<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements aux métiers à tisser Il.
La présente invention est relative à un dispositif de com- mande des changements de navettes de métiers à tisser à navettes multiples, à boîtes montantes, qui se déplacent sous la commande d'aiguilles montées dans une boite et sollicitées par des car- tons passant sur une pièce prismatique dite " cylindre à cartons montée sur un bras animé d'un mouvement de pivotement alternatif autour d'un axe parallèle à celui de ce cylindre à cartons, syn- chroniquement avec le mouvement du battant du métier, un crochet, stengageant dans des évidements de forme appropriée ménagés dans chaque face du cylindre à cartons, provoquant la rotation de celui-ci autour de son axe, ledit crochet étant monté sur un pi- vot et pouvant être écarté des évidements susdits par un organe de butée d'un réducteur de cartons.
Les réducteurs de cartons connus immobilisent un carton
<Desc/Clms Page number 2>
sur le cylindre pendant un temps correspondant au tissage d'un nombre déterminé de duites.
Or, pour des tissus fabriqués au moyen de fil de trame d'épaisseur irrégulière, le nombre de duites par unit;, de lon- gueur doit varier suivant l'épaisseur de la traîne, afin d'obte- nir un tissu ayant un poids déterminé et stable par unité de surface. Il en résultequ'à un nombre déterminé de duites cor- respond une longueur de tissu qui n'est pas toujours la même; les rayures ne doivent donc pas se répéter après un nombre dé- terminé de duites mais après une longueur déterminée de tissu.
Pour remédier à cet inconvénient, dans le métier suivant la présente invention, le déplacement de l'organe de butée sus- dit est commande par le rouleau attracteur, connu en soi, sur lequel s'enroule le tissu, de façon que cet organe maintienne écarté le crochet susdit pendant le temps correspondant à un déplacement angulaire prédéterminé de ce rouleau.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, l'organe de butée susdit est actionné par une trin- gle prenant appui par une de ses extrémités sur une came tour- nant avec le rouleau attracteur susdit et dont l'autre extrémité soulève le crochet susdit.
On peut également suivant l'invention combiner le réducteur de cartons dont il est question ci-dessus avec un réducteur de cartons connu par exemple celui dit " Diederichs ".
D'autres détails et particularités de l'invention rassor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, après brisures par- tielles, d'une partie d'un appareil conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de profil, après brisures partiel- les, correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan, à échelle réduite, corres-
<Desc/Clms Page number 3>
pondant à une partie des figures 1 et 2.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques.
Le dispositif représenté comprend un cylindre à cartons 1 à quatre faces), calé sur un arbre 8 pouvant tourner dans des pa- liers 9 portés par un bras double 2, animé d'un mouvement de pi- votement alternatif autour d'un axe 3 parallèle à celui du cylin- dre 1. Ce mouvement est synchronisé avec celui du battant du mé- tier, de sorte que le cylindre 1 fait un aller-retour toutes les deux duites. le cylindre porte une pièce carrée 4, dans chacune des faces de laquelle est ménagé un évidement, tel que 5, dans lequel peut s'engager un crochet 6, monté sur un pivot 7.
Il en résulte que lorsque le cylindre 1 s'écarte avec le bras 2, il tourne également avec la pièce 4 d'un quart de tour et c'est un nouveau carton qui se présente en face des aiguilles 10 à 13 d'une boite à aiguilles 14. Par contre, si le crochet 6 est re- levé, le carton qui se trouve en face des aiguilles est immobi- lisé sur le cylindre. Le relèvement du crochet peut s'opérer par une butée 15 agissant sur un doigt 16 prévu sur ce crochet.
La butée 15 est portée par une tige 17 d'une tringle télescopique 18. La partie inférieure de cette dernière est formée d'un tube 19, dans lequel la tige 17 peut coulisser. Un bouchon 20 obture la base du tube 19 et sert d'appui à un ressort 21 qui tend con- stamment à repousser la tige 17. Le tube 19 est solidaire d'une fourche 22 reposant sur une came 23, montée sur un arbre 24 ac- tionné par le rouleau attracteur, connu en soi, sur lequel s'en- roule le tissu. La came présente des parties 25 de petit diamè- tre séparées par des parties 26 de diamètre plus grand. Le tube 19 est guidé dans des colliers 27 et 28 porté par un bâti 29 qui supporte les différentes pièces du dispositif.
