position. The preparatory movements are carried out while the leaf is in the open position and during the closing stroke of this leaf.



   The lever 20, set in motion by the action of the pawl 19 (lowered by excitation of the electromagnet 17) & a second function, namely that of causing, independently of the drawing 10, the dislocation movement of the boxes on the right. D, when in the maximum elevation position and in preparation for the change as described above. In this

 <Desc / Clms Page number 10>

 In fact, the lever 20 acts, via the articulations 71, 72, on two of the hooks 9, the role of which is to control the dislocation of boxes D, using the mechanism M. For this purpose, it is possible to gives hooks 9 the possibility of moving independently of spring 16.

   Simultaneously, while these hooks advance to be controlled by the knife of the mechanism M, the lever 13 is placed below the angled lever 14.



   The change takes place while two picks or two cycles of the trade are made; during the first pick, the members 71, 72 put the boxes D in any position, while subsequently, the boxes move so as to reach their maximum elevation. However, care must be taken to prevent the loom from operating and, in particular, from advancing the design during those picks in which there is no formation of fabric.



   To this end, a third function has been assigned to the lever 20, namely that of returning a tie rod 78, which determines (see in particular Figs. 1 and 4) the inversion of the position of an anchor 79 which works in relation with a stepped wheel 80 integral with the control shaft 82 of the drawing. The anchor 79 can perform reciprocating movements in both directions, according to the arrows F1, and therefore - when it is recalled under the action of the tie rod 78 - the movement of the shaft 82 is reversed and this arrangement is such that - during the picks where the change takes place - there is a return pick and a pick for advancing the program tape of drawing 10, so that at the end of the change operation, the tape drawing is found in the position it occupied during the last effective pick of the trade.

   The result is that the loom resumes its own movement without any pick being lost with regard to

 <Desc / Clms Page number 11>

 the drawing. According to an alternative embodiment not shown, it is possible to avoid the return of the drawing if provision is made for an intermediate position of the member 79, which consequently prevents the return of the device ending in the member 80. , 82. It is thus possible to omit the lever 13 and the springs 16. The oadenoe of the movements of the boots D for the replacement of the oanette varies correspondingly.



   Appropriate means, not shown, have the function of determining, during the two empty strokes of the loom, the shutdown of the weft guard device, in order to prevent the loom from being stopped by the action of this loom. device.



  Likewise, during these empty revolutions of the loom, the device which causes the launch of the shuttle is put out of action, either by the tie rod 84 (Fig.1), or by the elbow lever 85. For this purpose, the elbow balance 85 preferably acts in the direction of the release of the starter belt of the shuttle, which has the effect of preventing any stress on the shuttle of the left boot before the opening of the leaf, as would occur if this belt remained tight.

   By means of a transmission (not shown) the puller 84 also acts on a system of birds which serves to cut the thread of the eliminated bobbin, while, by another command not shown, it can interrupt the advance of the bobbin. fabric which is carried out continuously when the loom turns normally.



   The boxes on the right are also provided, at the height of positions D2 and D4. protruding plates D2X and D4X, which serve to neutralize the action of the shuttle launching control dog, in order to prevent launching when the D boxes are in second and fourth positions;

   these plates also control,

 <Desc / Clms Page number 12>

 with elements called pallets included in the other boxes, the triggering of the shuttle launch order. to their upright position. i
In Figs. 11 to 13, the part constituting the shuttle boxes has been designated by 101, among which the upper box is assigned to the change, while that which is immediately below is occupied by an expulsion hopper 102 for the exhausted can of the shuttle 103, which is housed in the upper box of the assembly 101, this arrangement corresponds to that of the previous example.



  There are designated by 104 support pieces for the can 105 prepared for the change; this oanette is provided by one or the other of the reservoirs 106 containing the various cans, of different characteristics, necessary for the drawing. The support pieces 104 are elastic and it suffices for the can 105 to be slightly pushed down to cause its release, by elastic bending of the support pieces 104. It is therefore not necessary to provide for said pieces. press a callback command. There are designated by 108 pushers which are journaled on an axis 109 and controlled by a roller arm 110 which co-operates with a profiled surface 111 of the assembly 101.



   Under the conditions, shown in Fig. 11, the arrangement of the profiled surface 111 and the feeler 110 of the pusher 108 is such that the rollers 110 and the profiled surfaces 111 come into contact. As the group of boxes 101 continues to move, the journal assembly moves from the position shown in Fig. 11 to that shown in Fig. 12, which causes a slight lowering of the replacement yoke 105, in view of the release support pieces 104, which flex elastically.

   

 <Desc / Clms Page number 13>

 Next, the boot 101 rises again and the pushers - while remaining in the same position as that shown in Fig. 12 - block the bobbin 105 in opposition to this movement and ensure its penetration into the shuttle 103 when the assembly 101 runs through the half part of its upward stroke. This last operation (Fig. 13) is finished again while the leaf is moving.



   Thanks to this arrangement, it is no longer necessary to provide a return of the support pieces of the oanette 105 and, in this case, it is sufficient for these support pieces to undergo elastic bending to allow the can 105 to pass through, under the effect of the slight lowering of the pushers 108. On the other hand, the pushers 108 have purely and simply to lower themselves sufficiently to make the can 105 pass through the support pieces 104, so that it is in a position such that the upward movement of the group of boxes 101 completes its insertion into the shuttle 103.



   It is understood that the drawings only present an example, given solely by way of demonstration, of a practical embodiment of the invention, the embodiments being able to vary in their forms and arrangements without departing for all that. limits of protection of the object of the invention.


    

Claims (1)

RESUME 1. L'invention a pour objet un dispositif assurant automa- tiquement le changement de la canette épuisée dans les navettes des métiers à tisser à boîtes multiples établies sur les deux cotes, caractérise en ce que, du côte opposé à celui des tâteurs, est établie, sur le battant, une boîte <Desc/Clms Page number 14> supérieure affectée au remplacement de la oanette, ladite boite surmontant une trémie prévue pour l'évacuation de la canette épuisée, des poussoirs fixes, destinés à coopérer avec cette botte à navette, étant établis, au-dessus de celle-ci, sur le battant, la fonction de oea poussoirs, qui s'opposent à la canette, étant d'insérer celle-ci dans la navette et d'assurer en même temps l'expulsion de la canette épuisée, SUMMARY 1. The object of the invention is a device ensuring automatically the change of the spent bobbin in the shuttles of looms with multiple boxes established on both sides, characterized in that, on the side opposite to that of the feelers, is established, on the leaf, a box <Desc / Clms Page number 14> upper assigned to the replacement of the oanette, said box surmounting a hopper provided for the evacuation of the exhausted can, fixed pushers, intended to cooperate with this shuttle boot, being established, above the latter, on the leaf , the function of the pushers, which oppose the bobbin, being to insert the latter into the shuttle and at the same time ensure the expulsion of the exhausted bobbin, la partie fixe du dispositif comportant des moyens propres à retenir, dans une position convenable au-dessus de ladite bote, la oanette à insérer, ces moyens étant suscepti- bles d'être mis hors d'action à un moment opportun en vue de livrer passage à la oanette de remplacement, alors que le mouvement ascendant de ladite boîte est déterminé de manière à obtenir, lorsqu'elle est dans sa position supérieure extrême, le déplacement de la navette vers les poussoirs fixes d'inser- tion, ce mouvement même des boîtes vers le haut ayant pour effet d'assurer le changement de oanette dans la navetta dont la oanette est épuisée et qui se trouve logée dans la boîte supérieure. the fixed part of the device comprising means suitable for retaining, in a suitable position above said box, the oanette to be inserted, these means being liable to be put out of action at an opportune moment in order to deliver passage to the replacement oanette, while the upward movement of said box is determined so as to obtain, when it is in its extreme upper position, the movement of the shuttle towards the fixed insertion pushers, this very movement upward boxes having the effect of ensuring the change of oanette in the navetta whose oanette is exhausted and which is housed in the upper box. Le dispositif, tel que spécifié sous 1, peut, en outre, présenter les caractéristiques suivantes : 2. Un dispositif sélecteur, actionné par le mécanisme et, par conséquent, par le dessin de trame, permet, quand il est en circuit fermé, donc pendant que les tâteurs fonctionnent, le déclenchement des opérations de changement lorsque, et uniquement lorsque, une navette épuisée est destinée à rejoin- dre ladite boite supérieur du coté opposé à celui des tâteur'41 3. The device, as specified under 1, can, in addition, have the following characteristics: 2. A selector device, actuated by the mechanism and, consequently, by the frame design, allows, when it is in a closed circuit, therefore while the feelers are operating, the triggering of the change operations when, and only when, an exhausted shuttle is intended to reach said upper box on the side opposite to that of the feelers'41 3. Des moyens appropriés assurent le retour des conditions régulières du dessin lorsque s'effectue le changement, à l'aide d'un arrêt ou d'un recul suivi d'une avance du dessin au cours de deux duites successives, de telle manière que la bande-programme du dessin se retrouve, lors de la reprise du <Desc/Clms Page number 15> fonctionnement normal, dans la position qu'elle occupait au commencement du processus de changement, 4. Du coté où s'effectue le changement, se trouve, au-des- moue de la trémie d'évacuation de la canette épuisée , une autre boîte a navette, 5. Un dispositif est prévu pour assurer la mise hors d'action du dispositif de lancement des navettes pendant le changement et dans les positions pour lesquelles les bottes ne sont pas en mesure de recevoir des navettes du coté où a lieu le changement, 6. Appropriate means ensure the return of the regular conditions of the pattern when the change takes place, with the aid of a stop or a retreat followed by an advance of the pattern during two successive picks, in such a way that the program tape of the drawing is found, when resuming the <Desc / Clms Page number 15> normal operation, in the position it occupied at the start of the change process, 4. On the side