Lorsque la fourche 22 repose sur une partie 25, le crochet 6 actionne le cylindre cartons, tandis que, lorsque la fourche 22 passe sur une par- tie 26 et que le ressort 21 est détendu, la butée 15 soulève le
<Desc/Clms Page number 4>
doigt 16 et le crochet estmis hors d'action, ce qui immobilise sur le cylindre, le carton én service.
Pour armer le ressort 21, il est prévu sur la tige 17, une saillie 30 traversant une fente longitudinale 31 ménagée dans le tube 19. Cette saillie coopère avec un organe d'arrêt 32, qui, dans la position représentée, empêche la montée de la tige 17, donc la détente du ressort 21. Cet organe est calé sur un arbre 33 portant, d'autre part, une barre 34. Un prolongement 35 de l'aiguille 10 vient en contact avec cette barre. Dès que l'ai- guille 10 est repoussée par un plein d'un carton tel que 36 ( fi- gure 3 ) le prolongement 35 déplace la barre 34, l'arbre 33 pi- vote et l'organe d'arrêt 32 libère la saillie 30. Il faut qu'à ce moment la fourche 22 repose sur une partie 26 de grand dia- mètre de la came. Le crochet est alors soulevé.
Le carton 36, qui repousse l'aiguille 10, est immobilisé sur le cylindre 1 jusqu'à ce que la fourche 22 passe sur une partie 25. Le crochet est alors libéré, la rotation du porte-cartons reprend,un carton 37 succède au carton 36. L'aiguille la est libérée, l'organe d'arrêt 32 revient à sa position initiale, grâce à un ressort de rappel 38 enroulé autour de l'arbre 33. Une extrémité 39 du ressort 38 est fixée au bâti, l'autre extrémité 40 est engagée dans un manchon 41 fixé par une vis 42 sur l'arbre 33.
La force de rappel peut être réglée en déplaçant le man- chon 41. L'organe d'arrêt, sous l'action du ressort 38 retient la saillie 30 et le réducteur de oartons est mis hors service jusqu'à ce qu'un nouveau carton analogue à 36 présente un plein en face de l'aiguille 10. Pendant la mise hors service du réduc- teur de cartons, les cartons se succèdent. C'est la période de tissage des rayures, tandis que la mise en service du réducteur correspond au tissage du fond. On voit que la longueur de fond tissée dépend de la longueur des parties 26 et de la vitesse de rotation de la came, qui est fonction de l'enroulement du tissu.
Il en résulte que cette longueur est indépendante du nombre de
<Desc/Clms Page number 5>
duites.
Un volant 57 permet de faire tourner le cylindre à la main.
Le dispositif représenté comprend également un réducteur de cartons du type connu dit " Diederichs ". Ce second réducteur comprend un levier 43, pivotant autour de l'arbre 33 et portant à une de ses extrémités un ergot 44, qui peut s'engager dans une encoche 45 ménagée dans un disque 46 monté sur un arbre 47. Tant que l'ergot 44 est hors de l'encoche, l'autre extrémité 48 du levier 43 soulève le doigt 16, comme on le voit à la figure 1.
L'arbre 47 porte en outre une roue à rochet 49, sur laquel- le agit un cliquet 50 monté sur un pivot 51, solidaire d'une ai- guille supplémentaire 52.
Le cylindre 1 porte un prisme auxiliaire 53 ( figure 3 ) sur lequel peut se poser un prolongement 54 d'un carton tel que 55. L'aiguille 52 est repoussée par le prolongement 54, qui est plein, et le cliquet 50 fait tourner la roue à rochet 49 d'une dent. Il en est de même à chaque battement du bras 2, jusqu'à ce que la rotation simultanée de la roue à rochet 49 et du dis- que 46 amène l'encoche 45 en face de l'ergot 44. L'extrémité 48 libère alors le doigt 16, le crochet 6 retombe et la rotation du porte-cartons reprend. Un ressort de rappel 56 qui prend ap- pui sur une saillie de l'aiguille 52 et sur une paroi de la boite à aiguilles tend sans cesse à ramener le cliquet 50 vers le pris- me 53.
On peut prévoir plusieurs encoches 45 dans le disque 46.
Le porte-cartons est ici immobilisé pendant un nombre déterminé de duites égal à deux fois le nombre de dents de la roue 49 di- visé par le nombre d'encoches.
Dans la série des cartons ( figure 3 ) un carton tel que 55, qui repousse l'aiguille 52, précède immédiatement un carton, tel que 36, @ qui repousse l'aiguille 10.