where the change takes place, there is, below the discharge hopper of the exhausted can, another box a shuttle, 5. A device is provided to ensure the disengagement of the device for launching the shuttles during the change and in the positions for which the boots are not able to receive shuttles on the side where the change takes place. , 6. Afin de provoquer les différents mouvements, dans la mesure où des signaux indiquent qu'une canette est épuisée et que la navette correspondante a atteint la boîte supérieu- re affectée au changement, on a prévu un relais qui détermine - lorsque le permettent d'une part la position de la navette prête à partir et d'autre part le fait que la navette soit épuisée à l'arrivée dans ladite boîte supérieure - l'inter- vention mécanique des dispositifs de changement, par l'inter- médiaire d'un cliquet dont le rôle est de mettre en fonction- nement les dispositifs commandant un mouvement ascendant complet de la boîte affectée au changement; les dispositifs distributeurs de la oanette à partir du réservoir; les dis- positifs de retour du dessin; les dispositifs de mise hors d'action du dessin; In order to initiate the various movements, insofar as signals indicate that a bobbin has run out and that the corresponding shuttle has reached the upper box assigned to the change, a relay has been provided which determines - when one permits it. on the one hand the position of the shuttle ready to start and on the other hand the fact that the shuttle is exhausted on arrival in said upper box - the mechanical intervention of the changing devices, by means of a pawl, the role of which is to activate the devices controlling a complete upward movement of the gearbox assigned to the change; the dispensing devices of the oanette from the reservoir; drawing feedback devices; the devices for disabling the drawing; et d'autres.dispositifs assurant des opérations accessoires, 7. Les dispositifs, sur lesquels s'appuie la oanette de remplacement, sont constitués par des tiges inclinées et convergentes qui s'effacent lorsque la botte de changement a atteint son point le plus haut, ces tiges étant disposées au-dessous des réservoirs, de manière à constituer une aorte de trémie propre à recevoir la oanette lâchée par des dis- <Desc/Clms Page number 16> positifs sélecteurs qui fonctionnent sous la dépendance du dessin et de la couleur de la navette, ladite canette se trouvant ainsi instantanément en position de changement, 8. and other. devices ensuring accessory operations, 7. The devices, on which the replacement paddle rests, are constituted by inclined and converging rods which retract when the change boot has reached its highest point , these rods being arranged below the reservoirs, so as to constitute a hopper aorta suitable for receiving the oanette released by dis- <Desc / Clms Page number 16> positive selectors which operate depending on the design and color of the shuttle, said bobbin thus instantly being in the change position, 8. Les dispositifs, sur lesquels s'appuis, en position au- dessus de la boîte, la oanette à insérer, peuvent fléchir élastiquement lorsque la oanette préparée pour le changement est poussée vers le bas, et l'élévation même de la botte, affectée au changement, déterminant la libération de la canette du dispositif qui la maintenait. The devices, on which, in position above the box, the insert to be leaned can flex elastically when the loop prepared for the change is pushed down, and the elevation of the boot itself affected. change, determining the release of the bobbin from the device that held it. 9. Avant d'atteindre sa position la plus haute, la boîte elle-même détermine la libération en agissant sur des pous- soirs destinés à abaisser suffisamment la canette pour la dégager de son dispositif de soutien élastique, avant que la botte ait achevé son mouvement ascendant. 9. Before reaching its highest position, the box itself determines the release by acting on push-buttons intended to lower the can sufficiently to release it from its elastic support device, before the boot has completed its movement. upward movement. 10. Les poussoirs susdits ont la forme d'éléments suscepti- bles d'un mouvement angulaire, sur lesquels agissent des surfaces profilées assooiées aux boîtes, de manière telle que lesdits poussoirs soient légèrement déplacés vers le bas pendant que les boîtes s'élèvent. 10. The aforesaid pushers are in the form of elements susceptible to angular movement, on which act profiled surfaces associated with the boxes, so that said pushers are slightly moved downwards while the boxes are raised.
BE629920D BE629920A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE629920A true BE629920A (en)

Family

ID=199172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE629920D BE629920A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE629920A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079843B1 (en) Electromagnetic device for operating dobbies
FR2752246A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR SELECTING THE MOVABLE HOOKS OF A CROWD TRAINING MECHANISM AND JACQUARD TYPE Loom
BE629920A (en)
CH622039A5 (en)
EP0131481B1 (en) Weft mixer for looms
FR2491961A1 (en) PULLEY DRIVE ARMOR MECHANICS
EP0418177B1 (en) Double lift dobby machine with pulled balance levers for looms
BE502888A (en)
BE368971A (en)
BE512336A (en)
BE488156A (en)
BE356241A (en)
BE422521A (en)
BE435575A (en)
BE514862A (en)
BE514537A (en)
BE562892A (en)
CH162115A (en) Automatic shuttle change device for looms with one or more lats.
BE483332A (en)
CH89400A (en) Automatic bobbin change mechanism for looms.
CH310219A (en) Loom with several lats, with automatic shuttle change device.
BE529707A (en)
BE422167A (en)
BE471552A (en)
BE498417A (en)