De cette façon, après un groupe de rayures, on tisse pour
<Desc/Clms Page number 6>
le fond, un nombre déterminé de duites avant de passer au tis- sage d'une longueur déterminée, dépendant du premier réducteur de cartons. Cela ne présente en fait aucun inconvénient, car la longueur de tissu correspondant à ce dernier nombre de duites peut être rendue faible par rapport à celle dépendant du premier réducteur. Mais, par contre,'cela peut être avantageux, lorsque le nombre de duites correspondant aux rayures est très faible; en effet, la fourche 22 peut alors ne pas avoir le temps de pas- ser d'une partie 25 à une partie 26, au moment voulu. Le second réducteur permet d'augmenter le temps disponible.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des mo- difications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la pré- sente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.
Ainsi, on pourrait n'employer que le premier réducteur de cartons décrit et supprimer les éléments du système Diederichs, notamment dans le cas où chaque groupe de rayures comprend un nombre relativement important de duites.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to looms It.
The present invention relates to a device for controlling changes of shuttles of looms with multiple shuttles, with rising boxes, which move under the control of needles mounted in a box and stressed by cardboards passing over. a prismatic part called "cardboard cylinder mounted on an arm driven by a reciprocating pivoting movement about an axis parallel to that of this cardboard cylinder, synchronously with the movement of the leaf of the loom, a hook, stengaging in appropriately shaped recesses formed in each face of the cardboard cylinder, causing the latter to rotate about its axis, said hook being mounted on a pivot and being able to be separated from the aforementioned recesses by a stop member of a box reducer.
Known box reducers immobilize a box
<Desc / Clms Page number 2>
on the cylinder for a time corresponding to the weaving of a determined number of picks.
However, for fabrics made using weft yarns of irregular thickness, the number of picks per unit ;, of length must vary according to the thickness of the tail, in order to obtain a fabric having a weight. determined and stable per unit area. As a result, a determined number of picks corresponds to a length of fabric which is not always the same; the stripes must therefore not be repeated after a determined number of picks but after a determined length of fabric.
To remedy this drawback, in the loom according to the present invention, the displacement of the abovementioned stop member is controlled by the attracting roller, known per se, on which the fabric is wound, so that this member maintains moved aside the aforesaid hook during the time corresponding to a predetermined angular displacement of this roller.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned stop member is actuated by a link bearing at one of its ends on a cam rotating with the aforesaid attracting roller and whose other end raises the aforementioned hook.
According to the invention, it is also possible to combine the box reducer referred to above with a known box reducer, for example that called "Diederichs".
Other details and features of the invention will be taken from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of non-limiting example, a particular embodiment of the subject of the invention.
FIG. 1 is an elevational view, after partial breakage, of part of an apparatus according to the invention.
FIG. 2 is a side view, after partial breaks, corresponding to FIG. 1.
Figure 3 is a plan view, on a reduced scale, corresponding to
<Desc / Clms Page number 3>
based on part of Figures 1 and 2.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The device shown comprises a cardboard cylinder 1 with four faces), wedged on a shaft 8 which can rotate in bearings 9 carried by a double arm 2, driven by an alternating pivoting movement around an axis 3. parallel to that of cylinder 1. This movement is synchronized with that of the clapper of the trade, so that cylinder 1 makes a round trip every two picks. the cylinder carries a square part 4, in each of the faces of which is formed a recess, such as 5, in which can engage a hook 6, mounted on a pivot 7.
It follows that when the cylinder 1 moves away with the arm 2, it also turns with the part 4 of a quarter of a turn and it is a new cardboard which appears in front of the needles 10 to 13 of a box needle 14. On the other hand, if the hook 6 is raised, the cardboard opposite the needles is immobilized on the cylinder. The raising of the hook can take place by a stop 15 acting on a finger 16 provided on this hook.
The stop 15 is carried by a rod 17 of a telescopic rod 18. The lower part of the latter is formed by a tube 19, in which the rod 17 can slide. A plug 20 closes the base of the tube 19 and acts as a support for a spring 21 which constantly tends to push back the rod 17. The tube 19 is integral with a fork 22 resting on a cam 23, mounted on a shaft 24. actuated by the attractor roller, known per se, on which the fabric is wound. The cam has portions 25 of small diameter separated by portions 26 of larger diameter. The tube 19 is guided in collars 27 and 28 carried by a frame 29 which supports the various parts of the device.
When the fork 22 rests on a part 25, the hook 6 actuates the carton cylinder, while, when the fork 22 passes over a part 26 and the spring 21 is relaxed, the stop 15 lifts the box.
<Desc / Clms Page number 4>
finger 16 and the hook is out of action, which immobilizes the cardboard in service on the cylinder.
To arm the spring 21, there is provided on the rod 17, a projection 30 passing through a longitudinal slot 31 formed in the tube 19. This projection cooperates with a stop member 32, which, in the position shown, prevents the rise of the rod 17, therefore the relaxation of the spring 21. This member is wedged on a shaft 33 carrying, on the other hand, a bar 34. An extension 35 of the needle 10 comes into contact with this bar. As soon as the needle 10 is pushed back by a full of a cardboard such as 36 (figure 3) the extension 35 moves the bar 34, the shaft 33 pivots and the stop member 32 releases the projection 30. At this time, the fork 22 must rest on a part 26 of large diameter of the cam. The hook is then raised.
The cardboard box 36, which pushes back the needle 10, is immobilized on the cylinder 1 until the fork 22 passes over a part 25. The hook is then released, the rotation of the cardboard holder resumes, a box 37 succeeds the carton 36. The needle 1a is released, the stopper 32 returns to its initial position, thanks to a return spring 38 wound around the shaft 33. One end 39 of the spring 38 is fixed to the frame, the the other end 40 is engaged in a sleeve 41 fixed by a screw 42 on the shaft 33.
The return force can be adjusted by moving the sleeve 41. The stopper, under the action of the spring 38, retains the projection 30 and the oarton reducer is taken out of service until a new one. cardboard similar to 36 has a full in front of needle 10. During the decommissioning of the box reducer, the boxes follow one another. This is the period of weaving the stripes, while the commissioning of the reducer corresponds to the weaving of the bottom. It can be seen that the length of the woven ground depends on the length of the parts 26 and on the speed of rotation of the cam, which is a function of the winding of the fabric.
It follows that this length is independent of the number of
<Desc / Clms Page number 5>
picks.
A flywheel 57 allows the cylinder to be turned by hand.
The device shown also comprises a box reducer of the known type called "Diederichs". This second reducer comprises a lever 43, pivoting around the shaft 33 and carrying at one of its ends a lug 44, which can engage in a notch 45 formed in a disc 46 mounted on a shaft 47. As long as the lug 44 is out of the notch, the other end 48 of lever 43 lifts finger 16, as seen in Figure 1.
The shaft 47 also carries a ratchet wheel 49, on which acts a pawl 50 mounted on a pivot 51, integral with an additional needle 52.
The cylinder 1 carries an auxiliary prism 53 (Figure 3) on which can rest an extension 54 of a cardboard such as 55. The needle 52 is pushed back by the extension 54, which is full, and the pawl 50 rotates the ratchet wheel 49 with one tooth. It is the same with each beat of the arm 2, until the simultaneous rotation of the ratchet wheel 49 and of the disc 46 brings the notch 45 opposite the lug 44. The end 48 releases then the finger 16, the hook 6 drops and the rotation of the cardboard holder resumes. A return spring 56 which bears on a projection of the needle 52 and on a wall of the needle box constantly tends to return the pawl 50 towards the prism 53.
Several notches 45 can be provided in the disc 46.
The cardboard holder is here immobilized for a determined number of picks equal to twice the number of teeth of the wheel 49 divided by the number of notches.
In the series of cartons (Figure 3) a carton such as 55, which repels needle 52, immediately precedes a carton, such as 36, @ which repels needle 10.
In this way, after a bunch of stripes, we weave for
<Desc / Clms Page number 6>
the bottom, a determined number of picks before moving to the weaving of a determined length, depending on the first box reducer. This does not in fact present any drawback, since the length of fabric corresponding to this last number of picks can be made small compared to that depending on the first reducer. But, on the other hand, 'this can be advantageous when the number of picks corresponding to the stripes is very low; in fact, the fork 22 may then not have time to move from a part 25 to a part 26, at the desired time. The second gearbox increases the time available.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made to it, in particular as regards the form, the constitution, the number and available to the elements involved in its realization without departing from the scope of the present patent application, provided that these changes are compatible with the spirit of the claims set out below.
Thus, one could use only the first box reducer described and eliminate the elements of the Diederichs system, especially in the case where each group of scratches comprises a relatively large number of picks.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.